Menu principal

BD, Livres , Recueils Simpson

Démarré par homey, 21 Mai 2011, 16:55

« précédent - suivant »

homey

#90
Citation de: Nσël13 le 26 Nov 2013, 19:26
OMG UP ! :o (je me me demande comment ce topic, notamment pour les BD, a pu être oublié pendant presque 1 an !).

Je souhaitais savoir si j'étais le seul à remarquer que dans les BD des Simpson, les traducteurs français ne traduisent pas en fonction de la VF de la série, qui a ses propres expressions françaises, mais ils traduisent littéralement.

Par exemple, le "Oh my God" en VO et traduit "Ouh pinaise" en VF dans la série. Or dans les BD, il est traduit littéralement "Oh mon Dieu" et pleins d'autres exemples comme celui-ci...

Alors je souhaitais si cela était normal que les traducteurs des BD ne se basent pas sur la série pour les expressions ?
Perso, je trouve ça extrêmement décevant, car cela enlève tout son charme lorsqu'on est, comme moi, un grand habitué de la VF...

Non tu n'es pas le seul a l'avoir remarqué et c'est tout simplement liée au fait que la BD est traduite indépendamment de la série, dit toi que la personne charger de l'adaptation francaise ne fait pas des traductions que pour Les Simpson, c'est normal qu'elle ne connaisse pas forcement certains codes de la série et de la VF, c'est notamment pour ca que le "D'oh" est traduit par "D'oh" en Francais dans la BD et non par t'oh la majeur partie du temps. ( Pareil pour le "Oh my god") ;)

Sinon je tient a préciser que toutes les BDs Jungle ne sont que des rééditions des comics Bongo (et Dino chez nous), la maison d'édition applique souvent beaucoup de modifications sur le texte, l'emplacement des bulles, la mise en page, il reparte presque de zéro, personnellement je trouve l'adaptation Jungle extrêmement minable et infidèle. Ils vont jusqu'à modifier le sens de l'histoire, le scénario, l'ordre des cases, comment sont créditer les artistes et même des élements graphique pour faire tenir le tout en 50 pages...

Je prend un exemple flagrant, dans la dernière histoire de la BD "En Route Vers L'or" nommé ici "Ainsi Naquirent les Jeux de Springfield" édité en 2012 chez Jungle et la même histoire nommé "Surfin' Burns" dans le Recueil "Les Simpson Comics, A Go-Go" édité en 2009 par Panini Comics, et bien si vous possédez ces 2 livres, vous pourrez remarquer des différences flagrante au niveau de la disposition, de l'histoire et de l'adaptation, celle de Panini est très fidèle a l'originale (Bongo) tandis que celle de Jungle est approximative et dépourvue du vrai sens de l'histoire, plus de la moitié des pages a été couper et le sens n'est pas vraiment le même. Jungle rajoute une introduction et retire les passages qui ne leurs paraissent pas essentiel dans leurs versions, même certains dessins sont modifier.

(Je mettrais surement des images pour ceux qui ne possèdent pas les ouvrage, parce-que c'est vraiment intéressant)

En faite Jungle a le droit de se réapproprier l'histoire et les images comme bon lui semble du temps que ca l'arrange, tout ca est fait de manière tres indépendante vis-a-vis des editions Américaine.

loloXIII

Mais donc ça veut dire que seul la France est touchée par ce phénomène d'adaptation, étant donné que l'éditeur est français ?

homey

Citation de: Nσël13 le 26 Nov 2013, 21:40
Mais donc ça veut dire que seul la France est touchée par ce phénomène d'adaptation, étant donné que l'éditeur est français ?

Oui, enfin  surement vu que la version Américaine est évidemment aussi fidèle que la série, c'est la version original quoi, la référence.

loloXIII

Ah d'accord. Merci pour toutes tes informations Homey. ;)


JackBart

#95
Super bonne collection , sebhomer   :D Mais pour ma part je ne suis pas intéresser.

Alex0821

Citation de: JackBart le  4 Juin 2014, 22:45
Super bonne collection , sebhomer   :D Mais pour ma part je ne suis pas intéresser.

Ok  ::) Tant mieux je suis content pour toi que tu ne sois pas intéressé !  ;)

sebhomer

j'ai une quarantaine de numéro pour les simps et une petite vingtaine pour bart
et aussi un numero dedicacé par Philippe Peythieu & Véronique Augereau
si ca interesse quelqu'un
je vend aussi mes bustes sideshows

Alex0821

Citation de: sebhomer le  4 Juin 2014, 23:16
j'ai une quarantaine de numéro pour les simps et une petite vingtaine pour bart
et aussi un numero dedicacé par Philippe Peythieu & Véronique Augereau
si ca interesse quelqu'un
je vend aussi mes bustes sideshows


Est-ce en anglais ?  :)

homey

Citation de: Alex0821 le  4 Juin 2014, 23:33
Citation de: sebhomer le  4 Juin 2014, 23:16
j'ai une quarantaine de numéro pour les simps et une petite vingtaine pour bart
et aussi un numero dedicacé par Philippe Peythieu & Véronique Augereau
si ca interesse quelqu'un
je vend aussi mes bustes sideshows


Est-ce en anglais ?  :)

Visiblement non ce sont les éditions Dino.

Alex0821


sebhomer

Citation de: Homey le  5 Juin 2014, 01:19
Citation de: Alex0821 le  4 Juin 2014, 23:33
Citation de: sebhomer le  4 Juin 2014, 23:16
j'ai une quarantaine de numéro pour les simps et une petite vingtaine pour bart
et aussi un numero dedicacé par Philippe Peythieu & Véronique Augereau
si ca interesse quelqu'un
je vend aussi mes bustes sideshows


Est-ce en anglais ?  :)

Visiblement non ce sont les éditions Dino.

certains numero de bart hors serie halloween entre autre oui
mais c'est quatre ou cinq n°


Charles_Swag277


M. Sparkle

Je up donc ce fil pour faire un petit point sur le petit marathon comics que je viens de commencer (j'ai eu la chance de me trouver toute les comics Simpson VO jusqu'en 2015).

J'ai commencé par les TOH, vu que ça faisait très longtemps que je voulais en lire, et je suis assez déçu. Alors ce n'est pas mauvais, loin de là, certaines histoires sont sympathiques voire même très bonnes (et le style graphique est très varié), et le tout est très varié niveau scénario. Mais ce n'est pas parfait pour autant,des fois à cause des dessins de certaines histoires que j'ai trouvé très moyen (le tome 15 est un bon exemple, je crois que c'est le pire à ce niveau-là). Et quand le dessin est bon, il rare que le scénario suive (je pense à la parodie de Death Note, qui si elle est doté d'un style mange pas déplaisant, part complètement en vrille vers la fin).

Car le gros problème des TOH, ce sont les histoires. On sent que le format très court pousse les auteurs à rusher leurs histoires et nous livrer des fins très brusques, parfois pour le meilleur (La très bonne parodie de L'invasion des profanateurs de sépultures) ou pour le pire (la parodie de Carrie ou la parodie de C.H.U.D). Et c'est bête car il y a de bonnes histoires dans la lot mais elles sont un peu noyées par les autres histoires très moyennes, dommage.


J'ai ensuite continué avec Bartman et pareil, je suis assez déçu, autant par le style graphique très simpliste que par le scénario (auquel je n'ai même pas accroché).

Je vais donc continuer avec la série principale, et je vous dirais ce que j'en pense plus tard.  ;)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"