Menu principal

Fanscripts et Idées d'épisode [Sujet unique]

Démarré par The Reg, 23 Mar 2011, 20:40

« précédent - suivant »

The Reg

#240
La sortie du fanscript commun avec Paolo m'a donné envie d'en refaire un seul, pour la première fois depuis 4 ans. J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps, mais faut que je trouve un moyen de pas la rendre trop tragique et c'est coton car ça l'est, plus qu'habituellement dans la série. Je prends un riiiisque.

Bon sinon, je remarque que ce sujet n'a guère servi à des retours sur les fanscripts déjà existants. Personne ne les as lus ^^ ?

Dr. Hibbert

Citation de: Regismo le  3 Août 2014, 10:15
La sortie du fanscript commun avec Paolo m'a donné envie d'en refaire un seul, pour la première fois depuis 4 ans. J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps, mais faut que je trouve un moyen de pas la rendre trop tragique et c'est coton car ça l'est, plus qu'habituellement dans la série. Je prends un riiiisque.

Bon sinon, je remarque que ce sujet n'a guère servi à des retours sur les fanscripts déjà existants. Personne ne les as lus ^^ ?

Regismo , quel est ce sujet " coton " ?   :D Un mort dans la famille Simpson ?

The Reg

Non non tout de même pas. A vrai dire mon envie de vous le dire est proportionnelle à l'envie que j'ai de vous garder la surprise.

Donc je peux vous dire qu'il s'agit d'un truc... voire d'un machin... non, d'un truc. Et euh... un truc pas trop cool quoi. Voilà.

Dr. Hibbert

#243
Ah d'accord , alors j'attends  ;D

Vous avez mis du temps toi et Paolo98a coécrire ce fanscript ? ???

ChristinaAguileraAtVevo

L'histoire est originale, la fin est bien sympathique mais le début est assez étrange :D

La séquence 7, je ne vais pas vous mentir, je ne la comprends pas. Captain?

Mais dans l'ensemble c'est un très bon fanscript. La séquence 20 est très drôle et vous avez trouvé de nombreux gags. Vous avez su faire dire aux Springfieldiens des choses qu'ils auraient pu dire dans un vrai épisode et finalement c'est ça le plus important. Bravo à vous deux et j'ai hâte d'en lire des nouveau (dans 1 ou 2 ans peut-être :D). Enfin, je vous voyais souvent parler de cet épisode et ça fait plaisir de pouvoir le lire. C'était un bon fanscript bien ficelé. Bon boulot les gars.

Je pensais en refaire un sur les Simpson qui voyageraient en Belgique.
Wwette <3 #MAGA #MAURICESLIFEMATTERS

AlexandreLeblanc

Moi j'avais commencé un Fanscript je pourrais bien essayer de le terminer !

The Reg

Citation de: Rex le  3 Août 2014, 15:46 La séquence 7, je ne vais pas vous mentir, je ne la comprends pas. Captain?
Oui, maintenant que tu en parles...

Objectivement je crois avoir globalement un peu plus écrit que Paolo (la séquence 20 est entièrement de moi nyark nyark ;D) mais cette séquence 7 est de lui et... oui, étrangement je ne crois pas t'avoir déjà demandé ce qu'elle voulait dire Paolo. :D Je crois qu'elle m'est apparue comme un truc tellement référencé que je me suis dit "je suis inculte je vois pas à quoi il fait référence" j'ai pas posé de question.

Citationla fin est bien sympathique
Elle aurait pu être très différente... :D

Tu avais lu les anciens fanscripts je crois Rex ?

paolo98

Putain j'en sais ben rien tiens ! :D

En même temps Régis, tu avais accepté de collaborer avec un gosse de 12 ans qui venait à peine de débarquer sur le forum. :D

The Reg

Maintenant t'en as 14, ça change tout. ;D

hmps

tres bon script regismo et paolo ;)
par contre j'ai pas trop compris pourquoi homer dit qu'abraham l'a humilier.
Pour moi vous auriez du ajouter un peu plus d'humiliation de la part d'abraham pour faire plus cohérant avec le fait qu'ils l'envoient en guadeloupe.

sinon c'est tres bien ;)
"L'alcool est la cause et la solution de tous les problèmes de la vie"
----------------------------------------------------------------------------------------

ChristinaAguileraAtVevo

Je ne les ai pas tous lu mais je pense en avoir lu une bonne dizaine, je voulais savoir comment m'y prendre pour pouvoir en écrire un. J'avais tout particulièrement bien aimé ton dernier la centrale infernale je crois. Je vais en relire et même relire ceux que j'ai déjà lu car ça fait presque 3 ans maintenant.

Votre fanscript en fait je viens de me rendre compte qu'en comics simpson il serait trop bien passé. C'est vraiment le genre d'écriture et d'idées qu'on trouvait dans les bd.
Wwette <3 #MAGA #MAURICESLIFEMATTERS

The Reg

#251
Oui pareil, récemment j'ai relu certains de mes scripts, mais j'ai pas encore fini.

Citationje voulais savoir comment m'y prendre pour pouvoir en écrire un.
La version actualisée d'un post que j'ai mis y'a 3 ans. Au bout de quelques scripts j'avais cette façon de faire :

Au début : Il me fallait déjà un résumé au départ évidemment, un pitch de départ. Ensuite j'essayais d'écrire le résumé jusqu'au bout, même très vaguement. Une fois que c'était fait, je tentais de faire un "plan" c'est à dire scène par scène comment ça allait se dérouler. En gros pour chaque scène quelques mots résumés de ce qu'il s'y passe. Bien sûr il pouvait changer en cours d'écriture. Je fusionnais deux scènes, où je me rendais compte qu'il fallait au contraire que j'étende telle partie de l'intrigue sur deux scènes et non une, etc.

Mais croyez-moi : Rien qu'avec chacune de vos scènes légèrement résumées, numérotées et dans l'ordre du début à la fin de l'histoire, tout paraît déjà bien moins flou, et beaucoup moins imposant.
Un peu d'improvisation c'est bien (j'en parle juste en-dessous) mais je pense que le meilleur moyen pour se décourager est de tout improviser au fur et à mesure.

Les gags : Il m'arrivait d'avoir des gags déjà prévus, et de les placer approximativement, dans un premier temps. Pour ces gags justement, voilà, j'estime qu'un tiers étaient déjà prévus à l'avance, trouvés comme ça sans avoir le contexte, "à placer où c'est possible". Presque deux autres tiers dans la foulée, une fois le contexte de la scène connu. Et parfois quelques gags "recyclés" je l'admets, même si c'étaient plus des clins d'œil que j'ai essayé de rendre visibles, plus que du pillage sauvage.

Respecter l'esprit Simpson : Oui au max j'ai essayé de rester dans cet humour dans cette façon de faire. (A l'époque j'ai laissé passer deux ou trois trucs qui ne l'étaient pas, j'ai pu depuis les modifier) Quand j'étais pas sûr d'une scène je me la représentai aux alentours des saisons 8 à 10 plus ou moins. Globalement, je me demandais le plus souvent possible si c'était fidèle.

Se repérer dans l'avancement : J'avais une méthode toute simple : Pour m'y retrouver, je mettais dans une couleur spécifique (bleu ou rouge) ce qui était censé être fini.

Évidemment une fois le script version « brut » il faut le relire au moins une fois minimum, en entier. Et le fignoler. Pour les fautes de frappes et d'orthographe oui (faites attention à l'orthographe, c'est lourd un script qu'il faut plus déchiffrer que lire). Mais aussi pour revoir une tournure de phrase qui peut être mauvaise, et revoir le rythme des scènes. Des fois je me suis aperçu que j'en avais laissé trainer une sous prétexte de placer un ou deux gags. J'ai fini par virer la fin de la scène, tant pis pour les gags (parfois j'ai réussi à les caser autre part).

D'ailleurs il ne faut pas hésiter à le faire lire à l'entourage avant de le poster, un œil "neuf" peut aider. Voire à attendre un jour ou deux une fois qu'il a l'air prêt. Je sais, on a hâte de le présenter et tout, mais il m'est arrivé plus d'une fois de m'y plonger à fond une soirée et de passer à côté de plein de détails qui posaient problème (continuité, faute de frappe, des moments qui marchent pas si bien que ça...). Faire un break de simplement quelques heures avant d'y revenir permet souvent d'y voir bien plus clair.

Durée du script : Pour faire une fanfiction qui fasse à peu près la durée d'un vrai épisode, c'est environ 12 pages Word dans une écriture ordinaire (taille 10-11). Je m'en suis toujours tenu à 10 à 15 pages, personnellement. Un script de 10 pages je le considérais comme très court, mais il vaut mieux parfois faire court et efficace que long et laborieux. Du moment que c'est pas trop court ça va.

Durée d'écriture : Ça dépend. J'ai mis entre 2 jours et quelques semaines. J'ai eu une période en 2008 où j'en ai sorti un par mois durant des mois consécutifs. Récemment, pour mon dernier fanscript (le 4e enfant) je n'ai mis que 5 jours.

Pour ceux où j'ai mis le plus de temps j'étais peut-être un peu moins inspiré et/ou motivé j'imagine. Selon ma vie IRL, ou selon le sujet qui me branchait un tout petit peu moins (j'aime tous mes fanscripts mais je sais reconnaître ceux où j'étais moins en verve que d'autres, ou dont le sujet est plus faible). C'est personnel mais ma manière de marcher (ça j'imagine que ça dépendra du caractère de chacun) faisait que parfois je n'allais pas avancer d'un iota pendant une très longue période, mais une fois décidé, j'avançais très vite.

D'une manière générale si vous mettez 3-4 heures pour écrire votre script, dites-vous qu'il y a peu de chances pour qu'il soit pleinement satisfaisant pour un lecteur relativement exigeant. Ça me paraît quasi impossible d'en écrire un si vite sans sacrifier soit la durée (au moins 10 pages word pour rappel) soit la qualité.

En vrac :

1/ Ne pas envoyer sa fanfic en plusieurs parties. Déjà car c'est ennuyeux pour le lecteur qui n'est pas sûr d'avoir la fin, quoi qu'en dise celui qui l'écrit. Et si vous voulez modifier une scène que vous avez déjà posté, c'est ennuyeux après car ceux qui vous ont lu pourraient être décontenancés. Car oui, il m'est arrivé régulièrement que vers la fin de l'écriture, pour la cohérence de l'histoire, j'ai du modifier un détail en revenant de nombreuses scènes en arrière.

2/ Essayer de varier les personnages. Exemple principal : Pas trop d'Homer. Au début je le plaçais souvent et je sais que c'est tentant mais on le voit trop dans les fanfictions en général. A la fin, pour certains scripts, je me souviens que très volontairement je m'arrangerai pour qu'il apparaisse peu et n'ait pas trop de répliques. Et quand sa présence était nécessaire ou du moins logique, je m'arrangeais pour que ce soit au milieu de la famille, ni plus ni moins.

Sinon, ça c'est très personnel mais j'aimais bien aussi placer des persos secondaires, voire certains qu'on n'avait pas vu depuis un moment. Par exemple Scott Christian que j'ai placé plusieurs fois, Goulash, le père d'Allison, etc.

-

Je trouve qu'il y a de très bonnes idées et merci à Régismo pour les conseils qu'il donne quant à l'écriture des scripts.

Mon idée (je la réaliserai peut-être un jour)

Milhouse Flanders

Milhouse apprend que son père a trouvé un travail . Un soir,  devant garder le jeune garçon, Kirk, accaparé par ses activités professionnelles fait le tour du quartier mais seul Flanders accepte de lui servir de baby-sitter. Milhouse est donc gardé par le propriétaire du palais du gaucher et se met tout d'un coup à développer un intérêt pour la bible. Mais Bart ne le supporte plus et contre toute attente, il recevra l'aide des enfants Flanders, eux aussi rejetés par leur père. Pendant ce temps, Homer devient par un concours de circonstances le nouveau chef d'orchestre de la fanfare de Springfield.

-

Citation de: simpsonsbart le 30 Oct 2012, 08:10
Méli-mélo Springfieldien                                                              

Frink met au point une invention qui consiste à protéger les Springfieldiens des étrangers. Mais elle ne marche pas. C'est alors que sort qu'une petite décharge sort de celle-ci, qui grandit, grandit, et qui touche tous les humains mâles de la ville. Le lendemain, ils sont surpris de voir qu'ils se sont transformés en ce qu'ils étaient dans un épisode précis...


Haine et amnésie

Bart veut aller à un festival, ce que Homer et Marge refusent. Il décide alors de se taper sur la tête jusqu'à ce qu'ils changent d'avis, mais un choc lui fait perdre connaissance. A son réveil, il se retrouve dans le bar de Moe (où Selma est en train de boire à ce moment), amnésique, et prend Moe et Selma pour ses parents.

Autant le premier pourrait être bien (même si moi j'aurais pris les femelles et non les mâles ^^), autant le second me laisse perplexe. Je vois mal comment Bart pourrait se réveiller chez Moe (à moins qu'il ne se tape la tête partout où il va) et puis pourquoi se taper la tête ?

The Reg

Salut Marc, merci pour le "complimentage" :D me concernant. Ton idée est intéressante, même si je reste perplexe concernant le passage sur les enfants Flanders, c'est délicat.

Sinon, remarque une chose : Le message de Simpsonsbart dont tu parles à presque deux ans, ça fait un peu tard pour y réagir.