Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 8 - Bart a perdu la tête

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Il existe un scenariste qui a commis une atrocité. Si vous connaissez celui ou celle qui a écrit cet épisode, votre frère, votre soeur, votre papa ou votre maman, dénoncez-le ! Et Krusty vous enverra un sifflet à coulisses !
0 (0%)
5 à 8 De toute façon on a pas envie de les voir tes épisodes minables, on ira chez tes concurrents.
0 (0%)
9 à 12 Y'a que les gugus qui donnent une super note aux épisodes, et tu m'as l'air d'en être un.
7 (31.8%)
13 à 16 C'est bon ! C'est bon ! C'est bon de vous voir aimer cet épisode...
11 (50%)
17 à 20 Regardez ces nuages ! Celui-ci, on dirait un épisode vraiment fabuleux des Simpson !
4 (18.2%)

Total des votants: 0

HOMR J S

J'aime beaucoup le début de cet épisode et le fait qu'Homer soit près à se sacrifier pour son fils.
Mais sans plus, je ne le trouve pas plus marrant que ça.


13/20

Tetouchaud

Le premier épisode que j'adore de la série. Il est agréable à suivre du début à la fin, et j'apprécie particulièrement le format flashback (que l'on retrouvera de nombreuses fois dans la série).
L'histoire est très complète, c'est ce qui m'a vraiment étonné dans cet épisode, tout est expliqué vraiment du début à la fin. C'est là son grand point fort. Et, en plus, il est drôle, voire très drôle. 16/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

AntoineLaBouteille

J'aime ;D avec une scène très touchante entre Homer et Bart.

Ma note : 15/20

alex_on_ice

#18
Bart a perdu la tête


écrit par Al Jean, Mike Reiss, Sam Simon et Matt Groening

Je pense que la première chose qui me frappe quand je regarde cet épisode, c'est l'avant goût que le téléspectateur reçoit quand à la profondeur réelle qui existe déjà dans la communauté de Springfield. Ne cherchez pas plus loin que le début et la fin de ces vingt minutes. Combien de personnages, d'habitants voyons nous dans ces séquences qui se déroulent dans l'obscurité totale ? Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que nous apercevons une poignée massive de personnages que l'on reconnaît comme venant seulement des sept premiers épisodes de la série.

Voilà toute la magie des Simpson, le téléspectateur a déjà une image extrêmement claire de ce que représente la société de Springfield, et ce seulement après les sept premiers épisodes de la série. Je trouve que cela est tout de même extraordinaire. Nous savons tous que la communauté ne fera que s'agrandir au file du temps mais elle est tout de même déjà bouleversante.

Homer joue le rôle clé dans cet épisode puisque c'est autour de lui et lui seul que l'intrigue de l'histoire va tourner.

Le comportement d'Homer dans toute cette affaire est tout simplement représentatif de sa personnalité réelle : la tradition du football américain le retient sur son canapé tous les dimanches (chose qui se reproduira à maintes reprises dans la série), ses paries avec son argent sur les différentes équipes agacent sans fin Marge qui affirme qu'il donne le mauvais exemple à Bart, il ne semble pas porter d'attention réel sur les valeurs religieuses auxquels s'attache Marge et finalement il prône devant son fils le fait que la popularité autour des autres est la chose la plus importante dans la vie.

Tous ces défauts dont fait preuve Homer en ce début d'épisode vont avoir une grande répercussion sur son fils Bart dans la deuxième moitié de ces vingt minutes. Bart va en effet couper la tête de Jebediah, le héro, le symbole de la communauté, cette personne qui représente toutes les valeurs auxquels les habitants de la ville sont attachés (le courage, le respect, la dignité etc.). Nous comprenons dès lors qu'il est du devoir d'Homer de partager le fardeau de Bart lorsqu'il doit faire face à la colère de toute une ville.

Pour continuer avec un autre point, la première grande apparition des trois petits durs que sont Jimbo, Kearney et Dolph est très réussie. Ces trois personnages ajoutent beaucoup de piment à cette histoire. Ils exposent devant Bart cette ligne rouge de l'interdiction que lui a imposé Marge, et montrent que traverser cette ligne n'est qu'habitude pour eux et qu'aucune conséquence ne s'en suit.

Grâce à ces trois personnages Bart découvre le concept de la provocation, et tout un monde nouveau s'ouvre devant lui. Ne pas prendre de billets pour le cinéma, voler des magasines dénichés au Kwik-E-Mart ; ces actions menées par les trois brutes ne feront que favoriser l'impact qu'aura la réplique d'Homer sur Bart : « La popularité, c'est la chose la plus importante au monde ». Être populaire par rapport aux autres enfants quand on est jeune, n'est-ce pas justement utiliser le concept de la provocation à son maximum ?

