Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 6 - St Lisa Blues

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Je refuse de donner une bonne note à l'épisode parce que je suis trop triste.
1 (3.8%)
5 à 8 Désolé, les intentions étaient bonnes, je le sais bien.
5 (19.2%)
9 à 12 J'ai envie de sourire.
11 (42.3%)
13 à 16 Vous laissez pas attirer par ce qui brille, choisissez plutôt ce qui est solide !
4 (15.4%)
En 5e choix, avec un palmarès de 17 à 20, le champion des épisodes : St Lisa Blues !
5 (19.2%)

Total des votants: 1

simpsondu83

Un bon épisode sur Lisa !!! J'ai bien aimé le début, quand Homer rêve de sa défaite contre Bart. A présent passons, l'histoire avec Lisa. J'ai jamais vu un épisode qui montre Lisa en gros plan comme celui là, et c'était bien une Lisa qui a du blues, comme le titre de l'épisode l'indique. Les liens entre Murphy gencives sanglantes et Lisa sont magnifique, et j'aime quand ils font tous les deux un boeuf. C'est magnifique à la fin quand Murphy dédicace la chanson à Lisa pour lui redonner le moral. Un bon 13/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Dr. Nick

#46
Alors puisqu'il faut un début à tout, voici le premier épisode franchement médiocre à mon goût, et c'est comme par hasard un épisode sur les pleurnicheries de Lisa.  :D
C'est même peut-être l'épisode le plus déprimant de tous les temps. Le rythme a rarement été aussi lent, le personnage de Murphy Gencives Sanglantes est ennuyeux (à part la bonne réplique "T'es déjà allée chez le dentiste? Moi pas.") et la fin, bof.
Heureusement qu'il y a l'histoire b, parce que là, y a plus de gags, et j'aime beaucoup, pour une raison inconnue, quand Homer dit "Attention, j'arrive! Enfin, j'arrive pas.", encore un truc qui doit faire rire que moi. ;D Sans oublier le moment ou le boxeur virtuel d'Homer est directement enterré.
Médiocre dans l'ensemble à cause de l'histoire a. 7/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#47


Premier épisode centré sur Lisa et décrit en deux mots : trop déprimant ! Surtout pour un épisode d'une série comique.

Déjà l'épisode débute avec une Lisa toute chagrinée, on ne sait comment ou pourquoi. L'ambiance générale de l'épisode est vraiment pesante et la vitesse... mon dieu... mais que c'est leeeeeent ! Mais on atteint le summum de la lenteur ici ! Sinon les gags sont rares, voire inexistants et l'ennui est profond par moment.

Heureusement, on a une histoire secondaire avec Bart et Homer et les jeux vidéo, non seulement qui est très drôle, mais en plus qui sauve cet épisode de la catastrophe, cassant cette ambiance qui fille le blues.

En parlant de blues, la scène de Lisa et Murphy Gencives Sanglantes qui font un petit boeuf ensemble est devenu culte, non pas parce que c'est drôle (vraiment pas...), mais parce que c'est très joli à voir !
Par contre, voir une petite fille de 8 ans qui se balade toute seule la nuit en pleine ville avec un saxophone entre les mains pour aller voir un homme qu'elle connaît pas ... On peut se poser des questions sur le réalisme...

La fin, comment dire, arrive de façon brusque : Lisa qui était triste tout au long de l'épisode et qui ne l'est plus à la fin grâce à sa maman pour une raison X ou Y, pas très clair donc...

Un épisode mitigé, mais qui annonce déjà la couleur de Lisa et ses états d'âme : 8/20
______________\_________________________________
Saison 1 :

  • Noël mortel : 14/20
  • Bart le génie : 13/20
  • Un atome de bon sens : 9/20
  • Simpsonothérapie : 14/20
  • Terreur à la récré : 14/20
  • St Lisa Blues : 8/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Alex0821

Là je peux dire que c'était un mauvais épisode. Pour certains , il n'est pas si pire mais pour moi , il ne mérite certainement pas la moyenne. C'est le pire de la saison 1 et de la série même. Je ne peux pas endurer les déprimes de Lisa. Je n'ai pas aimé le personnage de Gencives Sanglante. Il n'était pas drôle et il a participé à ce que l'épisode soit déprimant. Le scénario était ennuyeux et décousu parfois. Tant qu'aux gags , et bien on peut dire qu'il n'y en avait pas beaucoup. Aucun ne m'ont fait rire...

Bref , je n'ai pas envie de faire une longue critique car l'épisode m'a vraiment déçu.Je lui donne un 6/20

Ilario

L'épisode n'est sans doute pas la meilleur, mais moi je l'ai trouvé appréciable et sympathique. Certes, l'épisode baisse le moral, c'est pas trop une épisode concentré sur le gag, mais c'est justifié on va dire. Je trouve le speech entre Homer et Bart fort sympathique, l'histoire sur le jeux est vraiment bien, c'est un bon point. Passons à l'histoire À, l'histoire principale, bien que personne l'aime pratiquement, l'ambiance sombre est plutôt pas mal, j'en suis pas fan, mais c'est la saison 1, les Simpson débuter, fallait s'attendre à tout ! En tout cas, un jolie 12 car y'a une belle moral. 12/20

paolo98

C'est selon moi l'épisode le plus faible de la saison, qui "rivalise" avec Marge a perdu la boule. L'histoire sur Lisa ne me plaît absolument pas, je m'ennuie beaucoup en regardant cet épisode. Homer et Bart, avec leur jeu de boxe, relèvent un petit peu le niveau, avec certains bons gags. Je trouve tout de même deux points positifs à cet épisode, c'est qu'on apprend que Lisa adore le saxo et qu'il s'agit première apparition de Gencives Sanglantes. Mais cet épisode reste et restera mauvais, lent, et très peu drôle. C'est la première vraie grosse déception de la série, je conserve mon 6/20.

Léo Pard

Citation de: Léo Pard Noël le 27 Fév 2011, 18:35
Citation de: Blobulle le 27 Fév 2011, 11:37
Mon épisode préféré de la saison 1.
Les chansons sont superbes, l'ambiance est...whaou !
L'histoire d'Homer et Bart est assez mauvaise, 19/20 tout de même.

Pour moi, c'est exactement l'inverse. L'histoire principale ne m'a pas plu : trop de guimauve, très peu d'humour, avec Lisa qui déprime sans raison particulière, ce qui m'énerve. En revanche, l'histoire d'Homer et Bart relève le niveau, et c'est grâce à ça que je ne considère pas cet épisode comme étant le pire de la saison 1. 7/20.

Je n'ai guère changé d'avis en revoyant cet épisode. Lisa déprimant sans raison particulière est assez agaçante et refile le bourdon, là où un épisode des Simpson est censé donner le sourire. Heureusement que la partie Homer - Bart est là pour sauver (un peu) les meubles, ainsi que le gag avec Maggie choisissant celui qu'elle aime le plus.
Néanmoins, cela ne suffit pas pour faire un bon épisode AMHA. Ok ça pose certaines bases concernant la personnalité de Lisa, mais ça n'empêche pas de s'ennuyer. J'ai même Lente dépression en tête à cause de cet épisode. ;D



Quant à la note... J'hésite à le baisser, mais je pense garder mon 7/20.


Saison 1 :
Simpsonothérapie : 15 (=)
Noël mortel : 14 (+1)
Terreur à la récré : 14 (+1)
Bart le génie : 12 (=)
Un atome de bon sens : 10 (=)
St Lisa Blues : 7 (=)

Alex0821

Dire qu'avant, je n'aimais pas plus que cela cet épisode. Aujourd'hui, je le trouve déjà beaucoup plus réussit. C'est le premier rôle important de Lisa dans la série, je dois dire que c'est plutôt réussi, même si on aura droit à des excellents épisodes avec elle. Le scénario est très sombre, le plus triste de la saison 1. Ça n'empêche tout de même pas à l'épisode de m'émouvoir. Le rythme est un peu lent, mais cet épisode est fait pour être triste et doux, cet donc très bien maitrisé. Il manque cependant cruellement de gags. C'est difficile de mélanger l'émotion et l'humour, mais bon, je n'ai ris que rarement, dommage. Mis à part cela, ça reste un bien bon épisode.

