Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Je vois que nous sommes tous d'accord pour dire... que nous ne sommes d'accord.



Après bon, les goûts et les couleurs. Vu que Sparkle a fait le gros du boulot dans la justification (et que je suis d'accord avec lui ^^), je répondrais juste à la dernière question : j'ai pas eu peur à proprement parler, mais j'ai trouvé quelques moments assez stressants quand même. J'assume. ;D

Sparkle sinon, je me pose la question, tu penses quoi toi de Prometheus ?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

#9751
Citation de: Dr. Nick le 16 Mai 2017, 08:38
Je vois que nous sommes tous d'accord pour dire... que nous ne sommes d'accord.



Après bon, les goûts et les couleurs. Vu que Sparkle a fait le gros du boulot dans la justification (et que je suis d'accord avec lui ^^), je répondrais juste à la dernière question : j'ai pas eu peur à proprement parler, mais j'ai trouvé quelques moments assez stressants quand même. J'assume. ;D

Sparkle sinon, je me pose la question, tu penses quoi toi de Prometheus ?

C'est un film que j'ai trouvé assez médiocre à cause des raisons déjà évoquées par... à peu près tout le monde  ;D (écriture des personnages aux fraises, beaucoup, beaucoup d'incohérences, ellipses foireuses qui puaient les coupes sauvages au montage...). En revanche j'ai bien aimé tout ce qui touchait à la thématique de la création et du rapport créature/créateur, formellement je n'ai pas trouvé grand chose à redire (même si j'ai préféré Covenant de ce côté-là) et certaines scènes valaient leur pesant de cacahuètes (je pense par exemple à [spoiler]l'avortement sauvage[/spoiler]).
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Je crois que la meilleure chose à faire pour moi est de faire une critique plutôt que des morceaux de reproches épars et mal construits. Après on m'approuve ou pas mais c'est plus clair. ^^

The Phenom

Citation de: The Reg le 12 Mai 2017, 19:49
Plus j'y pense, plus je me trouve trop sympa quand je me relis. Ne partez pas trop confiants. ;D

Et bien moi je ne serais pas sympa. C'est une abomination. Scott a visiblement une obsession, détruire cette franchise, ou se l'accaparer selon ses humeurs; on ne sait pas, on ne sait plus... .

Prometheus avait été très décrié à cause de son ton mystique et métaphysique, mais au moins il avait le mérite, malgré ses nombreux défauts, de poser des questions pertinentes sur la vie, la création, les Ingénieurs, dont on attendait les réponses dans ce film. Et bien, que nenni! En fait, Scott a renié son propre film et fait table rase du passé. Pas de Shaw, pas d'Ingénieurs (enfin si, 20 secondes), pas un embryon de réponse ou d'indice, rien! D'ailleurs, le film ne s'appelle pas Prometheus 2 et on comprend bien pourquoi.

Mais n'attendez surtout pas que Scott se rattache à Alien, oh non, le film est un hommage aux Charlots! Les personnages sont parmi les plus cons de l'histoire du cinéma et ils ont une incroyable constance à faire les pires choix possibles du début à la fin. Je ne peux pas tout énumérer mais mention spéciale au commandant en second qui en digne croisement d'un aveugle et d'un légume ne voit pas le piège tout sauf subtil dans lequel le méchant l'entraine.

Pour un film de ce genre, je n'ai jamais vu un aussi mauvais scénario et une aussi mauvaise écriture, jamais, mais je pense sincèrement que ça doit être fait exprès. C'est tout simplement une parodie des opus précédents.

Le film est un peu gore, mais il ne fait pas peur puisqu'il n'y a aucune tension, ni aucun enjeu (je n'exagère pas, absolument aucun), rien que pourrait nous faire prendre fait et cause pour les personnages.

Et ce n'est surement pas le fan service à 2 balles (ah, ce bon vieux signal de détresse; oh, l'oiseau sur la table) qui essaye désespérément de rattacher cet ersatz au reste de la franchise; moi, à la différence de l'équipage, je ne tombe pas dans des pièges aussi grossiers.

