Menu principal

Les Aventures de Tintin

Démarré par HomerJ-Simpson, 17 Mai 2011, 08:48

« précédent - suivant »

The Reg

#90
A mon tour ! Je ne suis pas souvent d'accord avec Lenny.

J'adore !

1 Tintin au Tibet Je l'ai relu un soir il y a quelques semaines et j'ai adoré ! C'est mon album préféré. Émouvant (l'amitié de Tintin, le capitaine Haddock toujours fidèle, l'humanité du Yéti) et terrible (ils vont vraiment au bout de leurs forces dans cet album...).
2 Les 7 boules de cristal J'adore l'ambiance de cet album, et plus encore l'ambiance de la série animée de 92... La malédiction des 7 égyptologues... la momie c'est absolument terrifiant et excellent, et puis l'enlèvement de Tournesol. Géant.
3 Le temple du soleil (J'ajoute que j'ai aussi la version originale en format à l'italienne 1946 du temple du soleil, version plus longue de surcroît.) Une très bonne suite, une très bonne aventure dépaysant entre un bateau, un train, des montagnes rocheuses, des montagnes enneigées, la jungle, une chute d'eau, une grotte secrète, un bûcher... on va vraiment partout !
4 On a marché sur la lune Finalement une grosse partie de cet album est un huis-clos. J'aime bien le dernier quart de l'album où il s'agit ni plus ni moins de survie de tous entre Jorgen, le sacrifice de Wolf, la fusée qui dévie...
5  Vol 714 pour Sidney J'aime bien cet album ! On utilise un peu plus d'armes que d'habitude, ce n'est pas que je tiens absolument à ce qu'ils en fassent usage, mais ça change, c'est bien. Et puis il y a désacralisation de Rastapopoulos.

J'aime beaucoup :

6 Le trésor de Rackham Le Rouge Bonne aventure maritime, meilleure que L'étoile mystérieuse, bien que ce dernier album soit bien aussi. Beaucoup d'humour grâce à Tournesol, et une fin inattendue.
7 L'affaire Tournesol Un album très inventif, même si ce n'est pas forcément grâce à Hergé... je rejoins l'avis de Lenny là.
8 Tintin et les Picaros Pas si mal cet album. Quelques gags un peu usés, mais j'aime les pilules pour rendre sobre, mais surtout la femme d'Alcazar est vraiment le morceau de bravoure de cet album.  :D
9 Le secret de la licorne Beaucoup de choses ont été dites sur cet album avec le film, bien qu'il ne soit pas si fidèle que ça à l'album. J'aime bien le flashback au temps du chevalier de Haddoque et le personnage du pick-pocket.
10 Coke en stock L'idée d'un trafic d'esclaves, ça donne de la gravité à Tintin, et ça me plaît. Je regrette que le passage avec l'esclavagiste chassé par Haddock ne soit pas dans la série animée. Au-delà de ça, c'est assez drôle (Tournesol et ses patins...  :D) et j'aime bien Szut.

J'aime bien :

11 Le crabe aux pinces d'or A une époque, c'était parmi mes favoris. Je l'aime toujours mais il a un peu baissé. Mais l'apparition du Capitaine Haddock c'est bon, et l'intrigue pas trop prévisible.
12 Le lotus bleu Premier album vraiment soigné et réaliste, j'aime l'amitié entre Tchang et Tintin, rare dans les albums qu'il y ait autant d'émotion question relation humaine.
13 L'étoile mystérieuse Une bonne petite aventure maritime comme le trésor de Rackham Le Rouge, mais également plus farfelu. Mais on y ajoute du frisson, absent du trésor de Rackham Le Rouge.
14 Les bijoux de la Castafiore Un album très intelligent et qui change un peu. Pas passionnant, mais on mise aussi pas mal sur l'humour et de ce côté là, ça marche.
15 L'ile noire A une époque c'était mon préféré ! Mais plus le temps est passé, moins je l'ai aimé. Je crois que j'aime moins l'époque pré-capitaine Haddock, je dirai même l'époque pré-Le secret de la Licorne. Cela dit, j'aime bien l'ambiance mystérieuse qui se dégage de l'île.

