Menu principal

Enferne - Le topic de la série ! (Résumés des épisodes 22 à 29)

Démarré par HomerFry, 23 Avr 2011, 22:39

« précédent - suivant »

AlexandreLeblanc

#150
Tout simplement le meilleur épisode jusqu'à maintenant.  L'épisode était ÉNORME !  Tu m'as fais vraiment passé un bon moment HomerFry et je tiens à te remercier ;)  L'épisode commence parfaitement avec la mort de Lucie.  Ensuite J'ADORE l'histoire de Gabriel sur son passé et tous les défis qu'ils faisaient pour impressionner ses amis !  C'est incroyable les idées que tu as.  En plus l'épisode me fait penser à le trèfle à 7 feuilles de Futurama qui est mon épisode préféré jusqu'à maintenant.  L'histoire ne ressemble pas mais l'épisode est construit de la même façon.  J'ai été vraiment content de découvrir Gabriel plus en profondeur.  Aussi la phrase suivante m'a bien fait rire :  [22 années (dont 5 bissextiles) avant cette aventure] ;D  Vraiment, félicitation est j'espère que les autres seront aussi bon que celui-ci !  La seule chose qui fait perde un point à l'épisode est que quand ça retourne en Enferne, on étais vraiment dans l'histoire de Gabriel alors on ne veut pas revenir en Enferne !  La note est excellente en passant :  Je décide de lui donner un gros 19/20 !

---------------------------------------------------------------

Paradis perdu :  16/20
Une journée en Enferne :  17/20
Ce rêve bleu :  12/20
Passe-moi le sel :  15/20
Les secrets de la réussite :  16/20
Souviens-toi... La nuit dernière :  14/20
Une vérité qui démange :  19/20

Charles Montgomery Burns

Aussi simple que ça : Le meilleur.
Je pense que c'est tout simplement le meilleur épisode que j'ai vu à ce jour...

!!!


Les gags, je dirait que c'est en fait l'exact opposé du précédent... il y en a très peu. Et à vrai dire, c'est tout aussi bien, quand j'ai vu l'annonce je me suis dit que ce serait soit un peu choquant, soit du p0rn (mais ça, ça m'aurait un peu étonné quand même  ;D). Je veux juste dire que cet épisode n'avait même pas besoin de gags, on peux un peu prendre la série pour quelques choses de comique, d'ailleurs, dans mes critiques, je prend toujours ça comme un facteur important, mais je ferais abstraction pour cet épisode, puisqu'il ne doit ni en avoir, ni en avoir besoin.

C'est la première fois que l'on traite d'un sujet plutôt délicat dans la série, depuis le début, on tournait un peu autour du pot, le sujet principal, celui sur lequel repose en grande partie, c'est ce qui se passe après la mort, et donc de connaître, de savoir, d'apprendre un peu plus en détail de cette histoire de mort. Jusque là, c'était gentinouillet, et là, c'est passé à une façade plus sombre, plus captivante encore que n'importe quel épisode évoqué à ce jour. C'est juste très innovant, et le scénario le mieux exploité, j'ai adoré ces petits Flashbacks et autres retours, c'est juste le script le mieux construit pour moi à ce jour, ça m'a pas mal fait penser à des films tels que Memento de Nolan, mais en moins gros.

Et surtout tu as grandement répondu à la question à laquelle j'attendais le plus une réponse (encore plus que le "princesse" des ombres); comment les personnages sont-ils morts ? Je me dit en fait que dans les prochains, on en apprendra un peu plus sur Bryan et Georges par logique ? En tout cas j'attend ça avec impatience, il y a vraiment eu une tournure adapté avec les personnages auxquels je vais m'attacher définitivement grâce à ce résumé. J'espère que le prochain (s'il traite justement de ce dont je viens de parler) sera au même niveau !

Je trouve que la mort de Gabriel est très bien expliqué, sauf peut-être sa situation familiale, qui m'aurait un peu plus intéressé, je pense que j'aurais aimé savoir comment son père est mort entre, j'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur la vie de Lucie alors qu'elle était encore présente sur Terre, mais ça n'est qu'un bonus, tout ça. Le fait que l'histoire ce place bien, dans le sens où tout ce dont on a besoin de savoir, ce dont on a envie de savoir, est à portée de main, le mouvement des scènes, tout est bien placé dans l'ensemble, c'est vraiment parfaitement réussi.

