Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 4 (Modérateurs: H_2_B, The Reg Noël !!!)
| | | |-+  Episode 16 - Ne lui jetez pas la première bière !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 16 - Ne lui jetez pas la première bière !  (Lu 6555 fois)
The Simpsons Park
Administrateur
Membre des tailleurs de pierre
*****
Messages: 555



Voir le profil
« le: Fvrier 26, 2011, 12:20:43 »

Ne lui jetez pas la première bière !

Résumé :
Homer quitte la centrale en douce pour se rendre à la brasserie Duff. Pendant ce temps, Bart détruit la tomate qui était le projet d'étude de Lisa, en la jetant sur le principal Skinner. Lors de la visite de l'usine, Homer et Barney boivent de la bière et quand ils veulent rentrer, Homer insiste pour prendre le volant car Barney est saoul. Une escorte de police les contrôle et Homer est arrêté pour conduite en état d'ivresse. Il se voit retirer son permis. Il va devoir assister aux alcooliques anonymes et va apprendre quels sont les dangers de l'alcool au volant. Lisa, pour se venger de Bart a l'idée de faire une étude qui montrera que Bart est moins intelligent qu'un hamster...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode
Journalisée
The Reg Noël !!!
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 28175


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #1 le: Juillet 27, 2011, 21:49:38 »

Encore un épisode qui vaut le coup.

Cet épisode contient pas mal de moments et de répliques cultes, venant d'Homer comme si souvent. Rien que son "faut que je trouve un mensonge" je le réutilise dans la vie dès que je peux. La visite à la brasserie Duff contient son lot de gags (le coucou qui rôte, la tête d'Hitler en bocal...) et j'aime particulièrement son flashback sur sa fausse carte d'identité. Le plus drôle finalement, l'histoire d'Homer devenant sobre est assez anecdotique.

Je note aussi que, comme dans l'épisode "Le choix de Selma" s4 où les montagnes russes de Duffland seront "achevées en 1994", cet épisode à pris un coup de vieux flagrant avec Barney qui croit voir Lady di.

L'histoire b n'est pas mal, l'expérience de Lisa est une bonne idée, mais je pense que la fin aurait pu être meilleure. Très bon épisode malgré cela ! 16/20
Journalisée

alex_on_ice
Membre des tailleurs de pierre
***
Messages: 629



Voir le profil
« Répondre #2 le: Aot 12, 2011, 19:07:04 »

Très bonne critique Regismo! Clin d'oeil Je suis content de voir que tu apprécies cet épisode Clin d'oeil. Il y aussi un de mes moments préférés dans cet épisode (qui me fait éclater de rire à chaque reprise). C'est le moment où Homer n'arrive plus a faire la différence entre les mots qu'il dit lorsqu'il refléchit et les mots qu'il dit lorsqu'il parle. C'est vraiment excellent! Souriant

Comme Régis, je trouve que l'histoire B n'est vraiment pas mal du tout. Je l'ai toujours aimé (Lisa qui fait une expérience un peu mal saine en comparant l'intelligence de Bart à celle d'un Hamster). Et c'est surtout drôle de voir la fin avec Bart qui apporte un Hamster dans un tout petit avion modèle.

La visite que font Homer et Barney de l'entreprise Duff est très bonne et c'est surtout le moment où Barney parle a l'ouvrier travaillant à la chaîne que je me suis bien amusé. Clin d'oeil

Wiggum est sans doute à son meilleur dans cet épisode. Il est à faire pleurer de rire! Un épisode très solide qui fait sans doute partie des mes préférés de la Saison 4.
Journalisée

AlexandreLeblanc
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 23178



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Novembre 13, 2011, 22:52:08 »

Critique officielle :

Un autre épisode de la saison 4 qui est vraiment pas mal voir très bon. Les deux histoires sont vraiment bien. Elles ne sont pas parfaite mais elles sont très intéressante et valent le coût d'être vue. Je dois quand même dire que j'aime un peu y plus l'histoire de Bart que l'histoire de Homer même si celle de Homer est aussi très bien. J'adore tout simplement le fait que Lisa compare son frère Bart avec un hamster et en plus, le hamster est plus intelligent que Bart. La fin de cette histoire est très drôle avec Bart qui gagne avec son petit hamster dans l'avion. Cette fin me fait penser à Ralph qui gagne l'exposition dans la rivale de Lisa S6 mais l'épisode ne peut pas perdre de point pour ceci puisqu'il qu'il a été créé avant. L'histoire de Homer est aussi pas mal avec une fin vraiment drôle avec Homer et Marge sur le vélo. Finalement, je vais garder ma note de 16/20 après de longues hésitations car j'aurais bien pu mettre 17 aussi mais je trouve que un 16 lui est plus approprié.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
« Dernière édition: Novembre 13, 2011, 23:03:57 par AlexandreLeblanc » Journalisée

Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3088



Voir le profil
« Répondre #4 le: Octobre 28, 2012, 16:22:03 »

Là non plus, je ne suis pas fan. Mais c'est un bon épisode tout de même, ça c'est clair. Homer qui arrête la bière pour un mois, avec une difficulté hors norme, une envie de recommencer énorme (alors que quand le mois est fini, il ne re-boit même pas), c'est pas très original quand même... et puis la tomate de Lisa qui a aidé Bart à faire une mauvaise farce à Skinner, cette deuxième histoire n'est malheureusement pas très drôle, chose bien dommage car, dans son ensemble, l'histoire est sympa à suivre.
Je suis assez déçu. 13/20, bon mais pas très bon à mon goût.
« Dernière édition: Octobre 29, 2012, 06:49:28 par Tatoupeur ? Un zombie est derrière toi ! » Journalisée

"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".
Messi-simpson
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1756



Voir le profil
« Répondre #5 le: Octobre 29, 2013, 11:38:43 »

Celui-ci je l'aime bien. Les deux idées sont bien trouvés et très bien exploités.On va commencer par l'histoire d'Homer, elle est très bien et elle est bourré de gag comme le ''pshit je t'aime'' la tête d'Hitler, Barney qui dénonce Homer ou le petit Flash Back. L'histoire B est très bonne aussi.On est pas bourré niveau de gag mais  l'histoire se suit sans déplaisir. Un très bon épisode.            16/20
« Dernière édition: Aot 09, 2016, 15:29:10 par Messi-simpson » Journalisée

Yo
Springfield83
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 6324



Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 23, 2014, 19:15:44 »

Ne lui jetez pas la première bière !

Un épisode bon avec deux histoires sympathiques.
L'histoire principale concernant Homer est simple mais bien trouvée. On devait s'y attendre à ce qu'Homer aille chez les alcoliques anonymes un jour ou l'autre.
L'histoire B fait bien son boulot, elle comble l'épisode facilement. J'adore les scènes où Lisa compare le comportement de Bart à celui du rongeur.
Au niveau des gags, il y en a mais pas extrêmement. Malgré ce bémol c'est un épisode qui se suit agréablement.

Un épisode très correct. 14/20


Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Le choix de Selma 13/20
Le grand frère 14/20
J'aime Lisa 9/20
Ne lui jetez pas la première bière ! 14/20
« Dernière édition: Janvier 23, 2014, 19:17:30 par Springfield83 » Journalisée

Dundee
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1496



Voir le profil
« Répondre #7 le: Fvrier 07, 2015, 15:13:33 »

Priver Homer de bière ? Mission compliquée peut-on dire ! Premier épisode qui pointe du doigt l'alcoolisme d'Homer et une autre réussite de la part de la saison 4.

Une sortie à la brasserie Duff, Homer qui doit trouver un mensonge, l'évasion de la centrale, Barney, un début d'épisode on ne peut plus réussi !
La visite à l'usine en elle-même est également bien drôle ; le même tuyau pour les deux cuves, les bouteilles laissées passer par Phil, etc.

Bon, la suite de l'histoire, le sevrage d'Homer, relève plus être de l'anecdotique qu'autre chose puisque cette désaccoutumance de l'alcool n'est que temporaire et que la confrontation à la réalité est attendue. Néanmoins cette partie offre des bons passages, on peut penser notamment à la vidéo de Wiggum, la réunion des Alcooliques Anonymes, "J’m’étais jamais rendu compte à quel point c’est chiant le base-ball", ...

La fin où Homer renonce finalement à reprendre et fait un petit tour en vélo avec Marge, n'est pas très utile comme fin, mais on termine au moins sur une note en chanson agréable.

Pour l'histoire secondaire, celle où Lisa, en représailles de la destruction de sa tomate géante, compare l'intelligence de Bart avec celle d'un hamster, elle se laisse suivre en plus d'offrir quelques moments drôles.

Malgré les quelques défauts, cet épisode se révèle plutôt très bon : 15/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :
  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
  • Lisa, la reine de beauté : 10/20
  • Simpson Horror Show III : 15/20
  • Itchy et Scratchy : le film : 12/20
  • Marge a trouvé un boulot : 16/20
  • La plus belle du quartier : 13/20
  • Monsieur chasse-neige : 18/20
  • Le premier mot de Lisa : 16/20
  • Oh la crise... cardiaque ! : 19/20
  • Le monorail : 17/20
  • Le choix de Selma : 15/20
  • Le grand frère : 8/20
  • J'aime Lisa : 14/20
  • Ne lui jetez pas la première bière ! : 15/20
Journalisée

Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !
Alex0821
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 7211


If I won’t be myself, who will?


