Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 17 - Grève à la centrale

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à cet épisode ?

1 à 4 Bouge pas, je vais te gazer.
0 (0%)
5 à 8 Dans 15 minutes exactement, je vais assouvir une terrible vengeance contre cet épisode. Personne ne sera épargné ! Personne !
0 (0%)
9 à 12 Oh, c'est pas aussi joli que d'autres épisodes.
0 (0%)
13 à 16 Regardez les amis, c'est Lisa in the sky.
1 (8.3%)
17 à 20 Ah, McBain. Je suis ravi que vous ayez réussi. Un feuilleté au saumon ?
11 (91.7%)

Total des votants: 0

Alex0821

Un épisode magistral qui fait sans doute parti des meilleurs de la série et c'est assurément le meilleur de la saison 4. Le scénario est énorme, l'idée est si bien exploitée, on ne se croirait même plus dans une série d'animation tellement le sujet est traité de façon époustouflante. Chaque acte vaut le coup, c'est clair. Rien ne me déçoit dans cet épisode, la tournure du scénario reste énorme tout le long et la finale est assez étonnante et amusante. Les gags sont présents, c'est l'épisode le plus drôle de la saison 4 sans aucun doute. Du début à la fin, les gags s'enchaînent et sont tous aussi drôles l'un que les autres. Homer est déjà énorme dans cet épisode mais Burns également. Ce sont vraiment mes deux personnages coup de cœur de l'épisode. L'ambiance est très agréable, c'est une force de l'épisode qui est un ressenti assez personnel, mais pour moi, l'ambiance marche parfaitement. Les scènes se succèdent bien, même très bien et elles sont toutes agrémentées de scènes amusantes. L'histoire de la mutuelle dentaire avec Lisa est quelque peu longue mais les gags sont tout aussi présents. L'originalité est également à son plus haut. C'est donc un épisode inoubliable de la série qui est à voir absolument par tous les plus grands fans de la série. 20/20

Ilario

Encore un must de cette excellente saison 4 !! Énormément de gag comme "Qui as dis ça ? C'est lui !", "mutuelle dentaire - Lisa a besoin d'un appareil" "Sourit mon chou, non ne sourit pas!!" "Vous avez trouvé les toilettes ?", la façon dont Smithers et Burns gère la centrale, la fin ou Homer tourne autour de lui même sur le sol ou encore Lenny qui veut que Lisa joue un morceau acoustique. Presque tout les personnages sont excellent dans cet épisode est le scénario est solide. La fin ou il laisse la bouteille de gaz allumé est excellent. Un des meilleurs de la saison et la série. 18/20

Maurry Christmas!

Mon deuxième préféré pour faire simple. Tout est tellement parfait dans cet épisode que je ne vois pas qu'est-ce que j'ai à redire. L'histoire est géniale, les gags sont géniaux, les références sont géniales... tout est génial ! Épisode qui aurait bien mériter de gagner le tournoi ! Now do classical gas !

Maurry Christmas!

Mon deuxième préféré, tout simplement, l'histoire est génial et les gags sont tous savoureux ! Toute les scènes avec Homer sont à mourir de rire et les scènes avec Lisa aussi ! Vraiment un épisode où nous sentons que les scénaristes se sont surpassés ! Now do Classical Gas!

Dundee

#19


Bien écrit, bien exécuté, cet épisode est tout simplement un monument de la série à lui tout seul. Cette franche réussite nous montre à quel point les Simpson peuvent brillamment critiquer les injustices sociales sans jamais s'arrêter d'être drôle !

Le scénario, semblant simpliste, où le cri du peuple se fait entendre avec un Homer devenant représentant des droits syndicalistes, est magnifiquement bien mené et réaliste. Burns, grand manitou tyrannique voulant supprimer la mutuelle dentaire de ses travailleurs, possède ici une forme époustouflante et enchaîne les scènes marrantes et répliques efficaces les unes après les autres comme jamais.

L'histoire, une épopée tumultueuse à travers cette grève par laquelle le message politique s'exprime de par un humour saccadé mais persistant et mordant, jonglant entre l'absurde hilarant (Burns et Smithers qui s'occupe de la centrale), le bien pensé (les toilettes) ou tout simplement les très bonnes références (le crime organisé).

L'élément déclencheur, Lisa et son appareil dentaire, offre également son taux de passages marrants grâce à l'excellent personnage du dentiste.

Le seul faux pas de cet épisode étant le gag à rallonge du "Mutuelle dentaire-Lisa a besoin d'un appareil".

Une belle atmosphère offerte par la chanson en guitare de Lisa et nous avons un épisode en or qui ne faut absolument pas rater : 19/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Masta

Je l'avais déjà vu une fois et j'avais souvenir de certaines scènes, notamment Homer délirant par terre. Bordel, j'avais oublié à quel point il était drôle, j'étais parti pour citer des répliques et des moments mais il y en a trop ;D "Lisa a besoin d'un appareil ! / Mutuelle dentaire !", Smithers et Burns faisant marcher la centrale à eux seuls, la parodie de la scène du Joker de Batman...

Mes deux chouchous étant "Être ou ne pas être, telle est l'équation" et l'histoire sans queue ni tête d'Abraham, j'étais légitimement mort de rire :D :D

19/20, j'ai juste un peu de mal avec les solos de guitare de Lisa, pour le coup la VF pêche un chouia. Mais une fois que je me serai rattrapé les meilleurs épisodes, celui-là sera forcément dans les premiers !  8)

Lenny Bar

Que dire si ce n'est que cet épisode frôle la perfection de très très près ?
Commençons par les points négatifs : Les moments où Lisa joue de la guitare sont très agréable à écouter mais ne sont pas vraiment drôle... Voilà, ce sont les seuls passages qui ne sont pas ultra intéressants, mais vu qu'ils ne durent que 12 secondes on va pas chipoter.
Le reste est magique, l'histoire est bien emmenée, le rythme est rapide mais pas trop, les gags sont incroyablement nombreux et la plupart sont hilarants, le nouveau personnage introduit : Wolff est excellent, l'histoire secondaire sur Lisa est tout aussi bonne que la principale, le gag à ralonge "mutuelle dentaire" est de plus en plus drôle... je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça a cet effet sur moi...

Pour les gags que me font marrer, impossible de faire une liste exhaustive, mais il y a entre autre : Burns et Smithers qui passent des tas de portes et passages secrets qui mènent à une pièce qui était simplement accessible par l'extérieure, quand Burns demande à Homer s'il a trouvé les toilettes, la simulation des dents de Lisa, Homer courant par terre, le gars qui répond "contre", etc.

Sans surprise, je donne à cet épisode une note de 19,89878... que je vais arrondir à 20/20

Ilevan

Dans le trio de tête de la saison, probablement le meilleur. Pourtant il a subit moult réécritures, ce qui se sent pas mal vu toutes les différences scènes et facettes abordées dans l'épisode... et c'est probablement ce qui fait son charme
Si je devais trouver un point négatif à l'épisode c'est qu'en VF, Aurélia Bruno chante malheureusement très très mal ; mais à part ça tout est vraiment bon

L'histoire est basique mais devait être abordée. Une grève à la centrale, vu le florilège de personnages haut en couleurs qu'elle contient ça ne pouvait qu'être réussie ; mais Homer en délégué syndical est la bonne idée de plus qui offre des scènes mythiques de discussion avec Burns. Burns est en très grande forme lui aussi, de son rire maléfique du tout début jusqu'à des moments très Grinch-like en passant par des punchline qui ferait trembler de honte le rapgame français. D'autres scènes plus légères sont les bienvenues, le passage avec Smithers est un bon exemple.
Concernant l'histoire de Lisa c'est très bon également. Le dentiste est un bon personnage, la parodie de Yellow Submarine est très drôle et ses chansons à la centrale restent plaisante même en VF.

Les gags quant à ceux se comptent par paquet, l'interview de Kent Brockman est succulente, les diverses références à batman également, Homer courant par terre est devenu culte et je suis particulièrement fan des petites scènes avec l'hélicoptère de Burns.

Un sommet : 20/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Moi aussi je trouve l'épisode très drôle, Homer quand il s'y met ça devient tout de suite irrésistible.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

S4 E17 Grève à la centrale
Mouais... J'ai bien aimé l'épisode, mais pas plus que ça.
Et une fois de plus, c'est un épisode principalement basé sur l'humour, donc à part lister les gags qui m'ont fait rire et ceux qui ne m'ont pas fait rire, je serais bien incapable d'argumenter davantage.

Du coup, parmi les gags qui m'ont fait rire on retrouve : Burns qui rigole en voyant le nettoyeur de vitres tomber, le flash-back en 1909, la cicatrice d'Homer, Burns qui a oublié Homer, le panneau électrique qui affiche « panne d'électricité générale », le vautour qui ressemble à Burns, l'histoire de Grand-père Simpson...
On a aussi quelques moments mémorables sans être spécialement drôles : le trip de Lisa lors de l'anesthésie, sa chanson pour soutenir les manifestants qui est juste magnifique « Cette grève qui leur sera fatale restera dans toutes les mémoires... Ils ont la centrale, mais nous avons le pouvoir... », la réplique de Burns : « du fond de l'enfer je te poignarde en plein cœur »...

