Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Saison 4 : Votre avis ?

Démarré par Blobulle, 27 Avr 2011, 15:26

« précédent - suivant »

Alex0821

#30
Cette saison est tellement fabuleuse... C'est sans conteste l'une des meilleures de toute la série! Elle contient des idées très ingénieuses. On le remarque dans plusieurs épisodes qui détiennent des scénarios très solides. Celle-ci est également l'une des saisons les plus riches en humour. Franchement, je ne trouve que très peu de points négatifs à cette saison. Seul le clip-show de la saison est franchement moyen mais sinon, j'aime tout! Mon classement s'impose donc.

Mon classement :

Grève à la centrale : 19
Le monorail : 19
Homer l'hérétique : 19
Monsieur chasse-neige : 18
Oh la crise... cardiaque! : 17
Ne lui jetez pas la première bière! : 17
Les jolies colonies de vacances : 16
Un tramway nommé Marge : 16
Le premier mot de Lisa : 16
Le jour de la raclée : 16
Simpson Horror Show III : 16
Marge a trouvé un boulot : 15
La plus belle du quartier : 14
Itchy et Scratchy : le film : 14
Le choix de Selma : 14
Marge à l'ombre : 14
J'aime Lisa : 13
Le grand frère : 13
Lisa, la reine de beauté : 12
Le roi du dessin animé : 12
Krusty le retour : 10
Poisson d'avril : 8

Moyenne générale : 14,91

Dr. Nick

10 à Krusty le retour... :'( Et 13 pour Le grand frère... Sinon c'est bon, un classement sympa. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Ilario

Une des meilleures saison de la série, seulement 2 épisodes ont moins de la moyenne (Poisson d'avril et Krusty le retour) et 4 épisodes se détachent avec plus de 18/20 (Homer l'hérétique, Le Monorail, Monsieur Chasse-Neige, Le Monorail) et 3 épisodes ont entre 16 et 17. Le reste de la saison va de 11 à 15. Cette saison 4 confirme vraiment le début de l'âge d'or que la saison 3 à lancer, La moyenne est de 14.45, ce qui est de 0.1 de moins que la saison 3 qui étais à 14.46, les deux se valent. Très bonne saison, autant bonne que la troisième.

  • Monsieur chasse neige - 18/20
  • Grève à la central - 18/20
  • Le monorail - 18/20
  • Homer l'héritique - 18/20
  • Ne lui jetez pas la première bière - 17/20
  • Oh ... la crise cardiaque - 17//20
  • Le premier mot de Lisa - 16/20
  • J'aime Lisa - 15/20
  • Marge a trouvé un boulot - 15/20
  • Horror Show - 15/20
  • Les jolies colonies de vacances - 15/20
  • Marge à l'ombre - 14/20
  • Le jour de la raclée - 14/20
  • La plus belle du quartier - 14/20
  • Le choix de Selma - 14/20
  • Itchy et Scratchy : Le film - 14/20
  • Un tramway nommé Marge - 14/20
  • Le roi du dessin animé - 13/20
  • Le grand frère - 12/20
  • Lisa la reine de beauté - 11/20
  • Poisson d'avril - 9/20
  • Krusty le retour - 7/20
    Moyenne : 14.45

Kyioии

Après presque 2 mois, voici MON AVIS SUR LA SAISON 4 :
Cette saison ne fait que confirmer le succès et l'impact que les Simpson ont eu sur la société, au cours de celle-ci on observe quelques légers changements au niveau de l'animation, et dans la VF, Philippe Peythieu adapte une voix plus familière à Homer Simpson. Celle-ci fut diffusé entre 1992 et 1993. D'un point de vue subjectif, j'adore pas mal d'épisodes de cette saison, beaucoup en sont devenus cultes au fil des années ;). Et comme la saison 3, j'ai pu davantage analyser la portée morale et satirique de cette saison qu'autrefois avec notamment des épisodes comme Grève à la centrale ou encore Oh la crise... cardiaque ! qui dénonçaient certains abus financiers, mais comme la saison précédente, en revoyant celle-ci j'ai souvent éclaté de rire pour des petits gags bien placés et des répliques très bonnes ;D. Bon, sans plus tarder, voilà mon classement :

CLASSEMENT
Homer l'hérétique : 19/20
Le monorail : 18/20
Grève à la centrale : 17/20
Oh la crise ... cardiaque ! : 17/20
Le premier mot de Lisa : 16/20
Le jour de la raclée : 16/20
Les jolies colonies de vacances : 16/20
J'aime Lisa : 15/20
Ne lui jetez pas la première bière : 15/20
Le grand frère : 14/20
Monsieur chasse-neige : 14/20
Un tramway nommé Marge : 14/20
Simpson Horror Show III : 13/20
Marge a trouvé un boulot : 13/20
Le roi du dessin animé : 12/20
Marge à l'ombre : 12/20
La plus belle du quartier : 11/20
Itchy et Scratchy : le film : 11/20
Lisa, la reine de la beauté : 10/20
Krusty le retour : 09/20
Le choix de Selma : 09/20
Poisson d'avril : 08/20

MOYENNE GÉNÉRALE : 13.59

Alex0821

Quelle sévérité ! Je sais que ta moyenne est relativement haute, mais bon... Ça me semble assez sévère pour une saison que je considère comme faisant partie des meilleures de la série.

En ce qui concerne ton classement... Je suis plutôt d'accord. Je mettrais un peu plus à Grève à la centrale (c'est quand même mon deuxième épisode préféré...). Je trouve Le premier mot de Lisa un peu surestimé. Ses défauts ont déjà été cités : il a bien beau être mignon (même la dernière scène perso je la trouve bien), il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Pareil pour Le jour de la raclée, où j'ai mes réserves en ce qui concerne le scénario.

TRÈS content pour Les jolies colonies de vacances, j'adore cet épisode ! :)

Je n'aime pas Le grand frère, son fond me dérange un peu et l'attitude d'Homer me déplaît beaucoup. Ajoutez à ces défauts un faible nombre de gags et vous obtenez le pire épisode de la saison, en dehors du clip show.

Monsieur chasse neige 14 ? :o :o Je trouve que c'est l'un des grands chefs d'œuvre de la série ! Pourquoi l'aimes-tu bien, comme ça ?

Un peu déçu de voir Le choix de Selma se retrouver sous la moyenne, alors que j'adore la partie à Duffland ainsi que tout le premier acte qui est à se tordre de rire avec Homer et Bart !

Malgré nos différences, c'est toujours pertinent d'avoir de nouveaux avis ! :)

Kyioии

Citation de: Alex0821 le 17 Juin 2016, 19:46
Quelle sévérité !
C'est sûr qu'on a plus d'un point de différence dans la moyenne générale ;D'.

Bah en fait pour Monsieur chasse neige, je pense que ce 14/20 est peut-être dû à un manque d'identification de ma part vis-à-vis de celui-ci, mais après d'une manière générale cet épisode était bien rythmé et polyvalent au niveau des gags notamment. A mon sens, il était vraiment pas mal mais sans plus.

Quant à l'épisode Le choix de Selma, c'est un rebut que j'ai avec cet épisode depuis que je suis tout petit, du coup c'est assez subjectif en soi. En fait, ici, c'est plus un manque d'intérêt de ma part vis-à-vis de son scénar.

Pour finir, pour l'épisode Le grand frère, là contrairement à Le choix de Selma, c'est un épisode que je chéri beaucoup depuis très longtemps, je ne saurais pas expliquer mais cet épisode me fait toujours bien sourire lorsque je le vois, grâce à par exemple la confrontation entre Homer et le nouveau grand frère de Bart ou encore au moment où Homer reprend son "petit frère" en disant qu'on ne dit pas cultivé mais "culturé" :D.





Alex0821

Justement, Monsieur chasse neige est bien rythmé et contient de nombreux gags... C'est justement cela qui le rend excellent, non ? ;D (enfin, chacun ses goûts comme on dit souvent... Perso j'aime pas trop Max Simpson ou aime modérément Un Homer à la mer, alors que d'autres les adorent...) Tout est subjectif bien évidemment.

Ah, je comprends pour Le Choix de Selma. C'est justement ce qui m'arrive fréquemment avec les épisodes qui m'ont peu marqué durant l'enfance, lorsque je les revois, ils ne me font vivre aucun souvenir et donc ça joue sur l'appréciation globale, c'est sûr.

Pas facile d'être objectif.

Maurry Christmas!

Citation de: Alex0821 le 18 Juin 2016, 01:27
Un Homer à la mer

Pour cet épisode, c'est très compréhensible, moi je l'aime, mais il possède énormément de défauts des épisodes récents en fait, ça m'a un peu choqué quand j'ai remarqué cela en le revoyant avant-hier.

Maurry Christmas!

Last Exit to Springfield: 19/20
Mr. Plow: 19/20
Homer the Heretic: 18/20
A Streetcar Named Marge: 18/20
Kamp Krusty: 17/20
Marge vs. the Monorail: 17/20
New Kid on the Block: 17/20
Homer's Triple Bypass: 17/20
Whacking Day: 16/20
Krusty Gets Kancelled: 16/20
Duffless: 15/20
I Love Lisa: 15/20
Marge Gets a Job: 14/20
Treehouse of Horror III: 14/20
Brother from the Same Planet: 13/20
Lisa the Beauty Queen: 13/20
The Front: 13/20
Lisa's First Word: 12/20
Selma's Choice: 11/20
Itchy & Scratchy: The Movie: 11/20
Marge in Chains: 10/20
So It's Come To This: A Simpsons Clip Show: 7/20

Moyenne: 14,64/20

Ilevan

La saison 4 était ma saison préférée jusqu'à il y a pas si longtemps que ça. Mais entre temps, les saisons 3, 6 et 7 lui sont passées devant ; pas tant par des déceptions que par des bonnes surprises dans les autres. La saison reste d'une qualité remarquable, avec deux épisodes unanimement considérés comme certains des meilleurs de la série, des épisodes qui tentent de nouvelles choses avec succès(Le jour de la raclée ou Marge à l'Ombre), avec moins de succès (Le Grand Frère) ; mais globalement la saison n'a aucun raté malgré un clip show ; ce qui est une prouesse. Comme dans toutes les saisons j'ai mes coups de coeur dans celle là, moins nombreux que dans les autres de l'âge d'or mais consistants (Oh la crise cardiaque en tête, suivent Un tramway nommé Marge et La plus belle du quartier)

Notes :

Grève à la centrale : 20/20
Oh la crise cardiaque : 19/20
Homer l'hérétique : 19/20
Monsieur chasse-neige : 18/20
Un tramway nommé Marge : 18/20
Le monorail : 18/20
La plus belle du quartier : 17/20
Le premier mot de Lisa : 17/20
Ne lui jetez pas la première bière : 17/20
Le jour de la raclée : 17/20
Marge à l'ombre : 16/20
Marge a trouvé un boulot : 16/20
Simpson Horror Show III : 15/20
Itchy et Sracthy le film : 15/20
Le roi du dessin animé : 15/20
Les jolies colonies de vacances : 14/20
Krusty le retour : 14/20
Le choix de Selma : 13/20
Lisa la reine de beauté : 13/20
J'aime Lisa : 11/20
Poisson d'Avril : 11/20
Le grand frère : 08/20

Moyenne : 15.50/20, toujours trop

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

Le Monorail : 18/20
Oh la crise... cardiaque ! : 18/20
Lisa, reine de beauté : 17/20
Le Roi du dessin animé : 16/20
Marge a trouvé un boulot : 16/20
Marge à l'ombre : 16/20
Monsieur Chasse-Neige : 15/20
La plus belle du quartier : 15/20
Ne lui jetez pas la première bière : 15/20
La Cabane des Horreurs III : 14/20
Itchy & Scratchy : le film : 14/20
Krusty, le retour : 14/20
Le premier mot de Lisa : 14/20
Les jolies colonies de vacances : 14/20
Le Choix de Selma : 14/20
Grève à la centrale : 13/20
Le grand frère : 13/20
Poisson d'Avril : 13/20
Homer l'hérétique : 13/20
Un tramway nommé Marge : 13/20
J'aime Lisa : 12/20
Le Jour de la Raclée : 7/20

Moyenne : 14,3   Médiane : 14

Si la saison 3 nous avait préparé à une plus large proportion d'épisodes axés à 100% sur l'humour, la saison 4 pousse cela à l'extrême. Si certains épisodes comme Un tramway nommé Marge tentent quelque chose d'autre, et que certains comme Oh la crisse... cardiaque ! manient l'humour et le sérieux comme un maître épéiste manie une arme dans chaque main ; c'est à présent presque la moitié des épisodes qui sont axés quasi exclusivement sur l'humour (voire même la moitié si l'on considère que Poisson d'Avril est purement humoristique). J'ai noté en bleu les épisodes que je considère comme tels.

Parfois, la formule marche à merveille avec des sketchs intelligents qui, même s'ils sont avant tout drôles, contiennent tout de même des messages intelligents. C'est le cas de Monorail avec le personnage de Lyle Lanley qui ne se contente pas d'être une grossière caricature de ce qu'il est censé parodier : il interagit intelligemment avec les personnages.
Le plus souvent, la simplicité du scénario empêche ces épisodes d'être vraiment marquants. Ne restent alors que des gags "moyens", qui pourront faire rire ou non le spectateur en fonction de ses goûts personnels.
Parois cependant, le scénario est si peu crédible et tellement bâclé que l'épisode devient simplement mauvais. Je sais que mon avis sur le Jour de la Raclée ne fait pas l'unanimité, mais je pense que c'est typiquement le cas ici.

Quelque part, mes notes reflètent un peu cette évolution. Si la moyenne n'a presque pas changé, la médiane a baissé d'un point par rapport à la saison 3, ce qui est le témoin d'un plus grand nombre d'épisodes "bons sans être exceptionnels".

Pour conclure, cette saison 4 entérine la décision de laisser une très large place à l'humour, avec beaucoup d'épisodes qui y sont entièrement dédiés aux dépends de tout le reste. Cette décision perdurera assez longtemps, et constituera à la fois une force et une faiblesse.
Une faiblesse, car il s'agira un peu de la "voie de la facilité". Cela engendrera des épisodes assez moyens et transparents, avec peu de choses à dire dessus. Rien que dans cette saison 4, j'ai plusieurs fois été réduit à résumer les gags que j'aime et ceux que j'aime pas. C'est pour cela, par exemple, que je ne peux pas qualifier Le Roi du Chasse-Neige d'épisode "culte".
Une force, car manifestement c'est un format qui plaît beaucoup au public, et reçoit beaucoup de succès.

Lenny Bar

Citation de: Solarius le 16 Août 2018, 22:19
Lisa, reine de beauté : 17/20
Grève à la centrale : 13/20
Poisson d'Avril : 13/20
Homer l'hérétique : 13/20
Le Jour de la Raclée : 7/20



13/20 à 2 des plus grands monuments de la série, ça fait mal  :'(  Mais au moins avec toi on est toujours surpris, ce n'est pas forcement une mauvaise chose  ;D

Par contre, j'approuve la note pour Marge à l'ombre, trop sous-estimé celui-là en général

Fantomon

Une saison sympathique même si tout n'est pas mis en place (Dessins, voix) mais ça s'est amélioré, il y a des épisodes cultes.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Craigfrancis1

Ma saison préférée de la série !

#1 Grève à la central  20/20
#2 Le monorail  19/20
#3 Monsieur chasse-neige 19/20
#4 Ne lui jetez pas la première bière ! 18/20
#5 Homer l'hérétique 18/20
#6 Le premier mot de Lisa 18/20
#7 Oh la crise... cardiaque ! 17/20
#8 Le choix de Selma 17/20
#9 J'aime Lisa 17/20
#10 Marge a trouvé un boulot 17/20
#11 La plus belle du quartier 16/20
#12 Le jour de la raclée 16/20
#13 Krusty le retour 16/20
#14 Marge à l'ombre 15/20
#15 Un tramway nommé Marge 15/20
#16 Les jolies colonies de vacances 14/20
#17 Simpson Horror Show III 14/20
#18 Itchy et Scratchy : le film 13/20
#19 Le grand frère 13/20
#20 Le roi du dessin animé 13/20
#21 Lisa, la reine de beauté 13/20
#22 Poisson d'avril 8/20

Moyenne : 15,72

Hypérion

On prend les mêmes et on recommence (en mieux).

Très bon :
Grève à la centrale  19/20
Oh la crise...Cardiaque  19/20
Ne lui jetez pas la première bière  17/20
Le Monorail  17/20
Monsieur Chasse Neige 16/20
Un tramway de Marge  16/20
Homer l'Hérétique 16/20
Marge a trouvé un boulot  16/20
Marge à l'ombre 16/20

Bon
Le jour de  la raclée  15/20
Les jolies colonies de vacances  15/20
Itchy et Scratchy le Film  14/20
Le premier mot de Lisa  14/20
Le choix de Selma 13/20

Moyen/ça passe :
La plus belle du quartier  12/20
Le roi du dessin animé  12/20
Lisa la reine de Beauté  11/20
Simpson Horror Show III  11/20
Le grand Frère 11/20

Médiocre :
Krusty le retour  09/20
J'aime Lisa  09/20
Poisson d'avril  07/20


Bon autant le dire tout de suite, la saison 4 est fantastique. Elle concrétise les ambitions de la saison 3 avec un certain brio. On prend le même modèle (équilibre latent entre des thématiques sérieuses, profondes, graves et un humour cynique et percutant) et on en fait une méthodologie, un leitmotiv.
C'est poussé à l'extrême ici et c'est ce qui fait l'âge d'or des Simpsons. "Grêve à la centrale" et "Oh la crise cardiaque" sont des modèles du genre et de vrais réussites, à tout point de vue. Et ce ne sont pas les seuls !

J'ai tendance à croire que la saison 4 est aussi la "saison de Marge"et celle qui saisit le mieux ses caractéristiques et sa façon de traiter des thématiques difficiles et qui lui tombent dessus (toujours à son encontre; merveilleuse particularité de son personnage qui évoluera dans le mauvais sens au cours de la série, s'érodant progressivement...). "Marge a trouvé un boulot" , "Marge à l'ombre" et surtout "Un tramway nommé Marge" sont de petits bijoux. Et que dire des épisodes centrées davantage sur Homer ou Marge est directement impliqué ?? "Homer l'hérétique" , "Ne lui jetez pas la première bière" ne présentent à priori que le reflet des travers d'Homer mais toujours traités avec l'impact  des sentiments de Marge et le rôle qu'elle joue dans le couple (plus que la relation Homer -enfants).

On notera aussi cet épisode un peu hors de tout et légèrement décalé , chose que l'on retrouvait déjà dans la saison 3, je nommerais "Le Monorail". A mes yeux le premier "vrai" épisode Springfieldien avec "le jour de la raclée".

Il y a bien sur quelques travers. Encore une fois ce n'est pas cet épisode sur Krusty qui me donnera plaisance à apprécier ses travers. Je maintiens qu'il n 'y a rien d'attachant chez Krusty et qu'il ne prend vie qu'à travers ses interventions ponctuelles comme personnage secondaire, plus que comme véritable acteur de l'action. Le Horror show ne me satisfait comme souvent pas plus que ça. J'aime le référencé, mais pas lorsqu'il constitue le seul caractère narratif de l'épisode (en plus de diviser le tout en 3, quelle plaie).

Reste quelques épisodes très moyens ou ratés, centrées un peu plus sur les enfants (les deux épisodes de Lisa que je trouve peu inspirés et pas très intéressants, "le premier mot de Lisa" est plus un épisode sur Bart et sur sa relation naissante avec sa petite soeur), ainsi que "le grand frère", décalé et un peu trop alambiqué à mon gout. La compil "Poisson d'avril" est fatalement peu intéressante, mais heureusement ce n'est qu'une commande. ça ne trouve son potentiel que pour les profanes de la série. Pour le reste ça ne présente guère d'intérêt pour moi (cela dit c'est un des "meilleurs" du genre, il y a quelques efforts de narration, c'est aussi le premier donc le plus excusable).

Bref que dire ? Excellente saison, dans la prolongation de la saison 3. On est dans le début de l'âge d'or et on va se régaler un (petit) moment.