Menu principal

Ce que vous lisez en ce moment

Démarré par Lenny Bar, 22 Avr 2011, 22:25

« précédent - suivant »

Tetouchaud

#600
Je viens de commencer Bilbo le hobbit et quel plaisir à lire!
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Tetouchaud

J'ai terminé Bilbo le hobbit qui m'a laissé un peu de marbre sur la fin, mais c'était sympa!

J'ai aussi lu No et moi de Delphine de Vigan : un véritable coup de coeur, j'ai dévoré les 250 pages en un jour. Excellent.

Et là, je vais me lancer dans un petit recueil de nouvelles : Le chant des lunes de Gudule. Et après, je lirai Hippocrate aux enfers de Michel Cymes.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

H_2_B

Depuis que je suis en stage, je fais des trajets en train assez long. Du coup, je me suis remis à la lecture vu que la principale raison pour laquelle je lisais moins, c'était par manque de temps. Là, je suis servi.

Depuis le début de mes stages, j'ai donc lu :
- Bossypants de Tina Fey : Le livre autobiographique de Tina Fey qui propose tout ce qu'on peut attendre du genre avec le verbe de l'actrice/scénariste. Intéressant uniquement si on aime la personne, ce qui est mon cas même si son humour si particulier qu'elle insuffle dans ce livre peut tout de même plaire aux néophytes. C'est très court, uniquement en anglais mais avec un langage assez basique donc facilement compréhensible et surtout pas mal drôle.

- Live from New-York ! : Je reste dans la biographie mais cette fois, c'est un livre qui revient sur l'émission culte Saturday Night Live que j'ai fini dans la semaine. Un pavé de 2259 pages qui revient sur les 40 années de l'émission via des interviews des acteurs passés et présents, producteurs, scénaristes, réalisateurs, hosts... Bref, un énorme panel d'intervenants qui parlent sans langue de bois de l'émission. On commence doucement avec la légende Lorne Michaels qui nous parle de la création du programme (comment il a du vendre l'idée à NBC pour arrêter les redifs de l'émission de Johnny Carson, comment il a monté son premier casting, les ajustements qu'il a fallu opérer...). Ensuite, on traverse les années avec des interviews qui parlent de ce qui se passait devant et derrière les coulisses. Rien n'est épargné, des problèmes de drogue de John Belushi ou Chris Farley aux années sans Lorne Michaels à la production jusqu'à la création des sketchs cultes et l'expérience de chacun. Un livre très très complet réservé aux fans de Saturday Night Live qui n'aura plus aucun secret pour vous. J'étais presque triste en le finissant tellement je l'ai trouvé passionnant à lire. À noter qu'un documentaire du même nom sortira cet été.

- Ceux qui restent : un polar écrit par Jane Casey dans lequel une femme retrouve une de ses étudiante morte dans un bois et qui la renvoie à la disparition de son frère quelques années plus tôt. Un livre assez classique dans la forme qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait le job. Le côté enquête est un peu léger mais les événements vécus par Sarah ne manquent jamais de rebondissements qui donnent envie d'en savoir plus. Plus on avance dans la lecture, plus on plonge dans le sordide et un dénouement que je n'ai pas vu venir bien qu'un peu trop grand-guignolesque. Le style d'écriture est assez basique donc je le recommanderai à ceux qui n'ont pas trop d'affinités avec la lecture mais qui veulent quand même se lancer dans un roman.

- Docteur Sleep : J'avais mis ce roman entre parenthèses, j'en ai repris la lecture dans la semaine. J'en ai déjà parlé avec Lenny, je trouve qu'en tant que suite de Shinning, le livres est assez décevant. Après un prélude dans la veine du premier roman, on enchaine avec un Danny adulte qui lutte face à un Don qui lui bouffe la vie et qu'il essaye de fuir. Il va renouer avec lorsqu'une petite fille au Don très puissant entrera en contact avec lui. À deux, ils tenteront d'arrêter un groupe de personnes qui se nourrissent du Don en tuant leur possesseur. Même si King a habitué à mieux et qu'en tant que suite, il ne fait pas le poids, il n'est pas mauvais pour autant. Il possède d'assez bonnes idées notamment concernant le Don et la relation entre Dan et Abra donne de bons passages (la recherche du gant de base-ball). La lecture se fait avec fluidité et le tout est véritablement divertissant. On en parlait avec Lenny, les méchants sont par contre assez décevants parceq ue trop ancrés dans la réalité alors qu'on nous les fait passer pour des êtres mystiques... qui utilisent Google Earth et hackent des bases de données. Trop présents, ils ressemblent plus à des membres d'une secte qu'à autre chose et la menace qu'ils représentent est fortement atténuée. Je trouve cela dit que toute leur mythologie et les termes qui tournent autour ("cycler", la "vapeur",...) est intéressante. Je suis à un peu plus de la moitié et je lis sans déplaisir tout en étant légèrement déçu. J'en attendais sans doute trop de la suite de Shining.

Tetouchaud

Ceux qui restent me tente bien, H_2_B. Superbes critiques!

Pour ma part, je viens de terminer Hippocrate aux enfers. Et bien, ça calme.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

-

Je profite de mon millième message pour vous conseiller J'aurais Préféré Vivre de Thierry Cohen.

-

J'ai lu un excellent livre que j'ai acheté hier, il s'agit de L'Échange, un pur bijou écrit par Alan Brennert.

Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance de Richard Cochrane, un homme qui exerce la profession de comédien. Il a quitté son New Hampshire natal pour faire carrière  à New-York et cela lui pèse parfois tant qu'il en vient à regretter d'avoir laissé sa fiancée Debra, alors enceinte (mais qui a avorté), son meilleur ami Dave (qui a fini paraplégique mais s'est désormais assagi, ayant eu une femme et deux enfants) ainsi que sa défunte mère dont il apprend la disparition alors qu'il joue sur scène. De plus, sa vie privée est un désastre, il n'arrive pas à garder ses petites amies... Jusqu'au soir de son anniversaire dans lequel il croit entendre quelqu'un l'appeler papa. De plus, il hallucine en entendant des bruits métalliques de machine à écrire...

Parlons maintenant de Rick Cochrane, une sorte de double de Richard, qui lui, n'est jamais parti d' Appleton. Marié à Debra, il a deux enfants, Paige et Jeffrey, l'aînée se destinant au théâtre. Rick travaille dans une compagnie d'assurance, il doit tous les jours supporter la monotonie du boulot et est sur le point de divorcer. Finney étant une sorte de célibataire endurci et grossier, Rick remâche le fait d'avoir dû renoncer à sa passion afin d'exercer un emploi qui ne lui convient pas du tout. Bien qu'ayant encore sa mère, ses relations avec elle demeurent tendues. Jusqu'au soir de son anniversaire dans lequel il croit entendre quelqu'un l'appeler Richard. Il aperçoit également un homme portant un costume élisabéthain.

C'est par un soir de pluie que les deux hommes vont se rencontrer et décider d'échanger leurs places. Autant je vous à Rick un mépris incroyable, il ne pense qu'à la célébrité et va vite perdre les pédales, autant Richard m'inspire plus de sympathie, l'occasion pour lui de recoller les morceaux.

The Reg

Il y a quelques mois, mon frère ainé m'a passé un livre de recueil de romans et nouvelles de Stefan Zweig et je suis arrivé au bout, et bien c'était une excellente surprise ! Quand il l'a fait, je connaissais déjà le joueur d'echecs et je me disais avant de les lire : Quand y'aura plus le sujet des échecs, est-ce que j'aimerai autant ? Et bien j'ai été surpris, mais son style est plutôt accessible, je n'ai pas aimé toutes les histoires mais franchement c'est une très bonne surprise.

Je vous conseille cet auteur.

homer vs new york

L'amour de la Raison Universelle

Petit essai philosophique sympa ( enfin petit, c'est relatif, 200 pages le bébé). 

Je le conseille à tout le monde, ça se lit facilement ( relatif aussi  ;D ) et c'est inspiré du travail de plusieurs imminents penseurs de l'histoire, d'Aristote à Einstein en passant par Spinoza.

La weed est vendue séparément par contre.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

homey

L'Arabe du Futur Tome 1 et 2 de Riad Sattouf.

Tetouchaud

Je commence un merveilleux livre d'un amoureux du cyclisme, Marc Madiot, nommé Parlons vélo. Passionnant!
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Tetouchaud

Je viens de terminer Une vie entre deux océans, de Margot Stedman. Un récit bouleversant. Et passionnant.

Je continue maintenant Parlons vélo et, en parallèle, je lis un recueil de nouvelles d'Ornela Vorpsi, nommé Buvez du cacao Van Houten (et oui, on pense à notre Milhouse). Et j'ai en attente un roman prometteur, Des étoiles au plafond de la suédoise Johanna Tydell.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Tetouchaud

J'ai lu le premier tome de la saga Divergente (une trilogie) de Véronica Roth qui a été un vrai coup de cœur, j'ai d'ailleurs déjà commencé le deuxième tome. Une pépite.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

The Reg

Je vais me mettre à Anatole France, un écrivain qu'on m'a vivement conseillé. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé à la bibliothèque de mon quartier , alors je vais devoir payer. :o Je suis surpris qu'un auteur aussi connu n'ait pas sa place à la biblio. Bon, faut dire que pour beaucoup de gens, Anatole France c'est surtout un nom de rue en France, ils aiment bien en nommer comme ça.

paolo98

#613
Pour la rentrée, je dois lire quatre livres parmi des listes distinctes : roman, poésie, argumentation et théâtre. J'ai donc choisi :
- L'écume des jours de Boris Vian
- Les contemplations de Victor Hugo
- La métamorphose de Kafka
- L'île des esclaves de Mariveau.

Mariveau, je l'ai déjà lu en seconde. Ça de moins à faire. ;D
Hugo, bon, ça reste des poèmes, sans être passionnant c'est assez sympa.
Je n'ai pas trop accroché La métamorphose, très lent.
Je suis en train de lire Boris Vian depuis hier ... c'est vachement perché, très WTF. On met du Bob Marley en fond et c'est parfait. :D Je sais pas qu'il a prit mais ça devait être puissant. Chaque page, je dois relire un passage tellement c'est n'importe quoi.

Dr. Nick

L'écume des jours est en effet une oeuvre très particulière et très perchée. Je te conseille néanmoins de la relire une fois que tu l'as terminée (Ouais t'as bien lu, relire un livre, ça tient du pur sadisme), histoire de tout voir sous un autre jour et de bien comprendre. Un peu HS sinon mais je trouve que le film de Gondry adapté de l'oeuvre est une bonne reproduction, je te le recommande si tu as environ 2h à perdre car c'est toujours bon de voir ce que donne une oeuvre telle que L'écume des jours à l'écran.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?