Techniquement, ça ne rattrape même pas le coup. La photo est superbe, mais la mise en scène, bien que soignée, commence sérieusement à dater. Tout y est prévisible, la manière dont la caméra avance ou recule selon le danger, putain, c'est tellement dépassé.

Mais le montage est encore pire et il ruine magnifiquement le pseudo-suspense sur l'identité de l'androide avec un plan bien centré sur un Fassbender inquiétant à souhait, le tout après le combat, histoire de bien comprendre qui a gagné.

Lenny Bar

Je ne peux hélas pas participer à ce débat, n'ayant pas vu Alien Covenant
Public : Oooooh :(
Mais par contre, c'est dimanche, comme chaque dimanche, et j'ai vu quelque films !
Public : Aaaaah :)
J'en ai vu 4, et 3 datent des années 90 !
Public : Aah... euh... oooh... euh..... UUUUUuuuuh !  :P
Il est inutile de réagir.


The player (1992)
Un très bon thriller, assez original sur Hollywood, avec pleiiin de stars qui jouent leur propre rôle. La fin est surprenante, le début avec le long plan séquence est farpait et le milieu est central. Je vous le recommande !

Braindead (1992)
J'avais initialement prévu de voir ce film après Bad Taste, un autre film de Peter Jackson, mais vu que "Mauvais goût" ne m'a pas trop plu, j'ai laissé tombé, m'attendant à un film du même genre. Mais que nénni, on voit que le budget est nettement supérieur au film précédent, visuellement c'est plus beau, l'histoire est plus travaillée, malgré quelque passages un peu chaotiques...
Une comédie d'horreur très très gore, un peu comme les Evil dead mais en encore plus dégueulasse. Je regrette juste que le rythme soit mal dosé. Dans la première moitié du film c'est en dents de scie, et à la fin c'est très rythmé, et même trop, ça va à 3000 à l'heure, on a pas le temps de se remettre d'une scène gore, qu'une autre pointe le bout de son nez.

Le patient anglais (1996)
Je pensais qu'il s'agissait juste d'une histoire d'amour, mais pas que, il est question de mec brulés, de types qui se font couper les pouces, d'autres qui explosent... Ah, oui ça se passe pendant la guerre, c'est peut-être pour ça... En tout cas j'avais peur que ce soit un film guimauve, mais non. C'était bien.

La grande illusion (1937)
Je n'ai rien de particulier à dire sur ce film. Je serai donc bref : Jean Gabin, 1ère guerre mondiale, évasion. Bon film.


The Phenom

Citation de: Masta le 12 Mai 2017, 20:36
Je pense qu'il ne faut pas être trop fan de la saga Alien, sinon on risque de se sentir davantage floué ^^


C'est en effet le cas. Je me sens comme les fans de Star Wars après l'épisode 2, maintenant je l'ai comprend. Je comprend le sentiment de trahison d'une oeuvre qu'ils ont eu.

Charles Montgomery Burns

#9756
Citation de: The Phenom le 22 Mai 2017, 03:14
Citation de: Masta le 12 Mai 2017, 20:36
Je pense qu'il ne faut pas être trop fan de la saga Alien, sinon on risque de se sentir davantage floué ^^


C'est en effet le cas. Je me sens comme les fans de Star Wars après l'épisode 2, maintenant je l'ai comprend. Je comprend le sentiment de trahison d'une oeuvre qu'ils ont eu.

Excellent ça, toujours plus, une trahison. Bientôt on manifestera dans la rue avec des pancartes anti-hollywood.  ;D
Notons avant tout que la saga, c'est Ridley qui l'a pondu, il a donc raisonnablement le droit d'en faire ce qu'il veut, quand bien même ces choix seraient contradictoires, il n'y a pas de "trahison" dans l'histoire. Son premier bébé du genre doit bien plus compter pour lui que pour toi.

Cela dit j'entends ta critique et j'y ai lu des choses intéressantes même si je suis passé à la base juste pour lire celle de Régis.

Je suis d'accord avec toi, la mise en scène du film n'est pas novatrice. Le problème étant que les films d'épouvantes ou à suspense sont les genre les plus codifiées du cinéma, et plus on avance dans une structure à suspense, plus la place pour la nouveauté devient restreinte. Tous les films d'horreurs depuis les années 2000 (probablement même avant je suis pas expert) sont foutus pareils et jouent en plus à outrance sur le jumpscare chose clairement exacerbant et dont le public s'est lassé depuis belle lurette. Les seuls qui se démarquent vraiment pour moi sont les derniers Wan, et encore.

Au contraire j'ai trouvé que pour une fois les scènes visuelles qui mettent en place l'univers sont suffisamment élonguées, et bénéficient de plus d'impact. Ridley prends le temps de poser ses plans, faire marcher le mouvement en faveur de celui du cadre. Y'a pas de posage de couilles à la Cuàron style "tu l'as vu ma puissance de réalisation ?!", c'est un peu plus subtile que ça et tant mieux. Ridley a une patte plus dormante que celles de ces collègues de la même génération mais ça correspond aussi à son domaine.
Les seules fois où on passe pas à coté c'est quand il s'amuse avec les technologies du cinéma, genre le fameux Walter/David. Alors ça on adhère ou pas mais perso j'ai adoré. C'est paradoxal parce que le seul vrai plan-séquence du film a probablement du être recut 200 fois en post-prod. Et puis c'est Michael Fassbender, le seul acteur qui pèse dans ce film, c'est donc une des rares scènes ou tous les interlocuteurs sont bons. ^^

Parce que oui je suis pas un missionnaire envoyé pour défendre le film, y'a du bon et du mauvais, et ce que j'ai à reprocher à ce film je le reproche à pleins d'autres. Scènes d'actions épileptiques, manque de charisme voire même carrément de compétence chez certains acteurs, schéma narratif de base copié-collé à celui de Prometheus...

Au moins on retrouve les thématiques de l'origine déjà bien amorcées dans Prometheus. Si le film ne répond pas aux questions majeurs de celui-ci c'est parce que ça faisait absolument pas partie du job, différentess sagas, différents objectifs, tout simplement. Ridley n'a pas balancé à la poubelle ce qu'il a fait avant, il a juste décidé de repousser la date butoire de certaines réponses, y'a rien de capillotracté ici.

Citation de: The Phenom le 18 Mai 2017, 20:56
Je ne peux pas tout énumérer mais mention spéciale au commandant en second qui en digne croisement d'un aveugle et d'un légume ne voit pas le piège tout sauf subtil dans lequel le méchant l'entraine.

J'aimerai bien te voir dans une situation apocalyptique remettre en question la seule personne qui pour l'instant t'a aidé à survivre de puis que t'es arrivé sur une planète inconnue. Des mauvaises décisions prises par le crew y'en a, mais celle-ci n'en fait pas parti.

Citation de: The Phenom le 18 Mai 2017, 20:56
Et ce n'est surement pas le fan service à 2 balles (ah, ce bon vieux signal de détresse; oh, l'oiseau sur la table) qui essaye désespérément de rattacher cet ersatz au reste de la franchise; moi, à la différence de l'équipage, je ne tombe pas dans des pièges aussi grossiers.

Alors il y a fan-service et fan-service. Je serai curieux de voir ce que tu considères comme clin d'oeil propre parce que pour moi on peut difficilement faire mieux. Présent une fois à l'écran pour l'oiseau mais ne réapparaît pas plus tard (donc pas de lourdeur), ce n'est pas l'angle principal que le cadrage cherche à mettre en évidence... Quant au son, c'est même carrément cohérent par rapport au reste du film. Tu fais le difficile là !

Par contre tout le monde est d'accord pour dire que le twist est beaucoup trop prévisible, et ça c'est même pas un souci d'écriture, mais de mise en scène. Comme tu dis, le cut du combat Walter/David qui nous amène quelques minutes plus tard à l'un des deux qui regarde en arrière... c'est pas pathétique mais décevant en toout cas. Pour le coup Ridley nous a habitué à mieux.

Citation de: The Reg le 15 Mai 2017, 21:48
Quelle est la logique du point de vue de David, explique-moi ? Il se fait chier à passer 10 ans à créer basiquement la même espèce (tout juste une légère variation au niveau du look et basta) avec un système plus long et contraignant. (Et ce n'est qu'un des 1 000 "pourquoi") Et n'oublions pas le flashback complètement rushé sur les ingénieurs... Et le coup de souffler sur la gueule de l'Alien pour le calmer et la naissance de l'Alien qui l'imite mais quelle insulte à l'univers... ouais, en fait... plus ça va plus je me dis que c'était aussi mauvais que Prometheus finalement. ;D

Et je pose la question : Le film vous a fait peur ? C'est un peu censé être un film d'horreur, alors vous avez eu peur ?

Ce que je perçois chez David, qu'on voyait déjà depuis Prometheus c'est que l'un de ses traits de caractères les plus importants, sinon le plus important c'est sa curiosité. Autant sur ces origines que sur le reste des mécaniques des corps, de l'univers, etc. Maintenant qu'il s'est détaché du renfermement humain, il laisse libre cours à son imagination et s'adonne à des expériences proches de celles des dieux qu'il avait rencontré dix ans plus tôt, laissant clairement entendre qu'il veut en être un lui-même, s'il ne l'est pas déjà dans sa tête. Son objectif est bien de créer la race parfaite. Si ça c'est pas du God Complex du turfu.

Le souffle et l'imitation de l'alien ne m'on pas dérangé, je vois pas du tout en quoi ça entrave une idéologie quelconque lancée par le reste de la saga. Au contraire c'est un des rares moments du film où je me suis dit que cet opus avait encore un peu à apporter. Cette scène est bien l'apogée du lien entre Alien et Prometheus. D'un coté les Aliens, de l'autre la recherche de repères chez d'autres organismes antérieurs à la "le singe voit, le singe fait". Et puis c'est cool à voir en plus.

Et non le film ne m'a pas du tout fait peur, mais comme ça a déjà été dit les autres films de la saga ne sont pas effrayants non plus. Le 3 & 4 touchent au coté gore plus qu'autre chose (avec d'autres thématiques bien sûr), le 2 c'est du bourrinage à la Cameron, le seul qui peut évoquer la peur c'est le premier qui joue énormément sur le suspense. Mais je n'aurai sursauté qu'une seule fois au final devant le premier, et ça tient plus de l'ordre du jumpscare que de la vrai peur constante.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Phenom

#9757
Probablement que je fais le "difficile" parce que Alien c'est la franchise de mon adolescence, la franchise qui ma fait devenir fan de cinéma. Pour ce qui est du mot trahison, j'ai été fort mais on commencera pas à jouer sur les mots. Oui c'est Ridley qui l'a pondu, il a donc le droit d'en faire ce qu'il veut jusqu'à un certain point, mais de là à vouloir détruire la franchise c'est une ligne à ne pas franchir je crois. C'est du moins l'impression que j'ai eu en voyant le film.

J'ai trouvé que ça avait pourtant bien commencé, je me disais que si c'est bien amené ça pourrait le faire. Mais non. J'aurais aimé que le personnage de David soit mieux développé, qu'on comprends ce qui le motive. Non, c'est juste un scientifique fou dans sa cave, point. Pour moi il fait le scientifique fou hyper cliché qu'on voit dans des films fait en Roumanie. Pour ça je refuse de me dire que l'Alien a été créer par David, ça aurait pu le faire en étant bien amené mais ça pas été le cas pour moi. Je refuse de me dire que l'Alien a été créer par le scientifique fou dans sa cave. Quand je vais revoir Alien le huitième passager je vais continuer de me dire que l'Alien vient de l'Alien quoi, pas de David. Et au final, j'ai eu l'impression que le personnage de Walter servait à rien.

Charles Montgomery Burns

C'est pas comme s'il remettait à zéro le reste de la saga. Indépendemment les deux peuvent se regarder sans impacter l'autre. Covenant n'apporte que de minces pierres à l'édifice sans jamais le faire trembler. Rien n'a changé.