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mars 27, 2015, 16:14:49 »

Après une série de bons épisodes sans plus, voilà qu'on retrouve un épisode classique de la saison 4. Son scénario est très intéressant, j'aime beaucoup le sujet traité, et de voir Homer aussi déterminé d'arrêter l'alcool pendant un mois, c'est vraiment bien. C'est quand même assez étonnant qu'en quatre saisons, aucune fois, ce sujet ne fut traité. Surtout vu le sérieux problème d'alcoolisme de Homer. Au final, c'est très bien réalisé et il n'y a pas de scènes inutiles. Les gags sont présents, rien de plus normal étant donné que Homer est en rôle principal. Chaque scène dans cet épisode est accompagnée d'un gag, et la plupart valent de l'or. Les personnages sont très bien utilisés, Marge n'est pas agaçante et Homer est très agréable à voir cheminer dans sa progression d'arrêter l'alcool. L'ambiance est forte, on sent que Homer fait cela en grande partie pour l'amour qu'il éprouve pour Marge. Le rythme est bon, aucune séquence n'est longue, à part la fin légèrement décevante honnêtement. Assez prévisible et assez longue. L'originalité est là, surtout dans les deux premiers actes. La finale est bien mignonne avec la petite promenade de Homer et Marge en bicyclette. C'est un épisode culte, sans aucun doute. Du grand art tout simplement. 19/20
Journalisée

Merry N-Xmas
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 14873


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mars 28, 2015, 13:56:43 »

Début très efficace avec un Homer comme on l'aime qui sort beaucoup de gags, son "Faut que je trouve un mensonge" est hilarant. Comme Lenny, j'adore le passage avec l'araignée géante. Rendre Homer sobre n'est pas une mauvaise idée en soi, surtout à cette époque de la série où les scénaristes ne nous avaient pas encore tout sorti, reste que l'histoire autour de l'alcool est finalement assez anecdotique pour arriver à une fin un peu trop moraliste pour moi. Mais c'est compensé par beaucoup de gags, notamment Homer qui se marre devant le film sur les accidents de la route (et le superbe titre d'un des films de McClure "Les aventures d'Alice à travers le pare-brise" Souriant Grimaçant), le flash-back sur sa fausse carte d'identité ou le "Un coup pour toi, un coup pour moi...".
Quant à l'histoire B, elle est plutôt sympa avec une bonne idée de base et de bonnes scènes dont l'excellente parodie de Orange mécanique, par contre je suis assez déçu par sa conclusion. Mais je chipote, c'est vraiment très bon. 16/20
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Ilario
Super vice-président
****
Messages: 3027


Oh, une fois j'ai vu un dirigeable.


Voir le profil
« Répondre #10 le: Avril 17, 2016, 23:13:02 »

Un des meilleures de cette grosse saison 4. Un scénario obligé à l'époque : Homer qui arrête de boire. Certaines répliques de Homer sont cultes et hilarante "faut que je trouve un mensonge", la chanson du flash-backs avec l'excellent gag de la fausse carte d'identité, la réplique "un coup pour toi, un coup pour moi.." ou encore quand il rigole devant le reportage d'accident de la route. Le calendrier est sympa aussi. Quant à l'histoire B, malgré qu'elle soit moins bonnes que la A, je l'apprécie tout de même, la référence à Orange Mécanique est excellente mais la fin de cette histoire B est bof-bof. Par contre la fin de l'histoire A est très bonne avec l'excellente musique "Raindrops keep fallin on my head" sur le vélo. Un must ! 17/20
Journalisée

Maurry Christmas!
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 16825


Rest in piss 2021


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: Aot 02, 2016, 02:03:37 »

Raindrops keep falling on my head, lalalalalalalalalalalalalalalalala! Un très bon épisode qui fût autrefois l'un de mes préférés grâce à son humour et son histoire B super sympathique à suivre, notamment pour sa fin. La grande majorité des scènes avec Homer sont très drôles, et il y a avait beaucoup de gags subtiles qui m'ont fait rire. La fin est mignonne.
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5952


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: Novembre 11, 2017, 12:02:21 »

Un classique de la saison. Homer devenant sobre était un passage obligé, et c'est réussi.
L'histoire secondaire sur les expériences de Lisa est un peu moins intéressante mais elle apporte quand même quelque bon gags, et la conclusion est magnifique,vraiment injuste envers Lisa mais bon, c'est ça aussi les Simpson  Grimaçant
Les gags sont nombreux : L'araignée géante, le déhanché de Skinner quand il refait son lacet, Wiggum qui explose en percutant l'arbre, le "Va là-bas... plus loiiin", et surtout l'employé à la chaine qui me fait mourir de rire "bon, bon, une souris, bon, un rat, bon, un nez... "  Souriant Il dit ça comme si c'était tout naturel de trouver ce genre de choses dans des bouteilles de bière.

