Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

Citation de: beniboy97 le 27 Mar 2014, 22:43
Je regarde aussi le Fossoyeur, qui est très bon (je suis 100% d'accord avec le point de vue de Lenny). Je vois aussi Durendal (un peu chiant parfois, mais il s'y connait) et du côté américain je suis Jeremy Jahns, qui sort une bonne petite critique à pratiquement chaque nouveau film.

Durendal, c'est vraiment un de mes youtubeurs préferés de chez préferés. Son côté un peu cgiant, je l'ai ressenti aussi au début mais je m'y suis très vite habitué (et c'est plus une chose du personnage, pas de la personne je trouve).

Citation de: Regismo le 27 Mar 2014, 09:49
Voilà Maurice, j'ai vu Brazil ! :)

Je me suis vraiment, vraiment ennuyé et j'ai pas tout capté. Tue-moi.
Le Nostalgia Critic ne va pas être content. ;D
J'ai juste vu L'armée des 12 Singes de Terry Giliam (et Monthy Python - Sacré Graal mais x'est pour moi plus un film des Monthy Python que un à part), j'aimerais beaucoup voir Lost in la Mancha.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Citation de: Lenny Bar le 27 Mar 2014, 20:44 oui, j'aime beaucoup. C'est bien rythmé, il parle bien le franssé, on voit qu'il est passionné, il parle souvent de technique mais ça reste toujours abordable, ce n'est pas pompeux... c'est vraiment bien fichu.

Le seul pitit hic, c'est que soit c'est pas assez drôle soit ça l'est trop... je veux dire, l'humour n'est pas trop présent, donc je préférerais soit qu'il y aille à fond dans les vannes ou qu'il soit carrement plus sérieux... Enfin, ça dépend des épisodes, certains sont bien dosés mais pour d'autres j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'est dit "merde j'ai pas mis une seule vanne dans l'épisode, bon je vais en caser une là et une là, ça fera l'affaire".
Ah en ce qui concerne le "hic" non c'est drôle je n'ai jamais eu cette impression, je trouve que c'est toujours bien dosé.

Citation de: Lenny BarEt pour Halloween ça devrait arriver bientôt, au pire le week-end prochain
Je croyais que c'était en octobre ? ???

The Reg

J'ai vu cet après-midi Autopsie d'un meurtre (1959) avec James Stewart. C'est un des meilleurs vieux films que j'ai vu, il fait une entrée fracassante. Comme souvent lors des drames judiciaires le début est bien mais c'est une fois qu'arrive le procès que ça devient vraiment très très intéressant. J'ai été assez surpris par son audace pour l'époque, puis j'ai appris que certains termes avaient failli empêcher le film de sortir dans certains cinéma en ce temps là (en ce teeeemps làààààà). Il aurait gagné à être un peu plus court mais sinon, je le conseille. Malgré la gravité de l'affaire, l'atmosphère du film n'est pas très tendue ou particulièrement sombre, il y a un peu d'humour au procès (notamment le juge, j'aime bien ce personnage, professionnel mais avec une certaine bonhommie) c'est pas le genre de film qui fout le cafard selon moi. J'ai bien aimé la fin désabusée.

D'ailleurs Lenny il a une note suffisante pour être dans la liiiiiste de l'IMDB et pourtant il n'y est pas, bizarre. J'ai cru que c'était le nombre de votes mais, plus de 30 000 ça me parait suffisant... enfin bref.

Citation de: Lenny Bar le 27 Mar 2014, 20:44 oui, j'aime beaucoup. C'est bien rythmé, il parle bien le franssé, on voit qu'il est passionné, il parle souvent de technique mais ça reste toujours abordable, ce n'est pas pompeux... c'est vraiment bien fichu.

Le seul pitit hic, c'est que soit c'est pas assez drôle soit ça l'est trop... je veux dire, l'humour n'est pas trop présent, donc je préférerais soit qu'il y aille à fond dans les vannes ou qu'il soit carrement plus sérieux... Enfin, ça dépend des épisodes, certains sont bien dosés mais pour d'autres j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'est dit "merde j'ai pas mis une seule vanne dans l'épisode, bon je vais en caser une là et une là, ça fera l'affaire".
Ah en ce qui concerne le "hic" non c'est drôle je n'ai jamais eu cette impression, je trouve que c'est toujours bien dosé.

Citation de: Lenny BarEt pour Halloween ça devrait arriver bientôt, au pire le week-end prochain
Je croyais que c'était en octobre ? ???

Springfield83

Je continue les Star Wars avec Star Wars II : L'attaque des Clones que j'ai vu cet après-midi.
Franchement, j'ai encore du mal à plonger complètement dans l'univers. L'histoire est plus sombre et j'aime bien voir la déchéance d'Anakin au fil des épisodes. Par contre les scènes amoureuses entre celui ci et Padmé étaient inintéressantes.
C'est surtout la dernière heure qui m'a plu. Le combat dans le "colisée" était vraiment bien réalisé avec l'arrivée des Jedi.
Je m'attendais tout de même à ce que le comte Doku meurt dans cet épisode, comme quoi je peux être surpris.
J'ai donc assez bien aimé cet épisode même s'il contient certains passages longs et je préfère quand même le premier.

Classement :
1- Star Wars : La menace fantôme
2- Star Wars II : L'attaque des Clones

Statham17

Évasion

un film auquel je suis déçu qui est répétitif avec des plans d'évasion un peu grotesque c'est dommage je pensais que ce serais un bon film mais je trouve assez moyen 13/20

L aube rouge

est un film sympa avec de l'action Hemsworth  possède  un de ses meilleurs rôles malgré un casting mitigé qui l accompagne mais j'ai passé un bon moment devant ce film même si je ne le reverrai pas de sitôt 14/20

The Reg

Ce matin j'ai vu Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, cet humble film de 3h40. Le début m'a agréablement surpris, je m'attendais à pas mal m'ennuyer et finalement c'était pas mal... mais au cours de la 2e partie, ça a en effet commencé à devenir un peu rasoir. Mais je ne peux nier que réalisation, musique, décors, tout ça reste du beau boulot.

Bon en passant : En début de film y'a la sonnerie de téléphone la plus horripilante que j'ai jamais entendu dans un film. ;D Pas à cause du son, mais parce que ça sonne bien 30 fois. A la fin je hurlais "Mais décrochez-le ce foutu téléphone, et toi là au bout, puisqu'il semble y'avoir personne pourquoi t'insistes, abruti ?" :D

Lenny Bar

#6471
Citation de: beniboy97 le 27 Mar 2014, 22:43
Je regarde aussi le Fossoyeur, qui est très bon (je suis 100% d'accord avec le point de vue de Lenny). Je vois aussi Durendal (un peu chiant parfois, mais il s'y connait) et du côté américain je suis Jeremy Jahns, qui sort une bonne petite critique à pratiquement chaque nouveau film.

J'ai vu aussi quelque vidéos de Durendal, mais j'accroche un peu moins... D'ailleurs en parlant de ça, en regardant une des vidéos je suis tombé sur un commentaires de toi Régis  :D je fus surprisé !
Je crois que c'était sur celle où il fait l'éloge de Batman et Robin


Citation de: Regismo le 28 Mar 2014, 14:16
D'ailleurs Lenny il a une note suffisante pour être dans la liiiiiste de l'IMDB et pourtant il n'y est pas, bizarre. J'ai cru que c'était le nombre de votes mais, plus de 30 000 ça me parait suffisant... enfin bref.

