Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Futurama

Démarré par AlexandreLeblanc, 8 Mai 2011, 17:57

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Je suis loin d'avoir terminé la série mais j'ai eu envie, après quelques modifications de certaines notes, de dévoiler mon actuel top 25 des quatre premières saisons. Il pourrait bien un peu changer dès que j'aurais terminé la série (notamment avec les acclamés Un fantôme dans les machines ou Murder on the Planet Express entre autres).

1/ Spaciopilote 3000
2/ Tout se termine bien à Roswell
3/ Le trèfle à 7 feuilles
4/ Un gros tas d'ordures
5/ La voiture-garoute
6/ Parasites perdus
7/ L'université martienne
8/ L'enfer c'est les autres robots
9/ Le clone de Farnsworth
10/ Le colocataire
11/ Ceux qui m'aiment prendront le chien
12/ La main du diable dans la culotte d'un zouave
13/ Le mariage de Leela
14/ Les dérapages du temps
15/ Le conte des deux pères Noël
16/ Omicron Persei 8 attaque
17/ Un sacré coup de jeune
18/ Le bon, la boîte et l'ahuri
19/ Le jour où la Terre devint stupide
20/ Conte de Noël
21/ Le sud profond
22/ Fry: Le pourquoi du comment
23/ La série débarque
24/ La huitième plaie
25/ La preuve par Dieu

Et comme j'aime recevoir l'avis des autres, vous avez le droit de me dire sur quoi vous n'êtes pas d'accord mais surtout sur quoi vous êtes d'accord. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

homey

Je suis plutôt d'accord après j'aurais mis la voiture garoute plus bas et le trèfles a sept feuilles en 2ème voir 1ere position.

Dr. Nick

La voiture-garoute, plus je le vois et plus je l'aime, il est passé de 16 à 17 puis de 17 à 18. Et puis je trouve qu'il a une très bonne ambiance nocturne.
J'aime beaucoup Le trèfle à 7 feuilles mais je lui préfère un peu Tout se termine bien à Roswell parce que c'est un épisode qui m'a marqué par son humour, près d'un gag toutes les 15 secondes.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Citation de: Dr. Nick le 12 Juil 2014, 15:30
La voiture-garoute, plus je le vois et plus je l'aime, il est passé de 16 à 17 puis de 17 à 18. Et puis je trouve qu'il a une très bonne ambiance nocturne.
J'aime beaucoup Le trèfle à 7 feuilles mais je lui préfère un peu Tout se termine bien à Roswell parce que c'est un épisode qui m'a marqué par son humour, près d'un gag toutes les 15 secondes.

Je suis de ton avis ! J'adore La voiture-garoute. Et sinon, ton top me plait bien malgré que je n'ai que vu les trois premières saisons (pas fini la troisième) donc y'en a quelques uns que je ne connais pas mais c'est bien.  :)

Dr. Nick

Citation de: Alex0821 le 12 Juil 2014, 16:10
Citation de: Dr. Nick le 12 Juil 2014, 15:30
La voiture-garoute, plus je le vois et plus je l'aime, il est passé de 16 à 17 puis de 17 à 18. Et puis je trouve qu'il a une très bonne ambiance nocturne.
J'aime beaucoup Le trèfle à 7 feuilles mais je lui préfère un peu Tout se termine bien à Roswell parce que c'est un épisode qui m'a marqué par son humour, près d'un gag toutes les 15 secondes.

Je suis de ton avis ! J'adore La voiture-garoute. Et sinon, ton top me plait bien malgré que je n'ai que vu les trois premières saisons (pas fini la troisième) donc y'en a quelques uns que je ne connais pas mais c'est bien.  :)

Ah, je ne savais pas que tu avais commencé la série. Quand tu auras fini, tu nous dira tes notes hein? ;)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Citation de: Dr. Nick le 12 Juil 2014, 16:24
Citation de: Alex0821 le 12 Juil 2014, 16:10
Citation de: Dr. Nick le 12 Juil 2014, 15:30
La voiture-garoute, plus je le vois et plus je l'aime, il est passé de 16 à 17 puis de 17 à 18. Et puis je trouve qu'il a une très bonne ambiance nocturne.
J'aime beaucoup Le trèfle à 7 feuilles mais je lui préfère un peu Tout se termine bien à Roswell parce que c'est un épisode qui m'a marqué par son humour, près d'un gag toutes les 15 secondes.

