Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Ilevan

J'ai vu L'espion qui m'aimait aujourd'hui. J'y suis allé très à reculons, ayant vraiment trouvé Rien que pour vos yeux (un autre James Bond avec Roger Moore) chiant comme la pluie et prétentieux au possible.

Heureusement ici, ça se prend vraiment pas au sérieux passé le début. 007 qui chevauche une caméra, un hélicoptère qui disparaît derrière deux arbres, un bateau qui mange des sous-marins et mon préféré : un hors-bord qui vole ; on est pas là pour un moment terre à terre. Le reste est classique du Bond de ces périodes, assez beauf et même si pour une fois on a une James Bond girl qui n'est pas réduite à son physique... on la réduit à son physique dès qu'on peut. Moore fait un peu mieux semblant de se battre. Y a des fonds bleus ignobles en début de film mais ça s'arrange, et globalement le film envoie niveau visuel.

tl;dr : faut encaisser le début mais c'est le plus fun des James Bond avec Moore pour moi, même si ça a un sacré côté nanard de luxe, superproduit et franchement fun à voir ; en plus d'être vraiment bien rythmé pour le coup.

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

The Reg

Pour moi L'espion qui m'aimait et Rien que pour vos yeux sont les deux seuls Bond avec Moore corrects, le reste...

Sinon j'ai vu pas mal de films de Noël cette année, mais pas encore LE meilleur de tous, à savoir...

The Reg

Comme ces dernières années, je vais me faire un cycle vieux Disney pour éviter la déprime post fêtes. 8)
Je ne les regarderai pas tous, mais vu qu'en DVD ou Blu-Ray j'ai :

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Pinocchio (1940)
Peter Pan (1953)
La Belle au bois dormant (1959)
Les 101 Dalmatiens (1961)
Merlin l'Enchanteur (1963)
Le Livre de la jungle (1967)
Robin des Bois (1973)
Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Basil, détective privé (1986)
Oliver et Compagnie (1988)
La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1989)
La Petite Sirène (1989)
La Belle et la Bête (1991)
Aladdin (1992)
Le Roi lion (1994)
Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Hercule (1997)
Mulan (1998)
Tarzan (1999)
Atlantide, l'empire perdu (2001)

J'ai de quoi faire, je peux alterner chaque année. D'autant que je m'achèterai La planète au trésor un de ces quatre.

Lenny Bar

Tiens, j'ai revu quelque Disney qui passaient à la télé justement : Pinocchio, Cendrillon, Le livre de la jungle, etc. C'était sympa de les revoir

Dans ta liste, il n'y a que La Bande à Picsou, le film que je n'ai jamais vu.... si si, c'est possible.

De mon côté, j'ai rerererererereVu L'étrange Noel de Mr Jack (1993), je suis toujours impressionné par ce mélange improbable : Animation en pâte à modeler, comédie musicale, conte de fée, film d'horreur, avec la magie de noël, de l'émotion, une quantité astronomiques de personnages originaux...... Bref, c'est incroyable qu'un film pareil ai vu le jour et qu'il soit si réussi. Tout fonctionne parfaitement.

Et vu que j'étais dans l'univers Burtonien, j'ai également revu 2 films qu'il a réalisé : Edward aux mains d'argent (1990) et Ed Wood (1994). Le premier je l'avais déjà vu plusieurs fois et je le trouve toujours aussi bon... Le deuxième je ne l'avais vu qu'une seule fois il y a 5 ou 6 ans et j'ai passé un très bon moment. Différent de ce que Burton faisait à l'époque mais vraiment bon.

The Reg

Tu as bien fait. En les revoyant ces dernières années, des choses me sont sautées aux yeux. Les vieux comme (moins Dumbo) Blanche-neige et les sept nains, Pinocchio ou Bambi sont visuellement splendides :o de base mais encore plus quand on pense de surcroît qu'ils ont plus ou moins 80 ans. Et si leur style visuel trahit leur âge, ils tiennent encore parfaitement la route.

Ou encore, jusqu'au courant des années 80, il y a quasiment dans chaque dessin animé des passages filler et/ou qui trainent en longueur dans des histoires pourtant courtes alors, généralement 1h10 à 1h20. Genre la première soirée entre Blanche-neige et les sept nains dure 3 plombes (surtout le passage où les nains voient qu'il y a quelqu'un chez eux et jusqu'au moment où ils soulèvent le drap).

Ou Cendrillon le début avec les souris aussi est looooooong et inutile pour l'intrigue principale.

Ou encore dans La belle au bois dormant le passage dans la forêt avec Aurore et le prince Philippe est interminable surtout pour un des Disney les plus courts, heureusement il y a Maléfique. Et pourtant malgré la longueur, ça rend évident la minceur de leur intrigue amoureuse, seul le prince de Cendrillon est moins interessant que Philippe. On peut dire ce qu'on veut sur les Disney de ces 30 dernières années, mais les intrigues amoureuses sont plus étoffées.

Je pourrais continuer sur les scènes inutiles, il n'y a quasi aucune exception jusqu'à Basil, détective privé inclus.

Citation de: Lenny Boules le 30 Déc 2019, 11:27
Dans ta liste, il n'y a que La Bande à Picsou, le film que je n'ai jamais vu.... si si, c'est possible.


Faudrait que je revoie L'étrange Noël de M. Jack, je ne l'ai vu qu'une fois en 99. :o

Lenny Bar

#10160
Oui, je me suis dit la même chose pour la qualité des vieux dessins animés. Le rythme est parfois un peu lent et c'est parfois un peu niai (Cendrillon surtout) mais niveau visuel et technique c'est impressionnant !

Citation de: The Reg Noël le 30 Déc 2019, 14:36
Faudrait que je revoie L'étrange Noël de M. Jack, je ne l'ai vu qu'une fois en 99. :o



Et tu n'avais pas aimé ? Je dois dire que quand je l'ai vu la première fois quand j'étais petit je n'avais pas trop accroché... J'étais jeune et con à l'époque (maintenant je suis vieux) et depuis je le revois pratiquement tous les ans... Donc j'exige que tu lui donne une seconde chance !
Je n'ai jamais fait de top de mes films préférés, mais en y réfléchissant, il y a de fortes chances qu'il se retrouve dans mon top 20

The Reg

Citation de: Lenny Boules le 30 Déc 2019, 19:07
Et tu n'avais pas aimé ? Je dois dire que quand je l'ai vu la première fois quand j'étais petit je n'avais pas trop accroché... J'étais jeune et con à l'époque (maintenant je suis vieux) et depuis je le revois pratiquement tous les ans... Donc j'exige que tu lui donne une seconde chance !
Je n'ai jamais fait de top de mes films préférés, mais en y réfléchissant, il y a de fortes chances qu'il se retrouve dans mon top 20
Trop de chansons à mon goût, en fait, pourtant je suis assez habitué avec les Disney classiques, mais là, ça va loin.

The Reg

Ca ne vous a pas manqué ? Je le poste quand même.  8) Depuis un mois j'ai vu 42 films. J'ai dit 42 !

Démineurs   2008
Se souvenir des belles choses   2001
Le Monde de Nathan   2014
Les fantastiques années 20   1939
Mal de pierres   2016
Bataille sans merci   1953
Ma vie avec John F. Donovan   2018
L'heure de la sortie   2019
Place Vendôme   1998
Salaud, on t'aime   2014
Soleil Battant   2017
Un amour impossible   2018
La collectionneuse   1967
Les nus et les morts   1958
Vera Cruz   1954
Santa Claus   1985
Conseil de famille   1986
La fièvre du pétrole   1940
L'aventure commence à Bombay   1941
Wake Wood   2009
L'aventure   1945
L'odyssée du sous-marin Nerka   1958
Le voyage d'Arlo   2015
Au-delà du Missouri   1951
La clé sous la porte   1950
La caravane de feu   1967
L'homme qui voulut être roi   1975
La pluie du diable   1975
La clef des champs   1959
Skeleton Coast   1987
Big Jake   1971
The lion woman   2016
Un silencieux au bout du canon   1974
Alita : Battle Angel   2019
Avengers: Infinity War   2018
Cent dollars pour un shérif   1969
Rio Grande   1950
Avengers : Endgame   2019
Écrit dans le ciel    1954
Mayrig   1991
La charge héroïque   1949
L'étrange Madame X   1951


Je me suis notamment fait un rattrappage Clark Gable, John Wayne. Avec ce dernier, j'ai bien aimé Big Jake (1971), même moi qui ne suis pas un grand amateur de western. Si j'en crois les avis des gens en général, ce n'est pas le Wayne le plus apprécié loin de là, c'est bizarre, mais je me suis senti bien plus investi que dans la plupart des westerns ultra réputés. A part ça, je conseille le thriller L'heure de la sortie (2019) avec Laurent Laffite, dont il se dégage une drôle d'ambiance, assez malaisante.

Lenny Bar

Citation de: The Reg le 10 Mar 2020, 20:18
Vera Cruz   1954



J'étais obligé.

Comme d'hab, je n'ai pas vu grand chose dans ta liste. A part les 2 Avengers. Tu ne les avait jamais vu avant ?... C'est pas grave hein, mais c'est le genre de film dont on parle tellement que quand tu te décide enfin à le regarder, tu as l'impression que le monde entier l'a vu avant toi. Et pourtant, j'ai moi-même pas mal tardé à voir End Game.

J'ai vu Démineurs qui était pas mal, et je pense avoir vu Rio Grande... je... crois... C'est dire s'il m'a laissé un grand souvenir.

Ilevan

#10164
J'ai eu l'occasion d'aller mater Les enfants du temps, et il m'a autant marqué que Spiderverse à la même époque l'année dernière.

Peut être que je suis plus réceptif à ce moment de l'année, mais fichtre, niveau animation j'ai eu beau voir plusieurs Hosoda et Les enfants de la mer, j'ai largement plus pris mon pied ici. C'est ma découverte de Shinkai et je sais que mon père -qui l'a vu de son côté- est moins emballé. Faut dire que si on n'est pas connaisseur de la japanimation, facile de passer à côté de l'aspect fable très oriental. Pour autant, il est loin de partir autant en couille que les enfants de la mer ; et là où ce dernier semble être totalement gratuit ici tout fait sens. Faut pas non plus être allergique à un petit peu de j-pop, clairement pas omniprésente mais qui se remarque (plutôt en bien ceci dit) quand elle est là.

C'est imparfait, parfois un peu écrit avec des gants de boxe et certains personnages manquent un petit peu de sympathie (le personnage principal reste assez lambda, pour la logique du film). L'humour est inégal mais j'ai ris plus que j'ai été affligé par les blagues, globalement les comics reliefs sont efficaces. Sinon le film est visuellement somptueux, les décors et l'animation -en particulier sur les scènes de pluie et d'orage- sont incroyables et la réalisation se permet des plans vraiment incroyables (dont un passage en CGI tellement fluide que j'ai eu du mal à le remarquer). A noter que dans les films que je cite plus haut (hors Spiderverse), la fin s'est avérée entre moyenne/oubliable et moisie, et là je la trouve vraiment réussie -et, quand on y réfléchit, d'une audace certaine- ; mine de rien ça aide beaucoup. J'aurai du mal à dire ce qui m'a plu à ce point mais c'est peut être la maîtrise de l'ensemble, comme un morceau de piano joué par un pro ; avec des fausses notes mais qui sont tellement bien rattrapées qu'on les oublie vite.

Je pense pas que ça plaira à tout le monde, loin de là, mais s'il vous fait de l'œil, hésitez pas (Nick, si tu l'as pas vu ;))

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

The Reg

Ah et bien je viens d'aller le voir Ilevan ! :)

Et ton avis... je le partage sur presque tout. En effet je ne m'attendais pas tout à fait à la fin. Enfin je me doutais que [spoiler]elle ne se sacrifierait pas et retrouvailles et que c'est beau l'amour tout ça[/spoiler], mais pas que [spoiler]Tokyo serait inondé[/spoiler]. Au cinéma, c'est très plaisant à voir, visuellement et surtout question d'un de vue sonore, c'est facile de se plonger dans l'ambiance avec le bruit de la pluie.

C'est un des premiers longs-métrages d'animation japonais où j'ai repéré autant de placements de produits par contre, McDo, Pepsi, Apple et j'en passe...  8)

Dr. Nick

Citation de: Ilevan le 20 Mar 2020, 20:42
Je pense pas que ça plaira à tout le monde, loin de là, mais s'il vous fait de l'œil, hésitez pas (Nick, si tu l'as pas vu ;))
Eh bien je l'ai vu il y a une semaine je crois. J'ai bien aimé. Pour être honnête Your Name m'a plus marqué. Je partage plusieurs de tes points et j'apprécie plusieurs choses (excellente animation, personnages efficaces avec une bonne alchimie, bons comic-reliefs), mais je pense que les imperfections m'ont paru plus importantes qu'elles ne le furent pour toi. J'aime bien les audaces de la fin mais je trouve la contextualisation pas assez poussée pour pouvoir s'en faire son interprétation, y a plusieurs moments gros sabots, structurellement c'est un peu trop similaire à Your Name et, ça c'est personnel, j'aime pas trop ces moments qui te donnent plus l'impression de voir un générique de série d'animation japonaise qu'une scène importante d'un film. Mais bon, ça reste sympathique et hautement recommandable. De là à parler d'un film aussi marquant que Into the Spider-Verse, c'est un pas que je ne franchirai personnellement pas. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Ilevan

T'inquiètes pas Nick, je considère toujours Spiderverse comme meilleur! Mais j'avais pas été autant marqué par de l'animation entre, j'ai retrouvé un petit frisson qui fait plaisir. D'ailleurs je te rejoins sur le fait qu'à certains moments, surtout au début du film ; j'ai eu l'impression d'avoir un générique de fin/de début d'anime au lieu d'une scène de transition ; ça m'a fait très bizarre mais pas non plus sorti du film, heureusement!

Sinon je suis d'accord reg, c'est vraiment une expérience particulière au cinoche. Concernant les placements de produits, le seul où je me suis dit "ah merde quand même" c'était McDo, mais ils se remarquent un peu ouep. Après vu que c'est plus ou moins encré dans le réel (et dans Tokyo qui est plus ou moins un placement de produit qui a pris la forme d'une ville), ça m'a pas autant choqué que dans d'autres cas (on repense à FedEx). Après pour de la japanim, c'est sur que c'est rare d'en voir autant

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

Comme chaque année, je suis à la traine sur les films sorti l'année précédente, et comme chaque année je me suis fait un petit rattrapage. Voilà les films que j'ai découvert cette semaine :

Joker (2019) Je ne pouvais pas passer à côté, on a parlé de lui pendant des semaines, des mois, que dis-je !? DES JOURS !! J'ai bien évidemment beaucoup aimé... mais on m'a tellement survendu ce film qu'au final je suis quand même un peu déçu.
J'avais un peu peur qu'il n'y ai absolument aucune référence à Batman. Il y en a peu mais c'est suffisant.
Le film va crescendo, la fin est excellente...

Ca - chapitre 2 (2019) J'avais beaucoup aimé le 1, ce deuxième opus est dans la même lignée. J'avais peur que la partie "adulte" soit moins bien retranscrite mais ça passe bien. Comme pour le premier, le film ne fait pas vraiment peur, on joue plus sur les ambiances et sur l'humour. Le seul gros défaut que je noterai c'est que le film est beaucoup trop long.
Mention spéciale à la petite fille sous les gradins qui dit un truc hyper pertinent au clown (Georgie dans le 1er film n'avait pas été pertinant du tout) : "Si vous êtes mon ami, pourquoi vous vous cachez dans le noir, vous faite peur !")



Toy Story 4 (2019) Comme tout le monde, je pensais que le 3 était une conclusion parfaite, il falait donc s'arrêter là... et comme presque tout le monde j'ai quand même été très agréablement surpris !
Le film arrive à être original avec ce jouet improbable qui prend vie, et d'autres trucs plutot bien pensés comme les marionettes qui marchent de façon désarticulées. J'ai bien aimé également la mini-histoire secondaire sur la "voix intérieure". Eh bien sûr, la fin assez émouvante... mais pas autant que la fin du 3, faut pas déconner.

Once upon a time in Hollywood (2019) Un film très difficile à juger. Je ne me suis pas ennuyé mais au final j'ai l'impression de ne rien avoir vu. Ca me fait un peu le même effet que Jackie Brown. J'avais déjà entendu parler du film et qu'il ne racontait "rien" mais bon, c'est quand même décevant. Cela dit, c'est du "rien divertissant".
Ce qui me chagrine c'est que Tarentino était vraiment remonté dans mon estime avec ses 3 derniers films, je les ai tous les 3 aimés... et là... meh.

La grande aventure Lego 2 (2019) Le premier film était vraiment bon, celui sur Batman était très sympa aussi... Là ça m'a paru un peu plus brouillon, malgré quelque bonnes idées comme le début à la Mad Max et aussi... attendez... le personnage rencontre John McClane dans un conduit d'aération !... BEST MOVIE EVER !!!!

The Irishman (2019) C'est looooooooooooong. L'effet spécial qui rend les acteurs plus jeunes, ça marche parfois mais parfois c'est OH OOOH OOOOOOH !... et ça marcherai mieux si le jeu d'acteur était bon. La scène où De Niro tabasse l'épicier fait pitié, j'y crois pas une seconde. Chacun de ses coups est tapé dans le vide et avec une lenteur digne d'un épisode de Derrick... Je sais que De Niro a vieilli, c'est normal, mais dans ce cas tu ne garde pas des scènes comme celle-là dans ton film.
Sinon, j'ai eu l'impression de revoir Les Affranchis ou Casino. C'était bien hein, plusieurs bonnes scènes et de bons dialogues, mais rien de vraiment neuf.

Crawl (2019) L'histoire d'un père et sa fille enfermés dans la cave inondée de leur maison infestée d'alligators. J'ai été attiré par le huis-clos, et j'ai étonnamment entendu pas mal de bonnes critiques... et au final c'est assez moyen.
Le film m'a complétement perdu au moment où [spoiler]la fille se fait mordre le bras, l'alligator la balance dans tous les sens, elle arrive à se dégager mais au final ça va, ça lui picote juste un peu, elle arrive à nager sans problème... et ensuite rebelote avec sa jambe... Et ça ne l'empêchera absolument pas de nager à la vitesse de l'éclair à la fin.[/spoiler]
Niveau scénario c'est le minimum syndical, on te parle un peu du passé de la fille pendant 3 minutes, puis l'inondation arrive... un personnage secondaire est présenté en 12 seconde. [spoiler]Quand il revient 30 minutes après, il se fait tuer directement[/spoiler]
Ce n'était pas un mauvais film, mais très décevant et assez convenu.

The Reg

Tout comme toi je suis entrain de faire un rattrappage 2019, mais pas des mêmes films. Je n'ai vu aucun de ceux-là.
Par contre, j'ai vraiment envie de voir Ça - chapitre 2, content de voir que tu as aimé. Comme j'ai aimé le premier chapitre, je me demande si je ne vais pas m'acheter le Blu-Ray des deux flims. Pour le reste (même Joker) aucun ne me tente énormément de base, vu que tu n'es pas dithyrambique, ça ne risque pas de changer.

Sinon, as-tu vu Trois jours et une vie et Rocketman ? J'ai vraiment bien aimé le premier, un thriller français mais se passant en Belgique dans les années 90, sur un enfant de 12 ans qui tue accidentellement un autre de 6 ans et doit gérer ça, et plutôt bien le second sur la vie d'Elton John, c'est son nom. Enfin... pas vraiment.