Menu principal

Projet de site consacré à Futurama

Démarré par HomerFry, 29 Avr 2011, 20:47

« précédent - suivant »

HomerFry

Comme je vous en avais parlé dans un post récemment, je pense qu'il serait indispensable de créer un site sur la toile francophone consacré à Futurama, qui serait pertinent et qui retranscrirait l'actualité de la série de manière régulière.

C'est un projet de longue haleine, alors il doit se montrer beaucoup plus ambitieux que ce qui a été fait précédemment sur d'autres sites. En effet, beaucoup ont déjà relevé le défi d'un site sur Futurama, mais le manque d'actualité les a souvent fait pâlir, au point même de finir à l'abandon.

C'est pourquoi je demande une "collaboration" avec SimpsonsPark, afin que Futurama(Park - par exemple), soit une branche du site et que quand on pense à l'univers de Matt Groening, toutes les têtes francophones doivent se tourner vers ces sites pour y trouver une référence ultime et complète.
Bien évidemment, il ne faudra pas ternir l'image de SimpsonsPark ! C'est pourquoi, j'insiste (et je serai très exigent là-dessus) sur le contenu qu'il devra afficher. D'ici jusqu'au mois de février 2012, le but va être de constituer un "dossier" sur Futurama comprenant toutes les catégories qu'un lecteur aimerait voir en passant sur le site.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des différentes catégories. Votre aide est évidemment la bienvenue ! Pour cela, rien de plus simple ! Parmis les catégories ci-dessous, il vous suffit de me faire part d'une (ou deux maximum) catégorie de votre choix, et je vous donnerai jusqu'au 31 décembre 2011 pour me rendre un dossier le plus complet possible de votre catégorie.

Prenons un exemple, la catégorie "guide des planètes", devra contenir une énumération complète des planetes, un bref descriptif pour chacune d'elles, une image que vous aurez prise de l'épisode, et, évidemment, l'épisode dans lequel elle apparaît. Ne vous inquiétez pas trop pour la structure, je m'en occuperai lorsque vous me ferez part de votre travail, mais évidemment, essayez d'être le plus complet possible.J'insiste énormément sur le fait que chaque écrit que vous rédigerez doit être de vous, et pas un copier-coller d'internet. Bien sûr, vous pouvez aller chercher vos informations à gauche et à droite (attention à Wikipédia, prenez toujours la source citée, et non le contenu!), mais elles ne devront en aucun cas venir d'un site tel quel.
N'hésitez pas à vous faire relire par vos proches pour les fautes ! Vous pouvez bien évidemment me rendre un dossier avant la date limite (générallement, c'est même plus apprécié), et si vous avez besoin d'une aide quelconque vous pourrez toujours vous adresser à moi-même ou demandez de l'aide sur ce topic (n'oubliez pas que nous sommes une communauté active de fans, et que chacun peut y apporter sa contribution). Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Je pense avoir fait le tour des consignes. Une fois que j'aurai constitué ce dossier, je le soumettrai à Naglafar, Néothéone, Lenny Bar et Marv (les quatres membres principaux de SimpsonsPark pour ceux qui l'ignorerait encore  :D) afin qu'ils puissent juger de la pertinence du dossier et si oui ou non, il mérite son propre domaine et site aux côtés de SimpsonsPark. Comme vous pouvez le voir, ce projet vous implique donc tous, alors n'hésitez pas à vous montrer! Cependant, il faudra faire preuve de vraiment beaucoup de sérieux et d'application. Je suis enclin à tous vous donner votre change, mais vous comprendrez aussi que je n'hésiterai pas à vous exclure du projet si la qualité n'est pas suffisante  :)


Enfin, voici la liste des catégories à côté desquelles s'afficheront les noms de ceux qui le demanderont. Il est fort possible que pour "tester" vos connaissances et votre fiabilité sur le projet, je vous demande un bref exemple en rapport avec votre catégorie à me rendre dans les plus brefs avant de vous lancer sur la rédaction complète de votre rubrique. Vous n'obtiendrez pas nécessairement la catégorie que vous demanderez, mais j'essayerai de faire en sorte que ce soit le cas. Plusieurs personnes peuvent travailler dans la même catégorie mais je demanderai que ces personnes prennent contact entre elles afin de ne me rendre qu'un seul et même dossier au final. Voici les noms:

(ce sont des idées de catégorie, ressemblant fortement à celles de TSP, d'autres idées sont la bienvenue)

L'actualité :

- Accueil.
- Archives.                                                                                    => H_2_B je pense qu'il serait bien de créé un dossier lié à l'actualité de la série les précédentes années (qui n'ira pas forcément dans archives hein ^^)
- Programmes TV.

La série :

- Guide des épisodes (diffusion – code de production).              => Moi-même, mais j'aurai besoin d'aide.
- Guide des films.                                                                         => Moi-même aussi.
- Guide des têtes.                                                                       => Clétus Scorpio.
- Guide des planètes.                                                                  => Alexandre Leblanc.
- Langages aliens.                                                                      => Bartmaniaque.
- Les inventions.                                                                          => CMB.
- Génériques.                                                                              => Clétus Scorpio.
- Références.                                                                               => ???
- Framegrabs.
- Lieux.                                                                                         => ???
- Personnages.                                                                             => Alix
- Récompenses.
- Audiences.
- Scripts.
- Doublage VO/VF

Multimédia :

- Images/cartes promos/trailers.                                                   => H_2_B
- Papier peints.

Merchandising :

- Comics/BD.
- Jeux.
- DVD.
- Divers produits dérivés.

(pas nécessaire d'avoir quelqu'un pour les deux catégories suivantes, elles sont juste là à titre d'infos)
Interactivité :

- Forum TSP.

Divers :

- The Simpsons Park.

Naglafar, peux-tu me confirmer ton implication pour le design du site (je suis incapable de faire cela)? Que penses-tu de la tournure du projet? Pourrais-je bien te soumettre ce dossier en 2012 afin d'en juger son contenu et sa fiabilité avant de lancer son ouverture? J'attends tes réactions, ainsi que Néo et Lenny qui sont aussi indispensables à la création d'une telle "entreprise".

Je termine en vous disant que je ne commencerai pas moi-même à travailler sur le dossier avant le 15 juin (motifs: examens), donc ne soyez pas pressé de me remettre un dossier avant cela, je n'y prêterai que peu d'attention, voire pas. Merci de votre compréhension  :)

A présent Que le projet soit lancé !
Bon travail a tous ! Faisons de FuturamaPark une réalité et non une simple idée !  ;)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

AlexandreLeblanc

Je crois bien qu'une VQ existe mais je ne l'ai jamais entendu et jamais trouvé donc j'ai vu quelques épisode en VF mais plus en VO !  Donc je ne crois pas que je poserais problème pour les autres sections...  Je vais être honnête avec toi et t'avouer que ce qui m'intéresse le plus serait de faire le guide des épisode avec toi mais si tu ne veux pas, je n'est rien contre.   La deuxième chose que je pourrais faire et que j'aimerais aussi serait le guide des planètes qui est une très bonne idée !  De mon côté, si tu acceptes mais proposition, je ne pourrai pas beaucoup travailler avant la fin de l'année scolaire mais je serais capable de te remettre le gros du travail avant la fin des congés scolaires.  Au moins, je vois que tu es très motivé et je tiens à te souhaiter bonne chance pour la réussite de ton excellent projet ;)

Charles Montgomery Burns

Merci tout d'abord d'avoir créé le topic, avant que l'on parte dans quelque chose d'à coté de la plaque dans celui des propositions et idées...
Tout d'abord, je me présente tout simplement pour aider car au vu de la complexitude (ouf j'ai peut-être trop vu Lac Terreur, moi...) qui reste cependant légèrement plus simple que TSP, je pense que de l'aide comme tu l'a dit (sans te vexer, hein on sait tous que cela reste un projet colossal, pratiquement impossible à faire seul) ne serait jamais de trop...
Pour ma part, je veux bien me proposer au guide des têtes, personnages, ainsi qu'aux inventions, qui concentre mon personnage préféré (etonnant cet attachement que j'ai pour les personnes diaboliques dans les dessins-animés)
Bien sur, j'ai peur d'être dans le même cas que ALB étant donné que je passe mon brevet d'ici la fin de l'année, ma capacité de travail en sera par conséquent restreinte, mais je peut très bien me ratrapper sur les vacances qui suivront...
Bref, j'attend ta confirmation, ou bien ton refus catégorique, mais je suis toujours disponible si le besoin se fait ressentir...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

HomerFry

Je prends bien en compte ta remarque ALB.

Le problème avec les résumés, c'est que certains noms peuvent différer de la VO à la VF, donc pour bien faire (même si je ne prône pas la VF), il faudrait que tous ces détails soient en VF aussi. Comme je l'ai précisé aussi dernièrement en faisant un résumé (je pense que c'était concernant la fleur de lotus de Lisa dans The Scorpion's Tale), certains noms ne sont jamais traduits de la même façon, et je les remplacerai dans les résumés lorsqu'ils seront traduits en VF. Je ne sais pas si c'est le cas pour beaucoup d'épisodes de Futurama, mais autant l'éviter si c'est possible.

Cela dit, j'aurai besoin d'aide, c'est un fait. Et pour cela, je peux te proposer de m'aider à compléter la fiche technique des épisodes, qu'en penses-tu? Mais je t'enverrai un modèle après le 15 juin alors  ;)

Enfin, il faudra de toute façon assigner quelqu'un aux postes multimédia et merchandising, et cela demande tout de même beaucoup d'exactitude. Si je le confiais à toi, ce serait dans un premier temps pour voir ta façon de travailler et de trier les informations. C'est comme tu le sens, je ne te forcerai à rien, mais si ce poste te branche quand même, sache que je te l'assigne pas par contraintes, mais parce qu'il me faut quelqu'un de juste et de vraiment motivé pour mettre à jour une section comme celle-là, qui ne cesse d'évoluer et de s'agrandir. Mais je conçois parfaitement que ce n'est pas la partie la plus fun...


CMB: je suis très intéressé par ta motivation pour le guide des inventions. Si tu peux me remettre un "test", avec une invention de ton choix, avec le plus d'exactitude et de renseignements complets à son sujet, j'aviserai si tu peux t'occuper de ce poste ou pas.
N'hésite pas à mettre le plus d'informations possibles.
Je ne t'impose aucun délai, fais cela quand tu le sentiras  ;)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

AlexandreLeblanc

Citation de: HomerFry le 29 Avr 2011, 22:08
Je prends bien en compte ta remarque ALB.

Le problème avec les résumés, c'est que certains noms peuvent différer de la VO à la VF, donc pour bien faire (même si je ne prône pas la VF), il faudrait que tous ces détails soient en VF aussi. Comme je l'ai précisé aussi dernièrement en faisant un résumé (je pense que c'était concernant la fleur de lotus de Lisa dans The Scorpion's Tale), certains noms ne sont jamais traduits de la même façon, et je les remplacerai dans les résumés lorsqu'ils seront traduits en VF. Je ne sais pas si c'est le cas pour beaucoup d'épisodes de Futurama, mais autant l'éviter si c'est possible.

Cela dit, j'aurai besoin d'aide, c'est un fait. Et pour cela, je peux te proposer de m'aider à compléter la fiche technique des épisodes, qu'en penses-tu? Mais je t'enverrai un modèle après le 15 juin alors  ;)

Enfin, il faudra de toute façon assigner quelqu'un aux postes multimédia et merchandising, et cela demande tout de même beaucoup d'exactitude. Si je le confiais à toi, ce serait dans un premier temps pour voir ta façon de travailler et de trier les informations. C'est comme tu le sens, je ne te forcerai à rien, mais si ce poste te branche quand même, sache que je te l'assigne pas par contraintes, mais parce qu'il me faut quelqu'un de juste et de vraiment motivé pour mettre à jour une section comme celle-là, qui ne cesse d'évoluer et de s'agrandir. Mais je conçois parfaitement que ce n'est pas la partie la plus fun...


CMB: je suis très intéressé par ta motivation pour le guide des inventions. Si tu peux me remettre un "test", avec une invention de ton choix, avec le plus d'exactitude et de renseignements complets à son sujet, j'aviserai si tu peux t'occuper de ce poste ou pas.
N'hésite pas à mettre le plus d'informations possibles.
Je ne t'impose aucun délai, fais cela quand tu le sentiras  ;)

Pour les titres, je suis d'accord que tu mettes les titres de la VF comme sur TSP car ce sera un site français et mettre les titres de la VO n'aurait aucun sens à part pour les nouveaux épisodes qui ne sont qu'en VO en ce moment !  Dans le fond, de façon plus simple, tu devrais faire la même chose que dans le guide des épisode de TSP !

Pour multimédia et merchandising, je pourrais bien aider un jour pour ça mais je ne me vois malheureusement pas commencé sur ceci et passer plusieurs heures à faire quelque chose qui me tente plus moins...  Cependant, faire le guide des épisodes et/ou le guide des planètes m'intéresse beaucoup et je prendrais plus de plaisir faire ceci donc c'est pour ça que c'est ça que j'ai envie de faire !  Cependant, c'est toi qui voit !  Aussi, si tu veux, je pourrais faire un résumé d'épisode de futurama pour te montrer comment je me débrouille dans ce domaine !

HomerFry

Eh bien si tu veux me présenter un résumé, ma foi, je n'y vois aucun inconvénient  ;)

Prenons un épisode au hasard... Le premier de la 4: "Kiff Gets Knocked Up a Notch", ça te va?
Un résumé suffira, pas besoin d'une fiche technique :)

Essaye principalement de te centrer sur la première partie de l'épisode, c'est-à-dire en résumant de manière assez complète ce qu'il s'y passe (la plupart du temps, à l'instar des épisodes Simpson, la première partie n'a pas souvent de rapport avec les deux autres). Ensuite, lorsque tu entres dans le thématique de l'épisode, tu poses l'intrigue sans en dévoiler le déroulement. Veille surtout à soigner les répétitions et le vocabulaire. Et essaye de rester focaliser sur le présent. Générallement un résumé contient entre 150 et 200 mots. Tout comme CMB, je ne t'impose aucun délai.
Si tu as une autre précision a me demander, n'hésite pas  ;)

Concernant ta proposition de faire un guide des planètes, je n'y verrai aucun inconvénent  ;)  encore une fois, réfère-toi à ce que j'ai dis à CMB plus haut: prends une planètre au hasard et fais m'en une description la plus complète et précise possible.

Courage  ;)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Cletus Scorpio

Tout a été dit par HomerFry, content d'être a bord pour ce projet de longue haleine, encore une fois si vous avez des suggestions pour des rubriques, catégories... Ou donner un petit/moyen/gros coup de main, toute aide est bonne a prendre et le travail ne manque pas  ;)

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

username_error

Je serais bien partant pour faire le guide des planètes car en ce moment je regarde Futurama mais c'est seulement depuis quelque jours et je crois qu'il doit y avoir des personnes qui s'y connaissent plus que moi...

Kiyan38

#8
Je serai partant pour faire les inventions du docteur Farnsworth.

PS: Les films sont Bender's Big Score,Int The Wild Green Yonder,Bender's Game,The Beast with a Billion Backs.J'ai un calendrier futurama qui montre des images des films et leurs noms.
Top 5 :

1er : Soupçons (s19)
2ème : Million Dollars ma biche (s21)
3ème : Une Soirée d'enfer (s1)
4ème : Le drapeau ... potin de Bart (s15)
5ème : Papa Furax le film (s22)

Blobulle

Citation de: HomerFry le 29 Avr 2011, 20:47
et je vous donnerai jusqu'au 31 décembre 2010 pour me rendre un dossier le plus complet possible de votre catégorie.
Je prends ma machine à remonter le temps et je pense que ce sera possible. ^^

Plus sérieusement, je ne participerais pas, mais je vous souhaite à tous bon courage car cela demande beaucoup de boulot.
J'ai vraiment hâte de voir ça !

American Dad

Il va avoir un site sur Futurama ! Cool .

Lucas88star

futurama est très bien mais je pense qu'il n'y a pas assez d'élément pour en faire un site même  si ont peut faire un truc sympas !
         

H_2_B

Citation de: Lucas88star le 30 Avr 2011, 15:42
futurama est très bien mais je pense qu'il n'y a pas assez d'élément pour en faire un site même  si ont peut faire un truc sympas !

Alors là permets moi de te contredire. Futurama ce n'est pas seulement une centaine d'épisode et autant de comic book, c'est tout un univers (et même plusieurs univers) extrêmement riche. Que ce soit les planètes, les inventions, les races aliens, l'alphabet, tous les éléments propre au Quatrième millénaire,... C'est aussi une série qui a beaucoup d'auto-référence, notamment au passé de Fry (comment il est entré dans la machine à cryogéniser, pourquoi est-il insensible aux attaques des cerveaux volants,...) tous ces éléments s'imbriquent d'une manière cohérente qui donne tout sa superbe à la série qui mérite donc bel et bien un site entièrement consacré à elle.

Lucas88star

ou aussi je pense a sa les simpson ont un guide des gags du canapé tout ca

et futurama ont pourrait faire un guide des phrases du générique au début !
         

HomerFry

Citation de: Alix le 30 Avr 2011, 07:54
Je serais bien partant pour faire le guide des planètes car en ce moment je regarde Futurama mais c'est seulement depuis quelque jours et je crois qu'il doit y avoir des personnes qui s'y connaissent plus que moi...

En effet, il y a surement des gens qui s'y connaissent plus que toi. Mais étant donné que tu es en train de regarder la série, ce serait bien si tu pouvais me fournir une liste complète de toutes les planètes qui sont citées, en précisant leurs épisodes évidemment. Pour les détails, quelqu'un qui s'y connait mieux pourra alors s'en charger, mais une liste est indispensable pour bien commencer.
Si tu es toujours d'accord, évidemment ! Merci de ta participation ;)

Kiyan38: malheureusement cette section est déjà prise en charge par Clétus Scorpio. Cependant, tout comme Alix, tu pourrai peut-être l'aider en répertoriant la liste des inventions que tu rencontres dans la série. Envoie-lui un message privé pour voir s'il est d'accord, mais c'est déjà une bonne partie de travail en moins ! Merci de ta participation ;)

Blobulle: décidemment, aucun faute ne t'échappe !  :D
Merci pour ton soutien !

Lucas88star, je pense que tu ne connais vraiment pas suffisamment l'univers de Futurama pour dire cela  8)
Il est grand temps d'y rémédier grâce à ce site pour te prouver qu'il y autant de choses que dans les Simpson, si pas plus !
(et j'approuve entièrement le commentaire de H_2_B !)

Merci à tous pour votre motivation !
Que chacun essaye dors et déjà de travailler sur sa catégorie, nous ferons un briefing de tout ce qu'on aura déjà récolté après le 15 juin. D'ici là, je compte sur vous pour déjà bien avancer ! Courage ! N'hésiter pas à me contacter en cas de questions !  ;)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !