Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Phenom

Citation de: The Reg le  1 Mai 2017, 14:10

Les suites les plus inutiles à mon sens, c'est celles que PERSONNE ne demandait, or une petite fanbase tenait à celles que tu as cité je pense... à part peut-être Trainspotting. Après il faut voir aussi le résultat, des fois une suite qui sur le papier on dit "noooooon..." s'avère bien.



Une suite que personne ne demandait mais qui s'avère bonne, personne pourra dire qu'elle était inutile. En revanche une suite qu'une petite fanbase tenait mais qui aura été nulle pourrait être qualifié d'inutile.

Masta

On fait le point avant que j'entame un mois à thème ^^

Vu en streaming ou téléchargé

- Wayne's World : Le genre de film qu'il faut avoir découvert à une certaine période pour le considérer comme culte. Je n'en suis donc pas là mais j'ai évidemment passé un bon moment, entre ces personnages décalés, la bonne musique, les bonnes idées ici et là et la VF impeccable.

- Jusqu'en enfer : Mmmmmmmmmmmouais. Le cul entre deux chaises, le mélange de l'angoisse et de l'humour se fait moins naturellement qu'avec Evil Dead. Peut-être m'attendais-je à un film d'angoisse plus sérieux, m'empêchant ainsi d'apprécier le second degré à sa juste valeur. Reste de bons moments dans les deux registres mais je me passerais de le revoir, sauf si je cherche à confirmer ou infirmer ma première impression.

- Evil Dead : Alors ça a vieillit, les personnages sont cons comme un protège-poignée de tiroir et on se demande bien comment le tout fonctionne. Clairement, ça ne marchera pas pour tout le monde. Reste que c'est foutrement divertissant une fois que les horreurs commencent, le budget fauché a son charme et on sent que Raimi s'est amusé, le film n'étant pas 100% sérieux et tant mieux. Moi qui ne suis pas fan du genre horrifique et qui fuit le gore comme la peste, c'est presque un exploit que j'apprécie ce film. Bien joué les gars.

- Evil Dead 2 : Ce que le film perd en côté dérangeant et horrifique (bien que ça continue de gicler de partout), on le gagne en loufoquerie et en humour. Les mimiques de Bruce Campbell méritent à elles seules le visionnage. Si vous voulez voir un film d'horreur, ce sera pénible car c'est encore plus bordélique et con que le premier et vous ne serez même plus effrayé. Si vous voulez voir une comédie horrifique, vous serez divertis, pour peu que vous aimez cet humour. Or c'est l'humour des cartoons de mon enfance (le gore en moins). Alors banco.

- Les Sentiers de la Perdition : Vu par hasard et sans révolutionner le genre et casser cinq pattes à un gros chaton, c'est efficace, esthétique, bien interprété et agréable à suivre. Et comme je l'ai déjà dit, Tom Hanks pourrait interpréter un presse-purée solaire que ça marcherait quand même avec lui. Mais ce n'est pas le film à visionner à tout prix si vous voulez voir le bonhomme à son meilleur. Bien que le casting soit alléchant (Paul Newman, Jude Law, Daniel Craig...)

- Bienvenue à Zombieland : Dommage que ça n'aille pas plus loin dans le délire et que ça soit un peu court, sinon c'est un concentré de fun hyper agréable, surtout dans le premier et dernier tiers. Mention spéciale aux règles de survie et au caméo de Bill Murray mais tous les personnages sont cool. Et je note que toutes les couleurs de cheveux vont à Emma Stone. C'est physiquement impossible de rendre cette femme repoussante.

- La Guerre des Mondes : Dommage, mon stream ramait trop, j'ai dû le voir en deux fois donc ça fausse un peu le jugement. Reste que le film m'a plu davantage qu'escompté, ça aurait pu être correct avec un réal' lambda mais Spielberg maîtrise son sujet et le hisse à un niveau supérieur avec un traitement bien réaliste pour un thème de science-fiction de ce type. La fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ce qui est dommage, en plus des deux trois situations classiques dans ce type de films. Mais ça mérite une meilleure considération en effet.

Vu au cinéma

- Bienvenue au Gondwana : Relativement inoffensif et oubliable. Cela aurait pu être bien plus drôle et plus loufoque (il n'ose pas assez et reste assez facile), tout comme ça aurait pu être plus insultant et torché sans recul. De bonnes idées, de bonnes scènes et un semblant de pertinence dans le regard porté sur l'ensemble de la mission, c'est déjà bien.

- Life : Origine Inconnue: Désagréable, froid et même gratuit dans son côté horrifique. Les acteurs n'ont pas grand chose à jouer et l'ennui gagne facilement alors qu'il n'est pas si long. Pis la fin semble indiquer la vacuité du projet alors que les dialogues essayaient de nous vendre un truc plus profond, ce qui fait finalement office de remplissage,. Assez déçu. Reste des moments de tension efficaces (mais vite désamorcé par la gratuité dans l'ensemble) et un côté technique soigné avec de belles images (même s'il souffre évidemment de la comparaison avec Gravity ou Interstellar pour ça).
Pour une critique plus assassine encore, voyez ça avec mon frangin :


- Les Gardiens de la Galaxie, Vol 2 : Comme prévu, l'effet de surprise n'est plus là, et comme ça reste une comédie, les moments plus dramatiques paraissent légèrement forcés ou placés comme un cheveu sur la soupe. Heureusement ils restent cohérents et sincères, et ont le mérite de développer le background de chacun de ces personnages. Et comme ces personnages sont toujours aussi attachants, la B.O toujours aussi géniale, l'action toujours aussi sympathique et l'humour toujours aussi pertinent, on suit le tout avec grand plaisir. Je préfère cela dit un chouia le premier.

- Braquage à l'ancienne : Un "feel good movie" efficace, bon enfant, qui doit beaucoup à son trio vedette, sans oublier les apparitions hilarantes de Christopher Lloyd. Pas un indispensable mais certainement un que l'on sera content de revoir une fois diffusé à la télé en gros.

Et entre temps, j'ai également revu un Pixar et un Disney

- Ratatouille : Assez difficile à juger, le plus inégal des Pixar que j'ai vus. A chaque scène soignée et pertinente succède une scène pénible et clichée. Et inversement, et ce durant une bonne partie du film. En fait j'ai surtout du mal avec Linguini et le chef et ce sont hélas les deux personnages les plus mis en avant dans le film en dehors de Remy. L'un est exagérément gaffeur et loufoque et l'autre est exagérément "méchant" et ça me sort presque du film.
Cela étant, je ne peux pas mal le juger. J'adore son ambiance générale, j'aime beaucoup le point de départ original et amusant, j'aime bien Rémy, j'adore ses conversations avec Gusteau, le critique est un personnage génial et la fin est juste brillante et conclut parfaitement l'histoire. Je l'ai moins aimé que la première fois mais il reste bon en dépit de ses maladresses, son honnêteté et sa sincérité ne peut pas être prise en défaut. Une qualité que je retrouvais également dans les précédents exercices de Brad Bird et ce n'est pas un hasard.

- Le Bossu de Notre Dame : Clairement imparfait car au vu de l'histoire traitée, Disney ne pouvait viser 100% juste. Les gargouilles sont clairement là uniquement pour adoucir l'histoire et rien d'autre, et ce n'est pas l'aventure la plus "plaisante" à suivre. Mais cette noirceur justement est salvatrice car on sent la prise de risque par Disney. Outre les qualités habituelles (chansons, personnages, graphismes...), on fait quelque chose d'un peu différent tout en retrouvant en partie le souffle épique du Roi Lion. C'est le type de Disney qui déstabilise au premier abord mais qui gagne en impact au second visionnage. Pas au point de le ranger dans mes préférés mais clairement un que j'apprécierais de revoir souvent.

Maurry Christmas!

Je viens de voir Guardians of the Galaxy Vol. 2 (c'était la première au Québec) et il était vraiment bien ! Si vous avez aimé le premier, vous allez aimé ce film ! L'histoire était bien écrite, l'humour était très présent, la soundtrack est géniale et certaines scènes étaient vraiment touchantes. Le truc que je reprocherais au film par contre, c'est qu'à cause de l'histoire qu'elle a décidé d'explorer, j'ai eu l'impression qu'elle était contrainte au niveau des déplacements. Alors à la place d'explorer la galaxie et résoudre des conflits comme la fin du premier nous laissait imaginer, ils sont resté la majorité du temps sur une seule planète. Cependant, le film a merveilleusement compensé ce ''défaut'' en nous offrant dans les meilleurs easter eggs de tout l'univers Marvel.

Si y'en a parmi-vous qui veulent des explications sur les scènes avec Stan Lee, faite moi signe, c'est vraiment intéressant !

Dr. Nick

Content de ton avis, je pense pareil. :)

Citation de: Mauron le  5 Mai 2017, 05:07
Si y'en a parmi-vous qui veulent des explications sur les scènes avec Stan Lee, faite moi signe, c'est vraiment intéressant !
Oui, pourquoi pas. Je veux bien. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Merde Matt je voulais voir Life, mais tu m'as refroidi...  :-\

Citation de: The Phenom le  2 Mai 2017, 03:30 Une suite que personne ne demandait mais qui s'avère bonne, personne pourra dire qu'elle était inutile. En revanche une suite qu'une petite fanbase tenait mais qui aura été nulle pourrait être qualifié d'inutile.
Oui, en effet, c'est une meilleure définition.

J-5 avant Alien Covenant... excité et angoissé.

Masta

Life a davantage de bonnes critiques que de mauvaises apparemment, donc ne te base pas uniquement sur mon ressenti  ;) D'autant que je suis davantage hermétique au genre horrifique donc ça a peut-être joué (Que j'ai autant aimé le premier Alien est presque miraculeux, ça témoigne de sa qualité).

Sinon j'entame mon mois consacré au cinéma français, j'ai revu Papy fait de la Résistance, qui doit surtout aux performances de son casting monstrueux mais qui reste très plaisant à suivre. Là j'entame le Viager, un des nombreux films conseillés par l'ami Régis mais bon, scénarisé par Goscinny, c'est déjà un argument de poids pour m'inciter à regarder :)

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le  5 Mai 2017, 16:13
Citation de: Mauron le  5 Mai 2017, 05:07
Si y'en a parmi-vous qui veulent des explications sur les scènes avec Stan Lee, faite moi signe, c'est vraiment intéressant !
Oui, pourquoi pas. Je veux bien. ^^

[spoiler]Stan Lee était avec de grands personnages gris avec de grosses têtes sur une petite planète. Ces personnes s'appellent ''The Watchers''. En gros, ce sont des genres de dieux, ils observent tout ce qui se passe dans l'univers sans jamais intervenir et ils écrivent ce qu'ils voient. En gros, ils sont ceux qui ont écrit tous les comics de Marvel, un peu comme Stan Lee! D'où vient la blague qu'il fasse parti d'eux. Mais la raison pour laquelle ils s'éloignent de Stan Lee, c'est car au-delà de parler de ce qu'il a vu, il intervient dans tous les films de Marvel, ce qui ont contre leurs règles éthiques. En gros, ce film vient d'expliquer TOUS les caméos de Stan Lee à travers deux petites scènes ^^ Stan Lee est un watcher, un genre de dieu pouvant voir et apparaître dans tout et n'importe quoi juste pour pouvoir raconter l'histoire aux autres dieux qui écrivent des BD Marvel. Je n'avais pas super bien compris quand on le voit au début, mais j'ai jaw-drop quand j'ai compris à la fin. En plus, la façon dont c'était fait, c'était parfait. Best, Stan Lee, Cameo, EVER!!! YES![/spoiler]

Dr. Nick

Haha, pas mal cette vision de la chose ! ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#9728
Pour ceux qui aiment les bons vieux polars, les grands acteurs (E. G. Marshall, même si vous le remettez pas vous l'avez vu dans douze hommes en colère, Dean Stockwell, Orson Welles...), les films de procès et les monologues de ouf, j'ai un bon petit film à conseiller (il est sur le site voirfilms). Le génie du mal (1958). Non, contrairement à ce que m'a dit Nick, ce n'est pas Ratigan. ;D Je capte pas le titre français, mais à part ça, c'est du tout bon.

Le film m'a happé dès le générique avec la griserie et la jubilation du jeune Arthur Straus après sa tentative de meurtre d'un pauvre ivrogne dans les premiers instants. OK le code Hays disait que tout criminel ne pouvait s'en sortir au final (donc quiconque connaît les règles sait que ce moment de jouissance pure "Sais-tu pourquoi j'ai voulu le tuer ? J'en avais une folle envie !" ne restera pas impuni) mais aussi les crimes ne devaient pas être montrés de manière trop séduisante, et rien que cette entrée en matière est une évidente preuve que le code commençait à craqueler.

Naturellement de nos jours, on a vu ce genre d'intrigues fréquemment, modernisé. Et même quelque part déjà à l'époque dans un film comme La corde. Deux jeunes hommes instruits, loin des loubards iconiques de L'Équipée sauvage, qui s'appuient sur des théories de grands penseurs pour justifier leur acte. Pourtant, difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce polar. On a une bonne étude de caractère avec Arthur le psychotique, ainsi Judd et son délire de la persécution, joué par un tout jeune Dean Stockwell. Dans une époque aux mœurs qui se relâchaient juste assez pour que l'intrigue ne paraisse ni trop aseptisée, ni trop violente. On a tout de même le droit à des détails assez sordides sur la mort d'un enfant, du début à la fin.

Chaque acte est un gros plan sur un nouveau personnage. Après les deux mômes, le personnage du flic joué par E. G. Marshall est le personnage central du 2e acte, quand Orson Welles donne au 3e acte une nouvelle dimension, et sa plaidoirie de 10 bonnes minutes est à ranger au panthéon des fameux monologues du cinéma.

Je sais qu'on pourra le trouver daté et oui il l'est sans doute à certains moments, par exemple, c'est tout bête mais malgré le ton particulièrement lourd des minutes précédentes, le plan final m'a fait rire par son côté vieillot et grandiloquent. Tous les (légers) reproches que je pourrais faire au film ne m'empêchent pas de vous le conseiller vivement.

Lenny Bar

#9729
Je suis plutot de ton avis Masta sur les films que tu as cité.

Content que tu ai aimé Evil Dead 2
et La Guerre des Mondes, je dois être un des seuls au monde à adorer la fin. Pour une fois les américains ne sauvent pas le monde... ni les russes, ni les japonnais...

J'ai vu également Les Sentiers de la Perdition récemment, et en effet ce n'est pas le meilleur Tom Hanks, mais dans le genre films de gangster c'est très efficace.

Je suis aussi d'accord pour Ratatouille je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il est si adulé. C'est un bon film, c'est sûr, mais ça casse passe 3 briques à un canard.

Maurice, même si l'apparition de Stan Lee m'a fait rire dans Les gardiens de la galaxie 2 je ne l'ai pas trop comprise. Merci d'avoir éclairé ma lampe terne !

J'aime ce genre de flim Régis ! Je me laisserai bien tenté un jour par Le génie du mal !... mais pas ce soir, j'ai piscine !

---

Quelques films que j'ai vu cette semaine :

Les enfants du paradis (1945)
L'arnaque, y a au moins 2 trucs faux dans ce titre ! C'était long, pas très interessant. Je n'en attendais rien et j'ai quand même été déçu... sauf par les 30 premières minutes qui étaient sympathiques.