Oui je joue sur les mots, mais les mots c'est le pouvoir, il faut les employer avec précaution.  ;)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Phenom

#9759
Oui après les mots on peu les interpréter comme on veut. ;)

Ça me fait un peu mal de voir la série arriver à si bas. En même temps en proposant des thèmes qu'on aurait jamais pu voir dans un autre Alien, je veux dire ces des thèmes super intéressant, on peut discuter des thèmes, très bien... mais c'est traité n'importe comment dans le film. Ridley Scott, artistiquement, il est mort. Il a le droit d'en faire ce qu'il veut comme tu dis mais j'ai l'impression qu'il fait juste signer le premier scénario qui lui tombe entre les mains et puis voilà... C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est pas un film de Ridley Scott mais du scénariste. En tant que réalisateur tu dois essayer de bien adapter le scénario, si y'a un problème avec le scénario tu dois essayer d'arranger ça, ça n'a pas été fait donc...

Au passage, juste pour le "LOL" du film, James Franco et Danny McBride dans un film Alien. C'était du genre... wow. Pour ceux qui l'ignorent, ces deux là ont fait plusieurs films très très con. J'aurais bien aimé les voir intéragir au moins, juste pour le fun de les voir très sérieux dans un film Alien.

Est-ce-que j'avais trop d'attentes? Même pas. Les attentes, c'est envers Prometheus que j'en avais. Ce film ma tellement déçu que j'avais zéro attente pour Alien Covenant, et ça quand même réussi à me décevoir.

Bon voilà, on va essayer d'en rire plutôt que d'en pleurer, mais ça fait mal pour les fans de la saga.

The Reg

#9760
Citation de: Charles Montgomery Burns le 22 Mai 2017, 05:04
C'est pas comme s'il remettait à zéro le reste de la saga. Indépendemment les deux peuvent se regarder sans impacter l'autre. Covenant n'apporte que de minces pierres à l'édifice sans jamais le faire trembler. Rien n'a changé.
Et ça c'est pas un problème ? Le film qui n'aurait donc quasiment rien à raconter d'intéressant (et quand il essaie ouch...) ? Le tout alors que c'était déjà le cas de Prometheus ? ET que c'était la grande promesse de Ridley...

Les 3 premiers films avaient tous leur raison d'être et apportaient une vraie pierre. La découverte dans le premier évidemment. Dans le 2e d'où viennent les œufs avec un concept supra cool, l'évolution du personnage et de la vie de Ripley (surtout en version longue, merci le studio) la destruction de LV426. La conclusion dans le 3 avec [spoiler]la mort de Ripley ET la destruction de la race[/spoiler]. La boucle était bouclée. Derrière on peut réactiver la machine de différentes manières bien sûr, mais encore faut-il avoir une histoire à raconter.

CitationSon objectif est bien de créer la race parfaite. Si ça c'est pas du God Complex du turfu.
Pour ce qu'on voit du film, il a bien foiré le coup. Une fois encore, léger changement de design, sinon l'Alien n'a aucune capacité supplémentaire (voire même moins, comme c'est censé être un préquel, les Aliens des deux premiers sont relativement patauds comparé à la vitesse infernale des Aliens sortis des spores) et au contraire même c'est plus long et contraignant que les spores. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, la conclusion c'est "tout ça pour ça ?".

CitationSi le film ne répond pas aux questions majeurs de celui-ci c'est parce que ça faisait absolument pas partie du job, différentess sagas, différents objectifs, tout simplement.
But avoué de Ridley depuis le début de Prometheus. Répondre à des questions majeures.

CitationEt non le film ne m'a pas du tout fait peur
But avoué de Ridley pour Prometheus et Covenant en ces termes (et même plus malpoli ^^). Epic fail.

Citationmais comme ça a déjà été dit les autres films de la saga ne sont pas effrayants non plus. Le 3 & 4 touchent au coté gore plus qu'autre chose (avec d'autres thématiques bien sûr), le 2 c'est du bourrinage à la Cameron.
Passons vite fait sur le fait que ce qui faisait peur il y a des décennies et aujourd'hui c'est pas la même chose, et bien sûr sur le fait qu'on n'a pas tous le même rapport à la peur.

Naturellement je n'ai plus la surprise après les avoir vu 1000 fois, encore qu'ils m'envoutent à chaque nouveau visionnage, mais quand je les ai découverts il y a bien des années, c'était mon cas. Et le cas de beaucoup de gens ne faisant pas partie d'une génération (et/ou ayant eu des parents responsables) baignant avant l'âge dans des trucs pas fait pour eux en fait. Naturellement quand aujourd'hui au boulot je parle à des enfants qui n'ont pas 10 ans et qui regardent Walking Dead et jouent à GTA (et oui) derrière l'élégance et le travail d'atmosphère du premier film ça a de quoi les endormir et la violence est pas plus terrible que ça en comparaison.

Pour le 2 wow... dans le genre sous-estimer le travail sur l'intrigue et l'ambiance quand même tu fais fort (exemple parmi d'autres, la tension qui va crescendo lorsqu'ils avancent progressivement avant la découverte des colons dans leur cocons). Les scènes d'actions sont certes ultra violentes, mais résumer le film à du bourrinage quand il faut 1h10 pour la première scène d'action, suivie par une nouvelle demi-heure avec (pratiquement) que du dialogue une nouvelle fois. Tu imagines n'importe quel blockbuster qui se prétend film d'action faire ça aujourd'hui ? Le 3 renoue avec l'ambiance claustro du premier en plus glauque, je le trouve quasi aussi efficace que le premier (et plus sur d'autres points).

CitationNotons avant tout que la saga, c'est Ridley qui l'a pondu
Non. Il a (très bien) réalisé le film, mais contrairement à Prometheus et Covenant (bien qu'il ne soit pas crédité) il n'a pas écrit. C'est pas lui qui a crée l'univers Alien, mais Dan O'Bannon, Walter Hill et Ronald Shusett

Citationil a donc raisonnablement le droit d'en faire ce qu'il veut
NON !

Citationquand bien même ces choix seraient contradictoires,
NON !!! Comment peux-tu dire ça ? Il a crée un truc (ce qui n'est même pas vrai) alors il a le droit de créer toutes les incohérences qu'il veut ?

Citationil n'y a pas de "trahison" dans l'histoire.
Si. Mais je trouve ta vision de la saga Alien d'origine assez... discutable.

Mais bon, en effet, derrière on peut se contenter de ne plus revoir ces films, de ne pas les acheter naturellement et de ne pas voir les trouzaines de suites au cinéma tant que Ridley sera aux commandes, ce que je ferais. Ce qui est quand même triste quand on voit l'ambition du projet. Le tout étant un préquel, il ne manquerait plus que certaines futures génération les voient avant les films originaux, ça ce serait un crime.

M. Sparkle

#9761
Citation de: The Reg le 22 Mai 2017, 13:47
Non. Il a (très bien) réalisé le film, mais contrairement à Prometheus et Covenant (bien qu'il ne soit pas crédité) il n'a pas écrit. C'est pas lui qui a crée l'univers Alien, mais Dan O'Bannon, Walter Hill et Ronald Shusett

Je tiens juste à rebondir sur ce point. Penser que Scott, en tant que "simple" réalisateur non crédité à l'écriture du premier film, n'a pas grandement participé à la création de la saga est un véritable non-sens. Parce que non, le réalisateur, même si il n'écrit pas l'un de ses film, ne compte pas pour du beurre dans l'élaboration scénaristique de ce dernier et de l'univers qui y est associé. Scott n'a pas réalisé Alien en parfait yes-man n'ayant jamais eu son mot à dire au sujet du script, de l'écriture en général ou de la représentation de la créature, bien au contraire. Donc oui, pour moi (et pour beaucoup d'autre) c'est également SON univers, qu'on le veuille ou non.


Sinon CMB, je suis à peu près d'accord avec ton pavé (quoique j'aurais éliminé Wan et remplacé Cuaron par Inarritu)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

CitationJe tiens juste à rebondir sur ce point. Penser que Scott, en tant que "simple" réalisateur non crédité à l'écriture du premier film, n'a pas grandement participé à la création de la saga est un véritable non-sens.
Tout comme dire qu'il a "pondu" l'univers d'Alien (et qu'il peut en faire ce qu'il veut quitte à faire des incohérences). J'ai été aussi catégorique dans l'autre sens.

Citationc'est également SON univers, qu'on le veuille ou non.
Comme tu l'as dit : Également. A ce compte là, si c'est également son univers, oui mais pas plus que bien d'autres personnes. (Les créateurs susnommés, Giger, les réalisateurs des suites...)

Lenny Bar

Tuer n'est pas jouer (1987)
Comme je l'ai dit dans le topic "ils nous ont quitté cette année", j'ai étrangement regardé ce film le jour de la mort de Roger Moore, sans le savoir. Je lui rend donc hommage en regardant 2 James Bond avec... son successeur : Thimoty Dalton. Oui, c'est dégueulasse :(
Le film commençait très bien, avec cet exercice grandeur nature au paint-ball qui tourne mal, vient ensuite la scène de l'opéra très bonne aussi et... voilà, après ce moment le film m'a ennuyé et m'a complètement perdu avec ses multiples voyages à Vienne, en Afrique, tous ses personnages...
Heureusement l'humour et quelque scènes bien ridicules m'ont tenu éveillé : La course poursuite à sky, la voiture qui détruit la cabane et l'emmène avec elle sur la glace, le tube qui envoi le type d'un côté à l'autre du mur de Berlin...

Permis de tuer (1989)
Régis ne m'avait pas menti, ce film est nettement mieux que le précédent. Et pourtant il semble être moins apprécié par les fans de la saga ! Beaucoup plus sérieux, plus violent, un scénario plus simple mais pas simpliste, des personnages attachants et/ou charismatiques (les collègues de Bond, le méchant...) un rythme stable, ni trop rapide ni trop lent... Et surtout l'une des meilleures scène d'action que j'ai vu dans un 007 : Celle des camions à la fin qui m'a vraiment passionné !
En plus, le méchant est l'agent Johnson de Die Hard (1988), donc c'est cool... mais ce n'est pas le seul point commun avec ce film culte, la musique est composée par Michael Kamen, le même que Die Hard ! D'habitude je ne fais pas trop attention aux musiques, mais là ça m'a perturbé, j'avais l'impression de reconnaitre certains thèmes de Die Hard (1988) ou L'arme fatal (1987)
Pour ces 2 raisons, je monte ma note de 16/20 à 1800/20  8)
Blague à part, c'est l'un des meilleurs James Bond que j'ai vu jusque maintenant avec Goldfinger

Il était une fois le Bronx (1993)
C'est exactement comme Les affranchis (1990) mais en différent... Mafia, New York, meurtres, De Niro, Joe Pesci, voix off d'un type qui raconte comment il a côtoyé des gredins dès son enfance, comment il a commencé à travailler comme Barman pour eux...
Heureusement les ressemblances s'arrêtent là, et je dois admettre que j'ai préféré ce film plutôt que celui de Scorcese... Tapez pas siouplait :( 

The town (2010)
Plutôt bon. Ça m'a beaucoup fait penser à Heat (1995), notamment le braquage qui tourne mal

La folle histoire du monde (1981)
Avec Mel Brooks aux commandes, je m'attendais à un film très drôle, avec plein de gags absurdes comme dans La folle histoire de l'espace (1987) par exemple mais j'ai été déçu. Les gags sont finalement assez peu nombreux, ou un peu lourds, pas très subtils. Ajouter à ça un rythme inégal vu qu'on passe d'une période de l'histoire à l'autre. Ca laisse en plus un goût d'inachevé.
quelque gags m'ont quand même fait rire comme les 15 commandements, le joins géant ou Moïse qui lève les bras non pas pour ouvrir l'eau en 2 mais parce qu'il se fait braquer par un voleur.

Easy Rider (1969)
Un film du tournoi que je n'avais pas encore vu. C'était particulier. Je ne me suis pas vraiment embêté mais en même temps j'ai l'impression de ne rien avoir vu... C'est un road movie, du coup c'est plus une suite d'aventures sans réel fil rouge, en plus de ça il y a beaucoup de scènes musicales sans dialogues... sans parler du délire psychédélique dans le cimetière vers la fin qui ne mène à rien et est complètement incompréhensible. 
Ah oui, et il faudrait demander au monteur du film de ne plus jamais recommencer ce qu'il a fait, principalement au début, faire clignoter l'écran pour créer les phases de transitions entre chaque scènes. C'est moche, ça fait mal aux yeux et ça fait sortir du film. Voilà.
Et malgré tout ça je ne me suis bizarrement pas ennuyé... étrange.

L'extravagant monsieur Deeds (1936)
Film sympathique mais je m'attendais à voir quelque chose de plus drôle. Je trouve que pour un film qui se fait appeler "comédie" il est bien trop sérieux. La scène final au tribunal est cependant assez bonne.

The Reg

#9764
Heureux que tu aies beaucoup plus aimé Permis de tuer que Tuer n'est pas jouer. Sur SensCritique, Tuer n'est pas jouer à 6,1 et 6,2 pour Permis de tuer, c'est symbolique mais c'est déjà ça. ;D

Ce qui est bien dans ce film c'est la manière dont Bond instaure le doute chez le méchant insidieusement. Après avoir ingénieusement avoué avoir fait partie des services secrets (comme ça quand on l'annonce à Oppolo qui le sait déjà ça le rassure), il fait croire que le bras droit du méchant l'a volé puis quand le méchant dit "j'ai trouvé celui qui m'avait trahi" et lui en une phrase "seulement un homme ?" il réinstaure le doute...

CitationEt surtout l'une des meilleures scène d'action que j'ai vu dans un 007 : Celle des camions à la fin qui m'a vraiment passionné !
Elle contient certaines des explosions les plus impressionnantes que j'ai vu dans un film. C'est fou comme Spectre qui a la plus grosse explosion pour un film inscrite au Guiness Book je l'ai trouvé moins impressionnante.

J'espère que tu te mettras à Brosnan. Je suis ravi y'a deux ans d'avoir ajouté une nouvelle "quadrilogie" de films d'actions à ma vidéothèque, avec Die Hard (oui car le 5 n'existe pas), l'Arme Fatale...

- Goldeneye a l'équilibre parfait entre débile et sérieux je trouve. Plus d'infiltration, la musique d'Eric Sierra a déplu a beaucoup de monde (la scène post générique notamment, je pense que tu reconnaitras) mais moi j'aime bien cette touche 90's, et puis la musique a l'inverse est très très bonne à quelques passages (la séquence pré générique, et à un moment où Brosnan est dans une sorte de cimetière de statues). Certaines scènes d'actions déchirent comme celle pré-générique, une autre avec un tank, et vers la fin le premier combat à mains nues de la saga qui m'a vraiment tenu en haleine, après 17 films :D.

- Demain ne meurt jamais est plus inégal (la scène pré générique et le générique les moins sympas des 4 à mon sens) mais a quand même quelques scènes vraiment cool, de l'émotion avec Bond personnellement touché, un plan du méchant interessant quoique déjà vieilli en un sens.

- Le monde ne suffit pas a selon moi la meilleure scène d'action de toute la saga en ouverture, une des meilleures chansons thèmes, rien que pour ça, ça troue le cul. Mais y'a aussi un bon méchant, des plot twists... bref, cool Raoul.

- Meurs un autre jour est largement le plus débile des 4, mais je le trouve très très divertissant, et tous les reproches que lui font les fans de la saga ne tiennent pas car ils aiment des films qui ont les mêmes problèmes (Débilité, mauvais effets spéciaux, mauvais jeu de certains interprètes) qui selon moi ne compensent même pas avec d'autres qualités, quand Meurs un autre jour a ces défauts mais aussi plein de scènes cool.