Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 6 - Itchy et Scratchy : le film

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à cet épisode ?

1 à 4 Woah, je sens que je vais être méchant ! Héhéhé...
0 (0%)
5 à 8 Ne bougez pas, monsieur Bond... Pour vous, ça commence sérieusement à chauffer..
0 (0%)
9 à 12 Tu pourrais donner une meilleure note, mais, pour ça, il faudrait que tu réfléchisses à une bonne critique, à n'énumérer que des points positifs...
2 (28.6%)
13 à 16 Oh, comme c'est mignon ! Un bébé qui conduit une voiture... Et là, regardez : un chien qui conduit un bus...
5 (71.4%)
17 à 20 C'est le plus grand épisode que j'ai vu de toute ma vie !
0 (0%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Itchy et Scratchy : le film
Résumé :
Homer et Marge se rendent à l'école pour une réunion parents/professeurs. Quand Marge a une discussion avec Mme Krapabelle, elle se rend compte que le comportement de Bart est vraiment inacceptable. La seule solution pour y remédier, c'est plus de discipline. Pendant leur absence, Bart joue avec le dentier d'Abraham et le casse. Pour le punir, Homer et Marge le privent de repas. Finalement, Homer lui apporte en cachette un morceau de pizza dans sa chambre. Quelques jours plus tard, il apprend que le film avec Itchy et Scratchy va bientôt sortir et il ne veut rater ça sous aucun prétexte. Alors qu'il a pour mission de s'occuper de Maggie, cette dernière profite de l'inattention de son grand frère pour prendre la voiture et faire un accident ! La punition ultime tombe : Bart n'ira pas voir le film d'Itchy et Scratchy...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Étrange... je n'adore pas alors que je n'ai pas de très gros reproches à faire à cet épisode. La réunion de parents d'élèves au début de l'épisode est bonne, l'historique de Itchy et Scratchy est sympa à suivre, certes le dernier acte, n'est pas mémorable mais il se laisse gentiment suivre... On a déjà fait mieux question gags mais il y en a tout de même, j'aime particulièrement le gag de la publicité sanglante, et la réaction des mariés aspergés. (Sans parler de son remplacement par le coiffeur, encore plus drôle) Mais je ne sais pas, quelquechose m'empêche d'aimer plus que ça. Je crois que n'accroche pas à l'histoire simplement. Il faut dire que les épisodes sur Krusty, Tahiti Bob ou I&S me plaisent rarement, à quelques exceptions prêt.

Assez bon mais pas mémorable. 12/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Il n'y a pas beaucoup de personne qui aime vraiment cet épisode et j'avais mis une assez bonne note lors de mon ancien classement et je n'ai pas l'intention de la changer car j'ai revu l'épisode et je l'ai trouvé toujours du même niveau que ce que je pensais. Ce n'est pas un épisode excellent mais il est bien avec quelques gags et reste agréable à voir. Un film d'Itchy et Scratchy, pourquoi pas, c'est comme faire un film des Simpsons après tout. J'ai vraiment ris quand Bart a cassé les dents de Abe et a essayé de les recoller avant que ses parents rentre à la maison, c'était très drôle. Il y a des gags dans cet épisode mais le point fort est que le scénario est quand même pas mal bien construit. J'ai aussi bien aimé quand Bart demande à Lisa comment était le film et qu'elle fait comme si elle ne l'avait pas trop aimé mais finalement elle ne peut s'empêcher de dire que c'était le meilleur film qu'elle est vu. J'ai aussi bien aimé la fin avec Bart Homer qui vont voir le film dans le futur. Bref, un bon épisode et je décide de conserver la note de 14/20 que j'avais mis.

Notes officielles :

Les jolies colonie de vacances : 14/20
Un tramway nommé Marge : 10/20 (+1)
Homer l'hérétique : 19/20 (-1)
Lisa la reine de la beauté : 10/20
Simpson Horror Show : 14/20 (-1)
Itchy et Scratchy le film : 14/20
Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20  
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)
Poisson d'avril : 8/20
Le roi du dessin animé : 11/20 (-1)
Le jour de la raclée : 15/20
Marge à l'ombre : 15/20 (-1)
Krusty le retour : 15/20 (+1)

paolo98

Episode assez bon de la saison 4. L'histoire est bonne, un film sur Itchy et Scratchy, pourquoi pas. Le début est très agréable à l'école, mais aussi chez les Simpson avec Bart et Abraham. La suite est pas mal non plus, avec les multiples punitions de Bart, mais sans plus. Pas beaucoup de gags, mais un épisode qui reste sympa.