Dundee

#53
Citation de: Alex0821 le  5 Juin 2015, 01:41
Dire qu'avant, je n'aimais pas plus que cela cet épisode. Aujourd'hui, je le trouve déjà beaucoup plus réussit. C'est le premier rôle important de Lisa dans la série, je dois dire que c'est plutôt réussi, même si on aura droit à des excellents épisodes avec elle. Le scénario est très sombre, le plus triste de la saison 1. Ça n'empêche tout de même pas à l'épisode de m'émouvoir. Le rythme est un peu lent, mais cet épisode est fait pour être triste et doux, cet donc très bien maitrisé. Il manque cependant cruellement de gags. C'est difficile de mélanger l'émotion et l'humour, mais bon, je n'ai ris que rarement, dommage. Mis à part cela, ça reste un bien bon épisode.
Je me sens également assez méchant avec cet épisode. Après tout, c'est un épisode expérimental qui voulait prouver que les Simpson c'est plus qu'une série comique, à l'instar de "L'ennemie d'Homer" qui voulait prouver que c'était pas toujours une série bienveillante, et qui a du cœur dans l'ouvrage et ma foi cet épisode remplit bien son rôle d'"épisode triste". Je vais essayer de le revoir.

Et pour l'humour, l'histoire b sur les jeux vidéo me fait bien rire personnellement.
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar



Ho, ho les gags, où êtes-vous !?

Je n'avais vraiment pas hâte de revoir cet épisode. Je pouvais espérer apprécier d'avantage Noël Mortel vu que je ne l'aimais pas mais je lui trouvais quand même quelque qualités, mais St-Lisa Blues je l'ai toujours trouvé très mauvais... et sans surprise, après mon revisionage, je confirme, il est vraiment nullissime.
C'est dommage de dire ça, parce qu'on sent bien que les scénaristes ont voulu faire quelque chose de différent, quelque chose de plus profond... mais absolument tout est raté pour moi. L'histoire est effroyablement déprimante, le rythme est ultra lent, les gags inexistants et même l'histoire secondaire sur Homer et son jeu vidéo ne remonte pas le niveau. Elle a tout juste le mérite de ne pas être déprimante, mais elle n'est pas drôle ni intéressante.

Les gags que j'aime... ben aucun. Il doit y en avoir 6 ou 7 à tout casser et aucun n'est vraiment drôle. Le seul qui me fait sourire c'est celui où Maggie préfère la télé plutôt que Bart et Lisa.

Quelle note donner à un épisode que j'ai détesté à tout point de vue ? 3/20... et c'est exactement la même note que je lui ai donné lors de mon précédent classement.

Certains pourraient dire "ouiiii, mais c'est la première saisooooon, ils tentent des truuuuucs, tu es trop sévère avec cet épisoooode" (je vous imite bien hein ?  8) ) .... Non, il est nul, point barre. Si j'avais découvert la série avec cet épisode, je n'aurai jamais regardé un seul autre épisode, c'est certain !

Solarius

#55
S1 E6 Ste Lisa Blues
Le tout premier « Lisa centric » de la série, et... c’est pas vraiment une réussite.

Il est clair que l’épisode est profondément triste et déprimant, ce qui est à la fois une qualité et un défaut. Une qualité car cela nous permet vraiment de nous identifier à Lisa et de ressentir sa déprime, à défaut de la comprendre. Un défaut parce que le registre de l’épisode n’est plus du tout la comédie, ce qui est quand même le comble pour une sitcom (abréviation de « comédie situationnelle »).
De la même façon que pour Un atome de bon sens (3ème épisode), on sent que les scénaristes ont voulu montrer que les Simpson était plus qu’une comédie, et pouvait s’attaquer sérieusement à des problèmes de société comme la dépression. Sauf qu’à trop vouloir montrer que les Simpson est plus qu’une comédie, ils ont en réalité montré que les Simpson n’était pas une comédie. C’est donc quelque part un échec de leur part.

