Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Tu m'as donné envie de voir Les plus belles années de notre vie, Lenny. Cela dit, je suis désolé de dire que Stalag 17 et Papillon m'avaient ennuyés, et je me souviens très mal du vrai con maltais.

Voilà... euh sinon, les autres je les ai pas vus... euh... ça va vous ? :)

Léo Pard

De cette liste, je n'ai vu que Papillon mais ça me fait plaisir de voir que tu t'intéresses à des films anciens, Lenny. :)
Je n'ai pas vu Stalag 17 mais je suis d'accord pour Billy Wilder, c'est un très grand cinéaste qui m'a rarement déçu (je précise que je n'ai pas vu son dernier film, un remake de L'Emmerdeur ;D).
Pour ce qui est de Papillon, il m'a également bien plu et je suis aussi assez friand de films carcéraux, j'ai récemment vu dans le genre Haute sécurité (1989) avec Stallone et Donald Sutherland, bonne petite série B, et La Ligne verte (1999) que j'ai aimé mais peut-être un poil en dessous des Evadés, autre film carcéral de Frank Darabont.

En revanche, je trouve toujours dommage que tu aies du mal avec les films comiques d'avant-guerre, même si tu as au moins le mérite d'essayer. :-\ De mon côté, j'ai découvert quelques films des Marx Brothers durant les fêtes et j'ai accroché, mention à La Soupe au canard.

The Reg

Récemment j'ai vu Gatsby le magnifique (mais l'ancienne version avec Robert Redford). Je ne sais pas si je suis particulièrement dur en ce moment avec les films mais je m'ennuie facilement, et celui-ci m'a un peu gavé, à tel point que sur la fin j'admets que je faisais autre chose en même temps... mais j'ai vu aussi d'autres flims (pourtant vieux aussi) qui m'ont bien plus charmés du genre Papa, maman la bonne et moi (1954) ok c'est simple, très daté et parfois un peu guimauve, mais pas assez pour m'irriter, il m'a fait craquer ce flim :) et j'ai envie de voir sa suite du coup.

Ah et mention spéciale à Tant qu'il y aura des hommes (1953) un très bon film de guerre avec un sacré casting : Frank Sinatra, Ernest Borgnine (je suis sur que vous le connaissez mieux sous le nom de Santini dans la série supercopter) Burt Lancaster ou Montgomery Cliff.

The Reg

Et hop je me remets à voir les films d'Alfred Hitchcock. Je ne me les ferai peut-être pas tous, mais au moins ceux que j'aime, saupoudrés éventuellement des quelques-uns que je n'ai pas encore vu. J'ai commencé aujourd'hui par Une femme disparait (1938), où une vieille femme dans un train disparait. J'aime le côté huis-clos et le fait de convaincre simplement les gens dans le train que cette dame âgée existe représente une difficulté pour l'héroïne, Iris Henderson, alors bon courage pour la retrouver... D'ailleurs le scenario a une certaine similitude avec un très bon épisode de la saison 1 d'Alfred Hitchcock présente où une jeune femme britannique (jouée par Patricia Hitchcock, sa fille) perd sa tante alors qu'elles étaient descendues dans un hôtel en France.

Je viens d'apprendre qu'il y a eu un remake suisse durant la guerre avec Jean Nohain tiens. (Jean Nohain est mort ?)

-

Oui en 1981  ;D

Je ne sais plus si je l'avais dit, mais j'ai récemment vu cinq films avec De Funès à savoir
Le grand restaurant
Hibernatus
La folie des grandeurs
Oscar
L'homme orchestre

Le troisième est exécrable, les autres se valent.

The Reg

La folie des grandeurs exécrable ? Je le trouve surestimé comparé ça la majorité des gens, mais je n'irai pas jusque là. Il y a des scènes que j'aime beaucoup, mais je trouve qu'elles marcheraient très bien en sketch quand la globalité du film m'ennuie un peu.

Dr. Nick

La folie des grandeurs exécrable... Tu veux ma mort hein Marc. :'( Je l'avais un peu surestimé mais je l'aime beaucoup quand même.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Je n'ai aimé qu'une scène, donc on ne peut pas dire qu'il soit dans mes favoris. :)

Sam Szyslack

Je viens de voir Airheads (1994), une comédie assez obscure (avec pourtant Brendan Fraser, Adam Sandler, Steve Buscemi et notre Gros Tony : Joe Mantegna) qui me tentait depuis un moment, mais j'ai franchement bien aimé. C'est assez inégal dans l'ensemble, la multiplication d'intrigues alourdit le tout durant un moment mais pourtant, le rythme reste toujours excellent, c'est très agréable à regarder. Le trio de têtes d'affiche fonctionne vachement bien, avec surtout un Steve Buscemi (qui restera toujours Donnie pour moi) méconnaissable, j'adore voir cet acteur.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

-

J'ai vu hier Discount, que j'ai apprécié. Cela parle d'employés de magasin qui craignent de perdre leurs places au profit de caisses automatiques et décident de monter une épicerie clandestine.

Pour répondre aux demandes de Régis et du Docteur Nick, j'ai détesté la Folie des Grandeurs pour les raisons suivantes :
- J'apprécie les mélanges de styles musicaux et de films (j'en fais dans ma propre série)  mais la musique Western avec le style Espagnol du 16ème siècle, ça fait trop.
- Yves Montand, très mauvais choix de remplacement de Bourvil, meilleur chanteur.
- Jamais été fan des œuvres de Victor Hugo en général.
- Ils auraient pu trouver une actrice moins vieille et moins moche pour le rôle de l'amoureuse de César.

Je trouverai d'autres raisons si j'ai le temps.

Lenny Bar

Citation de: Regismo le 18 Mar 2015, 18:09
Tu m'as donné envie de voir Les plus belles années de notre vie, Lenny. Cela dit, je suis désolé de dire que Stalag 17 et Papillon m'avaient ennuyés, et je me souviens très mal du vrai con maltais.

Voilà... euh sinon, les autres je les ai pas vus... euh... ça va vous ? :)

Dommage pour ça-lague-17 et Papillon :( ... sinon ça va oui et toi ? :)

Citation de: Léo Pard le 19 Mar 2015, 02:18
De cette liste, je n'ai vu que Papillon mais ça me fait plaisir de voir que tu t'intéresses à des films anciens, Lenny. :)
Je n'ai pas vu Stalag 17 mais je suis d'accord pour Billy Wilder, c'est un très grand cinéaste qui m'a rarement déçu (je précise que je n'ai pas vu son dernier film, un remake de L'Emmerdeur ;D).
Pour ce qui est de Papillon, il m'a également bien plu et je suis aussi assez friand de films carcéraux, j'ai récemment vu dans le genre Haute sécurité (1989) avec Stallone et Donald Sutherland, bonne petite série B, et La Ligne verte (1999) que j'ai aimé mais peut-être un poil en dessous des Evadés, autre film carcéral de Frank Darabont.

En revanche, je trouve toujours dommage que tu aies du mal avec les films comiques d'avant-guerre, même si tu as au moins le mérite d'essayer. :-\ De mon côté, j'ai découvert quelques films des Marx Brothers durant les fêtes et j'ai accroché, mention à La Soupe au canard.

Quand j'ai lu ton commentaire la première fois j'ai cru que tu disais "Je suis friand des films crasseux"... le pire c'est que ça collait à certaines scènes du film  :D  Je devais être fatigué :(

Je n'ai point vu Haute sécurité et je suis bien évidemment d'accord avec toi pour les films de Darabont... sauf que pour moi le poil est au-dessus... euh... enfin je veux dire que j'ai légèrement préféré La ligne verte quoi.

Oui, pour les films comiques d'avant-guerre, désolé mais en général ils ne me font pas trop rire... la preuve avec La ruée vers l'or que je vais commenter un peu plus bas... Pour La soupe de canard il ne fait pas partie du top 250 d'IMDB mais il fait partie de ma liste des films à voir, justement il me tentait bien, tu me donne envie de le zieuter.

Citation de: Regismo le 22 Mar 2015, 10:42
Et hop je me remets à voir les films d'Alfred Hitchcock. Je ne me les ferai peut-être pas tous, mais au moins ceux que j'aime, saupoudrés éventuellement des quelques-uns que je n'ai pas encore vu. J'ai commencé aujourd'hui par Une femme disparait (1938), où une vieille femme dans un train disparait. J'aime le côté huis-clos et le fait de convaincre simplement les gens dans le train que cette dame âgée existe représente une difficulté pour l'héroïne, Iris Henderson, alors bon courage pour la retrouver... D'ailleurs le scenario a une certaine similitude avec un très bon épisode de la saison 1 d'Alfred Hitchcock présente où une jeune femme britannique (jouée par Patricia Hitchcock, sa fille) perd sa tante alors qu'elles étaient descendues dans un hôtel en France.

Je viens d'apprendre qu'il y a eu un remake suisse durant la guerre avec Jean Nohain tiens. (Jean Nohain est mort ?)

J'aime beaucoup le titre  :D Je le trouve aussi intelligent que Des serpents dans l'avion ... je sais pas, ça me fait rire... désolé :(

En tout cas le film en lui-même a l'air sympa.

----

La semaine dernière j'avais vu pas mal de vieux films, cette semaine j'ai vu d'avantage de films récents. Commençons par les 2 qui sont hors Top 250...


Doom (2005)

Ca faisait quelques années que j'avais envie de voir ce film, pas parce que j'en avais entendu du bien, loin de là, mais juste par que je suis fan des jeux (surtout Doom II) et que j'étais curieux de voir ce qu'ils en avaient fait.

Eh bien, comme je m'y attendais, ce n'est pas bon, pas ignoble, juste mauvais... le pire c'est qu'ils ont réussi à ne pas être fidèle au jeu d'origine, alors que il faut bien l'avouer, le scénario du jeu tient sur un timbre poste : Des scientifiques font des expériences de téléportation sur Mars. Lors de l'une de ses expériences, les téléporteurs s'ouvrent sur un monde parallèle d'où s'échappent des créatures... Tout le monde meurt sauf un space-Marine qui va tenter de survivre... Le reste du scénario c'est : Pan-pan, boum-boum, ouvrir porte, appuyer sur bouton, monter-descendre ascenseur...
C'était pas trop compliqué à suivre comme scénario...

Alors certes, le film se base plus sur Doom 3 qui a un scénario plus développé... mais même dans ce 3ème jeu le scénario de base reste le même que dans les précédent... Là, dans cette adaptation cinématographique, c'est une histoire d'expérience scientifique sur des cobayes humains... en gros c'est Resident Evil ... d'ailleurs je trouve que ce film ressemble beaucoup au premier film Resident Evil avec son labo, ses marines, ces zombies, sa musique...

Il y a heureusement quelque clins d'œil au jeu... le labo UAC qui porte le même logo, les créatures plus ou moins semblables à celles du jeu, le zombie avec la tronçonneuse, l'arme BFG (clin d'œil sympa mais ici c'est vraiment ridicule et en plus elle ne sert à rien) Et évidemment la fameuse scène à la première personne qui fait vraiment tâche !

Le film ne fait pas vraiment peur, les personnages ne sont pas vraiment attachants, c'est trop sombre, on ne voit rien de se qu'il se passe, les créatures sont très peu nombreuses... et le combat final est plus que décevant car [spoiler]au lieu de combattre une créature, le perso principal se bat contre son supérieur qui est sur le point de se transformer en monstre... mouais...  [/spoiler]

Je m'attendais à être déçu donc je ne suis pas surpris, mais ce n'est pas non plus le pire film d'horreur que j'ai vu. Ça se laisse voir et certaines scènes sont sympa, mais c'est clairement une très mauvaise adaptation.


Le nombre 23 (2007)

Décidément, je suis atteint de curiosité malsaine ces temps-ci, j'ai entendu beaucoup de mal de ce film... mais aussi beaucoup de bien. Certains crient au génie, d'autres crient euh... à Aladdin... Comme Jim Carrey m'a rarement déçu j'ai voulu voir ce film qui divise.

Eh ben je ne sais pas quoi en penser. J'aime l'idée de base avec toute cette théorie autour de ce nombre 23 mais la façon dont le tout est mis en scène est très bizarre. Le film part dans tous les sens, on parle de chiens, d'un livre, d'un meurtrier, de squelette, de sacs de polystyrène...

Pourtant je trouvais que le film commençais plutôt bien, mais à vouloir rajouter une couche de mystère toute les 5 minutes, le film se perd et devient complètement incohérent. Le début me plaisait, mais plus on s'approchait de la fin plus j'avais hâte que ça se termine.

En plus de ça, les scènes du livre m'ont profondément gonflé avec cette luminosité poussée à l'extrême, cette musique, etc.

J'ai donc globalement été déçu, je ne dirai pas que le film est complètement nul, c'est surtout la surenchère des événements qui m'a énervé, comme si rajouter des retournements de situations allait rentre le film plus intéressant, manque de bol, c'est le contraire.


-----

On passe au Top 250 :


La ruée vers l'or (1925)

Le seul vieux film de cette fournée... Et non, je n'ai pas aimé. Je sais que les films muets ne me passionnent pas mais je veux quand même voir tous les films de ce top 250... Je suis un malade.

Le titre me plaisait pourtant, je m'attendais à plus d'aventure, plus de burlesque... mais malgré quelques scènes sympathiques, je me suis bien ennuyé.

Les scènes qui m'ont le plus plu sont celles du début et de la fin dans la cabane. Elles ne sont pas à mourir de rire mais elles sont plutôt rigolotes et bien faite... D'ailleurs la fin avec la cabane au bord de la falaise m'a étonné au niveau des effets spéciaux.
Au niveau des trucs qui m'ont fait sourire je dirais la boussole dessinée sur du papier, les 2 hommes mangeant une botte, Charlot qui fait danser des patates...

Par contre vers le milieu du film, le film est incroyablement ennuyeux. La scène dans le bar m'a semblé complètement inutile et hors sujet, comme du remplissage... avec en prime une histoire d'amour qui sort de nulle part...


Fanny et Alexandre (1982)

Un film Suédois de Ingmar Bergman.... Mais non, ne fuyez pas !!...

Bon... avant celui-ci j'avais vu 2 films de ce réalisateur et je n'avais rien compris et je m'étais ennuyé... cette fois je me suis ennuyé, je n'ai pas tout compris... maiiis j'ai quand même un peu plus apprécié.

J'adore le contraste qu'il y a entre certaines scènes... comme dans ses autres films, Bergman nous bassine avec des réflexions philosophiques, des métaphores, des dialogues interminables, des rêves qui n'en sont pas vraiment... et tout d'un coup on change d'atmosphère, un chaud lapin couche avec une bonne, un mec coure dans un escalier et pète sur un chandelier... Il faut le voir pour le croire :D 

Le film dure 3 heures... C'était long... parfois très long. Le début m'a un peu ennuyé, la fin aussi... par contre le milieu m'a bien plu !... Logique, on y voit un évêque qui maltraite un enfant, ça déchire non !?  8)

Je ne comprends pas le titre par contre... Alexandre, OK, c'est grosso modo le personnage principal, même si certains personnages sont aussi importants que lui... Fanny par contre doit avoir à tout casser 5 répliques, on doit la voir 10 minutes...