On voit que l'annuaire des personnages commence à se développer de plus en plus, en quelques épisodes on a bien du avoir une bonne trentaine de personnages, dont de nombreuses nouvelles découvertes dans celui-ci, des personnages secondaires souvent décisifs pour les choix des personnages principaux, notamment pour les amis de Gabriel, qui prouve irréfutablement que sans cette influence, il ne serait pas mort. Cela dit en arriver à ce niveau-là, je n'aurais pas pensé ça d'un tel personnage, qui paraît si sérieux à Enferne... serait-ce justement à cause de cette histoire qu'il s'est mis à se prendre au sérieux ? On voit bien que c'est un adolescent torturé par les remords...

Pour le dénouement, j'ai été surpris, vraiment surpris encore plus que le premier opus, je ne m'attendais pas à ça. En fait je dois dire qu'à partir du moment où j'ai entendu que Gabriel avait du mal je me suis dit dans ma tête immédiatement : en fait c'est Gabriel qui a renversé Lucie, et qui l'a tué par surcroît...
Bon ça m'a parut bizarre.  :D
Bref vraiment, j'ai été particulièrement surpris pour cet épisode, dans le meilleur sens possible, l'histoire B est tout aussi sympa le final, on dirait le mix d'un caméo et d'un dénouement aberrant, et j'ai beaucoup aimé cette histoire d'oiseau, je n'aurais jamais pensé que l'on aurait pu retourner sur la Terre grâce à ça, c'était très ingénieux comme idée, et bien apporté au scénario...

Donc, peu de gags, surement, mais cependant lancé à une dose largement suffisante, une histoire passionnante, magnifiquement écrite, des personnages tout aussi intéressant, c'est juste le must du must pour une telle série, pour l'instant c'est mon numéro 1, ni plus ni moins. Je me permet d'accorder à cet épisode une note de 19/20, la seule et unique fausse note, c'est tout simplement que j'aurais voulu que ça dure plus longtemps !

PS : Je vais finir par faire des critiques plus longues que celles pour les Simpson.  :D Bravo !
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Bart78

Whaoooo ! Quel épisode énorme ! je suis subjugué, impressionné, choqué tellement c'est bon ! Chapeau bas ! :D Whao, la vache ! Continue ainso ;) Et j'attends avec impatience la suite.

Blobulle

01x01 => "Paradis perdu" : 15/20
01x02 => "Une journée en Enferne" : 10/20
01x03 => "Ce rêve bleu" : 18/20
01x04 => "Passe-moi le sel!" : 11/20
01x05 => "Les secrets de la réussite" : 16/20
01x06 => "Souviens-toi... la nuit dernière" : 15/20
01x07 => "Une vérité qui démange" : 17/20


Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur, mais c'était effectivement un très bon épisode.
Je n'ai pas grand-chose à dire : bonne histoire, j'ai bien aimé l'amitié frère/sœur de Gabriel et Marie...
J'ai juste une question, je ne sais pas si ça a déjà été dit dans la série, mais quel âge a Gabriel quand il meurt ?

HomerFry

#154
MERCI à tous pour vos notes et critiques, qui sont plus qu'enthousiastes encore une fois !
Ici c'est carrément un record avec des notes qui frôlent la perfection ! Merci !!!!
Et CMB va finir par écrire un épisode avec ses critiques  ;D

Blobulle, pour répondre à ta question, Gabriel a 20, 21 ou 22 ans. En fait, je ne sais pas si je le précise quelque part dans le roman. Peut-être en le comparant à Lora, ou dans une discussion quelconque, franchement je ne saurai plus le dire. Mais je sais que quand j'ai imaginé Gabriel et Lora, tous les deux avaient le même age. C'est un ado perturbé, qui a du doublé une ou deux fois à l'école dans son adolescence et qui s'est lancé à l'université sa dernière année en vie. C'est toutes les infos concrètes qui apparaissent je crois  ;)

---------

Préparons à présent l'épisode 8, qui sera disponible à partir de dimanche, avec en guest star CLAUDE FRANCOIS ! Ne rater pas cette venue exceptionnelle  ;D

Pitch: En rangeant sa vieille armoire, Bryan laisse tomber un papier sur lequel sont griffonnées quelques lyriques ressemblant étrangement à des paroles de Claude François. Or, étant mort bien avant l'artiste, c'est à lui que devrait revenir toute la postérité de l'imposteur, et il compte bien aller le lui réclamer... Pendant ce temps, Michel emmène Lora découvrir les plaisirs de la mer sous terre...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Posthumous Bastard.
Références culturelles: Podium {F}
Invités : Claude François ; Joe Dassin.
Date d'écriture : Août 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 19 juin 2011 – 25 juin 2011.


