Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'en entends certains dire "T'as fini de faire des top 10 connard ?" >:( >:(, ben je réponds... non. ;D J'ai fait mon top 10 personnel des films avec Louis de Funès. J'ai vu ceux qui me manquaient ces derniers mois. Bon, je précise qu'il s'agit des films où il a un des rôles principaux. Ainsi, même des bons films et/ou des succès d'époque comme par exemple Ah ! Les belles bacchantes (ou il passe son temps à caqueter plus qu'autre chose) La belle américaine ou, plus célèbre, La traversée de Paris, je ne les compterai pas. Car il est trop absent pour considérer qu'il a un tel poids sur le film, aussi célèbre soit la fameuse scène de ce dernier film où Gabin hurle « Monsieur Jambier ! » Alors allons-y :

10 Pouic-Pouic (1963)


Il m'a fallu choisir entre ce film et Le Corniaud pour la 10e place. Je vous entends déjà éructer avec violence « Comment ? Le Corniaud n'y est même pas ? ». Et bien... oui. Bon, je vais devoir autant me justifier pour ce choix que je ne vais parler de Pouic-Pouic. Franchement... je suis comme tout le monde : J'adore la fameuse scène où la voiture se désintègre et la réplique « elle va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcément » qui me fait toujours rire après 50 fois à l'avoir entendue. Mais derrière malgré d'indéniables qualités, il a finalement pas mal de longueurs et passages assez ennuyeux, sa qualité est très inégale.

Pouic-Pouic, où durant tout le film de Funès essaie de refiler une concession sans valeur à un gogo, est simplement plus efficace. Pourtant, la mise en scène est peu inspirée et il fait partie de la célèbre catégorie des films qu'on sent adaptés du théâtre. Mais les gags, le tempo et certains acteurs compensent. En plus de Louis de Funès, Jacqueline Maillan campe une femme fofolle mais toujours joyeuse, et Christian Marin est parfaitement dans son rôle de valet. Pas mal faute d'être inoubliable.

9 Jo (1971)


Théâtre nous revoilà ! Oui, difficile de ne pas le sentir. De Funès doit cacher le cadavre de son maître chanteur, qu'il a tué par accident. Les portes claquent, ça crie, ça gesticule, y'a des malentendus... il est traqué par Bernard Blier qui joue un policier qui ne lâche pas facilement le morceau. Une musique sympa, un bon casting, des running gags efficaces, ça ne va pas bien loin et au bout d'un moment ça peut finir par lasser, mais on peut passer un bon moment devant.

8 Fantômas se déchaîne (1965)


On pourrait remplacer le titre par « Juve se déchaine ». Le premier réussissait un dosage plus approprié, ici c'est plus décousu. Car en 1964, de Funès s'est vu propulsé superstar du box-office et pour la suite de Fantômas, il s'est donc vu accorder plus de temps de présence. Seulement je pars du principe que l'élément comique doit rester légèrement en retrait du héros, ici c'est Fandor, joué par Jean Marais. Maintenant, difficile de nier que de Funès réussit son numéro, particulièrement lors de ses divers soucis en Italie et lorsque pour la 10e fois il se rend compte que Fantômas l'a roulé. Et cet épisode vaut notamment pour son aspect pseudo futuriste, en cela il est proche du côté plus James Bond qu'on a voulu donner à l'univers de Fantômas. Je parlerai plus de Fantômas quand j'aborderai le premier volet (spoiler sur la suite du classement, voyons Régis !) comme tant de films de cette époque, celui-ci a pris un mauvais coup de vieux, mais il y a moyen de passer un bon moment devant.

7 Le tatoué (1968)


Comme bien d'autres films, c'est une affiche qu'on nous vend ici. Gabin/de Funès sur un pied d'égalité. Bam. Succès garanti quel que soit le scenario. Les personnages du film ont des caractères franchement opposés et Gabin rivalise avec Louis de Funès avec son personnage râleur et archaïque. Au final, le tatouage de Modigliani dans le dos de Gabin, que de Funès veut récupérer ne sert que de MacGuffin comme disait Hitchcock, un prétexte à l'évolution du scenario si vous préférez, bien vite c'est le château de Gabin plus que son tatouage qui importe. Le film a particulièrement vieilli sur un point : Les habitudes du personnage de Gabin dans le film sont déjà très archaïques pour 1968, imaginez maintenant... Néanmoins il reste agréable à regarder.

6 Fantômas (1964)


Bigre, comment ne pas être happé par le thème principal ? Jazzy, menaçant, mystérieux, bien encré dans les années 60 lors des percutions qui ponctuent chaque respiration, mais toujours un plaisir à écouter. Il ne tranchait pas encore avec l'univers du film qui n'était pas aussi comique que lors des suites. Là l'équilibre est nickel. Fantomas avec sa voix profonde et son apparence est un personnage plein de mystère. Mais les enfants rassurez-vous : De Funès est là pour rendre le tout un peu plus léger tout de même. Sa première image pleine d'assurance dans la boutique du marchand de télé laissait entrevoir une autre image, apparemment plus proche du Fantomas Original si j'en crois mon meilleur ami, Wikipedia. Mais non, le côté clownesque est là. On sait bien qu'il échouera toujours, mais ce n'est pas encore lassant, même en fin de film. Après 3 films je ne dis pas, mais là ça va.

Fandor lui est rassurant dans un autre genre, c'est le journaliste intrépide et courageux, on imagine bien Tintin à 45 ans comme ça. Si on excepte que Fandor a une meuf là, car a priori Tintin est eunuque. Oui vous pourriez me dire aussi qu'inventer un article comme Fandor le fait au départ n'est pas dans le style de Tintin, mais en même temps, vous avez souvent vu Tintin bosser ? Bref. Toujours est-il que même Fandor, face à Fantômas qui semble invincible et insaisissable, pas facile. On a aussi le personnage féminin du film Hélène, jouée par l'Outsideuse (ça ne se dit pas, je m'en fiche) de Brigitte Bardot à l'époque, Mylène Demongeot, mais je la trouve plus marquante dans les suites.

Le film est loin d'être parfait surtout 50 ans plus tard. 50 ans, et ouais. Prends ça dans les dents, fan de Fantômas. Les effets spéciaux ou encore les moments de baston, aussi bien la chorégraphie datée que le bruit peu crédible quand Jean Marais donne un coup. Me concernant, revoir Fantomas est toujours un plaisir, redonnez-lui sa chance si vous faites partie des nombreuses personnes qui l'ont vu à 8 ans et qui depuis le snobez lors de son inévitable passage à Noël. Bonne idée que j'ai de dire ça juste après Noël.

5 Oscar (1967)


-   Cher ami Théâtre, vous pouvez nous pondre un film pour économiser du temps à écrire le scenario ?
-   Mais bien sûr. Et dans la foulée je peux même vous arranger pour que les répétitions de l'acteur principal soient expédiées puisqu'il connait déjà le rôle sur le bout des ongles.
-   Vous êtes merveilleux cher ami.

Oui, Oscar, la pièce culte de de Funès. Ici, le film repose vraiment sur lui. Pourtant il y a Claude Gensac qui une fois n'est pas coutume, joue sa femme, mais elle n'est pas si présente. Mais aussi Claude Rish et Mario David (acteur fort injustement sous-estimé, regardez-le dans La ligne de démarcation par exemple, ce mec sait jouer autre chose que les benêts !) pour un bon casting secondaire. Et Paul Préboist pour... oui bon d'accord, PRESQUE tout le casting secondaire est bon.

Mais toujours est-il qu'on sent que c'est ce genre de prestation qui a valu à de Funès de s'user la santé car il en fait des caisses. Et pourtant ça marche, il va jusqu'au bout, il est peut-être même à l'apogée de son cabotinage. Après, quiproquos, gags à tiroirs, portes qui claquent, vous connaissez la musique, c'est du théâtre adapté en film. Si j'ai à redire ? Oui, plusieurs petits détails que je n'énumérerai pas pour ne pas devenir gonflant. Après en vrac, je n'ai absolument pas retenu la musique et le personnage de la fille de de Funès m'horripile, surtout à cause de son attitude. Elle a 18 ans au bas mot et elle agit comme si elle en avait 8, voire moins. Reste une comédie très rythmée et toujours poilante.

4 La Grande Vadrouille (1966)


« Quoi ? Tu nous as déjà mis Le Corniaud hors du top 10 et maintenant tu mets La Grande Vadrouille seulement 4e ? » Mais je fais ce que je veux ! Tu es libre de faire ton propre top 10 si t'es pas content, qui que tu sois ! La grande vadrouille. Marquant à sa sortie pour la guerre traitée avec humour (je ne sais pas si c'était totalement inédit mais à ce point là, sans doute) et le retour du duo, cette fois sur un pied d'égalité. De Funès et Bourvil rivalisent et ils sont sans arrêt ensemble, quand ils partageaient peu de scènes dans Le Corniaud. Comme souvent lors des duos, le grand décalage : De Funès est en homme riche et hautain. Au passage il est presque toujours riche dans ses films n'empêche ! Nanti ! Tu vas voir ce qu'on va te mettre en 68 !

De Funès donc chef d'orchestre réputé et Bourvil simple peintre en bâtiment, embarqué malgré eux dans une grande aventure. Et là, défilé de scènes cultes. De Funès et son orchestre, la scène aux bains turcs, de Funès sur les épaules de Bourvil (ce qui est carrément l'affiche du film) les deux qui dorment dans le même lit... on ne déplore guère de baisse de rythme et le tout sent le bon gros budget. Et quand modestement on peut se vanter d'être durant 42 ans le film français le plus vu en salles, on se dit que ça valait le coup. Pas de gros reproches à faire, simplement j'accroche plus aux suivants.

3 L'aile ou la cuisse (1976)


Coluche vs Louis De Funès. Round 1. Fight !

J'ai hésité à le mettre si haut pour une simple raison : De Funès. Il sortait de ses soucis de santé et ne pouvait plus jouer aussi nerveusement qu'avant. Du coup il ne peut plus se donner à fond. Mais il compense : Cela donne de la sensibilité au personnage, notamment lors de la scène où il découvre que son fils est clown, il nous laisse entrevoir qu'il pourrait fabuleusement jouer un rôle dramatique, j'en reste persuadé. On ne l'aura jamais vu et pourtant...

Reste que le comique de situation et les répliques doivent désormais prévaloir (je suis très fan du moment où il espère soudoyer un espion en lui offrant généreusement 200 francs) car c'est un De Funès un peu en-dessous. Mais ce classement est plus centré sur la qualité du film avec cet acteur que sur ses performances. Et puis Coluche est parfaitement au point, bien que Pierre Richard qui était d'abord pressenti pour le rôle était physiquement plus proche de ce qu'on imagine pour jouer le fils de notre Cruchot national. Le film reste une critique de la malbouffe sans grande finesse mais pertinente, et finalement toujours d'actualité quelquepart. Le personnage de Tricatel, outrancier et grande gueule apporte aussi une plus-value. Très bonne comédie.

2 Hibernatus (1969)


Soyons clair : Ce film est un nanar. Nanar, pas navet. Il est assez jouissif. Intrigue invraisemblable, jeu approximatif... Ah oui, le jeu. C'est le gros point faible du film bien qu'on finisse par ne plus faire attention. Notamment Olivier de Funès qui obtient là son plus grand rôle (en terme de présence à l'écran) dans un film avec son vieux mais cela nous permet surtout de voir qu'il ne sait vraiment pas jouer. Ce serait exagéré de dire que c'est une catastrophe... quoique... mais c'est tout juste décent. Beaucoup d'autres ne sont guère mieux lotis, même Claude Gensac.

Donc le grand-père de la femme de de Funès a été congelé mais est resté dans un coma et toujours jeune, il est décongelé 60 ans plus tard et on fait tout pour le lui cacher, craignant que le choc ne le tue. D'accord il y a bien un débat vaguement profond, enfin, profond comme le trou qu'un gamin creuserait à la plage : Le sort de cet homme qui est un cas stupéfiant échoit-il à la science ou à sa famille ? Mais bon en fait c'est surtout : Modifications pour vieillir tout du mobilier à l'habillement, les gaffes de l'entourage, la légitimité de la présence de certaines personnes auprès de l'hiberné qui vacille... tout pour les gags. Et franchement les scènes cultes ne manquent pas, elles sont à se tordre de rire. Aussi mauvais soit-il sur de nombreux point, il reste furieusement drôle, le genre ou on ne se prend vraiment, mais alors vraiment pas la tête, d'autant plus qu'il est très court, on est loin des 2 heures bien dépassées de La grande vadrouille.

1 Les aventures de Rabbi Jacob (1973)


What else ? Ce film est remarquable pour plusieurs choses. D'une, je doute fort qu'on puisse faire ça aujourd'hui ! Des juifs, des arabes, c'est trop sensible. Car malgré son comique, le fond est très sérieux. Il dénonce le racisme et l'antisémitisme, et c'est le ridicule que ça peut parfois prendre qui est souvent drôle. Prenez le passage où Victor Pivert, le personnage joué par de Funès, critique tous les étrangers, se réjouit de voir un français qui est le plus mal embouché du lot. Mais bien sûr tout le monde pensera, à juste titre, à la scène où Pivert tombe de l'armoire quand il apprend que l'oncle de son chauffeur est Rabbin ET Juif. Enfin il y a trop de bonnes scènes pour toutes les citer.

Les guerres de pouvoir au Moyen-Orient sont également exposées ici de manière assez sérieuse, Claude Giraud interprète Slimane qui peut obtenir le pouvoir dans son pays s'il échappe aux tueurs à ses trousses. Au fur et à mesure du film, Pivert découvre le judaïsme et ses idées préconçues s'envolent. En passant, je suis absolument fan de la fameuse scène de la danse. Je l'ai vu 50 fois, je ne m'en lasse pas. Le passage qui est selon moi le plus marquant est pourtant fugace : Pivert demande à Slimane, arabe, et Salomon, juif, s'ils ne seraient pas cousins éloignés. Ils sont d'accords et là, zoom sur la poignée de mains de ces derniers... c'est quand même très couillu ! Même la montée inquiétante des attentats à la bombe est tournée au ridicule.

Car oui évidemment c'est du Gérard Oury, de Funès fera des grimaces, des bruits d'animaux, il se retrouvera déguisé, des voitures seront coupées en deux... Il y a une foule de bons personnages : Après Hibernatus on retrouve Claude Pieplu dans un rôle de flic sur mesure pour lui, la femme de Pivert à moitié mégère pour une fois n'est pas interprétée par Claude Gensac. Henry Guybet est parfait en Salomon et mention spéciale à la grand-mère juive très attachante. En bref, ce film est terriblement drôle et bien écrit, a un message fort, ne souffre pas de temps morts. Un plaisir jusqu'à la fin.

Ont failli être dans le top : Le gendarme se marie (1968) Le Corniaud (1965) Faites sauter la banque ! (1964)

Sam Szyslack

Très intéressant Régis ! :) Je n'ai pas vu de films de De Funès (enfin si, la Grande Vadrouille mais ça remonte à longtemps, j'ai peu de souvenirs à part que c'était drôle), et je comptais un jour essayer (même si j'ai beaucoup d'autre chose à essayer ;D).
Je trouve par contre que tu dis souvent les défauts des films dans ce Top.


En tout cas, j'aime bien voir tes Top 10. :) Ils sont tous intéressants et ils me donnent envie de voir plus de films (certains d'Hitchcock par exemple).


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Merci. :)

Oui forcément je dis les défauts car le plus récent de ce film a 38 ans et le plus vieux 51 ans, donc forcément ils ont vieillis, et certains contenant des scènes d'actions et des effets spéciaux françaiiiis ou des décors pseudo futuristes, ça donne un coup de vieux... ;D

Statham17



( The lone survivor )

Très bon film d'action et de guerre et qui est beau en même temps. Malheureusement le film demarre mal et est long a se mettre en place. Mais tout le reste est très bon et intense on n'a pas le temps de s'ennuyer on se croirait presque dans la bataille. Une solidarité forte qui sera toujours présente pour certains. Encore un Berg de bon :) ( en + de Battleship ^^ ) de plus on a un casting très bon et j'ai été surpris de voir Emile Hirsh ( The Darkest Hour, Speed Racer ) dans ce genre de film . Très bon film que je reverrais :) 17/20

PS Un peu déçu sur la cause de la guerre ^^ Ils auraient pu trouver mieux ;)

Léo Pard

Encore un top 10 intéressant, bravo Régis. :) Outre Le Corniaud, je note aussi avec étonnement l'absence de La Folie des Grandeurs.