J'aime modérément :

16 L'oreille cassée Un album vraiment dépaysant... par contre je ne suis pas fan du duo Lorenzo/Ramon.
17 Le sceptre d'Ottokar Là je suis d'accord avec Lenny. Je ne trouve pas de gros défauts mais ça ne me passionne pas.
18 Objectif lune D'accord avec Lenny. Trop technique, peu d'action... mais Tournesol qui fait le zouave, excellent.
19 Tintin au pays de l'or noir Cet album m'ennuie profondément ! Je le classe plus haut que les albums ci-dessous car au moins le scenar tient debout...
20 Les cigares du pharaon Scenar encore un peu bancal (pourquoi Tintin considère les cigares comme des indices ?) même si ça s'améliore. Moi c'est l'adaptation TV qui m'avait foutu la trouille. Bloqué dans un tombeau, et surtout le fakir.

Je n'aime pas :

21 Tintin en Amérique Scenar bancal et très exagéré (le coup de la portière sciée... moi aussi, souvent dans mes bagages quand je pars en voyage, j'emporte une scie  :D) gags bidons...
22 Tintin au Congo Scenar bancal et très exagéré, gags bidons, trop colonialiste...
23 Tintin au pays des soviets Gros n'importe quoi, j'ai vraiment du mal à le lire. Du reste, ça doit faire 3, 4 ans que je ne l'ai pas fait.

Sinon, je ne classerai pas l'Alph-Art. Je l'ai, mais je pense franchement qu'il est inclassable...

AlexandreLeblanc

Je vais faire la même chose que Regismo en reprenant le même concept !  Cependant, je n'ai pas du tout le temps de mettre des commentaires comme vous :'( !

J'adore !

1- L'île noire
2- Le temple du soleil
3- L'oreille cassée
4- Le trésor de Rackham le rouge (le premier que j'ai eu (à l'âge de 8ans))
5- Les cigares du pharaons


J'aime beaucoup :

6- Le secret de la licorne
7- Le lotus bleu
8- On a marché sur la lune
9- L'étoile mystérieuse
10 - Tintin au tibet


J'aime bien :

11- Les 7 boules de cristal
12- Le crabe aux pinces d'or
13- Cock en stock
14- Vol 714 pour sidney
15- Tintin au pays de l'or noire


J'aime modérément :

16- L'affaire Tournesol
17- Objectif lune
18- Les bijoux de la Castafiore
19- Tintin et les picaros
20- Le sceptre d'Ottokar


Je n'aime pas :

21- Tintin au pays des soviets

Je n'ai pas les autres !!!

C'est certain que ce n'est pas un classement qui représente à 100 % ce que je penses car sinon, ça me prendrait 2 semaines à penser à tout !



HomerJ-Simpson

Je serais incapables de faire un classement tant j'adore tous les albums.

Bon bien sûr j'ai deux préférés: Le Temple du Soleil et le Trésor de Rakham Le Rouge.

Et un que j'aime moins que les autres: Au pays des Soviets.

Pour le reste, franchement, je les lis tous ou les regarde tous autant avec plaisir ;)

homey

Je vient de voir au Info qu'il y a eu une grosse vente aux enchères Tintin aujourd'hui. ;)

Statham17


HomerJ-Simpson

Ca existe en Europe ce magasin?? Sérieusement? Faut que j'ailles faire un tour :o

homey

Citation de: HomerJ-Simpson le 28 Nov 2011, 08:20
Ca existe en Europe ce magasin?? Sérieusement? Faut que j'ailles faire un tour :o

Bah Oui^^
Je les trouve pas de très bonne qualité, sa ressemble plus a des jouets pour enfants qu'a des objets de collection. :-\

Statham17

Oui ce sont des jouets mais de plsu près elle sont bien faite , les meccano on l'air bien aussi sinon pour les Français il y a en  ce moment les figurines tintin dans les marchands de journaux .

homey

Citation de: Simpson-Collection17 le 28 Nov 2011, 18:46
Oui ce sont des jouets mais de plsu près elle sont bien faite , les meccano on l'air bien aussi sinon pour les Français il y a en  ce moment les figurines tintin dans les marchands de journaux .