Blow up (1966)
Le pitch du film était prometteur : Un photographe prend des clichés et est témoin d'un meurtre en visionnant les photos qu'il a prise !
Le film se divise en 2 parties : Une partie "c'est long et chiant" et une partie "puissaaaant, je pige que dalle à ce qui se passe".
Dans la seconde partie le type prend conscience de ce qui se passe en voyant ses photos... Donc là, 2 jeunes femmes arrivent à l'improviste pour se faire photographier, le mec les agresse sexuellement, elles rigolent parce que les agressions c'est marrant, elles repartent sans être photographiées, après ça le mec se rappelle qu'il a vu des trucs bizarres sur ses photos, naturellement il ne va pas prévenir la police, il se rend plutôt à un concert pour prendre le manche d'une guitare qu'un musicien a lancé dans la foule et s'enfuit, puis il va assister à un match de tennis joué par des mimes. FIN.
...
WHAAAAAT !?? Rien compris.

La légende du pianiste sur l'océan (1998)
Une sorte de film alternatif à Titanic où le personnage principal est un pianiste, où le bâteau ne coule pas, et où le Titanic n'apparait pas... Bon, ok ça n'a rien à voir mais ça m'a quand même fait penser au Titanic de Cameron !
Eh ben c'était très bon ! L'histoire d'un pianiste qui es né sur un bateau et n'a jamais mis le pied à terre. J'espérais juste voir un film sympa et j'ai été très agréablement surpris. C'était beau, intéressant, et même presque poétique par moment comme le passage où il joue du piano pendant une tempête.

Lion (2016)
Aussi appellé "Publicité pour Google earth (2016)" Blague à part, j'ai vraiment bien aimé. Les 45 minutes premières minutes sont un peu longuettes mais pas nulle du tout, la suite est bien plus intéressante et émouvante.

Creed (2015)
Un très bon Rocky qui s'inscrit parfaitement dans l'univers de la saga, même si c'est un spin-off, une sorte de Rocky V mais en bien plus réussi (même si je ne n'ai pas détesté le V) Malgré tout assez classique car il reprend plusieurs idées du premier film, mais au moins pour une fois (si je ne m'abuse) le personnage principal n'est pas un petit gars paumé de banlieue, ça change. J'ai aimé les références aux précédents films, le combat final... A mon avis le meilleur Rocky après le I et le II... Ouais m'sieur !

The Reg

Ce soir pour bibi : Alien Covenant. Ridley, ne fais pas tout foirer, tu seras gentil.

Citation de: Lenny Bar le  7 Mai 2017, 20:58
J'aime ce genre de flim Régis ! Je me laisserai bien tenté un jour par Le génie du mal !... mais pas ce soir, j'ai piscine !
Bien si ça t'a donné envie de le voir peut-être pas aujourd'hui, peut-être pas demain, mais un de ces jours. Le soir-même, Lenny voyait Le génie du mal.

Heureux aussi que tu aies aimé Creed. L'univers Rocky parvient jusqu'ici à me charmer à chaque fois et ce n'est pas un mince exploit, sachant que le V remonte fréquemment dans mon estime depuis quelques années. Je ne sais pas si y'aura Sly dans Creed 2 et je ne sais pas si sans lui...

Dr. Nick

Très curieux d'avoir ton avis pour Covenant, j'espère qu'on aura un avis complet. ^^

Lenny non moi aussi j'aime la fin de La guerre des mondes. En fait, j'adore tout le film. Et je suis d'accord avec toi pour Creed.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#9732
Je ne ferais pas très long.

Alien Covenant était... mieux que Prometheus... mais décevant quand même. Du côté des bonnes choses, on apprend un peu plus à connaitre les personnages avant qu'une bonne partie ne crève, on voit vraiment de l'Alien, y'a 2, 3 scènes cools et 2, 3 passages un peu stressants, y'a des boobs et il y a des références à Alien, le 8e passager comme le thème de Jerry Goldsmith qui revient fréquemment, l'oiseau qui boit
de la technologie qui fait penser à celle d'Aliens, des Aliens plus proches des vives créatures d'Alien 3 et une scène vers la fin qui y fait penser, et comme dans Alien résurrection un personnage qui s'appelle Colle.