Et parmi les gags qui m'ont ennuyé : la réflexion d'Homer sur la mutuelle dentaire qui dure beaucoup trop longtemps car les scénaristes ont beaucoup trop accentué la stupidité d'Homer (Comme quoi, ce phénomène ne date pas des saisons récentes, c'était déjà le cas à l'époque) ; Homer qui s'imagine en mafieux (d'ailleurs... Pourquoi au juste ?! Quel est le rapport avec le syndicat ?) ; la négociation entre Homer et Bart, qui aurait pu être amusante si elle n'entrait pas en contradiction avec tout le reste de l'épisode où Homer ne se laisse pas avoir si facilement ; Lisa qui se prend pour Frankeinstein ; Homer qui n'a pas trouvé les toilettes ; tout le débat Smartline qui est bâclé et souffre de la stupidité d'Homer, le délire de Burns sur les objets finissant par « -eur » (Est-ce que c'est censé être une référence à quelque chose ?) ; Homer qui... coure sur le sol en rond... je ne sais même pas comment décrire ce mouvement tellement c'est débile...

Là où c'est délicat de juger cet épisode, c'est que l'humour est une chose complètement subjective. Je vois que certains membres ont trouvé excellents des gags qui personnellement m'ont ennuyé voire gêné...
Au final, je vais donner 13/20.

Voici quand même l'un des passages que j'ai trouvé particulièrement marquant :
CitationBurns : Qui est cet agitateur, Smithers ?
Smithers : C'est Homer Simpson, monsieur.
Burns : Simpson, hein ? Un nouveau ?
Smithers : Oh, en réalité il vous a fait rater le poste de gouverneur, vous avez renversé son fils, il a empêché la fusion du cœur du réacteur, sa femme vous a peint tout nu...
Burns : Ah ? Ça ne me dit rien...

Maurry Christmas!

Citation de: simpsonsbart le 17 Juin 2012, 13:04
Cet épisode est nul... Je croyais qu'il était centré sur Homer. :'(

Je ne me ferais plus jamais avoir par un titre.
Citation de: simpsonsbart le 31 Août 2012, 17:15
Grrr. Mon cousin est supide. J'adore cet épisode, c'est l'un de mes préférés.

:D

--------------

Je trouve l'attitude ridicule de Homer particulièrement drôle dans cet épisode. La scène où Homer se fait interviewer et qu'il répond en émettant un gros cri aiguë, j'en rigole juste en y pensant :D

À part ça, il est bon cet épisode. Beaucoup d'humour et un développement très intéressant. Les références aussi me font craquer ! Après, il est clair que je ne le trouve pas aussi bon que je le trouvais avant. Il y avait beaucoup d'éléments superflus, un peu enfantins, répétitifs et bouche-trous, mais malgré cela, ils ont réussi à prendre une scénario quand même classique et de le montrer d'un angle nouveau vachement marrant.

Un bon épisode à regarder pour se détendre, j'aime ça !

Lenny Bar

#26
J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum)

Que dire si ce n'est que cet épisode frôle la perfection de très très près ?
Commençons par les points négatifs : Les moments où Lisa joue de la guitare sont très agréable à écouter mais ne sont pas vraiment drôle... Voilà, ce sont les seuls passages qui ne sont pas ultra intéressants, mais vu qu'ils ne durent que 12 secondes on va pas chipoter.
Le reste est magique, l'histoire est bien emmenée, le rythme est rapide mais pas trop, les gags sont incroyablement nombreux et la plupart sont hilarants, le nouveau personnage introduit : Wolff est excellent, l'histoire secondaire sur Lisa est tout aussi bonne que la principale, le gag à rallonge "mutuelle dentaire" est de plus en plus drôle... je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça a cet effet sur moi...

Pour les gags que me font marrer, impossible de faire une liste exhaustive, mais il y a entre autre :
- McBain qui se fait avoir par un feuilleté au saumon
- Le livre des sourires britanniques
- Wolff qui crie "MENTEUSE !" quand Marge dit que Maggie ne suce pas de tétine
- La simulation des dents de Lisa dans plusieurs années
- le gars qui répond "contre"
- La délicieuse cale en bois
- La fraise du dentiste
- Quand Burns demande à Homer s'il a trouvé les toilettes
- Burns et Smithers qui passent des tas de portes et passages secrets qui mènent à une pièce qui était simplement accessible par l'extérieure
- Homer courant par terre en hurlant de joie

Sans surprise, je donne à cet épisode une note de 19,89878... que je vais arrondir à 20/20