Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Je vais le voir demain au cinoche, j'ai peur du coup, avec la masse d'avis mitigés... J'espère que j'en ressortirai plus positif.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

Je vais également le voir demain, j'avoue être assez inquiet mais je reste tout de même confiant.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Plus j'y pense, plus je me trouve trop sympa quand je me relis. Ne partez pas trop confiants. ;D

Masta

Je pense qu'il ne faut pas être trop fan de la saga Alien, sinon on risque de se sentir davantage floué ^^

(Et le Nostalgia Critic a fait un "Real Thoughts" sur Alien 4 et lui et son frangin ont confirmé plus d'une fois ne pas aimer le 3. Snif :-[ )

Sinon comme promis :

Lenny Bar

Eh ben j'étais chaud pour aller voir Alien covenant il y a quelque semaines, mais depuis je n'ai eu que des retours négatifs, ou dans le meilleur des cas des "meh" sans grande conviction.

Quelque films que j'ai découvert cette semaine :

La main du diable (1943)
Un vieux film d'horreur français !... Bon "horreur" n'est pas vraiment le mot qui convient, même le mot "épouvante" serait trop poussé... disons "science fiction"
Un peintre vend son âme au diable pour pouvoir peindre de magnifiques tableaux, mais cette main est diabolique ! DIAAAAAABOLIIIIIIIIIIQUE !...
Eh bien c'était bien sympa

Jeux interdits (1945)
Autre vieux film français, et il commence dans la joie et l'allégresse : une petite fille qui perd ses parents pendant la guerre et tente de fuir avec son chien mort... voilà voilà, ça met tout de suite dans l'ambiance.
Le jeu de la collection de croix n'est pas mal mais je m'attendais à mieux pour ce film réputé culte.

Le gouffre aux chimères (1951)
Ca m'a fait penser à Un puits de mensonge - s3 même si le scénario est assez différent. Un homme est coincé dans un gouffre et un journaliste fais tout pour que qu'il y reste le plus longtemps possible pour pouvoir en tirer toute la gloire une fois qu'il sortira.
C'était pas mal du tout, bien qu'un peu lent au début.

A la poursuite d'Octobre Rouge (1990)
Je n'ai pas vu les 9 films précédents. Il parait que "A la poursuite de Mars bleu" est sympa... Non ?... Ok, je retire cette blague.
Ca faisait longtemps que je voulais le voir.  Je voulais surtout le voir parce que le réalisateur a aussi fait 2-3 films sympas, Die Hard 1 et 3, Predator, Last Action hero... ça vous dit quelque chose ? Ca ne laissait présager que du bon... Et bien, je viens de voir mon premier McTiernan décevant... Je me suis copieusement ennuyé. J'ai vraiment trouvé le temps long à part dans les 15-20 dernières minutes.

Philadelphia (1993)
Très bonne pâte à tartiner au fromage ! Je vous la recommande.



Après avoir regardé ce pot de fromage, j'ai regardé le film... Eh ben l'adaptation est ratée ! A aucun moment on ne voit du fromage ! :(
Sinon c'était un très bon film de tribunal, belles répliques... belles images... belles musiques...

3h10 pour Yuma (2007)
Un bon petit western bien sympathique, très bien rythmé et moderne... même si le comportement du grand méchant me laisse perplexe, et en particulier à la fin.

John Rambo (2008)
Après avoir vu Rocky VII (si vous me pardonnez cette appellation) j'ai eu envie de voir Rambo IV.
Je ne m'attendais pas à voir un scénario complexe et de belles répliques, mais j'attendais quelque chose de plus fun. Même les grosses scènes de guerre m'ont laissés perplexe. A la fin du film j'ai eu un arrière gout d'inachevé, comme s'il manquait toute une partie du film.
Le grand méchant est innexistant, il doit avoir 3 répliques grand maximum et 5 minutes d'apparition... Il est même tué de façon complètement grotesque en quelque secondes. Absolument tous les méchants du film sont des figurants, il n'y a donc aucun enjeu.
L'histoire du père de Rambo est expédié en 4 secondes pour tenter de construire un scénario, mais rien ne suit derrière.
Cette suite, contrairement à Rocky VI et VII, n'a absolument aucune raison d'être à part de voir un film violent à souhait où les bad guys se font couper en 2 à coups de mitrailleuse.

