Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Je suis d'accord pour Les Animaux Fantastiques, il m'a bien déçu moi aussi. Ça m'a rendu triste. Snif.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Comme souvent, je n'ai pas vu grand chose dans ta liste, Régis. Seulement 3.

Perso j'ai bien aimé Les animaux fantastiques

Qu'est-ce que tu as pensé de Chambre 1408 ? J'ai aussi beaucoup aimé.

J'ai vu Le poison aussi et... bof, je n'en garde pas un excellent souvenir. Il m'a plutôt ennuyé.

The Reg

Voilà, j'ai vu It (2017) !



Oui, c'est à peu près ça... Et... c'était bien malgré une ou deux réserves. Le téléfilm me foutait les jetons quand j'avais 9 ans, je l'ai revu deux fois adulte. Et ça a très mal vieilli et l'histoire a des bons moments mais aussi d'autres euuuuh... quant au bouquin et bien... je n'ai lu que la première partie (ce qui est déjà quand même bien long) et pareil, c'est bien mais pas vachement transcendant.

Bref. Tout d'abord, placer le contexte dans les années 80, j'aime bien. Peut-être que certains gueuleront mais ça ne change que quelques références (musique, télé, jeu vidéo) mais guère l'intrigue. Les relations entre les divers personnages m'ont vraiment plu, leurs histoires personnelles et ce qu'ils ont à gérer (leurs problèmes avec leurs parents, faire le deuil, gérer l'exclusion...), leurs blagues sont assez drôles... par contre sur les 7, je dirais que y'en a ptet 2 qui sont un peu plus en retrait (au point que j'ai zappé leurs prénoms) notamment le gamin où, tout le film, je me suis dit "Bon sang, c'est le petit frère de Norman ou quoi ?".

Le look de grippe-sou est vraiment pas mal, le film a la bonne idée de mettre très peu de jumpscare et de bosser une ambiance, la mise en scène est pas piquée des hannetons (on sent la différence avec le téléfilm notamment)... malheureusement, il utilise bien d'autres vieilles ficelles de films d'horreurs et surtout si j'ai aimé l'ambiance, l'intrigue et tout... et bieeeeeeen... le film ne fait pas peur. :-X Mais genre vraiment pas. Je l'ai vu seul chez moi à 1h du matin dans le noir donc bonnes conditions. Mais... non. La seule scène qui m'a un poil fait frissonner c'est celle dans la cave quand Billy voit Georgie. Pourquoi celle-là plus qu'une autre alors qu'elle reprend pas mal le même code que les autres, je ne sais pas.

Je me souviens fort mal du livre et puis je n'ai lu que la première partie (qui n'a pas le même schéma du film, dans mon souvenir on les voit adultes au début et on utilise des flashbacks) mais y'a aussi deux ou trois trucs qui m'ont paru pas très clairs. On n'a pas toutes les réponses c'est normal doit y'avoir la 2e partie mais... quel est le but de "ça" au juste ?
Bouffer un enfant tous les 27:27 ! ans pour pouvoir hiberner si j'ai bien compris. La question est, en se basant juste sur le film... qu'est-ce qu'il attend ? J'ai cru comprendre qu'il fallait qu'ils fassent dans leur froc pour qu'il ait emprise sur eux... c'est bon, il leur a fait peur plus d'une fois avant qu'ils aient moins peur, alors il attend quoi ? C'est juste un jeu ? Ah et si il hiberne 27 ans... alors avec Georgie il avait presque un an d'avance non ? 1962-1988...

Mais bref, même si il ne fait pas peur, chose assez étrange, j'ai apprécié grâce à l'ambiance, aux personnages, aux thèmes abordés... Ouaip.

Citation de: Lenny Bar le 17 Mar 2018, 17:47
Qu'est-ce que tu as pensé de Chambre 1408 ? J'ai aussi beaucoup aimé.
"C'était bien mais pas génial".

The Reg

Alors y'en a t-il qui ont vu Pentagon Papers ici ?

Dr. Nick

Citation de: The Reg le  1 Fév 2018, 20:11
Alors y'en a t-il qui ont vu Pentagon Papers ici ?
Yep. Et c'est un excellent Spielberg, qui échappe au statut de film mineur dans sa filmo auquel il aurait pu prétendre, c'est du travail vraiment bien fait. Bien écrit, excellemment joué, y a quelques plans un peu ridicules mais ils sont vite compensés.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Masta

Vu et j'ai bien aimé. J'avais peur car ça arrivait juste après Ready Player One donc peut-être que Spielberg allait le faire sans grande énergie mais c'est diablement efficace, parfaitement rythmé, interprété avec naturel et force (j'adore Tom Hanks dans tout ce qu'il fait de toute façon) et bien entendu fascinant à de nombreux points de vus quant au fond.

Juste dommage que le premier tiers soit un peu plus dur à suivre et le dernier un peu bâclé, en plus de charger la mule sur la touche féministe qui était jusque là parfaitement dosée, on sent la tendance actuelle. Aussi je ne suis pas convaincu qu'il deviendra un incontournable de tonton Steven et ce n'est pas celui que je vais me repasser en priorité, mais il peut rameuter une certaine affluence au fil des années. Avec une filmographie si dense, Spielberg compte déjà pas mal de "forgotten gems" telles que le Terminal ou la Guerre des Mondes. (Mon père me conseille aussi son mal aimé "1941").

The Reg

Merci pour ces avis les gars.

Citation(Mon père me conseille aussi son mal aimé "1941").
Et bien... oui je suis assez d'accord. Je ne comprends pas pourquoi il est mal aimé du reste, il n'est certes pas un chef d'œuvre mais très correct. Donc en dehors du fait qu'à l'époque il a coûté cher pour un résultat modéré au box-office mais pas catastrophique (légèrement rentable rien que pour les USA, et si tu comptes worldwide alors là no problemo, il a rapporté plus de trois fois son budget...) je vois pas...

The Reg

#9922
Personnellement au cinéma j'ai vu The Passenger (2018) aujourd'hui avec Liam Neeson et Sam Neill (dans une moindre mesure). Et ma foi, c'était plutôt cool. Un bon huis-clos de suspense/action.  8)

Ça fait penser à plusieurs films : Un côté Non-stop un autre film dans la même veine avec Liam Neeson, un côté Taken avec Liam Neeson en un héros ordinaire bon père de famille ex machin truc qui est pris malgré lui dans un complot de ouf et se prend des mandales, un côté Speed à un moment donné, un côté Négociateur aussi... Avec aussi quelques traits d'humour, une bonne étude de caractère...

Réalisation pas piquée des hannetons, petite enquête pas inintéressante, action rondement menée, globalement ce n'est pas forcément d'une originalité renversante mais honnêtement, j'ai passé 2 bonnes heures et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Dr. Nick

Ah, j'étais tenté jusqu'à ce que tu dises "un côté Taken". :D

N'empêche, je savais pas qu'il y avait Sam Neill dedans !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Ca a un côté Taken car y'a Liam Neeson en ex flic dedans. ^^ Mais c'est mieux que Taken.

The Reg

#9925
Depuis un mois, j'ai vu la bagatelle de 31 films :

Vénus Beauté (Institut)
Mary et Max
L'esclave Libre
Mogambo
Le lys des champs
Possession
L'histoire d'Adèle H.
Indochine
Les Quatre Filles du docteur March
New-York Miami
Star Trek : Sans limites
Ça
Barocco
Mortelle randonnée
Camille Claudel
La journée de la jupe
La vague
Les figures de l'ombre
Bon voyage
20th Century Women
Le sucre
Bébés à gogo
Gilbert Grape
Mille milliards de dollars
Celle qui a tous les dons
The Passenger
Sissi
La diagonale du fou
Les prédateurs
A fond


J'ai notamment fait deux rattrapages : Sidney Poitier et Isabelle Adjani. (Et un peu Michelle Piccoli, Clarke Gable et Romy Schneider)

Parmi ceux que j'ai apprécié :

Le lys des champs (1963) avec Sidney Poitier. Globalement d'ailleurs je n'ai guère vu de film avec lui qui ne m'a pas plu. Un type qui se ballade dans les USA et vit petitement arrive près d'un couvent de bonnes sœurs allemandes qui lui demandent de bâtir une chapelle. Un film bien sympa.

La journée de la jupe (2009) avec Isabelle Ajdnani, où une prof en ZEP prend ses élèves en otage. Bon huis-clos.

La vague (2008) Allez le voir ! Sinon...  >:( Ben... sinon vous l'aurez pas vu. Sérieux c'est bien. Je préfère ne pas vous spoiler.

The Passenger (2018) avec Liam Neeson et Sam Neill. Je n'en dis rien là mais j'ai fait une pitite critique juste au-dessus.

La diagonale du fou (1984) avec Michel Piccoli. L'affrontement pour le championnat du monde d'échecs entre deux adversaires très dissemblables. Oui, un film sur les échecs... et pourtant je l'ai trouvé vraiment bien. Et il m'a donné une leçon d'humilité, le champion qui a un moment semble sacrifier des pièces pour rien (je me dis "mais t'es con où quoi ? Tu lui offres deux pièces fortes dont ta reine juste pour prendre une tour ?") mais qui tend un piège pourtant évident. Il m'a eu, le sacripant.

The Reg

Comment pas de post ici depuis un mois ? Hérésie ! :o J'ai vu 29 films depuis.

Mustang
Je t'aime, moi non plus
Un homme de trop
Carnage
Trop belle pour toi
Mortal Kombat
Les cent et une nuits de Simon Cinéma
Les seins de glace
Boogie Nights
Monte là-dessus
Les barbouzes
Hyper Tension
Le labyrinthe
Snowpiercer, le Transperceneige
Get Out
Tour de France
Noyade Interdite
Le mécano de la General
La Métamorphose Des Cloportes
L'horloger de Saint-Paul
Coup de torchon
Je hais les acteurs
120 battements par minute
Le sens de la fête
Showgirls
La chair et le sang
Valerian et la cité des 1 000 planètes
Petit paysan
La sirène du Mississipi


Comme d'hab j'ai fait du rattrappage, notamment Jean-Claude Brialy, Philippe Noiret, Paul Verhoeven, et aussi les films 2017. Je vais continuer pour 2017.

Je conseille notamment 6 films :

Le glaive et la balance (1963). Un bon film judiciaire avec entre autres Jean-Claude Brialy et Anthony Perkins. Un gamin est enlevé par deux ravisseurs, les 2 types (non identifiés) finissent par être pris en chasse par la police, ils sont coincés sur le front de mer... mais il y en a un 3e qui passait par là : Du coup, il faut déterminer lequel des 3 est innocent. Ensuite c'est relativement classique avec les interrogatoires, l'enquête, le procès, la pression populaire... mais c'est efficace. 8)

Carnage (2011) Polanski livre un bon petit huis-clos avec un joli casting : Jodie Foster, John C Reilly, Kate Winslet et Christopher Walz, à partir d'une histoire toute bête : Réunion de deux couples de parents au domicile d'un des deux couples pour discuter du fait que leurs enfants se soient bagarrés. Quand je dis petit c'est également vrai en terme de durée, ça ne dure que 1h20. Je n'ai pas vu le temps passer, c'est bieng.

Boogie Nights (1997) de Paul Thomas Anderson. On suit un jeune acteur porno joué par Mark Whalberg de sa découverte jusqu'à sa starification. Le film est drôle et prenant malgré sa longueur [spoiler](comme le sexe du personnage principal)[/spoiler]. Mais évidemment à ne pas mettre devant tous les yeux. On ne voit rien de pornographique en terme d'actes (plutôt érotique) mais naturellement le langage est châtié, y'a beaucoup de conversations sur le sujet, beaucoup de nudité, et l'ambiance du milieu en général bon... ^^

Get Out (2017) Le thriller maintes fois nominés aux Oscars. Intriguant, tendu et de plus en plus malaisant... this is very good.

120 battements par minute (2017) Avant de voir ce film, assurez-vous de vous munir d'un objet pour vous ouvrir les veines. Ça se passe au début des années 90 et on suit les actions d'un groupe de militants qui lutte notamment contre l'inaction des labos ou des pouvoirs publics contre le sida. J'ai été très surpris d'être totalement embarqué par leurs conversations, plus encore que par leurs actes symboliques qu'on pourrait estimer plus marquants car plus "spectaculaires". Très bon mais...

Le sens de la fête (2017) Le dernier film des réalisateurs de Nos jours heureux, Intouchables... et ça passe plutôt bien. (Avec Jean-Pierre Bacri et Jean-Paul Rouvre) Le film se passe en une soirée, on voit les coulisses de l'organisation d'un mariage. Le film n'est pas à se tordre de rire mais y'a quelques bonnes scènes, des bons persos, bonnes répliques et le rythme est pas mal.

Fantomon

Moi j'ai vu les Visiteurs, des Joséphine Ange Gardien notamment le premier épisode, un film avec de Funès ces derniers temps.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

C'est vrai que Boogie Nights n'est pas à mettre devant tous les yeux, mais est bien cool ^^

Je pourrais avoir ton avis sur La métamorphose des cloportes Reg ? Je le trouve assez hermétique et c'est pas le Audiard le plus drôle du tout (j'ai revu récemment Les Tontons Flingueurs et Les Barbouzes, respectivement plus iconique et beaucoup plus farfelu, plus drôles dans les deux cas) ; mais je l'apprécie quand même du coup j'aimerais bien connaître ton opinion. Et ton avis sur Les Barbouzes aussi par la même occasion :)

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

The Reg

Moui sans plus pour la métamorphose des cloportes, mais ça passe, même si en effet je pense qu'Audiard à fait mieux.

Après Ilevan, sache que je ne suis pas un grand fan des Tontons flingueurs ou des Barbouzes. Je ne déteste pas mais... sans plus quoi. Je suis conscient de son impact à une époque et de son statut, mais malgré tout ne trouve pas ça si drôle ou si divertissant. Je dirais quand même au risque de surprendre que j'ai préféré les Barbouzes aux Tontons flingueurs, toutafé.