Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Desperate Housewives

Démarré par homey, 14 Mai 2011, 19:48

« précédent - suivant »

H_2_B

D'habitude, j'attends patiemment la diffusion à la télé de chaque nouvelle saison. Ça va faire 4 ans que les intrigues de cette série ne me passionnent plus ce qui fait que je ne suis pas pressé de me jeter sur chaque nouvel épisode comme pour Fringe ou Dexter. Seulement, l'humour fonctionnant toujours bien, je me retrouve chaque année à regarder la nouvelle saison de DH. Et sa diffusion le dimanche était parfaite pour commencer sympathiquement la semaine. C'est comme ça depuis 2005.

Mais cette année, j'ai voulu définitivement mettre un terme aux aventures des mères au foyer de Wisteria Lane. Après une horrible saison 5, une saison 6 un peu meilleure mais une saison 7 qui redescendait le niveau, je me disais que plus vite j'en aurais fini, plus vite je pouvais tourner la page et passer à autre chose. À la différence que pour le coup, j'ai trouvé le final de la saison 7 et son cliffhanger tellement bons que ça m'avait redonné espoir. Je me demandais comment allait être gérée cette nouvelle crise qui proposait ce que j'attendais depuis quasiment le début de la saison : un terrible secret entre les quatre personnages principaux. C'est vrai au fond, jamais une intrigue de saison n'avait impliqué les quatres housewives de la sorte, jamais elles n'avaient été la source du problème. Avec ça, plus le fait que c'était la dernière saison, je m'attendais à un truc énorme.

Mais depuis la saison 5, je suis continuellement déçu de la paresse des scénaristes, des ficelles usées, des personnages qui n'évoluent pas ou peu, du surplace effectué ou, au contraire, des retournements débiles. La seule des quatre housewives qui trouvait grâce à mes yeux, c'était Bree. Elle, elle a évolué. elle est à l'opposée de celle qui nous a été introduite au début  de la série et elle a tellement vécu d'horreur qu'elle ne pouvait plus se comporter comme elle le faisait avant, remettant même sa foi en doute.
Gabrielle est toujours une pimbêche égoïste dont les multiples horreurs ne lui ont apparemment rien appris. Lynette a toujours ce besoin d'autorité et refuse d'admettre ses torts même quand son mariage bat de l'aile. Et Susan est toujours aussi névrosée, fait des choix stupides et irréfléchis. après 13 ans d'histoire, on peut quand même espérer qu'elle changent un peu sans non plus trahir le personnage d'origine. Ça a bien marché avec Bree, pourquoi pas avec les autres ?

L'intrigue principale a été bâclée. Elle a été traitée par étape, éclatée en petite sous-intrigues parsemées tout au long de la saison. Comme si les problèmes se présentaient chacun à leur tour, à la queue leu leu, attendant que le précédent se termine pour pouvoir éclater au visage des filles. Et si la petite sous-intrigue était trop faible pour alimenter un épisode, les scénaristes faisaient ce qu'ils ont toujours fait, quelques chose qui pour moi ne pouvait pas convenir pour cette saison mais qu'ils ont quand même fait : éclater le groupe. dans les précédentes saisons, les quatre pouvaient avoir leurs petites intrigues par épisode, c'était pas spécialement gênant, même si je trouvais que pour des grandes amies, on les voyait au final très peu ensembles les quatre voisines. Mais pour cette saison, où elles se devaient d'être unies plus que jamais, elles ont de nouveau eu droit à des intrigues qui donnent un drôle de spectacle. Comme si [spoiler]la mort d'Alejandro[/spoiler] ne le concernait qu'une fois de temps et le reste du temps, elles vivaient leur vie comme si de rien n'était. Le plus choquant étant pour moi la dernière partie de la saison avec [spoiler]le procès de Bree[/spoiler]. Une épreuve qui nécessiterait toute l'attention de ses amies qui sont également ses [spoiler]complices[/spoiler] et pourtant, elles sont au final très pu présentent pour Bree vu qu'elles sont trop occupées par leurs intrigues. Ça sonne faux, cette pseudo-amitié ne fonctionne pas et ça gâche justement la nostalgie qu'une dernière saison est censée offrir. Le lien qui unit ces quatre héroïnes qui ont accompagné nos vies pendant 8 ans semblent tellement superficiel que chez moi, le sens critique et l'observation des défauts à pris le part sur le plaisir de déguster les 23 derniers épisodes.