=> Enferne - 1x08 "Gloire posthume" : Du 19 juin au 25 juin sur le forum de TSP !

Note: cet épisode ne choquera aucune âme sensible (en principe).
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

AlexandreLeblanc

Intéressant, j'ai hâte de lire ça !

Bart78


Charles Montgomery Burns

#157
Hum, je dirais pas que c'est le meilleur, mais j'ai beaucoup, aimé, comme la plupart du temps, c'est un bon, même très bon épisode.

En fait je trouve quand même que la première partie est la moins intéressante, parce qu'elle ne nous met pas dans le vif du sujet, c'est peut-être d'un point de vue général une très grosse introduction, ça ne commence vraiment qu'à partir de la seconde partie, qui elle est déjà nettement plus intéressante et qui contient plus de gags donc plus accrocheur niveau longueurs et linéarités de l'épisode.

Le scénario est cependant beaucoup moins innovateur est moins recherché que l'autre, mais c'est facilement pardonnable au vu des autres points forts. Je note quand même la scène finale abordé d'une très bonne manière. Je suis contre ce genre de choses dans les Simpson, mais je trouve que ça correspond très bien à l'univers de Enferne, notamment au personnage de Bryan, j'imaginais tout au long de l'épisode son interprétation (j'imaginais même où mettre les caméras pour filmer parfois :p)

Donc oui, je trouve en revanche que la guest est bien utilisé, mais c'est le script que je trouve un peu étrange. En fait, ce pourrait être difficile à expliquer, mais même si je trouve qu'il y a des lenteurs dans l'épisode (pour la partie 1 particulièrement) je trouve parfois que ça va trop vite en besogne, en quelques lignes on est passé d'une discussion avec Claude François à un Fight/concert... C'est pas que je sois contre, mais le fait que la première partie soit trop longue a du influer sur celle-ci, la faisant accélérer à un niveau qui finalement n'est pas flatteur, du coup, on se retrouve vite avec un scène bien trop rapide et mal exploitée (enfin je trouve, c'est bien sur mon avis, no offense).

Bref, en revanche je m'attendais à beaucoup de gags, le début, j'ai été légèrement déçu, c'est un peu faible, même si ça m'a fait sourire, la deuxième  partie est plutôt bonne j'ai esquissé de grands sourires, la troisième est excellente. Pour en arriver finalement en crescendo, c'est du bon travail, mais s'aurait surement été encore mieux si la partie 1 n'avait pas été aussi avare.  :(

Sinon, j'ai trouvé l'histoire étrange dans son ensemble... j'ai adoré en fait !

Donc comme j'avoue ( :'() m'être un peu ennuyé au début, je ne pourrais mettre une note excellente, parce que je trouve qu'il y a quand même pas mal de choses à régler, et le fait qu'il y ait beaucoup de descriptions a surement ralenti le rythme de l'épisode , qui au final change des précédents, qui jouaient tous sur la surprise au contraire de celui-ci, qui joue beaucoup sur de l'effet à répétition, lentement mais surement...

Si je le relis, je mettrais peut-être plus, mais en attendant, je ne monterais pas ma note. Je garde tout de même un bon souvenir de celui-ci, parce qu'il y a souvent de très bonnes vannes, et je rajoute beaucoup pour la scène  after-ending très originale ! C'est un épisode fort sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales pour moi, peut-être m'attendais-je à trop de ta part après l'exploit que tu avais amené sur le précédent opus, quoi qu'il en soit je suis fixé pour l'instant, ça n'est point le meilleur, mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas, dans un sens, je pourrais le lire à l'occasion, mais si je devais montrer tes talents à quelqu'un, ça n'est pas cet épisode que je montrerais en premier, parce que j'ai vu du fabuleux de ta part.

Je donne un 15/20, j'hésite toutefois avec un 14, mais je pense quand même passer un cap avec un 14 qui ne correspond pas à ce que je ressent.

(moi qui pensait faire seulement quelques lignes au départ...;D)

Pitit récap de mes notes :

S01-E01 "Paradis Perdu" : 16/20
S01-E02 "Une journée en Enferne" : 17/20
S01-E03 "Ce rêve Bleu" : 18/20
S01-E04 "Passe-moi le sel !" : 14/20
S01-E05 "Les secrets de la réussite" : 18/20
S01-E06 "Souviens-toi... la nuit dernière" : 16/20
S01-E07 "Une Vérité Qui démange" : 19/20
S01-E08 "Gloire Posthume" : 15/20

Top de la saison 1:

S01-E07 "Une Vérité Qui démange" : 19/20
S01-E03 "Ce rêve Bleu" : 18/20
S01-E05 "Les secrets de la réussite" : 18/20
S01-E02 "Une journée en Enferne" : 17/20
S01-E01 "Paradis Perdu" : 16/20
S01-E06 "Souviens-toi... la nuit dernière" : 16/20
S01-E08 "Gloire Posthume" : 15/20<=======
S01-E04 "Passe-moi le sel !" : 14/20

Je pourrais dire que c'est le second pire de la saison, mais ce n'est pas représentatif des notes, le mieux à dire serait que c'est le moi bon.

EDIT : Argh, je fais des fautes, là, c'est horrible, j'ai les yeux en feu.  :/
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Bart78

Hum...Voyons voir...Comment dire....C'est un bon épisode, comme d'habitude, mais j'ai été un peu déçu, car il n'est pas aussi excellent que les autres...Cependant, il est tout à fait honorable, et je demande de continuer ainsi :D

HomerFry

Quel pavé CMB ! J'aime ;D
Merci pour ton avis critique une fois de plus !
Je reconnais que cet épisode est loin de conserver la structure classique des précédents, et son début est assez lent, mais moi je suis en désaccord avec ta note :D  c'est mon épisode préféré, juste en dessous du 7! Il est truffé de gags, et encore maintenant je me demande où j'ai bien pu aller chercher tout ça  ;D
Ton avis m'aide beaucoup parce que je cible mieux les défauts d'un épisode qui m'a toujours paru excellent ! Cela dit, c'est normal d'avoir des avis divergeants, et j'en suis bien contents ! Jamais tu ne pourras me vexer en étant critique, ne t'en fais pas :D
Content qu'il t'ai quand même plu, ce n'est pas un échec! :)

Merci à toi aussi Bart78 qui, en (beaucoup) plus court, affiche le même sentiment que CMB. Ne t'en fais pas, ça continuera ainsi  8)

Le suivant est un peu plus "expérimental" et familier pour nous, fan de Simpson ! Ce sera une histoire en 3 parties comme on les connait si bien...  ;)
J'attends l'avis de nos confrères sur le 1x08 pour spoiler  ;D

Merci!
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Blobulle

01x01 => "Paradis perdu" : 15/20
01x02 => "Une journée en Enferne" : 10/20
01x03 => "Ce rêve bleu" : 18/20
01x04 => "Passe-moi le sel!" : 11/20
01x05 => "Les secrets de la réussite" : 16/20
01x06 => "Souviens-toi... la nuit dernière" : 15/20
01x07 => "Une vérité qui démange" : 18/20 +1 avec le recul
01x08 => "Gloire posthume" : 9/20

Je n'ai pas trop le temps de critiquer, désolé...

EDIT : Vite fait : Le mot merde revient trop souvent, je n'aime pas les "guests-star" dans Enferne, je n'aime pas trop le personnage Bryan, fin un peu décevante, cependant j'aime bien l'histoire de Lora et Michel, plutôt sympa, Tim qui rêve des présidents, et le "Je...J'ai menti".

EDIT 2 : Je suis désolé si je vais en-dessous de la moyenne mais je préfère être franc sinon ce n'est même pas la peine que je donne mon avis.
Also j'attends le prochain épisode avec impatience.

AlexandreLeblanc

Gloire posthume

C'est sûre que l'épisode n'est pas aussi bon que celui de la semaine dernière mais je les quand même vraiment bien aimé.  Je tiens à mentionner qu'il était très drôle et ceci fait grandement augmenter la note de ce huitième épisode.  J'ai bien rigolé et j'ai bien aimé quand il change de post à la télé et que tu dis star aquadémie :D  L'histoire de Michel et Lora est très bonne mais je crois que nous aurions du plus voir quand ils sont à la mer car c'est une bonne idée mais trop court à mon goût !  Puisque je ne suis pas français je ne connais pas Claude François mais ceci ne m'a pas empêché de bien aimé ce personnage et l'histoire de lui et Bryan.  Contrairement à Blobulle je ne trouve pas qu'on voit toujours merde dans cet épisode...  Un des points négatif de l'épisode est que nous ne voyons pas beaucoup Gabriel et c'est mon personnage préféré dans Enferne.