L’histoire B où Homer et Bart jouent aux jeux vidéo ne m’a pas marqué plus que ça. C’est quelque chose d’extrêmement banal de voir un enfant jouer mieux à un jeu que ses parents.
C’est en revanche assez amusant de voir Homer qui essaie par tous les moyens de jouer mieux, mais la fin est assez plate, même si la lâcheté de Bart est plutôt drôle à voir.

La rencontre de Lisa avec Murphy « Gencives Sanglantes » ne me plaît pas du tout. C’est assez curieux, puisque j’aime beaucoup le personnage de Murphy, mais... Je sais pas, cette scène a quelque chose de bizarre. Peut-être que j’ai tout simplement du mal avec l’idée de la petite fille de 8 ans qui part au milieu de la nuit pour sympathiser avec un complet inconnu, peut-être que c’est autre chose, je ne sais pas vraiment.
La façon qu’a Lisa de retrouver le moral est assez... rapide, pour ne pas dire trop facile. Il suffisait apparemment de lui dire « on sera tous avec toi » pour résoudre le problème immédiatement... Moui... J’aimerais bien que ça puisse marcher en vrai.

Il faut dire aussi que je n’aime pas trop la musique en général, et encore moins le blues que je trouve vraiment ennuyeux à écouter. En cela je suis complètement d’accord avec Murphy :
« Le blues tu sais ce n’est pas fait pour se sentir mieux, c’est fait pour que les autres se sentent plus mal. Et pour amasser un peu de pognon par la même occasion ».
Donc forcément, ça ne joue pas en la faveur de cet épisode.

Si je dois donner une qualité à cet épisode, c’est que l’histoire A et l’histoire B se recoupent fréquemment, et c’est une qualité qu’on retrouve rarement dans les épisodes à 2 histoires.

Au final, c’est un épisode qui sort complètement du registre de la comédie pour nous donner une histoire pas mauvaise mais qui possède des faiblesses. Les amateurs de blues seront sûrement aux anges, les autres c’est moins sûr.
Je vais tout de même lui accorder 10/20, car l’enchevêtrement des histoires A et B est mine de rien un exercice difficile qui est ici plutôt réussi.

The Reg

Un épisode qui démontre la grande variété de ton qui a fait la force et l'impact de la série à ses débuts "Vous ne saurez jamais à quoi vous attendre" quand on voit les épisodes suivants et précédents...

Le revoyant, cet épisode n'est pas si lent que ça en fait : Il a juste ce rythme haché qu'on retrouve dans presque tous les épisodes de cette saison 1. A savoir que beaucoup de scènes vont assez vite, mais une ou deux fois par actes, on se pose.

Idem, cet épisode n'est pas si triste : Regardez comme les scénaristes refusent de nous laisser seuls avec Lisa déprimée, comme pour dire "Ouh regardez ça c'est marrant ouuuuh regardez !" il y a toujours un autre personnage pour essayer de nous distraire. Généralement Homer ou Bart.
On appréciera ou pas. Je veux dire, c'est presque infantilisant de nous croire incapable d'apprécier une scène purement triste mais en France je vois que c'est un souci. Mais en tout cas, ça atténue le côté pesant. En fait bien que ce soit un moment pivot de l'épisode c'est le passage sur le pont entre Lisa et Murphy qui pourra déplaire (Et qui de nos jours provoquerait sans doute un peu plus de "Stranger Danger !"). C'est en fait la leçon que Marge a tiré de son enfance que je trouve le plus triste là-dedans. Mais tel Lisa, la conclusion a le don de me faire sourire également.

Après comme souvent dans les épisodes "Lisa centric" les scénaristes nous mettent une histoire secondaire avec les garçons pour le dynamisme, et de ce côté là, c'est d'une simplicité rare : Ils jouent au jeu vidéo. Bim. Non ce n'est pas d'un intérêt énorme en terme d'intrigue, mais il y a plusieurs gags que j'apprécie comme le boxeur qui atteint directement la tombe et son adversaire qui commence à danser dessus. Ou en fin d'épisode le nom de la boite "The Jazz Hole".  ;D

Après dans l'ensemble, les gags font plutôt défaut, c'est vrai. Je n'ai jamais été très fan de cet épisode, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à en tirer. 10/20

Solarius

Citation de: The Reg le 16 Fév 2020, 14:11 (Et qui de nos jours provoquerait sans doute un peu plus de "Stranger Danger !").
Je m'étais fait la même remarque en regardant l'épisode XD
J'ai fait passer ça sur le dos de la suspension d'incrédulité.

