Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Citation de: AlexandreLeblanc le 27 Juil 2017, 05:18
Il y en a ici qui ont été voir Dunkirk?
Yep. Excellent film, très prenant.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Masta

Citation de: Dr. Nick le 26 Juil 2017, 18:37
Citation de: The Reg le 26 Juil 2017, 18:06
Ils ont eu la bonne idée de laisser Martin effacé ?
Pas effacé, mais il repasse au second plan en tout cas (reste que les gags qu'il apporte sont toujours inégaux).
On le voit très peu en fait, encore moins que je le pensais.

Citation de: AlexandreLeblanc le 27 Juil 2017, 05:18
Il y en a ici qui ont été voir Dunkirk?
Yep et j'ai adoré, une immersion totale, un montage hyper travaillé et fluide, une image impeccable et Nolan se renouvelle en réduisant les dialogues au minimum. :)

Willie Ze Jardinier

#9812
Citation de: AlexandreLeblanc le 27 Juil 2017, 05:18
Il y en a ici qui ont été voir Dunkirk?

Yep, j'ai détesté.  ;D
Pas du tout aimé le montage du film, la musique n'a pas marqué (voir m'a énervé), pas réussi à rentrer dedans de manière générale. Déjà que je portait pas Nolan dans mon cœur de base...


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

The Reg

#9813
Ca y'est, j'ai vu Cars 3.

J'ai toujours été un défenseur du premier. Surtout face à des gens qui pointaient des défauts, ou au moins des bizarreries et des questions sur la cohérence de l'univers... pour porter aux nues d'autres Pixar pour lesquels on pourrait également se poser bien des questions ou chipoter sur la crédibilité. En fait, comme pour n'importe quel Pixar.

L'humour de Cars est de plus très référencé et les non amateurs de NASCAR passeront à côté d'une tonne de gags. Les américains ne loupent pas ses gags car là-bas tout le monde connait, mais c'est un phénomène purement US. En France il n'y a que quelques dizaines de milliers de fans, dont moi. Résultat, j'ai réagi au quart de tour à chaque fois. Malheureusement, si je peux louer la tentative du 2 de tenter une approche différente, je n'ai pas trop accroché, et Martin en personnage principal n'avait pas aidé.

Cet épisode est un retour aux fondamentaux qui fait du bien. Il pose des dilemmes sur le vieillissement des champions face aux rookies, que faire après, le sexisme, le marketing à outrance, le mental des sportifs qui craquent sous l'intox, etc. Beaucoup moins prévisible, beaucoup moins unidimensionnel et orienté très jeune public que les autres rouleaux compresseurs d'animation qui ont malheureusement fonctionné. Pour les gags... finalement, il y vont assez mollo dans ce volet. Il y en a même peu qui soient "tarte à la crème" pour les enfants, et dieu merci, Martin est finalement très effacé. Mes potes me l'avaient dit mais en les entendant parler, je le pensais malgré tout un peu plus présent, or, le 2e volet m'en avait fait souper. Même à cette dose, pas de souci !

Ce film est un aussi bijou visuel, largement devant également les horreurs sorties en cette année 2017 à destination des marmots, que je ne nommerai pas pour ne pas devenir vulgaire.

En fait, ici, on ne tire pas les enfants vers le bas : Les scènes de bavardage sans gags (ou très peu) sont en fait assez nombreuses. Il n'y a pas d'enfants dans le film (et non Hollywood, ça n'est pas forcé dans un film pour enfants, figure-toi !), pas besoin de trucs du genre ces horreurs de minions (bah voilà je l'ai dit...) qui s'agitent comme des gosses hyperactifs pour être sûr qu'ils ne s'ennuient pas, en mode "regarde-moi ! regarde-moi !".

Non, on a une intrigue qui peut se poser parfois sans pour autant être ennuyeuse. Des scènes d'émotion qui ne soient pas pour autant être larmoyantes. Des méchants qui soient plus des salauds que des gros méchants démoniaques. Des personnages secondaires qui soient des soutiens sans phagocyter l'attention. Une amitié entre un personnage masculin et féminin ou il n'y a AUCUNE romance ou d'allusion de cette sorte qui ne s'installe (Et oui Hollywood, c'est possible). Des scènes de course certes toujours excellentes, mais pas interminables ou innombrables.

Ce film est ce que j'aurais aimé que soit Cars 2. Une bonne et forte conclusion.

The Reg

Yo les potos. Est-ce que certains ont vu Valérian et la cité des mille planètes ? Si oui, z'en avez pensé quoi ?

Ce n'est sans doute pas la meilleure des raisons j'en conviens, mais j'avoue que ma curiosité pour ce film a augmenté quand j'ai découvert que son budget était pharaonique. De très loin le plus gros budget de l'histoire du cinéma français, totalement digne d'un blockbuster us (197,5 millions d'euros, soit 230 millions de dollars).

