Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

Ce soir j'ai vu un film avec un très grand potentiel, un film bon mais un peu décevant sur le début qui est assez long et plat, 2h30 aurait été mieux, mais on passe quand même un bon moment devant Le Labyrinthe . On retrouve bien le côté Hunger Games et Divergente, le côté plusieurs catégories,sections de personnes entre les coureurs, les tailleurs, les blocars et les autres. Le film propose une super histoire vraiment intéressante dans un milieu très bon embelli par de bon effets spéciaux, cependant comme je l'ai dis le film aurait pu vraiment être excellent si celui-ci n'était pas trop long et plat au début, je comprend qu'il faille poser le décors et l'histoire mais quand même... Côté casting c'est pas mal du tout, Dylan O'brien que je ne connais pas m'a bien convaincu. Côté effets spéciaux, c'est bon, côté créatures présente dans le labyrinthe elles sont pas mal mais je n'aurais pas mis ce genre de créatures. Le film est relevé par quelques épreuves et événements même si il y en a pas beaucoup, mais surtout la fin qui est vraiment très bonne et je suis curieux de voir la suite qui je suis sur sera mieux vu l'environnement qu'il nous aient dévoilés. 15/20


Sam Szyslack

Merci Sysy. :)
Et critiques très sympa Lenny. Bon tout le monde ici sais ce que je pense de cette saga je crois. ;D Je trouve que le 2e est le moins bon comparé au 1er.

SC, j'attendais un peu ce film pour cette année, tu me rassures. :)



Alors cette semaine j'ai vu 7 films (dont un vus plusieues fois avant) je vais en parler un pitit peu. Je rappelle que ce ne sont pas des critiques mais juste de petits avis.

Maniac (1980) de William Lustig : pour le mois d'octobre je comptais regardé les films d'horreur qui me faisaient envie depuis un gros moment (bon pas tous hein), et avec Maniac je n'ai pas été déçu. Bon ce n'est pas un grand film du genre mais je l'ai trouvé efficace et j'ai bien aimé. Il a pas mal de moments vraiment glauques et dérangeant, la fin est le plus bel exemple avec un côté un peu cynique. Joe Spinell est génial dans son rôle de psychopate, il fait une très grosse partie du boulot concernant l'ambiance.
Je déplorerais juste le petit côté un peu amateur de la chose mais bon, petit budget oblige. En tout cas un film bien sympa pour ma part.

Necronomicon
(1993) de Christophe Gans et co. Oui oui Christophe Gans, j'ignorais complètement qu'il avait fait ce film. Et j'ai beaucoup aimé ! Alors oui, j'avoue que c'est loin d'être très bon. Le film à pleins de défauts. Mais il a un charme fou ! C'est une trilogie d'histoires basées sur l'univers de Lovecraft, avec le célèbre auteur qui mène le fil rouge. Je crois que ma préférée est la 2e, bien que la 1e soit la plus terrifiante et la 3e la plus glauque.
Le tout à des petites allures de téléfilm qui passe à 4h du matin mais... Bah j'ai accroché. ^^ Le film se révèle très crade, parfois très glauque et même un peu cynique. C'est très efficace, la 1e histoire à sû me faire peur. ^^
Alors oui, en matière d'effets spéciaux le très correct rencontre l'approximatif, le tout manque de profondeur et il y a des scènes parfois tirées par les cheveux et des ficelles grosses comme des maisons. Mais j'ai beaucoup aimé le temps passé devant le film, j'ai vraiment accroché et franchement aimé.

Pour continuer dans l'horreur, Dr Jekyll et M. Hyde (1941) de Victor Fleming. Lui et celui de 1931 me tentaient depuis des années, et ma foi, j'ai bien aimé... Sans plus. J'avoue m'être pas mal ennuyé plusieurs fois et j'ai vraiment trouvé le film longuet. Bon la réalisation de Ian Fleming est vraiment bonne et Spencer Tracy est grandiose dans son double rôle. Mais le film restera pour moi "seulement" bon, mon appréciation durant le film est principalement plombée par ses moments ennuyeux. Sympathique malgré tout avec quand même quelques scènes qui rehausse le tout.

Pour finir avec les films d'horreur que j'ai vu cette semaine, Resident Evil (2002) de Paul W. S. Anderson (Karim Debbache à déjà fait la blague avec Paul Thomas Anderson). J'aime beaucoup Resident Evil, mais même en mettant de côté les jeux, j'ai trouvé le film très moyen.
Il y a vraiment de bonnes idées dans le film et des choses qui m'ont bien plues (les caméras de surveillance qui renvoient aux jeux, le Main Theme de Marylin Manson que je trouve génial) mais ça  ne décolle jamais. Le film tourne très vite en rond, les personnages sont creux (comment s'attacher à Alice ?), les effets spéciaux sont vraiment pas terribles et le tout est redondant.
Je ne vais pas faire partie de ceux qui tire à boulets rouges sur le film, mais je ne vais certainement pas faire partie de ses défenseurs. En résumé : gros bof. Très gros bof.

The Punisher (2004) de Jonathan Hensleigh. J'adore le Punisher. Énormément. Je le mettrais sans problèmes dans mes 5 personnages Marvel sans hésiter. Et ça partait tellement bien avec ce générique magnifique. Mais aussitôt ce dernier fini, le film sombre dans une inégalité totale. Car des scènes vraiment très bonnes côtoies d'autres franchement moyennes voir mauvaises. C'est bancal, la musique est ultra répetitive, c'est parfois chiant... Comme Resident Evil, je n'ai pas détesté. Mais c'était pas terrible.

Stardust
(2007) de Matthew Vaughn : avant le magnifiqueKick Ass, Vaughn signe ici un hommage aux contes avec un film léger et beau. J'avis 10 ans quand je l'avais vu pour la 1e fois et c'est devenu l'un de mes films "cultes". Maintenant, je l'apprécie beaucoup. C'est drôle, beau, touchant, chouette avec des scènes épiques (le final !) et des moments de pure comédie (la scène avec Septimus chez les pirates est l'un des moments qui me fait le plus rire dans le monde du cinéma :D). Malgré les effets spéciaux pas toujouts jolis et un manque de finesse par moments, Stardust est un film auquel je tiens beaucoup et que j'apprécie tout particulièremment. Magique. :)

Les Rivières Pourpres (2002) de Mathieu Kassovitz : ce post est déjà extrêmement long, si vous n'avez pas déjà arrêté de lire. ;D Alors je vais faire vite : j'ai bien aimé ce polar glauque et soigné. La musique m'a beaucoup plue ainsi que son intrigue (malgré un final en dessous de ce que le début promettait), la réalisation est excellente et le rythme soutenu. Les acteurs sont malheureusement en roue libre et certaines scènes font un peu forcées par moment mais le tout m'a bien plu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

J'ai bien aimé Stardust moi aussi. C'était un peu longuet mais l'histoire est jolie, il y a de l'humour et une brochette d'acteurs sympathiques, en particulier De Niro dans un rôle... surprenant. :D ;D De chouettes avis en tout cas. (Soit dit en passant, j'ai eu un peu peur que ce topic finisse délaissé ^^)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Merci Dr. Nick. :)
Robert De Niro est génial dans le film je trouve, il est hilarant. :D Plus que Layer Cake et j'aurais vu tout les films de Matthew Vaughn (en même temps il n'y en a que 5, dont Kingsman que j'attends beaucoup et qui ne sort qu'en 2015). J'ai oublié aussi de dire que j'aime beaucoup la musique de Stardust. ^^


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

paolo98

Aujourd'hui je suis allé voir un film ... au cinéma ... que m'arrive-t'il ? :o

C'était Dracula Untold et ma foi, c'était plutôt pas mal. Voici une critique extrêmement constructive, à l'année prochaine. ;)

The Reg

Moi j'ai vu La couleur des sentiments (2011) et Le majordome (2013)aujourd'hui, deux films sur l'évolution des droits des noirs dans aux USA au 20e siècle. Et c'était bien. Je vous remercie pour avoir pris le temps d'avoir lu mes interminables critiques. 8)

Sam Szyslack

Citation de: paolo98 le 14 Oct 2014, 20:49
Aujourd'hui je suis allé voir un film ... au cinéma ... que m'arrive-t'il ? :o

C'était Dracula Untold et ma foi, c'était plutôt pas mal. Voici une critique extrêmement constructive, à l'année prochaine. ;)
Je te rejoins, j'en attendais un bon divertissement sympathique et c'est ce que j'ai eu.

Citation de: Regismo le 14 Oct 2014, 22:52
Moi j'ai vu La couleur des sentiments (2011) et Le majordome (2013)aujourd'hui, deux films sur l'évolution des droits des noirs dans aux USA au 20e siècle. Et c'était bien. Je vous remercie pour avoir pris le temps d'avoir lu mes interminables critiques. 8)
Ça fait un bail que je veux les voir, surtout La Couleur des sentiments car il y a Emma Stone. 8)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

J'aime beaucoup tes avis Sam ! J'y avais pas répondu depuis par manque de temps (:-[) mais continue comme ça, j'adore les lire !!!  :-*

Je trouvais Resident Evil presque nanardesque, ses suites en tout cas le confirment. Mais on passe un bon moment devant ces films tout de même. ^^

Tu m'as donné envie de voir Stardust en tout cas, moi qui ai bien aimé Kick-Ass et X Men : First Class.  :)

Cinébdomadaire #4

V For Vendetta de James McTeigue (2006) : Un très bon film voire un excellent film. Il y a une ambiance assez sombre, des personnages recherchés et un scénario démentiel. Il y a un vrai propos dans ce film, un réel fond sur la critique des pouvoirs, c'est très prenant. L'histoire c'est le grand point positif du film parce qu'au niveau du visuel bah... Je trouve que la forme du film est plutôt classique par contre. Il y a aucun style propre de la part du réalisateur, on remarque pas de mouvement de caméra intéressant ça reste très formaté et c'est dommage. J'aime bien par contre le parallèle fait entre V quand il se libère et Nathalie Portman qui s'affranchit de ses peurs aussi. Bon quoi qu'il en soit je vais pas chipoter pour ça, le film est intelligent, la fin est magistrale et ça reste quelque chose de bien fait.

The House at the end of the street de Mark Tonderai (2012) : A mi-chemin entre teen-movie et film d'épouvante thriller, ce film se perd un peu dans ce qu'il montre. Je suis pas quelqu'un d'habitué à ce genre de films mais ça reste sympathique avec une Jennifer Lawrence très "adolescente" même si le film est récent. Disons que la construction est assez banale, il n'y a pas vraiment de surprise même si on pouvait s'attendre à voir plus d'épouvante là dedans parce qu'au final ça se termine en thriller. C'est assez confus mais le film marche assez bien tout de même.

Winter's Bone de Debra Granik (2010): Un film plutôt étrange à première vue, je ne m'attendais réellement pas à ça. En fait le film ne met en avant qu'un personnage, qu'une actrice : Jennifer Lawrence. C'est vraiment quelque chose, ici elle peut nous montrer tout son talent et rien à dire, elle apparaît là comme une femme forte.
J'aime également beaucoup l'ambiance et l'atmosphère du récit, le tout se passant dans l'Amérique profonde. La brume ajoute un petit effet parce qu'elle est omniprésente. Ce film ne raconte pas grand chose mais il y a de très beaux plans. En fait on s'arrête à un instant t, dans un lieu donné et on y reste pendant 1h40. Pendant 1h40 on découvre le quotidien de ces gens, d'une partie de la population américaine, c'est vraiment très envoûtant. Par contre le film est lent, mais ça participe en quelque sorte à son charme particulier. Une belle expérience.

Loin de la terre brulée de Guillermo Arriaga (2008) : Un film très beau, très bien fait, une vraie réussite. L'histoire en elle-même est très intéressante, je préfère taire le twist final mais c'est magnifique. Les différentes histoires convergent très bien, toutes, vers une fin coordonnée. J'aime beaucoup l'ambiance, la musique et les plans bien servis. Et puis les actrices n'en parlons pas, elles sont incroyables ; le trio Kim Basinger, Charlize Theron, Jennifer Lawrence est vraiment parfait. Elles apportent chacune un plus au film, elles interprètent très bien leurs différents rôles. En soit d'ailleurs l'histoire est plutôt triste mais c'est ce qui apporte du réalisme. En fait c'est bien écrit, autant dans le fond que dans la forme.