Théo Riblébète

#58


Cet épisode est nul. Déprimant. Sans gags.

Je peux juste sauver le gag de Maggie qui embrasse la télé et j'aime bien la chanson. Mais à part ça...

L'histoire secondaire est pas beaucoup plus intéressante.

Oublions ça, je lui donne un 6/20.

Maurry Christmas!

J'ai revu cet épisode avant-hier et je l'ai adoré. Recontextualisation, nous sommes en 1990, je regarde un nouvel épisode de cette série scandaleuse avec ma famille et je vois ça, un épisode d'une série animée qui balance l'humour pour adulte (en parlant, entre autres, de la difficulté d'être un parent concerné) avec un scénario (voir, un medium) destiné aux plus jeunes. Ce mélange est l'opportunité parfaite pour approfondir nos perspectives sur la jeunesse et faire un divertissement pertinent qui s'adresse à tous. C'est une opportunité que cet épisode a pris en nous présentant une vision étrangement réaliste de la dépression chez les jeunes. À mes yeux, c'est incroyable.

Ma relation avec cet épisode est que je l'ai vu quand j'étais jeune et il est resté avec moi, dans ma tête, depuis. Ce n'est pas un épisode que j'ai souvent revu, honnêtement, les 2 dernières fois que je l'ai revu remonte à mes revisionnages de la série. Quand j'étais jeune, j'avais un attachement particulier aux épisodes qui montraient les enfants comme des êtres débrouillards ou indépendants, ou tout simplement à la recherche d'attention (que ce soit de l'attention de la part des parents, d'adultes en général ou de partenaires romantiques). De voir un personnage intelligent, ou du moins, passionné comme Lisa (qui devait avoir mon âge, voir plus, lorsque j'ai vu cet épisode pour la première fois) se sentir vide et pas à sa place m'a touché. Je crois que beaucoup de jeunes comprennent ce genre de sentiments et de voir ça, à la télévision, dans une série sur une famille jaune où Bart, l'enfant turbulent, est la mascotte (dans l'imaginaire collectif de l'époque), c'est impressionnant.

En renvoyant cet épisode, je n'avais aucunement d'opinion pré-établi dans ma tête. Dans tous les épisodes que j'ai revu cette année, j'y suis allé table-rase et j'ai reformé mes opinions selon ma perspective d'aujourd'hui. HVSNY n'est plus mon épisode préféré, dans ceux que j'ai revu, je crois que Le mystérieux voyage d'Homer serait mon préféré, mais faudrait que je revois le reste des épisodes. Beaucoup d'épisodes que j'aimais, je n'aime plus plus aujourd'hui, puis beaucoup d'épisodes que je détestais, je trouve correct aujourd'hui. Donc j'ai laissé St Lisa Blues jouer sur mon écran et je l'ai regardé attentivement, voici ce que j'en ai tiré.

Ce qui me marque avec cet épisode, c'est l'atmosphère. Il n'y a rien d'extraordinaire qui se passe. Lisa se lève, Homer et Bart font leurs bouffonneries, Lisa passe une mauvaise journée à l'école (comme toujours), elle retourne à la maison, les parents ne voient pas en quoi est-ce qu'elle est triste (le dialogue qu'Homer et Marge entreprennent me fait penser à la relation qu'Harold d'Harold et Maude a avec sa mère), puis Lisa va dans sa chambre jouer de la musique pour tenter d'oublier que demain, la même galère reprendra. La simplicité derrière cela est superbe, car ça pointe du doigt la réalité de beaucoup d'enfants occidentaux de classe moyenne. Le rythme des scènes, le fait que le set-up ne fasse qu'un avec la fin, l'animation plutôt sombre et le blues/jazz, tout cela donne à l'épisode une touche unique qui donne envie de le revoir. Maintenant, il faut aborder un aspect que j'aime, mais qui contribue au mécontentement européen avec cet épisode, Bleeding Gums Murphy. Ce n'est pas un personnage magique qui apaise Lisa de sa tristesse, il ne vient pas apprendre à Lisa une leçon de vie inoubliable, il ne va pas lui faire vivre une aventure comme dans un conte de Disney, il n'est pas cette guest-star formidable et iconique des Simpson blablabla, non. Il apparaît 2 minutes dans l'épisode, il a une conversation normale avec Lisa et il joue du saxophone avec elle. C'est tout. Lisa est toujours triste après sa rencontre avec lui, puis on ne voit jamais sa colère contre Marge, car au fond, Bleeding Gums est juste un gentil inconnu et Lisa comprend la réaction de sa mère. Ce qu'il y a à retenir de cette scène, et je ne vais pas me lancer dans des théories de psychologie infantile, car ce serait taré (^^), c'est que Lisa, en sortant de sa bulle, a trouver un moyen d'extérioriser ses sentiments vis-à-vis le monde, ou du moins, ce qu'elle connaît du monde... donc vu qu'elle a 8 ans, son monde c'est sa famille qui font des bizarreries autour d'elle.

La fin de cet épisode marche aussi, mais on sent qu'ils rushaient un peu en terme de temps, donc dans un monde parfait, cette scène durerait plus longtemps et il y aurait moins de compilation de clichés. Cela dit, je trouve quand même que ça marche, car elle souligne le point de l'épisode, qui n'est pas aussi nunuche que ''c'est correct d'être triste''. De la façon dont je le vois, la morale est qu'il faut que les parents accordent de l'attention à leurs enfants, aient de l'empathie pour eux et leurs fassent comprendre qu'ils ont toujours une main pour les aider s'il y a quoique ce soit comme malaise. Tout le long de l'épisode on nous présente Lisa comme un point rouge, un ballon prêt à éclater, puis les parents ne font que l'ignorer. Marge est encore cette maman conservatrice dans la première saison, puis Homer est dans une autre histoire complètement (ce qui se voit dans la scène dans la cuisine où Homer ne sait même pas qu'est-ce qui se passe). C'est un peu la beauté de cet épisode, les enfants peuvent s'identifier à Lisa et comprendre par le biais des émotions/de la familiarité, puis les parents peuvent y voir un message s'adressant à eux. Quelle meilleure façon d'exprimer cela qu'avec ces genres musicaux qui ont leur bagage émotionnel aussi ? (Démarche magnifiquement exploité dans le chef-d'œuvre Inside Llewyn Davis)

L'histoire B arrive à être complémentaire à l'histoire, car il fallait qu'il y ait du bruit dans la maison pour brouiller les émotions de Lisa, et il fallait qu'Homer et Bart soient complètement dans leur monde. Homer et Bart ont les meilleures répliques de l'épisode, ils m'ont fait rire à maintes reprises et leur histoire est excellente. C'est très enfantin, mais je pouvais m'identifier à cela aussi ^^ Perdre sans cesse à un jeu-vidéo, ainsi que de jouer à un jeu-vidéo avec un adulte, haha. La scène où Homer passe la nuit à jouer dans une arcade avec un jeune restera à jamais un classique, bien qu'on sent que le rythme est un peu off par rapport au reste de l'épisode, genre quelques secondes d'attentes pour une transition après un gag pas très drôle (comme quand l'enfant appelle Homer Fido). La fin de cette histoire aussi me semble être un moment classique des Simpson, un truc qui m'a fait aimer la série, ça c'est certain.

Donc voilà, c'est ce que je pense de cet épisode. Je l'ai beaucoup aimé, c'est drôle, c'est touchant, c'est originalement rythmé, définitivement un petit joyau dans cette ère des Simpson (que j'aime beaucoup d'ailleurs, pas que par nostalgie, les personnages sont définitivement à leur meilleur, les scénarios semblent plus authentiques et moins loufoques pour la plupart, mais c'est vrai que le tout semble un peu abaissé par ambiances souvent inégales)