Il y était ! Mais avec l'arrivée des films de 2013 il est sorti de la liste cet imbécile... tout comme Jurassic Park, sacre bleu !
J'ai pris note des films qui étaient dans la liste il y a un an et qui n'y sont plus, comme ça quand j'arrivera au bout de mon aventure IMDBienne, j'aurai encore quelque films à voir.


Citation de: Regismo le 31 Mar 2014, 14:50
Ce matin j'ai vu Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, cet humble film de 3h40. Le début m'a agréablement surpris, je m'attendais à pas mal m'ennuyer et finalement c'était pas mal... mais au cours de la 2e partie, ça a en effet commencé à devenir un peu rasoir. Mais je ne peux nier que réalisation, musique, décors, tout ça reste du beau boulot.

Bon en passant : En début de film y'a la sonnerie de téléphone la plus horripilante que j'ai jamais entendu dans un film. ;D Pas à cause du son, mais parce que ça sonne bien 30 fois. A la fin je hurlais "Mais décrochez-le ce foutu téléphone, et toi là au bout, puisqu'il semble y'avoir personne pourquoi t'insistes, abruti ?" :D

Comment ce film peut plaire autant ? Pour moi chaque scène est looooongue, et est bourré de passages énervants comme le téléphone que tu as cité... rien que la musique me sortait par les yeux, une sorte de flute de pan là.

Sam Szyslack

Jesse Einseberg est Lex Luthor et Jeremy Irons est Alfred Pennyworth.
J'aime bien Man of Steel mais je n'attends pas trop la suite, car la plupart (pour ne pas dire toutes) les nouvelles concernant ce 2e film m'ont refroidis... Je trouve que Einseberg est bien trop jeune et à un visage trop "gentil" pour Luthor.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Citation de: Sam Szyslack le 31 Mar 2014, 22:29
Jesse Einseberg est Lex Luthor et Jeremy Irons est Alfred Pennyworth.
J'aime bien Man of Steel mais je n'attends pas trop la suite, car la plupart (pour ne pas dire toutes) les nouvelles concernant ce 2e film m'ont refroidis... Je trouve que Einseberg est bien trop jeune et à un visage trop "gentil" pour Luthor.

J'avoue encore Mark Strong ok mais lui...

Lenny Bar

#6474



Et voilà qu'arrivent mes critiques sur la saga Halloween ! Préparez-vous à lire, Je vous ai souvent pondu des critiques un peu courtes, mais là j'ai mis le paquet cette fois !

Pour ceux qui ne connaissent point c'est une série de films dans lesquels un tueur masqué assassine des gens, comme son nom l'indique le jour de... Pâques, vous l'aurez compris.

Ce tueur se nomme Michael Myers. Quand il était encore enfant, il a tué sa sœur avec un couteau de cuisine le jour d'Halloween. Il fut alors emmené dans un asile psychiatrique où il y passa 15 ans surveillé de près par le docteur Loomis, mais lors d'un transfert vers un autre établissement, c'est le drame, il s'échappe... et là tout commence ! Mohohahaha !

Cette saga se compose à ce jour de 10 films, à la qualité variable. On a du très bon, du passable et du carrément mauvais. La continuité de ces films est assez étrange.
- Le 2 est la suite directe du 1
- Le 3 n'a de près ou de loin absolument rien à voir avec la saga à part le thème d'Halloween
- Les 4, 5 et 6 font suite aux 2 premiers mais en s'en éloignant quelque peut
- Les 7 et 8 font suite aux... 2 premiers sans tenir compte des épisodes 4, 5 et 6
- Les 9 et 10 sont des remake des 2 premiers.

Ce que je trouve intéressant avec le personnage de Michael Myers, c'est son côté mystérieux. On ne sait pratiquement rien de lui, il reste muet du début à la fin
Son masque également est effrayant dans le sens où il représente un visage humain sans expression, il fait d'ailleurs penser à un mort je trouve. Il reste très souvent immobile, et quand il se met en route, il marche tranquillement... Moi, perso, si je croise un type masqué à chaque coin de rue qui me regarde sans bouger je fliperai ! :D



1/ Halloween, la nuit des masques (1978)

Sans hésitation le meilleur de la saga pour moi, et pour plusieurs raisons.

Dans celui-ci on joue vraiment sur la peur, et pas vraiment sur les meurtres sanguinolents.
Le film met beaucoup de temps à ce mettre en place. Michael rôde, inspecte, traque ses victimes.

Le fait qu'il ne se passe « rien » pendant une bonne partie du film peut être dérangeant pour certains, mais je trouve que c'est au contraire une très bonne chose. Une sensation d'insécurité s'installe au fur et à mesure. On sait que Michael rôde dans le coin, on sait qu'il prépare quelque chose et on a le temps de s'intéresser aux victimes, de s'identifier, ce qui sera moins le cas dans les films suivants.

Les victimes sont très peu nombreuses (3 ou 4) et on ne voit pratiquement rien, pas une goûte de sang.

La musique quant à elle est parfaite, aussi bien le thème principal que les autres.

Le film a quand même des défauts, même si j'apprécie qu'il mette du temps à s'installer, certaines scènes sont un poil trop longues.

Le fait que le Dr Loomis considère Michael comme le mal incarné me semble un peu exagéré compte tenu de ce qu'on connaît du personnage. On sait juste qu'il a tué sa sœur étant enfant, je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais je trouve ça un peu fort. Quelque éléments supplémentaires sur la vie de Michael auraient été nécessaires je trouve (ce qui va être rectifié dans le remake de 2007)

Un autre défaut, mais là ça concerne la VF uniquement, mais à la sortie du film, la fête d'Halloween était presque inconnue en France apparemment, vu que tout le long du film, les personnages parlent de « Veille-de-la-Toussaint » :D ... d'ailleurs au tout début du film, on a droit à une magnifique explication sur la signification d'Halloween :D
Ah oui, et Michael est appelé Michel... N'empêche, il s'en tire mieux que Jason dans Vendredi 13 qui s'appelle Jackie en VF !

Un très bon film pour moi, qui s'apparente plus à Psychose de Hitchkock qu'à un film d'horreur à proprement dit. 17/20



2/ Halloween 2  (1981)

Ce film fait directement suite au premier opus. Michael survit et... après quelques minutes seulement il fait déjà sa première victime.

Et voilà que je suis déjà en désaccord avec la plupart des fans de Halloween. Ce second volet est considéré comme le deuxième meilleur film de la saga (le 1er étant le... premier). Moi, je me suis ennuyé devant ce film. Il n'a pas du tout le même impact que son prédécesseur. Il y a certes quelque bonnes idées, mais globalement je trouve qu'il est vraiment très mou !

Je trouve en fait qu'il est mal réalisé, mal mis en scène. Par exemple, je ne crois pas une seule seconde à la scène de la première victime lorsque celle-ci est au téléphone... pareil pour la scène avec le flic à la fin lorsque Michael est par terre. C'est mal interprété, mal filmé... Une grande partie des scènes de ce film me semblent bâclées en fait.

Le film est également plus gore, ça ne m'a pas spécialement dérangé, on aura des scènes encore plus gore dans les films suivants. Ca reste relativement soft ici.

Le film se passe presque entièrement dans un hôpital. En général, je suis friand des huis clos mais celui-ci m'a laissé de marbre. En fait, je pense que je préfère quand Michael peut aller où il veut, quand il veut. Je trouve ça encore plus inquiétant de le retrouver là où on ne l'attend pas.