Petite remarque en passant : Le jeune homme qui vire les quatre enfants de « Space Mutants 3 », n'est-ce pas l'adolescent Squeaky Voice ? Si c'est bien lui, c'est très amusant de le voir avec une personnalité tout autre que celle qu'il affiche dans les futures saisons. Normalement Squeaky Voice, c'est cet adolescent qui craint les brutes et les adultes qui le provoquent mais là, les traits de son visage ne laissent entrevoir aucune frayeur ou épouvante. D'ailleurs, physiquement aussi, ce personnage est bien différent.

Le mythe entourant Jabediah Springfield est introduit pour la première fois ici. Les scénaristes ont d'ailleurs très bien su utiliser cette légende pour faire une bonne blague que j'apprécie beaucoup et qui me fait rigoler à chaque fois que je le vois : Le narrateur de l'émission de télévision annonce « Jebediah a rencontré un ours féroce qu'il a tué à mains nues (...). Quoi que les historiens contemporains aient découvert récemment... des preuves qui démontreraient que c'est l'ours qui aurait tué Jabediah ».

La raison pour laquelle j'ai autant de respect pour cet épisode, c'est parce qu'il arrive à aborder tellement de choses en seulement vingt minutes : il parle des valeurs religieuses dans la société américaine (Qui va et qui ne va pas au paradis ?), il traite de la tradition des déjeuners du dimanche qu'impose le sport du football américain, de la responsabilité qu'à un père envers son fils, de l'importance que possède le cinéma aux Etats-Unis et de la puissance que peut dégager une statue qui représente des valeurs qui unissent une société ensemble. Et oui, ça c'était l'intensité que possédait un épisode des Simpson aux départs de la série. C'est sacrement impressionnant.

14/20

H.J.Simpson

Un épisode dans la moyenne, comportant quelques gags et scènes comiques. La relation entre Homer et Bart est intéressante surtout dans le final. A voir.

Note: 13/20
« Je me suis toujours demandé s'il y avait un dieu, maintenant je sais, il y en a un et c'est moi. » Homer Jay Simpson

paolo98

Assez bon épisode, bien en général. Le début à la messe est pas mal, et j'ai envie de dire que le reste l'est aussi. Côté scénario, pas de reproches, un bon épisode co-écrit par Matt Groening, mais le point faible de cet épisode, c'est sans contestations les gags. Vraiment, il faut les chercher, il n'y en a pas énormément, mais le peu qu'il y a sont biens : les nuages, le petit film sur Jebediah Springfield et peut-être quelques autres aussi. Episode correct, voire même bon. J'accorde un petit 13/20.

simpsondu83

#21
L ' épisode 8 : un excellent épisode, j'aime quand Bart est devenu ami avec Jimbo et les autres brutes, mais j'ai moins apprécié quand Bart a coupé la tete de Jebediah Springfield.
Mais les autres scènes j'ai bien aimé.
Un bon 15/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Springfield83

#22
Bart a perdu la tête

Un épisode qui commence sur les chapeaux de roues !
L'idée d'introduire l'histoire en Flash Back est très intéressante et le début nous intègre directement dans l'histoire.
Le moment à l'église est très drôle avec Homer qui écoute le football américain et qui voit le révérend Lovejoy parler.
Les scènes où Bart est avec ses "amis" sont bonnes mais ce qui m'énerve c'est qu'ils disent "Jebedaïh"...
Sinon j'ai bien aimé la fin, notamment quand on revoit le début de l'épisode et qu'Otto dit : " et on l'a déjà vu au début !"
Bon malgré ma critique qui était un peu mal faite, je trouve cet épisode bon mais pas excellent. Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de gags.

Un épisode qui reste toutefois bien ficelé. 12/20

Notes officielles :
Noël mortel 13/20
Bart le génie 11/20
Un atome de bon sens 8/20
Simpsonothérapie 11/20
Terreur à la récré 12/20
St Lisa Blues 12/20
L'abominable homme des bois 14/20
Bart a perdu la tête 12/20


Messi-simpson

Bart qui veut impressionner une bande de voyou,c'est bien trouver pour l'époque.C'est le premier épisode ou l'on voit autant de Springfieldien. Sinon le début à la messe est plutôt bon avec Homer et sa radio.La suite quand Bart veut impressionner Dolph, Kurney et Jimbo devient aussi intéressante à suivre, même si j'aime moins le comportement des springfieldiens qui veulent tuer Bart et Homer. La fin n'est pas mauvaise mais je n'ai pas été convaincu par le dernier acte.Un épisode correcte.     13/20
Yo

Dr. Nick

Bonne idée de commencer par la fin de l'épisode. Le scénario est pas mal original, il fait dans le genre "satire de la rébellion". Mais je vois pas pourquoi cet épisode est culte.
Il y a des scènes cultes, comme Homer à l'église, ou le documentaire pourri sur Jebediah. J'aime aussi l'apparition des brutes Jimbo, Dolph et Kearney, plutôt marrants dans cet épisode.
Mais le rythme est un peu lent, et au final, il y a peu de gags. Et la fin, où les Springfieldiens pardonnent directement Bart, j'y crois pas trop. Pas mal, mais pas génial. 12/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#25


Un épisode culte pour beaucoup. Bart sera à jamais le garçon de 10 ans qui a coupé la tête de la statue du héros de la ville. Épisode au statut culte, mais au final sympathique à regarder.

