Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Tetouchaud

Citation de: Lenny Boules le 17 Déc 2017, 20:46
Et voilà, Star Wars VIII est sorti ! Ce que j'en ai pensé ?... Je sais pas, je suis allé voir Le Crime de l'Orient-Express moi  ;D

J'ai largement préféré la version de 1974 mais c'était pas mal.

Ce que je trouve bizarre et dommage à la fois, c'est que le film peut grosso modo être découpé en 2 parties... La première partie avant le meurtre avec pas mal d'humour et un Hercule Poirot qui semble être un Dieu-médium-mentaliste... et une deuxième moitié beaucoup plus classique et proche de la version de 1974, c'est à dire une enquête assez sérieuse avec beaucoup de blabla... mais parfois un peu ennuyeux.
Franchement, j'ai aimé les 2 parties, mais j'aurai aimé que le film empreinte un seul chemin, là ça donne l'impression de voir 2 films différents.

Les 2 parties ont donc du bon et du moins bon, mais si vous avez envie de passer un moment sympa sans vous attendre à un chef d'œuvre, allez-y.

Je suis allé le voir avant-hier et j'ai été très convaincu. Par contre, j'ai pas vu la version de 74, ça joue peut-être.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

AlexandreLeblanc

#9901
Je vais commencer un peu comme Lenny... J'avais tellement hâte de voir Star Wars VIII et je me suis donc dirigé vers le cinéma pour aller le voir... Par contre, on était un peu pressé dans le temps donc à la dernière minute on a opté pour un film un petit peu plus court.  Je suis donc allé voir Coco, le nouveau bébé de Pixar qui est aussi un film que je voulais vraiment voir.  Malgré ma grande foi en ce studio et les excellentes critiques que j'avais lues, je restais septique, car les bandes annoncent ne semblaient pas géniales, ni le synopsis.

Par contre, j'ai bien fait d'aller le voir, car ça devient un de mes films de Pixar préféré et un des meilleurs films que j'ai regardé de toute ma vie.  Mon film préféré post 2010 de Pixar était sans aucun doute Inside Out, et je ne croyais vraiment pas que Coco serait un film qui pourrait faire mieux.  Encore une fois j'avais tort, le scénario est du pure génie et il y a tellement de bons retournements de situations qui n'était vraiment pas si prévisible que ça comme c'est malheureusement trop souvent le cas.  Le film nous offre aussi plusieurs moments forts en émotions, mais sans que ça devienne trop lourd, car on a aussi beaucoup d'humour mélangé à tout ça.  Je ne suis vraiment pas du genre à pleurer devant un film, mais je dois avoué avoir eu les larmes aux yeux à quelques reprises.  

Il y en a d'autre qui sont allé le voir?

The Phenom

#9902
Je ne sais pas si je vais aller voir ce Star Wars. En fait, peut-être, car on sait jamais, il y'a quand même une mince chance que ça pourrait me redonner espoir en cette saga. Ou bien, au contraire, ça pourrait solidifier le fait qu'il n'y a pas eu de bon Star Wars depuis les 80s. Après, faut dire que je ne suis pas un die hard fan de Star Wars qui peut apprécier quasiment tout de la saga donc peut-être que certains me trouvent trop sévère envers les films des années 2000s et c'est correct.

Bon, j'ai vu Storm of the Dead (2006).

Probablement un autre de ces films que je suis le seul du forum a avoir regardé et vous faites bien de pas le voir. La base du film m'avait un peu intéressé, mais j'ai rapidement compris que STORM OF THE DEAD allait être classé parmi mes expériences cinématographiques les plus pénibles. Il n'y a rien de divertissant dans ce film. La réalisation est hyper statique, le jeu des acteurs l'est tout autant, il n'y a aucune frousse et c'est beaucoup trop bavard, Si vous aimez votre horreur chiante au possible et opportuniste, ben voilà, vous serez comblé. On se demande où ça s'en va bien honnêtement, parce l'aspect social et le thème de la race prend le dessus sur la base horrifique promise avec la pochette. Pour une raison X, je pense qu'il y a trois des 10 films les plus pénibles vus dans ma vie qui sont sur le voodoo, à croire que c'est un thème passablement mal exploités par des réalisateurs de pacotille. Rien de plus à en dire.

Dr. Nick

Moi aussi je suis allé le voir Alex, en bon fan de Pixar que je suis, et même si ça n'a pas égalé la totale réussite de Vice-Versa à mes yeux, ça en reste très proche ! J'ai adoré le travail sur l'univers, sur le scénario, sur l'émotion (déchirante plus d'une fois oui), bref c'était vraiment excellent oui.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

ChrisPlayer24

J'ai regardé à bras ouvert, nouveau film de Christian Clavier, excellent :)

Maurry Christmas!