Ma note était de 17, et je garde ce 17/20
Journalisée

Solarius
Employé de la centrale
**
Messages: 272



Voir le profil
« Répondre #13 le: Juillet 15, 2018, 20:06:18 »

S4 E16 Ne lui jetez pas la première bière
Pendant assez longtemps, j’ai cru que l’histoire de Lisa était l’histoire principale, et que celle d’Homer était secondaire. C’est probablement dû au fait que l’intro de cet épisode, qui est liée à l’histoire secondaire, contient l’un des échanges qui m’ont le plus fait rire dans toute la série :
Citation
Lisa : J’ai fait pousser la tomate du futur, en la bourrant de stéroïdes anabolisants !
Bart : Les mêmes anabolisants qui ont aidé nos athlètes à gagner des médailles olympiques ?
Lisa : T’as tout compris !

Bref, l’histoire principale, c’est celle d’Homer qui est trouvé saoul au volant de sa voiture. Il devra repasser son permis et assister aux séances des Alcooliques Anonymes. Et voilà... C’est tellement basique que je n’ai rien à dire là-dessus en fait, que ce soit en bien comme en mal.
Encore une fois, l’histoire repose presque intégralement sur l’humour, et le scénario n’est qu’un prétexte pour pouvoir enchaîner les différents gags. Mais cet humour marche très bien, je garde notamment en tête les trois bières qui proviennent du même tuyau, Homer qui saute par la fenêtre, la publicité complètement machiste pour la bière Duff, et le base-ball qui n’a aucun intérêt sans l’alcool.
Et la fin est plutôt touchante aussi, avec Homer qui est incapable d’arrêter de boire, mais qui décide tout de même de passer un bon moment avec sa femme avant de rechuter.

Parlons à présent de l’histoire B de Lisa, dont j’ai longtemps cru que c’était la principale. Malheureusement, autant le premier gag est vraiment démentiel, autant tout le reste de l’histoire a beaucoup de problèmes.
Déjà pour commencer, j’ai du mal à gober la façon dont Lisa perd son projet de sciences... Ok, ta tomate géante a été détruite, et alors ? Il te reste forcément plusieurs tomates géantes chez toi, puisque logiquement tu as fais l’expérience sur au moins un pied. En plus de ça, tu as bien dû en prendre des photos à intervalles réguliers.
Mais si je devais poser une seule question à Lisa ce serait : Pourquoi avoir ramené ton projet de science alors que l’exposition scientifique avait lieu 3 jours plus tard ?

Bon enfin, admettons. Ensuite, on a plusieurs scènes où l’on voit Bart être plus stupide qu’un hamster... Et je suis assez mitigé sur ces scènes. D’un côté je les trouve drôle, et en même temps je pense que c’est vraiment un humour mal pensé. Parce que, ouais ok, c’est amusant de voir Bart surclassé en intelligence par un hamster... Sauf que les scénaristes ont diminué l’intelligence de Bart spécialement pour que ce gag puisse avoir lieu, alors... tout ça a l’air un peu factice.
Et pour finir, on a Skinner qui se fera complètement avoir par « l’arnaque » de Bart... Cette scène m’a beaucoup déplus, car même si le projet de Lisa est éthiquement discutable, il n’empêche qu’elle méritait son prix... Alors, cette scène a quand même du sens : elle permet de dénoncer l’illettrisme scientifique de la population moyenne, qui donne des prix de sciences à des gens qui ne le méritent pas... Mais je trouve quand même ça assez hors-propos, car Lisa a une très bonne réputation auprès du proviseur, et elle a toujours été récompensée à l’école pour ses efforts, là où le manque de sérieux de Bart lui a souvent valu des reproches. Du coup, la décision soudaine de Skinner de récompenser la médiocrité sort un peu de nul part.

Pour conclure, c’est épisode à regarder uniquement pour son humour, puisque le scénario de l’histoire A est dénué d’intérêt. L’histoire B est drôle, mais elle est drôle pour la mauvaise raison. Elle existe parce que tous les personnages ont été nivelés par le bas et non pas parce qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes...
Je vais donner 15/20, parce que honnêtement j’ai beaucoup rigolé devant cet épisode, mais en même temps y’a trop de choses à reprocher pour que je puisse vraiment mettre davantage.
Journalisée

ChristmasPlayer24
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 11892



Voir le profil
« Répondre #14 le: Septembre 10, 2021, 21:22:13 »

Très bon épisode. Rendre Homer sobre n'est pas une mauvaise idée, et c'est réussi. L'histoire secondaire sur Lisa est moins intéressante. Des bons gags : l'araignée géante, le déhanché de Skinner quand il refait son lacet, Wiggum qui explose en percutant l'arbre, le "Va là-bas... plus loin", l'employé à la chaine "bon, bon, une souris, bon, un rat, bon, un nez", etc... 16/20
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !