Haut de page
 

L'anecdote du jour

23/08/2017
L'histoire b de Bart le tombeur (s3) où Homer essaie de ne plus dire de gros mots était notamment une réponse aux gens qui trouvaient le langage de la série trop vulgaire.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Simpson59 | enfin moi qui attend sa depuis très long temps merci la FOX (Retour des DVD)

Carnat89 | Je ne comprend pas pourquoi mon précédent commentaire sur cet article a été supprimé...j'ai dis... (Retour des DVD)

DarpaSaly69 | Bon travail. (Mise à jour du guide des épisodes et bilan de la saison 28)

simpsonofan | Ah ben Joyeux Anniversaire du coup. Et ça veut dire que ça fait dix ans que j'ai découvert cette... (Il y a 10 ans sortait Les Simpson, le film)

JUJU 30 | Et bien enfin, ça c'est une bonne nouvelle ! (Retour des DVD)

Références : Planète des singes (La)

LA PLANETE DES SINGES
Franklin J. Schaffner ( d'après le roman de Pierre Boulle)
1968

¤ 8F10 - Vive les mariés - Saison 3
? Dans le flashback où l'on voit Homer et Marge devant le cinéma, Marge demande à Homer "Tu t'es déjà interrogé sur l'avenir ?" et il répond "Du genre est ce que les singes seront les maîtres ?".
Il pense certainement à La planète des Singes, une oeuvre dans laquelle les singes ont pris le pouvoir sur les hommes en l'an 3978.

¤ 1F01 - Rosebud - Saison5
? Dans la scène à la fin de l'épisode, en l'an 1 000 000, les docteurs Cornelius et Zira trouvent l'ours Bobo sous des pierres. En arrière plan on peut voir un singe sur un char tiré par des humains.
Cornelius et sa fiancée Zira sont les deux singes qui, dans le film, acceptent de venir en aide à l'humain Taylor.

¤ 1F13 - Homer dans l'espace - Saison5
? Lors de la conférence de presse quand un journaliste demande s'il n'est pas dangereux d'envoyer des civils sous-qualifiés dans l'espace, Homer répond "Le seul danger ca serait s'ils nous envoyaient sur cette horrible planète des singes" puis ils réfléchit et dit "Attendez. La statue de la liberté...c'était notre planète !" puis il se met à genoux et crie en tapant du poing par terre "Bande de fous, vous l'avez fait sautée. Soyez maudits ! Soyez tous maudits".
Il s'agit d'une référence à la dernière scène du film où George Taylor (Charlton Heston) se rend compte en voyant la staue de la liberté que la planète sur laquelle il se trouve, dominée par les singes, n'est autre que la Terre. Il se met alors à genoux et frappe le poing sur le sable en hurlant "Les criminels ! Ils les ont fait sauté leurs bombes. Les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu'à la fin des siècles.
En VO la réplique d'Homer est identique à celle du film "You maniacs! You blew it up! Damn you! Damn you all to hell! ".

¤ 1F22 - Bart des ténèbres - Saison 6
? Le titre de l'épisode d'Itchy & Scratchy "Planet of the aches" est une parodie du titre original du roman/film Planet of the Apes. L'image de l'écran titre où l'on voit Scratchy à dos de cheval armé d'un fusil et d'un lasso poursuivant Itchy fait référence aux singes qui chassent les humains en utilisant des fusils et des filets. (En revanche le contenu de l'épisode d'Itchy & Scratchy fait référence à Star Trek et non pas à la planète des singes)

¤ 2F04 - La petite amie de Bart - Saison 6
? La scène au début de l'épisode est une parodie d'une scène du film. La musique en est également tirée.
? Les enfants/humains qui étaient occupés à jouer/manger cessent leurs activités lorsqu'ils entendent au loin le son de leurs "ennemis", les parents/singes.
Les enfants/humains sont alors pris de panique et s'enfuient à travers les champs de maïs.

? Mais ils sont vite encerclés par les parents/singes.

? Le père de Nelson attrape son fils avec une corde qu'il lui jette autour du cou de la même manière qu'un singe attrape Taylor dans une autre scène du film.

? Kirk attrape Milhouse à l'aide d'un filet en passant à coté de lui à cheval. Dans le film les singes à cheval tendent un filet entre deux chevaux pour attraper les humains.

¤ 3F15 - Un poisson nommé Selma - Saison 7
? Quand l'agent de Troy McClure l'appelle pour lui demander s'il a entendu parler de La planète des singes, Troy demande "Euh...Le film ou la planète" et l'agent répond "La toute nouvelle version musicale de plusieurs millions de dollars. Et toi tu vas jouer le rôle de l'humain."
S'enchaine ensuite la séquence de la comédie musicale en question.
? La comédie musicale reprend des scènes du film en musique. Les décors sont également similaires.

? On peut voir Taylor se faire attraper par les singes qu'il essaie de fuir et il leur dit "Enlevez vos sales pattes bande de primates !" en référence à la réplique du film "Je t'interdis de mettre tes pattes sur moi". (En VO les répliques sont plus proches : "Get your paws off me, you dirty ape" à la place de "Get your stinkin paws off me, you damned dirty ape")
Cette phrase est la première que prononce Taylor suite à sa blessure à la gorge. Les singes découvrent que, contrairement aux autres, cet humain est doté de la parole, d'où leur suprise aussi bien dans la comédie musicale que dans le film.

? On retrouve également les singes jurés du procés de Taylor ainsi que le Docteur Zaius.

? Le spectacle se termine sur l'image de Taylor qui découvre avec stupeur en voyant la statue de la liberté qu'il se trouve encore sur la Terre alors qu'il pensait avoir atterri sur une autre planète.

¤ 3F21 - Homer le rocker - Saison 7
? Un des spectateurs du festival Hullabalooza porte un T-shirt du Docteur Zaius.

¤ 4F18 - Je crois en Marge - Saison 8
? Le révérend Lovejoy a intitulé son sermon "Conquest of the county of the apes". Une référence à Conquest of the planet of the Apes (La conquête de la planète des singes), le 4ème film de la saga Planète des Singes.

¤ 5F01 - Le papa flingueur - Saison 9
? La musique du film est utilisée lors de l'émeute dans le stade.

¤ 5F05 - Les ailes du délire - Saison 9
? La musique du film est utilisée lorsque les Springfieldiens saccagent les institutions scientifiques.

¤ 3G04 - Un Homer à la mer - Saison 9
? Le rêve d'Homer sur la "planète des donuts" est une parodie de la scène du procés de Taylor. La musique est également tirée du film.

¤ AABF12 - C'est dur la culture - Saison 10
? Quand Lisa s'imagine dans la peau de son chat et qu'elle croise Maggie qui veut la toucher elle lui dit "Ne me touche pas avec tes mains collantes !". En VO elle dit "Get your stinky hands off me !" peut être en référence à la célèbre réplique "Get your stinking paws off me" (cf Un poisson nommé Selma).

¤ AABF18 - Les Gros Q.I. - Saison 10
? La musique du film est une nouvelle fois utilisée pour une scène d'émeute lorsque les Springfieldiens qui assistent au concours de l'individu le plus répugnant commencent une bataille de pudding.
De plus quand Lisa leur dit "Arrêtez, je vous en prie ! Vous n' êtes pas des animaux !" on peut voir Homer passer en se déplaçant comme un singe.

¤ BABF01 - Simpson Horror Show X - Saison 11
? La musique du film est utilisée pendant le pillage de la ville.

¤ BABF09 - Courses épiques - Saison 11
? Lors de la dernière course, quand Furieux D arrache la cravache à un jockey et s'en sert pour les frapper, le commentateur dit "C'est le monde à l'envers, un cheval qui maltraite un jockey. Serait-ce un remake de La planète des singes version chevaux ?"

¤ BABF19 - Bière qui coule amasse mousse - Saison 11
? Dans le flashback de Moe qui se présente à l'audition, après sa prestation la réalisatrice qui recherchait un acteur moche dit à son collègue "Je voulais le genre Peter Falk dans Columbo, pas Docteur Cornelius dans la planète des singes."

¤ CABF13 - Le safari des Simpson - Saison 12
? Parmi les "photos de singes dans des films très connus" de l'album du docteur Bushwell se trouve une photo représentant deux singes à cheval armés de fusil essayant de rattraper Taylor qui s'enfuit.

¤ CABF22 - Les parents trinquent - Saison 13
? Quand Bill et Marty annoncent la chasse au pingouin dans les rues de Springfield, Bill appuie sur un bouton pour déclencher un son qui dit "saloperie de singe" (il s'est visiblement trompé de bouton). Dans la VO la voix dit "Damned dirty ape", une partie de la réplique de Taylor quand il se fait attraper par les singes. (cf Un poisson nommé Selma)

¤ DABF03 - La chasse au sucre - Saison 13
? On peut entendre la musique du film quand les Springfieldiens forment une boule géante qui dévale les rues.

¤ DABF22 - Homer like a Rolling Stone - Saison 14
? La musique du film est utilisée à la fin de l'épisode quand les rockers poursuivent Homer sur scène dans leur char qui crache du feu.

¤ FABF08 - Coup de poker - Saison 15
? Un des films projetés au cinéma Googolplex s'intitule "Return to ape valley", peut être en référence à Return to the planet of the apes (Retour sur la planète des singes), la série animé de 1975.

¤ FABF12 - Klingon j'arrive - Saison 15
? Un des visiteurs de la convention de science fiction est déguisé en Cornelius (dans le coin inférieur gauche de l'image).

¤ GABF12 - Future-Drama - Saison 16
? Sur une pancarte sur le bord de la route est écrit "Donnez le droit de vote aux singes, vous ne le regretterez pas", en référence à la domination des singes sur la Terre 2000 ans plus tard.

¤ KABF14 - Double, double, boy in trouble - Saison 20 *
?
La musique du film est utilisée durant la scène de l'attaque des aspirateurs robots.

¤ KABF16 - Simpson Horror Show XIX - Saison 20 *

? La pub pour Buzz Cola intitulée "Planet of the taste" est une parodie de la séquence finale du film.



CRÉDITS

Textes et captures :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 02/02/2007. Dernière mise à jour le 13/02/2009
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park