Le film parle beaucoup de famille et de religion. Même si ça m'a ennuyé par moment je dois admettre que c'est quand même bien fait. Ca ressemble un peu moins à un film d'auteur incompréhensible comparé aux 2 autres Bergman que j'ai vu... Je n'irai pas jusqu'à vous le conseiller... mais si vous devez choisir entre Le septième sceau, Les fraises sauvages et celui-ci, regardez celui-ci !


Morse (2008)

Un autre film suédois de... Eh ! NE FUYEZ PAS J'AI DIT !  >:(

Celui-ci n'est pas de Bergman et en plus il m'a bien plu !

Le film raconte donc l'histoire de...



Mais non, pas ça !...



Euh... Oui, mais... en fait comme le titre l'indique, le film parle... de vampire !  8)

Aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est un film d'horreur suédois ! Et plutôt bien fait !

Ca raconte l'histoire d'un jeune garçon mal dans sa peau qui est la tête de turc des autres enfants de sa classe. Il va rencontrer une fille de son âge qui habite le même immeuble que lui et vont tomber amoureux... mais il se trouve que cette fille de 12 ans est une vampire !  :o

Je dirais bien que le film est une sorte de Twilight mais étant donné que je n'ai vu aucun film de cette saga et vu comment elle est critiqué, je préfère m'abstenir.

Ce n'est pas un gros film d'horreur où du sang gicle toute les 14 secondes, mais il y a quand même quelque scènes bien gore et qui contrastent très fort avec cette jolie histoire d'amour très touchante... surtout que les meurtres sont causés par une petite fille, se qui renforce cette ambiance malsaine. Une scène m'a particulièrement dérangé, celle où [spoiler]on voit le père complètement défiguré par l'acide... c'est déjà pas beau à voir, mais ensuite la fille tue son père... C'est très... spécial[/spoiler]

Et ce n'est pas le seul contraste qu'on constate. Au niveau de l'image on passe des scènes de nuit très sombres et lugubres à des scènes de jour très lumineuses avec ces paysages enneigés.

Par contre on voit que c'est un film suédois, ils ont pratiquement tous de longs cheveux blonds !... Bon, ok c'est un détail mais ça m'a choqué :D

Le film a quand même quelque défauts, par exemple la scène [spoiler]des chats qui n'est pas très bien faite et malheureusement est un peu ridicule comparé au reste du film... et la scène de la piscine, même si je la trouve géniale n'est pas très cohérente... Bon déjà Jimmy semble être contorsionniste vu la position de sa main... et puis il voit l'autre qui se fait massacrer mais ne bouge pas d'un poil... bizarre... [/spoiler]mais globalement j'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyé.

... ah et le rapport avec le titre ?... à un moment les 2 enfants communiquent en faisant du morse... voilà :)


The wrestler (2008)

Une sorte de condensé de la saga Rocky en version Catch et j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé cette histoire de vieux catcheur un peu paumé qui essaie d'avoir une vie normale, de recoller les morceaux avec sa fille, etc.

J'ai bien apprécié aussi la mise en scène des matchs de catch et également celle où l'on suit le héros dans les couloirs du supermarché, comme s'il marchait dans les coulisses avant un combat.

Par contre je ne m'y connais pas assez en catch... Est-ce qu'il existe de vrais match où les mecs se battent avec des bout de verre et des agraffes ? :D   

Blood diamond (2006)

J'ai beaucoup aimé ce film, pourtant je ne sais pas trop quoi dire dessus.

Bien rythmé, parfois très touchant, en particulier la scène où [spoiler]le père retrouve son fils et que celui-ci le renie. [/spoiler]

La fin également est très belle... voilà voilà. Un bon film qui mériterait une plus longue critique,  mais... je manque de mots :( 


Prisoners (2013)

Et le meilleur pour la fin ! Mais pourquoi diable ai-je attendu aussi longtemps avant de voir ce film !? Ah oui, parce que le réalisateur de ce film est le même que celui de Incendie et que celui-ci m'avait bien ennuyé ! Maudit soit-il !

J'ai surkiffé. Peut-être pas au point de le mettre dans mon top 10 mais c'est un film que je reverrai avec plaisir, c'est certain.

Un thriller vraiment bien ficelé, avec des rebondissements, une bonne ambiance, un bon rythme, des fausses pistes, une tension qui monte petit à petit... Je ne lui trouve pas vraiment de défauts... A part quelques trucs qui me semblent un peu flou... [spoiler]par exemple quel est le lien entre le mec fan de labyrinthes et le simplet qui se fait torturer ? Au départ je croyais qu'il n'avait aucun lien, mais à un moment Alex parle de labyrinthe donc... [/spoiler]

La fin m'a également beaucoup surpris, et quand je dis la fin je veux parler de la dernière demi-heure. [spoiler]Je ne m'attendais absolument pas à un happy-end, bien au contraire, mais finalement tout fini relativement bien... Les filles sont retrouvées, le simplet ne meurt pas et les dernières secondes laissent penser que Keller va être sauvé grâce au sifflet... Dans certains cas les happy end me gonflent, mais là j'ai trouvé que c'était bien amené.
[/spoiler]
Les personnages sont très bons, l'ambiance est parfaite, et quand on croit que le film va se terminer, un nouveau rebondissement arrive !... le film dure 2h30 et pourtant je n'ai pas vu le temps passer. Une très bonne surprise.

Dr. Nick

:truc que je dis toujours à Lenny quand il publie des critiques ici:

Je n'ai vu aucun de ces films... au revoir. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai vu la plupart de ces films pour le coup et je suis assez d'accord.

Pour La ruée vers l'Or, je note que contrairement à toi apparemment, j'ai vu la version (modérément) sonorisée, sortie quelques années après par Charlie Chaplin himself. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier modérément. Pour l'instant Le dictateur est celui que j'ai préféré de Chaplin, bien que je n'ai pas tout vu et que Les feux de la rampe soit très bien aussi, je ne sais pas si tu l'as vu ?

A son sujet, je conseille l'émission Un jour un destin dessus sur l'acteur, qui était vraiment pas mal. Elle était sur youtube mais ça ne semble plus être le cas. Ptet plus tard.

Alex0821

Content que t'aies autant aimé Prisoners Lenny. Moi de même, j'ai beaucoup aimé. Ça doit être sûrement le meilleur film de 2013 à mon avis ou du moins l'un des meilleurs. J'aime beaucoup comment les personnages sont utilisés et comment les acteurs jouent bien leurs rôles. Vraiment, je suis d'accord, une très bonne surprise, bien d'accord avec toi. :)

Sam Szyslack

Comme d'hab, toujours agréable à lire Lenny. J'ai très, très envie de voir The Wrestler, Blood Diamond et surtout Morse.

Je te suis pour Prisoners, j'avais beaucoup aimé, et puis les acteurs étaient bluffants, en particulier Paul Dano. Et cette fin...


Sinon 2015 commence agréablement pour ma part avec le sympathique Charlie Mortdecai. Très loin d'être un grand film ou même une excellente comédie, surtout avec ses nombreux défauts et un certain manque d'inventivité, mais franchement j'ai apprécié la séance, avec son bon lot de gags franchement drôle

Ah et aussi j'ai enfin vu Jackie Brown et j'ai pas accroché. Tout les films de Tarantino que j'ai vu (il ne me manque que Reservoir Dogs et Death Proof) ont la particularité d'être vraiment drôle tout en étant sérieux (je me marre comme un fou devant Pulp Fiction ou Django par exemple), mais là... Ça manquait de punch et de vrais moments de grâce, et surtout d'humour. Les 2h30 se sont fait sentir... J'ai quand même apprécié la seconde partie mais en gros, je n'ai pas trop aimé....


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.