Si je devais faire un classement de Funès, je pense que je mettrais ceux réalisés par Gérard Oury en tête, avec Oscar et L'Aile ou la Cuisse en embuscade.

beniboy97

Top 10 des films de 2013  :)


Après cette année correcte en matière de cinéma, j'ai maintenant fait mon top 10, qui n'en est pas vraiment un, car en fait c'est un top 15, mais pas tellement... fin bref.

1- Prisoners

2- Captain Philips

3- 12 Years a Slave

4- Gravity

5. Star Trek Into Darkness

6- The Hobbit : The Desolation of Smaug

7- Saving Mr Banks

8- Man of Steel

9- Her

10- Rush

Mentions honorables:

11- The Wolf of Wall Street

12- American Hustle

13- Frozen

14- Lone Survivor

15- Dallas Buyers Club

2014 s'annonce bien et 2015 s'annonce un orgasme, donc bon futur cinéma à tous!

The Reg

BON ! Je ne peux pas attendre plus longtemps sinon je vais me faire lyncher, je vais voir V pour Vendetta ces jours-ci. J'ai pas le choix, j'ai encore reçu une menace de mort hier...

Citation de: Léo Pard le 14 Mar 2014, 23:01
Encore un top 10 intéressant, bravo Régis. :) Outre Le Corniaud, je note aussi avec étonnement l'absence de La Folie des Grandeurs.
La folie des grandeurs, il y a pas mal de scènes sympas mais elles sont presque toutes situées au début du film selon moi (à part le fameux striptease d'Alice Sapritch) car bien vite ça finit par devenir assez ennuyeux AMHA, tout bien considéré.

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 15 Mar 2014, 06:21
BON ! Je ne peux pas attendre plus longtemps sinon je vais me faire lyncher, je vais voir V pour Vendetta ces jours-ci. J'ai pas le choix, j'ai encore reçu une menace de mort hier...

Menace de mort pour Régis 15 Janvier 2014, par : Maurice Rodriduez : Va voir le film V for Vendetta le plus vite possible  ou tu es un homme mort Régis, MOOOOOOORT !

The Reg

Et la mort... sure. Ha ha !  :D ... euh... pardon.

Et si j'aime pas ? Tu vas me trouver un châtiment pire que la mort ?

Maurry Christmas!

Si tu n'aimes ce sera mutilation jusqu'à mort s'en suive  ;)

Jσнη Đoгıαπ



                             

Sam Szyslack

#6386
Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 15 Mar 2014, 22:02
Citation de: beniboy97 le 15 Mar 2014, 01:06
4- Gravity
MAIS.... Mais :'( C'est trop loin !

:D Ça ce voit qu'il fait partie de ton top 5 de tes films préférés. 8)

Citation6- The Hobbit : the Desolation of Smaug

:'(

Citation de: Regismo le 15 Mar 2014, 06:21
BON ! Je ne peux pas attendre plus longtemps sinon je vais me faire lyncher, je vais voir V pour Vendetta ces jours-ci. J'ai pas le choix, j'ai encore reçu une menace de mort hier...

Ça fait un bout de temps que j'aimerais le voir, tu pourras nous dire ce que tu en a pensé ?
Citation de: Dr. Maurice le 15 Mar 2014, 18:08
Menace de mort pour Régis 15 Janvier 2014, par : Maurice Rodriduez : Va voir le film V for Vendetta le plus vite possible  ou tu es un homme mort Régis, MOOOOOOORT !

RoboCop  > All


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

Citation de: Sam Szyslack le 15 Mar 2014, 22:58
RoboCop < All

Tu as bien raison sur ça, V for Vendetta est bien meilleur que Robocop

Sam Szyslack

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mar 2014, 23:45
Citation de: Sam Szyslack le 15 Mar 2014, 22:58
RoboCop < All

Tu as bien raison sur ça, V for Vendetta est bien meilleur que Robocop

Non, le signe ‹ signifique que le terme à droite est inférieur. ;D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Ah au fait Maurice, j'ai une liste de 74 films que je trouve géniaux et que je pense que tu n'as pas vu, je te menace de mort aussi si tu ne les vois pas très vite. :D