Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Le topic utile

Démarré par Sakunator, 13 Mar 2011, 16:59

« précédent - suivant »

Sakunator

Pour vacciner un peu le forum des gens fâchés avec l'ortho ou la grammaire. Je vous propose de jeter un oeil sur ce topic.

Les fautes les plus récurrentes:

*C'est vrai
*C'est sûr (différent de "je suis sûre" pour une fille uniquement)
*J'ai / Je n'ai / Je ne l'ai (pas vu). (le verbe avoir pour la possession)
*Pensez au pluriel et à accorder.
/!\ Le participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir. Dans le cas inverse, il n'y a pas d'accord concernant le participe passé.
Exemples :
J'ai lu les livres / Je les ai lus.
C'est quoi que tu as mis comme phrase? / Quelle phrase tu as mise?

>>Vous pouvez à tout moment trouver comment conjuguer sur ce site par exemple, en cliquant ici.<<



Plutôt modifier son message au lieu d'en poster plusieurs à la suite. L'icône se trouve en haut à droite du message :



Peu importe votre âge, peu importe vos questions, je suis certaine que nous pourrons vous aider à améliorer le niveau du forum.
S'il vous plaît, pensez à relire vos messages avant de poster car les modérateurs vont modifier ou même supprimer les messages incompréhensibles ou contenant trop de fautes. (normal, c'est leur boulot).
Quoiqu'il en soit merci pour vos efforts communs.

Charles Montgomery Burns

Peu de personnes sur le site ont des problèmes d'écriture au point de se faire détruire leurs messages  ^^
Cependant, certaines personnes auront peut-être remarqués que je n'écrit jamais "ça", mais "sa" ...
La touche "ç" est trop loin ^^
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Heureux de te voir ici Saku.  :) Même si tu as déjà mis quelques posts manifestement, que je n'avais pas vus...  :-[

Et merci pour ce sujet car beaucoup en ont bien besoin.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 13 Mar 2011, 17:03
Peu de personnes sur le site ont des problèmes d'écriture au point de se faire détruire leurs messages  ^^

Euuuuuuuuhhhh...

Charles Montgomery Burns

Quand je dit peu, c'est moins de la moitié...
Enfin, il y en a pas trop, trop...
--'
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Lenny Bar

Juste excellent ton post Sakura  :D :D

Il y a tellement de post à la minute que je ne prête même plus attention à l'orthographe déplorable de certains... (j'en fais aussi parfois, donc j'admets que ce n'est pas à moi à donner des leçons)

Citation de: Charles Montgomery Burns le 13 Mar 2011, 17:03
Cependant, certaines personnes auront peut-être remarqués que je n'écrit jamais "ça", mais "sa" ...
La touche "ç" est trop loin ^^

Ben il va falloir aller la chercher... Ce que j'adore c'est "j'ai pas envie de cherche le C cédille donc comme je suis fainéant je vais mettre un S... alors que mettre un C sans cédille serait beaucoup plus logique"

Blobulle

Citation de: Charles Montgomery Burns le 13 Mar 2011, 17:03
Peu de personnes sur le site ont des problèmes d'écriture au point de se faire détruire leurs messages  ^^
Cependant, certaines personnes auront peut-être remarqués que je n'écrit jamais "ça", mais "sa" ...
La touche "ç" est trop loin ^^
Pourtant elle est dans ton message.
Ça te prendra que quelques centièmes de secondes d'y songer.

The Reg

#6
D'autant que taper au clavier c'est une discipline mentale, quand on mets les cédilles comme il faut, c'est comme le reste des lettres, on finit par le trouver machinalement et sans que ça prenne plus de temps qu'autre chose.

Et c'est pas plus terrible que le reste de la ponctuation comme les é, les à...

Citation de: Charles Montgomery Burns le 13 Mar 2011, 17:06
Quand je dit peu, c'est moins de la moitié...
Enfin, il y en a pas trop, trop...

Même si il y en a un tiers, c'est déjà énorme !

Citation de: lenny
bar link=topic=678.msg10875#msg10875 date=1300036284

Il y a tellement de post à la minute que je ne prête même plus attention à l'orthographe déplorable de certains... (j'en fais aussi parfois, donc j'admets que ce n'est pas à moi à donner des leçons)

Oui mais il y a en faire une ou deux de temps en temps, ça arrive à n'importe qui, et en faire constamment.

Charles Montgomery Burns

Et  ben il y en a qui sont accrochés à la cédille, je vois ^^
Je met un "S" parce que c'est pour la prononciation, si je met un "C" pour moi, j'entend "ke"
Et puis je n'ai jamais été habitué à écrire avec un c cédille (sur l'ordi, en tout cas)...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Darky

Moi, je fais attention à ce que j'écris.
Mais +1 à ce topic utile
Et -1 à ma réponse inutile --'

Satan.

Le sujet le plus UTILE je pense :D
Vai te foder ♥.

Charles Montgomery Burns

Citation de: Darky le 13 Mar 2011, 18:26
Moi, je fais attention à ce que j'écris.
Mais +1 à ce topic utile
Et -1 à ma réponse inutile --'

+1

Citation de: Satan. le 13 Mar 2011, 18:40
Le sujet le plus UTILE je pense :D

+1

Je n'ai rien a ajouter, monsieur le procureur...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Satan.

Faudrais créer un sujet sur les post inutiles et l'anti-flood :D
Vai te foder ♥.

Charles Montgomery Burns

Un sujet proHS, et un sujet AntiHS...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Voli der Bär

C'est pas un titre tres approprie je trouve.
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Charles Montgomery Burns

Oui, c'est sur, c'est bien de savoir bien écrire, mais utile ?  :D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?