Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Ilevan

Un sommet, le troisième meilleur de la saison 4 et un immanquable de la série. Gags, émotion, satire ; rarement un épisode a aussi bien mélangé les trois. Niveau gags, il y en a des pellettées, je retiendrai surtout André, Patty et Selma dans leur ensemble, le donut empoisonné et la mythique scène chez l'assureur. Niveau émotion plusieurs petits passages font mouches, le meilleur restant la scène avec Homer, Bart et Lisa avant l'opération

Pour soutenir tout ça, David Silverman oblige, la réalisation défonce. Des plans sur le coeur d'Homer aux angles et ombres à l'hôpital c'est somptueux

Rien n'est raté, ne serait-ce qu'un poil dans cet épisode... Si ce n'est la VF ; l'absence de Patrick Guillemin et la voix de Nick ne collent pas, mais difficile d'en tenir rigueur : 19/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Un épisode excellent quand Homer fait des crises cardiaques il mange même au lit, il croit que c'est sa voiture et aussi quand Burns le "tue" mais que l'idée du jambon le ramène dans son corps et que Hibbert le réanime, puis le coup du lit relevé lit baissé et enfin le docteur Riviera qui sait moins bien en quoi consiste l'opération que Lisa qui va tout lui dire et sauver son père. Je trouve que l'épisode est amusant. Et aussi le sales flics sales flics au début.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

S4 E11 Oh la crise... Cardiaque !
En soi, l'épisode fait un peu penser à Un poisson nommé fugu, mais je le trouve mieux réussi et plus intéressant.

D'une part, parce que les scénaristes se sont attaqué à un problème de société : les maladies causées par le déséquilibre alimentaire. C'est un problème très actuel, et l'épisode en parle très bien. Par ailleurs, là où Un poisson nommé fugu manquait un peu d'humour, cet épisode-ci en regorge. Je trouve même que c'est un exploit de la part de l'équipe d'avoir fait autant d'humour sur un sujet aussi sérieux, sans pour autant qu'il n'y ait de conflit entre les deux.
Je préfère aussi cet épisode car on voit qu'Homer est malade, on le voit subir la maladie, et on voit qu'il risque vraiment de mourir. Alors qu'au contraire, dans Un poisson nommé fugu, on voyait qu'il n'était pas malade et que par conséquent il n'allait pas mourir.
Ajoutez à cela que, cette fois, les scénaristes ont pris la peine d'expliquer la survie d'Homer, et vous obtenez une histoire qui m'a beaucoup plus marqué... Elle verse moins dans le sentimentalisme, mais les sentiments sont tout de même présents en bonne quantité.

Je suis un peu déçu de la fin cependant. Bon, la survie d'Homer était inévitable, mais durant tout l'épisode on nous a fait miroiter que cette opération avait toutes les chances de mal se passer... Et à la fin on dit juste « Ben non en fait, vous vous inquiétiez pour rien, ça s'est bien passé ». Bon, c'est explicable par le fait que Nick essaie vraiment d'être à la hauteur, et qu'en plus Lisa est là pour l'aider. À propos j'adore quand elle sort de la chambre d'opérations aux côtés du docteur, ça suggère vraiment qu'elle l'a assisté tout du long ^^

Comme je l'ai dit plus haut, il y a énormément d'humour, et très bien géré puisqu'il n'entre jamais en conflit avec le thème de l'épisode, qui est pourtant assez sérieux. J'aime beaucoup les petits caméos à l'hôpital, notamment Jacques de la saison 1. Il y a aussi la discussion entre Homer et Marge, le passage à l'assurance, Homer qui fait le tour des églises, les derniers mots d'Homer à Bart et Lisa, les souvenirs de la fac de médecine...

En bref, c'est un épisode à l'écriture très bien gérée, qui dénonce un problème important tout en étant particulièrement drôle. J'hésite vraiment entre un 17 et un 18... En fait, j'aimerais mettre 17,5, alors je vais opter pour l'arrondi au supérieur : 18/20.

CitationHibert : Vous allez devoir subir un pontage coronarien.
Homer : C'est de l'hébreux ça pour moi.
Hibert : Vous avez besoin d'une opération à cœur ouvert
Homer : Je comprends rien à votre charabia toubib !
Hibert : On va vous ouvrir le buffet et tripatouiller votre palpitant
Homer : J'en trave toujours que dalle.

Masta

Un bon épisode, avec beaucoup de bons moments, que ce soit les patients de l'hôpital, les gens à tête d'objet, Homer qui cherche à payer l'opération et ses proches lui rendant hommage. Très bonne chanson d'ouverture aussi.

Après j'espère ne pas commettre un pêché en disant ça mais... j'avoue ne pas être un grand fan du Dr Nick dans cet épisode, or il occupe bien la deuxième moitié donc ça m'a un peu sorti du délire. En comparaison, avec un temps de présence limité, le docteur Hibbert m'a fait davantage rire (« et maintenant ça sera 40 000 » :D ). Pis l'une ou l'autre voix en VF ne colle pas, notamment Flanders où c'est assez discordant (alors que j'ai parfaitement accepté la transition entre Guillemin et Laurent, allez comprendre).

Donc je ne peux le noter aussi bien que vous, sans bien entendu lui retirer sa qualité globale.

14,5/20

Lenny Bar

#19
J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum    )

Une prouesse, comment traiter un sujet grave avec humour ? Réponse : "Oh la crise... cardiaque !". L'épisode est bon du début à la fin, mais quand Nick Riviera intervient et c'est le festival, il est vraiment à son maximum.
Il y a même un peu d'émotion qui fonctionne bien, sans être trop larmoyant

Énormément de gags dans cet épisode, ils ne sont pas tous à se tordre de rire mais ils sont si nombreux qu'on ne peut pas s'ennuyer une seconde :
- L'émission "Sales flics"
- Taupeman dans son camion et la maison qui prend feu
- Le cœur d'Homer qui réagit à ce que lui dit Burns
- L'âme d'Homer qui revient dans son corps grâce au jambon
- Patty et Selma qui se foutent que Homer soit à l'hopital mais qui sont choqués par les 2% de remise sur le papier toilette
- Les tests passés à l'hôpital (Surtout le colorant qui n'a pas encore été injecté et Hibbert qui annule son rendez-vous quand il fait bouger la graisse d'Homer)
- Hibbert et son "On va vous ouvrir le buffet et tripatouiller votre palpitant !"
- Homer qui va voir Lovejoy, Krustofsky et euh.... divers.
- La brique qui remplace Homer à la centrale nucléaire
- André et son rire débile "Moi pas... hinhinhin"

Un grand épisode avec un sujet grave traité correctement, beaucoup de gags, un bon rythme. 18/20