Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Bruits de couloir
| | |-+  Arts / Culture / Littérature (Modérateur: Bart78)
| | | |-+  Ce que vous lisez en ce moment
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 45 46 [47] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ce que vous lisez en ce moment  (Lu 84878 fois)
Mort-ice Rodriguez
Je suis Dieu ! Wouhou !

SPOOK MONTH BABY

« Répondre #690 le: Janvier 01, 2017, 17:41:27 »

Je lis en ce moment A life in parts de Bryan Cranston et c'est... excellent, oui, mais extrêmement sombre. Je pense que je vais faire une pause à l'endroit où j'en suis et continuer quand l'école reprendra (c'est le moment où j'aurais le plus besoin d'un bon truc à lire).
Journalisée

Lenny Barcula
Administrateur
Membre de la famille Simpson

Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
« Répondre #691 le: Janvier 02, 2017, 18:31:16 »

J'ai lu une grande partie des livres cultes de Stephen King, et il y en a notamment un que je n'avais pas encore lu : Sac d'os. Il est très souvent cité dans les 5 meilleurs bouquins de l'auteur. Là j'en suis à la moitié et si ça continue comme ça je le classerai dans mon flop sans hésiter !

Je préfère ses livres orientés horreur ou fantastiques. Il a fait néanmoins de très bonnes histoires réalistes comme La Rédemption de Shawshank mais là, Sac d'os se fout de la gueule du lecteur je trouve. Dès le début du bouquin on nous fait comprendre qu'il y a une histoire de fantômes là-dessous, mais tout ce que le livre raconte c'est l'histoire d'un écrivain dépressif et des problèmes de garde d'enfant.

On dirait que le livre n'assume pas son côté "réaliste", du coup King nous sort 5 pages où un fantome intervient, il nous tient en haleine, et puis plus rien pendant 100 pages, rien que du blabla sur un type qui va voir un avocat, etc.

Ca me fait un peu penser à ça :

Utiliser un contexte accrocheur pour en faire euh... ben un truc super chiant... mais vraiment, vraiment, vraiment chiant. C'est la première fois que je m'ennuie autant en lisant un livre de King. Et comme je suis con, je veux le lire jusqu'au bout.
Et même si le bouquin devient génial dans la 2ème moitié, je ne pourrais jamais le considérer comme un bon livre.

Cujo utilisait un peu ce même procédé, avec une histoire à dormir debout sur des problèmes de couples entrecoupés de passages sur un chien qui a la rage... mais au moins il se passait des trucs. C'était parfois ennuyeux mais pas pendant 100 pages.

Évidement c'est une question de point de vue. Je ne suis pas un grand lecteur, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire si ça ne bouge pas un minimum. Je serai par exemple incapable de lire une biographie. Mais il se peut que les gens se passionnent pour cette histoire de garde d'enfant. Je me sens juste un peu trahi par les promesses du livre.

Donc voilà, si vous voulez lire du King, je vous déconseille fortement celui-là ! Il n'est pas mauvais en soi, il est bien écrit... mais c'est sa seule qualité je dirais. Il est par contre mauvais selon mes critères.

Et comme je commence à avoir une belle collection des bouquins de King, je vais faire un petit classement par préférences. Difficile d'en faire un top 10 car ils sont souvent très différents, je vais donc juste les classer par groupes.

Excellentissimes :
- Shining
- Ca (pourtant très long et avec plein de remplissage pas toujours utile à l'histoire)
- La ligne verte

Excellents :
- Désolation
- Les régulateurs
- Dreamcatcher
- Misery
- Dôme
- Bazaar
- Running man
- Marche ou crève

Très bon
- Salem
- Joyland
- Cellulaire
- Blaze
- Dead Zone
- La tempête du siècle

Bon
- Christine
- La peau sur les os
- Simetierre
- Les Tommycknockers
- Carrie

Moyen
- Docteur Sleep (je l'aurai peut-être plus apprécié s'il n'était pas une soi-disant suite de Shining)
- La petite fille qui aimait Tom Gordon
- L'année du loup-garou
- Cujo

Mauvais
- Sac d'os (pour l'instant, évidemment)

En voyant ce classement, on constate que je suis plutôt bon public, c'est d'autant plus frustrant pour moi de mettre Sac d'os dans la catégorie "mauvais".

Pour ce qui est des recueils de nouvelles, c'est encore plus dur de les classer, car très inégales. On a parfois quelque histoires excellentes comme Brume, du recueil du même nom, accompagnés d'histoires beaucoup moins intéressantes. Je les classe donc à part par ordre de préférence :

- Différentes saisons
- Danse macabre
- Brume
- Minuit 2
- Tout est fatal
- Rêves et cauchemars
Journalisée

The Phenom
Employé de Globex Corporation

« Répondre #692 le: Janvier 12, 2017, 21:45:38 »

J'ai pas lu grand chose de King, j'ai que Ca, Misery, La tempête du siècle, Les Tommycknockers, Minuit 2, Dolores Claiborne, Roadmaster.

Misery est celui que j'ai préféré et de loin. Il me reste encore plusieurs de ses livres cultes à lire.
Journalisée
The HORRIBLE Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !

Le porc est dans la porcherie...

« Répondre #693 le: Janvier 14, 2017, 00:48:28 »

J'ai pas lu grand chose de King, j'ai que Ca, Misery, La tempête du siècle, Les Tommycknockers, Minuit 2, Dolores Claiborne, Roadmaster. Misery est celui que j'ai préféré et de loin. Il me reste encore plusieurs de ses livres cultes à lire.
C'est déjà pas si mal ! En effet, je confirme, Misery est également celui que j'ai préféré. Je l'ai relu il y a un an et demi lors de mon voyage en Belgique et j'ai adoré le voyage en question, mais parfois j'étais aussi impatient de retourner à l'hôtel où je pouvais reprendre ma lecture du bouquin tellement je le trouvais bon (je ne l'avais plus lu depuis 2009).
Journalisée

The HORRIBLE Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !

Le porc est dans la porcherie...

« Répondre #694 le: Aot 03, 2018, 15:58:07 »

Je me suis mis à relire il y a quelques temps la biographie d'Alfred Hitchcock, un pavé de près de 1 000 pages que j'avais acheté cher quand je revois le prix sur le livre (l'époque où j'étais mieux financièrement, car aujourd'hui je ne mettrais plus 32,50 euros dans un livre). Tout est évoqué et avec parfois avec moult détails : Sa jeunesse, ses premiers travaux, tous ses films bien évidemment, Alma Reville, sa fille, ses habitudes et son caractère, ses relations avec ses collaborateurs et ses interprètes, la série TV Alfred Hitchcock présente, sa santé, la fin de sa vie... Que dire de plus ? Incontournable pour tout fan du maître.
Journalisée

Pages: 1 ... 45 46 [47] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !