Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Je n'ai pas vu Catching Fire mais je trouve que le premier Hunger Games souffre d'un gros problème de construction. La première partie est plutôt sympa mais elle s'éternise affreusement et au moment où je pensais qu'aurait lieu la coupure pour le deuxième film (le moment où ils rentrent dans l'arène) je me suis rendu compte que j'avais à peine regardé la moitié du film. Je trouvais que la première partie était plus que correcte mais l'enchainement avec la deuxième ne fonctionnait pas terriblement bien.

Du coup, le film m'a un peu perdu. Ce n'est pas mauvais mais je trouve que la partie dans l'arène, le point le plus important du film qui donne son nom à la saga est la partie la moins réussie et arrive beaucoup trop tard. Je regarderai sûrement la suite par curiosité mais lorsqu'on me dit que la construction est pareille, ça me fait peur.

Au passage, c'est le film le plus vu cette année aux États-Unis, détrônant ainsi Iron Man 3. La saga Hunger Games est très populaire.

Maurry Christmas!

Top 2013, au niveau cinématographique

Vu que tout le monde à l'air de faire des bilans du cinéma 2013 et des tops j'en fait un aussi !

Bleu = Le meilleur des meilleurs !
Vert = Excellent, très bon, pas mal du tout
Jaune = Correct, moyen, vraiment bof
Rouge : Pas bon, mauvais très mauvais
Brun = Très très mauvais, très très très mauvais, extrêmement mauvais, daube suprême


1/Django Unchained

2/The Hobbit : The Desolation of Smaug
3/Gravity
4/Now you see me
5/Despicable Me 2
6/Iron Man III
7/The secret life of walter mitty
8/Disconnect
9/Oblivion
10/Monsters University


11/La reine de Neige
12/Kick-Ass 2
13/Wolverine
14/Hangover III
15/Jobs
16/Star Trek : Into Darkness

17/You're Next
18/World War Z
19/World's End
20/The Great Gatsby


21/Captain Phillips
22/We're the Millers
23/Carrie
24/Red 2
25/Elysium
26/Don Jon
27/Epic
28/The Call
29/The Intership
30/Oz : the Great and Powerful
31/Les Croods
32/Spring Breakers

33/The Purge
34/Pacific Rim
35/Die Hard 5


36/Turbo
37/Machete Kills
38/The Lone Rangers
39/After Earth
40/Fast and Furious 6
41/Scary Movie 5
42/Jack le chasseur de géants



43/R.I.P.D.
44/Man of Steel
45/Thor 2
47/Planes
48/Percy Jackson 2



Au final je peux dire que 2013 a été une assez bonne année au niveau des films, je sais que je n'ai pas encore vu Arnaque à l'américaine, The Wolf of Wall Street et The Hunger Games 2 mais bon.

Sam Szyslack

Citation de: Springfield83 le 10 Mar 2014, 22:06
Citation de: Sam Szyslack le 10 Mar 2014, 21:38
Pour Catching Fire, beaucoup me disent qu'il est vraiment mieux que le 1er. Mais j'ai vraiment détesté Hunger Games, pour moi c'est un film vraiment bête et affligeant. Je ne laisserais pas une seconde chance à cette saga.
Tu devrais.  ;)
Il se situe dans la lignée du premier mais il est beaucoup mieux réalisé et avec un meilleur développement de l'intrigue.
La forme est la même : Avant les jeux - Les jeux mais la première partie nous permet de voir l'impact de la victoire des deux protagonistes et se retrouve moins creuse que dans le premier avec des scènes fortes.

Non.

;D

Maurice ; Thor 2, une daube ? My god, c'est un très bon film de super héros, le film est vraiment calqué sur un comic, dans sa construction et son développement. Si on aime pas, on accroche pas au style heroic fantasy/sci-fi du comic book.

Je ne suis pas d'accord non plus sur The Wolverine mais j'en ai déjà parlé. ;D
Pour Machete Kills, je ne l'ai pas vu mais j'ai adoré le 1er.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Jσнη Đoгıαπ

Pas d'accord avec tout, tu l'aura remarqué avec mon avatar ;)
Mais de même avec d'autres plusieurs films.


                             

Statham17

Je suis déçu du film, je m'attendais à des meilleurs rêves des choses plus extraordinaires... Le film commence bien mais a partir du milieu donc toute la 2ème partie je n'ai pas aimé... Film lent et on s'ennui un peu. Sa aurait pu être quelque choses de vraiment bien c'est dommage . 12/20


Maurry Christmas!

Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 11 Mar 2014, 12:37
Pas d'accord avec tout, tu l'aura remarqué avec mon avatar ;)
Mais de même avec d'autres plusieurs films.

Je ne comprends pas, Gravity est pourtant très haut sur ma liste  ???