12/20

Tetouchaud

Un épisode sympa, sans plus. A l'école, c'est sympa, ensuite les punitions sont pour la plupart drôles, mais au final c'est très rébarbatif. A partir de l'interdiction, il y a du mieux jusqu'à la scène d'"Un regard sur Springfield" beaucoup trop longue.
Globalement, l'épisode n'est pas mauvais mais ce n'est pas l'un des meilleurs de la saison, ça c'est clair. 13/20 quand même.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

simpsondu83

#5
Un excellent épisode sur Itchy et Scratchy, toutes les 2 secondes il y a un gag, aussi il y a que des scènes marrantes. J'aime bien quand Bart fait des conneries et Homer ne le punit jamais, mais après avoir laisser rouler Maggie dans la voiture d'Homer, Bart est allé trop loin, alors Homer le prive de regarder le film Itchy et Scratchy. Et dans 40 ans quant ils sont vieux ils vont regarder tout les deux ce fameux film sur Itchy et Scratchy. Un épisode extra, extra, extra, extra, extra, extra, extra bien. Cet épisode m'a donné le bon moral et de l'humour de l'amour à regarder un épisode des Simpson. En 4 mots " extra, méga, trop, bien ". Je donne une note de 19/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Messi-simpson

#6
Je dois dire que c'est un épisode que je n'arrive pas à noter. Enfaîte je pense exactement comme la critique de Regismo.

Pourtant il est vraiment très drôle entre la réunion de classe, Bart Strip-Teaseur, les chèvres dans le salon, la réplique d'Homer "Jeune homme, t'as cassé les dents à Grand-père ! Bien lui, il va t'en faire autant !", Wiggum fasciné de voir Maggie et un chien conduire, l'affiche sanglante du film, les hommes armés dans le reportage sur le film avec Kent et encores d'autres.
Franchement il est très drôle mais je ne sais pas pourquoi lui mettre une très bonne note me dérange un peu surtout que l'histoire est vraiment pas mal. Donc je vais lui mettre un petit 14.     14/20
Yo

Springfield83

Itchy et Scratchy : le film

Juste moyen comme épisode.
Le premier acte est peut être le meilleur avec les scènes à l'école mais ensuite l'histoire se dégrade un peu.
L'histoire est peu passionnante mais le film I&S est un bon prétexte pour la punition et j'aime bien le fait que le film soit resté 9 mois au cinéma, c'est assez drôle.
Malheureusement Bart est trop têtu dans cet épisode, les scénaristes ont grossi les bêtises de Bart. D'accord il fait des conneries mais là certaines sont trop stupides (comme arracher la moquette).
En fait après la punition d'Homer, il ne se passe plus grand chose. Et je n'adhère pas non plus à la scène finale dans le futur.

Vraiment très moyen. 11/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20


Dundee

Un épisode qui pointe du doigt le manque de discipline d'Homer et Marge envers leur enfant turbulent, Bart. Discipline qui est nécessaire s'ils veulent que leur fils devienne président de la cour suprême !

Le début est vraiment sympathique avec la réunion de parents d'élèves à l'école, ça donne en tout cas de bons gags : pizza sinon poison, Homer et la chaise, les pilules de Mme Krabappel remplacées par des tictacs, Marge punie, Bart en Go-Go danseur, ... De son côté, Bart fait ses grosses bêtises habituelles, l'hilarant coup du dentier de grand-père cette fois.

Ensuite, la conclusion de la réunion tombe : Homer doit apprendre à punir Bart. Ce sera ça le point central de tout le reste de l'épisode. Ce qui est mal parti au début (Homer qui pardonne à Bart, qui oubli ou qui laisse tomber), finit par arriver après la bêtise de trop : manque de vigilance sur Maggie qui s'en va rouler la voiture (scène très farfelue, mais marrante).

Mais à ce moment-là un film très attendu sortait : Itchy & Scratchy le film ! Bart sera donc très frustré de ne pas pouvoir aller voir ce film. Et malheureusement, c'est un peu près tout du scénario, donc plutôt vide et pas très inspiré. La fin arrive brusquement avec une projection dans le futur où Bart verra pour la première le film avec son père.

Cet épisode est assez décevant : des bonnes idées, de très bons gags (le sang du panneau sur les mariés, Wiggum qui ne fait rien, l'histoire d'Itchy & Scratchy, ... ), mais à côté de ça une histoire creuse et un timing non maîtrisé (la vraie punition tombe en milieu d'épisode).

Amusant à regarder, mais mitigé sur certains plans : 12/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
  • Lisa, la reine de beauté : 10/20
  • Simpson Horror Show III : 15/20
  • Itchy et Scratchy : le film : 12/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Oui bon... J'aime plutôt bien cet épisode mais j'ai un peu l'impression qu'il ne s'y passe rien. Le coup de la punition de Bart prend beaucoup de temps à se mettre en place pour finalement pas grand-chose, et le troisième acte semble du coup trop précipité. Globalement j'ai du mal à accrocher à l'intrigue, car faire un épisode autour d'un film sur Itchy et Scratchy, ça avait du potentiel pour tenir 20 minutes mais ça a été sous-exploité.
Heureusement, les gags sont plutôt nombreux et ratrappent le coup, j'aime beaucoup Star Trek XII, Abraham qui tente de voler le dentier de Jasper, l'historique d'Itchy et Scratchy (notamment le court et excellent passage sur le cartoon avec Hitler), Wiggum qui n'agit pas en voyant Maggie conduire et surtout la publicité sanglante pour le coiffeur. Assez bon épisode. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Un épisode sympathique, cependant, il n'est pas à la hauteur de la saison 4. Le scénario n'a rien vraiment de passionnant, il ne se passe pas grand chose. J'aime beaucoup le début par contre, l'idée est bien pensée et met bien en scène la suite. Les gags sont présents, c'est la force de l'épisode. Du début à la fin, Homer et Bart me font rires. Franchement, à chaque quelques secondes, il y a un gag qui me fait rire. Les personnages sont conforment à leur rôle habituel, surtout Bart qui fait d'ailleurs un peu pitié. L'ambiance est bonne, on sent tout le long comment Bart souhaite aller visionner le film d'Itchy et Scratchy. D'ailleurs, dans cet épisode, les Itchy et Scratchy sont très drôles et bons. L'originalité n'est certainement pas son point positif. C'est surtout l'idée de faire un autre épisode sur Itchy et Scratchy dans la série, c'est de bons épisodes oui, mais ça devient un peu répétitif à la longue. La scène finale est agréable à suivre, comme le reste de l'épisode. Au final, ça donne un épisode tout de même remarquable, surtout pour son fond assez insignifiant. 16/20

Ilario

J'ai toujours apprécié cet episode, encore un bon de John Swartzwelder, cet episode est culte pour moi, même si beaucoup ne partage pas mon avis (coucou Regis). Le scénario est dans l'ensemble bien construit et il y a une bonne touche d'humour comme le panneau publicitaire avec du sang, le chien qui conduit la voiture, le dentier... J'aime beaucoup. 14/20

The Reg

Tiens, l'autre jour je revoyais cet épisode, et je remarquai ce type à la droite d'Homer (notre gauche) en chemise bleue, qui ressemblerait à un Ralph plus vieux (on le voit mal avec ces frams mais en plus il a l'air un peu absent). La saison 4 est celle où ils ont fait du chef Wiggum le père de Ralph certes, mais je me demande jusqu'à quel point ils n'auraient pas prévu ce type au départ, pour ne pas le changer à temps. Ce n'est que ma petite théorie, évidemment.


Lenny Bar

Épisode particulier. Je l'ai découvert tardivement, bien après avoir vu l'ensemble de la saison 4, et je me souviens l'avoir détesté la première fois que je l'ai vu.
Je devais surement être déçu de découvrir un épisode pas génial après avoir vu des merveilles comme Grève à la centrale. Les années passent et je l'apprécie de plus en plus... ça ne veut pas dire pour autant que je le trouve génial maintenant...

Le gros problème de cet épisode vient surtout du fait qu'il ne se passe pas grand chose, et comme dans L'enfer du jeu - s3, la quasi totalité de l'épisode se passe dans le salon. J'adore les huis-clos mais quand il est raconté quelque chose d'intéressant.

Le début est vraiment pas mal du tout, que se soit la réunion des parents d'élèves ou Bart qui s'amuse avec le dentier de Abraham, c'est drôle, bien rythmé. C'est après que ça se dégrade.

La fin est... euh... bizarre. On fait un saut dans le futur pour voir un passage du film et pour... rien d'autre. Ce n'est ni drôle, ni touchant, ni intéressant. C'est étrange.

Plusieurs gags très sympa viennent quand même égayer cette histoire pas très folichonne :  Le panneau publicitaire sanglant, l'imagination débordante de Bart, etc.

Je lui donnais la moyenne. Je lui donne un petit point de plus. 11/20

Solarius

S4 E6 Itchy & Scratchy : le film
C'est un épisode très sympa, et en même temps je le trouve un peu... vide.

L'histoire est intéressante. Elle tourne autour de l'éducation de Bart, et du manque de discipline de ses parents, Homer en particulier. En effet, Homer semble avoir du mal à punir Bart, et l'épisode tourne autour du fait que pour une fois il va le punir correctement. Même si l'on verra dans la suite de la série que les punitions n'ont pas non plus beaucoup d'effet sur Bart.

Ce synopsis est un peu bancal, car on n'a jamais vu Homer rechigner à punir Bart auparavant (ce serait même l'inverse), et l'épisode semble ignorer un peu facilement toutes les fois où Homer a étranglé Bart. Mais suis prêt à accepter cette incohérence, puisque de toute façon les étranglements ont toujours été conçu comme un gag plus qu'autre chose.
J'aime beaucoup la parodie de sitcom classique où Homer vient apporter une pizza à Bart et ce dernier lui promet de ne plus faire de bêtises, le tout avec une musique attendrissante. Dans une sitcom « normale », ça aurait été une happy end, où Bart aurait compris la leçon sans pour autant être vraiment puni. Comme d'habitude, les scénaristes ont cherché à représenter quelque chose de moins gentillet, puisque Bart prend cela comme une preuve de faiblesse de la part d'Homer.

Malgré cette histoire intéressante, je trouve l'épisode un peu... vide. Il ne se passe pas grand chose, et notamment vers la fin, tous les personnages sont majoritairement passifs.
Marge et Lisa, bien qu'elles trouvent que la punition de Bart va trop loin, ne feront rien de concret pour l'aider. Bart acceptera la punition de façon très passive, et il n'essaiera ni de bien se comporter pour se faire pardonner, ni de faire plus de bêtises pour affirmer sa désapprobation. Homer, une fois passée sa décision initiale, se contentera de camper sur ses positions.

Cet épisode est aussi le premier qui propose un « futur éventuel », une scène que j'aime bien car elle n'a pas vocation à être canon, elle est juste là pour donner une pseudo-happy-end à l'épisode.

Mine de rien, l'épisode comporte beaucoup d'humour, avec Star Trek XII, la comparaison entre Bart et Lisa à l'école, « t'as cassé les dents à grand-père, alors lui il va t'en faire autant », Homer et le premier pas d'Armstrong sur la Lune, la pub du coiffeur...
J'ai aussi l'impression qu'il y a une anti-blague, voire une dénonciation de la médiocrité culturelle, dans le succès complètement abusif du film (9 oscars, 8 mois à l'affiche...). Il y a un décalage extrêmement comique entre la médiocrité du film et son succès.

C'est un épisode assez drôle, qui développe bien la question de l'éducation de Bart. Néanmoins il est assez vide, puisque qu'il ne va pas bien loin dans l'évolution des personnages ni dans le traitement des problématiques.
Bart ne réagira pas vraiment à sa punition, ni en bien ni en mal. La question de savoir si cette punition va trop loin, soulevée par Marge et Lisa, ne sera jamais vraiment traitée. Au final on ne verra même pas vraiment si cette punition a changé Bart, sachant que même à l'époque tout le monde devait déjà se douter que Bart n'abandonnerait pas ses bêtises pour la suite de la série. Tout ce qu'on a, c'est un futur hypothétique, qui donne plus ou moins raison à Homer, mais c'est un peu léger.
Donc... Bien, mais sans plus. 14/20.

Et bien qu'il ne s'agisse clairement pas de la blague la plus mise en avant, c'est probablement ce dialogue qui m'a le plus fait rire :
Citation- On parlait de la fois où t'as refusé d'être juré.
- Ah oui ! Le truc, tu vois, c'est de dire que tu as des préjugés contre toutes les races.