Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

J'avais vu ça sur Allociné oui. La news m'a fait rire sur le coup. :D Et avec DiCap à la prod, on n'aura certainement pas un nanar. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: The Reg le 23 Oct 2016, 12:23
J'ai entendu ce matin à la radio que Di Caprio allait produire un film sur Captain Planet... non franchement, je sais que certains n'aiment pas entendre ça mais... vous êtes sûrs qu'ils ont encore des idées originales à Hollywood ? :D


The Phenom

Citation de: The Reg le 23 Oct 2016, 12:23
J'ai entendu ce matin à la radio que Di Caprio allait produire un film sur Captain Planet... non franchement, je sais que certains n'aiment pas entendre ça mais... vous êtes sûrs qu'ils ont encore des idées originales à Hollywood ? :D

Avec tout les remakes et les films de super-héros qu'il y'a, tu a ta réponse...

Maurry Christmas!

Pendant que je travaillais, je me suis regarder E.T. et Cabin in the Woods.

Pour E.T., ça faisait une éternité que je ne l'avais pas vu, mais je m'en souvenais bien. Il est super sympa comme film, très inspirant dans les techniques utilisés dans la conception du film. Je n'irais pas à dire que c'est un des meilleurs films de tous, mais il est marquant, surtout quand t'es jeune. C'est sympa de le revoir.

Pour Cabin in the Woods, que dire, s'il y a un genre que je n'aime pas c'est l'horreur, mais ce film est une pure merveille. Un géant hommage au genre rempli de créativité et d'humour. Je me suis éclaté tout le long du film, c'était un pure délice. Et cette fin... Elle correspond littéralement à tout ce qu'on pouvait s'attendre de ce film, elle surpasse même ce point en donnant de quoi en plus. Clairement un de mes coups de cœur dans les films récents (dans le films tout courts en fait).

M. Sparkle

Bon, vu que je me suis rendu compte que je ne suis pas des plus actifs dans cette section alors que je regarde pas mal de films de manière générale et que j'adore parler de cinéma, je vais donc faire comme vous et me mettre à donner de petits avis sur les films que j'ai vu récemment, et vous partager mes coups de cœur (ou coups de gueule, en espérant que Nick ne me traite pas encore de rabat-joie  ;D)

Patton

Pour commencer, je dois dire que l'interprétation de George c. Scott dans le rôle titre est impressionnante, on sent un grand investissement de la part de l'acteur, rien à redire. Le scénario est lui aussi très bien écrit. On évite de tomber dans la hagiographie bête et méchante sans non plus verser dans l'accablement du personnage, qui pour le coup est vraiment passionnant, à la fois véritable esthète et homme de guerre pur et dur, qui ne vit que pour le combat. Rien à dire non plus niveau mise en scène. Les scènes de guerre sont très bien filmées, avec une caméra posée et sobre qui n'en fait jamais trop (à noter que la photographie est également à la hauteur).

Si je ne devais relever qu'un seul défaut, ce serait le rythme quelque peu inégal par moments, il faut que la durée du film (près de 3 heures) n'aide pas trop.


Les Enfants Loups

Mouais bof, je suis très partagé (et alors ?). J'ai trouvé le film tellement hétérogène qu'il en est devenu déstabilisant. D'un côté on a des passages géniaux (j'ai adoré la séquence où l'héroïne cherche le meilleur moyen d'élever ses enfants, entre-autres) et de l'autre des passages qui m'ont soit mortellement ennuyé, soit franchement soûlé tant j'avais l'impression de les avoir vu un bon milliard de fois. Sans compter le fait que j'ai totalement décroché à la fin de la dernière.


Le Garçon et la bête

J'ai donc directement enchaîné avec le dernier film d'Hosoda, et je vais être très franc. Autant je comprends à peu près l'engouement pour son précédent film, autant ici pas vraiment. Déjà que j'avais trouvé Les Enfants-Loups très convenu et déjà-vu... bah là c'est pareil mais en pire, avec en plus un rythme encore plus inégal. C'est prévisible (enfin sauf le coup de méchant qui sort de nulle-part), assez niais par moments... Et c'est dommage car il y a d'excellents moments, mais noyés dans tout le reste. A noter que je ne suis pas fan du tout du style d'animation d'Hosoda, et ça a pas mal joué dans mon appréciation du film.

Marathon Man

Il n'y a pas à dire, Marathon Man est à la hauteur de sa réputation. Anxiogène, très prenant, mis en scène de main de maître, très brutal par moments... Honnêtement, je n'avais pas frissonné comme ça devant une scène de torture depuis Kill List (que je recommande chaudement au passage), et Laurence Oliver quel acteur ! Dommage que le soufflé retombe un peu dans la dernière demie-heure.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Je n'ai pas vu Le garçon et la bête, mais en dehors de ça, je suis plutôt d'accord avec toi, si ce n'est que j'ai peut-être légèrement moins aimé Patton que toi, précisément à cause de sa durée et du rythme parfois un peu lent dont tu parles. J'ai tout de même apprécié et, bien évidemment, on retrouve beaucoup de références vues dans les Simpson.  ;D

Maurry Christmas!

Kingsman - The Secret Services: Film plutôt moyen de mon point vue, il est plutôt comique, mais je ne suis pas fan de certaines décisions prisent du côté du scénario. J'ai trouvé que le film allait trop vers les facilités et que certains effets cools gâchaient l'ambiance de certaines scènes. Cela dit, le film mérite un coup d'œil pour la scène de l'église, cette putain de scène... Priceless !

Doctor Strange: Je reviens tout juste de ce film et... j'ai bien aimé ! Je veux dire, l'histoire bien qu'exploité différemment était plutôt générique et le film avait un problème avec le dosage d'humour à travers cette histoire sérieuse, mais les effets spéciaux... Je n'en reviens toujours pas ! C'était absolument incroyable, époustouflant, définitivement une expérience unique en son genre ! Ce film va tellement gagner un Oscar pour cela, c'est clair ! Au-delà des effets spéciaux, j'ai trouvé la première bataille entre Steven et les méchants biiiien trop longue, mais c'était correct car le film se replace par la suite en nous offrant des idées créatives très intelligemment exploitées. Les deux scènes après le générique m'ont plu, particulièrement la première (je pense qu'ils auraient dû inclure dans le film en tant que tel la seconde). Aussi, remarque mise à part, ils ont vraiment fait passer Benedict Cumberbatch pour plus grand qu'il est vraiment, c'était par moment un peu trop exagéré.

Dr. Nick

Oui je suis bien d'accord pour Doctor Strange, mon principal souci dedans c'est l'humour, j'ai ri parfois mais ça arrive qu'il y en ait plus que nécessaire. Le visuel est super en effet !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

Bon, je réécris (très) vite fait mes petits avis malencontreusement supprimés à cause d'une fausse manip' :

Kagemusha, le guerrier de l'ombre (vu en salle)

On m'avait dit sur SC qu'il s'agissait du Kurosawa le plus visuel, et sans affirmer ou infirmer cette information, je dois dire que je la comprends tant le film est sublime et tant chaque plan ressemble à un véritable tableau (même si cette phrase sonne un peu cliché), mention spéciale à la scène du rêve. Bref, je sens que Kurosawa n'a pas fini de me mettre des baffes (déjà que j'avais adoré Les Salauds dorment en paix).

L'Evangile selon Saint Matthieu

Mon premier Pasolini (il fallait bien que ça arrive un jour). Et j'ai globalement adoré, bien que je n'ai pas accroché à la première demie-heure. Certains plans ou scènes sont d'une très grande beauté, et je dois dire que ça m'a beaucoup touché dans l'ensemble. Enfin bref, ce premier contact avec le réalisateur italien a été concluant.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

M. Sparkle

Comme promis (et puisqu'il a pas mal changé depuis la dernière fois), voilà mon nouveau TOP 50. Il y a eu pas mal de changements dans la deuxième moitié, et une nouvelle entrée dans mon top 10. A noter, l'entrée d'un énième film de Michael Mann, d'un Kurosawa, d'un autre Carpenter, et d'un Wes Anderson, d'un Ficher et d'un Terayama.