Je suis de ton avis ! J'adore La voiture-garoute. Et sinon, ton top me plait bien malgré que je n'ai que vu les trois premières saisons (pas fini la troisième) donc y'en a quelques uns que je ne connais pas mais c'est bien.  :)

Ah, je ne savais pas que tu avais commencé la série. Quand tu auras fini, tu nous dira tes notes hein? ;)

Bien sur ! Ça se peut que je m'y mette bientôt mais là je suis déborder car une super longue liste de films à voir et la série complète de Futurama. Alors, je vous tiendrai au courant dès que je m'y mettrai sérieusement.

Dr. Nick

Ce soir, je démarre et vais tenter de voir en une nuit la première partie de la saison 6 de Futurama (ben oui, juste la première partie parce que 26 épisodes en une nuit, faut pas charrier non plus :D), je mettrais les notes juste après. Je suis partagé pour cette saison à dire vrai, je dois en avoir vu quelques uns avant, mais pas que des bons.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

C'est pied au plancher et après avoir hésité plusieurs fois que je démarre la saison 6 de Futurama (je saute les films qui ne me tentent pas) et pour l'instant, avec les 5 premiers (je suis un peu trop fatigué pour voir les autres), je ne suis pas trop déçu. A part Innocence perdue qui fait tâche, on peut dire que c'est franchement pas mal pour un début de saison, en espérant qu'elle tienne la route.

Renaissance 13/20
Innocence perdue 6/20
L'attaque des portables 15/20
Mariages interdits 12/20
Sciences idiotes 16/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#683
Dis donc Nick, tu vas arrêter les triples post un jour!? Oui, je me parle à moi même. :D
Première partie de la saison 6 finie! Et dans l'ensemble je ne suis pas déçu. :) Elle ne se termine pas très bien mais contient pas mal d'épisodes délirants mais drôles. Voici les avis, je ferais un classement de la saison quand j'aurais terminé la deuxième partie.

Renaissance 13/20

Sympatoche pour un début de saison. Le déroulement est bizarre, certaines séquences sont prévisibles (le réveil de Leela) et quelques gags sont téléphonés, en revanche la fin est moins facile qu'elle n'y parait (en ce qui concerne Fry) et plusieurs gags sont marrants, une préférence pour la bulle de Farnsworth qui a l'air conditionné. :D Et... Mon dieu, ils ont osé piquer le gag fétiche de La vieille peur d'Homer - s13!? :o

Innocence perdue 6/20

C'est l'un des premiers épisodes que j'ai vu... Et c'est sûrement pour ça que j'ai lâché la série. :D Parce que Zapp est très gonflant, le retournement de veste de Leela trop prévisible, le scénario est absurde et niveau gags, seulement un rire pour la réplique "Truc dégueu en approche" et quelques sourires, les autres sont bidons et/ou téléphonés. Et les interstices en noir et blanc bousillent vite le rythme (déjà pas génial, le rythme). Une bonne déception.

L'attaque des portables 15/20

Si l'on excepte sa courte apparition dans La cagnotte de la soie - s4, c'est bien la première fois que M'man arrive à me faire rire! :o Sinon, le reste de l'épisode est bien agréable à suivre, les gags sont en grande quantité, l'histoire est dingue mais drôle et la fin est très... WTF mais tout de même marrante ("Bande de ramollis du bulbe" :D). Petit bémol sur certaines séquences un peu longuettes (le début par exemple).

Mariages interdits 12/20

Des gags très sympathiques (en particulier Farnsworth encore en vie pour voir ça et la fresque qui fait classe sur les fesses du robot-flic :D) mais le scénario est assez gonflant et prévisible de bout en bout (sans rire, Amy et Bender qui couchent ensemble après qu'Amy le menace, me dites pas que c'était pas prévisible). Donc en gros, c'est un épisode qui vaut surtout pour ses gags, qui lui valent la mention "correct".

Sciences idiotes 16/20

Un scénario dingue qui suit un déroulement intelligent et pas aussi facile qu'il ne puisse paraître, des gags à foison, une ambiance franchement agréable et un rythme bien maîtrisé, je trouve que le seul défaut de cet épisode vient du comportement de Fry, un peu trop stupide pour être drôle (ben oui, ça marche aussi dans Futurama, la règle du "Pas trop stupide SVP" ;D), mais sinon, c'est un très bon épisode, l'un des meilleurs de ce début de saison 6.

Inspection mortelle 14/20

Le scénario est un peu mal amené mais retombe vite sur ses pattes, cette amitié entre Hermès et Bender est agréable, les gags s'enchaînent bien (une énorme préférence pour le robot de M'man qui lance "Qui a dit canon?" :D) et la fin est bien mignonne. Maintenant, je trouve que Bender est un peu gonflant dans les deux premiers actes et que certaines séquences sont un peu trop faciles sur les bords. C'est tout de même un bon épisode.

Retours vers les futurs 17/20

Ah, en voilà un très bon épisode! Parce qu'on rit souvent (le gag de Farnsworth qui tire sur Hitler est excellent :D), on est ému (la séquence ou Leela apprend que Fry est dans le futur est bien émouvante sans tomber dans le guimauve), et si on sait que Fry, Bender et Farnsworth vont réussir à retourner dans leur époque, la vraie force de cet épisode est de savoir comment et ma foi, c'est moins facile qu'il n'y paraît. Très bon, mais de là à la qualifier de chef-d'œuvre... A noter tout de même une référence au premier épisode de la série quand ils avancent dans le futur pour retourner dans leur époque.

Les chats savants 15/20

Au risque de me faire massacrer par certains membres, moi je trouve cet épisode satisfaisant (ben oui, même pas peur!). Les gags sont très nombreux (malgré quelques uns téléphonés), le scénario est plutôt agréable et le déroulement délirant mais drôle. La réplique de Bubble-Gum "Je suis d'avis pour faire trotter ce globe" me fait bien rire. :D D'ailleurs, en général j'aime les épisodes où Nibbler ou les Nibblonniens sont concernés, et là je suis servi. Mon seul reproche est la fin, que je trouve incomplète (ok, les chats n'ont plus leur rayon, et après, que deviennent-ils?).

Origines mécaniques 15/20

Le premier acte est à peine correct mais l'épisode prend carrément son envol à partir du deuxième. Les gags se font plus nombreux et plus drôles, et l'idée de l'évolution revisitée par des robots est très amusante et se déroule de manière logique, malgré les quelques facilités. Les scènes entre Zoidberg et Cubert auraient pu être gênantes si elles étaient longues mais elles ne le sont pas et passent tranquillement en dehors d'une fin... bizarre.

Le prisonnier de Benda 16/20

Cet épisode a la particularité de me faire bien marrer, du début jusqu'à la fin. Les petites histoires parallèles que mettent en place les différents échanges de corps sont complètement dingues (mention spéciale à celle de Fry et Leela en Zoidberg et Farnsworth :D) mais franchement agréables à suivre. La toute fin est très bonne (encore le retour des Harlem Globe Trotters, yes!) et on trouve ici Scruffy dans un de ses meilleurs rôles. ;D Mon seul défaut est la répétitivité de certaines scènes mais dans l'absolu, pas de quoi bouder son plaisir.

Différences insurmontables 16/20

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lrrr ne m'avais pas autant fait rire depuis ses deux premières apparitions. Il apporte beaucoup de situations dingues mais hilarantes, la fausse invasion qui en devient une vraie, c'est assez prévisible mais c'est tout de même bien foutu. Tout le long de l'épisode, pas mal de gags sont présents (le masque de J.J. Abrams, la question de Bender à Matt Groening...). Je trouve juste que la fin part dans un grand nawak, à part ça je n'ai rien à reprocher, c'est encore un très bon épisode et ça fait plaisir.

