Haut de page
 

L'anecdote du jour

18/01/2018
Sarah Wiggum apparaît pour la première fois dans Ne lui jetez pas la première bière (s4).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

L'indomptable
Homer est obligé d'emmener Bart, en voiture, dans un camp disciplinaire...
19/01 à 17h20 (6ter)
Willie le gentleman
Willie va habiter chez les Simpson après que Bart ait détruit sa cabane...
19/01 à 17h40 (6ter)
L'histoire apparemment sans fin
Homer reste coincé dans une grotte. Pour le faire patienter, Lisa lui raconte une histoire...
19/01 à 18h10 (6ter)

Derniers commentaires

tomy68202 | C'est une très bonne nouvelle. Il devrait y avoir 5 épisodes inédits par semaine et la diffusion ... (Les saisons 24 à 28 imminentes sur W9)

Les Simpson59 | 6 millions, très bonne audience. (29x10 - Haw-Haw Land)

alexandreleblanc | Merci mon ami, habituellement je prends bien le temps de corriger, mais j'ai peut-être passé un peu ... (29x10 - Haw-Haw Land)

DarpaSaly69 | Peut-être est-ce grâce à la sortie en DVD de la saison 18 qui a permis à des gens de regarder ou à... (29x10 - Haw-Haw Land)

Sikoo | Cette saison a de bonnes audiences. C'est bizarre, elle n'est pourtant pas si différente des... (29x10 - Haw-Haw Land)

Références : Apocalypse Now

APOCALYPSE NOW
Francis Ford Coppola
1979

¤ 7G05 - Terreur à la récré - Saison 1
? Quand Bart montre à Herman les bombes à eau qu'il a préparé pour attaquer Nelson avec "Joyeux Anniversaire" écrit dessus, Herman lui dit "J'aurais préféré qu'il y ait marqué la mort venue du ciel" ("Death from above" en VO). Ce sont les mots inscrits sur l'hélicoptère du lieutenant colonel Kilgore.

¤ 8F12 - L'enfer du jeu - Saison 3
? Cette référence n'est peut être pas avérée mais lorsqu'Homer va récupérer l'argent qu'il a gagné en pariant chez Moe, celui ci sort une liasse de billets de sa botte pour lui donner et Homer dit alors "Avant, l'odeur de tes panards me débectait, maintenant je trouve que c'est le parfum de la victoire", cette phrase rappelle la réplique du lieutenant-colonel Kilgore quand il décrit l'odeur du napalm comme "L'odeur de la victoire".

¤ 9F02 - Lisa, la reine de beauté - Saison 4
? Un spectacle où sont invitées Lisa la petite miss Springfield/les Playmates de l'année est organisé pour les soldats de Fort Springfield/les soldats en guerre au Vietnam.

? Les soldats sont surexcités.

? Mais le spectacle tourne court quand les soldats envahissent la scène (de colère dans les Simpson mais pour approcher les Playmates dans le film).

? Lisa/les Playmates doivent être évacuées en urgence par hélicoptère. Bob Hope/un soldat y est suspendu

¤ 9F13 - J'aime Lisa - Saison 4
Le flashback de Skinner à Da Nang en 1969 est une parodie de ce film sur la guerre du Vietnam.
? Skinner/le capitaine Willard (Martin Sheen) et son équipe remontent une rivière à bord de leur bateau.

? Skinner joue le rôle de Willard qui passe beaucoup de temps à étudier les document relatifs à sa mission. On peut apercevoir la photo du colonel Kurtz (Marlon Brando) posé à coté de Skinner.

? Les deux hommes que l'on aperçoit en arrière plan sur le bateau sont également tirés du film, il s'agit de Chef (Frederic Forrest) et de Clean (Laurence Fishburne). Quant au personnage de Johnny qui se fait fusiller, il a des airs de Lance (Sam Bottoms).

¤ 1F22 - Bart des ténèbres - Saison 6
Le titre de cet épisode, Bart of darkness en VO, fait référence au roman Au coeur des ténèbres (Heart of darkness en VO) de Joseph Conrad qui a fortement inspiré Coppola pour la réalisation du film Apocalypse Now.
? On peut alors pousser la référence et voir Bart qui est devenu fou et vit dans l'obscurité, comme une caricature du colonel Kurtz (Marlon Brando).

¤ 3F03 - Lisa la végétarienne - Saison 7
? Le titre de l'épisode d'Itchy & Scratchy est "Esophagus Now" une allusion évidente au titre du film. (esophagus = oesophage).

¤ 3F06 - La mère d'Homer - Saison 7
? Quand Burns s'apprête à lancer son attaque pour arrêter Mona, à bord de son tank, il met une cassette sur laquelle est enregistrée La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, la chanson que le lieutenant-colonel Kilgore fait retentir pendant son attaque en hélicoptère sur un village vietnamien.

¤ 3F15 - Un poisson nommé Selma - Saison 7
? Selma dit à Troy McClure qu'elle se souvient de lui dans le film "Apocalypse à l'eau".
On ne trouve cette référence que dans la VF. En VO il s'agit d'une référence au film Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Blow à la place de Meet Joe Black).

¤ 4F17 - Le vieil homme et Lisa - Saison 8 *
? Le hippie du centre de recyclage est inspiré du photographe interprété par Dennis Hopper dans le film.

¤ AABF09 - Max Simpson - Saison 10
? Marge dit à Homer, en parlant du personnage qui porte le même nom que lui dans une série TV : "Ton personnage provoque le rire qui détend l'atmosphère, comme euh... Marlon Brando dans Apocalypse Now".
Dans le film, Marlon Brandon joue le rôle du colonel Kurtz, un personnage sombre et mystérieux, tout le contraire de ce que décrit Marge.

¤ DABF19 - Simpson Horror Show XIII - Saison 14
? La scène des hélicoptères qui attirent les clones d'Homer dans un canyon en les appâtant avec des donuts géants au son de La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner est une parodie de la scène de l'assaut d'une position Viet-Cong par les hélicoptères du lieutenant-colonel Kilgore avec la même musique en fond sonore.

¤ FABF03 - Allocutions familiales - Saison 15
? Quand le concert de Roofi dégénère et qu'il décide d'y mettre fin, il part en hélicoptère mais des bébés s'y accrochent et ne lachent prise qu'une fois que l'hélicoptère a décollé, comme les soldats accrochés à l'hélicoptère dans lequel se trouve les Playmates. (cf Lisa la reine de beauté, saison 4)

¤ GABF17 - Simpson Horror Show XVI - Saison 17
? Dans le générique de fin dans lequel les noms des membres de l'équipe techniques sont modifiés à l'occasion d'Halloween, le nom de la productrice Larina Jean Adamson devient "Colonel Kurtz Adamson". Le colonel Kurtz interprété par Marlon Brandon est un personnage ténébreux et effrayant.

¤ HABF10 - Notre Homer qui êtes un dieu - Saison 17
? Le reste de la famille Simpson se rend en Inde pour aller chercher Homer qui est "devenu fou, se prend pour Dieu et à rompu tout lien avec le monde éxtérieur", une description qui s'applique parfaitement au colonel Kurtz, l'homme que le capitaine Willard à pour mission de tuer.
? Ils remontent une rivière en bateau sur la chanson The End du groupe The Doors, la chanson que l'on entend au début du film.

? Ils finissent par arriver dans le fief d'Homer/Kurtz où ses fidèles les scrutent sans bouger depuis les berges de la rivière.

¤ JABF16 - Simpson Horror Show XVIII - Saison 19
? La scène des hélicoptères qui arrivent pour tuer les extra-terrestres est accompagnée de La Chevauchée des Walkyries.

¤ KABF08 - Une histoire fumeuse - Saison 19
? L'image de Bart qui sort la tête du chariot de linge sale avec le visage recouvert de peinture de camouflage alors que des volutes de fumée flottent autour, le tout accompagné de la chanson The End des Doors est une parodie de la scène où Willard sort la tête de l'eau avant d'aller tuer le colonel Kurtz.

¤ KABF10 - Apocalypse Cow - Saison 19
? Le titre original de l'épisode fait référence au titre du film.

¤ LABF02 - La conquête du test - Saison 20 *
? Otto chantonne La chevauchée des Walkyries quand il croit piloter un hélicoptère alors qu'il est au volant de son bus.

CRÉDITS
Textes et captures:
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 05/06/2006. Dernière mise à jour le 29/04/2010
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park