Menu principal

Episode 17 - L'amour à couper le souffle

Démarré par The Simpsons Park, 23 Mar 2011, 14:51

« précédent - suivant »

cofa48

Ma note:16/20

Ma critique:

Un très bonne épisode dans cette mauvaise saison 22.Un des meilleure avec le Trehouse of Horror.Le scénario est assez bien trouvée pour un épisode récent et l'histoire s'enchaine rapidement et correctement.Le début de l'épisode est un peu long et je trouve Bursn de moins en moins ressemblant à un perssonage méchant.A part ça,on peut retenir pas mal de gags(les oiseaux qui forment un point d'interogation et d'exclamation,la scène ou Bart dirige Homer dans les cactus,Lisa qui lit le titre et qui pleure,Homer qui étrangle Abraham quand il était jeune,etc).Mais certaine scènes sont vraiment longue et assez ennuyante comme le rêve d'Homer ou les scènes avec le docteur Zander.De plus,le gags du canapé n'est pas trop, trop long et il est assez drôle(pour une fois dans la saison 22).Et aussi,malheuresement,très gros points faibles de ces dernières saisons,ils y a beaucoup trop d'absurditée,je pense par exemple au point sur la tête de Bursn et quelque autre...Je trouve cette épisode sympatique pour la saison 22 et j'èspaire que les épisodes qui suiveront seront aussi bien parce que pour le moment ils y a pas mal de mauvais épisodes...
Top 10:
Homer contre New-York
Homer le grand
Homer l'hérétique
Qui a tiré sur Mr Burns
Triple erreur
22 courts métrages sur Sprigfield
Homer dans l'espace
Un super big Homer
Soupson

alex_on_ice

#76
Critique Officielle:
Cet épisode est le meilleur de la saison 22 pour l'instant. Je partage le même avis que alexandreleblanc. La façon dont débute l'épisode est magnifique (il faudrait que plus d'épisodes ces jours-ci commencent comme cela) avec M. Burns qui change les grafetis sur le toit de ses batîments en remplaçant "Kill Mr. Burns" par "Skilled Mr. Burns" et puis la scène au stade est vraiment excellente particulièrement au moment où la foule se fait filmer sur le grand écran. Le scénario est extrêmement solide, et les gags sont très souvent présents (Le petit Homer dans le passé qui étrangle son père Abe, Bart qui se transforme en Kareem le basketeur quand Homer à envie de l'étrangler etc. Le rêve d'Homer n'est pas mal du tout avec les télévisions, et puis la scène où Bart conduit le tracteur au sein de l'école est géniale. C'est surtout la fin qui est mervielleusement réussite!! Bart qui est supposé sauver Homer lorsqu'il se pend de cet arbre. La petite séquence avec Moe est super! 18/20

Lenny Bar

Le sujet me plaisait bien et je m'attendais vraiment à un très bon épisode. Au final j'ai été déçu. L'épisode est loin d'être nul mais comme beaucoup d'entre vous je trouve que la troisième partie de l'épisode est nettement moins bonne que le début à la centrale qui est très bon ou les scènes de la thérapie. Dommage car il y avait du potentiel avec une histoire comme celle-là, c'était original et inédit.
Je ne me suis pas vraiment ennuyé pendant cet épisode mais il y a quand même pas mal de scènes inutiles ou pas très drôle... comme le passage au salon de massage, le rêve d'Homer beaucoup trop long, etc.
Niveau gag on en a quand même pas mal, ça fait plaisir, peu sont hilarants mais bon :

Gags :
Le leste lâché sur les voitures   :D
Les oiseaux qui forment un point d'interrogation de d'exclamation
La banderole « Epouse-moi, papa »
La tête de Burns lorsqu'on lui enlève la tête de gargouille  :D
Le zoo miniature
Le ballon qui heurte le lustre
Homer qui fait la hola tout seul
Homer enfant qui étrangle Abraham  :D
Dr Zanger qui tourne sa chaise pour la gravité de la situation
Raphaël qui vient arroser les plantes pendant que Homer se fait étrangler
Le fauteuil poussé par le vent devant le cabinet du Dr Zanger
Les sommeliers qui ressemblent à des zombies

Voilà, en gros un bon épisode sans être extraordinaire. Un bon début gâché comme trop souvent par un troisième acte qui fait plus office de remplissage que de fin réelle. 14/20

alex_on_ice

Je suis très content Lenny Bar de pouvoir enfin voir ce que tu pensais de cet épisode. Finalement tu ne te situe pas à l'une des extremités. alexandreleblanc, Regismo et moi pensent que cet épisode est le meilleur de la saison alors que Blobulle ne l'aime pas du tout. ;)

Lenny Bar

Deuxième visionnage

Un bon épisode. En gros le milieu de l'épisode est vraiment bon ainsi que le début avec la montgolfière... mais la fin est beaucoup moins passionnante, on voit qu'ils ont eu un peu de mal à boucler l'épisode. Pas mal de scènes inutiles mais pas mal de gags aussi...
Bref, un épisode dans la moyenne de la saison. Je trouve que le 14/20 que je lui avait donné était un peu trop généreux, je baisse d'un point : 13/20

Mon classement
The fool Monty : 15
Lisa Simpson this isn't your life : 14
Flaming Moe : 14
Donnie Fatso : 14 (13+1)
Simpson horror show : 13
No Loan : 13
How munched is that birdie in the window : 13 (12+1)
The scorpion's Tale : 13 (12+1)
Love is a Many Strangled Thing : 13 (14-1)
Mom's I'd like to forget : 12 (9+3)
The blue and the gray : 12
Money Bart : 9 (7+2)
The fight before christmas : 7
Angry Dad : The movie : 5 (8-3)
Homer the father : 4 (5-1)
A Midsummer's Nice Dreams : 3
Elementary : 2

Charles Montgomery Burns

#80
Si je puis me permettre, HomerFry, j'aimerais revoir quelques uns de tes critères qui m'ont un peu étonné :
Citation de: HomerFry le  2 Avr 2011, 23:40
En plein stade de rugby, la caméra va soudainement ne plus filmer que Bart, dont Homer est en train de chatouiller jusqu'à ce qu'il pisse dans son froc. Très astucieux... Très bas aussi, j'ai envie de dire.


Tout d'abord, ça n'est pas exactement du Rugby sache-le les gens font souvent cette erreur, et malgré le fait qu'elle semble bénigne, ces deux sports bien que semblables sont en fait totalement différents, et à leur juste valeurs, donc à ne pas comparer, je sais que c'est énervant, mais je n'aime pas trop voir cette comparaison.  ;)
Ensuite, le passage lorsque Homer se met à chatouiller Bart, ça n'est pas des plus judicieux, je te l'accorde, mais je rejoins l'avis de H_2_B, qui considère que c'est l'introduction, et le gag sensé lancer réellement l'épisode.

Citation

Cohérence: Je pense avoir abordé ce point avec le scénario. Presque rien n'est crédible dans cet épisode, Burns est de nouveau cartoonisé, Bart est sa propre caricature (le prétendu dur à cuire qui s'urine dessus), l'étranglement à l'abus, la pendaison d'Homer (à défaut d'être quand même un bon gag, ça n'a aucun sens).


Presque rien n'est crédible ? Bart est sa propre caricature ?
=>J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même épisode que toi. Soit, la troisième partie se perd un peu dans une certaine incohérence scénaristique, mais ça n'est pas pour autant que tout l'épisode en devient à ce moment-là complètement décrédibilisé. Si j'en suis ton raisonnement, nous parlons présentement de cohérence, une chose qui devrait être un point positif pour toi concernant cet épisode, à mes souvenirs, je ne vois que les gags qui deviennent incohérents, mais si l'on y réfléchit, existe-t-il vraiment des milliers de gags cohérents dans l'histoire des Simpson de nos jours ?

Même en remontant jusqu'à la première saison de celle-ci, j'en voit déjà à foison, et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour laquelle je ne traiterais jamais un sujet tel que Mr Burns cartoonisé comme à prendre au sérieux.
Certes, il existe une limite, je le conçois, mais on en reste relativement loin, et même si cette dite limite existe réellement, elle aura été repoussé au plus loin possible au fil des saisons, autant les vieilles que les récentes, même plus les anciennes à vrai dire.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'accord avec tes arguments.

Mais je vais maintenant passer à ma propre critique.  :D

Concernant le scénario, j'ai déjà défendue pas mal toussa ici et là, et je ne m'éterniserais pas, le sujet a déjà bien été entamé par de nombreuses personnes. Cela dit je suis légèrement en désaccord. Il y a bien quelques scènes qui m'ont plu à chaque partie, mais j'avoue m'être pas mal ennuyé à cette première. J'attendais bien de le revoir, j'avais un bon souvenir de cet épisode, au final, je suis revenu bredouille de la première partie,  étonnamment satisfait de la seconde, la meilleure pour moi, et satisfait de la dernière, notamment le final, qui je pense aura plu à tout le monde (sauf peut-être Blobulle). Il a l'avantage d'être au détriment du précédent opus, marrant, original, et tout à fait inattendue.

Donc scénario manifestement réussi pour moi, qui se termine bien, avec quelques longueurs sur le début, peu de scènes inutiles cependant, mais parfois trop longues. Le rêve d'Homer étant le centre d'intérêt de cette technique, tout secteur confondu, il semble bien que tout le monde l'ai trouvé trop long. Et bien, c'était mon cas lors du premier visionnage, mais figurez-vous que je m'attendais à plus long cette dernière fois, et j'ai été agréablement surpris par ce petit tour qui m'aura valu un coup de frayeur et une peur d'ennui pour rien.

A propos des gags, et bien je trouve que l'on est servi aussi, mais le meilleur enchaînement reste celui du musical theme, dans lequel ça n'arrête jamais.

Tout ce paragraphe pour en arriver finalement à ce qu'un épisode pour moi passable fasse couler de l'encre (ou laguer des claviers en l'occurrence) alors que d'autres auraient mérité une observation plus fine encore.
J'accorde un 13/20.

Season Premiere : 7/20
Loan-A Lisa : 13/20
MoneyBart : 14/20
THOH XXI : 12/20
Lisa Simpson, This Isn't Your Life : 15/20
The Fool Monty : 16/20
How Munch is That Birdie In The Window ? : 9/20
The Fight Before Christmas : 6/20
Donnie Fatso : 14/20
Mom's I'd Like To Forget : 10/20
Flaming Moe : 13/20
Homer The Father : 8/20
The Blue And The Gray : 12/20
Angry Dad The Movie : 9/20
The Scorpion's Tale : 15/20
A Midsummer Nice's Dream : 2/20
Love is A Many-Strangled Thing : 13/20<=======

EDIT : Je repasse aussi pour dire que dans l'épisode, lors du début du match,  vous aurez surement du remarquer que le ballon lancé par un joueur touche un lustre. Pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence, c'est en fait une plaisanterie envers le Super Bowl. Voyez-vous lors du premier coup de pied du premier match du Super Bowl de 2010, le ballon aurait touché l'écran principal du Cowboys Stadium, écran mesurant plus de 40 mètres de long. Cet incident a été largement critiqué par la presse comme étant un possible empêchement pour les joueurs de ne finalement pas pouvoir dévoiler toute la force de leur pieds, pour des dégagements et autres soluces d'enjeu. C'est pourquoi l'écran joue aussi un rôle important lors du début de l'épisode.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Lenny Bar

Comme je te l'ai dit CMB, même si je ne commente pas toutes tes critiques, je les lis toujours attentivement, elles sont toujours très bien écrites et intéressantes.

Je n'ai pas grand chose à dire ici vu qu'on a mis la même note et qu'on est à peu près d'accord.

Je voulais juste te dire merci pour la précision concernant le lustre dans le stade. Ce gag m'avait fait rire mais je n'avais pas compris son origine.

AlexandreLeblanc

Citation de: lenny
bar link=topic=710.msg51400#msg51400 date=1309615365

Comme je te l'ai dit CMB, même si je ne commente pas toutes tes critiques, je les lis toujours attentivement, elles sont toujours très bien écrites et intéressantes.

Je n'ai pas grand chose à dire ici vu qu'on a mis la même note et qu'on est à peu près d'accord.

Je voulais juste te dire merci pour la précision concernant le lustre dans le stade. Ce gag m'avait fait rire mais je n'avais pas compris son origine.

Je suis amplement d'accord avec toi ;)

Voli der Bär

On a souvent vu des épisodes avec des psychologues pour calmer les attitudes de Homer et Bart, mais, cet épisode doit être le meilleur d'entre eux. Pour le 1e épisode de la saison 22 que je vois, je suis très satisfait.

Le début très fantaisiste de Burns et Smithers m'a tout de suite accroché à l'histoire, puis, au match de Baseball, j'ai été très impressionné des graphismes de l'écran [/mode geek].
La suite, avec un peu de déjà-vu quand Bart qui devient tyrannique... Mais ça reste bien quand même, comme le moment où Homer doit se laisser pendre et que Bart ne réagit pas tout de suite, et qu'ensuite ils se retournent contre le thérapeute...
Ce retournement de situation est rare dans la série, j'ai quand même été assez surpris et content lors de la fin.
Les gags ne sont pas très courants, et les gags absurdes toujours présents, le canapé qui se balade comme la plante, et en gag dialogués, Homer dans son rêve: "No! Stop! No Star Wars parody!" ; Le thérapeute qui fouille dans le froc d'Homer et qui dit "that's not the snake, is it?"

Mais bon il manque quelquechose, je vois pas trop quoi, peut-être l'histoire B un peu abandonnée, ou d'autres gags absurdes qui m'auraient plu...
Une fin pas trop courante, qui revient pas à 0, clos cet épisode noté par Rap17 : 15/20
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Tetouchaud

J'ai adoré cet épisode, il est riche en gags, le scénario est bien trouvé.
Le début est très bon, et la fin vraiment excellente à mon goût. J'ai également adoré le fait qu'Homer se fasse étrangler sans cesse (j'ai même eu mal pour lui à certains moments).
Sinon, la partie au Super Bowl est drôle et sympathique également. Un vrai délice, cet épisode !

J'hésite entre 16 et 17, eh bien j'accorde 17/20 à ce très bon épisode de la saison 22 !
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Charles Montgomery Burns

Je pense que je vais conserver la note que j'avais précédemment. Cet épisode a un très bon atout : quand l'humour fait preuve de présence, il y est très efficace, ce qui est rare, de nos jours. En revanche, l'épisode subit aussi une espèce de grand creux pour le second acte qui m'empêche de mettre une bonne note.

Cependant, tout est là :

- Le scénario : Ce geste culte d'Homer envers Bart méritait bien une certaine analyse, et ça fait plaisir que malgré des années et des années, des saisons et des saisons, des épisodes et des épisodes, ce running gag soit encore et toujours là pour nous faire rire.
- Le premier acte en a un nombre conséquent, le second assez peu, mais le troisième est très bon, il achève d'ailleurs l'épisode sur une très bonne note, une excellente chute.

13 it is !

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
Les Langues du Scorpion : 16/20 (+1)
Le songe d'une ennui d'été : 3/20 (+1)
===> L'amour à couper le souffle : 13/20 (+/-)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

paolo98

Je connais bien cet épisode pour en avoir réalisé le script pour le site, et je l'aime plutôt bien. L'épisode démarre d'une bonne manière à la centrale, avec notamment Smithers qui lâche les sacs sur les voitures. Ensuite, les séquences au stade sont pas tellement intéressantes, mais c'est l'épicentre de l'épisode on va dire. La thérapie avec Zander est pas mal non plus, marrante, et enfin, l'acte 4 dans la nature est marrant également, avec Moe qui envoie 20 dollars à Haïti. Les gags sont nombreux dans cet épisode, satisfaisant dans l'ensemble ! 14/20

Springfield83

#87
L'amour à couper le souffle

Une chose est sûre, cet épisode relève le niveau de l'ancien mais de là à dire qu'il est le meilleur de la saison... En tout cas l'histoire est plaisante à suivre même si la fin est trop rapide. J'ai trouvé Bart vraiment méchant, d'habitude il fait des bêtises mais là il n'écoute plus personne du tout. Cet épisode reste agréable mais c'est tout.

Juste moyen. 11/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20
Ce fou d'Monty 8/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine 5/20
La bataille de Noël 6/20
Gym Tony 14/20
Faux amis 15/20
Moe n'en loupe pas une 13/20
Homer le père 12/20
Le bleu et le gris 12/20
Papa Furax - le film 12/20
Les langues du scorpion 14/20
Le songe d'un ennui d'été 3/20
L'amour à couper le souffle 11/20

Dr. Nick

Bon, ce début... Il serait temps que les scénaristes lâchent Burns si c'est pour continuer à le ridiculiser de cette manière. Pourtant, dès le passage au stade, ça va mieux.
L'histoire est bonne et même relativement originale malgré quelques longueurs, ce qui m'ennuie un peu c'est qu'elle part tout de même dans l'absurde, bien qu'on a déjà vu pire de ce côté. Les gags suivent, quelques uns ont pu dépasser le sourire comme Homer enfant qui étrangle son père :D. Le passage autour de la deuxième thérapie se laisse regarder (grand fan de la fin cruellement drôle ;D) mais les scénaristes ont trop poussé le côté malsain de la relation Homer/Bart, je veux dire, on sait qu'ils ne s'apprécient pas en général mais de là à ce que l'un laisse l'autre se pendre, il y a une limite tout de même.
Malgré tout, ça reste un épisode de bonne qualité. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#89
Un épisode plutôt correct, enfin, surtout pour la saison 22. On peut tous s'entendre sur un truc : l'idée de départ est très ingénieuse. Il y avait quand même beaucoup de potentiel en y pensant comme il faut pour faire un épisode de grande qualité. Malheureusement, quelques défauts s'y glissent. Tout d'abord, le début avec Mr. Burns, bien trop cartoon, encore une fois. Puis, la scène au stade avec l'humiliation de Bart est selon moi pas très drôle, et fait preuve d'un humour enfantin. Malgré cela, quand même pas mal de gags s'y retrouvent. En particulier dans les 10 premières minutes, parce qu'après cela, je trouve que Bart devient trop cruel, beaucoup trop cruel. Particulièrement dans la scène finale, quand même, un gosse voit son père mourir et s'en fout complètement... C'est mouais. Enfin, la petite scène finale est quand même assez mignonne et elle rattrape l'attitude de Bart qui m'a beaucoup déplu dans cet épisode. Voilà, en somme, un épisode drôle, avec un scénario original, mais qui souffre quand même de scènes qui ne reflètent ce que je n'aime pas de l'ère HD de la série. 10/20