Menu principal

Les Aventures de Tintin

Démarré par HomerJ-Simpson, 17 Mai 2011, 08:48

« précédent - suivant »

Masta

J'adore Tintin. Probablement dans mon Top 5 de mes BD favorites. La série des années 90 a beaucoup aidé dans mon appréciation et j'avoue avoir bien aimé le film de Spielberg, malgré quelques réserves (Tintin n'est pas Indiana Jones, mon cher Steven ;D ).

Mes albums préférés sont le diptyque Objectif Lune/On a marché sur la Lune, le diptyque Le Secret de la Licorne /Le Trésor de Rackham le Rouge, et l'Affaire Tournesol.

J'apprécie la grande majorité des albums mais j'avoue avoir du mal avec les premiers jusqu'aux Cigares du Pharaon, ainsi que les deux derniers, entre l'un un poil trop perché (Vol 714 pour Sydney) et l'autre qui a un ton blasé qui m'empêche d'être pleinement investi (Tintin et les Picaros). Mais entre les deux, c'est banco.

The Reg

J'aime franchement bien, moi, les deux derniers. Dans une bio d'Hergé ils les jugent très durement, disant "il n'a mis que son talent et pas son génie dedans" je n'en sais rien mais ça suffit amplement à faire de bons albums malgré tout !

Lenny Bar

Nous sommes d'accord pour dire... que nous ne sommes pas d'accord.

Comme Régis, j'aime beaucoup les 2 derniers, surtout Vol 714 pour Sidney qui est l'un de mes préférés... même si j'ai une petite réserve sur la fin un peu trop irréaliste, et qui effectivement aurait pu être meilleure.

Quant à Objectif lune, c'est un de ceux que j'aime le moins. Peut-être révolutionnaire à l'époque de sa sortie, mais aujourd'hui il n'apporte rien. Beaucoup trop technique, trop de blabla, pas d'action, peu d'humour... heureusement, Tournesol faisant le zouave aide à ne pas s'endormir...

Pas fan de On a marché sur la lune mais au moins il se passe des trucs.


Tiens au fait, ils ont sorti une version colorisée de Tintin au pays des Serviettes, quelqu'un l'a acheté ? J'ai la version noire et blanc et... c'est pas fameux du tout, la couleur pourrait rendre le tout un peu plus lisible et moins monotone, mais perso je ne l'achèterai pas. D'une part... ben je l'ai déjà, et d'autre part, c'est celui que j'aime le moins de la collection

Masta

Citation de: The Reg le 10 Fév 2017, 23:59
Dans une bio d'Hergé ils les jugent très durement, disant "il n'a mis que son talent et pas son génie dedans" je n'en sais rien mais ça suffit amplement à faire de bons albums malgré tout !
Ah oui quand même c'est sévère ça. Attention : ils restent bons pour moi, déjà plus que les tous premiers, je les aime juste un peu moins que la majorité.

Citation de: Lenny Bar le 11 Fév 2017, 00:20
Quant à Objectif lune, c'est un de ceux que j'aime le moins. Peut-être révolutionnaire à l'époque de sa sortie, mais aujourd'hui il n'apporte rien. Beaucoup trop technique, trop de blabla, pas d'action, peu d'humour... heureusement, Tournesol faisant le zouave aide à ne pas s'endormir...

C'est vrai qu'Objectif Lune est très bavard mais il ne m'a jamais ennuyé étrangement. Cela étant je n'ai plus relu les albums depuis pas mal de mois, idem pour la série animée donc un jour faudra repasser tout ça en revue 8)

Fantomon

Je suis fan de Tintin au Tibet, j'adore le personnage de Tchang.
Sinon, je trouve Tryphon trop marrant surtout que je connais quelqu'un qui lui ressemble et qui est de Genève aussi.
Ah quand ils vont sur la Lune j'adore.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

Tintin au Tibet c'est ton album favori ?

Ilevan

Tiens j'avais pas vu ce topic, j'en profite pour glisser mon grain de sel ; vu que comme beaucoup j'aime bien Tintin & cie.

Niveau tomes, j'aime relativement tout. C'est vrai que jusqu'aux Cigares du Pharaon c'est plutôt poussif, et il faut attendre l'apparition d'Haddock dans Le crabe aux pinces d'or pour vraiment avoir le droit à tout le sel de la BD. Après jusqu'à la fin, ça frise très souvent l'excellence et j'avoue de mon côté beaucoup aimer les deux derniers tomes. Tintin et les Picaros était mon préféré quand j'étais plus jeune, il a pas mal baissé depuis mais il reste très correct, et les deux le précédent sont excellents

