Menu principal

Enferne - Le topic de la série ! (Résumés des épisodes 22 à 29)

Démarré par HomerFry, 23 Avr 2011, 22:39

« précédent - suivant »

HomerFry

Chers Simpsoniens, chères Simpsoniennes,

Bienvenue en Enferne !

Non, non, ne partez pas. Lisez au moins ce qui va suivre, peut-être que vous allez vous y plaire...


Avant d'entrer dans le vif du sujet, qu'est-ce que Enferne ?

"Enferne" est le titre de mon "roman-série." Pourquoi roman et pourquoi série? D'une part cela ressemble à un scénario, avec des dialogues et des descriptions neutres; d'une autre c'est écrit de façon romancée, avec des descriptions plus subjectives. L'histoire est faite pour être lue, et non pour être portée au petit écran (bien que je ne refuserai pas l'offre si un jour ça devait se faire).


De quoi ça parle ?

C'est l'histoire d'une jeune blonde de 22 ans, Lora, qui meurt accidentiellement qui se retrouve dans un monde sous-terre: Enferne. Mais tout n'y est pas vraiment "paradisiaque"...

Dans ce monde, plus besoin de manger, de boire, de se laver, etc... car les choses matérielles n'ont plus aucune importance. Imaginer un monde où même le travail serait libre !
Cependant, il existe une seconde population, bannie par la Créatrice il y a des milliers d'années: ce sont des âmes débiles et inutiles, appelées des "ombres", et qui, au contraire des âmes, ne pourront jamais se réincarner.
Mais depuis que la Créatrice est retournée sur Terre, les ombres tentent de récupérer leur territoire en décimant les âmes, et sans le retour de la Créatrice sous terre, c'est toute l'humanité entière qui pourrait alors disparaitre !
Gabriel, jeune chasseur d'ombre à la surface terrestre, va rencontrer Lora et va alors lui faire découvrir ce monde pour le moins... étrange !

Décallé, humoristique, romantique, avec une touche simpsonnesque et un peu futuramesque, vous ne pourrez qu'accrocher à cet univers totalement déjanté !


Où en est la "série" à présent ?

De mars 2008 à janvier 2009, j'ai écrit une "première saison" de 13 épisodes, chacun entre 11 et 12 pages (l'équivalent de 20 minutes pour un lecteur moyen - le temps d'un épisode Simpson !). Cette saison a réussi à trouver son public parmis une 50aine de jeunes et même quelques adultes ! Le pari était que si j'avais 10 critiques positives à l'époque, j'écrirai une seconde saison. Pari tenu ! De juillet 2009 à janvier 2011, la première partie de la saison 2 a vu le jour et la seconde devrait se dérouler de juillet 2011 à juillet 2012 ! Une saison 3 sera peut-être envisageable pour clôture la série, mais nous n'en sommes pas encore là...

Récemment, le projet a été mis en chantier pour une adaptation en 2D en 2012 ! Plus d'informations là-dessus seront à venir en juin. Pour suivre l'actualité de la série, rendez-vous sur sa page Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Enferne/150326805026946

Et vous pouvez bien évidemment rejoindre le groupe pour recevoir les nouveaux épisodes lorsqu'ils sortiront:
https://www.facebook.com/group.php?gid=84994676085


Comment lire les épisodes ?

Bien sûr, ce n'est pas livre qui "existe".
L'avantage du forum est que vous allez pouvoir découvrir ces épisodes ici-même ! Et ce pendant 13 semaines exactement !
Tous les dimanche soirs, retrouvez un épisode inédit d'Enferne !
J'attends bien évidemment de vous que vous soyez critique, voire méchant s'il le faut ! Ma passion est l'écriture, et je fais tout pour améliorer mon style et trouver ma voie dans ce domaine. Je pense qu'Enferne est mon oeuvre la plus aboutie, mais j'aurai toujours besoin de critiques, autant de ceux qui aiment que de ceux qui n'aiment pas. Tout ce que je vous demande, c'est de justifier vos arguments.

Malheureusement, je ne peux pas laisser les épisodes plus d'une semaine sur le site (ils seront à chaque fois remplacés par un bref résumé). Bien que je possède les droits d'auteurs sur l'oeuvre (donc si vous voulez me piquer l'idée, je peux vous poursuivre en justice  ;D) je ne peux pas diffuser l'oeuvre dans son contenu intégrale ni même la laisser sur un site pour une durée indéterminée, les risques de plagiat sont trop gros.

Cependant, vous pouvez me demandez les épisodes dans leur contenu intégrale par mail, où bien j'ai dans l'idée proche d'ouvrir mon propre site web et d'y mettre les épisodes dans leur intégralité d'ici quelques mois, alors si vous en avez raté un ou deux.. patience !
(Puis j'ai vu que certains étaient forts en site web, alors je sais que je pourrai compter sur votre aide!)


Un mot pour la fin ?

Oui, on dirait que je suis schyzophrène avec ces questions-réponses mais ce n'est pas le cas.
Ensuite je voudrais vous remercier de m'avoir déjà lu jusqu'ici et j'espère vous avoir donné envie de me lire et d'entrer en Enferne à votre tour...

Découvrez ce que la mort vous réserve !

Enfin, voici une liste des épisodes à côté desquelles vous trouverez la date de leur mise en ligne sur le forum, ce qui se fera tous les dimanches à partir de dimanche prochain :

01x01 => "Paradis perdu"                          

Pitch: Une jeune fille meurt accidentellement dans l'explosion de sa maison alors que son corps reste intact au milieu des décombres. Lorsque deux agents de police se présentent à elle, elle s'enfuit, paniquée. Mais aucun mort ne pouvant rester sur terre, les deux agents doivent à tout prix rattraper la fugitive...

Résumé: A venir...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Lost paradise
Cadre : -
Références culturelles: Aladdin {DA} - Desperate Housewives {S} - Dead Like Me (S} - (et encore d'autres !)...
Invités : /
Date d'écriture : Mars 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 1er mai 2011 - 7 mai 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série ! (ouverture prévue en juin). Inscrivez-vous sur la page Facebook pour suivre son actualité !


01x02 => "Une journée en Enferne"              

Pitch: Aux côtés de Gabriel, Lora découvre cette nouvelle vie et accepte sa proposition de venir habiter chez lui. Mais elle ignore qu'il vit déjà avec d'étranges colocataires... De leur côté, Tim et Tom sont évidemment virés de la police, mais aussi de chez eux. Et pour Tom, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Résumé : A venir...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Day Hard.
Cadre : Destiné à être lu.
Références culturelles: Harry Potter {F} - Le Squat {Théâtre}
Invités : /
Date d'écriture : Avril 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 8 mai 2011 – 13 mai 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x03 => "Ce rêve bleu"                            

Pitch: Nostalgique de son passé, Lora veut à tout prix obtenir un permis de surface, non sans l'aide Gabriel. Pendant ce temps, Bryan et Georges trouvent une lampe magique dans une maison abandonnée, mais ce qu'elle renferme est en dehors de toute crédibilité...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : A Whole New World.
Cadre : Il n'y a rien de stupide écrit dans ce cadre.
Références culturelles : Aladdin {F} - ...
Invités : /
Date d'écriture : Mai 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 15 mai 2011 – 21 mai 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x04 => "Passe-moi le sel!"                      

Pitch: Suite à la découverte accidentelle d'un acide très puissant dans une salière, Lucie proteste et se fait engager au sein de la société Salex. Mais quelque chose de mystérieux se cache derrière l'incompétence des employés... Parallèlement, Tom se méfie de plus en plus des intentions de Gabriel, tandis que Lora fait plus ample connaissance avec Tim et son étrange fixation pour les feuilles mortes...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Give Me Back the Salt!
Cadre : Ceci n'est pas une raison pour se suicider.
Références culturelles: (à vous de les retrouver)
Invités : Frederich Nietzche (philosophe allemand)
Date d'écriture : Juin 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 22 mai 2011 – 28 mai 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x05 => "Les secrets de la réussite"          

Pitch: Gabriel emmène Lora sur Terre à la recherche de vieux souvenirs... Tandis qu'à Enferne va se jouer le plus grand match de headball de la saison. Georges, ancien joueur des Décapitées, invite les deux ex-agents à participer à cette rencontre si prometteuse...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Secrets of a Successful Play.
Références culturelles: Le Pôle Nord Express
Date d'écriture : Juin 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 29 mai 2011 – 4 juin 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x06 => "Souviens-toi... la nuit dernière"    

Pitch: Lors d'un concours, Lora fait la rencontre d'un jeune universitaire : Michel. Mais celui-ci va vite devenir le principal obstacle entre Gabriel, jaloux et méfiant, et Lora, séduite par l'inconnu... Parallèlement, les huit colocataires n'arrivent plus à payer leur loyer et sont contraints de travailler la nuit avec Vadim. Sauf que les nuits à Enferne sont extrêmement dangereuses...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : I Know What You Did Last Night.
Références culturelles: American Pie {F} - Popeye
Invités : Kurt Cobain (brève apparition).
Date d'écriture : Juillet 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 5 juin 2011 – 11 juin

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x07 => "Une vérité qui démange"            

Pitch: Il y a une vingtaine d'année, une jeune fille décéda, fauchée par une voiture. 22 ans plus tard, Lora, aidée par Lucie, tente d'élucider le mystère autour de la mort de Gabriel... Pendant ce temps, Bryan reçoit 4 places pour aller visiter le centre d'Ornithologie de la ville et cherche absolument à convaincre Georges, Tim et Tom de venir avec lui...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : A True Inconvenience.
Cadre : 20 millions d'entrées au box office ! Pff, moi aussi je peux le faire...
Références culturelles: (à vous de les retrouver)
Invités : /
Date d'écriture : Juillet 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 12 juin 2011 – 18 juin 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x08 => "Gloire posthume"                      

Pitch: En rangeant sa vieille armoire, Bryan laisse tomber un papier sur lequel sont griffonnées quelques lyriques ressemblant étrangement à des paroles de Claude François. Or, étant mort bien avant l'artiste, c'est à lui que devrait revenir toute la postérité de l'imposteur, et il compte bien aller le lui réclamer... Pendant ce temps, Michel emmène Lora découvrir les plaisirs de la mer sous terre...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Posthumous Bastard.
Cadre : Aussi plausible que 30°C en Belgique !
Références culturelles: Podium {F}
Invités : Claude François ; Joe Dassin.
Date d'écriture : Août 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 19 juin 2011 – 25 juin 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x09 => "Histoire de vies"                        

Pitch: Autour d'un jeu de société, les huit colocataires tentent de deviner qui ils ont été dans une vie antérieure. La première histoire relate la vie d'une jeune fille au 15ème siècle en France, la seconde se passe deux siècles plus tard et met en scène un jeune bandit allemand, et la troisième se passe des milliers de siècles auparavant, alors que l'homme-singe découvrait le feu...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Lives Stories.
Références culturelles: (à vous de les retrouver)
Cadre : Attention derrière toi ! (ça marche dans 90% des cas)
Invités : /
Date d'écriture : Août 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 26 juin 2011 – 02 juillet 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x10 => "Ne le dis à personne"                  

Pitch: Tom est désespérément à la recherche d'un précieux livre, soupçonnant tous ses colocataires, et en particulier Gabriel... Alors que Bryan, Georges et Tim affronte une vieille machine pour tenter de résoudre une énigme, Lora décide enfin d'avouer ses sentiments à Gabriel et Michel, espérant mettre fin à leur querelle...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Tell No One.
Cadre : Les gens qui jouent dans cet épisode sont expérimentés. Ne tentez pas de les imiter !
Références culturelles: Le Roi Lion {DA}
Invités : /
Date d'écriture : Septembre 2008 – Décembre 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 03 juillet 2011 – 09 juillet 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x11 => "Le bon plan"                                

Pitch: Tom n'arrive pas à déceler les vraies intentions de Gabriel, ce qui le contraint à quitter la demeure. De son côté, Lucie est fortuitement engagée dans la police après avoir arrêté un voleur. Sans attendre, elle se voit gérer une affaire de la plus haute importance : la disparition des plans de la ville au musée ! Pendant ce temps, Bryan confie à Lora son plus grand secret et l'implique volontairement dans son méfait...

Fiche technique:
Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : The Good Way.
Cadre :                            *ci-contre c'est de l'encre invisible.
Références culturelles:
Invités : /
Date d'écriture : Décembre 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 10 juillet 2011 – 16 juillet 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x12 => "Le jugement premier"                  

Pitch: Gabriel est contraint par Tom de révéler la vraie nature de ses actes devant le tribunal, tandis que Bryan et Lora sont renvoyés accidentellement sur Terre des milliers d'années auparavant, perdu au milieu d'une tribu d'hommes préhistoriques...
Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : The First Judgment-Day.
Cadre : Il vaut mieux être incinérer que mal enterré.
Références culturelles: (à vous de les retrouver)
Invités : /
Date d'écriture : Janvier 2009.
Date de diffusion sur TSP forum : 17 juillet 2011 – 23 juillet 2011.

L'épisode n'est à présent plus disponible, mais il sera bientôt en ligne sur le site officiel de la série !


