Menu principal

Le dernier épisode que vous avez vu

Démarré par Blobulle, 22 Mai 2011, 17:38

« précédent - suivant »

ChrisPlayer24

J'ai revu,

Chienne de vie - 14/20

J'y suis, j'y reste ! - 11/20

8)

Fantomon

Lisa la Végétarienne: 20/20
L'abominable Homer des neiges: 18/20
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

J'ai revu Bart devient célèbre : 17/20

Tracteur

J´ai regardé des Treehouse of Horror en rafale

ChrisPlayer24

J'ai revu,

Premier pas dans le grand monde - 13/20

Les jolies colonies de vacances - 15/20

;D

Egnouth

moi le 600 eme episode des simpson
Vive la nourriture le foot et les Simpson, je vais un jour faire ma liste complète des épisodes , PROMIS [spoiler](normalement)[/spoiler] ABONNEZ VOUS A MA CHAINE YOUTUBE EN ATTENDANT : https://www.youtube.com/channel/UCpofJKHO9awWXmy3fUjUZ0w , il me reste encore 189 caractères , je vais donc raconter ma vie a partir d'ici , la j'vais bien j'ai de bonnes notes en ce moment , ma famille va très bien , y compris mes animaux , BONNE JOURNEE LES BEAU GOSSE

Solarius

J'ai revu Mon pote l'éléphant : 8/20

J'avoue que contrairement à d'autres j'ai pas vraiment apprécié ^^


Solarius

J'ai fini de voir la saison 5. Une saison très sympa même si elle a son lot d'épisodes décevants (mais elle a surtout quelques perles géniales)

The Reg

Citation de: Solarius le 11 Nov 2018, 10:48
J'ai revu Mon pote l'éléphant : 8/20

J'avoue que contrairement à d'autres j'ai pas vraiment apprécié ^^
Bigre oui, j'avais loupé ce message... 8/20 pour cet épisode, je trouve ça léger. Je le trouve vraiment sympa... quel est ton souci ? Scenar ou gags ? Ou les deux ? Et si c'est le scenar, quels points ?

Solarius

Si ça t'intéresse j'ai fait une critique détaillée ici : http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,99.15.html

Mais bon pour résumer :
- La relation entre Lourdeau et Bart est affreusement mal développée, moi je ne vois aucune affection entre ces deux là.
- L'éléphant a été complètement foiré au niveau graphique, car il manque cruellement de personnalité et d'expression. Le chiffon de l'épisode 12 de la saison 23 est plus charismatique que lui, c'est dire...
- Le scénario est ennuyant. On voit plusieurs fois Homer hésiter entre donner l'éléphant à une réserve animalière, ou le vendre à un trafiquant d'ivoire, alors que c'est couru d'avance que l'éléphant ne sera pas tué (et de toute façon il est tellement peu charismatique que perso s'il venait à fini en ivoire je m'en ficherais totalement)
- Des scènes que je ne comprends pas, comme le "Oh non il est parti pour toujours" de Bart, et l'éléphant qui se pointe littéralement 5 secondes plus tard...
- Des incohérences dont les scénaristes se foutaient complètement du moment que ça fait des gags et que ça aide le scénario. Genre, je sais pas hein, mais quand t'es un trafiquant d'ivoire dans un pays où c'est interdit, en général tu essaies de le cacher de sorte qu'une famille normale moyenne ne puisse pas découvrir ton identité.

Sinon ouais l'humour est sympa, mais l'histoire est tellement faible que j'ai une impression de "blague carambar" plutôt que de dessin animé comique.

DarpaSaly69

- Si c'était un mauvais scénario d'une saison 25, l'éléphant aurait atterri chez les Simpson d'une façon encore plus aléatoire et plus expéditif, l'épisode prend son temps, le contexte où Bart écoute la radio + le jeu + la négociation : il s'en passe des choses.

- Ensuite, toujours saison 25, l'éléphant serait plus amical, domestiqué : il serait tout sauf un animal. On ne nous demande pas dès l'arrivée de Lourdeau de croire à une amitié réciproque avec Bart, c'est plutôt même ce dernier qui fait tout pour l'aimer. Mais Lourdeau se comporte comme un éléphant, dans une certaine retenue niveau comportement mais un éléphant quand même.