Wow, c'était une merde ce Star Wars VIII.

The Reg

Citation de: Maurisnow, Maurisnow, Maurisnow 2018 le  3 Mar 2018, 08:08 Wow, c'était une merde ce Star Wars VIII.
J'en reviens eeeeeet... sans aller jusque là... c'était quand même vraiment pas terrible.

Choses appréciables : Il tente quelques trucs nouveaux. J'attends encore ça du précédent. Un ou deux passages sont cools. Luke est le seul personnage qui ait une histoire un peu intéressante. Et... euh... ah bah non c'est tout. Sinon punaise... j'ai tellement de choses à dire que j'ai la méga flemme de tout lister. Je suis sorti de la salle furax. Ça aurait pu (du) être tellement mieux. Ptet qu'après y avoir encore pensé (si je pense) je pourrais lister tous mes soucis mais là... En vrac :

- Plein de persos, plein de scènes ne servent à rien. Ça ne dure qu'une phrase comme critique mais c'est un sacré souci, le scénar passe par plein de circonvolutions inutiles qui mine de rien durent longtemps, je veux dire plusieurs dizaines de minutes. Finn est totalement useless. Mais genre totalement.

- Réflexion globale sur le trio magique de la trilogie originale : [spoiler]Dans le VII, Han Solo s'est fait tuer par ce personnage de merde. Dans le VIII, Luke meurt de manière bien merdique. Carrie Fisher est morte donc Leia ciao dans le IX à moins de la réanimer en version plastoc comme Peter Cushing... donc en gros, les 3 persos emblématique de l'ancienne trilogie seront morts de manière merdique. Quand vous auriez pu faire une scène forte avec la mort de Leia. Incroyable.[/spoiler]

- Snoke. Euh... ok... alors, [spoiler]le tuer dès le deuxième film[/spoiler] passe encore... et encore [spoiler]qu'il semblait être plus fort encore que Palpatine[/spoiler] donc... mais... au final... RIEN. Ce mec on ne sait rien sur lui. Qui, pourquoi, comment... même pas vaguement. En gros "je suis le méchant sorti de nulle part qui fait des trucs de méchant." C'est TOUT.

- Leia qui [spoiler]a des pouvoirs de ouf[/spoiler] à la rigueur sur le principe de base oui, mais dans les faits ça sort de nulle part ça n'est plus évoqué et surtout [spoiler]Ah, elle peut carrément respirer dans l'espace[/spoiler] ?

- Et puis deux films et j'attends encore une bataille au sabre laser. DEUX FILMS entiers sans vraie bataille sabre laser vs sabre laser (ce que je préfère dans SW). Un combat hyper bref et médiocre dans le VII et de toute manière déséquilibré as fuck, rien dans le VIII malgré un teasing de fou à un moment.

- Plusieurs passages bien faciles. Genre à un moment gentils au milieu de méchants, dans un vaisseau. Explosion de ouf qui tue tous les stormtroopers qui étaient à quelques mètres autour d'eux. Les gentils en revanche survivent ET ne sont pas blessés du tout. Oh ben ça ça tombe bien alors. Y'a un autre passage comme ça.

- Plusieurs fois quand le film aurait pu porter ses couilles [spoiler]tuer Finn dans un beau sacrifice, tuer Leia de la main de son fils aussi[/spoiler] ben à la place cliché du "je te sauve au dernier moment" dans un cas et deus ex machina dans un autre.

- Ah et, petit spoiler, un épisode de L'hypocrisie Made in Disney : Oh regardez nous on fait pas comme cet enfoiré de Lucas, on garde la marionnette de Yoda, fuck le CGI ! Même dégueulasse (oui sérieux... incroyable ce qu'elle est laide... celle de l'Episode I avant qu'ils ne la remplacent était 10 fois plus belle c'est dire...) on garde la marionnette ! Car après la prélogie, c'est pas bien, hein, l'image numérique ! Même si... on l'a utilisé dans 1243 autres plans du film [Note : Je suis même pas certain d'exagérer] et y compris pour tout ce qu'il y autour de Yoda... mais c'est pas bien !

Merci pour rien.

Maurry Christmas!

La scène avec Leïa (tu sais laquelle) était probablement la pire de tous les Star Wars confondus. J'ai facepalm à fond durant cette scène, juste quand j'y repense, je cringe.

Je suis bien avec ta critique Régis. Quoique [spoiler]je n'ai pas trouvé la mort de Luke si merdique[/spoiler], mais le film était une course contre la montre pour remplir ses 2h30, ce qui nous a offert des histoires à la con comme [spoiler]la mutinerie[/spoiler] ou [spoiler]Finn se baladant avec l'insupportable Rose[/spoiler]. Au final, [spoiler]on est au même point qu'on en était à la fin du 7[/spoiler].

Dr. Nick

Noooooooo. Pas d'accord. :P

À la rigueur, le seul truc sur lequel je suis d'accord c'est Leïa. J'aurais préféré qu'elle ait une belle mort dans ce film, décès de Fischer oblige, plutôt que cette scène abracadabrantesque (ça plus l'incohérence du vaisseau qui explosé).

- [spoiler]La mort de Snoke[/spoiler] moi je dis tant mieux justement parce qu'on savait rien de lui, parce qu'il est là surtout en tant que [spoiler]Palpatine bis[/spoiler], moi je suis content de cette décision parce que je m'en branlais de lui.

- Non, Kylo Ren n'est pas un personnage de merde ! Moi je le trouve fascinant et ils expliquent pourquoi dans le film : "Tu ne seras jamais comme Dark Vador". Moi j'adore son personnage déchiré de l'intérieur, ni du côté du bien ni de celui du mal, juste de son propre côté à lui.

- J'ai ressenti BEAUCOUP plus d'enjeux humains que dans le VII.

- [spoiler]Comment ça, Luke meurt de manière merdique ? Au contraire, ce plan en écho avec les deux soleils de l'épisode IV, je trouve que ça fait un excellent jeu de miroir entre son élévation et sa chute.[/spoiler]

- Moi j'aime beaucoup cette façon dont le film joue avec le mythe, avec cette volonté de montrer que l'ombre ne peut se détacher de la lumière et inversement, à montrer la Force avec un vrai côté mystique, moi j'ai trouvé ça bienvenu.

Bref, pas d'accord. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#9909
Je ne suis pas d'accord que tu ne sois pas d'accord Nick. ;D

Citation de: Dr. Nicky New Year le  3 Mar 2018, 18:26
Noooooooo. Pas d'accord. :P

- [spoiler]La mort de Snoke[/spoiler] moi je dis tant mieux justement parce qu'on savait rien de lui, parce qu'il est là surtout en tant que [spoiler]Palpatine bis[/spoiler], moi je suis content de cette décision parce que je m'en branlais de lui.
[spoiler]Il tient jusqu'aux trois quarts du 2e film quand même... donc tuer un personnage[/spoiler] important, qui ne sert à rien par flemme ou faute d'avoir une bonne idée pour expliquer ses origines, je dis non, c'est un ratage complet tout ça parce que justement [spoiler]dans le VII ils ont crée un Palpatine bis sans savoir ou aller.[/spoiler] Ils ont certes eu tort de le créer sans savoir trop quoi en foutre, mais pour ce film là ils ont eu tort de s'en contrebranler, à partir du moment où on te l'a refilé, en faire de la merde c'est du troll, un immense gâchis. D'autant plus que la scène est ridicule sur plusieurs plans ET ne fait que globalement que copier l'épisode VI. [spoiler]Et si ça nous laisse Ren comme seul ennemi pour le 9 (dont la fin me semble assez obvious dans les grandes lignes) ça me semble léger.[/spoiler]

Ce qui ajouté à toutes les facilités d'écritures rend les messages qui disent "bah le VII était pas original les gens gueulent, le VIII l'est les gens gueulent" assez ridicules. Faut y aller mollo sur l'originalité du film, y'a quelques scènes soit (et pas forcément original comme y faut), mais le gros du truc...

Citation- J'ai ressenti BEAUCOUP plus d'enjeux humains que dans le VII.
Bah à part Rose mais que je n'ai guère aimé... sinon Laura Dern pourquoi elle n'explique pas son intention ? Aucune raison sauf de déclencher des sous-intrigues qui ne mènent nulle part, c'est gros comme le nez au milieu de la figure. Rey j'ai envie de dire... tout ça pour ça ? Et j'insiste... enjeux humains... c'était quoi celui de Finn ?

Citation[spoiler]- Comment ça, Luke meurt de manière merdique ? Au contraire, ce plan en écho avec les deux soleils de l'épisode IV, je trouve que ça fait un excellent jeu de miroir entre son élévation et sa chute.[/spoiler]
Alors ça je maintiendrais JUSQU'À MA MORT ! >:( ... euh... j'en fais trop ? ;D Je veux dire... c'est tout ? Sérieux c'est tout ? Sans impact pour les personnages ce qui conduit à une réplique ridicule, le [spoiler]"Ah tiens Luke est mort... mais c'est pas triste"[/spoiler]. (Je sais je grossis le trait c'est dit un peu plus finement... mais à peine...) Ah ben ça va alors... Tu m'étonnes que Mark Hamill n'ait pas apprécié.