01x13 => "Sans l'ombre d'un retour"             24 juillet 2011

Pitch: Pas de pitch pour l'épisode final, histoire de ne rien dévoiler...  ;D
Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Beyond Return.
Cadre : On ne sait pas prouver que c'est vrai, mais on ne sait pas prouver que c'est faux non plus
Références culturelles: (à vous de les retrouver)
Invités : /
Date d'écriture : Janvier 2009.
Date de diffusion sur TSP forum : 24 juillet 2011 – 30 juillet 2011.

Retrouvez dès à présent l'épisode en ligne en page 16 ! Bonne lecture à tous !  ;)
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,886.225.html

Merci à tous pour vos commentaires et votre fidélité ! La série sera de retour pour une seconde saison en 2012 sur le forum de TSP, évidemment !  ;)

Ci-dessous vous pouvez retrouver la couverture d'Enferne, ainsi que l'accroche et la 4ème de couverture.

----------

Retrouvez à nouveau la série sur le blog officiel:

http://enferne.blog4ever.com
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Cletus Scorpio

Woh l'autre il fait sa pub la et tout !

Beau projet, curieux de lire ce premier episode, et je serais ravi d'apporter ma critique.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Satan.

OMAGAD, ça m'as l'air super, demain vite vite (:
Vai te foder ♥.

HomerFry

#3
Citation de: Cletus Scorpio le 23 Avr 2011, 22:52
Woh l'autre il fait sa pub la et tout !

Beau projet, curieux de lire ce premier episode, et je serais ravi d'apporter ma critique.

Dans la vie, il faut savoir se vendre !  8)
Du moins, j'essaye de mettre tout en oeuvre pour  ;D
Merci de ton soutien Clétus !

Citation de: Satan. le 23 Avr 2011, 22:54
OMAGAD, ça m'as l'air super, demain vite vite (:

Dimanche prochain Satan  ;)
Le temps que ma pub fasse un peu parler d'elle  :D
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

AlexandreLeblanc

Vraiment super !  C'est le genre de chose que j'aime lire !  Tu peux compter sur moi pour te lire à chaque semaine !  Je crois que je vais faire des critiques à chaque semaine comme pour les Simpson.  Aussi, j'ai moi même l'intention d'écrire un livre donc je pourrais un peu voir comment on fait.  J'ai bien hâte de voir ceci !

HomerFry

Attention, ce n'est ni un livre, ni un scénario. Je ne sais pas comment appeler cela autrement qu'un "roman-série" (vous comprendrez vite pourquoi).
C'est un concept un peu spécial que je définis comme le concept d'une série, mais en version écrite !  :D

En tout cas, merci de ton soutien Alex ! :)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Satan.

Vai te foder ♥.

HomerFry

Citation de: Satan. le 23 Avr 2011, 23:28
Pourquoi Dimanche pro' ?

Le temps que la pub fasse parler d'elle-même  ;)
Les épisodes ne resteront qu'une semaine en ligne, alors autant que les lecteurs soient mis au courant et pas surpris.
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Satan.

Pfpf. Méchant va mais je vais les mettre sur bloc note tkt. (:
Vai te foder ♥.

Blobulle

Wow, c'est un beau projet effectivement, je veux bien suivre ça. ^^

American Dad


Tosay

Très bonne idée HomerFry :)

Attendons dimanche prochain. Mais ça m'a l'air pas mal  ;D

Bon courage
Ma collection produits dérivés Simpson : http://simstream.e-monsite.comMon blog : http://simpson-hamilton.skyblog.com
 <-- ma page Facebook des Walk Off The Earth https://www.facebook.com/LesFansFrancaisDeWalkOffTheEarth

username_error

Ouah , c'est à l'air pas mal sa !
J'attend bien sagement dimanche alors pour avoir le premier épisode :)

Charles Montgomery Burns

J'attend également avec impatience tout ça !
Surtout le premier qui est toujours le plus alléchant...
Mais quand je sais que tu a déja écrit un scénario et que tu es en train d'en écrire un, je me dis que le potenciel n'est surement pas ce qui manque  :)

PS : Suis-je le seul à voir que pas mal de tes titres sont pompés sur les eps des Simpson ?  ;D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

username_error

Citation de: Charles Montgomery Burns le 26 Avr 2011, 19:48
J'attend également avec impatience tout ça !
Surtout le premier qui est toujours le plus alléchant...
Mais quand je sais que tu a déja écrit un scénario et que tu es en train d'en écrire un, je me dis que le potenciel n'est surement pas ce qui manque  :)

PS : Suis-je le seul à voir que pas mal de tes titres sont pompés sur les eps des Simpson ?  ;D

Non  tu n'est pas le seul , j'ai aussi remarqué que la saison 1 est également composé de 13 épisodes ;)