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Dr. Maurice le 11 Mar 2014, 15:06
Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 11 Mar 2014, 12:37
Pas d'accord avec tout, tu l'aura remarqué avec mon avatar ;)
Mais de même avec d'autres plusieurs films.

Je ne comprends pas, Gravity est pourtant très haut sur ma liste  ???
PLUS HAAAUT !!! :) 8)


                             

The Reg

J'ai enfin vu le film Thelma et Louise de Ridley Scott.

Oui c'est presque ça... et ça m'a bien plu. J'ai pas spécialement envie de faire toute une critique là mais je le conseillerai plutôt. Je sais, je suis très clair et précis. 8)

Lenny Bar

#6368
Et voilà, j'ai vu les 4 films de Hitchcock qu'il restait dans ma liste.

L'inconnu du nord express (1951)

Une histoire très originale et bien pensée avec pas mal de rebondissements comme tu l'as dit Régis.

La scène de la fête foraine est très bonne et est typiquement Hitchcockienne. On sait que Bruno va tuer la fille, mais on ne sait pas quand ni comment.

Le personnage de Bruno a d'ailleurs très bon. Avec son air à la fois sympathique et son côté psychopathe au point de suivre Guy un peu partout.

L'histoire est assez originale parce que j'étais à peu près certain que Guy allait tuer le père de Bruno sans trop broncher.

Même si la scène du match de tennis est un peu longue, j'ai bien aimé comment elle alternait avec la scène du briquet qui tombe dans l'égout.

Et pour finir, la scène du manège à la fin est vraiment impressionnante pour l'époque je trouve.

Un bon film donc, pas le meilleur de Hitchkock, il y a quelque longueurs, mais ça reste très agréable à regarder.

Les oiseaux (1963)

ATTENTION ATTENTION, ce film ne fait pas partie du top 250 d'IMDB... et c'est honteux ! Oui, monsieur ! C'est pour moi le meilleur film d'Hitchcock !
Le style du film est effectivement un peu différent de ce que fait habituellement le réalisateur, on est plus dans un film d'horreur, et c'est peut-être ça qui me plait justement.

Je trouve que le film est bien fait pour l'époque (le générique de début, les oiseaux qui rentrent dans la cheminée, le plan avec l'incendie, etc.)

Le film est un peu lent à démarrer, mais ce n'est pas gênant parce que ça permet d'apprendre à connaître les personnages, à visiter les lieux et à faire monter la tension petit à petit.
N'empêche, j'ai rarement vu une femme aussi déterminée à voir quelqu'un : Faire plus de 100km en voiture, du bateau, lui offrir des oiseaux, etc. :D

A certain moment ça me faisait penser à un film de zombie, en particulier lorsqu'ils sont barricadés dans la maisons. Les oiseaux sont près à picorer la porte d'entrée pour pouvoir attaquer les humains ! Ça fait peur !  ;D

Mais la scène la plus marquante pour moi c'est quand même celle où les oiseaux s'attaquent aux enfants !

J'ai également bien aimé le fait qu'il n'y ai pas d'explication claire concernant l'attaque des oiseaux... C'est pas plus mal plutot que donner une explication bidon à la fin qui gâche tout.

Il y a malgré tout quelques défauts. J'ai vu plusieurs films qui ne contenaient pas de musique et en général ça ne me gênait pas. Ici, on ne peut pas dire que ça m'a gêné, mais je pense que quelques musiques angoissantes par-ci par-là auraient amplifié le suspense de certaines scènes.

La fin aussi a un gros défaut... [spoiler]J'ai déjà vu des fins brutales qu'on ne voit pas venir, mais là... je suis resté devant mon écran pendant plusieurs secondes en me demandant si c'était vraiment la fin tellement je ne m'y attendais pas. J'aurai quand même aimé une petite conclusion rapide. Même juste un plan sur l'intérieur de la voiture et les voir s'éloigner de la maison... Mais là j'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait une scène. [/spoiler]

Malgré les défauts cité ci-dessus, ça reste pour moi le meilleur Hitchkock.

(Et Sam Szyslack, bravo pour ton premier Hitchkock ! Content que tu ai aimé ! )

Les enchaînés (1946)

Là, je serai beaucoup moins clément. Je n'ai d'ailleurs pas grand-chose à dire, je trouve que ça ne ressemble en rien à un Hitchkock. Ca ne serait pas une mauvaise chose en soi si ce n'était pas aussi ennuyeux. Pas vraiment de suspense, pas beaucoup de rebondissements. Ce n'est ni un thriller ni un film d'horreur... C'est plus un mélange entre un film romantique et un film d'espionnage.

Le film devient un peu plus intéressant une fois qu'ils sont mariés et en particulier la scène de la cave à vin mais... booof.

Ca ne m'a pas plus emballé que ça. Ca se laisse voir, il y a  des choses intéressantes mais moi cette histoire d'amour où ils jouent au jeu du chat et de la souris m'a fatigué.

Rebecca (1940)

Le film démarre de façon assez légère comme l'a dit Régis avec une histoire d'amour pas vraiment extraordinaire mais qui se laisse suivre agréablement.

Ca devient nettement plus intéressant lorsque Rebecca arrive à Manderley. Ce qui débutait comme une histoire d'amour toute rose va se détériorer au fur et à mesure.

Le personnage de madame Danvers en personnage détestable est vraiment bon, surtout dans la scène où elle incite la jeune femme à se suicider.

Je n'ai malgré tout pas été extrêmement emballé par le film, mais contrairement à Les enchaînés, on retrouve ici des côtés très Hitchkokiens, avec une atmosphère oppressante, plusieurs rebondissements.

---

Et je suis maintenant en mesure de pouvoir faire un top 10 des films d'Hitchkock... en même temps j'ai vu que 10 films donc je pourrais pas faire plus ! :D Mon top ne veut donc pas dire grand-chose, je ne fais que classer les films que j'ai vu par ordre de préférence. Celui de Régis est plus représentatif... D'ailleurs je vais le reposter pour lui rendre hommage. (non il ne nous a pas quitté ! )

Le top 10 de Régis :

10/ L'ombre d'un doute
9/ Rebecca
8/ L'inconnu du nord-Express
7/ La mort aux trousses
6/ Les enchaînés
5/ Fenêtre sur cour
4/ Les oiseaux
3/ La corde
2/ Psychose
1/ Le crime était presque farpait



Mon top :

10/ Sueurs froides (bien loin derrière. Je suis bien content de ne pas le retrouver dans ton top 10 Régis, je me suis vraiment ennuyé devant ce film)
9/ Les enchaînés
8/ Rebecca
7/ L'inconnu du nord-Express
6/ Fenêtre sur cour
5/ La mort aux trousses
4/ La corde
3/ Le crime était presque farpait
2/ Psychose
(j'ai quand même énormément hésité à le mettre en première place)
1/ Les oiseaux

Sam Szyslack

Citation(Et Sam Szyslack, bravo pour ton premier Hitchkock ! Content que tu ai aimé ! )

Merci. :) Je démarre tard il est vrai. ;D Mais oui les Oiseaux est vraiment un chef d'oeuvre du cinéma.

Je trouve la scène où les oiseaux attaquent les enfants à l'anniversaire vraiment géniale et impressionnante.

Citation de: Regismo le 11 Mar 2014, 21:28
J'ai enfin vu le film Thelma et Louise de Ridley Scott.

Oui c'est presque ça... et ça m'a bien plu. J'ai pas spécialement envie de faire toute une critique là mais je le conseillerai plutôt. Je sais, je suis très clair et précis. 8)
:D

J'aimerais bien le voir justement, même si le seul film de Ridley Scott que j'aime bien (c'est un de mes films préferés en plus) est Alien. Je n'en ai vu très peu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Bravo Lenny ! :) :)

Ton TOP 10 est pas mal, même si effectivement sans me vanter, vu que j'en ai vu presque 30 il est plus parlant que toi qui n'en a vu que 10 et a mis un film que tu n'as pas aimé et un très moyennement dedans. ;D Je n'aurais pas parié que tu mettrai les oiseaux en premier, j'aurais franchement parié sur Psychose ou le crime était presque parfait.

CitationLe film devient un peu plus intéressant une fois qu'ils sont mariés et en particulier la scène de la cave à vin mais... booof.
C'est le genre de truc qu'Hitchcock faisait souvent : Montrer au spectateur le danger alors que les personnages n'ont rien vu, les inconscients.

(Ben si, je nous quitte souvent... comme tout le monde, je quitte le forum régulièrement, mais juste quelques heures ensuite je reviens.)

----------------------------

Sam, je n'ai vu qu'une petite moitié de ce que Ridley Scott a fait mais, selon moi, y'a :

- Du très bon (Alien, Glagladiator...)
- Du bon (Thelma et Louise, les duellistes)
- Du moyen (1492 Christophe Colomb, Mensonges d'état, Les associés mais en même temps y'a Nicolas Cage ça peut pas être bon ;D ;D, Blade Runner oups je vais me faire lapider mais oui je n'ai pas super aimé)
- Et du carrément mauvais... Prometheus... >:( >:(

Sam Szyslack

Moi non plus je n'ai pas aimé Blade Runner. ;D

En tout cas, je vais essayer de voir plus de sa filmographie.