A choisir des tomes qui "sortent du lot" pour moi ; mon père et moi sommes particulièrement fans du diptyque Lune, particulièrement Objectif Lune, avec un Haddock très inquiet au sujet des neutrons. Sinon ça ne sera pas très original mais les deux tomes sur Moulinsart et le trésor, Tintin au Tibet, l'Affaire Tournesol et Les bijoux de la Castafiore sont assez succulents, mais c'est difficile d'en démarquer sur cette période. Et comme beaucoup je ne dois pas être très friand des deux (trois si on compte les Soviet) premiers tomes

En ce qui concerne les adaptations pour finir, j'ai vu et assez modérément apprécié la série TV de 92. C'est sympa et ça respecte vraiment beaucoup la BD, au point que ça le transforme presque en motion comics sans réel intérêt ; heureusement l'atmosphère Tintin et l'alchimie entre les personnages fonctionne, sans compter que le voice acting est excellent.
J'ai aussi beaucoup apprécié le film de Spielberg qui a -chose incroyable- visiblement compris l'humour de la série et fait des visuels splendides ; et c'est vrai que si le projet de suite sort un jour du congélateur ça sera intéressant à voir

Voili voilà, c'était à propos de Tintin

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

J'aime beaucoup Tintin au Tibet quand ils sont dans le Massif du Shishapangma le 8000m le plus bas (14e sommet du monde) pour sauver Tchang, sinon je trouve Tchang très sympathique, j'aime beaucoup le Lotus Bleu et les épisodes avec la Lune (Objectif et on a marché) même si j'en aime beaucoup.
J'adore quand ça passe l'été.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

Oui pour l'adaptation de 92 je vous comprends, moi aussi je ne m'en lasse pas. En particulier le diptyque 7 boules de cristal - Temple du soleil.

Fantomon

J'adore Zorino, et l'éclipse j'avoue que c'est génial aussi. J'adore les Tintin et les Astérix.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Lenny Bar

Citation de: Fantomon le 28 Fév 2018, 09:15
J'aime beaucoup Tintin au Tibet quand ils sont dans le Massif du Shishapangma le 8000m le plus bas (14e sommet du monde) pour sauver Tchang, sinon je trouve Tchang très sympathique, j'aime beaucoup le Lotus Bleu et les épisodes avec la Lune (Objectif et on a marché) même si j'en aime beaucoup.
J'adore quand ça passe l'été.

Woow, on a des gouts complétement différents, ceux que tu viens de citer je les classerai tous dans mon flop 5  :D

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bar le  3 Mar 2018, 10:47
Citation de: Fantomon le 28 Fév 2018, 09:15
J'aime beaucoup Tintin au Tibet quand ils sont dans le Massif du Shishapangma le 8000m le plus bas (14e sommet du monde) pour sauver Tchang, sinon je trouve Tchang très sympathique, j'aime beaucoup le Lotus Bleu et les épisodes avec la Lune (Objectif et on a marché) même si j'en aime beaucoup.
J'adore quand ça passe l'été.

Woow, on a des gouts complétement différents, ceux que tu viens de citer je les classerai tous dans mon flop 5  :D
Snif... Tu m'fends le beurre Lenny. Je crois que le dyptique lunaire fait partie de mes favoris.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Phenom

Personnellement je suis surtout fan du Capitaine Haddock, je n'aime pas vraiment les albums avant son arrivée. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais mais Haddock et Tournesol sont vraiment ce qui a amené de l'intérêt à la série pour moi.

Messi-simpson

Citation de: The Phenom le  5 Mar 2018, 09:43
Personnellement je suis surtout fan du Capitaine Haddock, je n'aime pas vraiment les albums avant son arrivée. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais mais Haddock et Tournesol sont vraiment ce qui a amené de l'intérêt à la série pour moi.
+1
Je pense aussi la même chose, je trouvais les albums sans Haddock nettement moins drôle d'ailleurs moi j'ai pas vraiment de préférence mais j'aime beaucoup L'affaire Tournesol que j'avais en VHS et on a marché sur la lune. 
Yo

Lenny Bar

#149
Ca y est, j'ai enfin découvert les épisodes Les 7 boules de cristal et Le temple du soleil ! Comme j'ai dû le dire, j'avais déjà vu plusieurs fois le film Le temple du soleil (1969) mais jamais les 2 épisodes de la série de 1992. A chaque fois que je regardais sur France 3, je tombais sur les mêmes épisodes (Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafior, Le crabe aux pinces d'or...) si bien que je pensais que ces 2 épisodes n'existaient pas et qu'ils étaient en quelque sorte remplacés par le film...

Mais bref, qu'est-ce que j'ai pensé de ces 2 épisodes !?... C'était très bien !

...

Voilà.

Je ne trouve rien d'intéressant à dire vu qu'ils sont très fidèles à la BD. C'était bien mais j'aurai simplement pu m'en passer. La seule scène vraiment marquante est celle où les 7 explorateurs se mettent à hurler dans l'hôpital  :o