Ce qui m'a dérangé également c'est qu'il n'y a pas vraiment d'acteur principal dans ce film. Laurie Strode, l'héroïne du premier volet est pratiquement absente de la première moitié du film et n'a que quelque scènes vers la fin... et le Dr Loomis, même si j'aime beaucoup ce personnage, ne sert jamais vraiment à grand-chose dans la saga à part dans quelque scènes clés.  

Je n'ai pas vraiment accroché non plus à cette histoire de mythologie, avec la fête de Samain. On essaie de nous faire comprendre pourquoi Michael est le mal incarné, mais ça ne prend pas vraiment.

J'ai dit beaucoup de mal de ce 2ème opus jusqu'à présent, mais malgré tout il n'est pas mauvais. Avec une meilleure réalisation, il aurait pu être presque aussi bon que le premier. Là, il me laisse indifférent. Aussitôt vu, aussitôt oublié. 12/20


3/ Halloween 3 : le sang du sorcier  (1982)

Comme dit plus haut, ce film n'a absolument rien à voir avec le reste de la saga. Le seul lien que l'on peut faire est que ça se passe pendant la période d'Halloween. Il n'y a donc aucun personnage en commun avec les opus précédents, pas de tueur masqué, même la musique est différente. A noter quand même un petit clin d'œil, on voit à un moment un extrait du premier Halloween.

Je ne m'attarderai donc pas trop sur ce film, vu qu'en plus il est mauvais. Il retrace l'enquête que mène un docteur sur un fabricant de masques d'halloween mystérieux...

Ce film est à la limite du nanard. Je ne savais pas trop si je devais me marrer ou avoir peur, là on est plus dans le WTF je dirais... le scénario part dans tous les sens... Dans un même film on a des masques maléfiques, une publicité horripilante qui repasse 19 fois, des robots à la force surhumaine, un homme et une femme qui s'embrassent subitement parce que le mec ne veut pas dormir dans la voiture, des pins qui lancent des lasers, des araignées et autres bestioles qui apparaissent on ne sait comment... Ca sent tout de suite le bon film, non ? :D

Comme me l'avait dit H_2_B, ça fait vraiment téléfilm médiocre. Les effets spéciaux ne sont pas très bons, certaines scènes sont inutilement gore, le scénario part dans tous les sens, la réalisation laisse à désirer, les personnages ne sont pas attachants, le méchant n'est pas effrayant...

Malgré tout, ce n'est pas la catastrophe intersidérale à laquelle je m'attendais. Le film est mauvais mais j'avais quand même envie de le voir en entier, je ne me suis pas ennuyé. Le rythme est bon, et quelque bonnes scènes viennent sauver le tout, en particulier tout ce mystère autour des masques... mais bon, c'est loin d'être suffisant pour apprécier ce film pleinement. 7/20



4/ Halloween 4 : Le retour de Michael Myers (1988)

Alors là c'est un peu particulier, je ne serai sûrement pas complètement objectif vu que c'est le premier film de la saga que j'ai vu. Je devais avoir 9-10 ans et il m'a vraiment marqué. En le revoyant aujourd'hui je remarque qu'il a plein de défauts, mais malgré tout je l'aime toujours, il est juste retombé un peu dans mon estime.

Le film se passe 10 ans après les événements du 2ème volet. Michael et Loomis étaient sensé être morts dans l'incendie de l'hôpital... Les 2 personnages sont bel et bien vivants dans cette suite. Première incohérence, mais bon, passons.

Laurie Strodes, l'héroïne des 2 premiers films est décédée. Mais Michael revient pour tuer sa petite fille de 8 ans... Bon, ok encore une fois c'est un peu gros. Dans le 2 on nous apprend que Laurie est la sœur de Michael, maintenant c'est la fille, Jamie, que Michael poursuit... Qu'est-ce qu'on aura dans les suites ? La fille de Jamie !? LOOOL (... Hum, saleté d'Halloween 6 !)

Malgré tout ça, je trouve que ce film est une réussite et amène un second souffle à la saga. Pourquoi donc me direz-vous !

D'un part, parce que l'héroïne du film est une fille de 8 ans, je trouve ça assez effrayant car on se met dans la peau de cette petite fille. Que ferriez-vous face à cet homme de 1m80 qui tue tout le monde sur son passage ? Et c'est sûrement pour ça que je ne serai pas complètement objectif, j'ai vu ce film quand j'avais l'âge de cette petite fille. Je m'imaginais poursuivi par ce monstre masqué, j'en ai fais des cauchemars.

D'autre part, Michael devient nettement plus résistant et a une force encore plus surhumaine que dans les 2 premiers volets. Je trouve ça d'autant plus stressant vu qu'il n'a pas l'allure d'un homme costaud, Il a la carrure d'un homme ordinaire, il n'est pas spécialement grand (contrairement aux remakes) ça le rend encore plus menaçant.

A l'inverse du 2ème opus, on ne tente pas de nous expliquer qui est Michael, pourquoi il est méchant, etc. Le film reste simple, tout comme le premier volet.

Contrairement au 1 et au 2, le champ d'action de Michael est beaucoup plus vaste. Où que l'on aille, Michael nous retrouvera. Je trouve que c'est une excellente chose.

Et cette fin... cette fin, elle est complètement dingue, complètement incompréhensible, voir même incohérente mais... pinaise qu'est-ce que c'est bon ! :D  C'est à mon sens la fin la plus marquante de la saga, celle à laquelle on s'attend le moins.

Voilà, il y a 15 ans je vous aurais dit que ce film est le meilleur de la saga. Aujourd'hui je ne le trouve plus aussi exceptionnel mais il reste quand même de très bonne facture. 15/20




5/ Halloween 5 : La revanche de Michael Myers (1989)

Tout comme le 4, je l'ai vu étant petit, je devais avoir le même âge. Je l'avais un peu moins apprécié à l'époque et c'est pareil aujourd'hui. Le film est globalement assez mou, il n'y a pas vraiment de grandes nouveautés, mais paradoxalement, il est saupoudrés d'excellentes scènes que je citerai plus tard, du coup ça compense.

Le film est la suite directe du 4. On peut donc considérer qu'ils forment un seul et même film (tout comme les 2 premiers volets)

L'héroïne est donc toujours Jamie, c'est une bonne chose mais...La fin du 4 était excellente par contre comment faire une suite logique après ça ?... Eh bien, de la logique il n'y en a pas trop... [spoiler] Michael tue sa sœur à 6 ans, il va dans un hôpital psychiatrique toute sa vie, Jamie tue sa mère à 8 ans, un an plus tard elle est libre d'aller où elle veut... C'est celààà oui [/spoiler]

Jamie devient muette après les événement du 4ème opus, pourquoi pas !... par contre pourquoi retrouve-t-elle subitement la parole en plein milieu du film ? Je veux dire, elle ne retrouve pas sa voix suite à un événement spécialement marquant.

Malgré quelques incohérences et un scénario un peu plat, comme je l'ai dit, le film a quand même son lot de bonnes scènes. Je pense notamment à [spoiler] la mort de Rachel au début, c'était en quelque sorte l'autre héroïne du 4ème volet... La scène du vide-linge est également très intense... J'aime également beaucoup la scène où Jamie est dans le cercueil [/spoiler]

Même si je n'aime pas tout, ce film reste dans la lignée du 4ème épisode, mais en étant quand même un peu moins bon. 14/20

Lenny Bar

6/ Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers (1995)

Bon ben, on y est. Voilà selon moi le moins bon film de la saga (sans compter le 3 qui n'a rien à voir avec le reste). C'est le film qui s'éloigne le plus de l'univers d'Halloween à mon sens. Tout ce qui faisait le charme du 1 a disparu dans ce 6ème volet.

