Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Phenom

C'est pas grave si c'est pas des films d'horreur, ça m'intéresse moins que dans le passé de toute façon et je trouve tes critiques vraiment intéressantes !

Reyy

Je suis d'accord avec les autres, Maurice, tes (très nombreuses wow!!) critiques de films sont géniales. Ça sent la passion, c'est un plaisir à lire! Chapeau et merci pour le partage! ;)

Je voulais juste dire un "petit" mot sur le film Parasite de Bong Joon Ho qui a été diffusé hier sur France 3 et que j'ai pu enfin voir, depuis le temps!
Voilà une palme d'or amplement méritée! L'histoire est très bien ficelée (bon, à part à la fin avec [spoiler]le message de Gi Taek à son fils depuis la cave[/spoiler] que je trouve un peu tiré par les cheveux) et prenante. Au début, on pourrait croire à une comédie "slice of life" sur une famille d'escrocs mais on bascule peu à peu dans quelque chose de plus pesant, profond, stressant jusqu'à atteindre l'horreur. On passe alors par toutes les émotions et bon sang le retournement de situation au milieu du film où on découvre [spoiler]le mari de l'ancienne gouvernante vivant caché dans la cave[/spoiler] est génial! Certains diront que c'était peut-être prévisible, je m'en balance parce que l'effet de surprise a bien fonctionné sur moi et n'a fait que renforcer mon intérêt pour l'histoire.
La misère est peinte de manière poignante et cruelle. La confrontation à tous points de vue entre le "monde des riches" et le "monde des pauvres", omniprésente au départ, devient progressivement insoutenable et prend une tournure terrible. Les personnages et leurs émotions sont développés avec intelligence et subtilité. L'ambiance musicale est également très bonne.
Bref, que du bon! J'ai tout simplement adoré ce film! C'est une véritable petite perle à mes yeux. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille vivement!

The Reg

Je sais que vous êtes des milliers, que dis-je, des millions à atteindre mon bulletin mensuel. En réalité ça fait 1 mois et 10 jours mais j'ai été absent il y a un mois et j'ai eu de la visite cette semaine donc...

Je n'ai vu que 50 films donc depuis 40 jours, quel rythme faible !

Rue des prairies   1959
Anastasia   1997
Le journal   1994
Nell   1994
Les gardiennes   2017
Péril en la demeure   1985
Le solitaire   1981
La Grande Aventure des Muppets   1981
Men in black : International   2019
Aquaman   2018
La guerre des Rose   1989
Les experts   1992
La mutante   1995
Une certaine rencontre   1963
Sacrées sorcières   2020
Wonder Boys   2000
Le grand frisson   1977
Edmond   2019
Empire Record   1995
L'histoire de Richard O   2007
Le discours   2021
La chambre bleue   2014
Juste la fin du monde   2016
Brigitte et Brigitte   1966
Dernière danse   1995
Le genou de Claire   1970
A nous les petites anglaises !   1976
Mon cousin   2020
La daronne   2020
L'Arbre, le Maire et la Médiathèque   1993
Divorce club   2020
Enorme   2020
Tout l'argent du monde   2017
La vie de Jésus   1997
Wildland   2020
Michael Kael contre la World News Company   1998
Ammonite   2021
La Maladie de Sachs   1999
Blackbird   2019
Intrigo: Mort d'un Auteur   2018
Festen   1998
Adieu Philippine   1961
Milf   2018
Comment je suis devenu super-héros   2021
Once Upon a Time... in Hollywood   2019
Éloge de l'amour   2001
Salo ou les 120 journées de Sodome   1975
Notre musique   2004
Les 102 dalmatiens   2000
Les amants criminels   1999
Lettres à un tueur   1998


Je n'ai pas fait de rattrapage particulier pour une fois. Je conseille notamment :

Rue des prairies avec Jean Gabin, sur les difficultés d'un père célibataire bourru à élever ses enfants dans l'après-guerre. Avec des dialogues de Michel Audiard, ce point là au moins est chiadé.

La guerre des Rose avec Michael Douglas et Kathleen Turner, réalisé par deVito. Un couple qui se fait la vie de plus en plus impossible, ça grimpe au fur et à mesure du film jusqu'à atteindre des sommets... caustique, porté par deux grands comédiens, une bonne comédie noire.

Festen. Un film... danois. Autant vous dire que malgré plus de 4500 films vus dans ma vie, j'en ai pas vu des masses de danois.  ;D Lors du 60e anniversaire d'un patriarche, il invite toute sa famille à une réception, mais ses enfants (désormais adultes bien sûr) lors du dîner, y révèlent publiquement certaines choses... il vaut mieux que je n'en dise pas trop pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Once upon a time in Hollywood... je sais, très original et je suis sans doute le dernier ici à l'avoir vu. ^^ Bon ben Tarantino nous sort un film qui, outre son casting, est le vrai miroir d'une époque à Hollywood, a d'excellentes répliques, de l'humour distillé dans certaines scènes atypiques. Le tout avec un rythme inhabituel pour ce réalisateur, qui semble prendre plus son temps que d'ordinaire.

Lenny Bar

J'ai un peu délaissé ce topic, je découvre beaucoup moins de films en ce moment, mais j'en ai revu pas mal.

Concernant ton dernier post Régis, moi aussi j'avais bien aimé Festen, je vois peu de films danois également  ;D mais celui-là m'avait bien plus à ma grande surprise.

Pour Once upon a time in Hollywood je suis beaucoup moins fan, c'est le genre de Tarantino que je n'aime pas trop. Trop lent, un scénario qui ne mène nulle part... Je sais que pour certains c'est un chef d'œuvre, moi je me suis plutôt ennuyé.

---

Dans les films que j'ai vu ou revu, il y avait notamment quelque films de Tim Burton :

Dumbo (2019) Sans grand intérêt, vite vu vite oublié. Je n'ai pas vraiment retrouvé l'esprit de Burton là-dedans et pour le film en lui-même, autant revoir le dessin animé.

Big fish (2003) Je pense l'avoir vu une seule fois au moment de sa sortie, je ne l'avais pas trop aimé. J'ai voulu lui donner une deuxième chance, et je l'ai un peu plus apprécié... Cependaaaaaaaaaant... Je considère que c'est toujours l'un des moins bon de Burton, je ne vois pas un film mais une suite d'aventures plus ou moins sympathiques. C'est un peu long, un peu désordonné, le personnage principal ne me fait ni chaud ni froid. Plutôt moyen

Alice au pays des merveilles (2010) Pareil, je ne l'avais vu qu'une seule fois, et d'un œil distrait. Je l'ai revu et... mouais. Là, on ressent bien la patte du réalisateur mais malgré l'univers riche visuellement, ça peine à décoller. Les personnages sont fades et c'est bien dommage vu ce qui aurait pu être fait. Très moyen.

Alice de l'autre côté du miroir (2016) Bon, là ce n'est pas un film de Burton, mais étant donné que je ne l'avais jamais vu et que j'étais sur ma lancée avec le premier volet, j'ai vu celui-ci... Et étonnamment, je l'ai plus apprécié ! Ce n'est toujours pas incroyable, mais au moins celui-ci propose quelque chose d'un peu original avec le personnage du temps notamment.

La mouche (1986) Dans un registre complètement différent, j'ai revu le film de Cronenberg et il fonctionne toujours à merveille. J'aime voir l'évolution de la transformation de Goldblum, et puis ces effets spéciaux à l'ancienne bien gras, bien dégueulasse, ça manque au cinéma actuel  ;D

Mad Max fury road (2015) Je l'avais vraiment aimé la première fois mais je n'avais pas compris pourquoi tout le monde criait au génie... J'ai eu envie de le revoir (et ça c'est déjà un exploit pour un film qui a moins de 10 ans) et là c'est à mon tour de crier au génie. Je ne le classerait pas dans mes films préférés mais ce qui est sûr c'est qu'il est dans mon top 3 de la décennie 2010. L'action est folle, les personnages sont orignaux, l'univers interessant, le design des véhicules est incroyable, les maquillages et les costumes sont dingues... Bref, on a jamais vu ça avant et ça fait plaisir de voir que même en 2015 on peut faire un film d'action original.

ChrisPlayer24

Je suis allé voir Space Jam 2 au cinéma. Le film n'est pas si mal que ça, malgré quelques scènes ennuyantes.

