Menu principal

Le dernier épisode que vous avez vu

Démarré par Blobulle, 22 Mai 2011, 17:38

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Citation de: The HORRIBLE Reg le 27 Oct 2020, 21:08
Lenny Bar grand-père en 2063 :
" L'amour à couper le souffle ? Je lui donne - 752 !".

Mais je suis en partie d'accord, j'ai un peu moins aimé que la première fois aussi quand je l'ai revu.

Citation de: Mort-ice Rodriguez le 28 Oct 2020, 00:44
Pareil, je l'ai trouvé très moyen quand je l'ai revu.

Bon ben ça me rassure  ;D

Je m'étais dit la même chose, il ne faut surtout pas que je revois cet épisode sinon il finira par avoir 0  ;D


22x18 : La grande Simpsina : 12/20 (=)
22x19 : La vraie femme de Gros Tony : 15/20 (=)
22x20 : Homer aux mains d'argent : 12/20 (=)

Pas de changements pour ces épisodes là. 2 épisodes corrects mais qui ne me passionnent pas et un très bon épisode. Je maintiens, le meilleur de la saison, même si j'ai l'impression d'être le seul à le penser.

ChrisPlayer24

Mère hindoue fils indigne - 11/20

Un épisode moyen.

Lenny Bar

22x21 : 500 clés : 14/20 (+1)
22x22 : La pêche au Ned : 13/20

Une saison qui se fini bien.

500 clés avait une excellente idée de base, il y avait mieux à faire avec cette histoire de clés, dommage. Malgré tout, j'ai été dur avec cet épisode et je le considère quand même comme l'un des meilleurs de la saison. Un point de plus.

Dr. Nick

Sur un coup de tête j'ai moi aussi décidé de me refaire l'intégrale de la série. Pour l'instant j'essaie de me fixer un "deux épisodes par jour". A dans un an donc, le temps que je fasse le tour. ;D

Au début j'ai hésité sur l'approche, si je voulais le faire dans l'ordre ou, de la même manière que Tetouchaud, en choisissant aléatoirement les épisodes. Mais vu que j'ai des souvenirs plutôt flous de beaucoup d'épisodes des deux premières saisons, j'ai décidé de commencer dans l'ordre pour l'instant. On verra avec le temps, sinon.

J'aime toujours autant Noël mortel, très jolie entrée en matière pour les personnages même pour un épisode qui n'était pas censé être le tout premier. Et Bart le génie est un épisode très solide que j'ai presque totalement redécouvert, bourré de subtilités tant dans l'humour (la toute fin est ironiquement amusante dans la mesure où Bart montre qu'il n'est pas assez stupide pour croire les bobards d'Homer, refermant astucieusement cette histoire de génie / idiot) que dans ce qui fait fonctionner les personnages, avec quelques beaux moments Homer/Bart semblant être un build-up pour une fin émouvante mais finalement détournée pour l'humour. J'aime la satire subtile sur la façon dont les arts "intellectuels" sont perçus aussi, avec Marge pensant que les personnes surdouées ne vont voir que de l'opéra ou des films d'arts et essai, et Bart et Homer qui voient ça comme de l'art uniquement pour les personnes intellectuelles. ^^ Et enfin, déjà David Silverman montrait toutes ses qualités de réalisateur et son penchant pour les expérimentations avec la séquence où Bart visualise son problème de maths, assez Calvin et Hobbes-ienne je trouve.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Satanick le  2 Nov 2020, 18:20
Sur un coup de tête j'ai moi aussi décidé de me refaire l'intégrale de la série. Pour l'instant j'essaie de me fixer un "deux épisodes par jour". A dans un an donc, le temps que je fasse le tour. ;D

Au début j'ai hésité sur l'approche, si je voulais le faire dans l'ordre ou, de la même manière que Tetouchaud, en choisissant aléatoirement les épisodes. Mais vu que j'ai des souvenirs plutôt flous de beaucoup d'épisodes des deux premières saisons, j'ai décidé de commencer dans l'ordre pour l'instant. On verra avec le temps, sinon.

Aaah, super Nick :)

Je suis d'accord avec ton opinion sur les deux premiers épisodes. Ça me donne envie de revoir Bart le génie, ça fait un bout que je ne l'ai pas vu !