On a voulu nous pondre un épisode plus complexe, plus moderne mais... c'est foiré.

Le film commence déjà de façon incompréhensible... en tout cas moi je ne l'ai pas compris. On se trouve dans un bâtiment. Jamie est là, puis Michael arrive et tue une femme... où sont-ils ? Dans un hopital psychiatrique ? En prison ? Est-ce qu'ils étaient tout deux enfermés dans le même bâtiment pendant plusieurs années ou Michael a retrouvé Jamie ?...

Comme je l'ai dit dans la critique du 4, Jamie accouche d'un bébé et c'est ce bébé que Michael veut maintenant tuer... Ca commence à sérieusement tourner en rond.

La musique est restée la même mais en version rock, et mon dieu que ça ne colle pas à l'univers de la saga. La musique en elle-même n'est pas mauvaise, c'est juste hors propos.

Les scènes se suivent et sont souvent du grand n'importe quoi. Le film est beaucoup plus gore que dans les opus précédents, les morts complètement surréalistes... On voit par exemple un mec se faire électrocuter et puis exploser !... C'est peut-être la suite logique à une brutale électrocution mais, ça me semble un peu bizarre.

Dans ce film on baigne dans la science-fiction pure et dure, on tente de nous expliquer pourquoi Michael est si méchant. La volonté de le faire n'est pas mauvaise mais pas après 5 films !... et puis, la façon de le faire n'est pas très bonne. Je n'ai absolument pas accroché à cette histoire de secte, de rituel, de voix qu'entend Michael, etc.

Parlons des personnages. Dans les 2 premiers l'héroïne était une jeune femme attachante, dans le 3 et le 4 c'était une petite fille attachante et dans le 6 c'est... euh... un mec et une fille complètement insignifiants. Je ne me suis pas du tout attaché à eux.

Je n'ai pas beaucoup parlé du Dr Loomis dans mes premières critiques, mais c'est un très bon personnage qui apparaît dans les premiers volets et apporte toujours quelque chose dans chaque film. Il apparaît également dans ce 6ème opus mais... il ne sert absolument à rien. On sent qu'il est là parce que c'est une suite de Halloween et qu'il doit être présent. Il est vraiment très mal exploité.

Au-delà de ça, il y a quand même quelques bonnes idées... [spoiler] Jamie qui meurt au début du film par exemple... oui, j'aime quand un personnage principal meurt, je suis un sadique ! [/spoiler]

Voilà, voilà, le film m'a vraiment déçu, beaucoup trop éloigné des autres de la saga. 9/20



7/ Halloween : 20 ans après, il revient (1998)

Ce film fait suite aux 2 premiers volets, comme si les épisodes 3 à 6 n'avaient pas existés. Pour le 3 et le 6 c'est une bonne chose, pour les 4 et 5 je trouve ça un peu dommage car je les aime bien... d'un autre côté, comment faire revenir Laurie Strodes en tenant compte des films précédents ?... Ce n'est pas plus mal, d'autant plus qu'on commençait à tourner en rond. C'est donc un reboot partiel j'ai envie de dire.

Le Dr Loomis n'est plus présent pour cette suite. L'acteur qui l'incarnait étant décédé. Je pensais que ça allait me gêner, mais finalement non.

Le film est plus moderne que les premiers, mais à l'inverse du 6, il respecte le film d'origine, il lui rend hommage. Il ressemble beaucoup au 1 mais avec le charme des années 90.

Il n'y a pas énormément de victimes, on joue plus sur les nerfs du spectateur que sur l'horreur pure, c'est un peu gore mais pas à l'excès, les personnages sont attachants...  

La seule petite réserve que je ferais c'est pour la fin... [spoiler] même si je préfère ne pas voir le visage de Michael, je trouve ça un peu con qu'aucun ambulancier n'ai eu l'idée de lui retirer son masque, pareil pour Laurie dans les dernières minutes. J'aurai aimé qu'elle retire son masque mais qu'on ne voit pas (nous pauvres spectateurs) son visage... Néanmoins, ce petit point négatif est oublié grâces aux dernières secondes du film. On ne s'attend pas à un happy-end, et finalement TCHACK ! on a enfin une vraie fin et pas un cliffhanger [/spoiler]

Je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Le film est tout simplement très bon et fait honneur au premier de la série. 16/20




8/ Halloween résurrection (2002)

En toute logique, je devrais trouver ce film plus mauvais que le 6, peut-être même plus mauvais que le 3 mais... Non. Il n'est vraiment pas très bon, mais je ne me suis pas trop ennuyé en le regardant. Et malgré toute ses imperfections, il reste plus fidèle à Halloween 1 que le 6 !

Le film se déroule comme une télé-réalité où plusieurs jeunes doivent passer la nuit dans la maison d'enfance de Myers... Bon, rien que là l'idée n'est pas extra, mais au moins ça change un peu des autres films.

Parlons quand même de la continuité avec le 7... eh bien, une fois n'est pas costume, c'est complètement incohérent. [spoiler] Ok, Myers a mis le masque au flic qu'il a tué, j'ai déjà un peu de mal à l'imaginer mais passons... ce qui m'embète surtout c'est la suite, quand il sort du sac funéraire le flic n'a même pas l'idée de retirer son masque ? [/spoiler]

Le film est bourré de clichés. On a le bad-boy, le gars lourdingue, la fille sexy, l'intelo... bref, une belle brochette de personnages complètement inutiles... Il  y avait également des clichés dans les films précédents mais là c'est vraiment surdimensionné.

En parlons de clichés et d'incohérences on peut également citer ceci :
La maison qui semble faire 78 mètres de long, le mec et la fille qui s'embrassent dans une cave sinistre où apparemment quelqu'un a été enchaîné, le black qui revient de nulle part vers la fin...
Sans parler des scènes qui se passent dans l'autre maison. On alterne scène sanguinolentes et scène où des gens regardent la vidéo en se marrant, du coup ces scènes perdent complètement leur intérêt. Heureusement, ces scènes sont moins présentes vers la fin du film.

[spoiler] Ah et Laurie meurt au début du film ! Encore une héroine qui meurt au début, j'aime ça ! [/spoiler]

Un film très moyen, mais assez divertissant, à voir une fois pour le fun, quoi. 10/20




9/ Halloween (2007)

Ce film est donc le remake de celui de 1978... même si je ne qualifierai pas vraiment de remake dans le sens ou toute la première partie du film tourne autour de l'enfance de Michael. C'est donc un prequel-remake.

Je n'attendais rien de spécial de ce remake. Je pensais qu'il ne serait pas réussi, même s'il est très différent, j'ai quand même adoré... Pourtant ça partait mal, dès les premières minutes, les personnages ont un langage ordurier.  

Dans ce film, c'est bel et bien Michael qui est la star. Comme je l'ai dit, la première moitié du film s'intéresse à l'enfance de Michael et c'est franchement réussi ! J'aurai même préféré un film entier sur son enfance car la deuxième partie est un peu plus faible à mon sens. Elle reprend l'histoire générale du 1 mais ça semble un peu bâclé. Laurie et les autres personnages n'étant introduit qu'en milieu de film, on n'a pas le temps de s'intéresser à eux, si bien que je confondais les personnages. Je pensais que untel était mort, que untel était le copain de l'autre, etc.