The Reg

Pour Mad Max Fury Road, j'ai beau reconnaitre toutes ses qualités esthétiques...

... j'ose le dire (pas trop fort quand même) je me suis fait chier...  :-X

Citation de: Lenny Bar le 26 Juil 2021, 12:46
La mouche (1986) Dans un registre complètement différent, j'ai revu le film de Cronenberg et il fonctionne toujours à merveille. J'aime voir l'évolution de la transformation de Goldblum, et puis ces effets spéciaux à l'ancienne bien gras, bien dégueulasse, ça manque au cinéma actuel  ;D
Ha celui-ci clairement je le trouve remarquable en effet. Dégueulasse mais "comme il faut" si je puis dire. J'entends que sa suite ça devient inutilement dégueulasse des fois, en mode gratuit, choquer pour choquer et avec moins de propos derrière.

The Reg

Je reviens du cinéma, je suis allé voir Louloute (dans une salle de 50 places, en entrant j'ai compté tellement je me suis dit "ah ouais"...  ;D et à l'écran pas bien grand même si ça s'oublie), comédie dramatique... ou drame avec touches de comédies. Dans une ferme en 1989, on voit les difficultés des parents à maintenir la tête hors de l'eau à hauteur d'enfant, leur petite fille de 10 ans, Louise, qu'ils surnomment tous Louloute. Mention spéciale à la jeune Alice Henry, et aux enfants qui jouent son frère et sa sœur, ils sont parfaitement convaincants.

J'ai craint à un moment, voyant que le film se passait dans les années 80, qu'on ait encore le "Ah nostalgie c'était chouette cette époque" c'est très à la mode les 80's depuis quelques années. Mais le fait que ce soient les souvenirs d'une quadra, forcément elle a grandi dans les années 80, évite qu'on ait l'impression d'être trop manipulé de ce côté là, d'autant que peu de scènes insistent sur l'époque, tout juste deux scènes de télé sinon c'est distillé (un game'n'watch par-ci, un vinyle par-là...). Et puis les comédiens qui jouent la version adulte de la fratrie sont ressemblants, ça ne gâche rien question immersion.

Le jeu des comédiens fait qu'on y croit à cette famille, leurs scènes de vie quotidienne sont généralement vraiment bien fichues, que le ton soit léger ou grave. D'autres en revanche, je me suis demandé quelle était leur pertinence. Beaucoup de scènes font juste "vie quotidienne" mais l'air de rien placent des choses sur l'intrigue, mais pour quelques-autres c'est moins flagrant :

Comme par exemple la scène de la baignoire qu'on voit dans la bande-annonce. Le père prend un bain en lisant une BD, téléphone, flute il sort, sa gamine va dans l'eau, le père revient "bah qu'est-ce que tu fais là ? rends-moi ma place..." voilà. OK ? (A part voir la bite du père mais je vois pas l'intérêt... c'est comme pour Laure Calamy, j'ai cru qu'elle s'abstiendrait mais non, elle ne peut pas s'empêcher de montrer ses seins dans tous ses films, fallait juste attendre la fin) C'était vraiment très interessant.

Ou bien la scène où [spoiler]Louloute et son grand-père vont sauver une poule d'un élevage industriel... où ça nous mène, au final ? Quel est le message ? Ou encore celle où elle va chercher un rebouteux avec sa sœur pour aider ses parents, et elles sortent en pleine nuit. Alors oui le but est foufou mais que ça puisse marcher dans la tête des petites, ok. Mais d'où sort-elle cette idée, où elle pense le trouver au juste le rebouteux, et au final... pourquoi elle s'arrête dans un champ nourrir un cheval alors ?[/spoiler] Lors de quelques passages l'attitude de Louloute est peu claire.

Un film qui sans être révolutionnaire parle d'une réalité sociale sans tomber dans la trop grosse lourdeur, c'est bien. Le pic dramatique du film est suggéré déjà, et ensuite le film se termine avec une scène vue plus tôt dans le film et qui semblait se finir, où en la voyant jusqu'au bout, on n'en ait pas la même perception. Et puis au moins j'aurais vu dans ma vie au cinéma un film où Christian Pelissier (le capitaine Haddock) double un bouc. :D

The Reg

Depuis un mois j'ai vu 68 films.