Passe encore pour le passage du sabre laser plus subjectif mais pour moi c'est un gros manque (imagine deux films sans combats spatiaux ou batailles de pistolasers...), absence quasi totale des deux films... Et sinon :

CitationPlein de persos, plein de scènes ne servent à rien. Ça ne dure qu'une phrase comme critique mais c'est un sacré souci, le scénar passe par plein de circonvolutions inutiles qui mine de rien durent longtemps, je veux dire plusieurs dizaines de minutes.
Non rien ?

Le Yoda n'est pas dégueulasse ?

Citation- Plusieurs passages bien faciles. Genre à un moment gentils au milieu de méchants, dans un vaisseau. Explosion de ouf qui tue tous les stormtroopers qui étaient à quelques mètres autour d'eux. Les gentils en revanche survivent ET ne sont pas blessés du tout. Oh ben ça ça tombe bien alors. Y'a un autre passage comme ça.
Non rien là encore ? Ah et j'ai retrouvé l'autre passage (Quand Rey et Ren sont projetés quand ils se battent pour le sabre laser, comme par hasard des deux, seul Ren est assommé. Comme c'est pratique.).

Dr. Nick

Citation de: The Reg 2018 le  3 Mar 2018, 19:52
[spoiler]Il tient jusqu'aux trois quarts du 2e film quand même... donc tuer un personnage[/spoiler] important, qui ne sert à rien par flemme ou faute d'avoir une bonne idée pour expliquer ses origines, je dis non, c'est un ratage complet tout ça parce que justement [spoiler]dans le VII ils ont crée un Palpatine bis sans savoir ou aller.[/spoiler] Ils ont certes eu tort de le créer sans savoir trop quoi en foutre, mais pour ce film là ils ont eu tort de s'en contrebranler, à partir du moment où on te l'a refilé, en faire de la merde c'est du troll, un immense gâchis. D'autant plus que la scène est ridicule sur plusieurs plans ET ne fait que globalement que copier l'épisode VI. [spoiler]Et si ça nous laisse Ren comme seul ennemi pour le 9 (dont la fin me semble assez obvious dans les grandes lignes) ça me semble léger.[/spoiler]
Oui je comprends en soi que [spoiler]Snoke[/spoiler] du coup n'ait servi à rien mais justement je préfère me coltiner Ren comme seul ennemi jusqu'à la fin. Après ce petit troll comme tu dis, j'imagine que ça vient de l'épisode VII, tu sentais clairement qu'ils ne savaient pas encore quoi faire avec toutes ces bases... D'ailleurs Abrams a dit que ça pourrait encore changer de direction avec l'épisode IX. Mais je maintiens, pour l'évolution du personnage de [spoiler]Ren[/spoiler], moi je pardonne.

Citation de: The Reg 2018 le  3 Mar 2018, 19:52
Citation- J'ai ressenti BEAUCOUP plus d'enjeux humains que dans le VII.
Bah à part Rose mais que je n'ai guère aimé... sinon Laura Dern pourquoi elle n'explique pas son intention ? Aucune raison sauf de déclencher des sous-intrigues qui ne mènent nulle part, c'est gros comme le nez au milieu de la figure. Rey j'ai envie de dire... tout ça pour ça ? Et j'insiste... enjeux humains... c'était quoi celui de Finn ?
Je parlais pas nécessairement des persos principaux. Je pensais à l'attaque des vaisseaux de secours. Autant j'avais pas forcément éprouvé grand-chose pour tout le beau monde parti à cause du Starkiller, autant j'ai trouvé cette scène plus efficace. Finn en revanche, oui le coup du [spoiler]sacrifice foiré[/spoiler] c'est pas top, encore que l'explication tenait à peu près la route... on va dire... ^^

Citation de: The Reg 2018 le  3 Mar 2018, 19:52
Citation[spoiler]- Comment ça, Luke meurt de manière merdique ? Au contraire, ce plan en écho avec les deux soleils de l'épisode IV, je trouve que ça fait un excellent jeu de miroir entre son élévation et sa chute.[/spoiler]
Alors ça je maintiendrais JUSQU'À MA MORT ! >:( ... euh... j'en fais trop ? ;D Je veux dire... c'est tout ? Sérieux c'est tout ? Sans impact pour les personnages ce qui conduit à une réplique ridicule, le [spoiler]"Ah tiens Luke est mort... mais c'est pas triste"[/spoiler]. (Je sais je grossis le trait c'est dit un peu plus finement... mais à peine...) Ah ben ça va alors... Tu m'étonnes que Mark Hamill n'ait pas apprécié.
Bah moi je trouve que ça colle bien avec [spoiler]le fait qu'il ne voulait pas paraître que comme un héros ou une légende. J'aime bien cette volonté de tourner la page.[/spoiler]

Pour le reste désolé, j'ai vite fait torché le message avant de rentrer dans le train en direction de chez moi, j'ai pas eu le temps. Et pour te répondre, j'ai eu aucun problème avec le Yoda (bien que oui j'avoue que cette volonté de vouloir faire oublier la prélogie me sorte un peu par les trous de nez), les persos inutiles j'espère que le brigand joué par Benicio del Toro n'est pas visé parce que je trouve qu'il apporte beaucoup au message sur le peu de frontière entre le bien et le mal (sinon par contre Phasma est toujours une énorme frustration), enfin le coup du vaisseau qui explose, si, j'ai dit que j'étais d'accord avec toi là-dessus dans l'intro de mon message. ;D

Bref, même si je dois reconnaître qu'il y a des points sur lesquels je suis d'accord avec toi, de mon côté je suis plutôt satisfait de cette nouvelle direction prise par la saga... Mais j'ai peur pour le IX car comme je l'ai dit, ils n'ont pas encore de base concrète pour toute la trilogie et ils le disent eux-mêmes...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

J'ai aussi enfin été le voir hier, après 3 visites au ciné en 3 semaines.....  Et en général je ne crois pas être entièrement d'accord avec vous.  Je crois même avoir préféré The Last Jedi à The Force Awaken.  Par contre, Rogue One serait bien supérieur à ces deux là :D

- Pour Snoke je suis d'accord avec Nick [spoiler]ça donne lieux à une mort assez surprenante que je n'avais vraiment pas vu venir et ça va être cool de voir Kylo Ren au pouvoir dans le prochain épisode pour la bataille finale.  D'ailleurs bien content qu'il se soit débarrassé de son stupide masque.  Encore comme Nick, j'ai beaucoup plus apprécié ce personnage que dans le VII.[/spoiler]

-  Par contre, même si j'ai beaucoup apprécié ce film, il y a certaines choses qui m'ont déçu. Premièrement, [spoiler]Carrie Fisher qui serait morte dans l'espace aurait été un bien meilleur moyen de lui dire au revoir que d'apprendre qu'elle est décédée ou disparu entre l'épisode VII et IX.[/spoiler]  Je me demande bien ce qu'ils vont faire avec son personnage, car c'est confirmé qu'ils ne vont pas utilisé de CGI pour Leia dans le prochain épisode.  [spoiler]J'aurais aussi aimé voir Finn se sacrifier pour vrai même si j'aime bien le personnage ça aurait fait une belle mort héroïque, ou au moins que Rose meurt en le sauvant...[/spoiler]

- Sinon je n'ai pas trop compris pour la fin avec Luke, [spoiler]il meurt à cause qu'il a utilisé toute sa force ???[/spoiler]

The Phenom

#9912
Mon avis sur ce  Star Wars VIII, d'un certain côté, pour moi, c'est le pire Star Wars que j'ai vu de toute ma vie, je me suis fait chié d'une forme comme rarement j'avais hâte que ça se termine, mais d'un autre coté y'a quand même des trucs qui était assez sympa, on va être honnête. Mais voilà, je demandais juste le truc le plus basique qui était de passer un bon moment et je n'ai pas passer un bon moment. Je me suis profondément ennuyé face à ce film. En gros c'est la première heure et demi de film qui est d'une longueur... l'introduction est un énorme climax de film à lui tout seul... Passer l'introduction est un d'ennui mortel, ça fait du surplace, ça part dans tout les sens comme Valérian et la Cité des mille planètes, ça ne sait pas où aller et une fois que l'intrigue se resserre, on va dire pendant l'énormissime climax de fin là pour le coup j'étais content, ça m'a réveillé surtout au niveau des enjeux de ce qui se passe.

Il y a quand même des trucs intéressants, faudra au moins le signaler. Mais également d'autres trucs qui n'ont vraiment pas marché pour moi. La rédemption de Kylo c'est pas encore ça et je suis un peu dégouté avec qu'ils ont fait parce que pendant un moment ça allait dans une bonne direction, par contre Luke Skywalker qui fait de la figuration limite je vais dire, est-ce qu'il a une scène de combat? Il a une demi-scène de combat et [spoiler]est-ce qu'il meurt à la fin? Oui, il fait son gros sacrifice et j'ai trouvé ça quand même pas mal, je dois dire.[/spoiler] Il y a un moment qui est totalement n'importe quoi dans le film, t'as Leia qui ce fait exploser sur son vaisseau, qui ce fait éjecter dans l'espace et qui survie... je veux dire elle survie alors que t'as l'explosion, t'es à moins je ne sais pas combien de degré sous zéro, t'as pas d'oxygène... elle se réveille, sait pas qu'elle se téléporte, mais avec le pouvoir de la force, je ne peux pas expliquer ça, elle arrive à retourner jusqu'au vaisseau en flottant sans crever. Même un Jedi ne pourrait pas survivre à ça. Je veux dire y'a des Jedis qui sont morts pour moins que ça et elle y arrive sans aucun problème, je ne comprends absolument pas ça. À la limite je me dis que c'est grâce à la force mais je ne peux même pas expliquer ça avec la force, pour moi ça s'explique juste par  "ta gueule, c'est magique !", voilà. Je n'ai pas aimé. Cette scène m'a sortie un peu de ma crédulité dans l'univers. J'accepte les bruits de laser dans l'espace, mais un corps biologique qui n'explose pas sous la dépression et qui ne se cristallise pas entièrement dans le froid spatial... Je n'y ai pas cru. Et son envol de sorcière n'a pas arrangé les choses.

Donc voilà, en gros, pendant 1h30 je me suis dit "C'est le pire Star Wars que j'ai vu de ma vie", puis là y'a le climax de fin qui au moins a de l'action et là je me suis dis "Tiens y'a des thèmes intéressants"

Masta

#9913
Ah fallait bien que ce Star Wars déchaîne les passions ;D Perso je comprends qu'il déplaise, que ce soit par ses défauts évidents ou par ses choix scénaristiques qui ne pouvaient pas contenter tout le monde. Aussi comme le 7 était assez bancal sur quelques points, le 8 ne pouvait qu'en pâtir par association, donc ceux qui n'avaient déjà pas apprécié le virage de Force Awakens auraient difficilement pu être convaincus. (Par contre ceux qui veulent le supprimer de la saga, que ça déshonore Star Wars... bullshit).

Mais... j'ai beau reconnaître ses défauts et problèmes (de ceux que Régis m'a évoqué, j'ai rarement été en désaccord si je suis objectif), hé bien... j'ai beaucoup aimé ce film ! Peut-être est-ce parce que je ne suis pas un gros fan de Star Wars (même si j'aime beaucoup la saga), mais même si le film a frôlé la sortie de piste à deux trois reprises pour moi, même s'il est très maladroit, il dégage quelque chose de particulier qui me fascine. Ceci est en partie lié non pas au film en tant que tel, mais en ce que le film représente pour la saga. Voyez ci-dessous si vous avez le courage de lire mon pavé ;) (Pas de vrai spoiler)

---------------

J'en ai parlé ici et là mais plus le temps passe, plus Star Wars me fascine, davantage par les réactions que la saga suscite que pour les films en eux-mêmes. Non pas que ceux-ci n'attirent pas ma curiosité ou me laissent indifférent, que du contraire. Mais en tant que personne appréciant beaucoup Star Wars sans lui vouer un certain culte, j'ai forcément une vision un peu différente des fans hardcore. Or Star Wars me semble l'exemple ultime de la saga que l'on s'est appropriée. Plus qu'à Lucas ou Disney, elle appartient aux fans. Ou du moins, c'est le sentiment qu'ont beaucoup d'entre eux, consciemment ou non. Cette appartenance joue sur leur sensibilité et leur jugement et ainsi, chaque scène sera scrutée à la loupe, chaque personnage aura une importance décuplée, aboutissant à une opinion des plus tranchées Voyez les débats acharnés autour du "Han shot first" et le déferlement de haine contre Jar-Jar Binks pour ne citer que des exemples marquants.

J'ai donc le sentiment qu'on pardonne de moins en moins de choses à Star Wars. La prélogie très contestée a sans doute eu son rôle à jouer. Il était donc logique que le Réveil de la Force reste en terrain connu pour en froisser un minimum. Ironiquement (mais aussi logiquement), cette volonté de rester fidèle lui a été reprochée, son décalquage de l'épisode IV étant à la fois sa principale force et sa principale faiblesse. Les uns appréciaient cet attachement et cet amour pour l'univers ainsi que ce jeu de miroir entre les générations, les autres pointant du doigt l'absence du facteur "wow" et de renouvellement, aboutissant à l'impression que, plus que jamais, Star Wars n'était plus qu'un objet marketing... ce qu'il était déjà dès la trilogie originale. Ewoks les gars...

Puis vint Rogue One qui, grâce à sa position de spin-off, avait davantage la possibilité de se différencier, d'oser plus. Cela s'est fait dans la douleur avec les fameux reshoots mais cette maladresse n'a pas effacé ses qualités, le souffle épique et l'aspect tragique lui permettant de se distinguer davantage, jusqu'à même surpasser le Réveil de la Force pour certains (moi compris). Feu vert donc pour un épisode VIII chargé de prendre un nouvel envol et instaurer définitivement une dynamique neuve. Or cela tombe bien, c'est exactement la thématique principale du film : laisser le passé de côté. Ce qu'il ne fera pas sans problèmes

Les Derniers Jedi a des défauts évidents. On sent une hésitation dans le ton, la majorité des pointes d'humour étant au choix hors propos ou mal insérées. Cela donne dans un premier temps un rythme maladroit où plusieurs scènes importantes n'ont pas eu l'impact mérité. Aussi, les réactions des personnes semblaient plus d'une fois quelque peu aléatoires, plus guidées par le besoin de faire avancer l'histoire que par une réelle logique ou caractérisation. A croire que le film ne savait pas toujours où donner de la tête. Enfin plusieurs choix scénaristiques ont de quoi irriter avec notamment une utilisation pour le moins "cheaté" de la Force, sans oublier qu'au final, toutes les questions laissées en suspens dans l'épisode VII ne sont pas vraiment résolues. Et ne semblent pas nécessairement en voie de l'être pour le prochain opus.

Ces défauts existent et pourraient avoir trompé certains sur la marchandise. Au départ, ils m'avaient refroidi et faire craindre un opus décevant. Ils m'empêchent d'ailleurs toujours de mieux noter ce film, quand bien même j'aimerais bien. Car heureusement il n'est pas décevant et même très bon grâce à toutes ses qualités. Cela ne fait pas oublier ses problèmes mais aucun Star Wars n'était parfait. Les premiers épisodes faisaient juste un meilleur travail pour cacher les trous de son scénario et en tant qu'épisodes "originaux", nous cherchions moins les problèmes que pour ces derniers travaux. Les premiers pouvaient se contenter d'exister, les derniers doivent justifier leur présence. Heureusement Les Derniers Jedi le fait surtout sur deux principaux points : le refus du manichéisme et la volonté d'émancipation.

L'identité de Vador et le caractère de Han Salo avaient déjà posé de bonnes bases pour signaler que tout n'était pas aussi simple et que la frontière entre le côté obscur et la lumière n'était pas si épaisse. Rogue One avait complété ça avec une résistance n'ayant pas nécessairement les mains propres. Les Derniers Jedi s'en fait une spécialité, de par le tiraillement de Kylo Ren et Rey, les stratégies de la République pour juste survivre ou les démons intérieurs de Luke Skywalker. Tout cela est pertinent et participe à humaniser cette galerie de personnages, nous faisant presque oublier les quelques facilités d'écriture auxquelles je faisais allusion. On a même droit à une dose de cynisme via le personnage roublard de Benicio Del Toro, qui remarque bien qu'en temps de guerre, le profit reste roi et qu'importe si on est "bon" ou "mauvais". Sachant qu'on traite Star Wars de machine à fric depuis le rachat par Disney, j'oserais presque dire qu'il s'agit d'un commentaire meta.

Ce qui m'amène à cette fameuse émancipation,à la fois dans ce que raconte le film et ce qu'est le long-métrage lui-même. Cela se sent notamment via l'arc narratif d'un Luke Skywalker ne considérant plus les Jedi comme sacrés, jusqu'à rappeler leur échec face à la prise de pouvoir de Dark Sidious, et qui sera amené à clore le chapitre de ces chevaliers de l'espace, tout en restant un symbole pour la prochaine génération. Ou comment rappeler que Star Wars n'avait pas pour vocation à devenir le film culte qu'il est (comme Luke), que la saga a fait des erreurs (la Prélogie, enough said) mais quitte à avoir obtenu un tel statut, autant continuer à faire rêver. Un parallèle qui me fascine personnellement.

Émancipation également de mise chez Kylo Ren, personnage qui incarne presque à lui seul la trilogie N°3 en tant qu'antagoniste rejeté dans l'ombre de Dark Vador et condamné à subir des comparaisons défavorables. Parallèle on ne peut plus évident et pertinent ici. Le voir briser son casque n'était donc que logique (première scène forte du film) et faisait office de premier geste d'indépendance. On le voit toujours tiraillé entre les deux côtés (refus manichéisme again) mais plus déterminé à faire régner sa part d'ombre, le rendant plus menaçant mais toujours attachant.

Cela permet aussi à Adam Driver d'offrir une excellente performance, plus juste que dans l'épisode VII. Le bonhomme est clairement le meilleur aspect de la jeune garde, sans rien retirer à la bonne volonté des Ridley, Boyega et Isaac qui ont toute ma sympathie. Cela étant, leurs prédécesseurs volent la vedette sans problème. Notre regretté Carrie Fisher nous quitte en beauté avec un temps de présence à l'écran lui rendant justice et une implication sans fausse note (en dépit d'une scène assez abusée). Mais bien entendu, c'est ce cher Mark Hamill qui l'emporte, le bonhomme ayant une présence magnétique phénoménale, parvenant à intriguer, émouvoir, effrayer même brièvement, jusqu'à acquérir une "badassitude" qui force le respect, le plus souvent rien que par sa gestuelle et son regard. Ironique pour quelqu'un ayant basé une bonne partie de sa carrière sur le doublage mais prouvant un grand talent qui aurait mérité d'être plus exploité ailleurs.

Enfin The Last Jedi parvient à avoir ce souffle épique qui manquait dans The Force Awakens, que ce soit via des batailles spatiales plus nombreuses, une réalisation plus personnelle, ou l'accent mis sur les nombreuses pertes humaines, là où la trilogie originale semblait ne pas en faire grand cas. Renforçant de fait la dimension humaine que l'on aime tant dans la saga. Ajoutez à cela une musique toujours optimale (quoique dépourvue de nouveau thème fort), un bestiaire des plus sympathiques, un BB-8 aussi adorable qu'improbable et un fan-service très bien géré, même émouvant à plus d'une reprise et servant la thématique principale du film le temps d'une scène. Idem pour ces fameux choix scénaristiques qui peuvent faire tiquer mais qui trouvent pour la plupart une cohérence, à la fois dans la volonté du film de partir sur autre chose, et dans l'arc narratif des personnages.

Les temps changent, la fascination reste. Star Wars est maladroit, étrange et rempli de défauts mais spectaculaire, intriguant et diablement attachant. Comme l'espèce humaine en fait.

----------

Ah et si jamais vous vous demandez :

1) Empire Strikes Back
2) Return of the Jedi
3) A New Hope
4) The Last Jedi
5) Rogue One
6) Force Awakens
7) Revenge of the Sith
8) Phantom Menace
9) Attack of the Clones

Je ne donne pas de note mais sachez qu'en dehors de l'épisode 2 qui m'a globalement ennuyé, j'apprécie tous les autres, même l'épisode 1 qui, je l'avoue, a droit à ma bienveillance nostalgique, étant le premier épisode que j'ai vraiment pu voir de bout en bout.

The Reg

Depuis un mois, je n'ai pas vu beaucoup de films comparé à des fois, mais tout de même 22.

Pour la peau d'un flic
Réparer les vivants
The birth of a nation
Les animaux fantastiques
Rec
The circle
Alabama Monroe
Quand la femme s'en mêle
Le poison
Le reptile
Diane de Poitiers
La dernière fois que j'ai vu Paris
Appelez-moi monsieur Tibbs
Les Anges aux poings serrés
Star Wars Episode VIII : Les derniers Jedi
Un tueur dans la foule
L'étoffe des héros
Ligne rouge 7000
Chambre 1408
Le concert
Escapade à New-York
Esther


Je me suis fait du rattrappage Sidney Poitier, une des dernières superstars vivantes d'Hollywood qui était déjà célèbre avant les années 60. Appelez-moi monsieur Tibbs (1971) que j'ai bien aimé sans plus, une suite à Dans la chaleur de la nuit (1967) tout de même en-dessous. Par contre si vous n'avez pas vu Dans la chaleur de la nuit (1967), foncez ! Les Anges aux poings serrés (1967) qui était bien, que très sage aujourd'hui (les jeunes anglais révoltés des 60's c'est pas vraiment aussi hardcore qu'aujourd'hui... ^^) et je vais bientôt voir L'esclave Libre.

Pour ce qui est récent, j'ai notamment été assez déçu par Les animaux fantastiques qui n'était pas... fantastique... et donc le dernier Star Wars:(

Pour ce qui est de mes conseils, il y aurait Esther (2009) que j'ai vu hier et qui a été une très bonne surprise. Escapade à New-York (1970), une bonne petite comédie, Le poison (1946) un film de Billy Wilder (rien que ça devrait mettre en confiance) sur l'alcoolisme.