Le début est donc très réussit. Là où le film de 1978 me laissait sur ma faim concernant l'histoire de Michael, ce remake répond à toutes mes questions. Le film n'essaie pas de nous apporter des réponses abracadabrantesques sur l'original du maaaal de Michael, il nous apporte des réponses plutôt réalistes, sur son mal-être.
J'aime par exemple qu'on accentue son côté schizophrénique, qu'il ne soit plus lui-même quand il met un masque.
On apprend également pourquoi Michael est devenu complètement muet et qu'il a commencé à sombrer petit à petit. On comprend mieux pourquoi Loomis le concidère comme le mal incarné.

J'ai aimé les plusieurs clins d'œil aux autres films, par exemple l'utilisation de la musique Mr Sandman ou la mort du couple du 1 qui est quasi identique [spoiler] Michael déguisé en fantome, le mec empalé au mur avec ses pieds qui s'agitent [/spoiler]

Pour les points négatifs : Le film est nettement plus gore que ses prédécesseurs, il y a nettement plus de grossiertés et de femmes qui parlent de sexe toute les 14 secondes... Perso, tout ça m'a un peu dérangé par moment.
Michael est également un peu différent physiquement. Dans ce remake c'est un colosse de 2 mètres de haut et super musclé... Etrangement je le trouvais beaucoup plus effrayant dans son costume de monsieur tout-le-monde que personne ne peut arrêter.

Un film avec un ton très différent de l'original mais qui reste très bon, surtout la première partie qui est vraiment excellente. 16/20




10/ Halloween 2 (2009)

Ce film est la suite du remake de 2007 et d'une certaine façon, lui-même un remake de du 2 sorti en 1981... sauf qu'il est complètement différent

Bon, le film n'est pas vraiment mauvais mais ce début m'a vraiment énervé ! [spoiler] Pourquoi faire un passage aussi génial dans l'hôpital pour nous dire 20 minutes après : C'est un rêve, tout ce que vous avez vu n'existe pas ! Surtout que je trouve que c'était la meilleure partie du film. C'était même meilleur que le 2ème volet dans l'hôpital, c'est dire si c'était bon ! [/spoiler]

La suite est nettement moins intéressante. Elle reprend tous les travers du premier remake (Encore plus de gore, de sexe et de grossièretés) et y rajoute d'autres points négatifs.
Je n'ai par exemple pas du tout accroché à cette histoire de vision, avec la mère de Michael et son cheval blanc...

Loomis a survécu alors que je le croyais mort. Je n'aime pas non plus le traitement qu'il a subit dans cette suite.

Michael est beaucoup plus barbare. Il pousse même des petits cris quand il tue quelqu'un... Ce n'est pas vraiment que ça me dérange mais je ne comprend pas pourquoi se changement.

Une suite qui se laisse regarder, encore une fois avec quelque scènes intéressantes, mais qui reste au final très passable à cause de ses nombreux points faibles. 11/20




Voilà donc mon classement final pour la série des Halloween :

1)   1/ Halloween, la nuit des masques (1978)  - 17/20
2)   9/ Halloween (2007) – 16/20
3)   7/ Halloween : 20 ans après, il revient (1998) – 16/20
4)   4/ Halloween 4 : Le retour de Michael Myers (1988) – 15/20
5)   5/ Halloween 5 : La revanche de Michael Myers (1989) – 14/20
6)   2/ Halloween 2  (1981) – 12/20
7)   10/ Halloween 2 (2009) – 11/20
8 )   8/ Halloween résurrection (2002) – 10/20
9)   6/ Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers (1995) – 9/20
10)   3/ Halloween 3 : le sang du sorcier  (1982) – 7/20


Au final, je dirais que sur les 10 films, 5 seulement valent vraiment le coup.

J'espère que vous aurez pris plaisir à lire mes critiques... Je vais maintenant commencer la série des Vendredi 13 ! Mohohohaha !

Statham17

LLDWS ou TWOWS toujours aussi bon 17/20

H_2_B

Citation de: Lenny Bar le  1 Fév 2014, 17:03

J'espère que vous aurez pris plaisir à lire mes critiques...


Ouiiiiiii :)

Et je suis globalement d'accord avec toi, tes remarques et les notes attribuées. Mis à part pour le 5 que j'aime beaucoup moins et auquel je donne un peu moins de la moyenne et la suite du remake que je mettrai au même niveau que le quatrième. Mais on est bien d'accord pour dire que sans conteste, le premier est le meilleur de la série, le troisième le plus mauvais et le sixième totalement What the fuck. Je vais aussi donner rapidement mon avis sur chacun des films. Pas de longues critiques mais juste quelques remarques.

1/ Halloween, la nuit des masques (1978)

Bon alors celui-là, c'est celui qui a démarré la légende. Celui que je revoie tous les 3 mois sans me lasser et avec toujours le même bonheur, la même nostalgie. J'adore ce film. Sa réalisation simple mais efficace qui laisse le temps au film de présenter les personnages qui ne sont pas de simples poupées sans âmes futures victimes d'un serial-killer comme on en voit trop souvent dans les productions récentes. Le film se calque sur le comportement de Michael Myers et se pose en observateur des jeunes d'Haddonfield prêt à fêter Halloween. D'ailleurs, la caméra se met souvent au même niveau que Michael Myers et on est en quelque sorte complice de ce tueur silencieux, cette "ombre" comme l'appelait John Carpenter. Je trouve cette façon de procéder géniale parce qu'il y a pendant tout le film une certaine tension créée à partir de cette réalisation : Est-ce que Michael est dans cette scène ou est-ce uniquement la caméra ?

Du coup, on ne sait pas toujours quand le tueur va frapper ce qui fait qu'on sent les personnages en danger constant. De là nait l'angoisse qui traverse tout le film et dont l'apothéose se déroule la nuit d'Halloween quand les premières victimes commencent à tomber. À partir de là, la tension ne retombe jamais, Laurie (géniale Jamie Lee Curtis qui incarnera à chaque fois le personnage avec brio) est sans arrêt sur la corde raide et comme le film a pris le temps de s'intéresser à elle, on espère vraiment qu'elle survive et donc, on est sans arrêt sur le qui vive. C'est là le génie du film. Rendre ses personnages attachants et son tueur fantomatique au point que, même si ce n'est pas un fou furieux qui va à 100 à l'heure, il est bel est bien menaçant dans sa manière de se déplacer, d'agir comme un spectre. [spoiler]Au point même où à la fin, il disparait totalement de manière inexpliquée comme l'ombre qu'il est.[/spoiler] Cette fin est tout simplement parfaite. Et tout ça souligné par une musique tout simple de quelques notes qui est terriblement accrochante. J'adore ce thème qui est directement identifiable. Ta note est méritée Lenny mais moi, je n'hésiterai pas à lui donner un petit point en plus. Pour les plus matheux d'entre vous, vous aurez compris que ça fait 18/20. Pour les moins matheux, vous me direz que ça fait "1515" et je vous répondrai que vous êtes un crétin.

2/ Halloween 2  (1981)

Il y a une époque, j'aurais effectivement été du côté de ceux qui disent que c'est le deuxième meilleur de la saga (avant que les remake n'arrivent). Mais en le revoyant dernièrement, je rejoins l'avis de Lenny sur plusieurs point. La réalisation géniale et imaginative du premier devient bien plus scolaire et plate dans ce second film qui ressemble à un slasher plus classique. Le début aussi qui balaye la fin du premier film. J'aime bien l'idée de démarrer directement après le premier film mais du coup, la fin est moins forte, moins mystérieuse et je trouve ça un peu dommage. Comme Lenny l'a dit, Laurie est assez peu présente et c'est assez dommage parce que c'était justement notre intérêt pour ce personnes qui était l'essence du premier film. Là, on s'intéresse à des personnages dont on n'explore pas la personnalité comme c'était le cas du premier film. Il s'agit vraiment de "personnages à tuer et pis c'est tout parce qu''il faut un quota de morts... et comme c'est une suite, allons plus loin dans les morts."

Ce n'est pas désagréable en soi, le film reste un bon divertissement dans son genre mais il est moins ambitieux que son prédécesseur, plus paresseux. Et c'est vrai que la partie huis-clos est assez mal gérée. Ça ne vaut pas la dernière partie du premier film avec Laurie coincée dans sa maison face à Michael. Autre point négatif du film, c'est cette explication pseudo-mythologique de Myers et tout ce qui tourne autour de Samain. Rob Zombie trouvera une explication plus terre à terre et plus acceptable sur le comportement de Michael que celle-ci. Ça sort de nulle part et ça fait entrer Halloween dans un univers un peu trop bizarre à mon goût (dont le paroxysme sera atteint dans le sixième dans un festival de grand n'importe quoi). Tout le mystère qui faisait le sel de Michael dans le premier est balayé par cette explication qui est réellement décevante. Reste alors un film en roue libre qui tout de même, offre quelques bonnes scènes, notamment les morts un peu plus graphique et un bon final. 12/20.

3/ Halloween 3 : le sang du sorcier  (1982)

Lenny a tout dit : Ça vaut à peine un mauvais téléfilm avec une réalisation sans imagination, des acteurs pas spécialement doués, une histoire et des effets dignes d'un bon vieux nanard (et la musique n'aide pas. Une fois la chanson de la pub Shamrock entendue, elle ne vous quittera jamais pour votre plus grand déplaisir). La liste des défauts est longue et le film ne mérite certainement pas la moyenne mais à partir d'un moment, je trouve qu'une certaine magie opère. C'est tellement pas bon et délirant que le film en deviendrait presque attachant. Je l'ai déjà vu plusieurs fois et à chaque fois, je commence en trouvant ça mauvais et je le fini en le trouvant génial dans son genre. Le genre de mauvais film qu'on aime regarder sans le prendre au premier degré. Et quand [spoiler]les masques commencent à faire sortir des bestioles et qu'on découvre que tout ça cache en réalité des extra-terrestres,[/spoiler] le film devient totalement irrécupérable et pourtant, jouissif. Comme Plan 9 from outer space en quelques sorte. Par contre, je dois donner un certain crédit au film et il se situe à la fin du film. Pas de happy-end, une tension qui commence à faire son petit effet, bref, la fin est je trouve vraiment pas mal. Par rapport au reste du film, s'entend. Je lui donnerai un petit 6/20.

4/ Halloween 4 : Le retour de Michael Myers (1988)

Eh bien, je suis aussi d'accord avec toi Lenny. Même si ce film annule la fin du deuxième de manière totalement honteuse uniquement pour se faire de la tune, je trouve que la suite ne se fout pas totalement de notre gueule. Les nouveaux personnages introduits sont vraiment sympa, principalement Jaimie et Rachel. Et comme Lenny, je trouve bonne l'idée de faire d'une gamine la principale victime de Myers (même si la raison est un peu bidon et légèrement pompé sur le quatrième Vendredi 13) mais au moins, la dynamique change un peu.

Je n'ai pas tellement de choses à dire parce que le film est vraiment très basique et ne révolutionne certainement pas le genre mais il est terriblement divertissant. Comme beaucoup de slasher des années 80 d'ailleurs (je pense surtout aux Vendredi 13 ou aux Griffes de la nuit). Je pourrais en bouffer des dizaines et des dizaines mais je trouve que même en n'étant pas foncièrement bons, ils ne sont pas non plus totalement mauvais. Ils n'ont aucune autre volonté que d'offrir ce que le public demande et même si les raisons ne sont pas des plus glorieuses, le résultat est suffisamment divertissant pour passer un bon moment. C'est notamment cette patte particulière qui, je trouve, a disparu de nos jours. Les slashers de nos jours sont beaucoup moins attachants que ceux de l'époque. Ils ont moins de cœur.

Et la fin... Comme Lenny, j'adore cette fin. Totalement inattendue, surprenante et bien réalisée, je trouve. Le dernier plan est vraiment très bon. 14/20

5/ Halloween 5 : La revanche de Michael Myers (1989)

Là par contre, je vais m'éloigner de toi Lenny (pleure pas petite sirène). J'ai beaucoup de mal avec ce film et les choix qui y ont été faits. Déjà, le début. Je sais qu'il faut toujours trouver un moyen de faire revenir Michael mais là, c'est un peu du foutage de gueule (avec Resurrection, je ne sais pas qui a la pire raison du retour de Myers). Cette histoire de lien télépathique avec Jaimie, je n'en suis pas fan non plus. Comme pour le deuxième film, on tente de trouver une explication mystique à un mystère qui aurait pu être plus terre à terre et donc, à mon avis, bien plus terrifiant. Ça gâche à nouveau la fin du précédent. J'aurais préféré qu'on assume la fin du précédent pour ce qu'elle était (ou en tout cas, ce qu'elle semblait être). À savoir, une Jaimie qui a totalement pété les plombs comme Michael en son temps. Et pas une sorte de contrôle télépathique. Au fait, Lenny, Jamie ne tue pas sa mère. C'est dit au détour d'une phrase qu'elle l'a blessée mais pas tuée.

Ensuite, le choix de [spoiler]tuer Rachel[/spoiler] est pour moi une mauvais idée. Ou tout du moins, la manière dont c'est fait est mal agencé. Le personnage [spoiler]était attachant, un des plus attachant de la saga je trouve et elle est assassinée comme une malpropre. Même si je trouve beaucoup de défauts au huitième, la mort de Laurie était par contre un sans faute. Celle de Rachel est presque bâclée et moins forte émotionnellement. Juste... agaçante.[/spoiler]. Ensuite, je ne sais pas trop. Je trouve que le film s'enchaine mal et du coup, le côté jouissif du quatre par exemple ne marche pas vraiment ici. J'ai l'impression que le film a été méchamment charcuté et je pense qu'une version longue doit exister. Si ce n'est pas le cas, le réalisateur est juste mauvais alors. 8/20.

H_2_B

6/ Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers (1995)

Bon... On est d'accord pour dire que les scénaristes étaient totalement paumés, qu'ils ne savaient plus quoi faire avec Michael, ni comment gérer la mythologie construite autour du personnage. Il y a beaucoup d'idées dans ce film. Vraiment beaucoup, beaucoup. À tel point qu'on ne comprend absolument rien au film. Je ne sais pas si je suis particulièrement idiot mais les explications données n'ont absolument aucun sens. On a voulu mélanger la mythologie nordique (pourquoi ?) au monde des sectes (pourquoi ?) avec une saga familiale qui n'a plus aucune sens (bébé de Jaimie, d'où viens-tu ? Et surtout : pourquoi ?). Le film avance en pilote automatique, enchaine les explications foireuses pas crédibles pour deux sous et se finit dans une dernière partie qui repousse les limites du... Je crois qu'une seule une image peut résumer ce film :


"Rien compris"

C'est un peu dommage quand la fin du cinquième ouvrai plein de possibilité. Le fameux mec en noir était hyper mystérieux et plein de promesses. Et aucune n'est tenue. Le film est un soufflé qui retombe. Reste tout de même de bons meurtres, une ambiance pas dégueulasse, très noire. Je mettrai aussi un 9/20. Pour info, il existe au moins 4 versions du film qui peuvent totalement changer sa compréhension mais elles sont assez difficiles à trouver et leur qualité audio et vidéo n'est pas géniale. Mais en tout cas, ça voudrait dire que le film a eu une production calamiteuse et que ça n'a pas aidé à faire un tout cohérent.

7/ Halloween : 20 ans après, il revient (1998)

Et heureusement, heureusement que quelqu'un a compris qu'il fallait arrêter de s'enfoncer dans les délires mystico-nordiques pour faire un Halloween. On fait table rase des films 4 à 6 qui avaient développé une mythologie de plus en plus douteuse et, avouons-le, irrécupérable. Et du coup, on se trouve devant la meilleure suite directe du film d'origine. La forme reprend fortement celle du premier d'ailleurs mais dans une version plus moderne. La mécanique n'est dès lors pas des plus originales mais elle est dépoussiérée pour coller à son époque et elle marche du coup très bien. C'est sans doute aidé par le fait d'avoir récupéré Laurie et la fabuleuse Jamie Lee Curtis qui redonne un intérêt à la saga.

Même sans vouloir nécessairement être plus ambitieux dans ce qu'il raconte, comme le sixième par exemple, il a au moins le mérite de respecter ce qu'a fait Carpenter et surtout de respecter ses personnages. Ce film est une lettre d'amour au premier film et est ma suite préférée de la saga. Au contraire de Lenny, j'aime beaucoup la fin. Je ne m'attendais pas à ce que Laurie tranche la tête de Michael . Une bonne fin mais dont l'impact sera diminué par la suite. 17/20.

8/ Halloween résurrection (2002)

Pour moi, le meilleur moment du film, c'est son pré-générique. Toute la partie dans l'hôpital psychiatrique est géniale, pleine de tension, Laurie et Michael sont les maîtres de cette partie, les seuls perso qui importent. On a droit à une confrontation au sommet entre deux persos qui se poursuivent depuis 24 ans. [spoiler]La mort de Laurie n'est pas gênante parce qu'elle est bien traitée, elle n'est pas rapidement expédiée et ne trahit pas le personnage de Laurie. Seule l'explication de l'ambulancier remplacé par Michael vient gâcher le plaisir de cette partie parce qu'elle est totalement bidon. Mais le reste, c'est du tout bon.[/spoiler]

Par contre, du coup, la suite perd un peu de son intérêt. On nous introduit une storyline bien ancrée dans son époque avec une petite critique pas spécialement intéressante mais pas non plus honteuse (les dérives de la télé-réalité, du voyeurisme et du "tout pour le show") avec de nouveaux personnages malheureusement sans âmes et qui du coup, rend l'ensemble du film moins passionnant à suivre. Ils sont juste là pour se faire tuer. C'est la qu'on voit la différence entre un slasher des années 2000 et ceux du siècle passé.

Il y a tout de même de bonnes idées, les caméras fixés sur les candidats qui permettent de faire évoluer le style de réalisation de la saga ou encore le fait que tout un groupe soit au courant du danger qui règne dans la maison grâce à un système de visionnage sur internet mais ne peut rien faire. Je trouve que l'idée est assez géniale et pas souvent, si ce n'est jamais utilisé. J'aime bien quand le danger est connu par plus que le simple groupe de personnages impliqué. Ces gars à la fête qui regardent la télé-réalité, c'est un peu nous devant la télé qui regardons le film, impuissants face à ce qui se déroule. J'aime beaucoup ça.

Le reste par contre est un peu trop mécanique, trop cliché et pas forcément bien orchestré. Ça ne plombe pas totalement le film mais ça l'affaiblit terriblement. Je lui donne aussi pile la moyenne 10/20.

9/ Halloween (2007) et 10/ Halloween 2 (2009)

Je copie/colle une critique que j'ai écrite y a un petit moment maintenant mais qui reste juste dans ce que je pense :

Je viens de regarder les 2 Halloween de Rob Zombie. Le bonhomme m'avait laissé une bonne impression avec ses deux premiers films que sont House of 1000 corpses et Devil's rejects, le premier étant bon mais sans plus alors que le deuxième était un petit bijoux à l'état pur. Cela dit, même un bon réalisateur peut se casser la gueule en reprenant et en réinterprétant un classique du cinéma de l'horreur auquel pour moi il était interdit de toucher.

Et pourtant, Rob Zombie a réussi là où de nombreux remakes se sont casser la gueule (à part le Massacre à la tronçonneuse de Nispel et La colline a des yeux d'Aja, je n'ai pas tellement de sympathie pour les remakes des films d'horreur) en ne nous faisant pas un copier/coller de l'œuvre original ce qui aurait été inutile et irrespectueux. Là, le réal nous donne sa vision du mythe de Michael Myers (et quand je dis "mythe" je ne parle de ces explications pseudo-religieuses nordiques totalement alambiquées) en nous montrant la jeunesse de Myers ainsi que son internement, ce qui avait été occulté dans l'original de Carpenter. La première partie du film est une réussite totale, on nous dépeint la famille pas du tout modèle du petit Michael et les raisons de sa folie meurtrières ainsi que son séjour psychiatrique et son suivi par le Dr. Loomis.

La deuxième partie est réellement celle qu'on peut appeler remake du fait qu'elle reprend la totalité de l'intrigue du film original seulement en allant droit au but et donc occupant au final une place assez mineure dans le métrage. La fin est quand a elle assez différente dans sa conception mais semblable dans sa portée. Le gros point négatif de ce film c'est que Zombie n'hésite pas à nous montrer des filles nues en voici en voilà au langage ordurier qui ferait passer les hommes pour des enfants de chœur. Un peu ça ne me gêne pas mais là ça allez trop loin. Je peux aussi parler du gore un peu trop présent surtout comparer au film original qui ne nous montrait aucune goute de sang. D'ailleurs si je devais faire une comparaison grossière des deux films, je dirais que l'original est plus angoissant alors que son remake est plus gore. Ça fait une sacrée différence et donne donc aux deux films leur raison d'exister.

Quant à Halloween II du même Zombie, il diffère bien plus de la suite du film original (vous me suivez ?). Halloween 2 de 1980 se passait intégralement dans un hôpital alors que son remake n'en garde que 20 minutes. 20 minutes purement géniale soit dit en passant. Je pense d'ailleurs qu'on peut arrêter de dire que c'est un remake dans le sens où la vision des réalisateurs est totalement différentes et que la trame des deux films diffèrent complètement. D'ailleurs, j'ai préféré la suite de Zombie que celle de Rosenthal qui a introduit cette histoire de dieux nordiques. Zombie continue d'explorer la psychologie des Myers qu'il avait terriblement bien introduite dans le premier film si bien qu'à mon sens les deux films forment un tout. Le fait que j'ai enchainé les deux films me permet de voir justement cette cohésion à la manière des deux premiers films originaux qui rappelons le se passent la même nuit.