Demain et tous les autres jours   2017
Anna   2019
Amoureux de ma femme   2018
M.   2017
Mon idole   2002
Le dernier héros   1973
Florence Foster Jenkins   2016
La vie promise   2002
Titane   2021
Encore heureux   2016
Anatomie de l'enfer   2004
Nowhere in Africa   2001
H Story   2001
Simone   2002
Au bout des doigts   2018
L'Histoire de l'amour   2016
Lola, une femme allemande   1981
L'Aventure des Marguerite   2020
Shéhérazade   2018
La moustache   2005
Mes copines   2006
D.A.R.Y.L.   1985
ADN   2020
Pur-sang   2017
Filles uniques   2003
Mauvais sang   1986
Fred   1997
Godzilla   1954
Abominable   2019
Yesterday   2019
Sing Street   2016
Deux hommes dans Manhattan   1959
La mission   2020
Mea Culpa   2014
Dernier amour   2019
La Permission de minuit   2011
Profession Profiler   2004
Josep   2020
La mort de Belle   1961
Des femmes disparaissent   1959
Relic   2020
News from home   1977
Les salauds   2013
Pauline détective   2012
La belle et la belle   2018
Malena   2000
Louloute   2021
Au poste !   2018
Le mur invisible   2012
Papa ou maman   2015
Le lien   1971
Cours privé   1986
Dans ton sommeil   2010
Le poids du déshonneur   1996
La désenchantée   1990
Total Kheops   2001
Pupille   2018
Blessures secrètes   1993
Le marquis   2011
Poison   1991
Un moment de bonheur   2002
Intrigo : Samaria   2019
Les neiges du Kilimanjaro   2011
La face cachée   2007
Sibel   2019
The Crying Game   1992
Je suis un soldat   2015
Les pirates du métro   1974


J'ai notamment fait un rattrappage Jean-Hugues Anglade.

Je vous conseille notamment Les pirates du métro (qui a eu son remake avec L'attaque du métro 123) sur une prise d'otage dans un métro New-Yorkais en 74 et le tout avec un brin d'humour, Pupille un film très réaliste sur l'abandon parental et l'adoption, Sing Street sur une bande d'ados créant son groupe de rock dans les années 80 un film avec une bonne vibe,  Simone où une actrice devient célèbre mais est en réalité créée par ordinateur. Pour plus d'infos, demandez à l'accueil.

Liks

Ah bah ça tombe bien, j'ai aussi vu Sing street (sur arte en août), et c'est vrai qu'il était sympa !
Sinon tu comptes les films que tu revois ou seulement ceux que tu visionne pour la première fois ?
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

The Reg

Non non seulement ceux que je découvre.

Lenny Bar

Content que tu ai aimé Les pirates du métro, je l'ai vu il y a quelque mois et je l'ai trouvé très bon

The Reg

Donc depuis un mois pour changer j'ai vu 3 milliards de films. 8) Enfin, juste 82.