Les mutants révoltants 11/20

Aoooow... Non. Désolé, je trouve cet épisode à peine correct. Pourtant, le scénario est sympathique et laisse quelque chose pour la suite de la série mais... perso, quelques séquences m'ennuient un peu à cause de leur manque de gags, même si quelques uns en particulier valent le coup (le bateau qui coule à cause d'une boîte aux lettres, le mutant avec un pouce qui sourit). Par ailleurs, la fin est d'une extrême facilité (ben oui, jugez: "Si on leur donnait leur liberté?" "D'accord", okay... :D). Ce n'est pas un mauvais épisode en soi, mais y avait matière à faire mieux. Ah, et l'hommage au producteur Alex Johns est sobre mais mignon. :'(

L'épisode incroyable 8/20

On dirait une grosse farce de la part des scénaristes. Cet épisode multiplie les grands moments de n'importe quoi, chaque histoire ayant un scénario très pauvre (et faire référence à l'épisode Le dard - s4 ne suffira pas) et un intérêt mince. D'ailleurs, la fin de chaque histoire est médiocre. Reste qu'il y a tout de même quelques bons gags et répliques ("La Terre est à nouveau ce qu'elle était avant l'apparition de l'homme blanc", l'abeille jaune avec des rayures noires), et que la chanson de la deuxième histoire est sympa, dans l'ensemble ce n'est pas catastrophique, mais pas de quoi être ravi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#684
Ben puisque personne ne répond dans ce topic, je vais faire un quadruple post, na. :D
Le tournoi de Futurama aura été le coup de pied aux fesses dont j'avais besoin pour reprendre la saison 6B. Et que dire... elle est sûrement plus faiblarde que la 6A. Même si elle a quelques qualités. Voici les notes et les avis:

La guerre des sexes 3/20

Que dire? Cet épisode est le pire que j'ai vu pour l'instant. Simple et efficace. 8) Le début ne m'inspirait déjà pas confiance, les gags bidons étant très présents et l'absence de fil scénaristique trop visible. Le milieu ça va un peu mieux... Et puis le troisième acte avec tout le monde qui se retrouve avec le sexe opposé enterre le tout. Les gags bidons sont encore plus nombreux et puis, moi je m'attendais à ce que l'on nous sorte quelque chose qui mette forcément en valeur les nouveaux attributs des hommes (la scène des calendriers mon dieu...). Et la manière dont chacun retrouve son sexe est peu inspirée. Les gags drôles? Je dirais le sexe qui boit mieux le soufre, les soldes en mirage, le dernier gag avec Scruffy et... Ah ben c'est tout, c'est ballot. :D Le pire épisode de la série.

Benderama 15/20

On peut dire qu'après un épisode proche du néant, les scénaristes nous rattrapent bien le coup avec cet épisode vraiment sympa. J'aime l'idée, j'aime le déroulement (même les parties avec le type géant ne m'ont pas gêné), j'aime la fin... Et surtout, je trouve les gags bien nombreux. Une énorme préférence d'ailleurs pour les réactions de Linda sobre puis bourrée (Morbo qui lui fait une tapote dans le dos ça m'a plié :D). Alors pourquoi pas plus de 15, me direz-vous? Ben je sais pas, je trouve le début un peu faiblard et la partie The Scary Door un peu ennuyeuse et longue... Mis à part, c'est un bon épisode.

Un fantôme dans les machines 17/20

Ouiiiiiiiiii, le retour du diable robot! :) Même si sa VF n'est pas terrible. :D Sinon, je trouve cet épisode très réussi! L'histoire est plutôt sympathique et suit une trame bien logique. Le troisième acte est assez émouvant avec Bender toujours aux côtés de Fry. Et surtout, encore une fois les gags sont très nombreux. Du début jusqu'à la fin on se marre énormément, j'adore tout particulièrement Bender qui veut que le diable robot lui explique la situation mais pas en chansons, et Scruffy qui sort la réplique de Bender. Le seul souci, c'est peut-être que la fin est un peu rapide (même si le dernier gag est très bon), mais pas de quoi bouder son plaisir, j'ai passé un très bon moment.

