Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Merci Sam, désolé de tarder pour te répondre mais j'avais beaucoup de devoirs m'voyez.

X-Men First Class a beaucoup de qualités mais n'est pas exempt de défauts c'est vrai. Les personnages sont vraiment caractérisés par leur pouvoir et j'aurai préféré en savoir légèrement sur eux mais bon ça m'empêche pas de passer un bon moment, et ça reste un bon gros divertissement.

Très sympa ta critique Sam même si tu m'as complètement donné envie de passer ce film qui pourtant m'intéresse, je trouve le concept génial mais apparemment c'est gâché.

Ah et Regismo super ta critique, tu me donnes presque envie de les voir. Je vais essayer de m'intéresser davantage aux films français. Je vais faire un planning avec Lundi : film français, mardi : film d'action/blockbuster, mercredi : comédie, jeudi : Drame, vendredi : Horreur. Oui en gros je compte voir plus de films américains que français.  :-[

The Reg

Citation de: Springfield83 le 29 Sep 2014, 21:11
Ah et Regismo super ta critique, tu me donnes presque envie de les voir.
Merci...


"Presque..." ^^

Springfield83

Non j'ai mal formulé ma phrase, je voulais pas paraître méchant.   :D

Je reformule :"Ta magnifique critique m'a donné envie de voir ces films qui à la base ne m'intéressaient pas tellement. Je ne suis pas un adepte du genre mais ton avis constructif et mélioratif m'a fait réfléchir sur ma position. Cordialement"

Sam Szyslack

Thanks guys. Ce n'est pas une critique mais plus un ressenti. En tout cas, American Nightmare est un ignoble gâchis, faudra voir avec le 2e.

Sylvain, concernant X-Men First Class, même en temps que divertissement je le trouve ennuyeux. Il s'étale sur ses personnages, ce qui pourraient être une bonne chose mais pas quand ceux-ci sont vides.

Citation de: Springfield83 le 29 Sep 2014, 21:11
Je vais faire un planning avec Lundi : film français, mardi : film d'action/blockbuster, mercredi : comédie, jeudi : Drame, vendredi : Horreur.
Honnêtement je n'aime pas ce genre de planning, personnellement ça tournerait vite en rond et m'ennuierai, ça m'obligerait à voir des films que je n'ai pas envie de voir maintenant. Je parle d'un point de vue personnel bien entendu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Citation de: Springfield83 le 29 Sep 2014, 21:19
Je reformule :"Ta magnifique critique m'a donné envie de voir ces films qui à la base ne m'intéressaient pas tellement. Je ne suis pas un adepte du genre mais ton avis constructif et mélioratif m'a fait réfléchir sur ma position. Cordialement"
Cela est fort agréable à lire, je vous en sait gré. Je vous prie d'agréer...

Statham17

Je suis d'accord pour American Nightmare, et ils sont encore passe a cote pour le 2 même si il est mieux.

Springfield83

En terme de divertissement pur ce X-Men est celui devant lequel je prends le plus mon pied.

Pour le planning c'était une blague Sam. ^^
Je suis quelqu'un de versatile, je peux changer de film à voir en fonction de mon humeur du moment donc ces plannings classifiés par genre ne m'intéressent pas. Parce que regarder une comédie alors qu'on ne veut pas rire c'est comment dire...  :)

The Reg

J'ai vu Mystic River de Clint Eastwood. J'ai vraiment été pris dans l'intrigue, je n'ai pas pu la prévoir, elle m'a mis mal à l'aise à quelques reprises. La fin est [spoiler]terriblement amorale ça change de certains films... tout est amoral en fait quand on y pense, des gamins tueurs, une gamine tuée par accident, y'a des kidnappeurs d'enfants, un pauvre type est suspecté par sa propre femme, il se fait tuer et son assassin s'en sort en fin de compte... et bé[/spoiler]... Pour une fois que Kévin Bacon [spoiler]n'est pas un méchant, jusqu'ici je l'ai toujours vu en méchant[/spoiler], joli casting, en passant... :D

Et puis [spoiler]non rien, j'ai juste envie de faire encore des jolies bandes noires[/spoiler].

Statham17

#7643
Hier j'ai vu The Equalizer, un film qui me tentais bien et dont je n'est pas été déçu.
Le film propose une très bonne histoire avec un Denzel Washington très bon, très sérieux. Le film est lent mais on ne s'ennuis pas, l'action est au rendez-vous, les acteurs sont plutôt bon que ce soit du côté gentil ou méchant, Chloe Grace Moretz est une fois de plus au top, même si on ne la vois pas beaucoup ce qui ai dommage... Sinon le film est très bien fait, bons effets spéciaux, bien filmés pour certains passages, il est intelligent, on passe un très bon moment devant ce film. 17/20



-----------------

Je viens enfin de voir Collateral, et en effet c'est un bon petit film nous proposant une histoire bien sympathique avec un bon casting, dont l'apparition de Jason Statham. Le film est bien dynamique avec de l'action, on ne s'ennuis pas. Je n'ai pas été déçu en tout cas :) 16/20


Sam Szyslack

#7644
Je vais parler un peu des films que j'ai vu cette semaine, l'envie me prend par devant et par derrière.

Alors j'ai vu Les Yeux sans Visages de Georges Franju (1960), film fantastique que j'ai trouvé efficace et très maîtrisé. Le scénario est vraiment bon mais j'avoue avoir trouvé quelques longueurs qui m'ont un peu ennuyé. Le reste est vraiment solide, l'ambiance est vraiment bonne, je reprocherais juste quelques jeux d'acteurs un peu faiblard mais la prestation de Pierre Brasseur est magistrale. J'ai bien aimé. Je ne le classerais pas parmis les grand noms de l'horreur mais il est très plaisant.

J'ai revu Interstella 5555  (2003). Ça faisait un gros moment que je ne l'avais plus vu, et le visionnage dernier à surpassé les autres. J'adore énormément le film. Je suis un grand fan de Daft Punk et c'est un véritable cadeau aux gens qui les aiment. C'est presque un film reposant je trouve. Un de mes films d'animation préférés.

La Colline à des Yeux
d'Alexandre Aja (2006) : je voulais le voir depuis longtemps, ainsi que l'original de Wes Craven et j'avoue que c'est une petite déception. Oui, il contient son petit lot de scènes dérangeantes et Aja à un style vraiment crasseux, poisseux pour le film, ce qui colle beaucoup avec ce qu'il y a l'écran. Mais c'est assez inégal dans l'ensemble.
C'est pas terrible mais ce n'est pas mauvais. D'un côté il y a une ésthétique assez cool, assez travaillée , mais les personnages ne sont pas vraiment attachants, il y a des mécanismes faciles pour suciter la peur des mutants ("ooooh le pauvre toutou" "ooooh non pas le bébé") et ça ne fait jamais peur. Parfois dérangeant oui mais pas de peur.
C'est convenu et ça ne restera pas gravé dans ma mémoire. Ça fonctionne pour passer une soirée mais sans plus. Je ne crois pas le revoir d'ailleurs.
Un peu dommage car j'aimerais beaucoup découvrir l'univers d'Aja (surtout avec Horns <3).

Dracula Untold
de Gary Shore (2014) : j'attendais un peu cette ressucée de Dracula pour cette année et ma foi, j'ai bien aimé. C'est un divertissement efficace, assez dynamique avec quelques trouvailles sympathiques. Quelques effets un peu ratés, des situations pas mal revues et un dénouement classique avec d'autres défauts par dessus mais j'ai passé un agréable moment devant. L'imagerie est sympathique et la soundtrack efficace. Je sais (et savais) que la critique lui chierait un peu à la gueule, en lui reprochant ce que ne fais pas un divertissement de cette trempe. Moi j'en retiens un moment cool, loin d'être inoubliable mais sympathique.

Detention
(2011) de Joseph Khan

Voilà encore l'autre genre de films qui se fait descendre par les critiques : les petits films vraiment originaux, innovants et uniques, avec un style et un humour spécial. Concentré de pop culture (et donc parfois obscur, ce qui fait qu'ont peu difficilement rentrer dedans parfois), Detention est un petit OVNI unique et joussif. J'ai adoré. Ça part complètement en live parfois et soit on accroche, soit on déteste (comme l'humour du film). J'ai eu la chance d'addérer et j'en suis ressorti conquis.


Ah et j'ai aussi revu Jurassic Park, LE film de mon enfance, le film qui à fait mes goûts, le film qui m'a fait. Je n'ai pas envie de m'étaler mais exactement comme dirait Alan :  C'était déjà ma préférée quand j'étais gosse et je me rend compte maintenant que c'est la plus belle chose que j'ai jamais vu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

#7645
Et voilà, après avoir vu la première trilogie Star Wars  il y a un an, je me suis mis à la prélogie.

Comme j'ai vu la trilogie originale il y a à peine 1 an, je ne l'ai pas revue, je vais donc me contenter de copier/coller une grosse partie de mes avis de l'époque en les adaptant légèrement puis j'enchaînerai avec les critiques de cette nouvelles trilogie :



1/ Star Wars – Episode IV – Un nouvel espoir (1977)

Ce qui m'a plu dans ce film c'est que tout n'est pas complètement futuriste et n'est pas qu'une suite de bataille dans l'espace ou de combat au sabre laser. Il y a tout un univers autour. On a beau ne pas aimer ce film, on doit quand même reconnaître que c'est bien écrit, bien imaginé.

C'est d'ailleurs étonnant le contraste entre les scènes futuristes dans les vaisseaux et les scènes qui se passent à terre sur les différentes planètes. Dans les vaisseaux on se croirait en l'an 4800, à terre on se croirait revenu à la préhistoire avec ces bâtiments en pierre, ces costumes, etc.

J'ai vraiment adoré le début où l'on suit les  droîdes et tout se qui suit avec Obi One... J'ai même aimé tout le passage dans l'étoile noire où ils se battent contre les Storm Stroopers, pourtant c'est très futuriste, mais après tout c'est presque du Die Hard sauf que les flingues sont remplacés par des pistolets lasers :D

Par contre la fin m'a très profondément ennuyé (et oui, il fallait bien qu'il y ait un défaut). La bataille finale avec les vaisseaux, c'est vraiment pas mon truc comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai trouvé ça long, répétitif, pas passionnant... C'est vraiment dommage de terminer le film ainsi.

Mais au final, j'ai vraiment apprécié ce film ! 17/20


2/ Star Wars – Episode V – L'empire contre-attaque (1980)

Alors, est-ce qu'au final je préfère celui-ci au précédent comme tout le monde ?... Eh ben je ne sais pas trop, il faudrait peut-être que je les revois pour me faire une meilleure idée mais aujourd'hui je dirais qu'ils sont au même niveau.

Pourtant ça commençait mal avec la bataille de vaisseaux. Je n'avais pas trop apprécié ça à la fin du IV, là c'est pareil, je me suis salement ennuyé devant ce long passage. J'étais déjà en train de me dire "mais qu'est-ce que tout le monde lui trouve à cet épisode V ?"     Fort heureusement, une fois la bataille terminée on entre dans le vif du sujet et ça devient nettement plus intéressant !

J'ai trouvé ça sympa de diviser le groupe en deux. Luke et R2D2 d'un côté, les autres de l'autre.

J'ai particulièrement aimé l'introduction de Yoda ! Je ne savais pas qu'il était aussi marrant    Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la VF, mais je pensais qu'il à l'envers parlait plus. Or, pas tant que ça il ne parle. Mais pas grâve cela est.

J'ai trouvé que les décors étaient encore plus réussis que dans l'opus précédents... Les passages dans la neige, les marais, la "grotte"...

6PO est encore plus inutile et plus chiant que dans le IV :D Mais je l'aime bien quand même cette tête d'ampoule. (Monsieur Scintillant ! Monsieur Scintillant !)



Et la voilà enfin cette fameuse scène, cette scène parodiée 6842 fois... je parle bien sûr du "Je suis ton père". J'étais d'ailleurs persuadé que c'était dans le VI que j'allais voir cette scène, je ne sais pas pourquoi. Je suis content d'avoir enfin vu ce passage, et même s'il n'y avait aucun effet de surprise pour moi, il n'empêche que la scène est prenante !

Le combat au sabre laser ne m'a pas déplu également. Ce n'est pas le passage le plus passionnant du film mais ça reste sympathique.

Ce qui m'a le plus étonné dans ce film c'est le rapprochement entre la princesse et Han Solo, là je dois dire que je ne l'ai pas vu venir :D

Donc au final, un très bon film, mais pas vraiment supérieur au IV pour ma part. 17/20 également.


3/ Star Wars – Episode VI – Le retour du Jedi (1983)

Je suis un peu plus partagé pour cet opus, je ne pourrai pas trop dire pourquoi, mais ce film m'a moins emballé que les 2 premiers. Pourtant l'univers est toujours aussi riche, les personnages attachants... mais ce film manque d'un je ne sais quoi, plusieurs petites choses m'ont gênés... mais ça reste quand même très bon !

Le début dans le palais de Jaba The Hut est très bon mais les longues conversations intraduisibles sont un peu trop nombreuses ici je trouve.

J'ai vraiment bien aimé toute la partie du film qui se passe en Forêt. Les Ewoks ne m'ont pas dérangé, je les trouve plutôt marrants et attachants. Je trouve que c'est même une bonne idée de contraster l'aspect extrêmement futuriste des vaisseaux, des lasers, etc. avec ces petits nounours des bois avec leurs lances et leurs arc à flèches :D

Par contre le fait que la princesse Leia soit la sœur jumelle de Luke, je trouve ça un peu gros. Après le "je suis ton père", voilà le "elle est ta soeur". Mouais... En plus elle a embrassé Luke dans l'épisode V, je dis ça, je dis rien :D (Bon, ok ils ne savaient pas encore qu'ils étaient frère et sœur mais bon... )

Je comprend mieux ceci maintenant :



La fin m'a bien plu malgré une énième bataille de vaisseaux, mais c'est surtout la confrontation Luke/Vador qui était intéressante.

Par contre, un peu déçu par la scène finale. Je m'attendais à autre chose que "on a gagné, tout le monde fait la fête - FIN"

Voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre. J'ai passé un bon moment mais j'ai été moins emballé que pour les 2 autres films. 16/20


4/ Star Wars – Episode I – La menace fantome (1999)

Comme c'était un prequel je m'attendais à ce qu'on nous explique tout le pourquoi du comment dès le début, et pourtant non, le film démarre sans explication et une première scène d'action arrive très vite. Pourquoi pas, belle entrée en matière !
Je me dis alors « Bah ça ne commence pas si mal, les explications arriveront après »... et là arrive Jar-jar... J'en avais entendu beaucoup de mal, et maintenant je comprends pourquoi.
Au début, ça allait, il ne me dérangeait pas trop, mais plus le film avançait plus je le trouvais énervant. Sa voix, son attitude très enfantine...

Sinon, à par Jar-jar j'ai trouvé le film extrêmement fadasse. J'ai eu l'impression de voir un mix des 3 premiers films mais en moins bien. A peu près les mêmes décors, un peu de combat au sabre laser, un peu de combat dans l'espace avec des vaisseaux... mais rien ne décolle jamais. Même la course de vaisseaux qui aurait pu être le passage le plus rythmé du film m'a paru ennuyeuse.

J'ai apprécié les clins d'œil aux 3 premiers films, comme la rencontre avec R2D2 et C3PO, et le personnage de Qui-Gon Jinn qui est vraiment le point fort du film. C'est à mon avis le seul perso intéressant. C'est d'ailleurs un des gros problèmes du film, ça manque de personnages charismatiques comme un Han Solo par exemple... Et ce n'est pas le méchant Dark Moule qui va relever le niveau...

Quand la scène du sénat est arrivée, j'ai vraiment cru que j'allais voir ça :



Un film bien faible par rapport aux 3 premiers 11/20


5/ Star Wars – Episode II – L'attaque des clones (2002)  

Le film commence fort, un vaisseau arrive et BOUM, il explose ! Encore une fois, belle entrée en matière. Mais ça s'arrête à peu près là. Cette suite est meilleure que la précédente et ne ressemble pas à la première trilogie, et pourtant je ne l'ai pas trouvé géniale.

Le début est un peu trop futuriste à mon goût... C'est un peu débile de dire ça en regardant Star Wars , bien sûr que c'est futuriste, mais toute la partie en ville m'a plus fait penser à Blade runner qu'à Star Wars, tous ces véhicules volants, ces couleurs très flashi ne m'ont pas vraiment plu... le scènes un peu trop irréalistes aussi. Obi Wan qui saute par la fenêtre, Anakin qui saute du vaisseau... mouais...

Heureusement ça s'améliore par la suite notamment avec la rencontre du père de Boba Fett, et la scène dans la fabrique.

Encore une fois, le film manque de personnages charismatiques, je ne m'imaginais pas du tout le futur Dark Vador comme ça.