Cela dit, même problème que pour le premier : des seins, du langage loin d'être châtié et le gore encore plus extrême même si en soit ce dernier point ne me gêne tellement. Je chante rarement les louanges des remakes, comme je l'ai dit y'a que Massacre à la tronçonneuse 2003 et La colline a des yeux d'Aja qui étaient jusque là réussi mais là, j'applaudis le tour de maître que Rob Zombie a réalisé (jeu de mots... lol) avec ces deux films qui n'ont pas à rougir à côté de leurs modèles. 17/20 pour le premier et 15/20 pour le deuxième.

Et on finit par le classement :

1)  1/ Halloween, la nuit des masques (1978)  - 18/20
2)  9/ Halloween (2007) – 17/20
3)  7/ Halloween : 20 ans après, il revient (1998) – 17/20
4)  10/ Halloween 2 (2009) – 15/20
5)  4/ Halloween 4 : Le retour de Michael Myers (1988) – 14/20  
6)  2/ Halloween 2  (1981) – 12/20
7)  8/ Halloween résurrection (2002) – 10/20
8 ) 5/ Halloween 5 : La revanche de Michael Myers (1989) – 8/20
9)  6/ Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers (1995) – 9/20
10) 3/ Halloween 3 : le sang du sorcier  (1982) – 6/20

Et je pense que je suivrai sans doute Lenny sur les Vendredi 13 sur le même modèle de ce que j'ai fait ici. De toute façon, je le suivrai jusqu'en enfer s'il le fallait :)

Citation de: Statham17 le  1 Fév 2014, 20:32
LLDWS ou TWOWS toujours aussi bon 17/20

L'un ou l'autre, je ne comprends pas de quoi tu parles.

Lenny Bar

#6479
Bigre H_2_B, je ne m'attendais pas à voir des critiques de ta part en retour, j'ai déchaîné le tigre qui est en toi ! (Mmmmh frosties !)
Content que mes critiques t'ont plu et qu'en plus tu sois globalement du même avis que moi.

CitationTa note est méritée Lenny mais moi, je n'hésiterai pas à lui donner un petit point en plus. Pour les plus matheux d'entre vous, vous aurez compris que ça fait 18/20. Pour les moins matheux, vous me direz que ça fait "1515" et je vous répondrai que vous êtes un crétin.

:D
Je dois dire que j'ai hésité à lui mettre 18. Mais je m'ai dit que c'était peut-être un peu trop élevé. Ce n'est pas un film que je regarde tous les 3 mois. Même s'il reste excellent, je ne le mettrais pas dans ma liste de mes films préférés... par contre dans ma liste de films d'horreur préférés, ça oui.

CitationIl y a une époque, j'aurais effectivement été du côté de ceux qui disent que c'est le deuxième meilleur de la saga (avant que les remake n'arrivent). Mais en le revoyant dernièrement, je rejoins l'avis de Lenny sur plusieurs point.

Ca par exemple, avant de lire tes critiques je m'attendais à ce qu'on soit en parfait désaccord avec ce film !

CitationCe n'est pas désagréable en soi, le film reste un bon divertissement dans son genre mais il est moins ambitieux que son prédécesseur, plus paresseux.

Je n'aurai pas dit plus mieux ! On sent dans le 1 que c'est soigné, qu'ils ont voulu faire un bon film, qu'ils aimaient ce qu'ils faisaient. Là, c'est franchement moins bien foutu.


CitationPar contre, je dois donner un certain crédit au film et il se situe à la fin du film. Pas de happy-end, une tension qui commence à faire son petit effet, bref, la fin est je trouve vraiment pas mal. Par rapport au reste du film, s'entend.

C'est excact. Je n'ai pas parlé de la fin, mais elle est effectivement assez bonne comparé à tout le reste.

CitationEt la fin... Comme Lenny, j'adore cette fin. Totalement inattendue, surprenante et bien réalisée, je trouve. Le dernier plan est vraiment très bon

Oui, il est affolant, effrayant, excellent, perturbant, horribl...ant !

CitationLà par contre, je vais m'éloigner de toi Lenny (pleure pas petite sirène)

:(

CitationCette histoire de lien télépathique avec Jaimie

Nom d'une pipe ! J'ai oublié de parler de ça. Je n'ai également pas accroché à cette histoire de lien tétraplégique !  Mais comme je l'ai dit, je ne dois sûrement pas être très objectif avec ce film vu que je l'ai vu quand je devais avoir 10 ans. J'ai plus retenu les scènes où Jaimie se fait poursuivre par Michael que par la télépathie et autres bizarreries.

CitationAu fait, Lenny, Jamie ne tue pas sa mère. C'est dit au détour d'une phrase qu'elle l'a blessée mais pas tuée.
Diantre, j'ai loupé ce passage ! j'étais persuadé qu'elle était morte.

Je me rend compte grâce à ta critique qu'il y a encore plus d'incohérences et de mauvais choix scénaristiques que dans mon souvenir (qui date de quelque jours) mais malgré tout, grâce à quelque scènes, je le trouve quand même bon.

CitationBon... On est d'accord pour dire que les scénaristes étaient totalement paumés, qu'ils ne savaient plus quoi faire avec Michael, ni comment gérer la mythologie construite autour du personnage. Il y a beaucoup d'idées dans ce film. Vraiment beaucoup, beaucoup. À tel point qu'on ne comprend absolument rien au film. Je ne sais pas si je suis particulièrement idiot mais les explications données n'ont absolument aucun sens.

Ca me rassure. :D Pendant un moment je me suis dit que le film était complexe, donc forcement bon, et que j'étais complètement à côté de la plaque, pas assez intelligent pour comprendre... Alors soit on est 2 crétins soit ce film est la onzième merveille du monde, tellement excellent scénaristiquement que personne ne peut le comprendre.

CitationAu contraire de Lenny, j'aime beaucoup la fin. Je ne m'attendais pas à ce que Laurie tranche la tête de Michael . Une bonne fin mais dont l'impact sera diminué par la suite.

Je ne m'y attendais pas non plus, d'ailleurs je dis que les dernières secondes sont excellentes, et c'est de ce passage dont je parlais... Ce qui me dérange c'est que les mecs emmènent Michael à l'hôpital sans même regarder qui se cache sous le masque.

CitationPour moi, le meilleur moment du film, c'est son pré-générique. Toute la partie dans l'hôpital psychiatrique est géniale,

Encore un truc que j'avais oublié de dire ! Merci Dr H_2_B.
Quand j'ai vu cette intro je me suis dit que ça commençait plutôt bien, mais j'ai vite déchanté. (oui, j'étais en train de chanter à ce moment là)


CitationEt je pense que je suivrai sans doute Lenny sur les Vendredi 13 sur le même modèle de ce que j'ai fait ici. De toute façon, je le suivrai jusqu'en enfer s'il le fallait  

:-* Commençons par Hollywwood !



Allez, pour votre déplaisir absolu, je vous fais partager la publicité atroce que l'on voit dans Halloween 3. Dites-vous que si vous n'avez pas tenu plus de 30 seconde, cette musique revient un nombre incalculable de fois durant le film !... donc estimez-vous heureux.



Et comme je suis gentil et que je veux finir en beauté, voici la musique culte de Halloween avec des paroles rajoutées dessus qu'elles sont trop bien !