Menu principal

Croyances et Religions

Démarré par homey, 28 Mai 2011, 12:52

« précédent - suivant »

Sam Szlack

Non car les boudhistes ne croivent pas en un/plusieurs dieux. Boudha n'est pas un Dieu.

Chez les hindous, il ya Ganesh, Vishnu, Kali... Qui sont des Dieux.

dango-shimura simpson

c'est bien ce que je pensais, encore une fois il m'a raconter que du flan celui-là.


je pensais bien quelque part que les bouddhistes et les hindous n'ont pas la même religion, ni le même mode de vie, ni la même croyance (j'aurais pas du demander l'avis de mon père sur le sujet j'ai honte --')

walid

je me demandais si les juifs croyaient au paradis et à l'enfer comme les musulmans et les chrétiens ?

homer vs new york

Il y'a des versets figurants dans l'ancien testament qui parlent de l'enfer et du paradis . Par exemple voici un verset qui prouve l'existence d'un enfer dans le judaïsme :  Esaïe 66:24 : « Et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point ; et ils seront pour toute chair un objet d'horreur. »

Si tu veux voir d'autres versets de la Thora évoquant l'enfer et le paradis alors une petite recherche rapide sur le net suffira .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

homey


Messi-simpson

Je relance  le sujet après avoir lu l'ensemble des précédents messages.  :)
C'est un sujet qui m'intèresse beaucoup depuis pas mal de temps déjà.
Personellement moi je ne crois pas du tout en Dieu et les livres sacrés (Bible , Coran , Torah) et allez à l'église est une torture pour moi  (je me suis tapper un enterrement ce matin pendant une heure déjà à l'église et je dois dire que j'ai trouvé le temps bien long , deplus j'ai vu des gens pleurer ce qui me met mal à l'aise. Je tiens aussi à préciser que la personne qui est décédé ne fait pas partie de ma famille , au moins vous me jugerez pas  ;D), étant plus jeune j'allais à l'église assez souvent et je ne pouvais pas m'empêcher de rigoler comme un gros débile.  :D
Après , j'ai la nette impression que la religion crée plus de mal que de bien (toutes les guerres nottement).
J'ai aussi l'impression que l'Islam est la religion qui a la plus mauvaise image à cause des pratiquants de "l'Islam radical" et aussi à cause des médias qui parle de l'islam en mal.
Pour finir je remarque aussi qu'aujourd'hui les Juifs et Musulmans semblent se détester entre eux à cause de l'Israel et la Palestine.

Yo

homey

#156
Tu as tort et à la fois raison, la religion est justement faites pour que l'on vive sa vie de la meilleur façon et dans la paix pas pour engendrer des guerres et des conflits paradoxalement ce sont les guerres de religions les plus destructrices. Aujourd'hui nous sommes aussi tous victime de la désinformation, il y a encore certains aspects de cette guerre qui nous sont caché et certains se laisse portés par des préjugés de plus en plus présent dans la société et vont se radicaliser jusqu'a devenir dangereux et engendrer d'autres préjugés...

Citation de: Messi-simpson le  2 Mar 2015, 13:23
Pour finir je remarque aussi qu'aujourd'hui les Juifs et Musulmans semblent se détester entre eux à cause de l'Israel et la Palestine.

Le vrai problème je pense c'est que c'était une guerre de territoire et que c'est devenu une guerre de religion, du coup tout les juifs et les musulmans se sentent concerner et en font leurs combat ce qui mène justement à des débordement et beaucoup de tensions entres 2 communautés qui sont pourtant fatalement proche.

-

Je viens de parcourir ce topic.

Autant vous dire, je suis athée. Je rejoins les points de vue de CMB et de H_2_B. Pour des raisons que j'ai expliquées lors du jeu des 100 questions, (cela avait d'ailleurs donné un débat intéressant entre CMB et moi) je ne crois pas en Dieu.

Si vous voulez savoir, je n'ai aucun problème avec les religions, chacun la pratique comme il le désire ou ne la pratique pas. Homey a lui aussi raison lorsqu'il dit que la religion a aidé des gens à se reconstruire (pas tous mais quelques uns) . Le seul refus que j'éprouve, et là ça rejoint ce que disaient CMB et /ou H_2_B, c'est que personne ne doit vous forcer à croire en quelque chose.

Perso, j'avais un excellent ami musulman qui s'efforçait de pratiquer sa religion le plus possible, il faisait le ramadan, priait cinq fois par jour... (il a été tué par un camion, c'est pour ça que j'en parle à l'imparfait) mais il ne m'a jamais forcé  à adhérer à sa religion, ce qui explique sa grande ouverture d'esprit.

Après, ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de juifs ont essayé de me convertir, et là du coup, je suis plus réticent. Pas antisémite, hein. Je croise parfois des rabbins ou des juifs très pieux mais pas rabbins et je ne leur jette pas des pierres. Mais une bonne partie des gens que je connais et qui sont adeptes de cette religion ont essayé de me forcer à la rejoindre, et du coup, cela m'a quelque peu refroidi.
J'espère qu'Homey ne prendra pas mal le message, parce que je ne veux pas faire de généralité et mettre tous les œufs dans le même panier.

J'ai lu qu'on se basait sur le père en religion Islamique donc si ton père est musulman tu l'es aussi, mais si ta mère est musulmane et pas ton père, tu ne l'es pas. Il paraît que le Judaïsme applique le principe inverse à savoir la transmission de la religion par la voie maternelle. Je pense au contraire (mais ce n'est que mon humble avis) qu'on peut décider de sa religion librement lorsque l'on a la chance de tomber sur des parents raisonnablement ouverts d'esprit.
Et ne pas adhérer aux croyances de certains (je ne parle pas des gens de ce forum) ne fait pas nous un intolérant bigot ou irrespectueux.

Pour moi, je n'aurai qu'une question à poser : Si vous avez une religion vous l'avez parce que c'est celle de vos parents ou parce qu'au fond de vous, vous vous en sentez imprégné ?

homey

Citation de: Marc le 31 Mar 2015, 14:07
Après, ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de juifs ont essayé de me convertir, et là du coup, je suis plus réticent. Pas antisémite, hein. Je croise parfois des rabbins ou des juifs très pieux mais pas rabbins et je ne leur jette pas des pierres. Mais une bonne partie des gens que je connais et qui sont adeptes de cette religion ont essayé de me forcer à la rejoindre, et du coup, cela m'a quelque peu refroidi.
J'espère qu'Homey ne prendra pas mal le message, parce que je ne veux pas faire de généralité et mettre tous les œufs dans le même panier.

A vrai dire je suis plutôt étonné sachant que le judaïsme est surement la religion la plus compliqué et la plus dure au niveau de la conversion, une personne voulant se convertir doit venir d'elle même et doit montrer une grande implication personnel, ça peut même durer plusieurs années. Les juifs que tu as du croisé sont soit profondément convaincu de la vérité de leurs religion ou alors juste cons, on ne force personne a croire en quoi que se soit. D'ailleurs il est dit que les personnes converties ont plus de mérite que les personne nées juives de naissance, car cela demande beaucoup plus d'efforts.

Sinon tu peux exprimé ton avis sur le judaïsme ou même le critiquer sans avoir à précisé que tu n'es pas antisémite. :D

CitationPour moi, je n'aurai qu'une question à poser : Si vous avez une religion vous l'avez parce que c'est celle de vos parents ou parce qu'au fond de vous, vous vous en sentez imprégné ?

L'un mène a l'autre tout simplement, si j'était née dans une famille athée je ne serais pas juif et inversement.
Personnellement je pratique un minimum et je trouve que c'est quand même un vrai héritage culturelle et historique qu'être juif ou même de n'importe qu'elle autre religion.

-

Je suis heureux que  tu l'aies bien pris. Je pense aussi que ceux que j'ai dû croiser sont assez cons parce que je ne les empêche pas de pratiquer ou quoi que ce soit. Mais tu as certains individus (quelles que soient leurs religions d'ailleurs) qui ont pas dû comprendre ça comme ça et penser que ceux de religion différente étaient moins biens.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une personne convertie ait plus de mérite qu'une personne née religieuse de naissance :)

paolo98

Alors moi je suis tout ce qu'il y a de plus athée, je respecte toutes les religions, mais s'il y en a bien une qui peut me refroidir un peu, c'est l'islam. Et starfoullah ça n'a aucun rapport avec les djihadistes et tout le tralala, eux c'est juste des cons et je suis pas assez réducteur pour dire que tous les musulmans sont comme ça.

