Haut de page
 

L'anecdote du jour

17/08/2018
La première guest star à apparaître dans son propre rôle dans la série était le chanteur Tony Benett dans Le dieu du stade (s2).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Touche pas à mon rein
La vessie d'Abraham ayant explosée, il doit recevoir un rein, et Homer refuse de lui offrir le sien.
17/08 à 21h00 (6ter)
Homer, garde du corps
Après avoir sauvé Mark Hamill d'une convention Star Wars, Homer devient le garde du corps du maire Quimby.
17/08 à 21h20 (6ter)
Fiesta à Las Vegas
Homer emmène Ned à Las vegas afin de lui faire goûter aux joies de la vie qu'il mène.
17/08 à 21h45 (6ter)

Derniers commentaires

Birchibald T. Barlow | (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

simpsonofan | Un Ouroboros? Ouais c'est pas faux. (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Ilevan | Je trouve ça assez terrible personnellement. Même les emmys veulent pas laisser la série mourir,... (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Brendon09 | Chris503 merci c'est cool ^^ (Mona Simpson)

Chris503 | Brendon09 -> je me suis abonné à ta chaîne ^^ (Mona Simpson)

Références : Magicien d'Oz

LE MAGICIEN D'OZ
Victor Fleming
1939

¤ Toute la vérité, rien quela vérité - saison 2
? Quand Bart revient à lui à l'hopital après son accident, Marge lui dit "Pendant un petit moment on a cru que t'étais parti pour de bon", ce à quoi il répond "c'est que j'étais parti maman, j'étais parti à des milliers et des milliers de kilomètres d'ici" puis il désigne du doigt les personnes qu'il a vu dans son rêve pendant sa perte de connaissance.
? Dans le film quand Dorothy (Judy Garland) revient à elle à la fin du film, son oncle dit "on a bien cru à un moment qu'elle allait nous quitter", elle répond "mais je vous ai quitté oncle Henry, j'étais très loin" puis elle désigne les personnes qui étaient dans son rêve.

¤ Les Simpson Spécial Halloween II - saison 3
? Quand Burns s'adresse à son robot avant de lui mettre un coup de pied il utilise des mots similaires à ceux du magicien d'Oz quand il s'adresse à l'homme de fer blanc :
Burns : "Ramassis de boulons mal graissés et de feraille clinquante et tintinnabulante".
Magicien d'Oz : "Grincante, clinquante, diforme créature de fer blanc".

? Dans la VF les mots ne sont pas exactement les même contrairement à ceux de la VO qui collent au texte du film.

? Quand Burns retire le cerveau d'Homer il chantonne "If I only had a brain" (si seulement j'avais un cerveau), la chanson de l'épouvantail.
Burns ne fredonne cet air que dans la VO, ce qui confirme que les traducteurs français sont passés à coté de la référence.

¤ Le palais du gaucher - Saison 3
? Quand Ned dit que le palais du gaucher va lui demander beaucoup de travail mais que ce sera également "drolement amusant", Homer lui répond : "Amusant ? Elle est ou ta boutique ? Au merveilleux pays du magicien d'Oz ?"

¤ La veuve noire - saison 3
? La scène ou Tahiti Bob fait ses adieux à ses compagnons de prison (Cutter, Pique à glace et Vipère) en finissant par la Vipère à qui il dit en l'embrassant "Tu vas me manquer toi, plus que tous" parodie la scène où Dorothy dit au revoir à ses compagnons de voyage (l'homme de fer blanc, le lion et l'épouvantail) et embrasse l'épouvantail à qui elle dit "ce sera encore vous qui me manquerez le plus".
(En VO les phrases de Bob et de Dorothy sont beaucoup plus proches, ils disent tous les deux "I'm going to miss you most of all" ).

¤ Le retour du frère prodigue - saison 3
Après que Herb ait remit un cadeau à chaque membre de la famille Homer lui dit "Je crois pas que y'ait un fauteuil relaxo-broyeur pour moi dans ton sac". Il s'agit d'une référence à la séquence du film où le magicien d'Oz remet un cadeau à chaque personnage et Dorothy lui dit "Helas, je crois qu'il n'y a rien dans votre sac noir pour moi".

¤ Le choix de Selma - saison 4
? Quand les Simpson se rendent à l'enterrement de la tante Gladys, dans la voiture Homer et Bart chantent "Ding dong la sorcière est morte - Quelle sorcière? - La vilaine sorcière" (En VO: Ding dong, the witch is dead - which old witch? - The wicked witch).
C'est la chanson que chante les Microsiens après la mort de la méchante sorcière (les chansons ont été gardées en anglais dans la VF du film).

¤ Le jour de la raclée - Saison 4
? Un des reportages qu'annonce Kent Brockman au sommaire de son émission "Un regard sur Springfield" est "Les nains du Magicien d'Oz, que sont ils devenus ?"

¤ Rosebud - saison 5
? Les gardes devant le manoir de Burns sont une parodie des soldats du chateau de la sorcière. Leur danse et leur chant sont semblables.

¤ La dernière tentation d'Homer - saison 5
? M. Burns possède une armée de singes ailés comme la sorcière du film.

¤ L'enfer du jeu - saison 5
? Quand Homer met les lunettes qu'il a trouvé dans les toilettes et croit être devenu plus intelligent il essaye de réciter le théorème de Pythagore : "Dans un triangle isocèle la somme des carrés des 2 cotés est égale au carré du 3ème coté".
? Dans le film, l'épouvantail tente aussi, en vain, de réciter correctement ce théorème quand le Magicien d'Oz lui remet le diplôme symbolisant l'intelligence. Ils prennent tous les deux la même pose, l'index sur la tempe et se trompe dans le théorème en confondant triangles isocèle et triangle rectangle (en VO seulement car en VF l'épouvantail mélange le théorème de Pythagore avec celui d'Archimède).

¤ Le mariage de Lisa - saison 6
? Dans la vision du futur de Lisa on peut voir 3 personnes costumées qui se rendent aux auditions du Magicien d'Oz. Elles sont déguisées en homme de fer, en épouvantail et en lion, les 3 personnages qui accompagnent Dorothy dans son aventure.

¤ Bart vend son âme - saison 7
? Le chateau vers lequel se rendent les enfants en barque dans le rêve de Bart rappelle un peu le palais d'émeraude du film (cette ressemblance est peut être fortuite).

¤ Grand-père Simpson et le trésor maudit - saison 7
? Quand Abraham raconte ce qui vient de lui arriver au reste de la famille après qu'on ait tenté de le tuer personne ne le croit et tout le monde pense qu'il a fait un cauchemar. Il montre chaque personne du doigt et leur dit qu'elles étaient dans son "rêve".
? Il arrive exactement la même chose à Dorothy dans le film à son réveil (ce passage a déja été parodié dans Toute la vérité, rien que la vérité).
On leur met tous les deux un gant de toilette mouillé sur le front.

¤ Une crise de Ned - saison 8
? Il ne s'agit peut être pas d'une référence directe mais Homer voit passer le Bowlarama dans le ciel après qu'il ait été arraché d'un bloc par l'ouragan. ? Dans le film la maison de Dorothy est arrachée par la tornade et s'envole aussi en un seul bloc.

¤ Shary Bobbins - Saison 8
? Dans son émission, Krusty présente aux téléspectateurs un chien-star qu'il a nommé "le magicien d'os".

¤ La phobie d'Homer - Saison 8
? Le klaxon de la voiture de John joue l'air de la chanson "Somewhere Over The Rainbow" (au dela de l'arc en ciel) que chante Dorothy dans le film (l'arc en ciel est un symbole homosexuel).

¤ Simpson Horror Show X - saison 11
? Il s'agit peut être encore d'une coincidence mais le plan où Lisa est ecrasée par l'étagère et où l'on voit uniquement ses pieds dépasser ressemble à celui où l'on voit les pieds de la sorcière écrasée par la maison.

¤ Courses épiques - saison 11
? Les jockeys qui vivent dans un monde souterrain sont une parodie évidente du peuple des Microsiens que rencontre Dorothy. Ils sont petits, ont une voix amusante et ils aiment chanter et danser.

¤ Le cerveau - saison 12
? Lors du festival du film d'animation un homme présente des personnages de dessins animés, dont Yack le Pétochard qui dit "Tout ce qui me manque c'est le courage". Lisa lui fait remarquer que sa voix ressemble à celle du lion peureux du Magicien d'Oz (qui est lui aussi en quête de courage).

¤ Le safari des Simpson - saison 12
? Chez Joan Bushwell quand Lisa ouvre l'album contenant des photos de singes utilisés dans des films célèbres on peut y voir une photo de la scène où un singe volant de la sorcière est en train de mettre en pièce l'épouvantail.

¤ L'herbe médicinale - saison 13
? La chanson "If I only had a brain" peut être entendue au début de l'épisode quand Marge fabrique un épouvantail (il s'agit de la chanson chantée par l'épouvantail dans le film).

¤ Attrapez nous si vous pouvez - saison 15
? Quand il drague sur la plage Abraham dit à ces dames qu'il a tourné dans pleins de films, dont le Magicien d'Oz dans lequel il faisait les pieds qui sortent de la maison. Comme la sorcière il porte des chaussettes rayées noires et blanches et ses pieds s'enroulent sur eux même.

¤ Simpson Horror Show XVI - saison 17 *
? Parmi la foule de Springfieldiens déguisés on peut apercevoir l'adolescent boutonneux en homme de fer et Jasper en épouvantail.

CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
© 1939 Turner Entertainment Co.
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 09/12/2005. Dernière mise à jour le 01/11/2006
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park