Persécution   2009
Monsieur Je-Sais-Tout   2018
Malasaña 32   2020
Karnaval   1999
Un homme est mort   2018
Le masque de l'araignée   2001
Le kid   1921
Papa ou Maman 2   2016
Tout va bien, on s'en va   2000
L'obsédé   1965
La Dame au manteau d'hermine   1949
Marge d'erreur   1943
Basketball Diaries   1995
Les copains du dimanche   1957
Condamnée au silence   1955
Simples secrets   1996
L'Éventail de Lady Windermere   1949
Apnée   2016
Les Enfants du chemin de fer   1970
Ho !   1968
L'Homme qui voulait savoir   1989
L'homme blessé   1983
Scoop   1988
Guerre et amour   1975
Fucking Åmål   1998
Que vienne la nuit   1967
Nowhere   1997
Douches froides   2005
La belle personne   2008
Judith Therpauve   1978
Homme au bain   2010
N'oublie pas que tu vas mourir   1995
Délivrance   1972
L'île de Black Mor   2004
Marche ou crève   2018
Bone Collector   1999
Le détective   1968
Dick Tracy contre Cueball   1946
Jeux de pouvoir   2007
Tony Rome est dangereux   1967
Le vent dans les roseaux   2017
L'homme aux bras d'or   1955
Chambre 212   2019
Le trésor des sept collines   1961
Une veine de...   1951
Je dois tuer   1954
Strange circus   2005
Mouchette   1967
Quatre nuits d'un rêveur   1971
Boite noire   2021
Procès de Jeanne d'Arc   1962
Le Hold-up du siècle   1966
Un monde sans pitié   1989
Echappement libre   1964
La lettre   1999
Gone baby gone   2007
TAG   2015
Le chant du Missouri   1944
Le dilemme   2011
L'antre de la folie   1948
Paï : L'Élue d'un peuple nouveau   2002
Frantz   2016
Femme ou maitresse   1947
Mark Dixon, détective   1950
La Nuit nous appartient   2007
Ma loute   2016
Le mysterieux docteur Korvo   1949
Mi-temps au mitard   2005
De plein fouet   1980
Mrs Soffel   1984
À bras ouverts   2017
Zatoichi   2003
The host   2006
Couleur de peau : Miel   2012
True Grit   2011
La Famille Fenouillard   1961
Le Grand Méchant Renard et autres contes...   2017
Brigadoon   1954
Happy end   2017
La Légende de Beowulf   2007
Quinze jours ailleurs   1962
21 Jump Street   2012


J'ai découvert Le kid, de et avec Charlie Chaplin... il serait temps c'est vrai, ça a 107 ans ce film mais... ;D Je craignais de trouver ça trop gnangnan question émotion, mais... je suis une chochotte, j'ai été pris. J'ai vu Boite noire au cinéma, avec Pierre Niney, un très bon thriller, décidément, Yann Gozlan fait de très bons films, ça m'a donné envie de voir ses autres, ça ne saurait tarder. J'ai également vu les adaptations de BD Couleur de peau : Miel et Le grand méchant renard, très différentes l'une de l'autre certes mais les deux valent le coup. True Grit, des frères Coen, avec un gros casting, même moi qui n'aime pas les westerns plus que ça, j'ai trouvé ça très bon.

Egnouth

#10392
84 FILMS EN 1 MOIS ???? PARDOOON !!!!!!!!! Sinon je connaissais déjà le Kid , je l'avais vu avec ma classe dans un voyage pédagogique  c'était sympa
Vive la nourriture le foot et les Simpson, je vais un jour faire ma liste complète des épisodes , PROMIS [spoiler](normalement)[/spoiler] ABONNEZ VOUS A MA CHAINE YOUTUBE EN ATTENDANT : https://www.youtube.com/channel/UCpofJKHO9awWXmy3fUjUZ0w , il me reste encore 189 caractères , je vais donc raconter ma vie a partir d'ici , la j'vais bien j'ai de bonnes notes en ce moment , ma famille va très bien , y compris mes animaux , BONNE JOURNEE LES BEAU GOSSE

The Reg

Citation de: Egnouth2009 le  3 Oct 2021, 19:15
84 FILMS EN 1 MOIS ???? PARDOOON !!!!!!!!!
82, et ça ne fait même pas 3 par jour.  ;D

Egnouth

Citation de: The Reg le  3 Oct 2021, 21:42
Citation de: Egnouth2009 le  3 Oct 2021, 19:15
84 FILMS EN 1 MOIS ???? PARDOOON !!!!!!!!!
82, et ça ne fait même pas 3 par jour.  ;

Sa reste quand même énorme , j'pense qu'en 1 mois t'as vu + de films que moi en 1 AN ! gg
Vive la nourriture le foot et les Simpson, je vais un jour faire ma liste complète des épisodes , PROMIS [spoiler](normalement)[/spoiler] ABONNEZ VOUS A MA CHAINE YOUTUBE EN ATTENDANT : https://www.youtube.com/channel/UCpofJKHO9awWXmy3fUjUZ0w , il me reste encore 189 caractères , je vais donc raconter ma vie a partir d'ici , la j'vais bien j'ai de bonnes notes en ce moment , ma famille va très bien , y compris mes animaux , BONNE JOURNEE LES BEAU GOSSE