La loi et l'oracle 13/20

Un épisode plutôt sympathique. Les différents gags qui parsèment le premier acte sont souvent drôles (j'aime beaucoup quand Fry démissionne "avec dignité" :D). D'ailleurs ça fait très bien penser au premier épisode. Ensuite, à partir du deuxième j'aime bien l'ambiance policière et je trouve l'amitié entre Fry et le robot bien foutue. Enfin, durant le dernier acte le déroulement se suit de manière intelligente et logique, et le dernier gag est bien drôle. Problème... Il y a trop de références. Celles de Tron et de Minority Report m'échappent sans doute. Et les scènes avec l'équipe de Planète Express sans Fry sont ennuyeuses, même eux le disent. ;D

Le silence des robots 15/20

J'ai toujours dit que la mafia dans Futurama était nettement plus ennuyeuse que celle dans les Simpson... Pourtant ici, j'aime beaucoup le rôle qu'ils ont dans l'histoire. Histoire que j'aime également beaucoup, et même si on se doute de la fin, elle n'est pas amenée de manière ridicule. En passant, l'épisode contient beaucoup de gags, j'ai éclaté de rire pour le robot qui s'appelle Billy West et Fry qui dit que c'est un nom ridicule. :D Le tout dernier gag avec Zoidberg est également excellent.

Leela raconte des histoires 6/20

Un épisode comme je les aime... pas. Entre une histoire qui part sur une base totalement inintéressante et qui évolue de manière catastrophique (Leela raconte des histoires à des orphelins, elle va à la télé, elle fait sa prétentieuse après avoir gagné des récompenses et blablabla, fascinant), une ambiance à la fois gnangnan et soporifique (d'ailleurs les chansons n'arrangent rien), une fin qui fait trop solution en un claquement de doigt et une absence bien trop flagrante de gags (même si Leela aspergée de bombe lacrymogène m'a bien fait rire), pas de doute, un des plus faibles épisodes de la saison 6.

Les têtes des présidents 9/20

Deux défauts identiques à l'épisode précédent subsistent encore ici: l'histoire est totalement mal amenée et son évolution est catastrophique (alors ils retournent dans le passé en léchant une tête de président... heu, whut?), et l'épisode se termine en un claquement de doigt, ce que je n'aime pas. Pourtant, faire basculer les États-Unis sous l'empire britannique était une idée franchement sympathique. Côté gags c'est pas la grande éclate, seul le Franklinator de Fry et la réaction qui suit m'a fait beaucoup rire. :D

Obsession 8/20

Du côté des points positifs, il y a pas mal de gags dans cet épisode, pas que des bons, mais y en a des drôles (le gag final avec Zoidberg, la ronde des Bender dans l'autre dimension). Du côté des points négatifs, il y a une histoire qui frise le ridicule absolu (notamment à la fin avec la volonté de Leela pour effectuer sa livraison ::)), un déroulement qui laisse très perplexe, pas mal de scènes ennuyeuses et, surtout, une Leela bien trop gonflante, qui ne fait qui parler et dont le comportement me laisse froid. En gros, un épisode sauvé par les gags, mais il ne mérite pas la moyenne.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs 14/20

Après 3 déceptions, cet épisode est un bon soulagement. Tout d'abord, les 5 premières minutes sont très drôles, c'est important de le souligner (le gag de Lrrr devant le Fishy Joe par exemple :D). Ensuite, Fry élève un œuf, bon... ::) Mais l'amitié que ça engrange avec le monstre est sympathique, et même assez émouvante sur la fin. D'ailleurs, le troisième acte a une bonne ambiance lugubre comme je les aime, et contient encore de bons gags (le tout dernier avec Leela par exemple). Dommage que la fin soit un peu trop facile.

La pointe de Zoidberg 10/20

Un épisode sur Zoidberg qui est à peine correct. Le scénario est assez faible, et en particulier pendant les 5 premières minutes très mal amenées. Zoidberg qui doit tuer le professeur par surprise, bof, et encore une fois, la fin est bien trop facile. Heureusement, pas mal de bons gags sont présents. Les différentes tentatives de Zoidberg pour tuer le professeur et les différents symptômes de Fry me font beaucoup rire. En clair, un épisode qui ne vaut pas vraiment pour son écriture. A souligner que M'man ne m'a pas gêné ici.

