Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Ilevan

CitationMoi ça va même si je l'aime bien, mais certains te tueraient pour cette dernière phrase. ^^ Tu as vu Reservoir Dogs ?
Ouaip, c'était le seul que je connaissais vraiment jusque là. Ca fait quelques temps mais de mémoire j'avais vraiment beaucoup aimé, le jeu d'acteurs et la BO m'avaient pas mal marqué. Je pense le revoir d'ici peu pour me refaire une idée mais c'est un très bon souvenir
Pour Pulp Fiction je dis "un peu nul" avec gentillesse aussi. C'est peut être à cause de la source de memes/références qu'il est sur Internet que ça me fait cet effet ; et il reste plaisant

CitationEt bien tu vois pour moi qui ait vu plus de la moitié des Ghibli : C'est mon favori du studio, carrément. Ouaip.
Je le case très haut aussi dans la filmographie du studio, probablement mon Takahata préféré. Le principal problème que je reconnais aux films du studio c'est qu'à chaud on est très saucé, mais à froid on commence à reconnaître les défauts (assez souvent rythme et qqes petites incohérences). Les Yamada c'est un peu l'inverse, à chaud c'était vraiment cool mais peut être pas aussi marquant que d'autres du studio (Totoro en tête de liste) mais à froid on se rend compte à quel point c'est intelligent. C'est mon ressenti en tout cas  :)

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

The Reg

Citation de: Lenny Bar le 23 Juil 2018, 18:19
Et avec 6 ans de retard, voilà les Hitchcock que j'ai vu, j'espère ne pas en oublier :
- Rebecca
- L'Ombre d'un doute
- Les Enchaînés
- La Corde
- Les Amants du Capricorne
- L'Inconnu du Nord-Express
- Le crime était presque parfait
- Fenêtre sur cour
- La Main au collet
- Mais qui a tué Harry ?
- L'Homme qui en savait trop (1956)
- Sueurs froides
- La Mort aux trousses
- Psychose
- Les Oiseaux

Tu as vu quasiment l'essentiel mais tu peux aussi voir ces films là, selon moi. Je te les mets dans l'ordre chronologique, pas forcément de préférence :

- Cinquième Colonne (1942) une version prototype de La mort aux trousses bien qu'à l'époque plutôt vu comme un remake non officiel de certains de ses films britanniques. La fin est célèbre.

- Lifeboat (1943), huis-clos entre guillemets (car techniquement pas clos ^^) tout le film se passe sur un canot de sauvetage.

- Le faux coupable (1956) un de ses films les plus sombres, pessimiste, et réaliste, avec Henry Fonda.

- Marnie (1964) est selon moi, et pas mal de monde, son dernier vrai bon film.

Pour sa fin de carrière malheureusement c'est pas la fête du slip. Le Rideau déchiré (1966) tristement y'a quasiment rien à sauver à part peut-être une scène. L'étau (1969) a objectivement plus de qualités mais euh... assez chiant je trouve. ^^ Frenzy (1972) le plus apprécié des gens et sans doute le plus divertissant des quatre, malgré des défauts. Quant à Complot de famille (1976), j'ai quasiment tout oublié dessus, il m'a bien marqué. ;D

Alex0821

J'ajouterais aux proposition de Régis Une femme disparaît et La maison du docteur Edwardes, deux excellents films qui me paraissent assez sous-estimés.

The Phenom

Je me suis dit que ça pourrait être sympa de parler d'erreurs de films qu'on a remarqué mais comme je voyais pas l'utilité de partir un sujet pour ça, je le dis ici.

Je commence avec Jurassic Park (1993). Comprenez bien que c'est juste pour le plaisir et que ce n'est pas pour rabaissé le film puisque je suis un fan de Jurassic Park. Ça prouve juste que peu importe comment tu travail fort et le nombre d'heures que tu passes pour tenter de produire le film parfait sans erreurs, des erreurs il y en aura toujours.

- Lorsqu'ils essayent d'appater le T-Rex, une chèvre apparait par un système de trappe AU NIVEAU du sol. Au même endroit, quelques heures plus tard (dans l'histoire du film), le T-Rex mange la chèvre. On ne voit que la partie supérieure du T-Rex: donc, deuxième niveau du sol pour un même lieu. Même endroit, quelques minutes plus tard (dans l'histoire du film), la voiture dans laquelle se trouvaient les enfants est poussée par le T-Rex dans un ravin. Or c'est de là que provient le T-Rex. L'endroit où le T-Rex se tenait était donc un ravin? A moins qu'il n'ait pu faire un bon d'une quinzaine de mètres de hauteur, comment aurait il pu y arriver.  L'enclos du T-Rex était une forêt bouseuse alors comment pouvait-il y avoir soudainement un précipice à cet endroit?

- Juste avant l'apparition du T-Rex pour la première fois, la chèvre vient de se faire bouffer et une patte atterri sur le toit en verre de la voiture des enfants. Plus tard, lorsque le T-Rex va faire basculer la voiture, la patte ne va pas broncher sur le toit (comme si elle était collé) et encore plus fort, 63eme minute, on voit le T-Rex juste au dessus de la voiture, juste avant qu'il ne la retourne, cherchez la jambe de chèvre... DISPARU !

- Lorsque Nedry se fait cracher sur le visage par le dilophosaure, seuls ses yeux sont recouverts. Lorsqu'il se retourne, tout son visage est recouvert du crachat.

- Dans la scène que le Raptor ouvre la porte, on peut voir une main se poser sur la queue du Raptor, afin de l'incliner !

- Lors de l'entrevue entre Dobson et Nedry, ce dernier a sa valise dans les bras et sur le plan suivant, elle a disparu.

- Au milieu du film, Nedry discute avec un homme a l'aide d'un micro et le regarde sur une caméra, si l'on regarde bien on voit que c'était une séquence enregistrée et non une caméra qui filmait.

- Avant l'attaque du T-Rex sur la Jeep, la portière de la Jeep est ouverte quand l'avocat se sauve vers les toilettes. On la voit ensuite fermée. Puis elle est de nouveau ouverte et on voit Tim la refermer.

Lenny Bar

J'ai revu 2 films récemment :

Les Simpson, le film (2007), je ne l'avais pas revu depuis plusieurs années. Il est vraiment très bon, pas au niveau d'un excellentissime épisode mais très bon. La partie en Alaska est toujours un peu molle et je trouve dommage que certains personnages n'aient pas plus d'importance comme Burns par exemple.

Le parrain (1974) considéré comme un des meilleurs films du monde. Quand je l'ai vu pour la première fois il y a 7-8 ans je me suis dit "c'est bien mais pas génial". En le revoyant pour la 2ème fois, mon avis a un peu changé, c'est vraiment un très bon film, mais je le trouve un peu longuet. Toute la partie où Michael est en Sicile est plutôt ennuyeuse...
Mais ce qui me choque le plus c'est que toutes les scènes cultes se trouvent dans ce film, je pensais qu'il y en avait pas mal dans le 2ème volet mais apparemment non.

Citation de: The Reg le 25 Juil 2018, 15:32

Tu as vu quasiment l'essentiel mais tu peux aussi voir ces films là, selon moi. Je te les mets dans l'ordre chronologique, pas forcément de préférence :

- Cinquième Colonne (1942) une version prototype de La mort aux trousses bien qu'à l'époque plutôt vu comme un remake non officiel de certains de ses films britanniques. La fin est célèbre.

- Lifeboat (1943), huis-clos entre guillemets (car techniquement pas clos ^^) tout le film se passe sur un canot de sauvetage.

- Le faux coupable (1956) un de ses films les plus sombres, pessimiste, et réaliste, avec Henry Fonda.

- Marnie (1964) est selon moi, et pas mal de monde, son dernier vrai bon film.

Pour sa fin de carrière malheureusement c'est pas la fête du slip. Le Rideau déchiré (1966) tristement y'a quasiment rien à sauver à part peut-être une scène. L'étau (1969) a objectivement plus de qualités mais euh... assez chiant je trouve. ^^ Frenzy (1972) le plus apprécié des gens et sans doute le plus divertissant des quatre, malgré des défauts. Quant à Complot de famille (1976), j'ai quasiment tout oublié dessus, il m'a bien marqué. ;D

Lifeboat me tente bien, je le verras peut-être un jour

Lenny Bar

Air force one (1997)
Il y a quelque temps, Régis demandait quel était le meilleur "Die Hard like", j'avais répondu entre autre Cliffhanger et Les ailes de l'enfer malgré leurs défauts... mais pas Air Force one
Je l'ai revu hier et je révise mon jugement, c'est en effet une des meilleures copie de Die Hard.
Au niveau des défauts je dirais qu'il est juste un peu moins fun que les autres films, il se prend un tout petit peu trop au sérieux, un brin d'humour n'aurait pas fait de mal.
Je trouve aussi dommage que le personnage principal soit le président des States là où dans Die Hard c'est un flic banal.
Et dernier point négatif : La fin qui s'éternise un peu trop. Perso après la mort du grand méchant joué par Gary Oldman, je décroche. Bon ok, il faut bien faire atterir l'avion mais j'ai trouvé le temps un peu long malgré les quelque scènes d'action... C'est comme s'il restait 30 minutes de film après la chute de Hans Gruber.
Malgré ces défauts j'ai passé un bon moment.

Spoof movie (1996)
Comédie dans la même veine que les Scary movie avec notamment les frères Wayans. Une grosse parodie des films sur les ghetto, les noirs, le racisme, tout ça, tout ça...
Ben, c'était pas génial. J'ai souri plusieurs fois mais rien ne m'a fait marrer. L'humour est assez lourdingue... pas aussi lourd et pitoyable que dans un Disaster movie (2008) (heureusement !) mais à plusieurs moments je me suis dit "oui bon on a compris la vanne, passons à autre chose"
Un seul gag m'a fait rire... Un personnage apporte en douce de la poudre blanche à un autre, le 2ème personnage pèse cette poudre, fait des railles avec... puis il fait un gateau... c'était de la farine. Un gag un peu facile mais ça m'a fait pouffer.
Bref, si comme moi vous êtes à la recherche d'un "Y a-t-il un pilote dans l'avion like", celui-ci n'est pas le pire mais c'est aussi très très loin d'être le meilleur.

The Reg

Même les défauts dont tu parles pour Air force one ne me dérangent pas. Content en tout cas que tu aies plus apprécié que dans ton souvenir. Pour Spoof movie... incroyable, je ne vais pas le voir.

Lenny Bar

#9982
Citation de: The Reg le  6 Août 2018, 01:04
Pour Spoof movie... incroyable, je ne vais pas le voir.

Je ne te le conseille pas, en effet.

Je suis toujours à la recherche d'un "Y a t-il un pilote dans l'avion like". J'en ai vu 2 il y a quelque jours :

BASEketball (1998)
Deux amis créent un sport mélangeant le baseball et le basket et ce nouveau sport fait un carton.
Réalisé par David Zucker, écrit en partie par David Zucker, il y avait de forte chance que ça me plaise... ben bof-bof. C'était bien mieux que Spoof movie mais je suis loin de m'être marré.
On reconnait le style ZAZ à certains moments comme quand des personnages ont une discussion sérieuse mais en arrière plan c'est du grand n'importe quoi, mais il y a finalement assez peu de gags de ce genre.
La plupart des gags sont des... j'ai oublié le terme exact... mais en gros se sont des chutes, des gens qui se prennent des objets dans la figure, etc. De l'humour assez banal qui te fera sourire mais que tu auras oublié 10 minutes après.

Galaxy quest (1999)
Des extraterrestres captent une série télé ressemblant à Star Trek et pensent qu'il s'agit d'archives historiques. Ils décident donc de renctrer en contact avec les acteurs de la série et leur demande de leur venir en aide pour combattre leurs ennemis.
Ce film est souvent repris dans la liste des films ressemblant à Y a t-il un pilote dans l'avion sauf que ce n'est pas le cas. L'idée de départ est absurde mais les gags ne le sont pas... mais étrangement, même si j'ai assez peu ri devant ce film, je l'ai trouvé très bon. Ca tourne en dérision toutes les absurdités des séries télé.
Oh et puis il y a Alan Rickman, donc c'est forcement génial... et Justin Long dans un de ces premiers rôles, le mec qui joue Matt Farrell dans Die Hard 4... Coïncidence ?... Oui, surement.
Ce n'est donc pas le genre de film que je recherchais mais au final je n'ai pas été déçu !

The Reg

Content que tu aies aimé Galaxy Quest, je le trouve très sympa ce film, je l'ai vu souvent (et je l'ai en DVD).  :)

Dr. Nick

Bordel cette coïncidence, j'ai également vu Galaxy Quest hier soir ! On est connectés ! :D

Et j'ai beaucoup aimé. C'est pas une comédie qui balance tous ses gags sur un rythme à la Y a t-il... mais je me suis bien amusé. Les situations, les acteurs (Rickman qui tente de rester digne en toute circonstance et Weaver à fond dans son rôle de lieutenant qui répète tout ce que dit le vaisseau), le côté pastiche des univers à la Star Trek et ses communautés de fans... Et même l'aspect film d'aventure spatiale est réussi je trouve.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Bigre ! Je pense que ce qui nous a connecté se sont les extraterrestres ! C'est un complot !  :o

Idiocracy (2006)

Ca fait un moment que je voulais voir ce film et je l'ai finalement regardé avec mes yeux. Je me rappelle que Reg en avait fait une critique il y a moult années et cette image du président des états unis m'avait marqué  :D



Je ne me suis pas marré comme une baleine mais j'aime beaucoup l'idée d'un monde peuplé uniquement d'abrutis.
Plusieurs gags m'ont quand même fait rire comme le film "Ass" primé aux oscars pour le meilleur scénario alors qu'on voit juste des fesses en gros plan pendant 2h  ;D le personnage principal qui se fait appeler "Pas sûr" ou la plupart des interventions du président.

Une bonne petite surprise cette comédie, mais je pense que ça aurait pu être encore plus mieux meilleur vu le thème du film.

The Reg

En un mois j'ai découvert seulement 44 films.  ;D

Vivement Dimanche ! (le film de Truffaut, pas l'émission avec Drucker)
Le train
La flûte à six Schtroumpfs
L'orphelinat
L'enfant sauvage
Les petits mouchoirs
La Taverne de l'enfer
Normandie Nue
Amour
L'enfer
Le boucher
Violette Noziere
Les noces rouges
No Pain No Gain
L'étalon
Nos funérailles
Dragnet
Bande à part
Dunkerque
Janis et John
Guerre et paix
Parlez-moi de vous
June
Hounddog
Le procès du siècle
L'inévitable catastrophe
L'emploi du temps
The foreigner
Leçons de séduction
I Wish - Faites un vœu
Détective privé
Truth : Le prix de la vérité
L'enlèvement
Un balcon sur la mer
Le meilleur
Au bonheur des dames
Panique
Intruders
L'appât
La maison des ombres
Now is good
Nous sommes tous des assassins
La femme au tableau
La dream team


Je me suis fait notamment un rattrappage François Cluzet, Robert Redford, Dakota Fanning, Jean Dujardin, Henri Fonda. Parmi ce que je conseille :

L'enfer (1994) de Claude Chabrol, sur la jalousie maladive d'un homme joué par François Cluzet envers sa femme jouée par Emmanuelle Béart. Film prévu au départ par Henri Georges Clouzot dans les années 60 mais qui avait du renoncer pour soucis de santé.

Amour (2012) avec Jean-Louis Trintignant. Un film super cool, branché et amusant... sur les difficultés d'un couple de personnes âgées, après que la femme ait été victime d'une attaque cérébrale. FUUUUUUUUN !

L'emploi du temps (2001) un peu une sorte d'autre version de l'Adversaire avec Daniel Auteuil, un homme licencié fait croire à son entourage qu'il a trouvé un super boulot et doit magouiller pour que sa famille puisse vivre.

Le meilleur (1984) avec Robert Redford, dans le milieu du base-ball, et pourtant bien que ce sport ne m'attire guère, j'ai vraiment apprécié. Vous reconnaitrez beaucoup de références aux Simpson, notamment avec la musique.

Lenny Bar

Où trouves-tu le temps de regarder tous ces films ?  ;D

Je n'en ai pratiquement vu aucun à part un ou deux comme Dunkerque.

Quant à moi, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore vu un seul film de 2018  :o J'ai donc un peu rattrapé mon retard.

Ready player one (2018)
Concept vraiment très sympa et agréable à regarder. J'ai préféré le début du film, notamment la course automobile. La fin était une avalanche d'action un peu trop poussée à mon gout, mais c'était bien quand même.
Je ne vais pas citer toutes les références que j'ai pu déceler mais certaines m'ont vraiment plu comme l'apparition du T-Rex ou le cube de Zemeckis... par contre, si certaines références comme celles-ci étaient assez discrètes, d'autres comme celles de Shining étaient un peu trop appuyées, dommage.
Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé le méchant au corps en forme de crane, on le voit peu mais chacune de ses répliques est vraiment bonne, comme ses douleurs au cou  ;D
J'ai passé un bon moment mais je ne dirais pas que c'était un film excellent.

Deadpool 2 (2018)
Pas fan des films de superhéros en général mais j'aime ceux qui ne se prennent pas au sérieux. J'avais beaucoup aimé le premier volet, j'ai donc naturellement regardé le 2ème. Et je suis un peu déçu, j'ai trouvé le scénario assez bordélique, le rythme un peu bancale et même des effets spéciaux assez moisis... En général je ne suis pas trop regardant sur les effets visuels mais là certains étaient vraiment moches, si c'était un film à petit budget je n'aurai rien dit, mais là c'est quand même étonnant.
Heureusement, l'humour était au rendez-vous.

The Reg

Citation de: Lenny Bar le 26 Août 2018, 13:20
Où trouves-tu le temps de regarder tous ces films ?  ;D
Euh, je le trouve euh... là-bas. A peu près.


Lenny Bar

Et c'est la grand retour des films du dimanche de Lenny !!



J'ai un peu refait mon retard sur quelque films de 2018 pour commencer... mais j'ai aussi vu quelque autres films de ces 10 dernières années.

Sans un bruit (2018)
Un film d'horreur presque muet, concept très intéressant. Ca fait même bizarre d'entendre les premiers dialogues après 30 minutes de film. On pourrait croire que le peu de dialogues rendrait le film ennuyeux, mais non.
J'aime beaucoup le design des créatures. Et j'aime aussi le fait qu'on ne sache pas d'où viennent les monstres.

L'ile aux chiens (2018)
Je n'ai jamais été déçu par les films de Wes Anderson jusqu'ici, sans être un grand fan j'ai apprécié tout ce qu'il a fait. Et ce film ne déroge pas à la règle.
Tout est bon, l'animation, le scénario, la musique, les gags (les chiens qui disent que ça vaut la peine de se battre pour des aliments moisis et couverts d'asticots, le chien qui n'a jamais réussi à ouvrir sa cage...)
Certains plans qu'on ne verrait pas dans des films plus classiques sont vraiment beau, et on reconnait bien le style Anderson, comme ceux des chiens assis en ligne et qui regardent la camera, très symétrique et très coloré...

Mission Impossible 5 : Rogue Nation (2015)
Mission Impossible ou la saga que j'aime mais que je n'adore pas. Apparemment le 6ème opus sorti cet année est une franche réussite, j'ai envie de le voir mais pour ça il falait que je me mette à jour, j'ai vu les 4 premiers, j'ai donc regardé le 5 et... Oui, c'était bien. Mais bizarrement, beaucoup de gens ont plus adoré ce 5ème volet plutôt que le précédent, personnellement j'ai une préférence pour le 4, il m'a plus marqué. A part la scène d'introduction avec l'avion, je trouve que ce n'était pas si extraordinaire que ça.
Mais comme je l'ai dit, de toute façon je n'adore aucun film de la saga, mais je n'en déteste aucun non plus.

Bon, ça y est, c'est décidé, je me met enfin aux...

Marvel

J'ai déjà dû le dire plusieurs fois mais je ne suis pas un grand fan des films de superhéros... et je dois dire que les premiers films ne me tentaient pas (Thor, Captain america...) seulement voilà, plusieurs films Marvel sortis récemment me tentent bien cette fois (Dr Strange, Black Panther...) mais vu qu'apparemment, ça devient de plus en plus compliqué de comprendre chaque films sans avoir vu les précédents, ben je me met à jour.

Sur les 20 films sortis à ce jour, je n'en avais vu que 7 : Iron Man 1 (2008), Avengers 1 (2012), Captain america 2 le soldat de l'hiver (2014), Les gardiens de la galaxie 1 (2014), Avengers 2 (2015), Ant-man (2015) et Les gardiens de la galaxie 2 (2017)

Bon, en gros, ce que l'on peut retenir c'est que j'ai adoré les 2 Gardiens de la galaxie, vraiment bien aimé Ant-man... et le reste c'était bien sans plus... (Ne me frappez pas s'il vous plait :( ) Mais pour les 2 Avengers je me dis qu'un revisionnage s'impose, j'ai surement loupé des trucs, et après avoir vu tous les films je devrais surement les apprécier d'avantage. Et pour le Premier Iron man j'ai dû le voir il y a 8 ou 9 ans donc mon souvenir est très vague.

J'ai donc commencé par Hulk (2008), manque de bol, d'après IMDB c'est le moins bon de la saga.

L'incroyable Hulk (2008)
J'avais vu la version de 2003 que j'avais trouvé assez moyenne, et celle-ci est à peine mieux. Je dois dire que pour un film qui a en vedette une grosse montagne de muscles, c'est assez lent et chiant. La deuxième partie est quand même meilleure et la bagarre contre l'autre grosse bestiole n'était pas mal, mais au delà de ça, mouais... En plus je trouve ça dommage qu'on ne découvre pas l'origine de son super pouvoir.
Bon, et bien, ça ne commence pas très bien...

Captain America : First avenger (2011)
Captain America, probablement le super héros qui me tentait le moins, pour moi c'était une sorte de Superman du pauvre hyper-patriote... le truc bien nul quoi...
Et bien, stupéfaction : J'ai beaucoup aimé ! Ce qui m'a surtout plu c'est l'ambiance seconde guerre mondiale, je l'ai aussi trouvé bien plus fun que Hulk étonnement, le méchant nazi est très cliché mais plutôt bon, et en plus on voit l'origine du héros, et rien que pour le voir petit et tout maigre ça vaut le coup... Et puis, il y a Tommy Lee Jones, ça aussi c'est un bon point.
Je classerai donc ce film dans les meilleurs que j'ai vu jusqu'à maintenant, avec le premier Ant-man... Oui, oui... Bon, il faut croire que j'ai des goûts bizarres, en général ces 2 films sont classés par les fans parmi les moins bons de la saga.
En tout cas ça me donne de l'espoir pour la suite.