Les scénaristes nous font une surprise en commençant par la fin. Le coup du "Je vais vous raconter tout ce qui s'est passé" n'est pas novateur, mais le fait que ce soit devant une foule en colère donne envie de savoir.

On débute avec la messe, scène très sympa avec de temps à autre quelques gags comme Homer et ses écouteurs.
Par la suite, Bart rencontre des loubards (les fameux Jimbo, Kearney et Dolph), il veut adhérer à leur bande, mais pour cela il veut les impressionner et donc couper la tête de la statue. Bien trouvé comme histoire.

Mais la suite est plus faible malheureusement. Toute la ville est attristée par cet événement, et c'est globalement sur ça que l'acte se concentre. Rajouté à ça la tête de Jebediah qui parle et qui fait regretter Bart encore plus et on a une atmosphère pesante. Quelques trucs drôles quand même comme le documentaire raté sur Jebediah. Sans oublier les quelques personnages introduits comme le révérend Lovejoy et Chef Wiggum.

Bonne histoire, mais certaines scènes laissent à désirer : 14/20
______________\_________________________________
Saison 1 :

  • Noël mortel : 14/20
  • Bart le génie : 13/20
  • Un atome de bon sens : 9/20
  • Simpsonothérapie : 14/20
  • Terreur à la récré : 14/20
  • St Lisa Blues : 8/20
  • L'abominable homme des bois : 16/20
  • Bart a perdu la tête : 14/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Alex0821

Voilà un épisode que j'ai bien aimé ! Malgré qu'il soit un Flashback , j'ai adoré l'idée de départ. La première fois que je l'ai vu , je l'ai adoré , il faisait certainement parti de mon top 20. Aujourd'hui je me suis rendu à l'évidence que ce n'est pas un épisode génial mais ça reste quand même sympa. J'ai aimé que Bart se fasse des nouveaux amis , ce qu'on reverra souvent dans la série ! Le scénario était vraiment original , quelle bonne idée de commencer le début par la fin. Le seul reproche à cet épisode est le rythme trop lent. J'ai toujours bien aimé les personnages Jimbo , Kearney et Dolph , il était donc normal que j'apprécie cet épisode. Bref, un épisode que je conseille à tout le monde qui aime les conneries de Bart.

J'accorde à cet épisode un 14/20

Ilario

Un bon épisode. Plein de personnage important dans la série font enfin apparition. Le fait de voir du beau monde de rassembler permet de faire un petit tout sur les habitants. Bart rebelle c'est pas mal. La scène culte des nuages est sympa. Je baisse la note un peu car la lenteur est omniprésente au moment ou Bart coupe la tête, dommage car il y avait du bon, mais j'ai tout de même assez rie, et l'épisode passe tout seul quand tu la regardes, donc c'est convenable. 13/20

paolo98

Après quelques épisodes, on voit que l'équipe est de plus en plus à l'aise, avec pour la première fois une construction plutôt spéciale et des dessins nettement améliorés. J'aime bien ce scénario et les trois brutes sont très bien introduites. Bart agit de façon réaliste, comme un garçon de 10 ans influençable et casse-cou. Avant, je disais qu'il fallait chercher pour trouver de bons gags, mais je suis heureux de me contredire : le début à l'église qui est vraiment cool, Bart qui fait taire le chat, les nuages ... Je reproche juste à la fin d'être un peu trop facile. Mais dans la globalité c'est vraiment satisfaisant, pour la deuxième fois d'affilée. 15/20

Léo Pard

Scénario assez sympathique pour cet épisode qui se laisse suivre sans problème, et qui voit l'apparition de certains personnages comme Apu, le révérend Lovejoy, le trio Jimbo - Dolph - Kearney, Krusty (bien que déjà présent dans un short) et Tahiti Bob, rebaptisé Joe Balou. On y note également la première allusion à l'amour de Smithers pour Burns ;D ainsi que quelques progrès dans les dessins et les couleurs (Moe ayant enfin les cheveux gris et Barney les cheveux marrons).
Néanmoins, passé le début de l'épisode à l'église, je note un certain manque de gags, ce qui m'empêche de donner une très élevée malgré d'évidentes qualités. Je pense que mon 11/20 va rester d'actualité.

Saison 1 :
Simpsonothérapie : 15 (=)
L'abominable homme des bois : 15 (+1)
Noël mortel : 14 (+1)
Terreur à la récré : 14 (+1)
Bart le génie : 12 (=)
Bart a perdu la tête : 11 (=)
Un atome de bon sens : 10 (=)