Menu principal

Fanscripts et Idées d'épisode [Sujet unique]

Démarré par The Reg, 23 Mar 2011, 20:40

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Mal exprimé, tes "techniques" pour m'aider à travailler plus facilement sur un script...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Ha ok, je vois. Mais ce n'était qu'une ébauche.  ;)

A la minute là je vais y aller, mais ce soir comme dirait McClane "Je reviendra !"  :D. Bref, voudrais-tu, toute à l'heure, que j'écrive un post plus long sur ma manière de faire ?

AlexandreLeblanc

Citation de: regismo le 26 Mar 2011, 16:39
Ha ok, je vois. Mais ce n'était qu'une ébauche.  ;)

A la minute là je vais y aller, mais ce soir comme dirait McClane "Je reviendra !"  :D. Bref, voudrais-tu, toute à l'heure, que j'écrive un post plus long sur ma manière de faire ?

Moi en tout cas, j'aimerais bien ;)

Charles Montgomery Burns

Oui, je pense que ce ne peut qu'etre positif et non-HJS, alors...

WYTYCDITDI !
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

PinkSimpsonFloydomaniac

J'ai un commencement de script ; on m'a dit de le mettre ici alors voilà :
Gag du canapé : Les simpsons arrivent  , Bart s'est mis une bombe sur la tête mais Lisa l'éteins à temps .

JOUR/EXT Shelbyville , sur une Interstate

Homer : Shelbyville a beau être une ville de gens en dessous de la moyenne en presque tout faut reconnaître qu'ils ont encore des pompistes honnêtes – 0.80 cents le litre c'est tolérable ! [Sur un ton médisant] Fichue crise libyenne ! [Ton satisfait , adressé à Marge] Et encore heureux qu'il accepta ma carte bancaire hein , sinon j'aurai pas pu payé , c'est le 27 du
mois , c'aurait été crétin !

Marge : Homer , passe-moi la carte il faut payer l'autoroute !

Homer : Quoi ? [Il se remémore son payement en assemblant des pièces comme un puzzle pour bébé et à la fin malgré plusieurs seconde de blanc , la partie de la carte bancaire reste blanche] D'oh ! Pinaise ! Escroc , pire que dans le Sud ! Oh l'ispice de ... Marge tu me fais penser qu'il faut que je téléphone :
A Wiggum
Et
A Herman !

Marge : Mmmmmh ...

[La famille passe devant une aréne de musique , avec un panneau géant marqué : Earl's Court de Shelbyville ; 15 H : David Gilmour en concert de bienfaisance , entrée libre]

Homer : David Gilmour ! Vnez les gosses , je vais vous montrer ce qu'est la vraie musique !

Bart et Lisa : [Qui n'ont absolument pas envie d'y aller , presque apeuré]  Oh noooon !

INT/JOUR MAIS SOMBRE Earl's Court

[Le concert est presque fini]

David Gilmour : Merci beaucoup ! Ceci était un concert de bienfaisance pour faire pression sur le gouverneur de l'état pour qu'il baisse la dette des pauvres ! Ne votez pas républicain !
Ah , et une dernière chose ; Vendredi je donne un concert avec Nick Mason dans le même but que celui d'aujourd'hui à Springfield ! Du pur P-U-L-S-E song ! Soyez nombreux !

PinkSimpsonFloydomaniac

#35
Marge : Ooh , Homer , on pourrait y aller rien que tous les deux ! Cela nous rappellera le bon vieux temps ! Tu te souviens du concert de 77 à Boston ?

Homer : Ouh , la coquine ! Elle se souvient surtout du menu plaisir d'après le concert !

[Ils se marrent pendant que les enfants soupirent]

INT/NUIT Salle à manger , chez les Simpsons

Lisa : Euh , m'man , c'était vrai ce que vous avez dit à Shelbyville ?

Homer : Un peu , ouais !

Marge : Nous avions tout les albums des Floyd ! On leur collait aux basques comme du chewing-gum : on allait à chaque concert ; nous sommes même allés au concert de Montréal !

Homer : Ce qu'il lui a mis dans la tronche , Roger !

[Homer et Marge explosent de rire puis reprennent leur esprits]

Bart : Et pourquoi vous ne les avait plus , vos albums ?

Homer : Bah , un bête accident : on faisait des expériences de chimie
avec Barney , Grand-père nous est tombé dessus et à la suite d'énervement et de
maladresse , nos produits corrosifs sont tombés sur les albums ! Dommage !
Une belle époque ...



The Reg

#36
Alors, c'est comme ça que je faisais :

Comme je l'ai dit dans le post de départ, un des premiers conseils que je peux donner, c'est éviter de ne poster qu'une partie sa fanfic, surtout si on n'est pas sûr de faire la fin.

Ce que je faisais c'était écrire les grandes lignes au départ. Puis un peu plus détaillé. A partir de là, j'essayais d'estimer comment ça allait être disposé scène par scène, pour avoir un premier « plan ». Question gags, je vais être totalement franc : Il m'arrivait d'avoir des gags déjà prévus, et de les placer approximativement, dans un premier temps. Pour ces gags justement, voilà, j'estime que 30% étaient déjà prévus à l'avance, trouvés comme ça sans avoir le contexte, 60% trouvés dans la foulée, une fois le contexte de la scène connu. Et j'avoue humblement que les 10% restants étaient du recyclage d'anciens épisodes. La plupart toutefois étaient plus des clins d'œil que j'ai essayé de rendre visibles, plus que du pillage sauvage.

J'ai essayé comme j'ai pu de me représenter la scène, de respecter les personnages et l'humour Simpsonnien. J'en suis assez satisfait la plupart du temps, mais j'ai deux ou trois regrets, dans certains j'ai laissé passer des gags plus « South Parkiens » que Simpsonniens. (Peut-être plus subtilement en général, mais dans l'esprit South Park quand même). Mais pour chaque scène j'essayais de la voir dans un épisode pour me dire « est-ce que c'est fidèle ? ».

Dans l'avancement du script, j'avais une méthode toute simple : Pour m'y retrouver, je mettais dans une couleur spécifique (bleu ou rouge) ce qui était censé être fini. Bien sûr je n'insisterai pas assez sur le fait qu'une fois fini le script version « brut » il faut le relire au moins une fois, minimum, en entier et le fignoler. Pour les fautes de frappes et d'orthographe oui (faites attention à l'orthographe, c'est lourd un script qu'il faut plus déchiffrer que lire). Mais aussi pour revoir une tournure de phrase qui peut être mauvaise, et revoir le rythme des scènes. Des fois je me suis aperçu que j'en avais laissé trainer une sous prétexte de placer un ou deux gags. Dans ce cas, ou je les ai placés autre part, où j'ai carrément viré toute la partie superflue. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à le faire lire à l'entourage avant de le poster, un œil "neuf" peut aider.

Comme vous l'avez vu la mise en page c'est : SEQ pour Séquence, un numéro pour la scène, extérieur ou intérieur, jour ou nuit, puis où se déroule la scène. Par exemple SEQ 1 EXT/JOUR RUE. Pas de saut de ligne après. On met des crochets pour les descriptions. A mettre après les : si c'est une précision après la parole d'un personnage. Par exemple :

Homer : [Il désigne Bart] Celui-ci ! et non pas Homer [Il désigne Bart] :  Celui-ci !

Pour la durée du script, si vous voulez être le plus fidèle possible à la réalité, à savoir faire une fanfiction qui fasse à peu près la durée d'un vrai épisode, c'est une douzaine de pages Word dans une écriture ordinaire (taille 10-11). Je m'en suis toujours tenu à 10 à 15 pages, personnellement. Un script de 10 pages je le considérais comme très court, mon 3e script – que j'aime beaucoup - faisait cette longueur là, mais déjà je me disais qu'il valait mieux faire une histoire rapide et rythmée, qu'un script qui traine.

Concernant le temps que ça m'a pris... Et bien, je ne sais pas encore comment j'ai pu faire, mais les 3 premiers, je les ai écrits en 24 à 48 heures ! (Concernant les deux premiers, je réécrirais beaucoup de scènes si je le pouvais) Par la suite, plus le temps passait, plus j'ai mis de temps à les écrire, et plus je les ai espacés. Motivation, inspiration, je ne sais pas ce qui faisait défaut, mais... Sur la fin, il me fallait des semaines.

J'ai fini aussi (mais là c'est plus valable quand on en a écrit pas mal) par essayer de renouveler un peu les personnages. C'est vrai que c'est tentant de faire un truc sur Homer sans arrêt, mais j'ai raréfié sa présence au bout de quelques scripts. J'aimais bien aussi placer des persos secondaires, voire certains qu'on n'avait pas vu depuis un moment. (Par exemple Scott Christian que j'ai placé plusieurs fois)

Voilà, euh... j'oublie peut-être de parler de choses mais c'est déjà assez complet je crois.  8)

Tony.

#37
Oui c'est deja trés complet ! ;)
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

PinkSimpsonFloydomaniac

#38
Merci beaucoup , Regismo ! Pour toi lecteur , voici la suite :
EXT/JOUR Devant une caisse de guichet

[Homer et Marge attendent pour un billet]

Caissière : 200 $ , SVP !

Homer : D'oh ! [Doucement à Marge] Relax ! Je vais feinter ! [A la caissière] Et bien je suis navré je n'ai pas de liquide et j'ai oublié ma carte bancaire ! Mais comme je suis
millionnaire , ça vous direz que j'ouvre un compte pour acheter mes billets et je vous paierai plus tard [Il lui fait les yeux doux] C'est promis !

Caissière : 200 $ , SVP !

Homer : Oh mais vous êtes c<>e , je vous dit que je vous verserai !

Caissière : 200 $ , SVP !

[Homer paye en liquide , visiblement fort énervé]

Homer : C'est bon je casque mais c'est bien pour Gilmour !

[Homer et Marge reçoivent leurs billet pour le concert et rentrent chez eux]

Homer : [A Marge , toujours en rogne] C'est le coup de Jarnac , ici !

INT/JOUR Salon qui donne sur la rue , chez les Simpsons

Homer : Bon les mômes [A Bart et Lisa] on va aller au concert de Vendredi , Marge et moi alors on veut bien vous laisser seuls ...

Bart et Lisa : Ouais ! [Ils claquent les mains de joie]

Homer : Mais ...

Bart : D'oh !

Lisa : Je me disais aussi ...

Homer : Vous allez rentabiliser notre absence ; primo : Bart , tu ranges ta chambre ...

Lisa : [Pointant Bart du doigt] Aah !

Homer : Secundo , Lisa avec ton intelligence tu vas faire la paperasse des impôts qui stagne depuis ... J'sais pus combien de temps !

[On voit en effet une armoire qui est complètement bourrée , au point d'être fermée par un cadenas]

Homer : Et tertio , Bart : tu fais la vaisselle et tu nettoie les bagnoles ! Je veux voir le reflet de la carrosserie dans mon œil lui même reflété par la voiture tellement qu'elle sera nickel ! Vu ?

PinkSimpsonFloydomaniac

#39
Regismo , j'ai déjà réaliser des fanscripts et j'ai presque le meme mode de fonctionnement que toi !
Par contre , dans mon idée première , j'envisageai d'envoyer Bart dans un centre de réeducation d'asociaux par la musique ... Bah , je croie que j'ai visé trop haut : l'ossature est bonne mais je trouve pas de remplissage ...
Tony , tu parle de mon travail ou de celui de regismo ?

Lenny Bar

PinkSimpsonmachintruc, évite les doubles posts !... et même les triples !
Utilise le bouton "éditer" en haut à gauche si tu veux rajouter quelque chose à ton message.

The Reg

Citation de: PinkSimpsonFloydomaniac le 26 Mar 2011, 21:42
Regismo , j'ai déjà réaliser des fanscripts et j'ai presque le meme mode de fonctionnement que toi !

Presque oui. Sauf que toi tu envoies des parties vite faites et improvisées, avec beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire, non relues et alors que la fin n'est pas encore écrite. En gros, tout l'inverse de ce que je dis.

C'est mon avis mais je pense que beaucoup seront d'accord : Il vaut mieux écrire l'histoire en entier, la relire, puis la poster ! Beaucoup plus attrayant et clair pour le lecteur.

Je ne prétends pas que mes fanfics sont parfaites, loin de là, comme je l'ai dit, je réécrirais volontiers bien des scènes. Mais au moins quand je les ai postées, elles étaient complètes, relues et relativement claires.

AlexandreLeblanc

Citation de: regismo le 26 Mar 2011, 21:15
Alors, c'est comme ça que je faisais :

Comme je l'ai dit dans le post de départ, un des premiers conseils que je peux donner, c'est éviter de poster qu'une partie des fanfics, surtout si on n'est pas sûr de faire la fin.

Ce que je faisais c'était écrire les grandes lignes au départ. Puis un peu plus détaillé. A partir de là, j'essayais d'estimer comment ça allait être disposé scène par scène, pour avoir un premier « plan ». Question gags, je vais être totalement franc : Il m'arrivait d'avoir des gags déjà prévus, et de les placer approximativement, dans un premier temps. Pour ces gags justement, voilà, j'estime que 30% étaient déjà prévus à l'avance, trouvés comme ça sans avoir le contexte, 60% trouvés dans le contexte. Et j'avoue humblement que les 10% restants étaient du recyclage d'anciens épisodes. La plupart toutefois étaient plus des clins d'œil que j'ai essayé de rendre visibles, plus que du pillage sauvage.

J'ai essayé comme j'ai pu de me représenter la scène, de respecter les personnages et l'humour Simpsonnien. J'en suis assez satisfait la plupart du temps, mais j'ai deux ou trois regrets, dans certains j'ai laissé passé des gags plus « South Parkiens » que Simpsonniens. (Peut-être plus subtilement en général, mais dans l'esprit South Park quand même). Mais pour chaque scène j'essayais de la voir dans un épisode pour me dire « est-ce que c'est fidèle ? ».

Dans l'avancement du script, j'avais une méthode toute simple : Pour m'y retrouver, je mettais dans une couleur spécifique (bleu ou rouge) ce qui était censé être fini. Bien sûr je n'insisterai pas assez sur le fait qu'une fois fini le script version « brut » il faut le relire au moins une fois, minimum, en entier et le fignoler. Pour les fautes de frappes et d'orthographe oui (faites attention à l'orthographe, c'est lourd un script qu'il faut plus déchiffrer que lire). Mais aussi pour revoir une tournure de phrase qui peut être mauvaise, et revoir le rythme des scènes. Des fois je me suis aperçu que j'en avais laissé trainer une sous prétexte de placer un ou deux gags. Dans ce cas, ou je les ai placés autre part, où j'ai carrément viré toute la partie superflue. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à le faire lire à l'entourage avant de le poster, un œil "neuf" peut aider.

Comme vous l'avez vu la mise en page c'est : SEQ pour Séquence, un numéro pour la scène, extérieur ou intérieur, jour ou nuit, puis où se déroule la scène. Par exemple SEQ 1 EXT/JOUR RUE. Pas de saut de ligne après. On met des crochets pour les descriptions. A mettre après les : si c'est une précision après la parole d'un personnage. Par exemple :

Homer : [Il désigne Bart] Celui-ci ! et non pas Homer [Il désigne Bart] :  Celui-ci !

Pour la durée du script, si vous voulez être le plus fidèle possible à la réalité, à savoir faire une fanfiction qui fasse à peu près la durée d'un vrai épisode, c'est une douzaine de pages Word dans une écriture ordinaire (taille 10-11). Je m'en suis toujours tenu à 10 à 15 pages, personnellement. Un script de 10 pages je le considérais comme très court, mon 3e script – que j'aime beaucoup - faisait cette longueur là, mais déjà je me disais qu'il valait mieux faire une histoire rapide et rythmée, qu'un script qui traine.

Concernant le temps que ça m'a pris... Et bien, je ne sais pas encore comment j'ai pu faire, mais les 3 premiers, je les ai écrits en 24 à 48 heures ! (Concernant les deux premiers, je réécrirais beaucoup de scènes si je le pouvais) Par la suite, plus le temps passait, plus j'ai mis de temps à les écrire, et plus je les ai espacés. Motivation, inspiration, je ne sais pas ce qui faisait défaut, mais... Sur la fin, il me fallait des semaines.