Je vais quand même être honnête en disant que si la première moitié de saison était tout simplement ridicule et bouche-troue, la deuxième partie est nettement meilleure et pose plus d'enjeux, alors que vu la fin de la saison 7; ça devait être ce début de saison 8 qui devait être le plus excitant. Je dirais, à partir du moment où [spoiler]Orson revient, que Mike est tuer et toute l'investigation autour de Bree ainsi que son procès[/spoiler]. Tout n'est pas parfait, mais ça faisait bien longtemps que l'histoire de DH n'avait plus autant attirée mon attention. Du coup, c'est une petite victoire.
Je ne suis en revanche pas dessus du serie finale qui offre tout ce qu'on peut attendre d'un tel épisode. On boucle les intrigues, on dit comment ça se passe pour les héroïnes et on met un bon "The End" au lieu d'une fin ouverte qui pouvait risquer de frustrer le spectateur. La série est belle et bien finie et pour moi, c'est parfait. I[spoiler]l y a bien ce faux rebondissement en guise de clin d'œil aux fans qui fait genre fin ouverte avec la boîte de la nouvelle voisine, mais Marc Cherry a écrit cette fin parce qu'il se doutait que tout le monde s'en ficherait, que c'était juste une façon de dire "Même si les héroïnes ne sont plus les même, ce n'est pas une raison pour que Wisteria Lane cesse d'être le théâtre d'intrigues de voisinages." Mais vu que cette intrigue n'aurait en aucun cas impliqué les quatre filles, on peut laisser ce secret secret[/spoiler] et dire au revoir à Susan, Lynette, Bree, Gabrielle et à Wisteria Lane tout en sachant que pour elles, [spoiler]l'avenir semblent plus radieux[/spoiler].

Ça fait toujours bizarre de dire "au revoir" à une série, mais pour DH je ne ressens pas la même chose que pour d'autres séries. La faute malheureusement aux dernières saisons plutôt médiocre qui m'ont fait perdre l'affection que j'avais pour la série durant ses quatre premières saisons. Quoiqu'il en soit, c'est une des séries les plus importantes de la décennie qui nous a quitté cette année (avec House dont je dois encore regarder les 3/4 de la saison 8) et c'est surtout ça qui fait bizarre. Dire "au revoir" à ce qui a été un phénomène et qui m'a accompagné durant 8 années de ma vie. Ce n'est pas un sentiment aussi fort que pour Friends ou Scrubs mais ça fait quand même un petit quelque chose.

Gizmo

Totalement d'accord avec toi.
Sauf que je n'ai trouvé qu'un ou deux épisodes bons cette saison. Chaque lundi soir, le visionnage du nouvel épisode était un véritable calvaire car cette saison a tout simplement été qu'un vaste refus d'obstacle. Je pourrais donc la résumer en 2/3 scènes intéressantes, toutes centrées sur Bree (Bree dans le motel avec Mary-Alice, Bree qui balance leurs 4 vérités à ses amies ...), mais cela ne suffit pas à fournir une saison cohérente et agréable.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'humour. DH m'a toujours fait rire, même dans les pires moments. Cette saison, les intrigues "humoristiques" étaient catastrophiques. Et cette disparition n'était pas au profit de la tension et du suspense, des éléments clés du show. Non. On ne ressent jamais le moindre danger pour les protagonistes, tant leur parcours est balisé. A ce titre, la mort d'un des personnages principaux est totalement ... Fade ! Le traitement de cette intrigue est une des plus catastrophiques de la série (le mafieux cliché qui ne revient pas ensuite, l'épisode de l'enterrement, pâle copie des cultimssimes épisodes sur Eddie et sur Elie Scrugg, la quasi-inutilité de la victime depuis 4 saisons ...)

Plus la saison s'approche de la fin, moins elle parvient à maîtriser son fil rouge. Ainsi, l'identité du corbeau est risible, tirée par les cheveux et vraiment inutile dans le récit. A part sacrifier un excellent personnage, qui avait déjà été bien martyrisé par les scénaristes auparavant, elle n'apporte finalement qu'un vulgaire rebondissement au fil rouge, sans rien offrir aux protagonistes.

