Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

Crazy Joe et Homefront toujours aussi géniaux 20/20

Deadpool

28 Semaines Plus Tard

Mais que dire de ce film :o Il est tout simplement génial, j'ai vraiment adoré l'esprit "zombiesque" du film je saurais pas expliquer pourquoi. (Enfin je dis zombiesque mais dans le film ce sont des contaminés, nuance.) La première scène du film est très bien réussie nous plonge directement dans le film.. Après moi niveau critique , c'est 0 c'est pas mon truc donc je me contente de mettre le 19/20 pour cette réalisation cinématographique.
"Hmm... Je crois que je pourrais aider les autres. Je déniche une bande de singes, je les déguise et je fais une reconstitution de la guerre civile."

Lenny Bar

Astérix au service de sa majesté (2012)

Alors qu'en ce moment tout le monde découvre Le domaine des dieux , moi je découvre ce film. J'avais vu les 3 premiers au cinéma, le 3ème m'ayant fortement déçu, je ne suis pas allé voir ce 4ème volet.

Comme je l'ai souvent entendu, je trouve aussi que le film est un peu trop sage mais heureusement plus proche de la BD que le 3... bon, ok, déjà dans le titre du film il y a une incohérence par rapport à l'album, mais bon, passons. Il y a beaucoup de scènes qui ont été supprimées par rapport à l'album/le dessin animé, mais l'essentiel est quand même là.

Je dois être un des seuls à trouver que Astérix et Obélix contre César est un bon film... L'avantage avec ce 1er film c'est que l'histoire ne se focalisait pas sur un album en particulier, donc il ne souffrait pas trop de la comparaison avec l'album... Ici, difficile de ne pas le comparer... Plusieurs choses m'ont dérangé, rien que le look de Jolitorax par exemple, pourquoi lui donner cette allure Ecossaise ?... pourquoi avoir intégré le personnage de la reine ? (Heureusement elle n'est pas trop présente), pourquoi Abraracourcix semble si vieux ? Pourquoi ne voit-on pas les romains débarquer en Normandie ? (trop cher ?)...le personnage de Paindépis... et des tas d'autres trucs... et surtout Astérix qui drague, là j'ai vraiment pas accroché... Dans Mission Cléopâtre je trouvais ça drôle, cette fois c'était simplement lourd... à part le running gag avec la phrase d'accroche « l'énergie qu'il y a dans cette ville »...

Mais plus le film avançait, plus j'oubliais ces détails et je me laissais prendre par cette histoire en oubliant la BD d'origine... Je suis loin d'avoir adoré, mais je n'ai pas passé un mauvais moment, et l'univers de la BD est globalement respecté donc...

Niveau humour, J'ai entre autre bien aimé le papyrus d'Obelix faisant office de carte d'identité, la cabine téléphonique avec les pigeons, le « Je suis ton père » de César, les pubs autour du stade comme « Milx » par exemple... mais globalement je n'ai pas trop rigolé.

Edouard Baer en Astétix est bien plus convainquant que Clovis Corniac qui était tout simplement insupportable...

Pour ce qui est de l'intégration des Normands dans l'histoire ben... à part à boucher les trous ce n'était pas vraiment utile... Sympa... mais pas utile. J'aurai préféré un film entier sur les normands.

Au final, un film plutôt moyen, je le classerai après le 1 et bien avant le 3... Le 2 étant bien sûr au dessus du lot.

--

Au niveau des films IMDB je me suis attaqué à un gros morceau, à savoir la trilogie des « Before... »  des films romantiques qui se trouvent dans ce top 250... C'est rare que les 3 films d'une trilogie soient présents dans ce top... les 2 seules autres étant les Star Wars et les Le seigneur des anneaux


Before Sunrise (1995)

Un film romantique, une jeune française fait la rencontre d'un américain dans un train. Ils sympathisent et décident de passer une journée à Vienne.

Je pensais que j'allais m'ennuyer et pourtant pas du tout ! Ca doit être mon côté féminin qui ressort car, soyons clair, il ne se passe pas grand-chose, ils passent leur temps à visiter la ville, à faire connaissance, à parler de choses et d'autres... et c'est tout... Mais leurs dialogues m'ont semblé tellement naturels que j'ai été pris dans le trip de cette rencontre. Il m'a presque semblé que tout est improvisé, ça m'a vraiment impressionné.

Il y a pas mal de scènes extrêmement longues, dont un plan séquence dans le tram vraiment excellent...

C'est parfois drôle, parfois émouvant, mais sans tomber dans la niaiserie...

Ca m'a tellement plu que j'étais impatient de voir les 2 films suivants. 


Before Sunset (2004)

9 ans ont passés et les 2 personnages se retrouvent à Paris. Jessie doit repartir pour les Etats-Unis, ils n'ont qu'une journée pour apprendre ce qui s'est passé pendant ces 9 ans

Je ne vais pas faire long, la trame principale du film est la même que dans le film précédent sauf qu'au lieu de faire connaissance ils se racontent ce qui a changé dans leur vie pendant ces 9 années.

Il ne se passe toujours pas grand-chose, ils parlent, ils rigolent, ils s'énervent... et étrangement ça m'a encore passionné. Seul la fin est un peu brutale.


Before Midnight (2013)

Encore 9 ans plus tard, cette fois Céline et Jessie sont ensemble et ont eu 2 filles... ils passent des vacances en Grèce et... comme toujours : ils se promènent, ils discutent, etc.

Mais cette fois, la magie n'opère pas de la même façon car on assiste d'avantage aux engueulades d'un vieux couple plutôt qu'à une histoire d'amour... Ca reste agréable à regarder mais c'est parfois un peu lourd, notamment la scène dans la chambre d'hôtel que je trouve beaucoup trop longue.

La scène qui parle de machine à voyager dans le temps (Non, je ne me suis pas trompé de film) est quant à elle très belle.

--

Je n'ai rien de spécial à rajouter, à part que j'ai aimé ces 3 films. Je ne les reverrais certainement pas demain, mais je les reverrai avec plaisir. Une très bonne surprise.
J'attends avec impatience le prochain film : Before apocalypse (2022) qui se passera sur la lune  8)

Sinon, j'ai encore vu d'autres films... mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Dr. Nick

Bonnes critiques, j'avais trouvé Au service de Sa Majesté correct, il m'a fait rire quelques fois malgré les incohérences avec les albums (je rajouterai aussi que dans la BD, Jolitorax est cousin d'Astérix alors qu'ici non, bizarre). Ce que j'ai préféré c'est les scènes avec Valérie Lemercier en général, mis à part sa romance avec Obélix qui m'avait ennuyé. Le 1 m'avais un peu déçu et le 3 encore plus, le 2 est évidemment un chef-d'œuvre. 8)

Les "Before" je ne les ai pas vu mais j'hésite à les voir, les films de ce genre ne me passionnent pas en général.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Dernièrement, j'ai fini la saga "Halloween" de John Carpenter, je vous propose mes critiques de la saga. ;)

Halloween : La nuit des masques (1978)