Le truc qui me rebute avec l'islam, c'est la place de la femme. Quand on voit que dans encore quelques pays, une femme n'a pas le droit de conduire ... un ami qui est parti en vacances en  Algérie je sais plus quand nous a expliqué que pendant un repas, il n'y avait que des hommes dans la salle à manger. La ou les femmes étaient dans la cuisine, et quand le repas était prêt, elle toquait à la porte, le mari se levait et prenait le plat. Les invités n'ont vu que sa main. Et même chose à la fin du repas, le mari apporte le plat à la cuisine et la femme le récupère.

Un autre point avec lequel j'ai du mal, c'est le voile. On parle tellement souvent du voile intégral que je suis allé faire un tour sur Google pour savoir exactement quel voile est quoi. Donc pour ceux qui sont pas trop au coran (hihihihi), voici un petit cours.


Voici le fameux voile intégral, la burqa. C'est juste horrible. Non seulement c'est laid, et c'est inhumain ce truc sérieux ... une grille devant les yeux s'il-vous-plait. J'ai l'impression qu'on peut pas respirer là-dedans. Par 40 degrés ça doit être insupportable, et quand tu sors dans la rue avec ça, t'es tout de suite catégorisée. On dirait que les femmes sont considérées comme des criminelles qu'on doit mettre à l'écart.


Déjà plus vivable, le niqab. Ici, tout le visage est couvert sauf les yeux.


Ce qu'on a plus l'habitude de voir dans les rues, le hijab. Seuls les cheveux et le cou sont voilés, le visage est découvert. C'est quelque chose qui ne me choque absolument pas.

Voici un petit récapitulatif peut-être moins brouillon que moi :



Sans oublier non plus le fait que dans quasiment tous les pays musulmans, une femme doit absolument porter un jean, même par 40 degrés.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Alex0821

Je te rejoins entièrement sur tous tes propos. On a exactement la même vision des religions. De même, chaque individu d'une société a le droit de croire en sa propre religion. Mais effectivement, y'a des trucs qui me rebutent aussi de l'islam. Oui, pour le port du voile, ça va. Mais encore, la femme est tellement soumise dans cette religion que je ne m'y intéresse même pas. Elle est une esclave parfois, en tout cas, c'est ce que j'aperçois. Le Hijab, c'est correct, en autant qu'on soit au moins en mesure de voir le visage de la femme au complet.

Truc que je voudrais ajouter, c'est le Ramadan. Je respecte cette croyance mais imaginez-vous un adolescent qui est en pleine croissance doit se priver de nourriture durant toute la journée et d'eau? Je trouve ça inhumain. On a déjà tous besoin d'eau et de bouffe pour survivre mais encore plus lorsqu'on grandit.

Mais voilà, la soumission de la femme. Voilà le plus gros problème que je vois dans cette religion.

paolo98

Non tu vois, le ramadan c'est pas quelque chose qui me choque. Au contraire un jour j'aimerai bien faire l'expérience, histoire de voir comment ça fait. ;)

Et puis tout le monde n'est pas obligé de faire le jeune. Les femmes enceintes par exemple sont dispensées.

Alex0821

Citation de: paolo98 le 16 Juil 2015, 16:34
Non tu vois, le ramadan c'est pas quelque chose qui me choque. Au contraire un jour j'aimerai bien faire l'expérience, histoire de voir comment ça fait. ;)

Et puis tout le monde n'est pas obligé de faire le jeune. Les femmes enceintes par exemple sont dispensées.

Ah, moi j'en serais bien totalement incapable.

Mais j'ignorais pour les femmes enceintes, une chance au moins.

-

Vous savez les gars, je partage vos avis mais la femme n'a pas généralement et malheureusement un bon statut dans quelque religion qu'elle soit.