Mais ça met trop longtemps à démarrer. Les passages qui à mon sens auraient du aller vite trainaient en longueur, et inversement ceux qui aurait du être plus longs étaient rushés. L'androïde Walter/David prend trop de place, à chaque fois que je voyais une scène où je me disais "ah cool on retrouve un peu Alien" la scène suivante était décevante, plusieurs scènes (à commencer par la toute première du film) m'ont fait soupirer d'ennui. D'autres (ou pas forcément d'ailleurs, des fois y'a du cumul) m'ont fait lever les yeux au ciel car un peu débiles. Autre souci majeur : Le film ne fait pas peur, au mieux y'a deux ou trois passages stressants. Les scènes d'actions sont loin d'avoir le punch d'Aliens par exemple. Ajoutez à ça [spoiler]un twist final ultra prévisible[/spoiler] et la préparation obvious pour une nouvelle suite, ce qui serait cool si les deux premiers films avaient été bons et... bah... pffffffrt...

Ce n'est pas une catastrophe comme Prometheus, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

The Phenom

Citation de: Lenny Bar le  7 Mai 2017, 20:58
Creed (2015)
Un très bon Rocky qui s'inscrit parfaitement dans l'univers de la saga, même si c'est un spin-off, une sorte de Rocky V mais en bien plus réussi (même si je ne n'ai pas détesté le V) Malgré tout assez classique car il reprend plusieurs idées du premier film, mais au moins pour une fois (si je ne m'abuse) le personnage principal n'est pas un petit gars paumé de banlieue, ça change. J'ai aimé les références aux précédents films, le combat final... A mon avis le meilleur Rocky après le I et le II... Ouais m'sieur !

Moi j'ai préféré Rocky Balboa (ou VI peu importe comment on peut l'appeler) mais c'est un excellent film. Meilleur que les III, IV et V que j'aime bien. Pour moi le V est le moins bon, je dis bien "moins bon" et non le "plus mauvais" car j'aime le V moi aussi.

Et The Reg content que le V remonte dans ton estime. Avant j'avais l'impression d'être le seul défenseur de ce film mais on dirait qu'il remonte dans l'estime de bien des gens depuis quelques années.

Masta

J'ai vu Alien Covenant et il y en a des choses à dire mais c'est difficile d'aller dans le détail sans spoiler. Au pire, j'ai fait la critique avec mon frangin où j'ai dit en gros ce qui m'a plu et déplu, je mettrai le lien une fois la vidéo en ligne.

Dans l'ensemble je dirais que le film en lui-même est sympathique sans plus. C'est soigné visuellement (certains plans sont splendides), il y a de bonnes scènes de tension, il y a de bonnes idées, j'ai particulièrement aimé celles avec l'androïde Walter/David et le rythme était maîtrisé dans le sens que je ne me suis pas ennuyé. Après il reste trop classique, assez prévisible, on ne fait plus vraiment d'efforts pour que l'on s'attache aux personnages et certains meurent de façon stupide. Sans compter une musique oubliable.

Pour ce qui est du lien avec Alien, c'est très décevant.  J'ai au moins apprécié certains rappels aux opus précédents, j'ignore s'ils étaient voulus ou pas mais c'était sympa de les détecter. Sauf ceux qui faisaient clairement référence à l'opus originel car ils semblaient clairement indiquer une volonté artificielle de rattacher les wagons. Or si j'ai aimé les néomorphes, le xénomorphe lui-même semble vraiment être une pièce rapportée et n'est plus iconisé ou craint comme dans les autres Alien (Résurrection excepté et encore). Et que le film soit oubliable en soi est décevant car tous les Alien (même Résurrection) avaient une identité propre et des éléments le rendant reconnaissable et différent. Covenant ressemble trop à n'importe quel film de ce genre, surtout quand on veut se lier à Alien, là où d'autres scènes plus éloignées auraient mérité un plus grand développement, si la saga allait dans une autre direction.

En résumé, un film sympathique mais un mauvais Alien. Qui confirme qu'il ne faut plus revenir sur... Hein ? Comment ça il y a encore 4 films prévus ? A croire que Ridley ne veut vraiment pas d'un Alien 5 ???