Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 6 - Itchy et Scratchy : le film

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à cet épisode ?

1 à 4 Woah, je sens que je vais être méchant ! Héhéhé...
0 (0%)
5 à 8 Ne bougez pas, monsieur Bond... Pour vous, ça commence sérieusement à chauffer..
0 (0%)
9 à 12 Tu pourrais donner une meilleure note, mais, pour ça, il faudrait que tu réfléchisses à une bonne critique, à n'énumérer que des points positifs...
2 (28.6%)
13 à 16 Oh, comme c'est mignon ! Un bébé qui conduit une voiture... Et là, regardez : un chien qui conduit un bus...
5 (71.4%)
17 à 20 C'est le plus grand épisode que j'ai vu de toute ma vie !
0 (0%)

Total des votants: 0

Ilevan

Un épisode très particulier, qui fait un peu étrange dans cette saison 4, c'est typiquement le genre d'épisode qu'on aurait plus vu dans une fin de saison 2. Si le traitement pas encore très décidé réservé aux personnages dans cet épisode aurait été normal dans la saison 2 (on est un peu sur l'anti Mini golf, maxi beauf), dans la saison 4 où tout est plus en moins en place ça fait un peu étrange.

L'épisode est centré sur la relation Homer-Bart, qui passé les toutes premières saisons sera soit mal exploitée (surtout dans des saisons plus récentes ), soit... pas du tout exploitée. A part pour un gag voire une séquence, c'est plutôt rare de voir un épisode centré sur le père et le fils sans que d'autres personnages interviennent... y a presque plus d'épisodes intéressants entre Bart et Abraham que sur Bart et Homer.

Ici, tout est basé sur le fait qu'Homer n'arrive pas à punir Bart. Un tel revirement de personnalité serait ultra rébarbatif dans ou passé l'ère Scully, mais ici c'est difficile de prendre l'écriture en défaut. Tout est resserré au millimètre et si Swartzwelder n'est pas au sommet de sa forme, il fait clairement du très bon job, avec une patte Sam Simon très perceptible pour le soutenir. Les gags sont très bons, s'enchaînent, et ce quitte à renverser un peu la balance niveau personnages (la scène où Nelson et Milhouse veulent tabasser Bart en tête). Dans n'importe quel épisode récent ça m'aurait fait l'effet d'une douche froide, mais ici ça fait figure d'expérimentation -dont la saison 4 était remplie- et les situations qu'on en tire sont bien pensées.

C'est clairement un épisode à scénettes, reliées par un fil conducteur intéressant. Malgré la vacuité du tout, on retient aisément beaucoup de scènes : Lisa qui raconte le film, la scène avec Nelson et Milhouse, Homer et la pizza, la réunion de début, le dentier de Abe, le succès démesuré du film, les bêtises de Bart qui vont de plus en plus loin, Homer qui connaît les juges de la cour suprème (même si c'est très out of character) ; et même les cartoon Itchy et Scratchy qu'on y voit sont très mémorables.

Cet épisode, c'est quelque part une leçon. Pour une série qui s'était définit par la cohérence d'écriture de ses personnages... qui s'est cassée la gueule après moins de dix saisons mais passons ; cet épisode montre qu'on peut tirer quelque chose de bon en expérimentant un peu. Alors d'un autre côté, je suis content que ça soit resté quelque chose de rare dans l'âge d'or, ou de cantonné à un gag ; mais pour moi c'est clairement cet épisode qui induit les étincelles de folies qu'on trouvera dans l'ère Mirkin, et je lui suis reconnaissant rien que pour ça. L'épisode en soit, même si c'est à chaque fois un visionnage un peu étrange, reste drôle et bien rythmé ; et est encore une fois une belle prouesse. 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum)

Épisode particulier. Je l'ai découvert tardivement, bien après avoir vu l'ensemble de la saison 4, et je me souviens l'avoir détesté la première fois que je l'ai vu.
Je devais surement être déçu de découvrir un épisode pas génial après avoir vu des merveilles comme "Grève à la centrale". Les années passent et je l'apprécie de plus en plus... ça ne veut pas dire pour autant que je le trouve génial maintenant...

Le gros problème de cet épisode vient surtout du fait qu'il ne se passe pas grand chose, et comme dans "L'enfer du jeu - s3", la quasi totalité de l'épisode se passe dans le salon. J'adore les huis-clos mais quand il est raconté quelque chose d'intéressant.

Le début est vraiment pas mal du tout, que se soit la réunion des parents d'élèves ou Bart qui s'amuse avec le dentier de Abraham, c'est drôle, bien rythmé. C'est après que ça se dégrade.

La fin est... euh... bizarre. On fait un saut dans le futur pour voir un passage du film et pour... rien d'autre. Ce n'est ni drôle, ni touchant, ni intéressant. C'est étrange.

Plusieurs gags très sympa viennent quand même égayer cette histoire pas très folichonne :
- Star Trek 12
- Marge punie qui doit écrire des phrases au tableau
- Marge qui imagine Bart stripteaseur
- Le panneau publicitaire sanglant
- Wiggum qui est attendri par Maggie qui conduit une voiture et un chien qui conduit un bus
- L'imagination débordante de Bart où Itchy et Scratchy ne font rien

Dommage que l'épisode ne soit pas aussi bon que les 4-5 premières minutes. 11/20