Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Salut c'est moi. Mon trampoline est immense, du coup quand je rebondis sur des posts, c'est une semaine plus tard.


Citation de: The Reg le 22 Mai 2017, 13:47
Et ça c'est pas un problème ? Le film qui n'aurait donc quasiment rien à raconter d'intéressant (et quand il essaie ouch...) ? Le tout alors que c'était déjà le cas de Prometheus ? ET que c'était la grande promesse de Ridley...

Les 3 premiers films avaient tous leur raison d'être et apportaient une vraie pierre. La découverte dans le premier évidemment. Dans le 2e d'où viennent les œufs avec un concept supra cool, l'évolution du personnage et de la vie de Ripley (surtout en version longue, merci le studio) la destruction de LV426. La conclusion dans le 3 avec [spoiler]la mort de Ripley ET la destruction de la race[/spoiler]. La boucle était bouclée. Derrière on peut réactiver la machine de différentes manières bien sûr, mais encore faut-il avoir une histoire à raconter.


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! ^^ Le film manque bien entendu d'innovation, mais l'argument de base était qu'il bafoue ce qui s'est fait avant, et c'est sur ce point que j'étais en désaccord.
Pour le reste, la saga devait s'arrêter au 3 pour moi. La saga a été d'autant plus pourrie par les autres suites style AvP.

Citation de: The Reg le 22 Mai 2017, 13:47
Pour ce qu'on voit du film, il a bien foiré le coup. Une fois encore, léger changement de design, sinon l'Alien n'a aucune capacité supplémentaire (voire même moins, comme c'est censé être un préquel, les Aliens des deux premiers sont relativement patauds comparé à la vitesse infernale des Aliens sortis des spores) et au contraire même c'est plus long et contraignant que les spores. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, la conclusion c'est "tout ça pour ça ?".


Ah oui c'est sur, mais c'était un problème déjà présent dans Prometheus, cette volonté de créer un historique démesurément alambiqué pour au final aboutir à ce que l'on connait déjà.
Mais l'attente générée autour d'une origin-story aussi vieille que celle des Aliens n'aurait, j'en suis certain, jamais pu convenir aux fans. D'une manière ou d'une autre elle aurait été décevante, trop compliquée, trop facile, trop rapide, trop dépendante d'une autre espèse, trop mécanique etc... il y a simplement trop d'attente à gérer avec cette saga.

Citation de: The Reg le 22 Mai 2017, 13:47
But avoué de Ridley depuis le début de Prometheus. Répondre à des questions majeures.

But avoué de Ridley pour Prometheus et Covenant en ces termes (et même plus malpoli ^^). Epic fail.

Oui, pour la saga de Prometheus, parce qu'elle soulève encore d'autres questions bien plus intéressantes, et il aurait donc l'opportunité de faire d'une pierre deux coups. Mais pour moi ça n'est pas l'objectif de Covenant. A moins qu'il ne l'ai précisé pour ce film également ?

Effectivement niveau peur c'est pas encore ça. Mais comme tu l'as dit la peur évolue au cinéma plus vite que n'importe quelle émotion. On ne va pas revenir sur ce qui a déjà été dit un million de fois, encore même dans mon dernier commentaire. Le problème c'est Rydley qui n'a pas su faire évoluer sa vision à la même vitesse que le public qui le regarde. Dans aucune autre forme artistique peut-on aussi facilement dire "c'est du déjà vu ça".


Citation de: The Reg le 22 Mai 2017, 13:47
Naturellement je n'ai plus la surprise après les avoir vu 1000 fois, encore qu'ils m'envoutent à chaque nouveau visionnage, mais quand je les ai découverts il y a bien des années, c'était mon cas. Et le cas de beaucoup de gens ne faisant pas partie d'une génération (et/ou ayant eu des parents responsables) baignant avant l'âge dans des trucs pas fait pour eux en fait. Naturellement quand aujourd'hui au boulot je parle à des enfants qui n'ont pas 10 ans et qui regardent Walking Dead et jouent à GTA (et oui) derrière l'élégance et le travail d'atmosphère du premier film ça a de quoi les endormir et la violence est pas plus terrible que ça en comparaison.

Pour le 2 wow... dans le genre sous-estimer le travail sur l'intrigue et l'ambiance quand même tu fais fort (exemple parmi d'autres, la tension qui va crescendo lorsqu'ils avancent progressivement avant la découverte des colons dans leur cocons). Les scènes d'actions sont certes ultra violentes, mais résumer le film à du bourrinage quand il faut 1h10 pour la première scène d'action, suivie par une nouvelle demi-heure avec (pratiquement) que du dialogue une nouvelle fois. Tu imagines n'importe quel blockbuster qui se prétend film d'action faire ça aujourd'hui ? Le 3 renoue avec l'ambiance claustro du premier en plus glauque, je le trouve quasi aussi efficace que le premier (et plus sur d'autres points).

Je suis même pas surpris pour les gosses de dix ans qui regardent ça. Ça fait mal au cœur mais c'est malheureusement pas surprenant.

Quant au deuxième volet, il mériterait peut-être que je lui accorde une seconde chance. Après tout je l'ai vu il y a fort longtemps et j'avais un regard tellement différent d'aujourd'hui. Mais j'ai peur de partir avec un a priori. D'autant qu'il m'avait vraiment marqué pas du tout pour sa violence mais pour son action vraiment bourrine je vois pas d'autre mots. Je m'étais effectivement largement plus retrouvé dans le trois qui comme tu dis si bien a un véritable travail d'ambiance similaire au premier mais finalement jamais égalé. Et c'est l'absence de cette ambiance qui créait une véritable cassure avec l'univers généré par le premier. Je m'attendais à autre chose, j'ai donc tout naturellement été déçu.
Mais je le jette pas à la poubelle, je le reverrais un jour probablement. Pour le moment les 1er et 3ème sont encore bien loin devant à mes yeux.


Pour le reste, tu es plus connaisseur que moi, donc je vais pas m'engager dans un débat perdu d'avance sur qui a fait quoi dans la saga. Je n'étais effectivement pas au courant qu'il n'était pas l'actuel scénariste mais uniquement le réalisateur du premier. Mea culpa.

Maintenant, on en vient à un autre problème, si les scénaristes ont pure liberté d'expression, pourquoi s'en prendre constamment au réalisateur quand le film est mauvais ? D'autant que visiblement, les plus gros reproches que tu apportes au film, c'est pas spécialement en terme de mise en scène. Idem pour Prometheus.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Pas grand chose de plus à dire, en fait. Si ce n'est que pareil, comprends-moi bien, derrière le travail d'atmosphère incontestable du 2e... j'adore ses scènes d'actions bourrines, elles font partie des scènes d'actions bourrines qui me font le plus vibrer au cinéma. Alors que combien de films d'action bourrins échouent à me faire ressentir quoi que ce soit.

Oh et pour info : Les AvP sont meilleurs que Prometheus et Covenant pour moi (et Résurrection). Ils n'ont rien de chef d'œuvres, mais y'a pas d'enfumade. Pas de trucs faussement profonds, pas de longueurs, ils nous promettent juste baston entre Alien et Predator et c'est ce qu'on a. Ils font gentiment le taf en bons films d'action/horreur/sf pas prise de tête.

The Phenom

#9767
Citation de: Charles Montgomery Burns le  1 Juin 2017, 17:36

Maintenant, on en vient à un autre problème, si les scénaristes ont pure liberté d'expression, pourquoi s'en prendre constamment au réalisateur quand le film est mauvais ? D'autant que visiblement, les plus gros reproches que tu apportes au film, c'est pas spécialement en terme de mise en scène. Idem pour Prometheus.

Comme j'ai dis , en tant que réalisateur tu dois essayer de bien adapter le scénario, si y'a un problème avec le scénario tu dois essayer d'arranger ça, ça n'a pas été fait donc...

Je déteste au plus haut point le fait que les aliens sont la création d'un androide qui joue au savant fou dans sa cave...

En fait la question est...

Si les Aliens sont une création de David, pourquoi on les appelle les Aliens au juste?

Ensuite, pourquoi il y a cette porte dans Prometheus...

Je n'ai pas du tout aimé le film malgré tout ce que tu pourras dire pour le défendre. En fait, j'ai aimé tout ce qui ne touchait PAS aux Aliens. Trop d'éléments ne font absolument aucun sens.

Si on vous dit que la planète est parfaite et que vous descendez dessus, N'ENLEVEZ PAS VOTRE FOUTU CASQUE! C'est tellement idiot. Ils se font infectés à la première occasion comme des crétins.

Et cet équipage de débiles. Allez, envoyons le 3/4 du vaisseau sur une planète dont on ne sait rien! Il ne faudrait SURTOUT pas envoyer seulement le cyborg increvable pour voir les dangers possibles. Ensuite, avec tout leur technologie, ils sont incapables de déceler une foutue civilisation avec une mégapole. Ensuite, ils voient des MILLIERS de cadavres autour d'eux et PERSONNE ne prend le temps de questionner réellement David qui honnêtement, dès le début, a l'air d'un foutu psychopathe.

La dernière demie-heure du film est honnêtement un ratage total de bout en bout. D'abord parce que l'on sait TRÈS BIEN que David a remplacé l'autre cyborg (Malgré la fausse tentative de tension avec l'ouverture des portes, qui est simplement une mauvaise ruse), ensuite parce qu'on doit encore se taper un Alien qui est aspiré hors du vaisseau... C'est quoi, la cinquième fois? Ajoutez la scène de la douche, complètement hors propos, seulement présente pour le trailer du film et qui ne fit pas du tout avec le film.

L'univers "Alien" commence vraiment à tourner en rond.

Tu as raison cependant quand tu dis " Indépendemment les deux peuvent se regarder sans impacter l'autre." Quand je vais revoir le premier Alien, je vais continuer de me dire que l'Alien provient de l'Alien tout simplement. Je refuse de me dire que l'Alien vient de David, je refuse complètement ça. Ça aurait pu le faire en étant bien amené mais c'est pas le cas.

Bon je crois avoir fait le tour de ce que j'avais à dire de ce film.

Charles Montgomery Burns

Intéressant ce que tu dis sur le fait que la création de l'Alien sous cette forme t'es intolérable. C'est marrant, je l'ai perçu différemment. A mon sens, c'est plus une incarnation de l'idée que l'homme créé ses propres démons.
C'est un propos que j'ai toujours trouvé très véridique, c'est peut-être pour cela qu'il m'a plus parlé.

Tous ces débats sur Prometheus me donnent sérieusement l'envie de raffraichir ma mémoire sur ce film. Il est temps que je revois l'intégralité de la saga de bout en bout.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

M. Sparkle

#9769
Citation de: The Phenom le  1 Juin 2017, 19:56
Si les Aliens sont une création de David, pourquoi on les appelle les Aliens au juste?

Bah on ne les appelle pas comme ça justement, le nom que tout le monde a retenu pour les créatures en elles-mêmes est "xénomorphe" (et puis quand bien même, franchement, est-ce que c'est réellement important ?)

Citation de: The Phenom le  1 Juin 2017, 19:56
Ensuite, pourquoi il y a cette porte dans Prometheus...

Concernant cette porte (qui a faite couler beaucoup d'encre), la théorie est que David ait inconsciemment reproduit les expériences des ingénieurs (qui auraient déjà crée une créature semblable par le passé). je pense que cette hypothèse devait à la base être à la base creusée dans le projet Paradise, qui est finalement tombé à l'eau pour être remplacé par Covenant.

Mais de tout manière, pour le moment la "nouvelle saga" n'est pas encore terminé, peut-être que cet élément trouvera sa réponse dans Alien : Awakening, donc encore une fois, attendons que tout soit terminé avant de juger.

Citation de: The Phenom le  1 Juin 2017, 19:56
Et cet équipage de débiles. Allez, envoyons le 3/4 du vaisseau sur une planète dont on ne sait rien! Il ne faudrait SURTOUT pas envoyer seulement le cyborg increvable pour voir les dangers possibles.

Envoyer David tout seul sur la planète aurait été franchement idiot, déjà parce que... bah il aurait été tout seul justement, et de fait l'exploration de la planète aurait pris beaucoup trop longtemps (et ça reste un androide hein, jusqu'à preuve du contraire moins "fiable" qu'un être humain, simple question de bon-sens).

Citation de: The Phenom le  1 Juin 2017, 19:56
Ensuite, avec tout leur technologie, ils sont incapables de déceler une foutue civilisation avec une mégapole. Ensuite, ils voient des MILLIERS de cadavres autour d'eux et PERSONNE ne prend le temps de questionner réellement David qui honnêtement, dès le début, a l'air d'un foutu psychopathe.

Mais comment est-ce qu'ils auraient pu déceler ça ? Tous les ingénieurs présents sur la planète sont morts et ça m'étonnerait que leur installations désormais à moitié détruite soient visibles depuis le ciel/l'espace (surtout à cause de l'orage).
Pour David, pareil, je ne vois rien d'aberrant. Lors de sa rencontre l'équipage est en état de choc et David vient de leur trouver un abri, il est donc normal que ses membres lui fassent confiance. A partir de là, je pense qu'on pourrait les excuser de ne pas découvrir le pot aux roses depuis de début. 

Citation de: The Phenom le  1 Juin 2017, 19:56
D'abord parce que l'on sait TRÈS BIEN que David a remplacé l'autre cyborg (Malgré la fausse tentative de tension avec l'ouverture des portes, qui est simplement une mauvaise ruse)

Là je suis d'accord, révéler la ruse de David directement aurait été beaucoup mieux.

Citation de: The Phenom le  1 Juin 2017, 19:56
ensuite parce qu'on doit encore se taper un Alien qui est aspiré hors du vaisseau... C'est quoi, la cinquième fois? Ajoutez la scène de la douche, complètement hors propos, seulement présente pour le trailer du film et qui ne fit pas du tout avec le film.

J'ai bien aimé les scènes dont tu parles. La scène de l'expulsion, parce qu'esthétiquement, bah je l'ai trouvé magnifique (alors ouais c'est peut-être la énième fois que ce ressort est utilisé mais à chaque fois de manière différente, du moins selon-moi) et la scène de la douche, j'admet l'avoir trouvé assez "divertissante", simple mais efficace (de manière générale j'ai bien aimé le côté gore/slasher du film).
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

#9770
Ben moi j'suis d'accord avec tout ce que dit Sparkle. Par contre j'avoue que l'équipage est assez con par moments (et les faire succomber façon peau de banane avec le coup de la flaque de sang, mouais bon), mais là pour le fait qu'ils fassent confiance à David, je vois pas le problème non plus. C'est plus le mec qui tombe dans le piège gros comme une maison tendu par David un peu après qui me gêne.

J'ai pas grand chose contre l'idée de l'origine du xénomorphe non plus. Je conçois que parfois, ce n'est pas la peine de vouloir tout justifier car ça peut désacraliser, mais l'intention est bonne, je trouve que ça va bien avec la thématique du créationnisme et je suis assez d'accord avec la perception de CMB sur la chose.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

Je comprends pas trop le problème avec la flaque de sang. Ok sur le coup ça peut prêter à sourire mais honnêtement ce n'est pas si improbable si l'on tient compte du fait que les personnages sont complètements paniqués. 'Fin je sais pas, si un jour tu vois une créature inconnue sortir du dos de ton pote ou encore cette même créature attaquer violemment quelqu'un d'autre, je ne crois pas que ta première réaction sera de faire attention au sang répandu sur le sol mais plutôt de réagir instinctivement.  ;D
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

Oui je m'en doute, mais ça ôte un peu de force à leurs morts. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

Citation de: Dr. Nick le  2 Juin 2017, 19:54
Oui je m'en doute, mais ça ôte un peu de force à leurs morts. ^^

Bah ce n'est pas ça qui les tue donc ça passe on va dire :p
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Lenny Bar

#9774
Pour une fois qu'il y a un gros débat sur ce topic, je n'ai pas vu le film ! Pourquoiiiiii !?  :'(

Ah et bon retour parmi nous CMB, ça fait plaisir !  8)

Quelque films que j'ai vu cette semaine :

Labyrinthe (1986)
Il m'a été conseillé par un collègue de boulot il y a... 3 ans, et je le regarde enfin. Eh ben c'était pas mal du tout. Le style m'a un peu fait penser à L'histoire sans fin mais en réussi  ;D Un genre de film pour enfants avec une ambiance un peu glauque et loufoque. Les monstres sont vraiment bien foutus, et les personnage attachants. Je trouve juste que c'est un peu dommage que pour un film qui s'appelle "Labyrinthe", celui-ci n'apparaisse que pendant la première moitié du film.

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007)
Ça c'est du titre ! Un western vraiment très original. Plus un drame qu'un western d'ailleurs car les scènes d'action sont très rares. J'ai beaucoup aimé le style et la musique. On connait déjà la fin et pourtant c'est prenant.

Little Big Man (1970)
Un peu longuet mais j'ai bien aimé cette histoire de blanc adopté par les peaux rouges, et qui va d'un camp à l'autre, ne sachant lequel choisir.

Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou (2005)
Bon film d'animation, assez original. Plutôt destiné à un jeune public, mais certains gags sont quand même plus recherchés comme la barbe à papa qui fait office de boule de fleur séchée, la musique d'orgue qui s'intensifie lors d'une scène, et même quelque gags plus osés comme "Touchez-moi laaaa-rtichaut"

35 heures, c'est déjà trop (1999)
Une comédie gentillette sur le travail au bureau, les licenciements, tout ça. C'était bien mais je ne me suis pas marré. Les personnages sont bien celà dit, en particulier Milton, le gars qui marmonne tout le temps avec son agrafeuse  ;D

Mullholand Drive (2001)

Rien compris

J'ai bien aimé, j'étais à fond dans l'histoire... mais je n'ai absolument rien pigé... et quand je crois avoir pigé certains trucs je me pose des questions sur d'autres...
Parmi les questions que je me pose encore, et où je ne trouve pas de réponse claire :
- A quoi sert la scène du restaurant au début ? On ne revoit plus ces personnages par la suite (sauf à un moment furtif)
- A quoi sert la scène du mec qui en tue un autre dans son bureau et créé un véritable carnage ? C'était plutôt marrant, mais est-ce que ça a un rapport avec le reste de l'histoire ?
- Pourquoi les vieux semblent harceler cette pauvre femme ?
- Pourquoi des lilliputiens sortent d'une chaussure ? (si c'est bien une chaussure, je ne suis plus certain)
- Pourquoi les 2 femmes vont voir un pestacle en plein milieu de la nuit ?
- Pourquoi on voit une licorne sur la lune avec la tête de Lincoln ?... Non ça je l'ai inventé :) :) :)

The Reg

Citation de: Lenny Bar le  5 Juin 2017, 13:41
Labyrinthe (1986)
Il m'a été conseillé par un collègue de boulot il y a... 3 ans, et je le regarde enfin. Eh ben c'était pas mal du tout. Le style m'a un peu fait penser à L'histoire sans fin mais en réussi  ;D
Il a profané L'histoire sans fin ! CHOPEZ-LE !!!

Dr. Nick

Oui, chopez-le... et recouvrez-le d'éloges ! ;D

Vu que Wallace et Gromit que j'adore pour ma part. Sinon Mullholand Drive je repousse toujours le visionnage vu que son côté "si tu piges quelque chose, tu as un QI de 600" me fait peur. M'enfin rien que pour la licorne ça donne envie ! :D (Ah c'est toi qui l'a inventé ? Ah zut...)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Any thoughts on Wonder Woman?

Willie Ze Jardinier

Le film sort mercredi en France, donc pour l'instant, la majorité d'entre nous ne peux point y répondre.  :P


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

Masta

Vu en avant-première et globalement bien aimé :)

Pour la critique vidéo avec mon frère :


Pour la critique écrite seul : https://www.senscritique.com/film/Wonder_Woman/critique/115231891