The Reg

Ah il n'y a que la main du diable que je n'ai pas vu dans ta liste. Globalement je suis d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé le gouffre aux chimères perso. Je me suis demandé si ta liste était dans ton ordre d'appréciation car tu l'avais fait une fois et puis j'ai vu qu'en dessous d'octobre rouge tu avais mieux aimé. Voilà ma réponse.

Citation de: Lenny BarSinon c'était un très bon film de tribunal, belles répliques... belles images... belles musiques...
Et à un moment le vampire y se prend la gonzeeeessse...

Lenny Bar

Citation de: The Reg le 14 Mai 2017, 17:18
Citation de: Lenny BarSinon c'était un très bon film de tribunal, belles répliques... belles images... belles musiques...
Et à un moment le vampire y se prend la gonzeeeessse...

C'est bien à ça que je pensais  :D

Citation de: The Reg le 14 Mai 2017, 17:18
Ah il n'y a que la main du diable que je n'ai pas vu dans ta liste. Globalement je suis d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé le gouffre aux chimères perso. Je me suis demandé si ta liste était dans ton ordre d'appréciation car tu l'avais fait une fois et puis j'ai vu qu'en dessous d'octobre rouge tu avais mieux aimé. Voilà ma réponse.

Non, cette fois je n'ai pas classé les films par préférence parce que... euh... parce que.
Dans l'ordre du plus mieux meilleur au moins bien pire ça donne ça :
- Philadelphia (1993)
- 3h10 pour Yuma (2007)
- Le gouffre aux chimères (1951)
- La main du diable (1943)
- Jeux interdits (1945)
- John Rambo (2008)
- A la poursuite d'Octobre Rouge (1990) 

difficile de classer les 2 derniers. Octobre rouge a un bon scénario mais il m'a ennuyé. John Rambo a un scénario complètement nul mais ça m'a diverti...

Dr. Nick

#9742
Ben moi Lenny je te déconseille pas de le voir Alien Covenant parce que malgré les avis mitigés, ça m'a bien plu. Et comme je détiens la vérité absolue comme tout le monde le sait...

Le gouffre aux chimères m'intéresse beaucoup en tout cas.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Nick, qu'est-ce qui t'a plu dans Alien Covenant ? Je vois tellement de problèmes que je ne sais pas où donner de la tête.

Dr. Nick

Citation de: The Reg le 15 Mai 2017, 12:48
Nick, qu'est-ce qui t'a plu dans Alien Covenant ? Je vois tellement de problèmes que je ne sais pas où donner de la tête.
J'ai une critique sur SC si ça t'intéresse. Mais en vrac, l'exploitation de David qui devient un personnage particulièrement intéressant à mes yeux, une réalisation propre, les nouvelles formes du xénomorphe dont chaque attaque est assez efficace je trouve (sauf [spoiler]la dernière, pas franchement utile[/spoiler]), le fait que Scott veuille remodeler son univers ne me déplaît pas, etc.

Mais en vrai, je vois en quoi il peut déplaire et je comprends ton avis. Je trouve l'équipage tout aussi con que celui du Prometheus et pas intéressant (sans rire, Waterston est affreusement fade), y a des scènes grand-guignolesque bien qu'on ne soit pas au niveau d'un Ressurection à ce niveau, Scott se prend parfois les pieds dans le plat en voulant faire à la fois suite à Prometheus et retour aux sources d'Alien...

Et si j'en crois ton avis sur la première scène du film, ben ce qui t'as ennuyé ne m'a pas ennuyé moi (j'imagine que dans le lot tu prends en compte la scène de la flûte, etc. ^^).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

A peu près d'accord avec Nick. Je rajouterais également la mise en scène très élégante de Ridley Scott qui sait se faire nerveuse quand il le faut, et je salue également le fait que Scott ose aller jusqu'au bout de démystification de son univers en prenant une direction complètement opposé à Alien premier du nom (créature montrée de manière beaucoup plus frontale, peu ou prou d'empathie envers les protagonistes (en fait disons-le clairement, Scott se contrefiche d'eux), grande importance laissée à David...).
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Ajoutons que ça ne fait pas peur, que l'action ça marche pas non plus (pour moi faut au moins l'un des deux... ou un truc classe et anxiogène qui fout la trouille, ou un truc qui a la griserie des scènes d'action du 2e épisode)... et... pour la création, c'est quoi la logique ? Explique-moi sérieux.