Quel film culte! Ce film est simplement génial, tout est génial. Honnêtement, j'ai de la difficulté à en faire une critique tellement je ne retire aucun défaut de ce film. Ici, John Carpenter est en forme plus que jamais! Des personnages attachants, grâce aux acteurs si talentueux. J'ai ressenti le sentiment des personnages durant leurs courses pour épargner leurs peaux de Micheal Myers, tueur psychopathe, qui désire tuer sa sœur, la seule qui soit survivante de toute sa famille. La seule qu'il n'est jamais arrivé à tuer. Micheal Myers est un psychopathe qui fait à la fois peur mais qui à la fois est intriguant. On se demande tous qui se cache derrière ce masque sans expression à l'allure lugubre. D'ailleurs, on ressent pas juste la peur dans ce film mais la détresse de tous les personnages, que ce soit du tueur ou encore des personnages qui sont affolés de se faire pourchasser par un tueur en série. C'est sur que le scénario est très simple, mais y'a de quoi se contenter amplement. Il est sombre et à la fois dérangeant. Rare que je me suis autant senti apeuré devant un film. Ça signifie donc que l'ambiance était à son plus haut niveau ici. La fin, bien qu'assez simple comme le reste du film réussit à nous surprendre malgré tout. Vraiment, on sait à partir de la finale qu'il y aura une suite... Vraiment, sûrement dans mon top 5 des meilleurs films d'horreur que j'ai vu dans ma vie. 18/20 sans hésiter. Excellent dans son genre.

Je vous ferais part de la suite bientôt! ;) N'hésitez surtout à commenter, ça me fait toujours plaisir! :)

Springfield83

Moi aussi j'avais trouvé Astérix au service de sa majesté sympatoche.  :)
Et tu m'as donné envie de voir la trilogie "Before", parce que je suis un romantique au fond.  :-*

Très sympa ta critique sur Halloween, Alex.
Mais Micheal Myers veut tuer sa soeur ? C'est pas justement la seule personne qu'il ait tuée lorsqu'il était enfant ? (ou alors je me suis trompé avec un autre film :D)
Sinon je suis vraiment d'accord avec toi. Ce film mise à fond sur l'ambiance, et il le fait parfaitement. Le thème musicale est parfait.
J'ai hâte de lire tes autres critiques étant donné que je n'ai vu aucun autre film de la saga.

Alex0821

Quand il avait 6 ans, si je me rappelle bien, il a tué une de ses sœurs. ;)

Mais il en restait une autre, et c'était Laurie Strode, sa sœur donc et tout le long, on parle de cette sœur là.

Springfield83

Ah ok merci pour cette information, j'avais complètement oublié. ^^

The Reg

Je me sens horriblement seul d'être le seul à pas avoir accroché à Halloween et ce genre de films...


Citation de: lenny barAstérix au service de sa majesté (2012)
Au final, un film plutôt moyen, je le classerai après le 1 et bien avant le 3... Le 2 étant bien sûr au dessus du lot.
Nous avons le même ressenti, c'est beau. 8)

Bon sinon, Tetouchaud m'a demandé de reposter la liste des films que j'ai vu dans ma vie qui s'est considérablement allongée depuis deux ans. Vu que j'en suis à grosso merdo 1 500, le problème c'est que deux posts ne suffiraient pas avec la limite de caractères, je suis un peu dans l'interrogation... :D

Springfield83

Pourquoi ne pas l'envoyer par MP à ceux qui le désirent ? Ça me botte bien en tout cas. :)

The Reg

Y'a une limite pour les MP aussi. ;)

Springfield83

Oui mais au moins ça gênera personne mis à part les personnes qui ont demandé la liste. Donc en gros personne, à moins d'être schizophrène ou bipolaire. :)  >:(

The Reg

#8007
Quitte à me faire chier à le copier/coller, autant le faire dans le sujet cinéma. ;D Bref, je le ferais d'ici peu.

Bon je viens de revoir Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal et... mais en fait c'est quoi le souci des gens avec ce film ? OK il a 2 ou 3 scènes pas terribles (Shia qui joue à Tarzan et un ou deux autres passages...) c'est pas comme si les autres étaient toujours sérieux. Limite je suis plus irrité (légèrement) par ce petit grain qui suinte le CGI qu'il semble y avoir en permanence. Mais je persiste et signe, pour moi il est mieux que le 2. Que j'ai néanmoins revu récemment et qui est un peu mieux que dans mon souvenir.

