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Auteur Fil de discussion: Sujet cinéma  (Lu 436844 fois)
The Phenom
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« Répondre #9915 le: Janvier 05, 2018, 05:04:26 »

Mon avis sur ce  Star Wars VIII, d'un certain côté, pour moi, c'est le pire Star Wars que j'ai vu de toute ma vie, je me suis fait chié d'une forme comme rarement j'avais hâte que ça se termine, mais d'un autre coté y'a quand même des trucs qui était assez sympa, on va être honnête. Mais voilà, je demandais juste le truc le plus basique qui était de passer un bon moment et je n'ai pas passer un bon moment. Je me suis profondément ennuyé face à ce film. En gros c'est la première heure et demi de film qui est d'une longueur... l'introduction est un énorme climax de film à lui tout seul... Passer l'introduction est un d'ennui mortel, ça fait du surplace, ça part dans tout les sens comme Valérian et la Cité des mille planètes, ça ne sait pas où aller et une fois que l'intrigue se resserre, on va dire pendant l'énormissime climax de fin là pour le coup j'étais content, ça m'a réveillé surtout au niveau des enjeux de ce qui se passe.

Il y a quand même des trucs intéressants, faudra au moins le signaler. Mais également d'autres trucs qui n'ont vraiment pas marché pour moi. La rédemption de Kylo c'est pas encore ça et je suis un peu dégouté avec qu'ils ont fait parce que pendant un moment ça allait dans une bonne direction, par contre Luke Skywalker qui fait de la figuration limite je vais dire, est-ce qu'il a une scène de combat? Il a une demi-scène de combat et est-ce qu'il meurt à la fin? Oui, il fait son gros sacrifice et j'ai trouvé ça quand même pas mal, je dois dire. Il y a un moment qui est totalement n'importe quoi dans le film, t'as Leia qui ce fait exploser sur son vaisseau, qui ce fait éjecter dans l'espace et qui survie... je veux dire elle survie alors que t'as l'explosion, t'es à moins je ne sais pas combien de degré sous zéro, t'as pas d'oxygène... elle se réveille, sait pas qu'elle se téléporte, mais avec le pouvoir de la force, je ne peux pas expliquer ça, elle arrive à retourner jusqu'au vaisseau en flottant sans crever. Même un Jedi ne pourrait pas survivre à ça. Je veux dire y'a des Jedis qui sont morts pour moins que ça et elle y arrive sans aucun problème, je ne comprends absolument pas ça. À la limite je me dis que c'est grâce à la force mais je ne peux même pas expliquer ça avec la force, pour moi ça s'explique juste par  "ta gueule, c'est magique !", voilà. Je n'ai pas aimé. Cette scène m'a sortie un peu de ma crédulité dans l'univers. J'accepte les bruits de laser dans l'espace, mais un corps biologique qui n'explose pas sous la dépression et qui ne se cristallise pas entièrement dans le froid spatial... Je n'y ai pas cru. Et son envol de sorcière n'a pas arrangé les choses.

Donc voilà, en gros, pendant 1h30 je me suis dit "C'est le pire Star Wars que j'ai vu de ma vie", puis là y'a le climax de fin qui au moins a de l'action et là je me suis dis "Tiens y'a des thèmes intéressants"
« Dernière édition: Janvier 05, 2018, 05:11:31 par The Phenom » Journalisée
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« Répondre #9916 le: Janvier 05, 2018, 20:49:04 »

Ah fallait bien que ce Star Wars déchaîne les passions Grimaçant Perso je comprends qu'il déplaise, que ce soit par ses défauts évidents ou par ses choix scénaristiques qui ne pouvaient pas contenter tout le monde. Aussi comme le 7 était assez bancal sur quelques points, le 8 ne pouvait qu'en pâtir par association, donc ceux qui n'avaient déjà pas apprécié le virage de Force Awakens auraient difficilement pu être convaincus. (Par contre ceux qui veulent le supprimer de la saga, que ça déshonore Star Wars... bullshit).

Mais... j'ai beau reconnaître ses défauts et problèmes (de ceux que Régis m'a évoqué, j'ai rarement été en désaccord si je suis objectif), hé bien... j'ai beaucoup aimé ce film ! Peut-être est-ce parce que je ne suis pas un gros fan de Star Wars (même si j'aime beaucoup la saga), mais même si le film a frôlé la sortie de piste à deux trois reprises pour moi, même s'il est très maladroit, il dégage quelque chose de particulier qui me fascine. Ceci est en partie lié non pas au film en tant que tel, mais en ce que le film représente pour la saga. Voyez ci-dessous si vous avez le courage de lire mon pavé Clin d'oeil (Pas de vrai spoiler)

---------------

J'en ai parlé ici et là mais plus le temps passe, plus Star Wars me fascine, davantage par les réactions que la saga suscite que pour les films en eux-mêmes. Non pas que ceux-ci n'attirent pas ma curiosité ou me laissent indifférent, que du contraire. Mais en tant que personne appréciant beaucoup Star Wars sans lui vouer un certain culte, j'ai forcément une vision un peu différente des fans hardcore. Or Star Wars me semble l'exemple ultime de la saga que l'on s'est appropriée. Plus qu'à Lucas ou Disney, elle appartient aux fans. Ou du moins, c'est le sentiment qu'ont beaucoup d'entre eux, consciemment ou non. Cette appartenance joue sur leur sensibilité et leur jugement et ainsi, chaque scène sera scrutée à la loupe, chaque personnage aura une importance décuplée, aboutissant à une opinion des plus tranchées Voyez les débats acharnés autour du "Han shot first" et le déferlement de haine contre Jar-Jar Binks pour ne citer que des exemples marquants.

J'ai donc le sentiment qu'on pardonne de moins en moins de choses à Star Wars. La prélogie très contestée a sans doute eu son rôle à jouer. Il était donc logique que le Réveil de la Force reste en terrain connu pour en froisser un minimum. Ironiquement (mais aussi logiquement), cette volonté de rester fidèle lui a été reprochée, son décalquage de l'épisode IV étant à la fois sa principale force et sa principale faiblesse. Les uns appréciaient cet attachement et cet amour pour l'univers ainsi que ce jeu de miroir entre les générations, les autres pointant du doigt l'absence du facteur "wow" et de renouvellement, aboutissant à l'impression que, plus que jamais, Star Wars n'était plus qu'un objet marketing... ce qu'il était déjà dès la trilogie originale. Ewoks les gars...

Puis vint Rogue One qui, grâce à sa position de spin-off, avait davantage la possibilité de se différencier, d'oser plus. Cela s'est fait dans la douleur avec les fameux reshoots mais cette maladresse n'a pas effacé ses qualités, le souffle épique et l'aspect tragique lui permettant de se distinguer davantage, jusqu'à même surpasser le Réveil de la Force pour certains (moi compris). Feu vert donc pour un épisode VIII chargé de prendre un nouvel envol et instaurer définitivement une dynamique neuve. Or cela tombe bien, c'est exactement la thématique principale du film : laisser le passé de côté. Ce qu'il ne fera pas sans problèmes

Les Derniers Jedi a des défauts évidents. On sent une hésitation dans le ton, la majorité des pointes d'humour étant au choix hors propos ou mal insérées. Cela donne dans un premier temps un rythme maladroit où plusieurs scènes importantes n'ont pas eu l'impact mérité. Aussi, les réactions des personnes semblaient plus d'une fois quelque peu aléatoires, plus guidées par le besoin de faire avancer l'histoire que par une réelle logique ou caractérisation. A croire que le film ne savait pas toujours où donner de la tête. Enfin plusieurs choix scénaristiques ont de quoi irriter avec notamment une utilisation pour le moins "cheaté" de la Force, sans oublier qu'au final, toutes les questions laissées en suspens dans l'épisode VII ne sont pas vraiment résolues. Et ne semblent pas nécessairement en voie de l'être pour le prochain opus.

Ces défauts existent et pourraient avoir trompé certains sur la marchandise. Au départ, ils m'avaient refroidi et faire craindre un opus décevant. Ils m'empêchent d'ailleurs toujours de mieux noter ce film, quand bien même j'aimerais bien. Car heureusement il n'est pas décevant et même très bon grâce à toutes ses qualités. Cela ne fait pas oublier ses problèmes mais aucun Star Wars n'était parfait. Les premiers épisodes faisaient juste un meilleur travail pour cacher les trous de son scénario et en tant qu'épisodes "originaux", nous cherchions moins les problèmes que pour ces derniers travaux. Les premiers pouvaient se contenter d'exister, les derniers doivent justifier leur présence. Heureusement Les Derniers Jedi le fait surtout sur deux principaux points : le refus du manichéisme et la volonté d'émancipation.

L'identité de Vador et le caractère de Han Salo avaient déjà posé de bonnes bases pour signaler que tout n'était pas aussi simple et que la frontière entre le côté obscur et la lumière n'était pas si épaisse. Rogue One avait complété ça avec une résistance n'ayant pas nécessairement les mains propres. Les Derniers Jedi s'en fait une spécialité, de par le tiraillement de Kylo Ren et Rey, les stratégies de la République pour juste survivre ou les démons intérieurs de Luke Skywalker. Tout cela est pertinent et participe à humaniser cette galerie de personnages, nous faisant presque oublier les quelques facilités d'écriture auxquelles je faisais allusion. On a même droit à une dose de cynisme via le personnage roublard de Benicio Del Toro, qui remarque bien qu'en temps de guerre, le profit reste roi et qu'importe si on est "bon" ou "mauvais". Sachant qu'on traite Star Wars de machine à fric depuis le rachat par Disney, j'oserais presque dire qu'il s'agit d'un commentaire meta.

Ce qui m'amène à cette fameuse émancipation,à la fois dans ce que raconte le film et ce qu'est le long-métrage lui-même. Cela se sent notamment via l'arc narratif d'un Luke Skywalker ne considérant plus les Jedi comme sacrés, jusqu'à rappeler leur échec face à la prise de pouvoir de Dark Sidious, et qui sera amené à clore le chapitre de ces chevaliers de l'espace, tout en restant un symbole pour la prochaine génération. Ou comment rappeler que Star Wars n'avait pas pour vocation à devenir le film culte qu'il est (comme Luke), que la saga a fait des erreurs (la Prélogie, enough said) mais quitte à avoir obtenu un tel statut, autant continuer à faire rêver. Un parallèle qui me fascine personnellement.

Émancipation également de mise chez Kylo Ren, personnage qui incarne presque à lui seul la trilogie N°3 en tant qu'antagoniste rejeté dans l'ombre de Dark Vador et condamné à subir des comparaisons défavorables. Parallèle on ne peut plus évident et pertinent ici. Le voir briser son casque n'était donc que logique (première scène forte du film) et faisait office de premier geste d'indépendance. On le voit toujours tiraillé entre les deux côtés (refus manichéisme again) mais plus déterminé à faire régner sa part d'ombre, le rendant plus menaçant mais toujours attachant.

Cela permet aussi à Adam Driver d'offrir une excellente performance, plus juste que dans l'épisode VII. Le bonhomme est clairement le meilleur aspect de la jeune garde, sans rien retirer à la bonne volonté des Ridley, Boyega et Isaac qui ont toute ma sympathie. Cela étant, leurs prédécesseurs volent la vedette sans problème. Notre regretté Carrie Fisher nous quitte en beauté avec un temps de présence à l'écran lui rendant justice et une implication sans fausse note (en dépit d'une scène assez abusée). Mais bien entendu, c'est ce cher Mark Hamill qui l'emporte, le bonhomme ayant une présence magnétique phénoménale, parvenant à intriguer, émouvoir, effrayer même brièvement, jusqu'à acquérir une "badassitude" qui force le respect, le plus souvent rien que par sa gestuelle et son regard. Ironique pour quelqu'un ayant basé une bonne partie de sa carrière sur le doublage mais prouvant un grand talent qui aurait mérité d'être plus exploité ailleurs.

Enfin The Last Jedi parvient à avoir ce souffle épique qui manquait dans The Force Awakens, que ce soit via des batailles spatiales plus nombreuses, une réalisation plus personnelle, ou l'accent mis sur les nombreuses pertes humaines, là où la trilogie originale semblait ne pas en faire grand cas. Renforçant de fait la dimension humaine que l'on aime tant dans la saga. Ajoutez à cela une musique toujours optimale (quoique dépourvue de nouveau thème fort), un bestiaire des plus sympathiques, un BB-8 aussi adorable qu'improbable et un fan-service très bien géré, même émouvant à plus d'une reprise et servant la thématique principale du film le temps d'une scène. Idem pour ces fameux choix scénaristiques qui peuvent faire tiquer mais qui trouvent pour la plupart une cohérence, à la fois dans la volonté du film de partir sur autre chose, et dans l'arc narratif des personnages.

Les temps changent, la fascination reste. Star Wars est maladroit, étrange et rempli de défauts mais spectaculaire, intriguant et diablement attachant. Comme l'espèce humaine en fait.

----------

Ah et si jamais vous vous demandez :

1) Empire Strikes Back
2) Return of the Jedi
3) A New Hope
4) The Last Jedi
5) Rogue One
6) Force Awakens
7) Revenge of the Sith
Cool Phantom Menace
9) Attack of the Clones

Je ne donne pas de note mais sachez qu'en dehors de l'épisode 2 qui m'a globalement ennuyé, j'apprécie tous les autres, même l'épisode 1 qui, je l'avoue, a droit à ma bienveillance nostalgique, étant le premier épisode que j'ai vraiment pu voir de bout en bout.
« Dernière édition: Janvier 05, 2018, 20:53:23 par Masta » Journalisée

The Reg
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« Répondre #9917 le: Janvier 12, 2018, 15:18:21 »

Depuis un mois, je n'ai pas vu beaucoup de films comparé à des fois, mais tout de même 22.

Pour la peau d'un flic
Réparer les vivants
The birth of a nation
Les animaux fantastiques
Rec
The circle
Alabama Monroe
Quand la femme s'en mêle
Le poison
Le reptile
Diane de Poitiers
La dernière fois que j'ai vu Paris
Appelez-moi monsieur Tibbs
Les Anges aux poings serrés
Star Wars Episode VIII : Les derniers Jedi
Un tueur dans la foule
L'étoffe des héros
Ligne rouge 7000
Chambre 1408
Le concert
Escapade à New-York
Esther


Je me suis fait du rattrappage Sidney Poitier, une des dernières superstars vivantes d'Hollywood qui était déjà célèbre avant les années 60. Appelez-moi monsieur Tibbs (1971) que j'ai bien aimé sans plus, une suite à Dans la chaleur de la nuit (1967) tout de même en-dessous. Par contre si vous n'avez pas vu Dans la chaleur de la nuit (1967), foncez ! Les Anges aux poings serrés (1967) qui était bien, que très sage aujourd'hui (les jeunes anglais révoltés des 60's c'est pas vraiment aussi hardcore qu'aujourd'hui... ^^) et je vais bientôt voir L'esclave Libre.

Pour ce qui est récent, j'ai notamment été assez déçu par Les animaux fantastiques qui n'était pas... fantastique... et donc le dernier Star WarsTriste

Pour ce qui est de mes conseils, il y aurait Esther (2009) que j'ai vu hier et qui a été une très bonne surprise. Escapade à New-York (1970), une bonne petite comédie, Le poison (1946) un film de Billy Wilder (rien que ça devrait mettre en confiance) sur l'alcoolisme.
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Régis
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« Répondre #9918 le: Janvier 12, 2018, 17:59:05 »

Je suis d'accord pour Les Animaux Fantastiques, il m'a bien déçu moi aussi. Ça m'a rendu triste. Snif.
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« Répondre #9919 le: Janvier 17, 2018, 17:47:03 »

Comme souvent, je n'ai pas vu grand chose dans ta liste, Régis. Seulement 3.

Perso j'ai bien aimé Les animaux fantastiques

Qu'est-ce que tu as pensé de Chambre 1408 ? J'ai aussi beaucoup aimé.

J'ai vu Le poison aussi et... bof, je n'en garde pas un excellent souvenir. Il m'a plutôt ennuyé.
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The Reg
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« Répondre #9920 le: Janvier 22, 2018, 14:47:44 »

Voilà, j'ai vu It (2017) !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=DOk2u_Bu73I" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=DOk2u_Bu73I</a>

Oui, c'est à peu près ça... Et... c'était bien malgré une ou deux réserves. Le téléfilm me foutait les jetons quand j'avais 9 ans, je l'ai revu deux fois adulte. Et ça a très mal vieilli et l'histoire a des bons moments mais aussi d'autres euuuuh... quant au bouquin et bien... je n'ai lu que la première partie (ce qui est déjà quand même bien long) et pareil, c'est bien mais pas vachement transcendant.

Bref. Tout d'abord, placer le contexte dans les années 80, j'aime bien. Peut-être que certains gueuleront mais ça ne change que quelques références (musique, télé, jeu vidéo) mais guère l'intrigue. Les relations entre les divers personnages m'ont vraiment plu, leurs histoires personnelles et ce qu'ils ont à gérer (leurs problèmes avec leurs parents, faire le deuil, gérer l'exclusion...), leurs blagues sont assez drôles... par contre sur les 7, je dirais que y'en a ptet 2 qui sont un peu plus en retrait (au point que j'ai zappé leurs prénoms) notamment le gamin où, tout le film, je me suis dit "Bon sang, c'est le petit frère de Norman ou quoi ?".

Le look de grippe-sou est vraiment pas mal, le film a la bonne idée de mettre très peu de jumpscare et de bosser une ambiance, la mise en scène est pas piquée des hannetons (on sent la différence avec le téléfilm notamment)... malheureusement, il utilise bien d'autres vieilles ficelles de films d'horreurs et surtout si j'ai aimé l'ambiance, l'intrigue et tout... et bieeeeeeen... le film ne fait pas peur. L&egrave;vres scell&eacute;es Mais genre vraiment pas. Je l'ai vu seul chez moi à 1h du matin dans le noir donc bonnes conditions. Mais... non. La seule scène qui m'a un poil fait frissonner c'est celle dans la cave quand Billy voit Georgie. Pourquoi celle-là plus qu'une autre alors qu'elle reprend pas mal le même code que les autres, je ne sais pas.

Je me souviens fort mal du livre et puis je n'ai lu que la première partie (qui n'a pas le même schéma du film, dans mon souvenir on les voit adultes au début et on utilise des flashbacks) mais y'a aussi deux ou trois trucs qui m'ont paru pas très clairs. On n'a pas toutes les réponses c'est normal doit y'avoir la 2e partie mais... quel est le but de "ça" au juste ?
Bouffer un enfant tous les 27:27 ! ans pour pouvoir hiberner si j'ai bien compris. La question est, en se basant juste sur le film... qu'est-ce qu'il attend ? J'ai cru comprendre qu'il fallait qu'ils fassent dans leur froc pour qu'il ait emprise sur eux... c'est bon, il leur a fait peur plus d'une fois avant qu'ils aient moins peur, alors il attend quoi ? C'est juste un jeu ? Ah et si il hiberne 27 ans... alors avec Georgie il avait presque un an d'avance non ? 1962-1988...

Mais bref, même si il ne fait pas peur, chose assez étrange, j'ai apprécié grâce à l'ambiance, aux personnages, aux thèmes abordés... Ouaip.

Qu'est-ce que tu as pensé de Chambre 1408 ? J'ai aussi beaucoup aimé.
"C'était bien mais pas génial".
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« Répondre #9921 le: Fvrier 01, 2018, 20:11:01 »

Alors y'en a t-il qui ont vu Pentagon Papers ici ?
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« Répondre #9922 le: Fvrier 01, 2018, 23:20:27 »

Alors y'en a t-il qui ont vu Pentagon Papers ici ?
Yep. Et c'est un excellent Spielberg, qui échappe au statut de film mineur dans sa filmo auquel il aurait pu prétendre, c'est du travail vraiment bien fait. Bien écrit, excellemment joué, y a quelques plans un peu ridicules mais ils sont vite compensés.
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« Répondre #9923 le: Fvrier 02, 2018, 19:21:50 »

Vu et j'ai bien aimé. J'avais peur car ça arrivait juste après Ready Player One donc peut-être que Spielberg allait le faire sans grande énergie mais c'est diablement efficace, parfaitement rythmé, interprété avec naturel et force (j'adore Tom Hanks dans tout ce qu'il fait de toute façon) et bien entendu fascinant à de nombreux points de vus quant au fond.

Juste dommage que le premier tiers soit un peu plus dur à suivre et le dernier un peu bâclé, en plus de charger la mule sur la touche féministe qui était jusque là parfaitement dosée, on sent la tendance actuelle. Aussi je ne suis pas convaincu qu'il deviendra un incontournable de tonton Steven et ce n'est pas celui que je vais me repasser en priorité, mais il peut rameuter une certaine affluence au fil des années. Avec une filmographie si dense, Spielberg compte déjà pas mal de "forgotten gems" telles que le Terminal ou la Guerre des Mondes. (Mon père me conseille aussi son mal aimé "1941").
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« Répondre #9924 le: Fvrier 02, 2018, 20:27:58 »

Merci pour ces avis les gars.

Citation
(Mon père me conseille aussi son mal aimé "1941").
Et bien... oui je suis assez d'accord. Je ne comprends pas pourquoi il est mal aimé du reste, il n'est certes pas un chef d’œuvre mais très correct. Donc en dehors du fait qu'à l'époque il a coûté cher pour un résultat modéré au box-office mais pas catastrophique (légèrement rentable rien que pour les USA, et si tu comptes worldwide alors là no problemo, il a rapporté plus de trois fois son budget...) je vois pas...
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« Répondre #9925 le: Fvrier 04, 2018, 15:08:07 »

Personnellement au cinéma j'ai vu The Passenger (2018) aujourd'hui avec Liam Neeson et Sam Neill (dans une moindre mesure). Et ma foi, c'était plutôt cool. Un bon huis-clos de suspense/action.  Cool

Ça fait penser à plusieurs films : Un côté Non-stop un autre film dans la même veine avec Liam Neeson, un côté Taken avec Liam Neeson en un héros ordinaire bon père de famille ex machin truc qui est pris malgré lui dans un complot de ouf et se prend des mandales, un côté Speed à un moment donné, un côté Négociateur aussi... Avec aussi quelques traits d'humour, une bonne étude de caractère...

Réalisation pas piquée des hannetons, petite enquête pas inintéressante, action rondement menée, globalement ce n'est pas forcément d'une originalité renversante mais honnêtement, j'ai passé 2 bonnes heures et je ne regrette pas de l'avoir vu.
« Dernière édition: Fvrier 04, 2018, 15:51:57 par The Reg » Journalisée


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« Répondre #9926 le: Fvrier 04, 2018, 15:45:01 »

Ah, j'étais tenté jusqu'à ce que tu dises "un côté Taken". Souriant

N'empêche, je savais pas qu'il y avait Sam Neill dedans !
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« Répondre #9927 le: Fvrier 04, 2018, 15:46:35 »

Ca a un côté Taken car y'a Liam Neeson en ex flic dedans. ^^ Mais c'est mieux que Taken.
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« Répondre #9928 le: Fvrier 12, 2018, 18:39:23 »

Depuis un mois, j'ai vu la bagatelle de 31 films :

Vénus Beauté (Institut)
Mary et Max
L'esclave Libre
Mogambo
Le lys des champs
Possession
L'histoire d'Adèle H.
Indochine
Les Quatre Filles du docteur March
New-York Miami
Star Trek : Sans limites
Ça
Barocco
Mortelle randonnée
Camille Claudel
La journée de la jupe
La vague
Les figures de l'ombre
Bon voyage
20th Century Women
Le sucre
Bébés à gogo
Gilbert Grape
Mille milliards de dollars
Celle qui a tous les dons
The Passenger
Sissi
La diagonale du fou
Les prédateurs
A fond


J'ai notamment fait deux rattrapages : Sidney Poitier et Isabelle Adjani. (Et un peu Michelle Piccoli, Clarke Gable et Romy Schneider)

Parmi ceux que j'ai apprécié :

Le lys des champs (1963) avec Sidney Poitier. Globalement d'ailleurs je n'ai guère vu de film avec lui qui m'a plu. Un type qui se ballade dans les USA et vit petitement arrive près d'un couvent de bonnes sœurs allemandes qui lui demandent de bâtir une chapelle. Un film bien sympa.

La journée de la jupe (2009) avec Isabelle Ajdnani, où une prof en ZEP prend ses élèves en otage. Bon huis-clos.

La vague (2008) Allez le voir ! Sinon...  F&acirc;ch&eacute; Ben... sinon vous l'aurez pas vu. Sérieux c'est bien. Je préfère ne pas vous spoiler.

The Passenger (2018) avec Liam Neeson et Sam Neill. Je n'en dis rien là mais j'ai fait une pitite critique juste au-dessus.

La diagonale du fou (1984) avec Michel Piccoli. L'affrontement pour le championnat du monde d'échecs entre deux adversaires très dissemblables. Oui, un film sur les échecs... et pourtant je l'ai trouvé vraiment bien. Et il m'a donné une leçon d'humilité, le champion qui a un moment semble sacrifier des pièces pour rien (je me dis "mais t'es con où quoi ? Tu lui offres deux pièces fortes dont ta reine juste pour prendre une tour ?") mais qui tend un piège pourtant évident. Il m'a eu, le sacripant.
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« Répondre #9929 le: Mars 13, 2018, 12:28:37 »

Comment pas de post ici depuis un mois ? Hérésie ! Choqu&eacute; J'ai vu 29 films depuis.

Mustang
Je t'aime, moi non plus
Un homme de trop
Carnage
Trop belle pour toi
Mortal Kombat
Les cent et une nuits de Simon Cinéma
Les seins de glace
Boogie Nights
Monte là-dessus
Les barbouzes
Hyper Tension
Le labyrinthe
Snowpiercer, le Transperceneige
Get Out
Tour de France
Noyade Interdite
Le mécano de la General
La Métamorphose Des Cloportes
L'horloger de Saint-Paul
Coup de torchon
Je hais les acteurs
120 battements par minute
Le sens de la fête
Showgirls
La chair et le sang
Valerian et la cité des 1 000 planètes
Petit paysan
La sirène du Mississipi


Comme d'hab j'ai fait du rattrappage, notamment Jean-Claude Brialy, Philippe Noiret, Paul Verhoeven, et aussi les films 2017. Je vais continuer pour 2017.

Je conseille notamment 6 films :

Le glaive et la balance (1963). Un bon film judiciaire avec entre autres Jean-Claude Brialy et Anthony Perkins. Un gamin est enlevé par deux ravisseurs, les 2 types (non identifiés) finissent par être pris en chasse par la police, ils sont coincés sur le front de mer... mais il y en a un 3e qui passait par là : Du coup, il faut déterminer lequel des 3 est innocent. Ensuite c'est relativement classique avec les interrogatoires, l'enquête, le procès, la pression populaire... mais c'est efficace. Cool

Carnage (2011) Polanski livre un bon petit huis-clos avec un joli casting : Jodie Foster, John C Reilly, Kate Winslet et Christopher Walz, à partir d'une histoire toute bête : Réunion de deux couples de parents au domicile d'un des deux couples pour discuter du fait que leurs enfants se soient bagarrés. Quand je dis petit c'est également vrai en terme de durée, ça ne dure que 1h20. Je n'ai pas vu le temps passer, c'est bieng.

Boogie Nights (1997) de Paul Thomas Anderson. On suit un jeune acteur porno joué par Mark Whalberg de sa découverte jusqu'à sa starification. Le film est drôle et prenant malgré sa longueur (comme le sexe du personnage principal). Mais évidemment à ne pas mettre devant tous les yeux. On ne voit rien de pornographique en terme d'actes (plutôt érotique) mais naturellement le langage est châtié, y'a beaucoup de conversations sur le sujet, beaucoup de nudité, et l'ambiance du milieu en général bon... ^^

Get Out (2017) Le thriller maintes fois nominés aux Oscars. Intriguant, tendu et de plus en plus malaisant... this is very good.

120 battements par minute (2017) Avant de voir ce film, assurez-vous de vous munir d'un objet pour vous ouvrir les veines. Ça se passe au début des années 90 et on suit les actions d'un groupe de militants qui lutte notamment contre l'inaction des labos ou des pouvoirs publics contre le sida. J'ai été très surpris d'être totalement embarqué par leurs conversations, plus encore que par leurs actes symboliques qu'on pourrait estimer plus marquants car plus "spectaculaires". Très bon mais...

Le sens de la fête (2017) Le dernier film des réalisateurs de Nos jours heureux, Intouchables... et ça passe plutôt bien. (Avec Jean-Pierre Bacri et Jean-Paul Rouvre) Le film se passe en une soirée, on voit les coulisses de l'organisation d'un mariage. Le film n'est pas à se tordre de rire mais y'a quelques bonnes scènes, des bons persos, bonnes répliques et le rythme est pas mal.
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Régis
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