Enfin, l'incapacité totale des scénaristes à écrire la moindre choses cohérente ou captivante culmine avec le procès de Bree, foire aux non-enjeux et à l'absence totale d'implication pour le spectateur. Je ne m'attarderai pas sur le finale, fumisterie qui va à l'encontre même des bases de la série (DESPERATE Housewives, bordel ! Pas de Happy-End style conte de fées pour une série qui nous a fait comprendre que le bonheur ne dure jamais dans la vie !!!). Très très déçu. Le show est mort en saison 4 pour moi, puis il a eu un léger soubresaut en saison 6 et ... Voilà.

Charles Montgomery Burns

Je te trouve vraiment très dur en terme de divertissement Gizmo. Je ne sais pas si c'est seulement mon point de vue mais... j'ai l'impression que tu es rarement, sinon jamais pleinement satisfait de ce que tu regardes. Ce que je veux dire :

How I Met Your Mother ?=> 2 bonnes saisons => 2 saisons mauvaises => grosse bouse télévisuelle
The Big Bang Theory ? => Bon là ça ne te plaît pas trop, c'est compréhensible.
Les Simpson ? => ce qui est diffusé de nos jours, c'est nul. Bon ok c'est moins bien, mais je te trouve encore plus expéditif et sévère que les autres.
Desperate ? => Perso j'ai jamais regardé, mais visiblement, c'est aussi devenu de la merde.

Et c'est le cas aussi du coté des films, où tu es très souvent réticent concernant les films qui s'apprêtent à sortir, ou qui sont déjà sortis ces derniers temps. Je comprends quand certains disent que Hollywood, c'est devenu n'importe quoi, mais je pense tout de même qu'il est encore possible de trouver des perles de temps en temps. Comme Léo Pard (à moindre échéance, ceci dit), je te trouve particulièrement sévère de ce coté-là. C'est juste une constatation hein, n'y vois aucun reproche à proprement parler.

Bon certes il y a des exceptions comme Friends ou Futurama. Mais bon après tout, qui n'aime pas ces séries, franchement.
(si jamais tu comptes me répondre, histoire d'éviter le HS, fais-le dans le Topic "Vos séries préférées" ;)).
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Gizmo

#33
Je vais répondre ici, puisque je vais parler de DH pour te répondre. Je te conseille déjà de regarder la série pour pouvoir juger par toi-même, et je te conseille aussi de lire le post de H_2_B un peu plus haut qui, même s'il est peut-être plus tendre, a à peu près le même avis que moi sur cette saison.

Que ce soit DH, Dexter ou HIMYM (les 3 séries qui sont devenues très mauvaises à mes yeux), le problème est le même : la finesse et l'intelligence du début s'est mué en une vulgaire course aux twists et aux grosses ficelles. C'est pas plus compliqué.

J'ai commencé ces 3 séries à leur début, et j'ai donc assisté à leur progressive dégénérescence. Et franchement, c'est douloureux. Quand il faut attendre chaque semaine pour voir une série qu'on a aimé plonger de plus en plus dans la médiocrité, aller à l'encontre de son propre postulat (car ces 3 séries ont ce problème en commun) et transformer tous les personnages en caricatures, j'estime qu'on peut se permettre d'être critique. Il ne faut pas être dupe non plus. Le déclin de DH est reconnu par 75% de son public, celui de HIMYM par 50%, comme Dexter. Je pourrais aussi citer la dernière saison de The Office, qui a été catastrophique.

Mais si tu me trouves trop critique, peut-être est-ce parce que que sur ce forum, les membres parlent souvent de choses que je ne porte pas dans mon coeur, et donc que je donne un avis forcément assez mitigé. Mais pour vanter la qualité de l'écriture de Mad Men, de Breaking Bad, l'humour référentiel absolument génial de Community, l'esprit délirant de Doctor Who, ou même l'énorme sympathie que le ressens pour des séries plus simples comme Park&Rec, Don't Trust the B*** in Apartment 23, Wilfred, Louie ou Once Upon A Time.