- Alors graphiquement, c'est vrai que quand il est en entier et en arrière-plan, l'éléphant est pauvre niveau détail. Après, on est en 1994 : tout ou presque ce qu'il y a en arrière-plan le détail passera. De plus, un éléphant vu sa taille et sa masse ça ne bouge pas des masses (ba-dum tsss). Mais il y a des efforts comme quand le premier gars vient voir l'éléphant, il y a quelques animations de sa queue et de ses oreilles.

- Homer n'hésite pas beaucoup à l'offre du braconnier, seuls ses enfants sont en désaccord. Ce qui affreux dans son attitude, c'est justement quand Lourdeau lui sauve la vie qu'il hésite, et c'est la seule fois.

- Si Bart se sent abattu quand Lourdeau "est parti pour toujours", peut-être parce qu'il a passé pratiquement 24 heures a le poursuivre mais une grande majorité des 24H à le perdre de vue.

- La vente d'ivoire n'a été interdite aux USA qu'en 2016 (d'ailleurs révoquer par Trump l'année dernière). Mais le fait que le trafiquant montre tellement ses accessoires en ivoire, c'est le coté "écologiste" de Swartzwelder qui parle, en plus de la fin.

Ne vois pas du bashing contre toi, moi-même l'épisode ne fait pas parti de mon top 10 de la saison 5, je ne compte pas non plus de faire changer d'avis de manière radicale, mais certains de tes points semblent être extrapolés.

Ilevan

#2412
Je tiens à ajouter à ce que Darpa a dit (totalement d'accord btw, et +1000 en ce qui concerne le scénario), que je pense que l'animation sur l'éléphant, au delà des limitations techniques, c'est entièrement volontaire

Niveau détails et designs y avait des limitations mais niveau animation, rien n'égalera l'ère Silverman en "supervising director" (réalisateur en chef?), aka les s1 à 8. Là je pense clairement que c'était des "stage directions" (notes de mise en scène?.. pas sur de mes traductions sur ce coup) sur le script, histoire de rendre l'éléphant le plus apathique, plat et presque antipathique ; surtout quand on connaît les visages extrêmement expressifs de Jim Reardon, le réalisateur ici, d'habitude... (souvenez vous d'Homer l'hérétique ou Monsieur Chasse Neige) mais ça faut être un sacré nerd pour le savoir jle conçois.

Entre l'animation à cette époque et les design habituels de Jim Reardon, je peux pas croire qu'ils aient fait de leur mieux pour rendre l'éléphant expressif et vivant. Pour moi c'est vraiment tout le contraire, au point que j'ai trouvé que c'était l'une des sources de gags principales de l'épisode. A l'inverse dans les saisons HD d'ailleurs, les design sont clean mais niveau mouvement et arrière-plan c'est pire que l'austérité.

Pareil que Darpa pour la fin de son msg, mais moi qui suis assez passionné par l'animation, je tenais à amener une hypothèse, à chacun de se faire son idée.

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

Citation de: DarpaSaly69 le 11 Déc 2018, 23:36 - Si c'était un mauvais scénario d'une saison 25, l'éléphant aurait atterri chez les Simpson d'une façon encore plus aléatoire et plus expéditif
Le "encore plus" en dit long ^^

CitationOn ne nous demande pas dès l'arrivée de Lourdeau de croire à une amitié réciproque avec Bart, c'est plutôt même ce dernier qui fait tout pour l'aimer. Mais Lourdeau se comporte comme un éléphant
La prochaine fois que tu vois un éléphant prendre un enfant de 10 ans pour le mettre dans sa bouche, j'aimerais voir une vidéo. Lourdeau n'agit pas comme un humain, mais surtout il n'agit même pas comme un animal.
Et Bart de son côté agit comme si il y avait une amitié réciproque entre eux alors que comme tu le disais il n'y en a aucune.

CitationDe plus, un éléphant vu sa taille et sa masse ça ne bouge pas des masses (ba-dum tsss)
Bah, de toute façon dans un dessin animé, aucun personnage ne bouge des masses tant qu'il est passif. Mais bon je sais pas, les personnages au moins ils regardent la personne qui parle et ils clignent des yeux.
Mais de toute façon c'est clair qu'un éléphant sort complètement des standards enseignés dans les écoles de dessin. C'est normal qu'il soit plus difficile de rendre un éléphant crédible qu'un humain. Et peut-être aussi cet éléphant tombe-t-il dans la "vallée de l'étrange" : c'est-à-dire qu'il est anatomiquement trop fidèle à son modèle vivant, ce qui rend son absence d'animation d'autant plus malaisante.

CitationHomer n'hésite pas beaucoup à l'offre du braconnier, seuls ses enfants sont en désaccord.
Ouais bah justement c'est ce que je dis. Pour le spectateur, c'est couru d'avance que Lourdeau ne va pas mourir, alors du coup cette intrigue n'a aucun intérêt. On s'attend à ce qu'Homer cède à ses enfants, et on sait que s'il ne cède pas, Lourdeau fera un truc que Homer trouvera cool et qui lui fera "mériter" sa survie. D'où le moment d'hésitation d'Homer qui fait vraiment gag à 2 balles, car on connaît d'avance sa décision, on ne la redoute pas.

CitationSi Bart se sent abattu quand Lourdeau "est parti pour toujours", peut-être parce qu'il a passé pratiquement 24 heures a le poursuivre mais une grande majorité des 24H à le perdre de vue.
Oui mais si on veut faire un instant émotion où on partage l'abattement de Bart, il faut que ce moment soit long, et qu'on soit comme lui dans l'attente et l'incertitude. Là, 5 secondes après, on vient nous dire "Et non en fait regardez Lourdeau est là !".
Par analogie avec l'écriture, c'est comme si faisait une phrase pour communiquer la tristesse de Bart mais qu'on annonçait le retour de Lourdeau à la fin de la phrase. Du genre : "Lourdeau manquait horriblement à Bart, et celui-ci commençait à penser qu'il ne reverrait jamais plus son pachyderme adoré, mais heureusement Lourdeau arriva derrière lui et il fut heureux de le revoir".
Si on veut communiquer l'émotion d'un personnage, il faut prendre le temps de faire durer la situation, afin d'instaurer une ambiance adéquate.

CitationLa vente d'ivoire n'a été interdite aux USA qu'en 2016 (d'ailleurs révoquer par Trump l'année dernière). Mais le fait que le trafiquant montre tellement ses accessoires en ivoire, c'est le coté "écologiste" de Swartzwelder qui parle, en plus de la fin.
Peut-être est-ce pour ça que je n'aime pas trop les travaux de Swartzwelder, au final... En tout cas là il s'est contenté d'une caricature bas de gamme au lieu de faire dans la finesse.
Que la vente d'ivoire soit légal c'est parfaitement normal. Que mettre à mort un animal sans s'interroger sur sa provenance soit légal, ça j'en suis pas sûr du tout (bon je suppose que Lourdeau est né en captivité, sinon il aurait quand même un peu plus de panache, mais quand même t'es censé regarder ça avant de faire une offre d'achat). Et si le trafic d'ivoire est parfaitement légal, alors pourquoi Lisa et le trafiquant en parlent comme si c'était un secret ? Y'a quelque chose qui colle pas.

Dr. Nick

C'est drôle parce qu'en général avec les Simpson, je ne fais pas plus la différence entre quel réalisateur a fait quels épisodes et je n'y ai jamais trop porté attention, là où pour certains autres dessins animés j'arrive à peu près à différencier (par exemple les Looney Tunes, différencier les cartoons de Chuck Jones avec ceux de Bob Clampett par exemple, c'est plus simple). Et en même temps c'est vrai que ça a son importance quand on s'y penche. Pour continuer avec Jim Reardon, les expressions d'Homer dans The Shinning n'auraient sans doute pas été aussi efficaces sans lui.

CitationA l'inverse dans les saisons HD d'ailleurs, les design sont clean mais niveau mouvement et arrière-plan c'est pire que l'austérité.
Je plussoie. C'est pas à un niveau aussi flagrant que les Griffin mais ça se remarque pas mal et je trouve ça décevant. Heureusement qu'il y a des exemples qui se démarquent, comme Halloween of Horror, Mike B. Anderson aidant, ou les épisodes de Rob Oliver.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?