Du style "Atlas"? ???
Car sinon ce genre de figurines sont généralement bien faites. :)

Statham17

Citation de: Homey le 28 Nov 2011, 18:52
Citation de: Simpson-Collection17 le 28 Nov 2011, 18:46
Oui ce sont des jouets mais de plsu près elle sont bien faite , les meccano on l'air bien aussi sinon pour les Français il y a en  ce moment les figurines tintin dans les marchands de journaux .

Du style "Atlas"? ???
Car sinon ce genre de figurines sont généralement bien faites. :)

Toysrus



Plastoy



Meccano



Plastoy



Meccano



Plastoy



Plastoy



Plastoy

Collector

Dujardin



Meccano

Donc non pas d'atlas ici et chez le marchand de journaux je ne sais pas .  :-\

Lenny Bar

J'ai envie de parler un peu de la série animée de 1991... Ce matin  je tombe justement sur un épisode de Tintin a la télé : "Le sceptre d'Ottokar" et ça m'a fait penser à une chose : Vous aussi vous avez l'impression qu'ils rediffusent toujours les même épisodes, et que certains ne sont pratiquement jamais passé à la télé ?  :D
Je me rappelle que quand je regardais sur France 3 je tombais toujours sur les mêmes, et en général, évidemment, sur les épisodes que j'aimais le moins... j'ai fait un petit classement, celui-ci n'engage que moi, peut-être que je n'ai pas eu de chance, peut-être que les épisodes étaient diffusés le même nombre de fois, je ne sais pas...

Épisodes diffusés à l'excès jusqu'à en vomir
- Le sceptre d'Ottokar
- Tintin au Tibet
- Les bijoux de la Castafior

Épisodes diffusés très très souvent
- Objectif lune
- On a marché sur la lune
- Les cigares du pharaon
- Le lotus bleu
- L'étoile mystérieuse
- L'oreille cassée
- Le crabe aux pinces d'or

Épisodes diffusés un nombre raisonnable de fois
- Le secret de la licorne
- Tintin au pays de l'or noir
- Vol 714 pour sidney
- L'affaire Tournesol
- Tintin et les Picaros
- Coke en stock

Épisodes diffusés très rarement
- L'ile noire
- Le trésor de Rackham Lerouge
- Tintin en Amérique

Épisodes quasi inexistants à la télé
- Les 7 boules de cristal
- Le temple du soleil

Pour les 2 derniers je pense ne les avoir vu qu'une seule fois à la télé, contrairement à tous les autres que j'ai bien dû voir 6-7 fois minimum ! C'est dire ! Si bien que j'ai longtemps cru que ces épisodes n'existaient pas vu qu'il y avait déjà eu un dessin animé sur ces deux albums (le film de Belevision) D'ailleurs je ne me rappelle de rien de ces 2 dessins animés, je ne sais même plus s'ils sont fidèles aux BD, il faudrait que je les revois.

The Reg

Citation de: lenny
bar link=topic=985.msg94323#msg94323 date=1322913307

J'ai envie de parler un peu de la série animée de 1991... Ce matin  je tombe justement sur un épisode de Tintin a la télé : "Le sceptre d'Ottokar" et ça m'a fait penser à une chose : Vous aussi vous avez l'impression qu'ils rediffusent toujours les même épisodes, et que certains ne sont pratiquement jamais passé à la télé ?  :D
Je me rappelle que quand je regardais sur France 3 je tombais toujours sur les mêmes, et en général, évidemment, sur les épisodes que j'aimais le moins...

(1992 la série TV) Oui je suis tout à fait d'accord sur ce paragraphe... Sauf que c'est sur la liste d'épisodes que je ne suis pas d'accord, par exemple, j'avais l'impression de voir Tintin au pays de l'or noir à chaque passage TV et c'est un de ceux que j'aime le moins...  :D

Mais c'est pas grave maintenant puisque... j'ai le coffret DVD intégral, je les regarde quand je veux.  ;D ;D

HomerJ-Simpson

Crée en 1991, diffusée à partir du 5 mai 1992. Ne vous battez pas les enfants :)

The Reg

Si on part par là, elle date de 1990 car la genèse du projet date de là. :D C'est 1992 et pis c'est tout.