Pour Nicolas Cage, tu n'aimes vraiment pas l'acteur ? ;D Il n'y a aucun film de lui qui t'as plû ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Citation de: Sam Szyslack le 12 Mar 2014, 11:06 Pour Nicolas Cage, tu n'aimes vraiment pas l'acteur ? ;D Il n'y a aucun film de lui qui t'as plû ?

Je crois que "moyen" le concernant est encore le maximum de tolérance que je puisse avoir...

Sam Szyslack

 :D

Je ne l'adores pas, mais savoir qu'il joue dans tel film ne me rebute. J'ai par exemple adoré Lord of War avec lui. C'est d'ailleurs l'un des (ou le) seul film de lui que j'apprécie beaucoup. ;D

La Vie Rêvée de Walter Mitty (2013)

Le 1er film que j'attendais pour cette année 2014 ! Quoi ? Il est sortit fin décembre 2013 ? Heu...

J'attendais beaucoup du film, et je n'ai pas été déçu. Il y a certes quelques légeres ombres au tableau mais il en résulte un très bon et beau film.
La réalisation est magnifique. Je dis souvent que tel ou tel film à une très bonne réalisation, à tort. Car elles ont beau être efficace, il n'y a pas vraiment d'idées. Ici, il y a des idées à foisons, et des bonnes ; je pense directement aux crédits de début affichés dans les décors, mais il y a aussi ce que note Walter [spoiler]dans le carnet de voyage[/spoiler] par exemple. C'est beau, astucieux et original.
Il y a également des plans vraiment beaux, comme la caméra placée de fait que l'on voit de haut les personnages, ou encore de beaux travelling sur des paysages qui le sont tout autant.
Le scénario est bon, bien écrit. On se demande au bout d'un moment du film si ce que vit Walter est vrai ([spoiler]tout la phase à partir du moment où Walter est au Groenland[/spoiler]).
Les rêves sont d'ailleurs amusants, avec un particulièrement réussi parodiant (un peu) les comics.
Je pense que certains pourront dire que quelques moments se déroulant dans la vie réelle sont trop spéciaux, décalés ([spoiler]la scène avec les requins, celle du volcan...[/spoiler]). Je pense que cela reflète justement le (beau) message du film : si on se bouge, qu'on donne de soi, on peut vivre des choses incroyables, on peut réaliser ses rêves ([spoiler]certains moments réels semblant être les "rêves" de Walter[/spoiler]).
Les personnages sont tous très attachants : Walter étant un personnage vraiment génial (je me suis beaucoup retrouvé dans ce film, c'est pour cela qu'il m'a un tout petit peu plus touché je pense). Le développement du personnage est très intéressant, passionnant et intelligent.
Le personnage de Kristen Wiig (Shelly) est assez attachant, mais l'avancée du protagoniste dans le film est très classique et peu originale. Le personnage en lui-même également.

La bande musicale du film est vraiment très bonne. Les musiques originales sont sympathiques mais c'est surtout l'utilisation de chansons déjà existante qui sont très bien mises sur les scènes. Il y a quelques clip-show dans le film, et ils sont tous vraiment excellents.
Le film est drôle, il y a des moments très comiques, comme certains rêves de Walter (la parodie de Benjamin Button, l'outil qu'a construit Walter dans les escaliers...) ou de très bons gags.
Le film à également un côté aventure qui ne fait vraiment pas tache.
Les effets spéciaux se divisent hélas en deux ; il y en a certains particulièrement réussis comme le volcan, l'explosion de l'immeuble, le combat avec les skis fait maisons sur la route ( :D :D ), et ils y en a quelques-uns (la panthère des neiges, le requin) qui ne sont pas très convaincants. Ils ne sont pas raté ni laids, pas du tout. Mais on remarque que ce sont des effets spéciaux.

Je pense malgré tout que certaines personnes auront un peu de mal à comprendre vraiment le film. Pas sur son message, ou son traitement. Mais plus sur le fait que ce n'est pas un film sur les rêves de Walter. C'est un film sur le parcours de Walter, qui "deconnecte" comme ils disent.
C'est en tout cas un très bon film, touchant, drôle, beau, bien écrit et magnifiquement réalisé, avec un très beau message Un film sur le personnage, magnifique et touchant, qu'est Walter Mitty.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

beniboy97

Her est une comédie intelligente et profonde sur le thème des relations amoureuses. Avec une solide performance de Joaquim Phoenix, le film se démarque vraiment comme étant l'un des meilleurs de 2013.

The Wolf of Wall Street est un bon film, drôle mais très long. J'ai quand même passé un bon temps.

Bravo pour ton top Maurice, même si je suis pas vraiment d'accord avec pour certaines parties. Je vais poster la mienne d'ici la fin de la semaine, on comparera  ;) . Django est un film de 2012 en passant.