Dr. Nick

J'avance bien dans la saison 1, au rythme que je me suis imposé, et comme prévu j'ai envie de baffer mon moi d'il y a 6 ans pour ce que j'ai dit sur la plupart des épisodes. Je suis souvent agréablement surpris par les redécouvertes et j'ai fait la paix avec des épisodes comme St Lisa Blues (que je ne considère toutefois pas plus qu'être un plutôt bon épisode parce que la série se cherchait encore au niveau de l'émotion et ça se ressent ici, mais j'apprécie la sobriété du ton et plusieurs éléments autour de la façon dont la dépression de Lisa est dépeinte) et Marge perd la boule (la fin est souvent vue comme neuneu et je peux comprendre mais je trouve que c'est bien dosé vu le côté parodique et même très drôle, je veux dire, la punchline c'est littéralement Homer et Marge qui vont faire l'amour dans la voiture :D).

C'est bizarre mais aujourd'hui je trouve que la saison gère mieux son rythme que je ne le pensais. Les deux épisodes susmentionnés sont vus comme extrêmement lents mais je trouve que ça passe bien sur ce terrain personnellement, ce ne sont pas les plus vifs mais ils sont raisonnables et adaptés. Après c'est très rigolo de revoir la façon dont les personnages sont écrits cette saison et de repenser à ce qu'ils deviennent au fur et à mesure. Genre Marge qui est prête à mettre son alliance en gage plutôt que la télé dans Simpsonothérapie. :D Imaginez si Homer faisait une chose pareille plusieurs saisons plus tard. ^^ Dans l'ensemble l'écriture est fine et les gags plus présents que je ne le pensais là-encore, juste très subtils la plupart du temps, du genre qui ne vous saute pas à la figure, et j'apprécie l'expérimentation générale de cette saison, tant avec les épisodes sobres qu'avec les épisodes plus farfelus (L'abominable homme des bois). C'est marrant de revoir un épisode comme Bart a perdu la tête, supposé dépeindre Bart commettant son pire acte à savoir décapiter la statue de Jebediah Springfield, alors que ça devient un gag récurrent du générique des saisons HD comme si de rien n'était, commis par les mêmes personnes ayant menacé de tabasser celui qui a fait ça si elles le croisent. ^^ Et bien entendu en sachant que Bart aura commis bien pire par la suite. Et aussi que ce sera gentiment moqué par South Park. ;D



Même visuellement je trouve que c'est plus qu'honorable, forcément y a des erreurs non négligeables comme les magnifiques scènes de foules dans Un atome de bon sens mais c'est pas si fréquent, en général plutôt solide même, avec aussi l'expressivité et les idées de réalisation, surtout venant des épisodes de David Silverman.

Tout ça pour dire que si la série se cherchait encore avec cette première saison, elle faisait déjà un boulot plus que solide et je suis content d'avoir enfin pris le temps de la revoir. Je ne l'ai pas encore finie, j'imagine qu'un petit classement suivra plus tard.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

EcureuilAléatoire

#2826
Citation de: Dr. Nick le  2 Nov 2020, 18:20
Sur un coup de tête j'ai moi aussi décidé de me refaire l'intégrale de la série. Pour l'instant j'essaie de me fixer un "deux épisodes par jour". A dans un an donc, le temps que je fasse le tour. ;D

Bonne chance !

Citation de: Dr. Nick le  6 Nov 2020, 13:09
C'est marrant de revoir un épisode comme Bart a perdu la tête, supposé dépeindre Bart commettant son pire acte à savoir décapiter la statue de Jebediah Springfield, alors que ça devient un gag récurrent du générique des saisons HD comme si de rien n'était, commis par les mêmes personnes ayant menacé de tabasser celui qui a fait ça si elles le croisent. ^^ Et bien entendu en sachant que Bart aura commis bien pire par la suite.

Je me suis fait la même réflexion.
[spoiler]Dans la saison 7, Bart vole un jeu vidéo et toute la famille est indignée, Marge semble bouleversée et Bart culpabilise énormément... 3 saisons plus tard, Bart tue un oiseau et le schéma "se répète" en quelque sorte, même si cette fois-ci Marge gagne en autorité et en assurance.
Dans la saison 26, Bart... vole un bulldozer et détruit plusieurs bâtiments comme si de rien était :D Certes, l'épisode est encore une fois centré sur Marge/Bart mais c'est tellement banalisé...
Je trouve que ça fait perdre beaucoup de crédibilité à la série et ça casse pas mal d'"""enjeux""" si j'ose dire... Enfin, je reste partagé, parce qu'au final, ce n'est pas toujours ça qui fait qu'un épisode est bon ou mauvais (Maman Bulldozer est loin d'être un mauvais épisode par exemple je trouve). Et puis, je suppose qu'il faut bien que les personnages évoluent.[/spoiler]

Lenny Bar

Bonne initiative, Nick ! J'espère que tu seras plus assidu que moi. J'ai recommencé la série à 0 en 2017, aujourd'hui je n'en suis qu'à la saison 22  ;D

Du coup, ça serait interessant que tu remettes à jour tes critiques sur le site, non ? Au moins pour les épisodes où ton avis a grandement changé... Je ne t'oblige à rien, hein...



Citation de: Dr. Nick le  6 Nov 2020, 13:09
Je suis souvent agréablement surpris par les redécouvertes et j'ai fait la paix avec des épisodes comme St Lisa Blues (que je ne considère toutefois pas plus qu'être un plutôt bon épisode parce que la série se cherchait encore au niveau de l'émotion et ça se ressent ici, mais j'apprécie la sobriété du ton et plusieurs éléments autour de la façon dont la dépression de Lisa est dépeinte)

Ah ben moi c'est l'inverse. En le revoyant je me suis confirmé qu'il était vraiment très mauvais cet épisode... pas mauvais dans le sens mal écrit comme les saisons récentes, mais c'est tellement déprimant, tellement pas drôle, tellement sans intérêt, tellement lent... Bref, pas du tout ce que j'attends d'un épisode des Simpson.
Pour moi il était et restera le pire épisode des 10 premières saisons (sans compter les clip show)


ChrisPlayer24

C'est dur la culture - 7/20

Un épisode mauvais.

Solarius

Citation de: Lenny Bar le  7 Nov 2020, 10:14 Bonne initiative, Nick ! J'espère que tu seras plus assidu que moi. J'ai recommencé la série à 0 en 2017, aujourd'hui je n'en suis qu'à la saison 22  ;D
Hé bien tu as mieux avancé que moi ^^

Je suis de retour pour ma critique complète de la série, je viens de finir Bombinette Bob !
Je pense pouvoir poster plus régulièrement à l'avenir. Là j'ai été pris par des affaires avec le décès de ma mère et d'autres choses.

Citationpas mauvais dans le sens mal écrit comme les saisons récentes, mais c'est tellement déprimant, tellement pas drôle, tellement sans intérêt, tellement lent... Bref, pas du tout ce que j'attends d'un épisode des Simpson.
Ste-Lisa Blues est pas mauvais... Mais c'est vrai que son appréciation dépend complètement de nos attentes envers la série. Clairement, l'épisode n'est pas du tout une comédie, et ça clashe complètement avec la vision actuelle des Simpson.

Solarius

Et cette fois je suis fidèle à ma promesse : je viens de poster mon avis sur le 138e épisode, du jamais vu !

Probablement le meilleur épisode "spécial" qu'ils aient fait. J'aurais énormément aimé que le 500e épisode soit du même genre !

Dr. Nick

Citation de: EcureuilAléatoire le  6 Nov 2020, 17:13
Je me suis fait la même réflexion.
[spoiler]Dans la saison 7, Bart vole un jeu vidéo et toute la famille est indignée, Marge semble bouleversée et Bart culpabilise énormément... 3 saisons plus tard, Bart tue un oiseau et le schéma "se répète" en quelque sorte, même si cette fois-ci Marge gagne en autorité et en assurance.
Dans la saison 26, Bart... vole un bulldozer et détruit plusieurs bâtiments comme si de rien était :D Certes, l'épisode est encore une fois centré sur Marge/Bart mais c'est tellement banalisé...
Je trouve que ça fait perdre beaucoup de crédibilité à la série et ça casse pas mal d'"""enjeux""" si j'ose dire... Enfin, je reste partagé, parce qu'au final, ce n'est pas toujours ça qui fait qu'un épisode est bon ou mauvais (Maman Bulldozer est loin d'être un mauvais épisode par exemple je trouve). Et puis, je suppose qu'il faut bien que les personnages évoluent.[/spoiler]

Oui c'est vraiment dans des cas comme ça que la façon dont la série a évolué te saute vraiment aux yeux. Je dis pas que la série ne peut pas se permettre de transgresser les barrières occasionnellement, sinon Le saut de la mort serait un mauvais épisode. Seulement, le charme s'y perd quand on y banalise les singularités qui rendaient cette famille (et les situations autour) aussi mémorable alors qu'elle restait terre-à-terre dans les grandes lignes. A chacun de voir s'il est prêt à voir la série évoluer, et de telle façon. En gardant ça en tête, je considère qu'il y a toujours à boire et à manger dans les saisons récentes même si, indéniablement, l'aura n'est plus la même et même si on a forcément perdu au change.

Citation de: Lenny Bar le  7 Nov 2020, 10:14
Bonne initiative, Nick ! J'espère que tu seras plus assidu que moi. J'ai recommencé la série à 0 en 2017, aujourd'hui je n'en suis qu'à la saison 22  ;D

Du coup, ça serait interessant que tu remettes à jour tes critiques sur le site, non ? Au moins pour les épisodes où ton avis a grandement changé... Je ne t'oblige à rien, hein...

Moi tu vois c'est pour répondre aux messages que j'ai perdu l'assiduité. ^^

Comment pourrais-je dire non quand c'est demandé si gentiment. :) Franchement ça me plairait mais entre les cours, la chaîne et la situation actuelle peu motivante... Cela dit oui je serais enclin à refaire mes avis au moins pour les épisodes où mon avis a changé du tout au tout ou si je sens que j'ai quelque chose de sympa à dire. Peut-être pas maintenant par contre, ça sera sans doute au moment où vous vous y attendrez le moins. Ou quand ça vous arrange, j'm'en fiche.

Et oui je comprends ton avis pour St Lisa Blues. Comme le dit Solarius, tout dépend ce que tu attends en regardant un épisode des Simpson, et ça provient clairement d'un temps où la série cherchait encore son identité. Perso, je sais que mes goûts ont évolué au fil du temps et que ce genre d'épisode, je suis plus enclin à les voir que je l'étais il y a plusieurs années. La série est majoritairement comique, mais je ne dirais pas que ce n'est censé être que de la comédie et voir un épisode plus posé et sobre comme celui-là me paraît toujours intéressant. Je dis pas que c'est toujours réussi (j'ai revu La fugue de Bart à la hausse aussi mais la fin coince toujours un peu avec moi et le côté émouvant est un peu bancal) mais ça me paraît toujours bon de rappeler que la série n'est pas que de l'humour bidonnant.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Solarius

En ce qui me concerne, un aspect que j'aime beaucoup dans les Simpson, c'est que ce n'est pas "seulement" une comédie. J'apprécie quand la série arrive à se séparer du style comédie pour nous offrir quelque chose de plus profond, et c'est peut-être pour ça que je suis plus réceptif envers Ste Lisa Blues.

C'est amusant qu'on parle du sujet, puisque je viens de critiquer Une partie homérique de la saison 7. Pour moi c'est typiquement le genre d'épisode qui m'intéresse moyennement car ils s'intéressent plus à l'humour qu'à l'histoire. Je lui ai donné 12/20.

ChrisPlayer24

La vengeance est un plat qui se mange trois fois - 7/20

Un épisode mauvais.

Maurry Christmas!

Bon, vu qu'il n'y toujours pas de topic approprié, je vais en parler ici. Hier, j'ai vu l'épisode Podcast News et je l'ai détesté.

C'est un épisode qui voulait être pertinent en abordant le sujet des podcasts, mais il n'avait rien à dire d'intéressant sur le sujet. Pire que ça, leur vision des podcasts et des séries ''true crime'' est tout simplement erronée. On est pas loin d'une caricature buzzfeed, et c'est étrange, car cet épisode partage beaucoup de similarités avec l'épisode qui se moquait (mal) de Buzzfeed dans la saison 28. Il y a beaucoup à critiquer dans ce genre de tendances, mais les Simpson ont juste fait des blagues faciles. La structure aussi laissait à désirer. À partir du moment où l'enquête sur Abe est lancée, j'ai tenté de m'investir dans l'histoire, mais ça allait dans tous les sens et j'ai vu les images passer devant mes yeux sans rien ressentir. Niveau gag, c'était insupportable. Je ne sais plus s'il y a quelque chose dans cet épisode qui m'a fait sourire, mais j'ai voulu le zapper à plusieurs reprises, ça, c'est sûr. C'est dommage, car certaines idées auraient pu être bien utilisées. Cet épisode, c'est un peu un pot pourri de 20% de trucs cocasses et de 80% de trucs mal fichus.