Le concours de la Nasa 15/20

Au niveau de la construction de l'intrigue, cet épisode fait sacrément penser au Trèfle à sept feuilles - s3 et à Ceux qui m'aiment prendront le chien - s4. Par ailleurs, comme ces deux épisodes celui-ci se suit bien, et est même assez émouvant sur la fin. Bien sûr, il ne manque pas de gags, je me suis marré plusieurs fois, comme Bender qui sert la main de tout le monde quand il sort du bâtiment et Farnsworth qui étrangle Fry avec une écharpe. Malgré quelques scènes un peu ennuyeuses, cet épisode s'en tire bien.

Optimisanthrope 12/20

Allons-y franco: les 7 premières minutes de cet épisode sont hilarantes. J'adore les fils de M'man qui se plaignent parce qu'ils ont perdu, le "Game Über" et Cubert et le professeur qui agissent de la même façon devant les policiers. :D Ensuite, cette histoire de Bender optimisé qui est tout simplement... bordélique même si elle amène quelques bons moments. L'histoire B qui marque un pas de plus dans la relation Fry/Leela est assez inégale également mais je trouve que la fin est bien jolie. Sinon, petite remarque perso, la réplique du coq avocat "Nom d'une boîte de 6 nuggets" me fait bien rire. ;D Cet épisode accumule les hauts et les bas, il est assez bon.

Réincarnations 5/20

Cet épisode est adoré aux États-Unis... Et je ne comprends vraiment pas pourquoi! D'abord, la partie version cartoon est juste correcte, et pourtant c'est le gros point fort de l'épisode, elle m'a fait marrer quelques fois, notamment les différentes tentatives de Fry pour extraire le diamant. :D Les deux autres sont juste... nulles. Le style 8-bit de la deuxième partie n'est qu'un prétexte pour une histoire ennuyeuse et quasi pas drôle. Enfin, la partie version manga qui est complètement bidon et ridicule. D'ailleurs, n'étant pas trop fan des dessins animés japonais, je dois sûrement manquer des références, devant plusieurs scènes je me suis dit "Euh, whut?". Enfin bref, un mauvais épisode.




Sinon, dans l'ensemble si on additionne les deux parties de la saison 6, elle s'en tire de manière assez positive. Dommage qu'elle se termine mal.

Classement:

Retours vers les futurs  17
Un fantôme dans les machines  17
Le prisonnier de Benda  16
Différences insurmontables  16
Sciences idiotes  16
Le silence des robots  15
Origines mécaniques  15
Le concours de la Nasa  15
Benderama  15
L'attaque des portables  15
Les chats savants  15
Inspection mortelle  14
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs  14
La loi et l'oracle  13
Renaissance  13
Mariages interdits  12
Optimisanthrope  12
Les mutants révoltants  11
La pointe de Zoidberg  10
Les têtes des présidents  9
Obsession  8
L'épisode incroyable  8
Innocence perdue  6
Leela raconte des histoires  6
Réincarnations  5
La guerre des sexes  3
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

C'est des bonnes critiques Dr. Nick. D'après ce que je me souviens, je suis d'accord avec toi pour plusieurs épisodes mais je te trouve un peu sévère avec Benderama que j'avais adoré mais sinon c'est bien. Tes critiques sont remplies et très longues, c'est bien. C'est toujours bien de te lire  ;)

Dr. Nick

Boh t'exagères pour Benderama, 15 c'est une bonne note ;D
Ce soir je commence la saison 7, même si tout le monde dit que la première partie de saison est mauvaise. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Citation de: Dr. Nick le  5 Août 2014, 18:07
Boh t'exagères pour Benderama, 15 c'est une bonne note ;D
Ce soir je commence la saison 7, même si tout le monde dit que la première partie de saison est mauvaise. :)

Moi je lui aurais plus mis 16  ;)

Dr. Nick

Un point d'écart, c'est sévère selon toi? ;D
Au juste, tes critiques sur la saison 1, c'est pour quand?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Citation de: Dr. Nick le  5 Août 2014, 18:15
Un point d'écart, c'est sévère selon toi? ;D
Au juste, tes critiques sur la saison 1, c'est pour quand?

Je devrais en faire de toute la série là. Ça devrait être bientôt.  ;) J'ai regardé toute la série il y a 2 ans si je me rappelle bien alors je vais donner mes critiques de la série entière bientôt  ;)