Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 12 - Bart devient célèbre

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Bart devient célèbre
Résumé :
La classe de Bart va de nouveau visiter l'usine de boîtes en cartons. La visite s'avère encore plus ennuyante qu'on ne pourrait l'imaginer. Bart ne peut pas tenir une seconde de plus alors il sort de l'usine et se rend aux studios Krustylu situés juste à côté. Toute la classe recherche Bart sans y parvenir. En visitant les studios, Bart rencontre Krusty qui lui propose de devenir son assistant. Il est ravi. Mais la tâche d'assistant de Krusty n'est pas aussi intéressante qu'il le pensait et il se lasse très vite. Pour le motiver, Krusty lui propose de participer à une de ses émissions. Bart casse le décor sans faire exprès et lorsqu'il dit "J'ai rien fait", les spectateurs rient aux éclats. Cette phrase va lui permettre de devenir célèbre...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Ma note est de 12/20 pour cet épisode !

Premièrement, c'est un épisode moyen qui n'est pas si mauvais pour autant. Je trouve que ma réaction ressemble beaucoup aux spectateurs dans l'épisode car quand Bart dit "I didn't do it" la première fois c'est drôle mais après une vingtaine de fois je suis vraiment plus capable... La dernière partie ou tout le monde dise leur phrase culte est excellente par exemple! J'irais même juste qu'à dire que c'est le moment qui m'a le plus fait rire dans cet épisode. Aussi, j'aime bien quand Bart dit que la télé a détruit toute son imagination quand il essaie d'imaginer un autre scénario que Skinner qui annonce que la classe va encore aller visiter l'usine de fabrication de boîte et j'ai aussi quand Pedro l'abeille vient annoncer les nouvelles à la place de Ken Borckman. Un bon épisode dans l'ensemble mais s'aurait pu être mieux.

The Reg

Un autre épisode dans cette saison où Bart devient un véritable phénomène? et il est moyen, une fois encore. Ce n'est pas extrêmement surprenant, Krusty ayant un grand rôle, c'est souvent décevant avec lui. L'autocritique de la série sur les personnages aux expressions répétées à outrance est bien, il y a quelques gags agréables, mais ça ne suffit pas. Homer qui a parfois "sauvé" des épisodes n'y parvient pas cette fois, seul son "y'a que Marge qui se la coule douce" vaut le coup.

Un épisode moyen. 10/20

Tetouchaud

Un épisode très moyen. La première partie, jusqu'à la fuite de Bart, est la meilleure : elle est drôle, ce qui est parfait pour un début d'épisode. Mais, dès l'arrivée de Krusty, ça se gâte. Ce personnage n'est pas fait pour avoir une grande importance dans des épisodes, et on en a la preuve encore ici.
Je trouve cela stupide que Bart soit considéré comme une bête de foire pour dire "J'ai rien fait". Je ne vois pas en quoi c'est drôle, c'est surtout ennuyeux à mon goût.
J'ai en revanche bien apprécié certains passages, et également la toute fin avec tous les personnages qui disent leur expression fétiche et le "Si quelqu'un me demande, je suis dans ma chambre" très bien casé de Lisa. Pas terrible mais ça peut passer. 10/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

#4
Encore un épisode ou Bart devient le garçon incroyable que tout le monde aimerait avoir à border. Ce deuxième épisode me semble plus réussi que Bart enfant Modèle qui été trop mal exploité.
Mais j'aime assez cet épisode pour lui donner un 13 sur 20. L'épisode se suit bien et on retrouve de bonne scène. C'est pas le meilleur mais je le trouve assez bon.        13/20
Yo

Springfield83

Bart devient célèbre

Un épisode plutôt bon mais pas au niveau des excellents épisodes sortis avant lui.
Bart devient encore un phénomène de mode et malheureusement là on y perd les gags. La visite à l'entreprise de carton est sympathique mais lorsque Bart devient célèbre l'épisode perd en intensité.
Je dois avouer que j'ai par contre adoré la fin avec les expressions des personnages et Lisa blasée m'a fait rire.  :D

Un épisode assez  bon. 12/20

Notes officielles :
Le quatuor d'Homer 8/20
Lac Terreur 19/20
Homer va à la fac 14/20
Rosebud 17/20
Simpson Horror Show IV 15/20
Marge en cavale 16/20
Bart enfant modèle 15/20
Scout un jour, scout toujours 16/20
La dernière tentation d'Homer 9/20
L'enfer du jeu 18/20
Erreur sur la ville 17/20
Bart devient  célèbre 12/20