Ma note est de 15/20 pour cet épisode !

---------------------------------------------------------------

Paradis perdu :  16/20
Une journée en Enferne :  17/20
Ce rêve bleu :  12/20
Passe-moi le sel :  15/20
Les secrets de la réussite :  16/20
Souviens-toi... La nuit dernière :  14/20
Une vérité qui démange :  19/20
Gloire posthume :  15/20

HomerFry

#162
Blobulle: Merci pour cet avis ! Un peu bref, certes, mais il est justifié  :D
Je ne vois pas trop en quoi le mot "merde" puisse gêner, il n'est pas considéré comme une vulgarité dans le dictionnaire, mais plutôt comme une injure, au même titre que zut, flute, etc... sauf que c'est le caractère de Bryan d'être plus vulgaire que les autres, donc peut-être que c'est cela qui t'a dérangé  :)
Pour la fin, je peux comprendre, il m'aurait été dur de mieux finir l'épisode alors qu'il me restait une page :D
J'ai beaucoup trainé sur le début, c'est la critique qui est le plus souvent revenu.
Cela dit, cet épisode reste mon préféré, et donc c'est encore bien une preuve que les goûts et les couleurs divergent selon les personnes. Je n'ai absolument aucun problème contre les notes négatives, ne t'excuse donc pas  ;D
Concernant les guests, c'est vrai que c'est un peu de l'humour (très) noir, mais c'est avant tout un hommage que je tiens à rendre à de nombreuses stars qui ne sont plus parmis nous  :)

Alex: Merci pour ta critique ! L'épisode ne saurait pas égalé celui de la semaine passé, c'est un fait  :D
Beaucoup de gags dans cet épisode, c'est vraiment sur quoi j'ai misé  :)
Et t'inquiète pour Gabriel, à partir du 10, c'est quasiment sur lui que toute l'intrigue principale est centrée  ;)

--------------------

Un petit avant-goût du prochain épisode ? Episode en trois parties, j'ai le plaisir de nommer le 1x09: "Histoire de vies".

Fiche technique:

Pitch: Autour d'un jeu de société, les huit colocataires tentent de deviner qui ils ont été dans une vie antérieure. La première histoire relate la vie d'une jeune fille au 15ème siècle en France, la seconde se passe deux siècles plus tard et met en scène un jeune bandit allemand, et la troisième se passe des milliers de siècles auparavant, alors que l'homme-singe découvrait le feu...

Titre en anglais (parce que ça fait « genre ») : Lives Stories.
Références culturelles: (à vous de les retrouver)
Invités : /
Date d'écriture : Août 2008.
Date de diffusion sur TSP forum : 26 juin 2011 – 02 juillet 2011.


=> Enferne - 1x09 "Histoire de vies" : Du 26 juin au 2 juillet sur le forum de TSP !

Ps: exceptionnellement l'épisode sera mis en ligne dimanche après-midi  ;)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Kevallen20

HomerFry je suis un avaleur de romans fantastiques ta série a vraiment l'air bien mais le truc c'est que je suis venu sur ce topic assez tard et je n'ai donc pas lu les premiers épisodes. Je n'ai pas envie de commencer à lire ceux qui sont encore là de peur de me gacher le truc donc c'était pour savoir si tu avais un site ou quoi qui regroupe l'intégrale de tes histoires.
Merci. ;)

Bartmaniaque

Citation de: Kevallen20 le 22 Juin 2011, 17:38
HomerFry je suis un avaleur de romans fantastiques ta série a vraiment l'air bien mais le truc c'est que je suis venu sur ce topic assez tard et je n'ai donc pas lu les premiers épisodes. Je n'ai pas envie de commencer à lire ceux qui sont encore là de peur de me gacher le truc donc c'était pour savoir si tu avais un site ou quoi qui regroupe l'intégrale de tes histoires.
Merci. ;)
Pour sa, le seul moyen est qu' il te l'ai envoie pas MP, mais sa risque prendre de la place sur ta MP.
Hey les gens, ça y ai depuis le 9 Juin 2018 je suis majeur Je suis encore un gamin dans ma tête mais quand même moins qu'avant, donc juge pas trop mes vieux posts.
Mon Twitter: Bartmaniaque