Charles Montgomery Burns

Je l'ai vu pas plus tard qu'il y a une semaine !

Sans grande surprise, il se noie dans la masse des blockbusters américains. Y'a une volonté de montrer un univers neuf et immense sur grand écran qui est très intéressante mais qui malheureusement se retrouve dans le même dilemme qui m'a dérangé chez Lucy : montrer du sensationnel au profit d'un scénario au potentiel énorme mais pas assez exploité.

Besson favorise le régal oculaire de plus en plus au risque de parier sur les effets spéciaux. C'est beau certes, mais c'est pas immersif parce qu'on sait que c'est du CGI. A plusieurs reprises, je me suis fait la même réflexion que devant BvS, à savoir pourquoi utiliser du numérique dans X scène alors qu'elle gagnerait en crédibilité avec du solide. On en perd complètement la pate du réal en plus.

Le duo principal marche sans plus, mais comme les dialogues sont borderline clichés, c'est pas forcément de la faute des acteurs. Par contre, pas d'esbrouffe, le scénario et les persos vont droit au but.


Le plus gros défaut reste que Besson cherche à condenser trop d'infos sur 2h. C'est dommage parce que le montage du début est expéditif, mais efficace, on a tout ce dont on a besoin de savoir, ni plus, ni moins. Mais ça se casse très vite la gueule après. Bien dommage.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Merci CMB. Je reste curieux, mais si ça manque de personnalité et d'originalité, c'est dommage...

Charles Montgomery Burns

Citation de: The Reg le 16 Août 2017, 23:50
Merci CMB. Je reste curieux, mais si ça manque de personnalité et d'originalité, c'est dommage...

Pas de souci, avec plaisir. C'est vrai que c'est bête, sur la forme c'est tout frais, tout chaud, mais sur le fond, le propos est tellement similaire à d'autres films du genre que ça risque de passer inaperçu. Mais visuellement ça peut valoir le coup au cinoche.

Pendant qu'on est sur les avis des films récents, tu es allé voir Dunkirk ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Citation de: Charles Montgomery Burns le 17 Août 2017, 00:06
Pendant qu'on est sur les avis des films récents, tu es allé voir Dunkirk ?
Nope. Pour diverses raisons, je ne vais pas des masses aller au cinoche d'ici la fin de l'année.

Lenny Bar

Je rattrape mon retard sur quelque films sortis cette année :

Lego Batman, le film (2017)
J'ai beaucoup aimé le premier film Lego, et ce deuxième volet ben... je l'ai aimé aussi ! Mais je trouve que le début est nettement plus drôle que la fin, dommage. J'ai nottament bien rigolé sur l'intro où Batman décrit tout ce qu'il voit, les différentes références aux films/séries Batman , même les plus obscures, le bruit des armes "piou piou" qui rappelle qu'on est dans un film lego, Batman complétement seul qui se réchauffe un plat au micro-onde, etc.

Logan (2017)
Pas fan des films de super-héros, sauf quand ils sont un peu différents de ce qu'on a l'habitude de voir... Et celui-ci est différent et de très bonne facture (et fracture) Un ton très sombre, Logan en prend plein la face, et j'ai aimé la scène d'action finale qui se passe tout sobrement en pleine foret, au lieu de faire exploser des villes entières, ça change.

Get out (2017)
Un excellent film d'horreur-pas-d'horreur ! J'ai vraiment adoré l'ambiance malsaine du film et dérangeante (les enchères, les noirs qui se comportent comme des zombies, etc.) L'explication finale du pourquoi du comment est un peu facile et vite expédiée mais c'est pas ça l'important, l'important c'est que le film avait une ambiance vraiment puissante

Charles Montgomery Burns

Citation de: Lenny Bar le 27 Août 2017, 19:09
Logan (2017)
Pas fan des films de super-héros, sauf quand ils sont un peu différents de ce qu'on a l'habitude de voir... Et celui-ci est différent et de très bonne facture (et fracture) Un ton très sombre, Logan en prend plein la face, et j'ai aimé la scène d'action finale qui se passe tout sobrement en pleine foret, au lieu de faire exploser des villes entières, ça change.

Totalement d'accord. L'ambiance western moderne est sublimement amorcée, dans l'image, comme dans le scénario. On sent que James Mangold et Hugh Jackman se sont vraiment lâchés dans cet opus. Un vrai Wolverine déchaîné comme il est censé être à la base. Mais aussi des thématiques abordées beaucoup plus matures. Belle réussite, et parfait adieu au personnage. La plus belle scène pour moi étant [spoiler]la mort du Professeur Xavier. "Its got water... it's got water."[/spoiler]

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Lenny Bar

#9821
Bon, généralement je regarde plusieurs films par semaine et j'attends le week-end pour en parler, mais là je ne peux pas attendre... Hier j'ai enfin eu le courage de regarder :

Les visiteurs 3 : La révolution (2016)

Les visisteurs 1 et 2 font parties de mes films préférés (oui Régis, même le 2, na !) J'avais donc peur de voir le désastre vu les très mauvaises critiques... Et j'ai eu raison d'avoir peur

Alors ok, tout le monde en a déjà parlé, c'est pas sympa de tirer sur l'ambulance... mais là c'est pas une ambulance, c'est tout au plus une brouette avec un cadavre dedans.

Je m'attendais à un très mauvais film, mais j'ai quand même eu l'audace de croire que 1 ou 2 gags allaient me faire rire, mais que néni messire, cette comédie ne contient pas de gags !! C'est un drame historique qui retrace la révolution, et on a placé Godfroid et Jacquouille dans l'histoire parce que... euh... parce que.

Les gags :

Absolument tous les gags sont ratés... Ils sont déjà peu nombreux mais ils arrivent quand même à se planter... Jacquouille qui pue des pieds, ça peut être un gag simple mais sympa si il est fait intelligemment. Faire dire à un personnage "ça sent les pieds" n'est pas suffisant.

Dans les films précédents, Jacquouille faisait des conneries et c'était drôle... jouer avec les interrupteurs, se servir d'un parapluie comme une broche, faire des cris bizarres au téléphones... là rien... ah si !! Il remplace un gâteau par un savon noir, comme c'est lolant :)
En plus de ça, chaque gag est surjoué... Non, je voulais dire sursursursursurjoué, ça devient limite gênant.

Il y a aussi les gags qui sont là sans raison... les cheveux de la femme qui gonflent... On sent bien qu'ils essaient d'être drôle mais... meeeeh...
ou Jacquouille qui pisse derrière un buisson... Dans le 2 Jacques Henry pisse aussi, mais là au moins il y a une raison.... Ici, il pisse parce que euh... ben parce que c'est marrant de faire pipi.

Quand ils essaient d'installer un running gag ou une nouvelle réplique culte à la "okay", ils se vautrent lamentablement "Houra c'est plus laïque !"... Et quand ils réutilisent ces mêmes répliques, elles sont tellement surjouées que ça devient pathétique.

Parfois, j'ai eu un espoir, quand Ouille rentre dans la salle de bains et fait référence à ce qu'il a fait dans cette même pièce en 1993... je me suis dit, ah, un gag se prépare !... mais non, c'était juste pour dire "Eh, vous vous souvenez quand ils se lavaient dans les toilettes ? C'était drôle hein ?... :) ... Allez, scène suivante"

Les personnages :
Trop trop trop de personnages, et plein qui ne servent absolument à rien.

Les personnages déjà connus comme Jacquouille et Godfroid ne ressemblent même pas à ceux qu'on a vu dans les films précédents... Entendre monsieur Ouille dire "putain mais c'est nul" ça ne lui ressemble pas. Ok, c'est quelque chose qu'il a entendu à notre époque et qu'il répète, l'idée n'est pas spécialement mauvaise mais c'est tellement mal foutu qu'on ne reconnait pas le personnage.

Ils essayent parfois de faire référence à des personnages des précédents films... on voit par exemple l'histoire Gonzague de Montmiraille vu sur un tableau dans le 1... ou on voit Jacques-Henry jeune qui dance... oui... et ?...

Le scénario :
Nul. Ca part dans tous les sens, on va d'un point A à un point H puis on revient sur le point D, parce que c'est... c'est comme ça.

C'était déjà perdu d'avance. Ce qui était drôle dans les 2 premiers films, c'est de voir des moyenâgeux qui découvrent le monde moderne...  Voir des personnages d'une époque qu'on connait peu dans une autre époque qu'on connait peu, ça n'a aucun intérêt.

Réalisation :
Moche. Les nuits américains bleu fluo, le texte à la Star Wars fait sous paint au début, les décors qui font plus faux que ceux de 1993, même pas de petite animation rigolote quand ils voyagent dans le temps...

La musique :
Ouf, ils ont gardé les mêmes musiques !... Enfin, ça manque d'originalité, mais vu le désastre ils auraient été capable de nous foutre du Jul ou du Maitre Gimms !...
Non attend voir... même en réutilisant les mêmes musiques, ils arrivent parfois à le foirer... il y a par exemple une scène dans le 2 où Jacquouille planque des bijoux dans le frigo, la musique se prête bien à la scène parce qu'il n'y a pas de dialogues... Et évidemment ici, dans le 3, cette même musique est utilisée en plein milieu d'une scène où des personnages se gueulent dessus... logique.

Les scènes WTF
Il y a aussi les scènes où je me suis demandé "mais pourquoi !?"

Jacquouillet qui cherche du lait et se met à hurler dans les rues... Je me suis dit que ça allait forcement aboutir à un gag... Non, non, ils cherchait juste du lait et ça l'énervait de pas en trouver....

La scène post-générique où le Hollandais va rejoindre le cocher... je... c'était utile de mettre cette scène après le début du générique... Généralement tu met une conclusion, un gros gag, enfin tu fais un truc quoi !?... Là je ne comprend même pas l'utilité de la scène.

...

Je pourrais encore en parler pendant des heures tellement le film est cacastrophique... mais je vais m'arrêter là, ça vaut mieux.

Les visiteurs 1 : 19/20
Les visiteurs 2 : 18/20
Les visiteurs en Amérique : 8/20
Les visiteurs 3 : la révolution : 1/20... Je met quand même un point pour la musique et pour la première scène quand ils se font attaque en pleine foret... C'est pas drôle ni très bien fait, mais c'est la seule scène qui tient à peu près la route.

Dr. Nick

Comme toi Lenny j'ai bien aimé LEGO Batman, pas forcément du niveau de La grande aventure LEGO, mais un chouette film souvent drôle (comme toi le début m'a bien fait marrer avec Batman qui commente tout :D) et bourré de bonnes références.

J'ai aussi adoré Logan, un film couillu qui a le mérite de sortir des sentiers battus du genre, très cru pour bien coller à la fureur du personnage...

Ah oui ça donne envie pour Les Visiteurs 3. :D J'ai bien fait de passer à côté il semblerait.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Je me souviens Lenny que tu plaçais le 2 devant le 1 à une époque, donc c'est déjà ça si ça a changé. ;D

Sinon euh... que dire sinon que je suis parfaitement d'accord. Ca fait partie de ces films qui croient que dire des gros mots fait rire. J'ai vraiment eu cette impression que "cette réplique est pas drôle... qu'il dise [rayez la mention inutile] merde/caca/pipi/con/couille, ça sera plus drôle. Et à part ça, le plus fou c'est qu'en effet, généralement... je ne vois pas quand ça a essayé de faire rire. C'est même pas "on était censé se marrer là mais c'est raté, c'est pas drôle" c'est "mais quand est-ce qu'ils essayent de nous faire marrer ?".

C'est un peu comme ça dans La vérité si je mens. Je les trouve très médiocres sans être abominablement pourris (donc meilleurs que cet opus), mais pareil, pour des films classés en comédie, généralement, je ne vois pas où sont les gags.

Lenny Bar

#9824
Je n'ai jamais vu les La vérité si je mens, ça ne me tentais déjà pas à la base, mais avec ce que tu dis, ça me tente encore moins  ;D


Parmi les films que j'ai vu récemment :

Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016)
J'ai entendu pas mal de gens dire du mal de ce film, trop Burtonesque sans originalité... et presque autant de gens dire que c'était du grand Burton comme il n'en avait plus fait depuis des années.
Et perso j'ai vraiment bien aimé. Il faut dire aussi que j'avais également bien aimé Dark Shadows... oui, désolé :/
J'ai aimé les monstres aux longues jambes, les enfants et leurs pouvoirs étranges, l'histoire de la boucle temporelle, et puis Eva Green est absolument magnifique dans ce film !
l'ambiance générale m'a un peu fait penser aux Harry Potter, je ne sais pas trop pourquoi

Chappie (2015)
Un film sur un robot policier... Ah c'est le reboot de Robocop ? Ah non... c'est mieux... enfin je crois. En tout cas j'ai bien aimé. Déjà ça se passe en Afrique du Sud, en plus le robot est comme un enfant à qui on doit tout apprendre, j'ai trouvé ça original.

Sicario (2015)
Film policier assez sympa mais je m'attendais à plus mieux. Pas forcement plus d'action, mais plus de... plus quoi. C'est le genre de film que j'aurai totalement oublié d'ici 1 mois... et pourtant ça m'a plu.

Conversation secrète (1974)
Bon petit film d'espionnage de Coppola. Très bonne ambiance malgré quelque longueurs.

Hunger Game 2 : L'embrasement (2013)
J'ai vu le 1 au moment de sa sortie, et j'mé dit que j'allais voir les films suivants.
J'ai bien aimé mais je reste un peu sur ma faim... et pourtant le film est assez long (2h30). La partie "jeu" était peu être un peu trop courte.


Et sinon, Ça (2017) vient de sortir en Gelbique, je compte aller le voir ce soir. J'ai vraiment hâte, j'espère ne pas être déçu