Je suis donc peut-être exigeant, mais je ne supporte pas un show ou des scénaristes intelligents (ou tout du moins qui l'ont été autrefois) sacrifient leur inventivité à un inlassable statut-quo afin de poursuivre leur course à l'audience plutôt que de s'engager dans une écriture cohérente et respectueuse envers leur public.

Et pour les Simpson, je ne vois pas trop où est le problème. Je défends souvent les épisodes qui me plaisent dans les dernières saisons, je ne suis pas plus sévère qu'un autre, et mes moyennes de saison restent toujours supérieures à 10. Je ne vais pas commenter chaque épisode que je visionne, mais je retrouve toujours la série avec plaisir.

Charles Montgomery Burns

Soit. Tu m'as convaincu que tu étais objectif. DH et Dexter sont deux séries que je n'ai pas encore vu. J'aimerai néanmoins voir Dexter un jour, j'en ai souvent entendu parler, et ma soeur en est fan depuis ses débuts. Concernant DH, ça m'attire nettement moins. Les critiques étant de plus en plus dégradantes partout où j'en entends parler m'empêchent de me lancer.
Mais aussi et surtout, pour qu'une série m'intéresse elle doit avoir un atout que les autres séries n'ont pas. Friends/How I Met Your Mother est la série qui me fait rire et me fera toujours rire (de même pour les Simpson). Lost est la série qui me fera toujours frissonner, celle avec les meilleurs cliffhangers jamais vu, tout comme les suspenses entre chaque épisode, les personnages, l'univers. Breaking Bad est un don de qualité, une série à porté artistique à un point encore jamais vu dans une série. Ça et les acteurs monumentaux. The Walking Dead, concept revisité on ne sait combien de fois, mais ô combien unique.

Desperate Housewives a toujours été pour moi une série de train-train quotidien dans laquelle on essaie d'intégrer ici et là de temps en temps des faits intéressants, comme une tempète, un accident de voiture d'un personnage clef, la sortie de prison de quelqu'un, le meurtre de Jack Trucmuche au coin de la rue, un crash d'avion... pour moi ça n'a rien d'exceptionnel. C'est juste une suite d'épisodes d'une série au concept plus ou moins intéressant qu'on essaie de rendre exceptionnelle de par son adaptation. Et le fait que la série soit addictive n'en fait pas un divertissement de qualité, les scénaristes de la télé savent très bien utiliser cette corde de suspense qui maintient les saisons.

Je sais que c'est difficile de raisonner comme ça, mais j'ai cette règle à laquelle j'obéis toujours : je pars du principe que pour qu'un film ou une série soit captivant, il faut que quelque chose qui sort de l'ordinaire en soit le fil conducteur. Je pars du principe qu'on va au cinoche pour voir des choses qu'on ne verrait pas IRL. (cette règle n'inclue pas les comédies évidemment)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Gizmo

Oui mais DH, au début, c'est tout de même l'histoire d'une mère de famille qui se suicide. La première saison a des côtés soapesque, mais l'écriture des personnages et les situations n'ont rien à voir avec ce que la série devient par la suite. Si on m'avait dit qu'il y aurait une tempête ou un crash d'avion dans Wisteria Lane au début de la série, je n'y aurai jamais cru. Si j'ai continué à regarder, c'est que j'aimais les personnages, mais dès la saison 2, le concept de base s'étiolait en beauté.

DH, c'est à l'origine une série basée sur l'insatisfaction, le malheur des habitants d'un petit quartier en apparence si soigné. L'histoire de Mary-Alice reste la meilleure, car la plus humaine. Les "mystères" des saisons suivantes ne seront que de vagues prétextes pour intégrer un aspect "policier" à la série, rien de plus. J'adore l'intrigue de la saison 3 avec la mère d'Orson, mais elle est hautement invraisemblable. L'intrigue de Katherine en saison 4, au contraire, est plutôt réussie dans le genre. Bref, DH, avant d'être un soap sur une bande de gonzesses qui enchainent des intrigues de 3 épisodes avec un semblant d'arc en fond, c'était une vraie série. Mais DH dans sa globalité restera une grande série pour moi, tant elle a marqué ma jeunesse par des scènes qui resteront gravées dans ma mémoire, des grands moments de comédie, et des personnages succulents ... Peut-être qu'avec le temps, je serai plus clément avec les dernières saisons. J'en doute  ;D