Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 18 - La grande Simpsina

Démarré par The Simpsons Park, 12 Avr 2011, 12:42

« précédent - suivant »

AlexandreLeblanc

Citation de: alex_on_ice le 14 Avr 2011, 16:59
Je trouve que même si cet épisode ne possède pas particulièrement beaucoup de gags, l'ambiance est très bonne et le scénario n'est pas mal du tout. Je pense que c'est aussi l'opinion de Blobulle. Je l'ai déjà revu de nombreuses fois cette semaine pour m'assurer de ma note.
  En tout cas si cet épisode avait eu plus de bons gags j'aurai été prêt à donner un 16 ou 17.
Pour moi, cet épisode est un petit peu mieux réussi que Flaming Moe mais de très peu. C'est aussi pour cette raison-ci que j'ai augmenté la note à 14/20. Je voulais que les gens voient au moins que de mon point de vue cet épisode était à égalité avec Flaming Moe.

D'accord mais moi j'ai bien aimé Flaming Moe, je lui avais mis 15/20 !

Satan.

Je l'ai plutôt trouvé original, j'aime le scénario mais les gags il y en a moins je trouve. Bref, je mettrais un petit 15.5/20
Vai te foder ♥.

alex_on_ice

#17
Critique Officielle:
Cet épisode est tout a fait respectable! Je dois avouer que le scénario est bien (mais sans plus). Il y a quelques très bons gags tout au long de cet épisode qui m'ont beaucoup amusé: Dolph, Kearney et Jimbo qui décident de balancer Bart et non pas les pêches, Lisa qui aide Martin à contrer une attaque de Nelson en lui donnant un slip infiniment grand, Nelson qui dit à dieu qu'il va tuer beaucoup de fourmilles s'il arrive quelquechose de mal à Lisa, le "Peanut-Butter Pretzel" sandwich découvert par Flanders mais qui appartient en fait à Homer (Son plus grand secret) etc. Je trouve que l'ambiance est très bonne et j'ai bien aimé l'apparition de Raymondo. En revanche, Cregg Demon, le magicien s'opposant à Raymondo ne m'a pas du tout plu (Je l'ai trouvé un peu aggaçant et inutile) mais bon... 13/20

H_2_B

The great Simpsina : Je dois avouer que je suis déçu. Déçu par l'aspect fantastique de cet épisode.Je n'ai jamais aimé quand la série devient trop irréaliste comme pour le coup des yeux dans The Scorpion's tale et là, on peut dire que j'ai été gâté.

L'épisode commence bien, tranquillement même avec son histoire, assez bidon il faut l'avouer, sur les pêches. Dans la plus pure tradition de la série, cette partie n'aura aucune importance et ne servira qu'à introduire la suite. Mais il y'a tout de même une ambiance que j'aime bien dans cette partie, c'est son côté simpliste et gentillet qui s'envolera totalement lorsque Lisa rencontrera Raymondo. Je retiens donc de bons gags comme celui de Bart qui s'imagine à l'école, les multi-utilisations des pêches chez les Simpson ou Bart qui se fait jeter par les brutes. Cette partie est courte mais drôle et aurait du poursuivre sur cette voie.

Mais ce ne fût pas le cas. Lisa rencontre donc le Grand Raymondo et c'est là que la bas blesse. Tout d'abord, on remarque que le sujet était bien trop large et que les scénaristes auraient eu matière à faire deux épisodes car tout va beaucoup trop vite. Dans cet acte, Lisa tombe instantanément amoureuse de la magie, pour un esprit rationnel ça semble un peu dure à avaler. Le passage de la formation de Lisa possède de bons moments et des mauvais. dans les bons, il y'a par exemple Nelson qui se fait un drap avec les caleçons de Martin ou le squelette de lapin dans le chapeau. Dans le mauvais, nous avons Bart qui crache des ciseaux et Doris qui lévite.
On embraye ensuite avec l'histoire du tour de magie du grand pot de lait et encore une fois tout va trop vite : Raymondo parle rapidement d'un amour perdu et Lisa révèle le tour au fils de Cregg bien trop facilement.

Le troisième acte possède un petit lot de gags marrants, les objets que Lisa jettent et qui se remettent sur son armoire, Le grand secret de Homer, Lisa qui fait apparaître différentes chose dans sa petite cage et à nouveau une facilité scénaristique avec Raymondo qui pardonne Lisa très rapidement. Je n'est pas grand chose d'autre à dire sur cette acte, l'histoire se déroule tranquillement sans être très drôle.

Commence alors le quatrième acte où je suis un peu plus partagé. C'est n'importe quoi et surréaliste, mais je me suis un peu plus marré. Voir David Copperfield joué les play-boy ou Plume qui ne peut pas s'arrêter de jongler ça m'a bien fait rire.

Par contre la fin est une catastrophe avec le spectacle de Lisa (Bart qui se transforme en Milhouse, je ne sais pas mais j'aime pas ça) et la dernière scène où Raymondo qui danse avec sa femme aurait pu être touchante si sa relation avec elle avait été plus développé.

Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que les scénaristes avaient beaucoup de chose à raconter et on mal gérer les 20 minutes qui leur étaient accordés. Ce qui donne lieu a des scènes trop rapides ou mal exploitées.
Le début avec les pêches est vraiment pas mal et le reste de l'épisode à quelques bons gags, mais il en a aussi de mauvais et l'histoire est trop surréaliste pour me plaire. 8/20.

Lenny Bar

The great Simpsina

Pas de générique ici ! Ça fait bizarre !

Pas mauvais cet épisode. Pas extraordinaire au niveau des gags et du scénario mais ça reste très sympathiques. Beaucoup de gags visuels ici, il fallait s'en doute, mais ils fonctionnent en général.

D'habitude je n'aime pas trop les scènes surréalistes, il y en a pas mal ici, mais comme c'est de la magie, je dirais que là au moins c'est une raison valable.... Mais comme ça a été dit, ça n'excuse pas tout et ça a vraiment été poussé à l'extrême ici, ma note ne sera donc pas très haute à cause de cette raison.

Le début est un peu trop rapide je trouve avec les pêches. J'ai eu l'impression de prendre l'épisode en plein milieu, comme s'il manquait tout le début.

La chanson du début avec les pèches est vraiment trop longue et pas drôle

Sinon j'ai aussi trouvé le début chez le magicien un peu long et pas très drôle... En fait tout le début est assez passable je dirais, contrairement à vous je n'ai pas été vraiment séduit par la début avec les pêches, mais ça s'améliore par la suite.

La fin n'est pas mal, même si on sait très bien que Lisa ne fera plus de tours de magie après cet épisode... il n'y a donc pas réellement de fin, dommage.

Les gags
Ce qui se trouve dans la boite à casse-croûte de Nelson
Jimbo, Dolph et Kearney qui lancent Bart sur les lanternes
Le miroir de la mort
Bart qui crache les ciseaux puis la cisaille
Le squellette de lapin dans le chapeau
Nelson qui tire le slip de Martin
Lisa qui recouvre la cage à oiseaux
Les objets que Lisa jette et qui reviennent
Le magicien Penn qui jongle avec ce que Lisa lui lance puis ne peut pas les poser
Raymondo qui neutralise les magiciens avec son petit poignard
...

Je remarque que le gag qui m'a le plus plu a déplu à pas mal de le monde : Bart qui crache les ciseaux   :D

Donc voilà, un épisode sympathique avec pas mal de gags quand même mais trahi par une scénario trop surréaliste. Je serais quand même moins sévère que vous, nananère ! 12/20

Lenny Bar

Deuxième visionnage
Sacre bleu, je fais un double post, je vais aller en enfer :(

Je n'ai pas grand chose à dire, mon avis n'a pas changé. Épisode sympathique mais gâché par trop de scènes surréalistes et quelque scènes un peu longuettes. Je garde mon 12/20

Mon classement
The fool Monty : 15
Lisa Simpson this isn't your life : 14
Flaming Moe : 14
Donnie Fatso : 14 (13+1)
Simpson horror show : 13
No Loan : 13
How munched is that birdie in the window : 13 (12+1)
The scorpion's Tale : 13 (12+1)
Love is a Many Strangled Thing : 13 (14-1)
The great Simpsina : 12
Mom's I'd like to forget : 12 (9+3)
The blue and the gray : 12
Money Bart : 9 (7+2)
The fight before christmas : 7
Angry Dad : The movie : 5 (8-3)
Homer the father : 4 (5-1)
A Midsummer's Nice Dreams : 3
Elementary : 2

Charles Montgomery Burns

Je suis aussi partagé que la mer après le passage de Moïse. D'un coté nous avons des personnes qui trouvent certaines scènes trop longues, d'un autre coté, un épisode survolé bien trop rapidement, et une histoire réduite à 20 minutes d'incohérence.

Premièrement, le scénario a au moins le mérite de conserver de l'originalité tout au long de l'épisode. Faisons d'abord abstraction des trois actes, et parlons de l'introduction. Et bien tout comme le reste, c'est du survolé, du bon humour ça c'est vrai, de l'originalité, mais c'est beaucoup trop rapide, et avec une mauvaise chute qui nous fait entrer dans une suite du même topo. Rien que ce démarrage raté et totalement mal exploité me déçoit un peu  et fais baisser la note, car après tout, ça a beau implanter l'histoire, ça en reste une partie, et en l'occurrence, une longue partie.

Pour ce qui suit, à nouveau, il y a de l'originalité, et pour un sujet qui n'avait jamais été exploité jusqu'alors, il y a de l'idée, mais comme l'a précisé H_2_B, c'est confus on se perd dans une perception de la magie qui aurait pu durer plusieurs heures, c'est bien trop court, et la plupart des scènes concernant la magie sont non seulement bâclées, mais trop faciles à mes yeux, soit on y trouve des soi-disant gags qui ne font pas rire, soi on y trouve des chutes absolument pas crédibles, et qui deviennent de trop à la longue pour une idée qui aurait pu dévoiler 100 fois mieux que ça.

J'ai toujours été passionné par cet univers de magie, même si je sais que c'est du pipeau, j'aime toujours pour autant le spectacle que ça occasionne. Et bien autant dire que là, j'ai été très déçu, c'est raté, désorganisé, autant pour la construction, une fois de plus trop rapide, autant pour la facilité du scénario, qui permet au scénaristes de s'évader un peu. Je ne suis pas d'accord sur ce mouvement-là, on est peut-être dans une série qui a droit à quelques écarts, mais là, c'est vraiment jouer avec les nerfs, quand Raymondo joue à habiller Lisa au début, ou bien lors de la fin, avec les autres magiciens, c'est trop, beaucoup trop de facilité pour un univers tout entier de possibilité. Thème original, développement qui ne l'est pas du tout.

En ce qui concerne la continuité, c'est la même bricole, H_2_B a tout dit, une Lisa qui apprend bien trop vite, une Lisa qui donne bien trop facilement le secret, un Raymondo qui pardonne mille fois trop vite, ainsi qu'une fin pour ainsi dire bâclée. Elle aurait été cependant moins bâclée si nous avions acquit plus d'informations concernant cette jeune femme, et pourtant, il y avait de quoi piocher là-dedans !


A coté de ça, je ne me souviens pas avoir ri des masses non plus, c'est vrai que ça démarre en fanfaronnade, on se met à rire pas mal de fois, jusqu'à ce que le gags fatal arrive, celui de Lisa qui se regarde dans le miroir.
C'est le gag qui m'aura fait le plus sourire et même rire dans l'épisode, mais il semble bien à coté de ça que ce soit par la suite le néant (dertal).

Bon après, il y a quand même de très bons points, et c''est l'une des raisons pour lesquelles je mettrais une note positive, car si mon commentaire fait ressentir une profonde déception, elle ne reflète pas du tout le cran de la part des scénaristes de s'attaquer à un gros morceau, c'est raté coté cohérence dans les faits et gestes, mais au moins, c'est essayer un peu de tout !

Bref, tout ça pour dire qu'avec un sujet complexe et souvent renouvelé, ils ont en quelque sorte gâché le plaisir et la saveur de la découverte, chose qui
aurait impérativement du être présente, mais qui ne l'est pas.

Je pense qu'un 11/20 est la note qui me vient le mieux à l'esprit pour l'instant, je ne pense pas que je monterais plus haut (en même temps, monter en bas...) mais il est bien possible que je descende tout ça, affaire à suivre, donc.

Season Premiere : 7/20
Loan-A Lisa : 13/20
MoneyBart : 14/20
THOH XXI : 12/20
Lisa Simpson, This Isn't Your Life : 15/20
The Fool Monty : 16/20
How Munch is That Birdie In The Window ? : 9/20
The Fight Before Christmas : 6/20
Donnie Fatso : 14/20
Mom's I'd Like To Forget : 10/20
Flaming Moe : 13/20
Homer The Father : 8/20
The Blue And The Gray : 12/20
Angry Dad The Movie : 9/20
The Scorpion's Tale : 15/20
A Midsummer Nice's Dream : 2/20
Love is A Many-Strangled Thing : 13/20
The Great Simpsina : 11/20<=======
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tetouchaud

#22
Un épisode très bon.

Il y a quelques gags, mais pas suffisamment pour un épisode des Simpson.
L'histoire est bonne, avec Lisa qui devient fan de magie, vraiment bien ! Les vingt minutes sont passées vite, et ça me suffit déjà à évaluer un épisode.

Bref, un bon, presque très bon épisode. 15/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Charles Montgomery Burns

Je me suis plus ennuyé que la dernière fois. Trop pour donner la moyenne.

Autant comme je rejoins H_2_B sur le fait que la magie est un univers très large, et qu'on aurait eu de quoi faire plusieurs épisodes à ce sujet (en le regardant, on a presque l'impression qu'il manque des scènes), autant comme au final, ça n'aurait servi à rien puisque rien qu'en l'espace de 20 minutes, je me suis profondément ennuyé. Alors quarante minute sans rire sur le même sujet...

Malgré tout, j'aime beaucoup la magie dans son ensemble, c'est un thème qui m'attire beaucoup, et j'aime assez l'ambiance de cet épisode, sans l'adorer. Je vais miser sur un petit 9/20.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
Les Langues du Scorpion : 16/20 (+1)
Le songe d'une ennui d'été : 3/20 (+1)
L'amour à couper le souffle : 13/20 (+/-)
===> La grande Simpsina : 9/20 (-2)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

paolo98

On a ici un épisode assez moyen. Le début avec l'idée de vendre les pêches aurait pu être bien mieux, je trouve que c'est beaucoup trop court et facile. Après, la façon dont la magie est utilisée est bien trop irréaliste, et encore une fois, c'est une facilité que se rendent les scénaristes. Dans le domaine de la facilité, il y a encore Gregg Demon qui reste 3 minutes enfermé dans un bidon, qui ressort et s'éclipse. Wah. Je retiens peu de gags : le lapin mort dans le chapeau, Jimbo, Dolph et Kearney qui balancent Bart, ou aussi la fin que je trouve par contre sympathique. Reste un mauvais épisode. 10/20

Springfield83

#25
La grande Simpsina

Assez bon. Enfin une Lisa non dépressive et ça ne peut être que bon. En tout cas le début avec les pêches est assez drôle et puis j'adore la musique. Le grand remandau est un vieillard sympathique mais qui fait peur au premier abord. Mais ce que j'apprécie, c'est l'ambiance de magie qu'il y a dans sa demeure.
Même si l'histoire se permet d'être surréaliste, ça ne m'a pas déplu sur ce coup.

Je n'ai qu'une chose à dire, Abracadamilhouse ! 13/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20
Ce fou d'Monty 8/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine 5/20
La bataille de Noël 6/20
Gym Tony 14/20
Faux amis 15/20
Moe n'en loupe pas une 13/20
Homer le père 12/20
Le bleu et le gris 12/20
Papa Furax - le film 12/20
Les langues du scorpion 14/20
Le songe d'un ennui d'été 3/20
L'amour à couper le souffle 11/20
La grande Simpsina 13/20

Dr. Nick

Le début avec les pêches est un peu farfelu, ceci dit c'est suffisamment court et sympathique. Quant on entre dans le vif du sujet, si ça se suit sans déplaisir, de gros défauts subsistent tout de même. Déjà, Homer ne me fait pas trop rire ici. Ensuite, le thème de la magie, ça ne me déplaît pas, ceci dit les scénaristes semblent s'amuser à mélanger le possible et l'irréaliste, et quand ça va trop loin (le combat des magiciens vers la fin en particulier) ça devient trop ridicule pour être plaisant. Et enfin, dès que Lisa crache le morceau, c'est pas difficile de deviner la suite.
Quant aux gags, ça va, il y en a suffisamment, comme les brutes qui jettent Bart au lieu des pêches, le squelette de lapin dans le chapeau ou le plus grand secret d'Homer. Correct mais ça pouvait être meilleur. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

J'aime bien cet épisode. Décidément, cette fin de saison 22 est très réussie, tout comme la saison que je trouve beaucoup moins catastrophique qu'auparavant. Alors, l'épisode débute de manière sympathique, bien l'exagération globale du scénario de l'épisode. C'est assez superflu comme idée, mais heureusement, une autre fois dans cette saison 22, c'est bien mené malgré tout. Et puis franchement, ça fait du bien de voir un épisode concernant Lisa qui n'est pas plombé par ses pleurnicheries. La suite est sympathique aussi, l'idée me plait et le rythme se suite bien. L'ambiance est bonne, la fin est assez surprenante mais ne l'aime toujours autant qu'avant. Bref, un épisode dans la haute moyenne de la saison 22. 14/20

bleuJAUNErouge

En connaissant les épisodes dans la version VA (voix allemande), j'ai remarqué un "anachronisme" dans cet épisode :
Habituellement, des chansons créees dans la série, sont chantées en VO et sous-titrées, si on voit les Simpson en Allemande. Dans la version VF, il y a une version française de ces chansons. Par exemple, dans l'épisode "Krusty chasseur des talents" (s16), la chanson "I'm a privileged boy" (par Cameron) en VO est nommé "J'suis un priviligé" en VF.
Dans cet épisode, la chanson des pêches du fermier au début est en VO sous-titré dans la version française. Mais, si on voit cet épisode en allemande (nommé "Die große Simpsina" - ça veut dire le même comme le nom français et aussi le nom original), le fermier chante en allemande.

L'épisode est pleine des gags drôles, éspecialement :
- Nelson qui dit "Ah, ah" aux pêches dans la lunch-box de Bart, mais lui-même il n'a qu'une poubelle.
- Raymondo "Reviens dans une semaine avec les anneaux", Lisa a fini cet énigme dans 10 secondes.
- Homer tient Bart avec la tête premier et le secoue, Bart gemissant "Ay ... ca ... ram ... ba !" (la meilleure scène)
- La lévitation de Doris.
- L'évasion du bidon de lait qui Cregg Démon ne réussit pas.
Qu'est-ce que les Simpson disent en voix allemande ?
N'hésitez pas à me demander.

The Reg

Salut et bienvenue à toi. :)

Je ne vois pas quel est l'anachronisme, peut-être que tu confonds avec un autre mot ?