Mais Indy reste Indy un peu plus vieux et bourru, le changement d'époque amène de nouveaux thèmes bienvenus, le fiston qui plagie allègrement Brando dans l'équipée sauvage dans ses goûts vestimentaires n'est étrangement pas désagréable, l'humour marche plutôt bien, les scènes d'actions sont efficaces... faute de Marcus Brody vu la mort de l'acteur et d'Henri Jones senior vu la retraite de Connery, on a le retour bienvenue de l'excellente Marion Ravenwood.

On a les morts bizarres inévitables de la saga, et les extra-terrestres ne m'ont pas gêné dans le contexte. Critiquer le manque de réalisme d'extra-terrestres et ne pas être gêné par les cœurs arrachés à main nues et le type qui reste en vie ou un chevalier qui a vécu 600 ans, c'est assez hypocrite. Je crois que le syndrome "c'était mieux avant" a violemment frappé ce film. Je préfère certes le charme des effets spéciaux old-school des épisodes précédents et je ne dis pas qu'il est super mais... non, désolé, Indy 4 pour moi fait totalement partie de la saga et ne la déshonore pas. Si Harrison Ford ne commençait pas à être vraiment âgé, je ne serais pas contre un nouvel épisode. J'ai hâte de voir ce que Disney fera de la licence.

EDIT (+ question ouverte aux membres) : Et merde je me suis rappelé que j'ai fait à peu près ce même message sur ce même film y'a environ 3 ans. :D Bon au moins, y'a une certaine cohérence, je le revois et je confirme.

Mais y'a un truc qui me dérange. Bon le pire dans tout ça en disant en substance "ben non c'est cool ce film parce que c'est drôle et que y'a de l'action etc." (j'ai l'impression d'être Butters dans l'épisode de South Park qui parle de ce film) c'est que transparaît un truc qui me file des complexes. Certains films que je connais vraiment bien, qui me parlent, etc. j'ai beaucoup de choses à dire et une fois fini d'écrire une critique (comme je l'ai dit l'autre fois plus de 250, mais contrairement à celle-ci dessus que j'ai écrite à l'arrache et très courte, je parle de celles développées et relues avec ce chiffre) je suis content de ce que j'ai écrit. Mais c'est peu fréquent.

Pour 90% quand je vois la critique d'un pro... ou même pas forcément, d'un (a priori) amateur qui semble plus intelligent et culturé que moi, ils me foutent des complexes, pour tous les films y compris super élitistes et obscurs où comme dirait Rupert Spikass "j'ai rien compris" j'ai le sentiment que j'arriverai jamais à cette verve et du coup je me dis "pourquoi continuer ? 90% de ce que j'écris ce sera de la merde comparé à ce type là, ou celui-ci, ou celui-là." et ça décourage un peu de continuer. Tellement d'entre nous ont écrit des critiques dans ce sujet, donc je voulais poser la question : Ça vous le fait à vous cette impression quand vous faites une critique où je suis le seul idiot à me prendre la tête avec ce genre de réflexions ?

Dr. Nick

Ça m'arrive de m'inquiéter quand je poste des critiques, j'ai peur qu'elles soient nulles, mais j'ai pas de quoi puisque c'est toujours le cas. ;D

Sympa ta critique, j'ai vu cet IJ 4 descendu par beaucoup de monde, sans être génialoïde il est tout à fait correct.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Très sympa la critique Alex, j'aime beaucoup le 1er Halloween et j'ai été vraiment surpris par sa suite, plus facile mais plus jouissive. Bon je n'aime toujours pas que l'on note par contre... ;D

Également cool la petite critique Régis, je te rejoins globalement car j'apprécie vraiment ce IVe épisode, sans l'adorer. Ils ne fait vraiment pas honte à côté de la trilogie originale pour moi.
Pour ton petit mot sur les critiques, quand je faisais ça me frustrait aussi, bon que quelques fois personnes n'y répondent jouaient beaucoup. :-[ Mais après il faut se dire qu'on fait ça avant tout pour soi.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.