Cette fois-ci j'ai fait en sorte que la mosaïque prenne un peu moins de place que la dernière fois.  ;D

Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Lenny Bar

#9490
Pour ceux qui souhaitent voir l'ancien top 50 de Sparkle : http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.9436.html

C'est balo, tu as enlevé un des seuls films que je pourrais mettre dans mon propre top 50 : Evil dead 2, du coup cette fois c'est officiel, nous avons des gouts complétements différents  ;D

Et tu as enlevé Pulp fiction ! Bon, moi je m'en fout, je le mettrai pas dans mon top, mais malgré tout même moi ça me surprend  :D

Entre le moment où tu as posté ta première version et aujourd'hui j'ai vu Collateral, 2ème de ton classement... et... c'était... bien. J'ai pas surkiffé ma race mais j'ai bien aimé.

---

Ça fait longtemps que je pense à faire mon propre top 50 mais je n'y arrive tout simplement pas. Je suis bloqué dès les 4-5 premiers films... j'ai vraiment du mal à déterminer quel film est le meilleur entre (par exemple) une comédie française bon enfant et à un thriller américain bien sombre...

Je me dis également que mon top ne sera pas très intéressant car 90% des films risquent d'être tirés des années 80 à 90... et 80% risquent également d'être des films américains. J'aimerai faire un top plus vaste en allant piocher des films suédois des années 30 mais dans ce cas mon top 50 ne reflétera pas ce que je pense vraiment.

Et puis il y a aussi le problème des suites... je sais par exemple que dans mon top 50 je mettrai Y a t'il un flic pour sauver la reine mais impossible pour moi de ne pas mettre ses 2 suites... dans ce cas, où les placer dans le top ? Un peu plus loin ? Ex-æquo ?... Ex-aequo ne serait pas très juste car j'aime légèrement moins les suites, mais pas suffisamment moins pour ne pas les mettre dans le top... et placer ces 3 films dans mon top à des endroits différents perd également de son intérêt, 3 films de la même série alors que je pourrais rajouter 2 autres films qui me tiennent à cœur...

Bref, pour moi faire un top 50 est un vrai casse-tête... mais je n'abandonne pas l'idée.

---

Sinon, tant que j'y suis, j'ai vu plusieurs films ces derniers temps, surtout des films du tournoi et un en particulier que j'ai adoré :  

Vol 93 (2006)

Je connaissais évidemment la fin tragique du film et pourtant j'avais envie qu'ils s'en sortent, j'éprouvais de la compassion pour ces gens dans l'avion et je me disais "j'espère qu'ils s'en sortiront... je sais que non... mais j'espère quand même" alors que d'autres films dont l'issue est incertaine me laissent complétement indifférents tant les personnages et les enjeux sont creux... Donc là le film a fait très fort !

Le film fait également très fort car pendant la première moitié il ne se passe "rien" à l'écran, on voit juste des gens s'agitant de plus en plus, et pourtant ça m'a captivé. Les seuls images du World Trade Center sont des images d'archives, et c'est bienvenue. Ils auraient pu en faire des tonnes, nous montrer également les gens dans les autres avions, mais que nénni !

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bar le  6 Nov 2016, 15:39
Vol 93 (2006)
Ravioli de lire ça, je suis totalement d'accord avec toi, j'ai adoré ce film. Et il fait fort parce que comme tu dis, on a beau connaître la fin de l'événement, on a envie que les passagers s'en sortent et on y croit, ça renforce la tension.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

loloXIII

J'avais vu également Vol 93 et j'ai bien aimé ce film où le climat de tension est omniprésent et ce, dès le début du film. Le seul petit bémol que je me permets de souligner, c'est la fin qui pour moi méritait que l'on approfondisse un peu plus le scénario final. Je ne dis pas forcément que l'idée [spoiler]d'avoir fait terminer le film par un plan qui se rapproche de plus en plus du sol est une mauvaise idée, tout en enchaînant ensuite sur le résumé écrit de l'histoire réelle[/spoiler], mais j'aurais préféré un dénouement final de quelques minutes supplémentaires, où l'on aurait pu par exemple [spoiler]y voir le lien avec l'attaque terroriste du World Trade Center, voir les secours se dépêcher sur les lieux du drame et constater qu'il n'y a aucun survivant...[/spoiler] En fait, j'aurais tout simplement souhaité que le résumé écrit soit mis en scène, mais bon je ne m'en plains pas, le film est très bon comme il est, c'est simplement une fin alternative que je propose.

Sinon tout autre chose, avez-vous vu la BA sortie il y a quelques heures du nouveau blockbuster de Luc Besson : Valérian et la Cité des mille planètes avec entre autres Dane DeHaan, Cara Delevingne et Rihanna ?
Moi ce film m'intrigue beaucoup, j'ai hâte qu'il sorte l'année prochaine pour aller le voir au cinéma, c'est vraiment un film qui me donne envie aux premières impressions. :)

Dr. Nick

J'ai vu le dernier film de Mel Gibson au ciné, Tu ne tueras point. On me l'a pas mal vendu, je m'attendais à quelque chose de vraiment sensationnel, et... au final c'est bien. Mais simplement bien.

Au début c'était un peu faiblard, la première heure fait un peu trop manichéenne à mon goût (le héros est gentil, les autres qui se moquent de ses croyances ils sont pas gentils), Mel appuie trop son idéologie et y a pas des masses de scènes passionnantes, en dehors de la scène du procès. J'ai un peu eu l'impression de revoir certaines scènes de Full Metal Jacket.

Heureusement ça remonte lors de la deuxième heure, Mel nous montre toute l'horreur de la guerre sans retenue malgré une musique un peu trop larmoyante, la partie où Desmond va chercher les blessés est géniale et prenante. Par contre la fin est... pourrie. [spoiler]Le ralenti alourdit vraiment le propos et la musique en mode "Vas-y, pleure" ça devient rapidement saoulant. En plus y a des idées assez ridicules, comme le coup du drapeau blanc ou le hara kiri.[/spoiler] C'est dommage, hormis ce final je trouve la deuxième heure vraiment bonne.

Bref, je suis un peu partagé (et alors ?). J'ai vu un bon film, et je le conseille notamment pour ses scènes de guerre dans la veine de l'intro de Il faut sauver le soldat Ryan, mais de là à le considérer comme un grand film, ça me semble un chihuahua exagéré.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 12 Nov 2016, 19:52
Au début c'était un peu faiblard, la première heure fait un peu trop manichéenne à mon goût (le héros est gentil, les autres qui se moquent de ses croyances ils sont pas gentils), Mel appuie trop son idéologie et y a pas des masses de scènes passionnantes, en dehors de la scène du procès. J'ai un peu eu l'impression de revoir certaines scènes de Full Metal Jacket.

Heureusement ça remonte lors de la deuxième heure, Mel nous montre toute l'horreur de la guerre sans retenue malgré une musique un peu trop larmoyante, la partie où Desmond va chercher les blessés est géniale et prenante. Par contre la fin est... pourrie. [spoiler]Le ralenti alourdit vraiment le propos et la musique en mode "Vas-y, pleure" ça devient rapidement saoulant. En plus y a des idées assez ridicules, comme le coup du drapeau blanc ou le hara kiri.[/spoiler] C'est dommage, hormis ce final je trouve la deuxième heure vraiment bonne.

T'es la première personne que j'entends dire ça :o

Pour moi, la première heure est absolument parfaite, mais la deuxième est moins bonne (bien que sympa), j'ai trouvé la fin vraiment bien aussi ! On a vraiment un avis différent sur ce film ^^ :P