Les dents de la mer de Steven Spielberg (1975) : J'aime bien ce film même si certaines choses me rebutent. J'aime beaucoup l'histoire au départ en fait, le requin qui attaque la plage, le maire qui ne veut pas la fermer (la plage, hein). Mais la deuxième partie dans le bateau est plus lente, j'aime beaucoup moins. J'ai même failli m'endormir, heureusement la séquence finale rattrape bien ça et est très réussie. D'ailleurs j'ai pas trouvé grand chose à dire sur le requin, même aujourd'hui il n'a pas trop vieilli. Voilà, en fait avec du recul, je le trouve bon mais pendant le visionnage ça m'avait ennuyé. Après ça reste maîtrisé et du Spielberg de qualité bien évidemment.

Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (1982) : Un film d'animation très touchant. Au départ je ne m'attendais pas du tout à de la SF, mais ça colle parfaitement au sujet comme il est question des enjeux pour respecter la nature. On a affaire à une oeuvre sincère, avec une histoire très belle. Les différents personnages sont très sympa, peut-être trop stéréotypés mais bon on demande pas tout ça. Franchement ce film montre déjà le talent de Miyazaki. La musique est magnifique, elle est composée par Joe Hisaishi qui composera par la suite pour beaucoup des films Ghibli.
Voilà, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé ça déjà rigoureusement bien.

Dr. Nick

J'ai failli voir V pour Vendetta, mais j'ai loupé le début. ;D De bons avis Sylvain. J'espère pouvoir voir la filmographie de Miyazaki en entier.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Qui a vu Gone Girl ?

Dr. Nick

Citation de: RegismHORREUR le 18 Oct 2014, 21:44
Qui a vu Gone Girl ?

J'aimerais bien le voir si je peux aller au ciné ces vacances.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Je vais le voir cette semaine. J'en attends beaucoup, Fincher a fait trois de mes films préférés et encore, je n'ai pas tout vu.

Toujours sympa tes avis Sysy. :) J'adore te lire.
Pour ma part je précise que ce n'est pas un ttuc hebdomadaire, je fais ça quand j'ai envie.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Merci Sam. :)

Moi aussi j'aimerai aller voir Gone Girl au cinochma mais il y a peu de chances...   :-\

The Reg

#7663
Je l'ai revu y'a environ 3 mois, j'avais déjà envie de revoir Rambo (1982, Ted Kotcheff). Il va l'avoir sa péripatéticienne de guerre ! >:( Bon. Rambo, un film décérébré où Stallone s'érige en défenseur des valeurs traditionnelles de  l'Amérique et dégomme des étrangers par paquet de douze, en soldat sans émotion et sans failles. C'est ça ? Et bien... pour être franc, je le pensais aussi la première fois que je l'ai vu il y a des années, mais la réponse est non. C'est ce que bien trop de monde pense mais le film n'a pas été vu comme ça, et ce n'est pas ce résultat qu'on a à l'écran.

Le film se passe quelques années après la fin de la guerre du Viet-Nâm, Rambo vit pratiquement en ermite, il se balade à travers les USA à la recherche de ses anciens compagnons d'arme mais à chaque fois apprend leur destin tragique. C'est le thème du film : Le retour des vétérans du Viet-Nâm au pays, et le mauvais traitement que leur a réservé l'Amérique. Le but n'est pas ici de flinguer de l'asiatique, du cosaque ou de l'arabe. Prenez le thème musical du film, il résume bien le décalage entre la perception de beaucoup de monde et la réalité :

Peut-être connaissez-vous le thème guerrier du film Predator. Si à l'instar de ce film on avait donné à Rambo une musique aussi guerrière, peut-être que le personnage de Rambo serait apparu plus ambivalent, plus dur à cerner. Ici, les compositions du fameux Jerry Goldsmith, ne veulent laisser planer aucun doute. Franchement, écoutez ce thème principal ci-dessous. Déjà, pas de démarrage la fleur au fusil, malgré des relents militaires, c'est une balade qui démarre. Après 45 secondes cela devient même une balade déchirante, avant certes de devenir un peu plus offensif, mais c'est un symbole de la révolte de Rambo. Le fait est que globalement on a plus le genre de compositions qu'on pourrait avoir dans Apocalypse Now une fois arrivé au camp du colonel Kurtz que dans Aliens, le retour...



Rambo arrive dans un petit patelin bien propre où son aspect de clodo rebute le shérif qui veut le voir dégager de sa ville et l'en expulse, finalement très arbitrairement. Rambo s'y refuse. Au poste, Rambo est passé à tabac de manière tout aussi arbitraire par les hommes du shérif, car Rambo a une tête qui ne leur revient pas. Seul un petit jeune joué par David Caruso qui a quelques scrupules, ne vous demandez plus comment il a grimpé les échelons de la police de Miami.

Quoi qu'il en soit, victime d'une injustice que Jean Valjean lui-même qualifierai de pire que la sienne, Rambo se rebiffe et s'enfuit. Il est bientôt pourchassé par toutes les forces de police de la région, car dans la poursuite, un vieux compagnon du shérif a trouvé la mort, accidentellement. Et ce sera la seule mort du film. Parfaitement, une mort accidentelle dans le film, ou du moins due à la propre connerie du flic. Vous voyez qu'on est loin du bain de sang. Le reste du film sera donc consacré à la traque de Rambo dans les forêts environnement la petite ville, par un énorme dispositif. Mais en effet, le sel de son personnage vient aussi du fait qu'il prouve à tous être resté un soldat d'élite assez redoutable à plusieurs reprises. Cet affrontement dans la forêt digne de Metal Gear Solid 8) sera suivi de sa revanche, explosive.

L'intervention de son ancien colonel à l'armée n'y changera rien. Le rôle de ce dernier est tenu par Richard Crenna qui fait du très bon boulot... mais ce rôle de mentor, aujourd'hui vieux compagnon, qui sera également présent dans les suites, au départ devait être joué par Kirk Douglas. Dommage que ce ne se soit pas fait, car quand on voit Les sentiers de la gloire, on image d'autant plus volontiers Kirk Douglas dans ce rôle de colonel expérimenté, c'est dommage de ne pas avoir eu un monument comme lui au casting (d'autant qu'après Nimitz en 1980, ce dernier n'a guère fait de film marquant...).

Mais j'en reviens à Rambo. Entre un personnage qui reste toujours très humain, au sens noble du terme, et l'aveuglement du shérif concernant son comportement et celui de ses hommes avec lui au poste, le traumatisme de ce dernier, sa dépression devant l'impossibilité qu'il a à tourner la page car il sent que son propre pays l'a abandonné et bien avant ce jour, tout ça contribue à le rendre très humain, très attachant. Il le hurlera à tous au cours d'un speech final déchirant. Sly ne joue pas très bien cette scène, objectivement, mais ce projet lui tenait à cœur, et on sent qu'à défaut de livrer un jeu brillant, la démarche est très honnête, il essaie vraiment. En bref, ce film a un véritable message, c'est un film bien plus intelligent et sensible que l'image qu'il semble avoir laissé à des gens qui ne l'ont pas forcément vu. Mais alors qu'est-ce qui lui donne cette réputation ? Et bien, ses suites. J'en reparlerai très bientôt. Ce premier film en tout cas, laissez-lui sa chance, c'est loin d'être un mauvais film, ni même un plaisir coupable, c'est un vrai bon film.

Statham17

Killer Elite = 15/20
Hyper Tension = 16/20

----------------

Aujourd'hui j'ai vu Horns, un film qui me tentais sans plus mais qui à su quand même me convaincre. Le film est sympas proposant une histoire aussi sympathique avec un casting plutôt pas mal et un Daniel Radcliffe plutôt bon, cependant le début est  moyen et la fin est pour ma part ratée. Tout le long est sympas et deviens de mieux en mieux même si ils se sont pas foulés quand même pour une partie l'histoire. Mais la fin est horrible, un bon point positif est présent mais il est raté et c'est dommage. Sinon c'est un film qui se regarde mais qui est quand même assez spécial. 14/20


Spoiler

[spoiler]Daniel deviens le diable, mais celui-ci à un look plutôt moyen, de plus il est impuissant et meurt très facilement ce qui est dommage. ( a cause d'une fourche ).[/spoiler]