J'ai fini aussi (mais là c'est plus valable quand on en a écrit pas mal) d'essayer de renouveler un peu les personnages. C'est vrai que c'est tentant de faire un truc sur Homer sans arrêt, mais j'ai raréfié sa présence au bout de quelques scripts. J'aimais bien aussi placer des persos secondaires, voire certains qu'on n'avait pas vu depuis un moment. (Par exemple Scott Christian que j'ai placé plusieurs fois)

Voilà, euh... j'oublie peut-être de parler de choses mais c'est déjà assez complet je crois.  8)

Merci beaucoup cela va beaucoup m'aider dans la rédaction de mon fanscript ;)  Je vais pratiquement utiliser la même méthode que toi car elle a l'air pas trop compliqué et j'aurais fait à peut près comme ça :)  Aussi quand tu dis qu'il faut le faire lire à quelqu'un avant de demander pour le faire publier, je crois que tu vas être la première personne qui va pouvoir lire mon script ;)

PinkSimpsonFloydomaniac

#43
Citation de: regismo le 26 Mar 2011, 22:47
Citation de: PinkSimpsonFloydomaniac le 26 Mar 2011, 21:42
Regismo , j'ai déjà réaliser des fanscripts et j'ai presque le meme mode de fonctionnement que toi !

Presque oui. Sauf que toi tu envoies des parties vite faites et improvisées, avec beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire, non relues et alors que la fin n'est pas encore écrite. En gros, tout l'inverse de ce que je dis.

C'est mon avis mais je pense que beaucoup seront d'accord : Il vaut mieux écrire l'histoire en entier, la relire, puis la poster ! Beaucoup plus attrayant et clair pour le lecteur.

Je ne prétends pas que mes fanfics sont parfaites, loin de là, comme je l'ai dit, je réécrirais volontiers bien des scènes. Mais au moins quand je les ai postées, elles étaient complètes, relues et relativement claires.

Je le sais bien ! Mais :
1) Tout en restant correct j'essaye de recopier le " Simpsons style " ; Homer a tendance à hacher les mots !
2) Je pense que ce que tu as vu comme faute de grammaire c'est les "leur " ou " leurs " ; alors là permet-moi de te dire que meme avec un 16 de moyenne en français , c'est l'une des rares voire la seule règle de grammaire que j'ai jamais pu ingurgiter !

Pas de panique ! Cela fait trois semaines que je travaille sur un manuscrit , je transcrit à l'ordinateur et je les refais !

The Reg

#44
Voici les 18 fautes que j'ai relevé.  :-\ En effet tu as raison, c'est plus l'orthographe et la conjugaison que la grammaire. Et j'ai pu en louper :

Et encore heureux qu'il accepta ma carte bancaire hein , sinon j'aurai pas pu payé
[Il se remémore son payement
A Wiggum Et A Herman ! (Pourquoi ces majuscules et les sauts de ligne ?)
[La famille passe devant une aréne
Vnez les gosses
[Qui n'ont absolument pas envie d'y aller , presque apeuré]
isa : Euh , m'man , c'était vrai ce que vous avait dit à Shelbyville ?
Homer : Ce qu'il lui à mis
[Homer et Marge explosent de rire puis reprennent leur esprit]
Bart : Et pourquoi vous ne les avait plus , vos albums ?
comme je suis millionnaire , ça vous direz
Homer : Oh mais vous êtes c<>e , je vous dit
[Homer et Marge reçoivent leurs billet pour le concert et rentre chez eux]
Bart et Lisa : Ouais ! Il claque les mains de joie]
Homer : tu vas faire la paperasses
Homer : Et tertio , Bart : tu fais la vaisselle et tu nettoie

Sans compter les espaces là où ils n'ont pas à être et les sauts de lignes intempestifs.

Citation de: Alexandre Leblanc le 26 Mar 2011, 23:07 Merci beaucoup cela va beaucoup m'aider dans la rédaction de mon fanscript ;)  Je vais pratiquement utiliser la même méthode que toi car elle a l'air pas trop compliqué et j'aurais fait à peut près comme ça :)  Aussi quand tu dis qu'il faut le faire lire à quelqu'un avant de demander pour le faire publier, je crois que tu vas être la première personne qui va pouvoir lire mon script ;)

Ce sont des conseils assez simples en effet.

Bien sûr quand je dis 12 pages en moyenne pour un script, c'est un script complet hein, je pense que tu avais compris, pas un acte d'Halloween !  ;)