Tu as des spores qui t'infiltrent en douce, ça fait le taf en quoi... tout au plus 3 heures de l'insémination jusqu'à la taille adulte du simili Alien (franchement, à part un léger changement de look, y'a pas de différence) bref quasi parfait comme système.
Mais non. Tu préfères les œufs bien encombrants, obvious, et qui font le taf en 3 jours de l'insémination jusqu'à la taille adulte de l'Alien ? Totalement illogique, le lien entre les univers est donc complètement foiré.

Citation(j'imagine que dans le lot tu prends en compte la scène de la flûte, etc. ^^).
En effet.

Citationet je salue également le fait que Scott ose aller jusqu'au bout de démystification de son univers en prenant une direction complètement opposé à Alien premier du nom (créature montrée de manière beaucoup plus frontale, peu ou prou d'empathie envers les protagonistes (en fait disons-le clairement, Scott se contrefiche d'eux), grande importance laissée à David...).
Pas moi... le ridicule de certaines scènes m'a bien gavé.

M. Sparkle

Citation de: The Reg le 15 Mai 2017, 19:23
Ajoutons que ça ne fait pas peur, que l'action ça marche pas non plus (pour moi faut au moins l'un des deux... ou un truc classe et anxiogène qui fout la trouille, ou un truc qui a la griserie des scènes d'action du 2e épisode)... et... pour la création, c'est quoi la logique ? Explique-moi sérieux.

Tu as des spores qui t'infiltrent en douce, ça fait le taf en quoi... tout au plus 3 heures de l'insémination jusqu'à la taille adulte du simili Alien (franchement, à part un léger changement de look, y'a pas de différence) bref quasi parfait comme système.
Mais non. Tu préfères les œufs bien encombrants, obvious, et qui font le taf en 3 jours de l'insémination jusqu'à la taille adulte de l'Alien ? Totalement illogique, le lien entre les univers est donc complètement foiré.

Que tu trouves ça illogique, ok, mais entre ça et le fait que le lien entre les deux univers soit complètement foiré, il y a tout un monde ('fin personnellement je ne vois pas le problème, il suffit juste de partir du principe que l'Alien tel qu'on le connaît ne peut être crée qu'avec le combo oeufs + facehugger et pas avec autre chose comme les spores).
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Quelle est la logique du point de vue de David, explique-moi ? Il se fait chier à passer 10 ans à créer basiquement la même espèce (tout juste une légère variation au niveau du look et basta) avec un système plus long et contraignant. (Et ce n'est qu'un des 1 000 "pourquoi") Et n'oublions pas le flashback complètement rushé sur les ingénieurs... Et le coup de souffler sur la gueule de l'Alien pour le calmer et la naissance de l'Alien qui l'imite mais quelle insulte à l'univers... ouais, en fait... plus ça va plus je me dis que c'était aussi mauvais que Prometheus finalement. ;D

Et je pose la question : Le film vous a fait peur ? C'est un peu censé être un film d'horreur, alors vous avez eu peur ?

M. Sparkle

#9749
Il fait ça pour créer l'espèce qui serait à ses yeux, parfaite (et on peut d'ailleurs voir que le "Protomorph" (appelons-le comme ça) est beaucoup plus efficace que les neomorph vu plus tôt, donc cela semble raccord avec son but de base)). Concernant le système de reproduction de plus en plus compliqué, il repose clairement sur une suspension de l'incrédulité de la part du spectateur, c'est tout con mais c'est comme ça. Moi je ne me suis pas cassé la tête là-dessus.  ;D

Ensuite, je ne comprends pas en quoi la scène de la naissance, jolie illustration de la thématique créateur/création développée par Scott dans le reste du film et dans sa filmographie depuis... Blade Runner au moins (tout ça pour dire que la séquence ne sort pas de nulle part, quoi), insulterait l'univers. Qu'elle ne soit pas dans le ton du premier film et de reste de l'univers, d'accord, mais est-ce si important ? Que Scott fasse partir la saga dans une nouvelle direction comme l'ont fait Cameron, Fincher et Jeunet avant lui. Encore une fois moi ça ne m'a pas gêné.

Et pour répondre à ta dernière question, non le film ne m'a pas fait peur, mais je n'en ai pas tenu compte pour la simple et bonne raison qu'aucun film du reste de la saga ne m'a pour le moment effrayé et que je n'ai jamais considéré cela comme un point négatif jusqu'à présent.

(Et désolé pour les fautes et le manque de détails dans mes réponses, je suis sur mobile)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"