L'histoire d'amour par contre, sans être vraiment gnangnan, ne m'a pas passionnée... en particulier cette scène à la campagne !... Autant  La menace fantôme  ressemblait un peu trop à la première trilogie, autant là on accumule les scènes complètement hors sujet.

Heureusement Jar-Jar est peu présent et le combat final est assez sympa. Mais en gros, ce film ne m'a pas spécialement emballé. Sympa à voir une fois, tout comme le film précédent mais sans plus  12/20


6/ Star Wars – Episode III – La revanche des sith (2005)  

En voilà un film qu'il est plus mieux ! Une fois n'est pas costume, l'action commence directement et je dois dire que graphiquement c'est très impressionnant

Le film parvient à rester dans l'esprit de la première trilogie tout en se renouvelant. Il est aussi beaucoup plus rythmé que les 2 premiers opus, on ne voit pas le temps passer.

Plusieurs scènes m'ont plu : La transformation de Palpatine, l'ordre n°66, Anakin qui sombre de plus en plus vers le côté obscur de la force, etc.

Tout n'est pas parfait pour autant, je trouve par exemple que quelques scènes sont de trop. Par exemple voir Dark Vador regardant la construction de l'étoile noire ou le « Nooooon », je ne trouve pas que c'était utile. J'aurai préféré que le film se termine sur l'image du masque qui se place sur la tête d'Anakin suivi de sa respiration d'asthmatique.

Ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu, mais il est clairement supérieur aux 2 premiers de la prélogique, et au moins j'ai passé un bon moment. 15/20


Mon classement :

1)   1/ Star Wars - Episode IV - Un nouvel espoir  – 17/20
2)   2/ Star Wars - Episode V - L'empire contre-attaque – 17/20
3)   3/ Star Wars - Episode VI - Le retour du jedi – 16/20
4)   6/ Star Wars - Episode III - La revanche des sith – 15/20
5)   5/ Star Wars - Episode II - L'attaque des clones – 12/20
6)   4/ Star Wars - Episode I - La menace fantôme – 11/20

Pour les 3 premiers difficile de mettre une note, je ne l'avais pas fait il y a un an donc je fais ça de tête... Je me rappelle que le IV et le V me paraissaient aussi bon l'un que l'autre, mais que je ne le considérais pas non plus comme les meilleurs films du monde, d'où ce "petit" 17/20

Régis, H_2_B, Rocky, La planète des singes... ;)

Maurry Christmas!

Belles critiques Lenny, je ne suis pas d'accord avec tout mais bon boulot. Moi je ne serais pas aussi clément avec la prélogie.

Dr. Nick

Cool tes critiques Lenny, et surtout ta référence à M. Scintillant. ;D Des Star Wars j'en ai vu 2, et encore, pas trop de souvenirs, donc je vais pas trop commenter. Je me souviens avoir voulu voir le VI juste pour Leia en bikini. :D ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

J'ai bien envie de voir Equalizer ,SC17, ça a l'air sympa.  :)

Très sympa tes différents avis Sam, c'est bien argumenté. Comme toi la filmo d'Alexandre Aja m'intéresse même si je n'ai rien vu. Je sais pas pourquoi mais c'est Horns qui me donne envie de voir de plus près le travail du cinéaste.

Et jusqu'à présent je n'avais pas entendu parler de Detention mais ton avis me donne envie de le voir. Josh Hutcherson est un acteur que j'apprécie.

Jurassic Park c'est pas LE film de mon enfance mais ça fait partie des films que je regardais souvent tout petit donc je comprends l'engouement qu'il suscite et encore plus chez toi.  :P

Et Lenny, que de belles critiques pour Star Wars ! Je suis plus ou moins de ton avis, pour moi la trilogie originelle a un charme contrairement aux films de la prélogie c'est flagrant. Les effets spéciaux font faux mais sont encore moins moches que certains du I ou du II.
Je pourrai pas vraiment classer la première trilogie qui est très homogène je trouve, en tout cas c'est vraiment une très belle épopée. La prélogie quant à elle est assez mauvaise, le I et le II du moins. Le III s'apprécie en tant que blockbuster bien épique. Si Abrams nous offre un bon tentpole de qualité, je dis pas non. Mon petit message est honteux par rapport à ce que tu as écris mais voilà quoi je voulais tout de même y réagir.  :-[

Statham17