Dr. Nick

#6
Après un épisode quasi excellent, celui-ci est juste... moyen. Pourtant, il démarrait bien, très bien même, la visite de l'usine de boîtes en carton contient des gags très sympathiques (mention spéciale à la réplique d'Homer "Mon fils est une boîte, malédiction, une boîte!"). Le gag de Brockman qui ne veut pas présenter parce qu'il n'a pas son pain aux raisins est excellent. :D
Ensuite... ben c'est déjà la retombée. Entre les différents "J'ai rien fait" de Bart au milieu, on s'ennuie beaucoup, et ce n'est pas Krusty qui va arranger la situation.
La fin qui fait autocritique est sympa, le rêve de Bart (avec un gag qui sent l'approche de Futurama) également... Et puis c'est tout. A souligner également que la VF n'est pas très bonne ici. Un épisode moyen. 11/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#7
Bart devient célèbre

Un épisode pas vraiment sympathique. C'est l'un des moins bons de cette saison 5. Le début commence très fort, j'ai adoré la visite à l'usine de boîtes. Seulement, dès que Bart s'échappe de l'usine, ça devient moins bon. Déjà, je n'ai jamais adoré les épisodes sur Krusty, cet épisode ne change pas la règle. L'idée n'est pas mal de faire devenir Bart l'assistant de Krusty, c'est juste qu'il y a trop de longueurs comme beaucoup d'épisodes avec Krusty d'ailleurs. La fin est sympa. Un épisode moyen. 10/20

Maurry Christmas!

Un classique selon moi, l'histoire est très simple, mais marche bien. L'épisode possède plein de gags et le message de l'épisode est encore applicable aujourd'hui.

Ilario

Episode beaucoup trop moyen comparé aux autres must de cette saison cinq. Même si c'est certainement voulu le j'ai rien fait de Bart devient lourd. Je retiens tout de même quelques bons gags qui viennent sauver les murs de son scénario pourtant correct mais mal exploité. Petit plus pour le gags de l'usine de boites qui est vraiment drôle, sinon épisode bien trop moyen. 11/20

Lenny Bar

J'aime bien le début à l'usine de boites, c'est tellement nul que ça en devient marrant. La suite sur Bart devenant célèbre grâce à sa réplique est correct sans plus. L'histoire n'est pas super intéressante et les gags pas très nombreux. Pas de quoi s'ennuyer mais il n'y a rien de vraiment marquant dans cet épisode.

Les gags qui me plaisent : Bart qui imagine qu'au lieu d'aller à l'usine de boite ils iront à... l'usine e boites, l'ennui mortel qui se dégage de toute les scènes à l'usine, les Springfieldiens qui se justifient en disant "j'ai rien fait", la fin quand tout le monde sort sa réplique culte, y compris des personnages qui n'ont rien à faire dans le salon des Simpson, etc.

Correct sans plus. Je lui donne un 12/20, et c'est la même note que je lui avais donné.

Ilevan

Des deux épisodes sur Bart de la saison, j'ai largement préféré celui là, même s'il souffre des mêmes défauts. Beaucoup de  bons gags qui passent malheureusement mal en VF, une histoire un peu décousue et des moments over the top par-ci par-là. Mais celui là est une bonne surprise contrairement à l'autre, qui a été pénible à regarder

La première moitié de l'épisode est très bonne. L'histoire se suit bien, les gags sont très bons et nombreux (Kent qui prépare son journal, le "Yoink", les scènes à l'usine de boîtes ; entre autres). En un mot c'est vraiment bon.

Malheureusement la deuxième moitié de l'épisode perd en rythme et en gag. Les passages centrés sur Bart après son premier "I didn't do it" (très mal traduit) sont redondants et moyennement drôles. Le reste est meilleur, y a même encore pas mal de gags  mais ça donne à l'épisode un rythme bâtard. En revanche le propos sur la célébrité éphémère arrive à rester intéressant tout du long

En bref, je trouve que l'épisode se regarde. Il a beau être maladroit par moments et mal rythmé, j'ai passé un très bon moment. 14/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S5 E12 Bart devient célèbre
J'adore ce car scolaire parce qu'il est littéralement magique. Genre des fois il peut contenir la classe de Bart plus celle de Lisa, mais il est quasi complet même quand il n'y a qu'une seule classe à l'intérieur...

Cela étant dit on peut s'intéresser au principal sujet de l'épisode, à savoir : bon sang c'est quoi ces notes hyper basses ?! Hey, c'est moi qui suis censé démolir les épisodes de l'âge d'or, qu'est-ce que je vais faire si on me pique mon boulot ? :o

Bon enfin, déjà l'introduction est absolument géniale. Je suis surpris qu'ils aient réussi à trouver autant de gags sur un truc aussi ennuyant que les boîtes en carton, mais je suppose que c'est justement parce que ce sujet est ennuyant qu'ils ont pu trouver plein de gags. Entre le patron de l'usine, Martin, Bart et l'homme-abeille, cette introduction est vraiment bien remplie.
La suite est effectivement moins chargée en gags, mais elle en comporte tout de même pas mal, venant en particulier d'Homer.

La succession de scènes où Bart est plus ou moins obligé de dire sa phrase fétiche est effectivement très ennuyante, mais ce n'est pas spécialement un problème car Bart lui-même s'ennuie à le faire. Cela permet de communiquer au spectateur l'ennui ressenti par Bart.
Cela permet même de donner de l'intérêt à cet épisode. La saison 4 nous a habitué à avoir des épisodes axés à 100 % sur l'humour, ce qui diminue fortement l'attachement qu'on peut avoir aux personnages et rend l'histoire assez transparente. Cet épisode là n'est pas axé 100 % humour, et même si logiquement il est un peu moins drôle, cela permet aussi d'avoir plus d'empathie pour les personnages et de nous intéresser un peu à leurs problèmes.

L'ennui provoqué par ces scènes permet aussi d'appuyer la critique de l'épisode sur le milieu du show-business, un milieu qui ruine complètement la créativité de ses artistes, jusqu'à les « étouffer ». En particulier, Bart n'aura jamais la chance de faire ce qu'il a envie de faire : à chaque fois qu'il fera quelque chose, ce sera contre sa volonté. Un milieu aussi où la célébrité passe très vite et n'est qu'un effet de mode, mais j'ai eu l'impression que c'était davantage une excuse pour finir l'épisode qu'une vraie critique.
Parallèlement, cet ennui démontre aussi à quel point un gag peut s'essouffler rapidement. La première fois que Bart dit sa phrase, elle est relativement drôle parce qu'elle est spontanée et fait suite à un sketch. Au fur et à mesure que l'épisode avance, on verra ce gag être réutilisé à l'extrême, et très vite il n'y aura même plus le moindre sketch créé autour, ce sera juste une phrase balancée aléatoirement. Ce n'est donc pas un gag raté de la part des scénaristes, c'est une façon de nous montrer comment le show business (largement supporté par le public), peut finir par ruiner n'importe quel gag à cause d'un manque de créativité.

D'ailleurs, la manière dont la réplique de Bart est pressée comme un citron par l'industrie du show-business me rappelle un peu la façon dont Call of Duty a été pressé comme un citron par Activision, ou dont l'open-world est actuellement pressé comme un citron par la quasi-totalité des jeux vidéos à gros budget.

J'aime beaucoup aussi le moment où les scénaristes se moquent des « catch-phrases » de leurs personnages. J'aime notamment quand Lisa dit « Si vous me cherchez, je serai dans ma chambre »... Le pire c'est que ça lui va vraiment très bien comme « catch-phrase » ^^
(D'ailleurs, au passage, elle part dans la direction opposée à sa chambre, puisqu'elle va vers la cheminée au lieu des escaliers... Petit fail des animateurs je pense)

Bref, pour conclure, j'ai adoré cet épisode, beaucoup plus que Bart enfant modèle qui part pourtant d'un postulat similaire. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre l'humour, la critique, les personnages... Je lui donne un 17/20 sans hésiter.

C'est difficile de choisir une réplique qui m'avait vraiment marqué tant il y en a qui m'ont fait rire, mais je penche un peu pour celle-ci :
Citation de: HomerParlez plus fort, je porte une serviette.
Bon c'est pas la citation la plus intelligente qu'Homer ait faite, mais elle est tellement spontanée qu'elle me fait rire :D

Fantomon

Je "J'ai rien fait" est très amusant et quand il disparait d'un coup de la célébrité de façon triste, et fun le coup d'agar-agar. On voit la bêtise des gens qui ne voient qu'une phrase.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):