Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Cletus Scorpio

Il est excellent, je reprocherais un manque de rythme a certains moments, même si ça colle plutôt bien au film.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Lenny Bar

#5776
L'arnaque (1973)

J'ai vu L'arnaque 2... ah, zut, Régis a déjà fait cette vanne dans sa critique du 22 juin...

Eh bien comme toi j'ai passé un bon moment mais je ne peux pas dire que j'ai adoré. Je ne vois pas trop pourquoi il est considéré comme un des meilleurs films de tous les temps.

Certes les arnaques sont bien ficelées et il y a plusieurs retournement de situations (notamment à la fin) mais je n'y ai rien vu de vraiment extraordinaire.

Les transitions entre chaque scène sont surprenantes aussi. Ça me fait penser aux transitions power-point  :D Avec l'image qui se referme en un cercle, qui se retourne, qui glisse vers la droite ou al gauche... Pour l'époque c'était peut-être révolutionnaire remarquez, je ne sais pas.

Et depuis que j'ai regardé le film, j'ai cette musique en tête : http://www.youtube.com/watch?v=fPmruHc4S9Q :D

Léo Pard

Citation de: Lenny Bar le 10 Août 2013, 11:16 J'ai vu L'arnaque 2... ah, zut, Régis a déjà fait cette vanne dans sa critique du 22 juin...

J'aurais pu aller jusqu'au bout de la vanne, j'ai vu le DVD à 1 € il y a peu chez Auchan. :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arnaque_2

The Reg

#5778
Je viens de voir le dernier film de Robert Zemeckis, Flight (2012), avec Denzel Washington. Ça raconte l'histoire de Whip Whitaker, pilote de ligne, qui a l'habitude de piloter ivre voire sous coke, qui parvient à miraculeusement faire atterrir un avion en mauvais état, là où n'importe quel autre aurait échoué. Après cet incident, les 1h40 de film restants narrent l'après crash. Les médias, l'enquête, le procès... La question se pose si l'état de Whitaker a prédominé sur le souci technique. Notons un petit rôle de John Goodman (adoré ce personnage) dont les apparitions sont généralement accompagnées de chansons des Stones (Sympathy for the devil et Gimme Shelter notamment). Film assez cru, au personnage principal plutôt antipathique, dont le déroulement n'est pas ultra prévisible mais au rythme assez lent et [spoiler]à la fin moralisatrice[/spoiler]. Je suis donc mitigé.

Citation de: Léo Pard le 10 Août 2013, 12:11
Citation de: Lenny Bar le 10 Août 2013, 11:16 J'ai vu L'arnaque 2... ah, zut, Régis a déjà fait cette vanne dans sa critique du 22 juin...

J'aurais pu aller jusqu'au bout de la vanne, j'ai vu le DVD à 1 € il y a peu chez Auchan. :D
Hmmm... je serais plus heureux en le gardant.

Charles Montgomery Burns

J'ai vu Oblivion ce matin et ma foi... j'ai eu une très très bonne surprise, vraiment. :) L'histoire est bien ficelée, la réalisation pousse les effets visuels au maximum et on a droit à de magnifiques paysages tout au long du film. Les scènes d'actions sont assez intenses et il est absolument impossible de déterminer la vraie histoire du film même en ayant vu la bande-annnonce ce qui est assez intéressant. On a un retournement de situation vers le milieu qui chamboule complètement le scénario et qui donne un tout nouveau visage aux personnages une fois qu'on a l'explication.

A part une dernière scénette un poil trop rapide à mon goût, le film est beaucoup plus complexe qu'il ne le laisse penser, un excellent film de SF. Je ne sais pas quoi donner comme note pour l'instant mais j'oscille entre le 16 et le 17. Pour ceux qui avaient pris une grosse claque en voyant Tron : Legacy (même réal) mais pensaient néanmoins qu'en dehors de l'image, le film n'apportait pas grand chose celui-là devrait vous combler. Kosinsky a entendu l'appel des fans et a rectifié le tir.

Malgré tout j'ai toujours un peu de mal avec Tom Cruise. Décidément y'a très peu de films dans lequel je le trouve vraiment excellent.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

Citation de: Charles Montgomery Burns le 10 Août 2013, 19:22
Pour ceux qui avaient pris une grosse claque en voyant Tron : Legacy (même réal) mais pensaient néanmoins qu'en dehors de l'image, le film n'apportait pas grand chose celui-là devrait vous combler. Kosinsky a entendu l'appel des fans et a rectifié le tir.


Tu piques ma curiosité en me donnant l'impression de me parler directement à moi. Tron Legacy, comme le premier, était une claque graphique mais n'était rien de plus que ça. Si tu dis que c'est différent pour Oblivion, alors je me laisserais bien tenter.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 10 Août 2013, 19:22

Malgré tout j'ai toujours un peu de mal avec Tom Cruise. Décidément y'a très peu de films dans lequel je le trouve vraiment excellent.

Je le trouve trop lisse cet acteur. Un peu comme Ben Affleck, je trouvent qu'ils n'arrivent pas très bien à faire passer une émotion. Je crois qu'il y a que dansTropic Thunder que j'ai vraiment adoré voir Tom Cruise :D Et pour Ben Affleck, à part pour les films de Kevin Smith, il ferait mieux de se concentrer sur ses carrières de scénariste et de réalisateur. Un Good Will Hunting ou un Argo, c'est bien meilleur qu'un Pearl Haror ou un Daredevil

Statham17

CMB OUI OUI OUI ooooooohhhhhh je jouis !!!!!!!!!!!!!! On a aimé un film en commun  :)

C'est vrai que niveau paysages il est très bon, effets spéciaux aussi c'est vrai que la 1ère fois que je l'ai vu c'est vraiment une claque visuel ;) Je remet ma note 17,5/20

Film à conseiller ;)

Charles Montgomery Burns

Personnellement c'est dans War of The Worlds que je l'avais adoré. Je l'ai vu quand j'étais petit et encore aujourd'hui je trouve vraiment qu'il s'y surpasse.

Citation de: H_2_B le 10 Août 2013, 19:38
Tu piques ma curiosité en me donnant l'impression de me parler directement à moi. Tron Legacy, comme le premier, était une claque graphique mais n'était rien de plus que ça. Si tu dis que c'est différent pour Oblivion, alors je me laisserais bien tenter.

Effectivement je pensais en grande partie à toi. Je me souviens que tu n'avais pas trop aimé Tron justement parce que le scénario tenait sur un post-it. Et bien honnêtement je te recommande Oblivion, tu pourrais être surpris. On y retrouve un peu la marque du réal, les plans très symétriques, un bon paquet de séquences paysages à la foi beaux et désertiques, etc... On s'attend à poser son cerveau avant le film et puis une fois qu'on arrive aux 3/4, on se dit qu'on aurait peut-être du le garder.  ;D

Ahah SC17, tu vois j'étais sûr qu'on aurait un film en commun un jour. ;D Mais ce n'est pas le seul tu sais, moi aussi j'aime beaucoup la trilogie Spider-man, pareil pour le remake de Total Recall qui m'a beaucoup surpris, j'ai aussi adoré Fast Five, etc...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Justement j'ai acheté le Blu-Ray d'Oblivion aujourd'hui... pour l'anniversaire de ma mère... mais bon, je le verrai bientôt quand même avec elle donc je pourrais dire si je suis d'accord ou si ce film est une horreur sans nom. :D

Statham17

#5784
CMB Tu as aimé le remake de Total Recall  :o)


Statham17

#5785
Je viens de voir pour la première fois Scarface. Et ben... J'ai pas plus kiffée que sa  :-\
Film moyen qui vaut un 12/20. Scarface est un film qui commence bien, avec un peu d'action, scènes marrantes et plus on va dans le film moins il se passe de choses et plus on le trouve long d'autant plus qu'il l'est ( 2H43 ) . Donc on fini par s'ennuyer, je pensais qu'on aurait plusieurs fusillade comme la fin mais non il est quand même plat comme film, par contre on a un très bon Al Pacino ;) .


The Reg

#5786
Dernièrement je me suis retapé tous les gendarmes avec De Funès. :D Y'a pas à dire, l'inspecteur Harry a tout piqué à Cruchot. ;D 6 films. Ils ont réussi à faire 6 films avec les gendarmes de Saint-Tropez. Ces films franchouillards qui seront tous rediffusés à la télé avec obstination, chaque année. Généralement sur M6, et depuis quelques années ça explose avec les rediffusions sur la TNT. Et ça se comprend, franchement, ne me dites pas que « Chérie, on regarde le gendarme et les extraterrestres sur 6 Ter ce soir ? » ça ne fait pas envie ! Mais commençons par le début...

Le gendarme de Saint-Tropez (1964)
Avec Jean Girault à la réalisation, il réalisera d'ailleurs les 6 films, on ouvre la saga avec un style très « vieux films De Funès » car c'est en noir et blanc. Ludovic Cruchot apprend sa mutation à Saint-Tropez et sa promotion en temps que Marechal des logis chef. Il arrive à Saint-Tropez et là, le film bascule en couleur. Cantonné des années aux petits rôles ou aux rôles principaux de demi-succès, voilà LE De Funès que toute la France connait.

Et il excelle, fatalement, dans ce rôle de salaud hargneux, c'est sa spécialité et c'est dans ce registre qu'on le connait le mieux. Méprisant avec les plus petits (tout de suite hargneux avec ses subordonnés) et flagorneur avec les puissants comme l'adjudant Gerber (attention à la prononciation) joué par Michel Galabru. De Funès, Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Grosso, Modo. Voilà l'intégralité de la brigade. Je note quand même au passage qu'une brigade de 6 gendarmes pour une ville comme Saint-Tropez, c'est pas bezef, je veux bien que Marseille ait besoin de beaucoup de monde mais ce n'est pas la seule ville Portuaire de France.

Parmi les moments les plus célèbres du film il y a la chasse aux « nudistes ». Oui, je mets entre guillemets car le montage étant particulièrement bien fait, on voit seulement 14 fois que les gens ne sont pas vraiment nus. Outre le fait qu'aujourd'hui ça semble bien dérisoire évidemment, mais comme j'en parle plus bas, ce film illustre bien les années pré-1968. Maintenant je reconnais que les scènes de préparation à la traque finale restent plutôt drôles.

De Funès avait 50 ans à l'époque et faisait plus, et la brigade étant uniquement composé d'hommes, il fallait un souffle de jeunesse et une présence féminine, Cruchot a donc une grande fille dans ce film. Elle fait les 400 coups avec ses copains dans lesquels on reconnait Patrice Laffont. Et les racailles des années yéyé c'est quelquechose, croyez-moi ! Elle s'arrange pour gonfler la durée du film avec une chanson inutile mais c'est aussi grâce à elle que les méchants du film entrent en scène.

Cela donne lieu a des quiproquos, des courses poursuites avec la fameuse scène de la bonne sœur qui réapparaitra régulièrement, une fois encore particulièrement bien montée, les incrustations de route, cascadeurs et autres mannequins se voyant si peu... Il faut admettre que ces maladresses donnent plus envie de rire qu'autre chose, on ne regarde pas un De Funès en s'attendant à voir un chef d'œuvre de précision dans les cascades et effets spéciaux mais pour se détendre.

Cela dit même pour un film de ce genre, la fin part un peu trop à volo selon moi, l'aveu spontané et synchrone de tous les méchants pris au lasso par un Cruchot réincarné en Thierry La Fronde est d'un ridicule achevé même pour les standards de cette saga. Ce premier film vaut grâce à son cimetière... pardon, grâce à sa distribution, sa bonne humeur, et sa fameuse musique, la chanson des gendarmes en « lalala » étant restée célèbre.

Le gendarme à New-York (1965)
Et voilà la suite. Les gendarmes de Saint-Tropez ont été choisis pour représenter la France lors d'un congrès international de gendarmerie à New-York. Une fois encore c'est la fille de Cruchot qui va provoquer les emmerdes de ce film. Elle s'embarque en douce à bord du paquebot et sans passeport, car elle veut absolument découvrir l'Amérique. Mais Cruchot la voit brièvement à plusieurs reprises et pense avoir des hallucinations.

Ce volet est plus efficace au niveau des gags que le premier. Chaque scène à bord du paquebot est réussie, le décalage entre les petits gendarmes français et l'immensité de l'Amérique est amusant, mais ce sont surtout les cours d'anglais qui sont excellents. Les accents français à couper au couteau, les phrases bidons du genre « My flowers are beautiful », le charabia moitié français/anglais des gendarmes en présence d'un américain...

On pourra donc reprocher un certain manque de consistance à ce film, plus une accumulation de sketchs et de clichés (comme la vision très datée des psychologues) mais une fois encore il ne faut pas jouer les étonnés, qui s'attend à trouver une grande finesse dans ce genre de film ? Et puis la fin du film est menée à 200 à l'heure. Cruchot a finalement trouvé sa fille qui entre temps a été arrêtée à la douane, prise en pitié par un journaliste, à une nouvelle fois gonflé la durée du film en chantant une chanson inutile.

La fin va donc à 200 à l'heure, il tente de la cacher à Gerber, tout le chemin vers l'aéroport est mené grand train. Si à la fin du film le spectateur qui découvre ne peut qu'espérer que le 3e volet brisera le coup du « Cruchot fait tout pour cacher les énièmes conneries de sa fille quitte à paraitre très bizarre à tout le monde » force est de constater que cette escapade aux USA donne le second meilleur volet de la saga.

Le gendarme se marie (1968)
Car le meilleur volet, le voici. Sa force réside dans sa variété et dans un relatif renouvèlement. Déjà on laisse de côté la fille de Cruchot, ce n'est pas plus mal. Elle est encore à l'affiche mais déjà bien plus effacée. Bon certes, il faut bien traquer un certain type de délinquants, après les nudistes, après les gangs de New-York, ce sont les chauffards. Mais quand il se retrouve face à Josepha, la pire des chauffardes, lui passe un savon monumental et apprend qu'elle est la femme d'un colonel et qu'elle a des amis jusqu'au plus haut sommet de l'état, le voilà bien embarqué.

On voit plus la vie personnelle de Ludovic dans cet épisode, la romance, l'agacement quand celle-ci veut le changer, les efforts pour elle, les tentatives pour rompre... Mais le côté gendarme n'est pas laissé de côté car dans cet épisode, Cruchot et Gerber passent l'examen pour devenir Adjudant-chef. Ça permet de briser un peu la routine des films. Leurs examens divers sont vraiment marrants et Cruchot l'emporte... pour quelques temps, jusqu'à ce que les chefs se rendent compte qu'il y a eu une erreur, et rétablissent Gerber dans cette fonction. Et puis le gag de Cruchot qui se sent tout petit quand il apprend la nouvelle est excellent.



Le 3e acte est malgré tout moins intéressant, un truand enlève Josepha, De Funès se lance à sa poursuite, une nouvelle fois à l'aide de la bonne sœur et de sa 2 chevaux, retrouvailles, demande en mariage, mariage, Cruchot monte finalement en grade lui aussi, tout est bien qui finit bien. Malgré cette fin plus convenue, vous avez là le meilleur des 6 épisodes.

Le gendarme en Balade (1970)
Peut-être le moins connu des 6. Toute la brigade est mise à la retraite forcée et anticipée, remplacée par des éléments plus jeunes. Notons que Gerber et Cruchot ne sont plus Adjudants Chef, le film gagne un point pour la continuité... Mais peu importe. Les mois passent, Cruchot se morfond chez lui. Gerber lui rendent visite et ils évoquent le bon vieux temps, Cruchot passe même un film avec des extraits des anciens volets. Si on était dans une série télé, on pourrait croire que c'est un clip show !

Je l'ai revu récemment mais auparavant je ne l'avais vu qu'une fois et je ne me souvenais que du gag de Cruchot prenant beaucoup d'argent dans le coffre, et la photo de sa femme au mur passer du sourire à l'expression choquée. Pourtant le film a d'autres bonnes scènes. Comme un révérend venant demander de l'argent au couple Cruchot, et Cruchot lui faisait des signes signifiant « tu peux te brosser » dans le dos de sa femme.

Et le changement du film, c'est le fait que les 6 larrons qui ne sont pas heureux dans leur nouvelle vie se reforment et portent illégalement l'uniforme, avec Fougasse amnésique en plus. Ils passeront chez les hippies, aident des enfants voyous et parviendront à désamorcer une bombe en fin de film dans une scène culte. Les nouveaux gendarmes n'ayant pas fait l'affaire, les vieux reprennent leur place avec plaisir. De quoi annoncer de nouveaux épisodes ? Après 4 films et l'attaque cardiaque de De Funès en 1975, on pouvait en douter, et pourtant...

Le gendarme et les extra-terrestres (1979)
Après 9 ans d'arrêt, la série reprend. Les changements sautent aux yeux : D'abord, De Funès est amaigri. Ensuite Jean Lefebvre n'est plus là. Sans lui, le film perd son âme ! Christian Marin aussi n'a pas repris son rôle. Faut admettre que Maurice Risch est moins marrant que Jean Lefebvre. Les 4 autres ont néanmoins rempilé. Et si les changements majeurs s'arrêtaient là... or, on peut se demander si le scénariste n'a pas abusé sur la picole.

Car associer la série des gendarmes avec les extra-terrestres, fallait y penser ! Pourquoi pas des extra-terrestres dans Astérix pendant qu'on y est ? Ha ha ! Et puis, ai-je besoin de le préciser, on ne fait pas dans la finesse hein... soucoupe volantes, extra-terrestres qui prennent la forme de n'importe qui, qui sonnent creux comme si c'étaient des robots, qui craignent l'eau... Et puis ce n'est pas Claude Gensac dans le rôle de la femme de De Funès ? Remboursez !

Les musiques collent bien à l'ambiance, la nouvelle musique thème de la saga n'est pas si mauvaises, le fait de se moquer du débat sur la publicité de l'époque, et quelques passages comme Cruchot déguisé en bonne sœur... Tout ça se sont des bons points mais bon... vraiment, qu'est-ce qui leur a pris de faire un film pareil ? Et le pire, c'est que c'était le plus gros succès de l'année au cinéma, plus de 6 millions d'entrées ! Et en Allemagne, il y a eu à peu près le même nombre de billets vendus.

Après j'entends énormément de monde cracher sur ce film. D'accord, je n'essaierai même pas de dire que c'est un bon film. Mais je trouve ça plus difficile de le descendre tant il est décomplexé. Il assume tellement son statut de nanar que, que voulez-vous dire ? Il faut plutôt rire au 3e degré devant l'énormité du scenar et les effets spéciaux ratés, faute de rire aux vrais gags du film. D'autant ce n'est pas le pire des 6 films, il y en a un qui l'a battu...

Le gendarme et les gendarmettes (1982)
Et le voilà, le pire. Le 2e épisode de trop. A force de vouloir mettre le gendarme à toutes les sauces, on commence vraiment à s'égarer. C'est d'autant plus dommage que Louis De Funès soit mort juste après, un crossover avec Martine aurait eu de la gueule. Plus sérieusement, il a beau être le plus récent, ce film est peut-être celui qui a pris le plus mauvais coup de vieux. Pour le plus drôle entre autres, notamment grâce à tout le monde épaté par la technologie des ordinateurs de l'époque.

Mais aussi car les gags tombent vraiment dans un gouffre abyssal. On ne peut pas faire moins fin, comme une séquence de danse entre un gendarme et une gendarmette sur la route, qui mettent la pagaille sur la route... même au 12e degré, c'est dur d'esquisser un sourire. Tout est de plus en plus prévisible (Cruchot habillé en gendarmette... on l'avait pas vu venir celle-là, hein ?) et outrancier.

Mais le pire est sans doute la misogynie (tout est prétexte à montrer les gendarmettes à moitié à poil) et, pire, le racisme de ce film. Il y en a une qui est noire. Bon déjà son nom de famille est quand même « Macumba »... mais ça encore... Mais il y a une scène où Cruchot délire et la voit avec un os dans le nez, et aussi ce que je suppose être un gag, Gerber à un moment commence à parler d'elle comme d'une négresse et se reprend. Non, pas drôle là.

Il était plus que temps que la saga s'arrête mais c'est la mort de De Funès qui l'a provoqué, ils auraient été fichus de nous en pondre un 7e (on m'a dit qu'il était prévu un "le gendarme dans l'espace" je ne sais pas si c'est vrai, mais si ça l'est... mon dieu...  :D). Bon, au final, ce sont des films qui ont bien mal résisté au temps, me concernant j'aurais tout de même du mal à m'asseoir sur mon canapé et vraiment rester devant. Mais ils restent cultes, et même les plus mauvais ont leurs bons moments, ne serait-ce que grâce au casting. Et ça marche toujours très bien avec les enfants.

Lenny Bar

Si ça peut te rassuer SC17, j'ai pas trop aimé Scarface non plus. Mais je l'ai vu il y a longtemps. C'est un des nombreux films que je dois revoir.

Le limier (1972)

Un Eeeeeeexcellent film !

Sur tous les films du top 250 de IMDB que je regarde ces temps-ci, il y a finalement assez peu de films que j'adore, mais celui-ci en fait partie. Je ne le mettrais peut-être pas dans mon top 10 mais sûrement dans mon top 30, ce qui n'est déjà pas si mal.

Un vieil écrivain du nom de Wyke qui aime les jeux et les énigmes invite un homme chez lui. Celui-ci est l'amant de sa femme. Wyke propose au jeune homme qu'il simule un cambriolage chez lui pour voler les bijoux qui appartiennent à sa femme. Ainsi, Wyke touchera l'argent de l'assurance et Milo pourra repartir avec la femme et les bijoux... S'ensuit ensuite plusieurs rebondissements et retournement de situation.

C'est un film avec Michael Caine... Ça m'a d'ailleurs fait bizarre de le voir si jeune, je pense ne l'avoir vu que dans les films de Nolan :D

Le film est assez minimaliste dans le sens où il y a très peu de personnages... Seulement 2 si je ne m'abuse et l'action se déroule exclusivement dans le manoir de Mr Wyke.

Le scénario est vraiment très original. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. On voit ces 2 hommes qui devraient se détester jouer ensemble au voleur... mais plus ça va, plus le film devient passionnant. [spoiler]En particulier la deuxième partie du film quand c'est Milo qui a le dessus sur Wyke[/spoiler].

J'aurai juste 2 points négatifs :

- A certains moments, sans aucune raison, pendant un dialogues, la caméra filme un des nombreux automates ou un tableau pendant 1 ou 2 secondes et puis revient sur le personnage. Au début je croyais que ça avait un signification, mais finalement je n'en ai pas trouvé... Çà gâche légèrement les scènes en questions. C'est comme si le réalisateur avait perdu quelque secondes de film et les avait comblé avec ces petites scénettes sans utilité.

- [spoiler]On voit très clairement que l'inspecteur qui fait son apparition au milieu du film est Milo. On voit très bien qu'il est déguisé et c'est dommage... maintenant ce n'est pas forcement un point négatif. On sait que c'est Milo, Wyke ne le sait pas et on assiste à la scène en se demandant ce qui va se passer, comment Milo a survécu, comment Wyke va réagir quand il saura qu'il s'est fait berner, etc. [/spoiler]

J'ai donc passé un très agréable moment. Je vous recommande ce film plein de surprises, de retournement de situations...

H_2_B

Très belles critiques Régis, toujours un plaisir à lire. Et félicitation d'avoir eu le courage de te retaper Le gendarme et les gendarmettes. Je crois que c'est ça que je trouve le plus impressionnant.

The Reg

Citation de: H_2_B le 11 Août 2013, 13:35
Très belles critiques Régis, toujours un plaisir à lire. Et félicitation d'avoir eu le courage de te retaper Le gendarme et les gendarmettes. Je crois que c'est ça que je trouve le plus impressionnant.
Merci. J'attends d'un jour à l'autre ma médaille.